Le chenal de La Rochelle

Dans son dernier numéro, V&V a publié un petit article avec photo indiquant que le chenal de la Rochelle devait être emprunté selon deux voies, en raison du trafic important généré par l'extension du port des Minimes.
Ils sont visiblement fort mal informés ou bien ont été intoxiqués par des informations erronées.
En fait, à la suite des déboires de la nouvelle digue du Lazaret, le chenal qui était auparavant large de quelque 150m l'est maintenant de moins de 50m en raison des 4 affaissements successifs de la nouvelle digue! Le trafic est important (bateaux de promenade, plaisanciers voile et moteur, "petite plaisance") et tout ce monde doit passer dans un espace étroit. De plus, le courant très faible auparavant peut dépasser 4 N!
Cette situation est irréversible malheureusement.
Cette extension fut menée en dépit du bon sens : des politiques obsédés par l'achèvement du chantier en fonction d'échéances électorales, des études bâclées (en particulier pas d'études sur maquette et clapot destructeur au pied de la digue des Tamaris), travaux confiés à une entreprise sans expérience des travaux maritimes).
Lors de l'enquête publique, les remarques faites par des spécialistes compétents ont été occultées alors qu'ils avaient décrits les désordres inévitables qui se sont produits. Sous le poids de la nouvelle digue, l'affaissement en bordure du chenal a envoyé dans celui ci des matériaux divers, dont des blocs de pierre. La solution finalement mise en œuvre a été une risberme côté chenal pour équilibrer les poussées et le sommet de la digue bricolé avec des blocs de pierre.
En raison du fort trafic, de nombreux bateaux s'échouent sur les cailloux du côté de la tour Richelieu ou sur la risberme pourtant balisée.
Les bateaux non motorisés ou dont le moteur est de faible puissance ont quelques problèmes à cause du courant.

Aujourd'hui, il pleut sur La Rochelle et l'ouverture du Grand Pavois est reportée à demain, en raison d'une situation météo totalement inédite et imprévisible., avec un BMS sur le secteur.

L'équipage
16 sept. 2015
16 sept. 2015

prochaine tempête forte l'effet "entonnoir " du a la nouvelle digue en direction du vieux port ....... ca va être a voir . mais je peut me tromper . j'espère

16 sept. 2015

MeteoFrance annonce 40N de SW à 18h!
Je crois que la PM est vers 19h.
Sur le site du Grand Pavois (interdit d'accès), ce qui peut donner prise au vent a été démonté.

16 sept. 2015

Bonjour,
où est l'erreur dans l'encadré de V&V ? … la séparation montant/descendant n'existe pas ?

16 sept. 2015

"de nombreux bateaux s'échouent sur les cailloux du côté de la tour Richelieu"

Tu as des précisions ?

16 sept. 2015

Sur le site du port, il y a bien un sens montant et un descendant...

16 sept. 2015

Bjr.je trouve que l'accés est plus facile qu'avant les travaux dans le chenal:Mon Romanée a 1.85m de TE et nous sommes entrés à PM-5 par coef.de 110.C'est vrai que dans le port (juste dans l'entrée devant le ponton carburant) et dans le chenal il y a plus de courant qu'avant,mais 4 noeuds me parait excessif.Et puis on peut entrer un peu plus tôt ou + tard que 18h moment ou il y a du monde ou alors on fait la queue sagement ...S'il y a du vent d'W et que le moteur est juste,on sort à la voile à louvoyer à marée haute en sortant du chenal vers chef de baie et ça le fait.Il ne faut pas compter louvoyer dans le chenal ,c'est trop étroit.François.

16 sept. 2015

" En raison du fort trafic, de nombreux bateaux s'échouent sur les cailloux du côté de la tour Richelieu ou sur la risberme pourtant balisée. "
Il ne faut pas exagérer. Pas plus que deux doigts d'une main pour tout l'été. Et ne pas confondre avec les quelques qui se plantent entre le phare du Bout du monde et la plage des minimes pour avoir oublié de lire la carte.

