Le conservatoire du littoral menacé de disparition.

france3-regions.franceinfo.fr[...]13.html

Dans un rapport de la commission d'enquête sur les missions des agences de l'Etat, le Sénat préconise la suppression du Conservatoire du littoral. Sur la côte basque, dont une grande partie est protégée par l'institution, sa potentielle disparition inquiète.

La pétition :
chng.it[...]R87Cq5M

Et pour faire bon poids, une tribune dans Le Monde :

www.lemonde.fr[...]32.html

Vu que la taxe DAFN est versée à cet organisme, si il disparaît on n’a plus besoin de la payer non ?

L'équipage
1j

Une réflexion sous jacente:
Le conservatoire disparu, il faudra liquider le patrimoine. Pourquoi ne pas le vendre à la découpe au plus offrants, qui seront évidement privés?

Serait-ce une idée soufflée par des promoteurs lobbyistes?
Mais j’ai un esprit tordu 😈

J'ai lu le rapport .
Il n'est pas question de suppression ni de liquidation mais d'une reprise par un autre organisme.

Ce qui coupe court aux fantasmes sur les promoteurs mais est moins vendeur pour la presse.

Le rapport : www.senat.fr[...]no.html
Le résumé (ce que les journalistes paresseux ont lu) : www.senat.fr[...]syn.pdf

J'adore la pétition qui demande que le conservatoire reste indépendant alors que c'est une agence ministérielle..

Il est bien question de le supprimer et de transférer ses activités à un autre organisme sans augmenter le personnel de celui-ci.
Je propose de supprimer la cantine de luxe du Sénat et qu’ils viennent avec leur gamelle.

Mais jusqu où vont ils aller pour tout privatiser et gagner de l argent.
Ce monde devient fou...

1j1j

la contribution DAFN ira à l'organisme qui absorbera le Conservatoire, ne rêvez pas.
oui, remettons ces espaces à la disposition de la FNSEA, alors qu'elle puisse y cultiver des pesticides et tuer la faune et la flore.
vous ne trouvez pas que c'est embêtant, toutes ces mouettes qui chient sur les bateaux et les voitures ?

la pétition contre la loi Duplomb a dépassé 1 850 000 signatures.

elle est assez drole cette petition ....les gens signent mais achetent des produits qui viennent des autres pays (Espagne par exemple et tous les autres) qui eux utilisent ces pesticides ... c'est d'une cohérence !! resultats:en France on a de moins en moins d'agriculteurs...et donc on achete des produits plein de pesticide...

1j1j

quand j'ai créé un sujet sur cette pétition, j'avais bien précisé : pas de polémique

sans polemique aucune / qui est derriére la petition ?...aucune presentation ce qui est dejà suspects

une étudiante concernée par le sujet
"je m'appelle Eléonore PATTERY, j’ai 23 ans, et je suis actuellement en Master QSE et RSE (Qualité, Sécurité, Environnement / Responsabilité Sociétale des Entreprises)."

on peut noter que les partis de "gauche" sont remarquablement discrets et aucun ne revendique cette pétition, sachant que c'est le plus sûr moyen de la discréditer.

si cette personne était instrumentalisée, il est sûr que les personnes qui la connaissent l'auraient démasquée.

1j1j

Calypso, plus de 1 861 000 signataires, tu crois vraiment que ce sont uniquement des imbéciles?

peut etre ...car on peut aussi réfléchir un peu et connaitre aussi le monde paysan...j'ai discuté à ce propos avec mon voisin agriculteur bio ..on raconte bien souvent n'importe quoi ..surtout les "sachants politiques urbains" qui n'ont jamais mi leurs chaussures dans la boue...
et l'autre conne.."j'en ai rien à péter " ..
enfin une misére intellectuelle ...beaucoup de signatures donc il ne faut pas que j'en suis en reste je signe ..des moutons...

