Le comment "rentabiliser" son bateau

Un ami m'a appris que maintenant un nouveau truc se développe pour rentabilisé son bateau:

- Le louer au ponton au même titre qu'un appartement mais ce bateau reste amarré , pas question de naviguer avec. Il semble que c'est en vogue et que ça plait.

Au lieu d'être dans une location d'été avec vue sur une arrière-cour l'on passe ses vacances dans une marina avec l'ambiance qui va avec.
Pouquoi pas.

josé

L'équipage
27 août 2006
27 août 2006

Salut Calypso

encore faut t'il avoir une place sur un ponton, le mien est au corps mort sur l'estuaire de la loire , je doute que les clients se bousculent , ca brasse dur sur l'estuaire .......
Christophe

27 août 2006

painboeuf

avec vue sur donges et en plus par vent de nord l'odeur

27 août 2006

OUI, ça doit etre drolement rentable

j imagine bien les gosses en train de tourner les boutons du radar, jouer avec le gps, sans parler du reste , la liste des possibilites est trop longue a enumerer......
Bon courage a celui qui se lance dans ce genre d experience , en tous cas non merci .
pour gagner quoi ? une fois tous remis en ordre il ne doit pas rester grand chose si ce n est que le regret de l avoir fait . Ou alors vous n aimez pas votre bateau .C est personnel un bateau , ce n est pas celui de tout le monde .Enfin ce n est que mon avis !:alavotre:

27 août 2006

J en frémis

:-(Rien que de le penser!!! une étoile pour gonzague ;-) :-D

27 août 2006

comme dirait l'autre...

a boat is like a "flute à bec"... : personnel !!!

27 août 2006

oui biensur

J'imagine que le bateau est preparé pour cet usage au m^me titre qu'une location d'été et que tous ces appareils sont retirés ,une télé et un frigo installé.Et que m^me une caution est demandée pour degats eventuel.

Oui un bateau c'est personnel mais certains le mette bien en gestion aupres d'une agence .

Avec ce systeme il y a bien moins de risque et peut etre celà est tout aussi "rentable" peut etre d'avantage.

josé

27 août 2006

ile de fustel , voila

un gars censé . Il mérite en plus d une étoile une bonne biere fraiche. Pour les autres , démonter l electronique , oui c est une bonne idée. En meme temps penser a enlever les batteries car quand tout sera resté allumé pendant 15 jours..... hi hi hi hi . :alavotre:

27 août 2006

HI HI HI HI HI je suis mort de rire

comme dit Gebe depaysement assuré . ah oui c est sur que si tu es en bout de ponton a l autre bout du port tu es depaysé.....vie a bord ? C est sur aussi . Qui va louer ? des gens qui n ont pas de bateau . Ce sera toujours la meme qui fera a manger .... comme a la maison , seulement sur un petit rechaud, avec un tout petit frigo et la vaisselle dans un tout petit evier et souvent a l eau froide .et faire un lit dont on ne peu faire le tour.... hi hi hi hi Et encore je ne vous raconte pas si il pleut des cordes et qu on ne peut pas sortir.......hi hi hi hi .....non arretez c est trop drole...hi hi hi hi hi hi

27 août 2006

oui oui . je les

imagine bien les gosses sauter sur ton cata ....et toi sur le quai en train de conter des euros... Hé ! peut etre qu ils fument tes locataires.....tu as enleve tes coussins au moins ? tu as de l huile dans les fonds ? une fuite moteur ? NON NON c est une bouteille d huile d olive qui s est renversée......Bin ? ils ne t on rien dit?......hihihihihihih
Arrete arrete c est trop mâintenant j ai mal au ventre de rire ......:alavotre:

27 août 2006

hi hi hi ho ho ho hi ha ho ho ho

Et les toilettes...hi hi hi hi hi alors la pas de détails on imagine bien la suite..... hi hi hi hi

28 août 2006

Oui ?

On m'appelle ?

