Le cannabis en cause dans le naufrage d'un chalutier qui avait fait deux morts en Bretagne

Vu dans le figaro ce jour.
Le cannabis en cause dans le naufrage d'un chalutier qui avait fait deux morts en Bretagne
www.lefigaro.fr[...]0190620

L'équipage
20 juin 2019
20 juin 2019

Sans émettre de jugement ou quoi que ce soit, juste pour situer le contexte, il semblerait que le taux généralement admis à partir duquel le cannabis produit des effets (notamment sur le temps de réaction et la coordination) se situe à 1ng/mL de sang.

20 juin 2019

Et on met 36h à en éliminer la moitié (ça s.appelle la demi-vie, et pour l’alcool c’est 5h)

22 juin 2019

Je plussoie, en plus des réflexes tu as aussi des décisions qui se prennent après réflexion, dois-je suivre la trace, un collègue fait route collision etc.

21 juin 2019

L'alcool et le cannabis (et les psychotropes) potentialisent leurs effets dans le mauvais sens avec une nette baisse de la vigilance et un retard à la réponse dès la première molécule arrivant au cerveau dans la zône préfrontale de décision. Le tabac a l'immense mérite avec sa nicotine très excitante, de contrarier ces effets désastreux en conduite d'un engin. Fumer du cannabis est aussi cancérigène que fumer du tabac. Dans une étude systématique poussée faites sur des conducteurs en sortie d'autoroute, on avait trouvé que la moitié de ceux çi étaient sous l'emprise d'un ou plusieurs produits affectant la vigilance !!!!!!. Alors en mer ….

20 juin 201920 juin 2019

C' est étonnant que le quatriéme paragraphe aprés l'intro, en viennent à citer le débat actuel. Aucun rapport avec le sujet comme conclusion. Juste stupide. C'est censé apporter une information à propos d'un drame. Mauvais job.
Jugement sans tenir compte du nom du journal peu important à mes yeux. Alors que la teneur et la densité d'un papier oui.

21 juin 201921 juin 2019

Qu'appelles-tu la "densité" s'agissant d'un simple fait divers ?
Qu'aurait été la conclusion à en tirer ?

Quand il y a eu un accident de trottinette, dans le papier qui l'a relaté, le même quotidien a enchaîné sur le débat politique et le projet de loi qui, ce jour-là, étaient dans l'air.

www.lefigaro.fr[...]0190611

Rien, ni d'inhabituel ni de choquant.
Je trouve juste que, d'un point de vue de la composition, le paragraphe sur le débat est mal amené comme si une courte phrase de liaison avait été supprimée ou perdue ou oubliée.

Pas de quoi fouetter ton chat ! :)

21 juin 201921 juin 2019

Densité pour nature exactitude et approffondissement des informations collectées.Qui demande ce que doit être le vrai travail d'informer. Du travail de recherche, du recoupement, et de la rigueur.
Dans un papier titré, comle celui que tu présentes, je ne vois pas l'intêret de citer en conclusion le débat de santé publique et sociétal à venir, qui appellera bien d'autres problématiques. Comme une solution .Je n'ai pas besoin que l'on m'oriente, j'ai ma boussole.
On ne conclut pas un récit de fait divers et citant un projet de loi à venir, ou débat dabs ce cas . C'est hors sujet, et cela manque d'objectivité .Bref on mélange tout.
A propos du chat, j'aime pas , ils mangent et tuent mes lézards et oiseaux et le reste, pipi dans mon camion, Ils ne trainent pas dans mon jardin. ;-) :scie:...

21 juin 201921 juin 2019

Un banal fait divers a-t-il besoin d'un "travail de recherche, de recoupement et de rigueur" ?

As-tu besoin qu'on t'"oriente", n'as-tu pas une "boussole" ? :)

Et puis, dans ton post tu conclues sur les mauvaises habitudes de ton chat et le sentiment négatif que cette pauvre bête génère en toi.

C'est hors sujet et ça manque d'objectivité.
Bref, tu mélanges tout !!! :)

21 juin 201921 juin 2019

Y a qu'une chose que je n'aime pas dans la vie, qu'on m'appelle lapinou !

Les faits divers dans le Figaro je m'en tape, mais ça c'est insupportable !!!

22 juin 2019

Jean, le pays de France c'est maintenant : un drame > une loi , c'est comme çà!

21 juin 2019

Mais non lapinou, je repond seulement à ton inquiétude. C'est un information.

21 juin 2019

cool down, si le marin avait été alcoolisé, on ne parlerait pas de projet de loi !
:litjournal:

21 juin 2019

Blaguons pas trop, sujet grave . Deux marins péris.

21 juin 2019

oui et je trouve aussi que le journal n'avait pas à mélanger un fait divers dramatique et un débat de société qui est très très loin d 'être régle

21 juin 2019

Ça reste une petite réflexion sur la forme. Peu importante au final.

21 juin 201921 juin 2019

@Jean
C'est quand même incroyable cette vision biaisée que vous avez de l'actualité, notamment de simples faits divers, et même s'ils sont graves, dès qu'il s'agit de la plaisance ou de la mer en général parce que c'est votre loisir ou votre passion et que vous vous y connaissez un peu.