1j1j

Calypso, tu est plein de clichés plus gros que toi, je connais pas mal de paysans, des vrais, ceux qui nourrissent sans empoisonner, pas ceux qui écoutent les lobby, je ne répondrait pas plus ici pour ne pas créer une nieme polémique hors sujet.

@Calypso2
Le monde paysan est loin d'être unanime sur le bien fondé de la loi Duplomb qui est le résultat d'un intense lobbying de la FNSEA, il y a en effet beaucoup d'agriculteurs qui s'opposent fermement à cette loi et qui ont signé la pétition.
www.confederationpaysanne.fr[...]ctu.php
Oui je sais, tu vas me rétorquer que la confédération paysanne est classée à gauche, ok, mais la FNSEA et la coordination rurale sont classées à droite voire à l'extrême droite, donc... D'autre part tu sais certainement fort bien que les principaux bénéficiaires de cette loi, ce sont les betteraviers, lesquels fournissent l'industrie sucrière, laquelle nous inonde de sucre dans tout ce qu'on bouffe avec tous les problèmes de santé publique qui en découlent. Bon, tu auras deviné que le mouton que je suis a signé cette pétition, personne n'est parfait 😏...

tout a fait d'accord avec çà ..l'unanimité n'existe pas dans un sens ni dans l'autre ...mais a mon humble avis ça reste un probleme européen qui ne peut se resoudre qu'à se niveau ...comme bien d'autre sujet

J’ai signé et je n’achète jamais de tomates ou fraises espagnoles qui d’ailleurs n’ont aucun goût. Faut vraiment être mais pour acheter ça.

le problème est qu'on en retrouve dans les produits fabriqués

glace à la fraise espagnole, colorant et arôme ..
sauce tomate italienne à base de tomates chinoises ...

Cela signifierait la fin des sentiers côtiers. Les propriétaires vont s’accaparer la bande côtière et on ne pourra plus marcher nulle part. Quelle tristesse !

Le "sentier douanier" ouvert à toutes et tous existait bien avant l'institution du conservatoire lequel n'a pas servi à grand chose pour récupérer les accès et passages abusivement historiquement privatisés.
Cdlt
JM

peut-être qu'il n'y a pas énormément de contentieux ?

la justice finit par passer:

transitions.landot-avocats.net[...]et-fin/
www.corsenetinfos.corsica[...]79.html

Bof, contentieux, justice, c'est des mots.
La réalité c'est de se balader en bord de mer, si possible en ayant 12 ans et en franchissant en toute illégalité mais avec la souplesse de cet âge les barrières pour violer la propriété privée et autres interdits ; et de voir 60 ans après que rien n'a bougé et que toi tu fais un grand détour car tu te bouges moins... Et de revenir sur ce que tu as fait de ta vie et avoir le remord de ne pas t'être bougé ni d'avoir eu la gniaque de rassembler du monde pour mettre à bas lesdites barrières et dénoncer les interdits abusif de quelques castes à la supériorité autoproclamée... On a l'accès à la mer qu'on mérite mon bon ami ;-) et heureux encore de pas être british sur ce coup là parce que là bas la privatisation de l'accès à la côte en dehors de quelques footpathes bien aménagés ça a pas l'air aisé ni toléré du tout !

enfin je ne veux pas defendre les propriétaires mais il faut s'informer aussi ...les propriétaires ont acheter ses sentiers ,ils ont payé les taxes s'y afférent, ils restent propriétaires car les collectivités ne rachetent pas ses sentiers ils obligent simplement a ce que les rendonneurs passent sur leurs propriétés ..Et ensuite l'état "oubli" de deduire la taxe de terrain non bati ...c'est à dire que les propriétaires de ses sentiers n'ont non plus la joissance mais de plus continue a payer les impots..donc on peut comprendre que certains ne sont pas trop d'accord.