27 août 2006

j'avais vu

une pub pour cela ; et pour etre sur que le boat ne bougerait pas , ils avaient soudé une chaine entre les taquets et le ponton ;-).
L'an dernier quand je preparais Mer Oceane , il y avait à l'autre ponton en face de mon arriere un bateau qui n'a pas bougé entre le mois de mai et le mois de juillet où je suis parti mais il y a toujours eu du monde à bord et cela changeait pratiquement toutes les semaines.
André

27 août 2006

ben oui ...

on en voit de plus en plus.

C'est évident, un bateau n'est pas pire qu'un studio de 20 m2 au 9ème étage à la Grande motte ou qu'une tente de 10 m2 à 5 personnes entre la voie de chemin de fer et l'autoroute en bord de mer ;-)

Au point de vue usure, ce sera moins qu'en navigation, c'est certain aussi.

Finalement, il n'y a que les ports que cela va ennuyer, plus de monde à gérer ...

28 août 2006

il me semble

avoir vu un reportage de marseille nice et autre sur la cote d'azur se plaindre de justement ces location de "studio" flottant, cause polutio du port, consomation pas en rapport avec le coup de ponton etc etc , à mpoins que ce ne soit les hoteliers qui poussent à raler,
sa date un peu mais je me souvient de ça, ça doit donc exister et marcher...

28 août 2006

pour ma part !!

Je trouve cette pratique scandaleuse !! :-( des gens qui n ont rien a voir avec( la plaisance )et qui non rien a foutre dans ces lieux !!sinon :gueuler , polluer encore plus !! et ,il est vrai que ce sont les autres locataires ou propriétaires de place qui assume la surcharge des dépenses !! faut il réellement interdire la vie a bord ,a cause de certains , :-(

28 août 2006

le détournement d'objet...

...existe depuis longtemps.
Les chantiers ne sont-ils pas les premiers à concevoir des caravanes flottantes ou il est n'est pas prévu de se mouvoir à l'intérieur par mauvais temps.

Pour 100000€ vous avez la caravane su l'eau (moins cher qu'une maison), les taxes foncières et d'habitation sont remplacés par le côut de l'anneau et la francisation. Regardez le prix d'un terrain sur le port!

En cela, ils suivent la demande du marché. Les ronds dans l'eau oui, la navigation? houla!

28 août 2006

je l'ai pratiqué

il y a quelques années à La Rochelle et à Monaco il ya quelques années en tant qu'utilisateur.

en déplacement pour 15 jours pour le boulot, d'une part ça me coutait moins cher que l'hôtel, d'autre part, c'était à côté des lieux de travail et en plus j'éatais dans un environnement que j'apprécie.

je n'ai rien contre le principe à tel point que j'avais contacté la boite qui faisait cela pour leur proposer mon aquila...qui n'avait pas les critères de confort requis pour rentrer dans leur fichier.

j'ai également prêté Spot à des copains qui ne naviguent pas et n'avaient pas de pogon pour partir en vacances. la différence réside dans ce cas dans la non rémunération du service mais pas dans le plaisir pris par les "utilisateurs". Par contre, depuis, 2 d'entre eux sont passés par l'école de voile et l'un d'entre eux navigue plus que régulièrement sur son canot en ayant bouffé plus de milles en 3 ans que moi en 10...

c'est aussi un moyen de faire découvrir le bateau d'une autre façon

28 août 2006

petite provov

si ça permet d'avoir un bateau , de naviguer un mois, en payant une partie des frais avec de la locations sans risques (beaucoup moins en tout cas q'une location pour croisière), pourquoi pas? ça ne change rien au but du bateau pour son propriétaire, et il y a des clients..
le risque c'est de voir fleurir les paraboles satellite sur les pontons ,les pots de fleurs, les petits escaliers en bois pour monter..mais en fait il y en a dèjà!

j'y pense quand je totalise a l'année ce que coute le boat: au moins 4 à 5000E!

