Le Crouesty soigne son port

16 mar. 2018
16 mar. 201816 mar. 2018

Bonjour @Calypos2.
J'en avais parlé ici, comme j'étais présent et actif avec mon épouse à cette réunion d'information/travail

www.hisse-et-oh.com[...]-avenir

Surtout n'hésitez pas à mettre votre avis sur le sujet en envoyant un mail bien structuré et documenté avec nom et adresse du monde réel ici:

www.passeportescales.com[...]teresse

Je donne l'adresse mail:
etude-crouesty@primocean.com

Réunion du 1er mars, information dans les journaux le 16 Mars et surtout rien avant la réunion pour être certain de n'avoir aucun usager réel mais que des représentants. Heureusement le bouche à oreille a fonctionné 2 jours avant, donc des usagers locaux ont réussis à participer à la définition de leur avenir.

L'article a été nettoyé pour enlever les sujets qui font débat, comme le retournement des pontons du bassin est et la suppression du môle du manège.

J'étais assis au premier rang à côté du journaliste, il a tout enregistré, fait plein de photos, et rédigé en spontané un article de synthèse qu'il m'a montré. Mais ce n'est pas du tout ce qu'il y a dans le Journal ...

Le projet est à très long terme.

16 mar. 2018

Ce qu'il y a dans le journal ne correspond pas à l'article de synthèse?
ça n'étonne plus personne!

16 mar. 2018

lorsque l'on est "acteur" d'un article dans la presse on se demande si le journaliste a qui l'on s'est adressé est sourd ou s'il comprends de travers ou s'il n'a rien compris .

la plus part du temps il y a de grosses distorsion entre ce qui a été dit ou ecrit et ce qui est relaté dans le journal , c'est assez étonnant d'ailleurs .

16 mar. 2018

bonjour port plutot sympa, le crouesty bon acceuil, un bon bar à tapas le cargo ! par contre pour les visiteurs pas trop de plaçes et quand il y a une manifestation sportive( assez souvent) ...... de plus les pontons à l'entrèe sont trop bas sur l'eau, et chaque fois on est plusieurs à couple ! maintenant j'evite

16 mar. 2018

Bonjour,
pour avoir une bonne place au Crouesty, c'est comme dans tous les ports, il faut que ceux qui navigue informent la compagnie des ports du Morbihan de leur départ, et que ceux qui arrivent disent qu'ils seront là 2 jours au minimum.

En l'occurrence, l'article parut ce n'est pas celui du journaliste mais celui de la Mairie. Après la dernière réunion, celle des commerçants qui avait lieu le 14 Mars.

16 mar. 2018

Le Crouesty est bien situé pour l'entrée et la sortie du Golfe pour attendre l'horaire favorable ,a part cela il n'y a pas grand interet a y faire escale .

Pour ce qui concerne son investissement au rassemblement de la Semaine du golfe il est inexistant .Le Crouesty participait aux premieres edition ,et petit à petit sont implication a diminué pour disparaître lors de la derniére edition

16 mar. 201816 mar. 2018

@Calypso2, tu as raison. C'est l'objectif de ce projet que de mélanger le port , les bateaux, les commerçants, la ville , la zone portuaire, la thalassothérapie pour qu'il ait plus d'attractivités et d'activités.

L'hiver il y a plus de promeneurs sur le quai des voiliers que de skipper à bord de leur bateau.

16 mar. 2018

Et pourtant après le Mille Sabords tous les commerces sont fermés, c'est le désert :-(

16 mar. 2018

La fin du Mille Sabord signe le début de l'hiver pour les commerçants, reprise début Février en général. Là en ce moment presque tout est ouvert. J'y vais ce soir on sera nombreux je pense.
Je suis sorti samedi avec mon épouse, tour à Houat pour manger au mouillage, retour en entrant dans le Golfe pour remonter la rivière d'Auray, le vent tombe on est rentré au moteur au Crouesty. Je n'ai pas vu une bateau avant 16h.