1j1j

le "sentier des douaniers" existe depuis bien longtemps, et la servitude de passage le long du littoral a été mise en place en 1976.

sais-tu que tu as une servitude sur les murs de ta maison pour l'implantation de fils électriques, ou que tu peux avoir une servitude sur ton terrain pour permettre à un voisin enclavé de passer, et que dans les 2 cas tu n'as pas une réduction de ta taxe foncière ?
une servitude n'est pas une privation de propriété, mais une limitation du droit d'user et abuser sur une petite partie.
certains propriétaires ne tolèrent pas que les manants aient une vue sur leur piscine, mais n'hésiteront pas à demander l'aide de l'Etat quand ils constateront un recul du trait de côte et qu'ils voudraient un enrochement ou une digue.

quand tu achètes un terrain, tu connais, normalement, les servitudes qui s'y attachent.

tout cela me fait penser à ces personnes qui ont fait construire près de l'aérodrome local (qui a plus d'un siècle), et se plaignent que les avions font du bruit.

C'est une préconisation d'un rapport sénatorial, très rarement suivis d'effet.

En plus, ils proposent de supprimer une dépense, ce qui n'arrivera jamais. Quand le gouvernement parle d'économie, généralement il propose des augmentations des recettes...

Le "sentier des douaniers" a été instauré en 1791, pas par le Conservatoire du Littoral...

merci pour la date, je ne suis pas autant remonter dans le temps

1j

Le sentier de douaniers date bien de cette époque mais il était réservé aux douaniers en uniforme. Il ne comportait pas un droit de passage pour tout le monde comme certains le laissent entendre ici. Ce droit de passage date de 1976, comme dit plus haut.
D'autre part arrêtez de psychoter, la suppression du conservatoire du littoral (si elle se concrétise) ne se traduira pas par une privatisation du littoral. Les prérogatives du conservatoire seront juste transférées à une autre agence

Le sentier ne date pas d’hier, mais quand j’étais gamin (et ça aussi ça commence à dater) autour de l’Estagnol on passait à travers des clôtures pour se balader.
Maintenant c’est clôt en retrait et ce chemin est très fréquenté. Idem autour du Cap Ferrat.
Ils ont fait détruire pas mal d’ouvrages et quai « privés » qui étaient sur le domaine maritime et fait classer de nombreux sites, comme le parc botanique de la maison du Dattier à Cavalaire.
Il n’y a que BB qui a conservé son mur à St Tropez, vu le harcèlement touristique dont elle fait toujours l’objet.

Pour rester dans le sujet : quelles que soient les décisions prises et les éventuels changements, il est impératif que la défense du littoral reste toujours du domaine de l’État et ne soit surtout pas transférée ou déléguée à une quelconque entité privée.

[ Elle devrait relever d’ un véritable Ministère de la Mer à part entière. La France compte 4 500 km de côtes, il est inadmissible que celui-ci ait été supprimé. ]

Merci Solent pour cette info, j'ai signé la pétition et je la fais circuler.

Franchement si il veulent le fermer et transférer dans une autre agence pourquoi pas, il y’a tellement de trucs en doublon autant tout regrouper.

Et si on supprimait la cantine du sénat, voir le sénat tout court ?

Déjà toutes les agences comme l’arcom, et autre conneries de la santé départementale…etc la liste est trop longue

Ah, v'là l'homme à la tronçonneuse qui débarque avec ses gros sabots, les débilités Etats-Unisiene font des émules, même sur Héo...

je me permets d'attirer votre attention sur une pétition également très importante :

petitions.assemblee-nationale.fr[...]/i-3415

si cette contribution et cette pétition tombent à l'eau, ce ne sera pas très grave.

1j1j

Elle est excellente, et comme tu le dit elle peut tomber à l’eau
Malgré tout, sous différentes formes elle peut créer des brûlures graves ou un étouffement.

Ce genre de truc me fatigue, c'est stupide.

On fait du pathos sur du vent. Et les singes sautent sur l'occasion sans même connaitre le sujet.