au fait c'est juste la démocratisation du système des super yacht de Cannes: loués a la semaine pour les receptions du festival, ils ne bougent jamais de leur place! et les pots de fleur, il y en a, et les passerelles a tapis rouge, etc les tv dans les cabines etc

29 août 2006

Au Marin

en Martinique, j'ai assisté à la locations de bateaux d'une boîte de loc : les Boat and Breakfast !
Un skipper emmenait le canot et ses occupants vers un petit mouillage sympa à deux pas de la marina, devant une plage carte postale ou dans un coin de mangrove tranquille... Puis le skip repartait en Zod et les locataires se sentaient au bout du monde pendant une nuit.
Je ne sais pas si ça continue, et je n'ai jamais eu d'écho de la part d'un client, mais je trouvais ça pas mal comme concept, pour des touristes... Ca leur change du reste...

14 avr. 2014

moi je trouve cela génial ... quel bonheur de goûter "la vie à bord" quand on n'est pas compétent ... ou trop vieux ...
Faut juste bien expliquer aux "invités" de ne pas larguer l'amarre par erreur !

10 avr. 2014

J'ai enregistré mon First qui se situe aux Sables-d'Olonne sur , c'est un site de location de bateau entre particuliers. On peut mettre son bateau en location à quai ou en navigation.
Les retours sont très positifs, plusieurs locataires m'ont contacté pour louer mon bateau à quai.

10 avr. 2014

Grâce à toi, Michel, je découvre ce fil. Et suis stupéfait des réactions de la majorité :
- Il faut interdire cette pratique
- Le bateau va être ruiné, dévasté
etc...

Je trouve personnellement que c'est une solution pour réduire les coûts de sa passion et puisque le bateau est immobile, ça s'apparente à la loc d'un appart.
Bon, évidemment, de par ce fait, on introduit des "ignares" dans le "saint des saints" : La marina...

11 avr. 2014

Ce qu'il y a de bien c'est que l'électricité et l'eau consommées par les locataires sont payées par tout le port.

11 avr. 2014

Personnellement une seule fois nous avons loué notre Damien, sans nous comme équipage (une société nous ayant planté pour la saison, trop tard pour remplir des reservations, des traites qui courrent...pas le choix) lorsque nous sommes arrivé à coté de notre bateau pour le récupérer nous avons fait demi tour et sommes allés pleurer dans la voiture : un massacre !
Pourtant : "moi Monsieur je suis skipper et j'ai "fait " les Glénans" sic...

Mais quand tu n'as pas les sous et pas le choix , aprés cela ....8 mois de travaux... trop juste en finances ,bateau vendu, et c'est comme cela que nous nous sommes retrouvés à construire Oaristys au Vietnam ce qui finalement a été une bonne chose !
Comme quoi : "A quelque chose malheur est bon" (parfois).

Pour ceux que cela interresse contre la société qui nous avait "planté" gagner: gagner en référé, gagner sur le fond , gagner en appel ....et la société a changée de nom ...grand classique !

11 avr. 2014

et celui qui laisse le chauffage tout l'hiver dans son bateau???
en terme de "c'est le port qui va payer les consommations des locataires", ça me fait rigoler, car je suis tombée des nues en constatant que certains propriétaires laissent le radiateur allumé tout l'hiver dans leur cockpit, 24h/24, pour chasser l'humidité.... :lavache: :lavache: Ben voyons :oups:

en terme de pollution de la planète, je ne vous raconte pas :-( Sûr que si c'était un compteur individuel, il changerait de comportement. (il habite à 100 km en plus). MAis là, quelque part, avec electricité et haut inclus dans le prix de l'anneau, c'est "gratuit" :tesur: :tesur: :-( :-p

alors c'est pas 1 semaine de loueur qui vont plomber la facture comparée aux 4 (5 ou 6 mois) de chauffage !! :jelaferme:

11 avr. 2014

1 semaine multipliée par le nombre de bateaux dans le port (si tout le monde le fait) ça finit par faire.