16 sept. 2015

Si on en croit la vue du site du port, qui doit faire référence, le sens montant bute contre la jetée du Lazaret... ;-)

16 sept. 201516 sept. 2015

Le problème vient surtout de ceux qui n'ont pas encore compris qu'on circulait à droite dans un chenal, qu'on ne doublait pas en 3° ou 4° position s'il y avait quelqu'un en face, et qu'il y avait trop de trafic pour y tirer des bords quand on a un moteur.

Les écoles de voile sont censées remorquer les dériveurs mais dernièrement j'en ai vus sortir sur plusieurs files en bouchant l'entrée du port et sans laisser bien sûr la priorité à ceux qui arrivaient à leur droite.

La tour Richelieu n'a jamais été dans l'axe du chenal et ce n'est pas nouveau que certains se fassent piéger.

Je ne suis pas certaine que le chenal ait été plus large dans le passé à marée basse, l'alignement a toujours indiqué l'endroit où il était dragué.

16 sept. 2015

"ce n'est pas nouveau que certains se fassent piéger"...
ça me rappelle notre première sortie avec notre Rêve de Mer tout neuf, tout juste sorti de chez Mallard en 1972... un peu frileux à l'époque, on avait tenu à avoir quelqu'un du chantier à bord pour notre première. Il faisait beau, il y avait personne dans le chenal... je crois bien qu'on n'avait même pas mis le HB, à l'époque, on faisait tout à la voile. Le gars a réussi à nous planter juste devant la tour Richelieu ! La honte !

16 sept. 2015

Je me suis aussi laissée distraire un jour lointain - hors saison, personne - où j'attendais l''entrée du port pour affaler les voiles. J'ai loffé pour gîter et mon équipier bien que débutant a eu le réflexe de courir du bon côté pour accentuer le mouvement...ouf !

16 sept. 2015

Pour ce qui est de la praticité du chenal, je vais à La Rochelle depuis 1978 , je connais bien . Cette année, en entrant à 5h00 du matin par une nuit bien noire, je ne me suis fié qu'à l'alignement, et j'ai eu raison car rien n'est éclairé, les perches sont totalement invisibles. Comme il faut bien tourner à droite pour rentrer, les choses se compliquent ,car rien n'est éclairé. la seule chose bien visible, c'est la lumières violette du ponton à carburant, qui n'est pas précisément un amer remarquable.

16 sept. 201516 sept. 2015

On en apprend tous les jours.
Merci à Ecumeur, j'apprends ce qu'est une risberme !

c-est-quoi.com[...]isberme

16 sept. 2015

Sens montant, sens descendant :litjournal: :lavache: :lavache: ou bien sens rentrant, sens sortant ?
Je n'avais pas notion d'une pareille pente de surface dans le chenal de La Rochelle !
:jelaferme:

16 sept. 2015

avec des articles pareils , on s’étonne que les revues disparaissent ?

16 sept. 2015

Dans les dispositifs de séparation du trafic (DST), tu as toujours un rail montant et un rail descendant et je t'assure que quand un navire prend le rail descendant il n'est pas en roue libre.

A Etretat, tu as une falaise Amont et une falaise Aval.
Bon, je te l'accorde, dans ce cas ce sont des noms propres !

16 sept. 201516 sept. 2015

D'après la photo de Bosco, je crois comprendre que le sens montant est le sens rentrant puisque le balisage correspond à celui du fluvial : vert à tribord correspondant au vert rive gauche en fluvial, rouge à babord correspondant au rouge rive droite en fluvial (le balisage du fluvial étant la continuité du balisage maritime).
Mais je voudrais bien en être sûr.

17 sept. 201516 juin 2020

En plus grand... Le montant est donc rentrant...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

Souvenir d'été

  • 4.5 (94)

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

novembre 2021