Quand c'était le covid, y'avais 60 millions d'expert virologue et biologiste, avec la loi Duplomb t'as 2 millions de spécialistes scientifiques, agricoles et géopolitiques. Maintenant, t'as 20'000 spécialistes du littoral et des agences d'états.

Avec l'exploitation de la démagogie façon 2.0, on arrivera bientôt plus a rien faire.

"Ho non littoraux sont en dangers, les méchants riches qui vont venir bétonner"

.. Pff.. Le niveau... Mais le niveau !

Le rapport s'attaque a la prolifération des agences d'états. Y'en a plus de 850. Dont les 3/4 ont des attributions, des missions et des zones d'influences qui se chevauche où parfois même se contredisent ! Y'en a qui ont des missions similaires, mais qui ne sont juste pas dans le même ministère de tutelle.... Alors il faut faire le ménage. Car c'est n'importe quoi. Dès qu'un élu s'emmerde, et qu'il a besoin de casé ses potes, il fait une agence d'état.

Dans le rapport, ils proposent (entre autre) de fusionner des agences "environnementales" et "écolos", sous la même agence de l'OFB. Et du coup de supprimer des postes de RH/Logistiques/services internes et tout les autres postes qui seraient fusionnés, mais de garder les postes et missions. En bref, dégager les doublons interne et supprimer quelques agences sur les 850 agences d'état.

Oh mon DIEU, il faut tout de suite signer la pétition ! SIGNEZ !

Alors voici les bonnes lignes..

Le conservatoire est supprimé
Ses ATTRIBUTIONS et PERSONNELS sont transférés à l'Office français de la biodiversité (OFB) qui dispose de compétences proches sur le reste du territoire. Une direction des acquisitions foncières sera créée afin de réaliser les achats de terrains, seule compétence majeure qui manque actuellement à l'OFB.

Surtout que les littoraux ne sont absolument pas protégé par une "agence" de super hero fonctionnaire, mais par des lois.

Mais signez la pétition! rejoignez le troupeau !

Fait gaffe tu pisse pas correctement et en plus tu réfléchis, tu vas pas l’unanimité

Qu’on regroupe les agences, c’est bien sur le papier. Pour avoir vu des opérations analogues dans l’administration, j’ai constaté que ça se traduisait par une inflation de la hiérarchie et par la multiplication de postes fonctionnels aux attributions floues. Bref, ça a tendance à devenir l’armée mexicaine.

ah oui alors ...lorsqu'il y a fusion entre deux communes par exemple ,le personnel se retrouve en doublure ..
petit histoire : St Malo,Paramé,St Servan ont fusionné dans les années 70 ( a verifier) dans chaque commune il y avait un service "electricité" avec 2 ou 3 personnes et donc un contremaitre . Lors de la fusion ils ont tous été integré dans un service ,mais avec 3 contremaitres ..20 ans apres le service comprenait 5 agents donc 3 contremaitres!!!
Dans les faits le nombre de personnel ne bouge pas donc les depenses sont les mêmes. et m^me si les postes sont supprimé l'administration continue a payer les agents à ne rien faire chez eux ..certains ont été payé durant plus de 15 ans ,a resté chez eux ...

8h8h

Sans compter que la concentration administrative s’accompagne généralement de déplacements géographiques et de modifications des systèmes informatiques pour les rendre compatibles.

Pourquoi employer des mots savants, alors qu’il y a des siècles que le terme usuel est passé dans le domaine publique?😉

Le troupeau c’est celui de ceux qui ne signent jamais une pétition ne votent « pas extrême ».
Ce sont eux qui « font où l’on leur dit de faire » comme disait Luis Régo.

Ceux qui parlent des betteraves n’ont jamais mis les pieds dans un pays comme betteraviers.
Sinon, il sauraient comme moi que les sucreries ont quasiment toutes fermés sacrifiées sur l’autel de la (des)intégration européenne.

Si bien que la France est passée d’exportatrice à importatrice de sucre.