Quand aux chauffeurs hivernaux ce sont ceux qui s'étonnent de l'augmentation du prix de leur place.

11 avr. 2014

Oups oublié un "détail"!! le propriétaire était rentré depuis des mois en Angleterre...

11 avr. 2014

Un exemple : dans un port fluvial (tarif très attractif) l'électricité était comprise dans le prix ...une péniche habitation a eu quelques problèmes durand l'hiver (voie d'eau) le port a du intervenir à bord ...et oh surprise trois radiateurs électriques tournaient en permanence....du coup après cela : tarifs augmentés et électricité facturée à la conso .
C'est pareille pour les consommations d'eau

11 avr. 2014

Pourquoi toujours tomber dans les extrémes,combien de personnes ont un studio a la mer ou la montagne et le loue quelques semaines par an pour rentabiliser ,je n'ai jamais entendu dire que tout avait été détruit a l'intérieur.Un chéque de caution servira a payer la casse s'il y en a eu.Il n'y a heureusement pas que des sauvages.enfin cet avis n'engage que moi

12 avr. 2014

Bonsoir
100% OK

11 avr. 2014

En général, louer n'est pas de tout repos.
Il y a un risque certain à assumer, surtout pour un bateau.
Un proprio est par définition un nanti, tare sociétale lourde à porter. Comme nos concitoyens sont très pognonistes et veulent avoir le beurre et l'argent du beurre avec les intérèts, et ont hélàs souvent un respect très limité de la propriété d'autrui, la seule garantie minimum est une caution très dissuasive. Ne pas oublier les problèmes d'assurance et les conséquences fiscales éventuelles.
On devrait faire l'inventaire jusqu'à la petite cuillière.

11 avr. 2014

C'est pas bête. Ca me donne l'idée de lancer un MVF (Mouillage Vacance Famille) en recyclant des épaves incapables de naviguer. Pas besoin de mât ni gréement ni électronique, juste de bonnes filières et un balcon arrière pour le BBQ. Le propriétaire de la coque toucherait un pourcentage de la part de la société gestionnaire, avec le temps il pourrait ainsi s'acheter un autre bateau.

11 avr. 2014

Un truc sympa est aussi d'échanger son bateau.

C est contractualisé, les bateaux doivent être du même "standing".

Type échange de maison pour les vacances.

Tu peux te payer des vacances sympa tout en navigant.

V&V à donne le site, il faut juste le retrouver.

14 avr. 2014

je crois que c'est un truc du genre "see my sea"

11 avr. 2014

Certains ports, de plus en plus nombreux, interdisent l'habitation a bord, raisons de rentabilité? de frais d'eau et d’électricité?, sécurité? nuisances au voisinage?
Les assurances doivent aussi avoir un mot a dire sur le sujet.
Il y a des loueurs professionnels que n'applaudiront pas l'initiative, plutôt ils iront signaler le business aux autorités du port.
J'ai vu, fin d'hiver, deux expulsions musclées, une, avec enlèvement du bateau pendant l'absence du "locataire"
Ca vaut le coup? On gagne quoi?

15 avr. 2014

Je suis en train de signer mon contrat pour une place au port de La Rochelle (l'heureux homme ! :bravo:) et en lisant les petites lignes :

article 2.2.7 ... La location d'un navire à des fins uniquement d'hébergement est interdite.

En toutes lettres, cela a le mérite d'être clair...
:litjournal:

11 avr. 2014

Bonsoir à tous
Je lis beaucoup de négatif !
Mais quand je vois tous ces bateaux immobiles ,sales, presque à l'abandon l'initiative de vouloir faire vivre même à quai un bateau oblige le propriétaire à avoir un bateau propre un bateau contrôlé et un bateau en permanence en bonne santé. Comme penjo luno cet avis n'engage que moi

12 avr. 2014

On a loué le notre deux fois il y a 5 ans : une fois une semaine, une fois deux semaines. La location était gérée par une petite société du coin, qui nous promettait qu'ils inspectaient rigoureusement le bateau avant et après etc.