16 mar. 2018

J étais présent aux deux réunions sur l'avenir du port. J'étais invité en tant que membre du bureau syndical de ma résidence sur le port et pas en tant qu'usager du port. Le moins que l'on puisse dire c'est que les usagers du port ne sont pas les bienvenus pour donner leur avis sur ces modifications. Le maire a depuis longtemps envie de retourner l'accès des pontons et les commerçants aussi pour pouvoir s'étaler davantage. Lors de la réunion avec les seuls commerçants (a quand une réunion CPM Usagers?) il a été acté que le mole disparaîtra et que les pontons seront retournés mais les commerçants commencent à s'inquiéter car les travaux vont être longs et pénalisants. Cela fait 4 mois que les travaux de l'élargissement devant la darse visiteurs ont débutés et ils sont loin d'être terminés. Cela promet pour une passerelle de 6 mètres de large ?(d'après les commerçants présents) et beaucoup plus longue. Il est vrai que du 3 Novembre à début Mars peu de commerces sont ouverts. Et quid des camions qui livrent journellement les commerces et restaurants ? reste aussi en suspens les places de parking réservés aux plaisanciers le maire ne voulant plus de flux de véhicules aux abord du port. Ce qui m'étonne c'est que c'est le maire qui décide et la CPM qui paie donc en partie les plaisanciers avec leur redevance.

16 mar. 2018

la CPM c'est le departement

16 mar. 201816 mar. 2018

Bonsoir,
Ce qui est décidé à 100% c'est de recouvrir la pente des quais pour élargir la promenade des piétons, la suppression des voitures sur le quai des voiliers.
A 100% destruction de la maison du port pour la transformer en promenade.
A 100% remplacement du gros rond point à l'entrée par 3 petits.
Quid du marché du lundi, de la brocante de l'été?

Pour le mole du manège, les usagers en bateau sont contre, les commerçants pour ...

Ensuite retourner les pontons de la darse Est c'est encore à discuter, mais ce qui est certain c'est qu'il n'y aura plus d'accès individuel à chaque pontons I J K L M mais un accès par une passerelle sur un pontons collecteur le long du quai. On espère un accès par passerelle des 2 côtés.
La décision appartient à la Compagnie des Ports du Morbihan. Comme ils sont pour le retournement, on va bouger les bateaux et perdre des places.

Ce qui est certain c'est que les travaux seront et couteux, le budget prévu me paraît faible pour réaliser toutes ces idées.

Le Maire envisage de supprimer le parking Nord (ou de le rendre invisible) actuellement il y a une partie payante pour les touristes et une partie avec barrière pour les usagers du ports qui paient automatiquement à travers la redevance. Une solution intermédiaire serait de garder les places de parking usagers,peut être sous terre? et d'envoyer les touristes se garer à l'entreé de la ville au Super U, et d'utiliser des navettes électriques gratuites.
Il y a encore des négociations en cours, mais au final le maire fera ce qu'il voudra, c'est son projet de fin de vies, nous a t il dit.

Décisions finales en RÉUNION PUBLIQUE de juillet 2018.

La synthèse de la réunion du 1er est parue.

Les propositions:
www.passeportescales.com[...]-VF.pdf

Nos réponses par les 4 ateliers

www.passeportescales.com[...]ion.pdf

Je suis sur 2 photos, de dos à côté de mon épouse en ciré rouge, et juste le dessus de ma tête déplumée, à côté de mon épouse vue de face. C'est la table 4
étude de la darse Est.

Regardez ces photos vous aurez une idée du nombre d'usager plaisanciers.
A lire en détail

J'arrive tout juste du port, le film sur les plongeurs de l'Artiglio c'est terminé à 22:30. Beaucoup de monde, la salle était pleine au début. Réunion sympathique avec bières, pizza et tartes aux pommes entre autre choses à la pause entre la conférence et le film

Non Le Crouesty n'est pas mort le soir!

17 mar. 2018

"Ce qui est décidé à 100% c'est de recouvrir la pente des quais pour élargir la promenade des piétons, "

je n'ose imaginer ce qui se passera si une tempête de type 1987 se produit à nouveau ,les quais en pente ont pour rôle de casser le ressac

déjà en 1987 un ponton entier ( avec les bateaux amarrés ) s'était détaché et était venu littéralement monter sur le terre plein au fond du port devant la maison du port

rien n'existe de plus qu'en 1987 dans l entrée du port pour casser la houle

ou alors cette couverture de la pente est prévue en type "suspendue" et non comblement espérons le

17 mar. 2018

Bonsoir

j'avais fait des photos ( argentiques ) à l'époque mais quant à les retrouver ! il faut dire que les pontons n'étaient pas sur tubes comme aujourd hui mais sur chaines , je me souviens que le ponton était monté en partie sur le fond de la darse , en bout de ponton reposant sur le quai un Oceanis 350 flambant neuf , un peu fatigué par sa grimpette et d autres moins chanceux coulés au fond du port au pied du perré

moins spectaculaire que Concarneau certes , mais le Crouesty tout comme la Trinité avaient souffert eux aussi

pour ma part mon bateau de l époque était sur corps mort sur le Golfe au Béchir , dégâts ..... la drisse de spi détoronnée :)