Donc que les esprits forts se renseignent plutôt que de toujours penser comme le président du sénat et du syndicat patronal de l’agro industrie

Bravo Jatim grâce à toi je vais signer de ce pas.

1j1j

Le Figaro, qu'on ne peut suspecter de gauchisme, n'est pas d'accord avec toi en ce qui concerne les importations de sucre. www.lefigaro.fr[...]0250717

ni même les producteurs de sucre de betterave, d'ailleurs !
www.artb-france.com[...]025.pdf

quasiment toutes fermées mais il en reste 33 sucreries, ce n'est pas assez ?
industrie.usinenouvelle.com[...]teur-35

certes, des sucreries ont fermé, des petites, des obsolètes.
et on a regroupé dans du plus gros et du plus moderne.
il n'y a rien de commun entre celle, fermée, d'Eppeville-Ham (Somme) et ses cuves en ferraille, où mon parrain travaillait, et celle d'Origny-Sainte-Benoite, avec ses cuves en inox.

un petit historique par le syndicat des fabricants de sucre ?
"Entre 1960 et 2012, la production de sucre est passée de 2,5 à près de 5 millions de tonnes."
4.6 millions de tonnes en 2024 ...
www.snfs.fr[...]dex.php

sur un point, tu as raison : les esprits forts se renseignent. ça évite d'écrire n'importe quoi.

Lady C tu ne sais pas lire
La France reste un très gros producteur de sucre mais elle est maintenant importatrice nette.

Voila ce que j’ai écrit

Un mauvais point pour toi qui ne sait pas lire. C’est dommage pour un adulte.

Un mauvais point pour la balance commerciale.

Tu vis comme moi dans un coin qui a connu l’industrie sucrière et ou énormément d’usines ont fermé.
Cela multiplie les trajets en camions dont tu dois certainement savoir qu’ils sont dangereux.

Puisque tu sais tout.

C’est aussi des emplois de perdus qui sont maintenant à l’étranger.
C’est mauvais pour le pays. Mais les réactionnaires comme toi ne pensent pas au pays ni à leur concitoyens.

Les usines fermées auraient pu être modernisées cela s’appelle privilégier l’investissement à la rente. Et accessoirement ne pas tuer la poule aux œufs d’or.

22h22h

j'attends tes chiffres pour être convaincu.
je t'ai donné ceux que j'ai trouvé.
je peux avoir tort, mais je ne l'admettrais pas sans preuve.

puisque je ne sais pas lire, selon toi, je te conseille la page 18 de ce document, déjà cité
www.artb-france.com[...]025.pdf

22h22h

Ne vous battez pas pour la betterave, de toutes façon le sucre de betterave est un poison.
De plus je sais pas si c'est vrai mais j'ai ouï dire que le sucre de betterave est une spécificité française ? Si c'est le cas il faut parfois savoir reconnaître ces erreurs et faire autre chose...😉

j'ai ouï-dire que la canne à sucre pousse très bien en Pologne, Allemagne et Ukraine :-)

Dans ma carrière j’ai connu de nombreuses fusions de directions ministérielles avec des agences et des associations ayant des buts proches. À chaque fois économies de back office et meilleure efficacité, la fusion du conservatoire aura j espère le même résultat

Je ne sais pas pourquoi nous parlons betteraves, mais bref pendant 11 ans tout les midis au restaurant j’ai eu 40 chauffeur(betteraviers) à manger,les patrons,les chefs et parfois les agriculteurs ils ramassaient pour déposer à Chevrière, aujourd’hui encore à côté de chez moi poussent les betteraves, et l’année dernière, comme j’ai un terrain avec un entrepôt, j’ai organisé leurs bbq de fin d’année. La sucrerie fait partie d’un groupe. Si les sucreries ferment,si les agriculteurs suffoquent et l’agriculture disparaît c’est à cause des contraintes françaises supplémentaires en plus des directives européennes. Sauf que les autres pays n’ont pas les contraintes supplémentaires.. la loi duplomb est un peu une bouée de sauvetage. L’écologie n’est pas mauvaise, c’est juste les ecolos qui sont nocifs. Mais la question n’est pas les betteraves, c’est juste le littoral et son fameux conservatoire

je me souviens d'une époque

l'année 1, on plantait du blé, qui prenait ses ressources en surface.
l'année 2, on plantait des betteraves, qui prenait ses ressources en profondeur.
l'année 3, on plantait de la luzerne, pour apporter des ressources à la terre.