Résultats :

GPS lecteur de cartes endommagé.

Vaisselle neuve (plastique) totalement rayée.

Casseroles Teflon rayées.

Tapis dans le carrée sali et à jeter.

Marques de crayons pour enfants sur la boiserie du carrée.

Des signes comme quoi le moteur a été abusé.

Des histoires horrifiques racontées par nos voisins sur les tentatives des locataires de sortir et de rentrer de la place de port.

Globalement le sentiment que notre espace intime a été violée par des gens non respectueux.

Après réclamations, la vaisselle et les casseroles ont été remplacées par le gars qui devait faire l'état des lieux.

On n'a plus jamais tenté l'expérience.

12 avr. 2014

Ton moteur a été "abusé" forcément le pervers il s'en est pris a l'échappement :doc:

12 avr. 2014

Ou a la prise ..d'air va savoir !? :lavache: :jelaferme: :acheval:

12 avr. 201416 juin 2020

C'est vrai José, ça existe, je n'aurais pas osé faire commerce de ça, surtout à ce prix là.

Je crois que vis à vis des copains, je ne saurais pas où me mettre, d'autant plus qu'il y a un panneau à l'entrée du ponton avec les tarifs.

12 avr. 2014

"et une attention romantique pour profiter de l'evenement"...
Pls fournissent le moteur de Dulcinéa !? :lavache: :jelaferme: :acheval:

12 avr. 2014

Bonsoir
J'espère que vous vous comprenez ,,??

15 avr. 2014

Je trouve l'idée de location bonne. Ça me gêne un peu pour ceux qui attendent leur place de port. N'oublions pas que c'est un privilège d'avoir son bateau à l'eau et que normalement c'est fait pour sortir en mer. Peut être arriverons nous un jour où seul les personnes fortunées auront leur bateau à l'eau et les passionnés dê-argenté seront à terre. Ou peut être est ce déjà le cas.

15 avr. 2014

On peut aussi sortir souvent en mer et offrir et des moins-fortunés l'occasion de passer une nuit à bord...même à quai !! Moi jaurais adoré passé 1 nuit dans un bateau plutot que d'aller à l'hotel du coin : je trouve ça tellement romantique ! :cheri:

16 avr. 2014

C'est vrai que ça fait très marin le gars qui a un bateau pour le louer à d'autres.
C'est aussi très marin pour celui qui loue de faire son ponton aux douches-wc...super vacances!

Un bateau c'est comme une danseuse...on y laisse sa chemise....et dès qu'on veut la rentabiliser on devient proxénète :lavache: :acheval: :acheval: :acheval:

16 avr. 2014

D'accord. Si l'on veut rentabiliser un voiler on est déjà mal parti.

Un voilier est un rêve. Vouloir le rentabiliser casse le rêve.... et le voilier.

17 avr. 2014

En sorte c'est ce que font quelques millions de Français (entre autre mais aussi Hollandais ,Allemends etc) c'est du camping, au lieu de faire ponton/wc/douche ils font sentier/wc/douche :heu: :oups:

"Super vacances" , c'est pas bien de se moquer... :non: :acheval:

17 avr. 2014

LOL

C'est vrai qu'on se marre quand on croise des écrevisses bien rouges sur les marchés. Arrivées la veille et 10 heures de soleil au compteur...l'étape d'après s'appelle le syndrome Hulk ou la mue du serpent :-D

Dire qu'ils font plus de 1000 bornes pour la plupart juste pour nous caguer pendant une semaine de vacances...vivement le 15 août. :litjournal:

Je déconne...hein...ami touriste tu es le bienvenu pour venir te faire plumer par les requins de la côte qui n'attendent que tes subsides pour continuer à vivre au paradis.

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (76)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022