17 mar. 201817 mar. 2018

Houps, oui tu as raison. Le groupe de travail repose sur l'idée que les anciens avaient bien travaillé et qu'il peuvent changer les pentes du quai. Ce groupe n'est pas composé de spécialiste de la mer, mais de designer d'espace adaptés aux touristes.
As tu un article de journal avec peut être une photo du ponton avec les bateaux sur ma maison du port?
Les 15 au 16 octobre 1987 on a surtout parlé de Concarneau avec les pontons et bateau écrasés au pied des remparts de la vieille ville. 200 km/h Ouragant.
Pour revoir des images une vidéo de syntghèse:

Merci

17 mar. 2018

Si c'est le projet de fin de vie du maire il va falloir dans le projet prévoir un emplacement pour lui ériger une statue à sa mort. lol
Quand à dire que Le Crouesty n'est pas mort le soir on voit bien que vous ne vivez pas à l'année au Crouesty....

17 mar. 201817 mar. 2018

Oui tu as raison, mais il faut bien être optimiste de temps en temps.
Hier soir ce n'était pas mort. Ce soir surement!
C'est à Sarzeau qu'il faut aller, spectacle complet pour "MORIARTY AND FRIENDS" . Je serais cette après midi aux répétitions avec les élèves du conservatoire de musique.
Ce n'est pas réservé aux seuls amoureux de la langue réunionnaise et de sa musicalité.

17 mar. 2018

Il est vrai que Sarzeau n'a pas tout misé sur le touriste et que le complexe de l'Hermine dynamise bien la ville. Arzon a beaucoup d'atouts mais a du mal à se positionner. Moi ce que je regrette dans ce projet c'est qu'il donne la part belle aux commerçants du port alors qu'eux ne jouent pas toujours le jeu et que pour un certain nombre d'entre eux il ne souhaitent ouvrir quelques mois dans l'année et se reposer le reste du temps d'ou la zizanie entre les commerçants eux-même. Ce qui est inquiétant c'est que certains locaux n'ont pas ouverts en 2017 et que plusieurs sont à vendre cette année, dont un qui aurait du bénéficier de l'aménagement de l'esplanade de la capitainerie, alors que 9 nouveaux commerces vont ouvrir près de la thalasso. C'est sur qu'il est urgent de redynamiser tout cela et de redonner une nouvelle vie au port du Crouesty mais tout le monde, a commencer par les commerçants, doit bien y réfléchir avant de lancer un projet d'une telle ampleur dont le coût dépassera bien sur les 19 M€ comme dans tout projet public. Quand aux plaisanciers comme d'habitude à Arzon il sont considérés comme des nantis et n'ont pas droit à la parole. Il est beau notre port et il doit vivre aussi graceet avec les plaisanciers.

17 mar. 2018

Bien résumé pour Arzon et ses commerçants du Crouesty

Le complexe de l'Hermine t'appartient aussi, maintenant il est géré et financé (mal) par l'Agglomération "Vannes Golfe du Morbihan".

Comme d'habitude s'est la guerre entre les Maires des communes Sarzeau, Arzon, Vannes contre le président de l'Agglomeration et les maires des communes entre eux.

Cela complique tout.

Il n'y a pas moyen pour nous, simple contribuable, d'utiliser la dynamique: Commune+Agglo+Département+Région pour bâtir des projets culturels ou sportifs. Si l'Agglo est dans le coup du projet la mairie de Sarzeau ne participera pas et ne viendra pas au vernissage ou inauguration.

Exemple simple: cette année pas de "Semaine du Golf"e, alors c'est le moment de "Plage de Danse" qui se passe sur toute la presqu'ile donc toutes les communes , le conservatoire de danse de Sarzeau donc l'Agglo. Un beau merdi.. en organisation et financement. Je souhaite que cela soit une réussite pour les spectateurs.