ça n'avait pas l'air de mal marcher.

Tu a oublié le colza, quand les champs étaient jaune , et comme les graines s’envolaient ça poussait dans les jardins.

Pour limiter le creusement du gouffre financier Etatique il y a longtemps que l’État externalise plein de services (certainement pas jugés régaliens). Suppression de personnels, de matériels, d’immobiliers, d’immobilisations. Officiellement des économies.
Mais est-ce possible quand le service continue, assuré par une société privée dont l’objet premier/unique est de faire des profits?

Le but d’une société est de faire des profits, soit avec la vente de matériel, de service ou souvent les 2
Aujourd’hui les agences de sécurité fleurissent partout, donc rien n’empêche de le faire pour remplacer le conservatoire du littoral, ils le feront aussi bien avec la moitié de personnel en moins pour la même qualité de travail.

Une entreprise doit effectivement faire du profit. Donc elle doit degager des marges. Mais elle doit aussi être payé et pour ça doit respectée ses engagements sinon elle dégage !

La qualité du service est donc souvent assuré grace a la concurrence.

Si tu remplaces un service public par un service privé, les services privés sont en concurrence pour proposer des projets équivalent et de qualité. Ils ont aussi obligation de résultats, sinon tu paies pas !

Sinon.. tu changes de prestataire et plus de profit !

voir les résultats de la privatisation de la distribution et traitement des eaux et du rail, en UK, pour savoir si une entreprise privée est plus efficace qu'une entreprise publique.

si on prend tes critères, on supprime 90% des lignes SNCF, puisqu'elles ne sont pas rentables.
et on ouvre à la concurrence les 10% restants, celles qui gagnent de l'argent.

@jatim c’est entièrement ça, tu a tout à fait raison. D’ailleurs on commence à le voir avec la SNCF.
Dans une société quand tu est mauvais tu dégage, en politique quand ils sont mauvais on les replace dans un organisme d’état, ou indépendant, avec salaire et avantages.

oui c'est vrai la privatisation tant souhaité de nos entreprises on voit ce que celà a donné :elles ont toutes disparu...en 30 ans ..et on a le chomage de masse et 9millons de pauvres ...on n'est m^me plus capable de faire de simple masque en papier !!!

Et l'autre moitié du personnel en moins on le paiera à ne rien faire avec les allocations diverses et variées... c'est super intelligent

Mais je suis entièrement d’accord avec toi, là aussi la France est méga champion pour balancer des aides et allocations a n’importe qui, cela entretient une population inutile et sans contrôle, pourtant un nombre énorme de fonctionnaires est là pour faire des enquêtes…le font-ils ? Je ne sais pas combien de personnes "travaillent" pour le conservatoire du littoral directement et indirectement. L’intérêt serait de gérer tout les EPA, et surtout les API qui coûtent un fric montre sans vraiment de résultat, les gérer comme des entreprises avec obligation de résultat. Quand tu regardes tu retrouves là dedans les ratés de la politique,ancien haut fonctionnaires c’est des trucs pour replacer les copains.

quels critères proposes-tu pour évaluer les résultats du Conservatoire, sachant qu'il n'y a pas d'activité commerciale ?

tiens, je te mets le contrat d'objectif, ça te permettra au moins de savoir combien de personnes y travaillent.
ça se trouve en moins de 15 secondes.
www.calameo.com[...]09b0f23

C’était pas le meilleur exemple, juste prouver que le conservatoire du littoral sert à rien.
Tout existe déjà pour La Défense de la mer, océan, littoral, corail, pêche….etc
Si on fait le tour, aucun autre pays a son "conservatoire du littoral " ou l’équivalent.

l'Angleterre a un "National Trust"

11h11h

Effectivement il est très difficile de faire des économies voir impossible.
Quand on a fusionné les régions pour faire des économies sur l'administration c'était une bonne idée.
Je me souviens d'une étude après un certain temps sur la région occitanie je crois qui montrait que ça revenait plus cher après qu'avant... Par exemple, ils avaient gardé les deux infrastructures pour de sombres histoire d'égo à peine dissimulé et la moitié du personnel d'une des deux régions qui était moins bien payé que l'autre s'en est aperçu bien sûr après la fusion ils avaient été tous augmenté. Ce genre de chose et à l'avenant pour les autres régions

Un peu comme l'Europe garde deux parlements en plus assez proches. Personne ne veut lâcher "le siens" et personne ne peut trancher.

On à un système qui s'auto régule vers le haut même si il y a de bonnes intentions au début ... Il faudrait changer quelques règles de fonctionnement mais personne ne s'y colle vraiment.

Fallait supprimer les départements et laisser l option aux région de fusionner. Zéro économie en effets, vecu

Plutôt que de financer le conservatoire du littoral, il pourrait être intéressant d’aider plus la SNSM qui est une association mais reçoit des financements,changer leurs matos, crée de nouvelles stations, c’est du concret et réellement utile.

on peut faire l'un, ET l'autre.
en plus, c'est déductible des impôts, à 65% actuellement.

Le conservatoire du littoral me fait penser à ma première moto, je l’ai toujours une YAMAHA XV500"spécial" elle est au fond du dépôt assuré et comme je l’a fait tourner régulièrement elle fonctionne et coûte très peu d’argent, mais c’est un vieux truc démodé, poussiéreuse je la conserve par nostalgie.
Le conservatoire c’est la même chose, un vieux truc poussiéreux et démodé si il à encore une place c’est par nostalgie car il n’a pas vraiment d’utilité sauf que lui coûte quand même pas mal de fric

Matsyl, on va que tu as passé beaucoup de temps derrière le comptoir... 😀

Si tu savais… pratiquement 26ans de ma vie, et question philosophie encore plus qu’à la fac. c’est un métier mon brave monsieur.

On pourrait supprimer le Sénat...là il y aurait une vraie économie !

supprimer le Senat ..c'est ce que le grand Charle avait proposé lors d'un référendum en 69 ,resultat on le connait ..

Le sénat ou l’assemblée nationale, une seule pourrait suffire. Mais les non élus, le bon à rien, les ratés de politique tu va les mettre où ?
Ils sont incapables de faire autres choses

Du côté de chez moi en Occitanie, s'il n'y avait pas eu le Conservatoire du Littoral pour protéger les zones humides, (lagune de Bages-Sigean par exemple), on aurait eu un aménagement à l'espagnole, genre Alicante/Benidorm...

Le cap Taillat avait été convoité par le club med dans les années 1970, heureusement que le Littoral est intervenu pour arrêter ça.
Vous imaginez un club de vacances sur le cap Taillat, un des plus beaux coin de la côte.

2h2h

Je n’ai pas dit de supprimer les actions, les missions simplement qu’il y’a d’autres organismes qui peuvent s’en occuper aussi, et en me répétant de juste les regrouper. Le boulot reste le même avec la moitié moins de monde. Du coup avec l’économie d’autres choses pourront être financées.

1 femme met 9 mois à faire un enfant.
si on mettait 9 femmes, ça prendrait 9 fois moins de temps.

je pense aussi que si on divisait par 2 le nombre d'ouvriers d'un chantier naval, le boulot serait fait pour 2 fois moins cher, et dans le même laps de temps.

👍 Excellent Lady_C. 😁

Dragonera Nord

Phare du monde

  • 4.5 (173)

Dragonera Nord

2022