Cette année de toute façon c'est Tour de France (à vélo) à Sarzeau...il sera impossible d'aller d'Arzon à Vannes par la route, donc on ne pourra pas rejoindre le port du Crouesty, donc les commerçants du port du Crouesty ne participeront pas à la dynamique magique du plus grand sprint en ligne droite de l'histoire du tour. Attention donc au 10 Juillet

17 mar. 2018

Tu as raison la nouvelle communauté de commune avec ses joutes politiques ne vont pas aider. Du reste je ne comprends pas que les maires de la presqu'ile ne se soient pas lus battus pour se mettre avec la communauté de communes de Muzillac qui me semblait plus cohérente avec notre territoire que de se mettre avec Vannes et les villes de l'arrière pays. La politique a parfois des mystères. Le 10 Juillet je serai sans doute loin du tour de France tranquille sur mon voilier. De toute façon vu la topologie de la ligne d'arrivée cela va être un beau bordel pour y accéder et les camping cars vont squatter tous les endroits possibles. Ce sera journée morte à Arzon.

17 mar. 2018

à vous lire , je vois que rien n'a changé sur la presqu'ile depuis bien longtemps , bagarre de pouvoir et d'argent , pour moi un paradis perdu , j'y ai fait mes premiers pas , y ai passé une grande partie de ma jeunesse , le Kroisty ( pour nous c'était son nom ) était notre terrain de jeu , avec mes copains d'enfance , nous allions nous baigner au "grand trou " face à la chapelle alors seule construction de toute la baie avec le hameau de Leen Vihan, pêcher les anguilles et les grenouilles , poser des baos à la pointe de Pen Ber sur le Golfe , y contempler les feus de la saint Jean du Recteur , plus tard faire les fous en baie de Quiberon et dans le Golfe avec nos dériveurs à trois sous
bien qu'y ayant toujours une petite maison dans un endroit miraculeusement préservé des promoteurs à deux pas de l'océan et du Golfe , je n'y mets quasiment plus les pieds sauf pour aller y voir de vieux amis et le peu de famille qu'il me reste sur place et pour la semaine du Golfe

l'argent corrompt tout

c'était la séquence "nostalgie " ;)

17 mar. 2018

Merci,
j'ai connu comme toi ce paradis. Le Kroisty ou Croisty est le nom de la chapelle en mémoire de Saint Gildas qui s'est échoué là avec son bateau de pierre.

17 mar. 201816 juin 2020

trois petites images parlantes, par décence pour la nature , je n'ai pas mis d'images plus récentes :(

le kroisty années 60
www.hisse-et-oh.com[...]_1_.png
le Kroisty année 1974
www.hisse-et-oh.com[...]_2_.png
le Croisty ( c'était le nom au début du port ) en 1976
www.hisse-et-oh.com[...]_2_.png

17 mar. 2018

le grand trou était juste derrière la langue de sable à droite de la chapelle , à marée basse 3 mètres d eau alors que tout le reste de la baie se vidait intégralement , une vraie piscine chauffée :) et à nous les soles , les rigadeaux, les anguilles et les couteaux

17 mar. 2018

Sympa ces photos. C'est sur que cela a beaucoup changé et que la tranquillité du petit bourg d'Arzon en a pris un coup avec la construction du port. Je comprends pourquoi les vieux habitant d'Arzon n'aiment pas le Crouesty

17 mar. 2018

aujourd'hui à Port Navalo paradoxalement en saison je ne me sens plus à ma place ! impression d'être un extra terrestre et l'hiver c'est le désert ! , mais je ne me plains pas , pour mes vieux jours j'ai retrouvé un petit paradis au bord de l'eau à l'écart du tourisme de masse et friqué ( le joyeux mélange au Crouesty )mais chuuut , les rigadeaux m'attendent :) et les petits enfants ont même un "grand trou" pour se baigner au chaud à marée basse

17 mar. 2018

j ai vu dans les propositions d'utiliser l'ancienne ligne de chemin de fer pour faire circuler des navettes pour le désengorgement de la presqu'ile

de grâce , laissons la " ligne "en voie verte telle qu'elle est aujourd hui , elle permet de relier tranquillement à vélo Arzon à St Gildas puis Sarzeau sans emprunter le réseau routier , un des rares espace encore de quiétude , assez de béton !!!

de plus la" ligne" après Sarzeau bifurquait vers Surzur , puis Theix pas vraiment une ligne directe avec Vannes !

de toute façon elle est interrompue dans de nombreux endroits

s'il doit y avoir amélioration de la circulation , elle doit être pensée dans le prolongement des doublements de voies de la route actuelle et peut être dans la réflexion sur l instauration d un service de bateaux bus au départ du Logeo vers Vannes

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (159)

Piégeage des gouttes

mars 2021