Quand il y a un accident de bagnole suffisamment grave pour être relaté dans la presse et qu'on apprend que le conducteur roulait sans permis ou sans assurance, on a droit à un chapitre sur la législation ou le débat en cours s'il est concomittant au drame.

Si comme Loupeis vous avez besoin d'un "travail de recherche, de recoupement et de rigueur", vous avez le rapport du BEA.

Ne demandez pas à une rédaction qui n'en est pas spécialiste de refaire un rapport qui a demandé des mois à des experts dont c'est le métier.

21 juin 2019

Yves on va pas y passer la nuit . Puisque j'ai émis un avis et que tu m'en demande un peu plus je te répond c'est normal.
Je n'ai pas pensé que ce qui etait présenté manquait de quoique ce soit. Seulement que la forme n'était pas à mon gout. Ce qui ne fait pas une vérité.
Donc et pour conclure la dessus pour ma part, j'aurais préfére, mieux compris qu'ils titrent par la conclusion et developpe ensuite en mettant en exemple un sujet. Au moins cela aurait éte clair.

21 juin 201921 juin 2019

c'est ce qu'on essaye de faire depuis un moment sur HEO avec des fortunes diverses

un fil de condoléances et témoignages personnels

et un fil technique sur les éventuels enseignements à tirer

21 juin 2019

Je croyais que c'était les "faux capitaines"qui étaient des irresponsables dangereux et c'est pour cela que nos chers élus leur ont pondu un brevet sur mesure, ceci dit cela reste un grand malheur pour les familles de ces marins...

21 juin 2019

Encore un sujet qui part en cacahuète, alors qu’il s’agit d’une règle simple de sécurité et de responsabilité qui n’a pas été respectée, coûtant des vies et laissant des familles endeuillées.

22 juin 2019

"Le cannabis en cause dans le naufrage d'un chalutier qui avait fait deux morts en Bretagne ".

Je ne voudrais pas que mes propos soient mal interprétés. Je ne suis ni consommateur, ni défenseur du cannabis et autres drogues, pas plus que je ne remet en question les études scientifiques.. Ce qui me gène beaucoup, c'est l'affirmation de la relation de cause à conséquence. Dans un accident de la circulation, la 1ère chose à laquelle on procède c'est le taux d'alcoolémie des conducteurs.
Positif, on cherche pas plus loin: l'alcool a encore tué. Négatif, c'est beaucoup plus embêtant. On cherche une explication: vitesse excessive, mauvais état du véhicule, conditions climatiques, fatigue, le principe étant d'expliquer l'accident. A partir de là on alimente des statistiques dans lesquelles on cherche à rentrer l’événement. Qui peut affirmer qu'en l'absence de cannabis, le naufrage n'aurait pas eu lieu ? A qui sert la réponse, si ce n'est aux compagnies d'assurance qui vont pouvoir se désister avec le risque de passer à côté de la vraie réponse?

Si chaque fois que l'homme accomplit une tâche à risque il devait être en pleine possession de ses moyens, l'humanité n'aurait pas beaucoup avancé. La fatigue est un facteur très important des accidents routiers, mais non quantifiable, donc non exploitable.

Le cannabis responsable du naufrage, non ! Facteur aggravant, possible.

Il a été émis que les pilotes de F1, prenaient des désinhibiteurs avant les courses pour diminuer stress et angoisse. Car s'il est prouvé que le cannabis ralentit les temps de réaction, il permet aussi d'inhiber les angoisses et les réactions de paniques liées à des situations stressantes.

En bref, je n'aime pas les raccourcis qui sont des brèches dans lesquelles s'engouffre le législateur qui tord la réalité avec pour conséquence de passer à côté de la vérité.

@Yves aux longues oreilles: je ne vois pas en quoi le fait de rouler sans assurance est accidentogène si ce n'est la complexité de l'indemnisation des victimes (dont peut faire partie celui qui n'était pas assuré), mais après l'accident, pas avant.

22 juin 2019

Tu as mal compris.

Je fais le lien entre un accident de la route pouvant être relaté dans la presse et l'opportunité pour le rédacteur de pointer du doigt un sujet de société, certes, lié à la conduite automobile mais n'ayant pas forcément de rapport direct avec le fait divers narré, technique journalistique vivement contestée ici par nos amis friands de faits divers qui aimeraient bien qu'on s'en tienne une fois pour toutes à ces foutus accidents sans essayer de nous endormir sur des sujets annexes ! :)

22 juin 2019

Ok mal compris (ou lu trop vite).

22 juin 2019

Sur la route . Accident corporel= recherche de stup automatique.

22 juin 2019

Tu as des pays où c'est à l'embarquement le test pour le chichon et c'est tout le monde y compris armateurs et supers boss, pour la poudre en moyenne c'est 10% Du groupe environ cf (Karata, Darwin, Australie).
De toute façon ce n'est pas d'hier que cette merde traine sur les flottants mais maintenant , ça atteint des proportions...
Donc les yeux jaunes en manche ça craint.

Je suis surpris par ce qui est écrit plus haut: N'est-ce pas 4 à 5 jours de diète pour enlever toute trace pour le chichon (consomateur journalier)?
En revanche pour la bistouille (Plusieurs sources d'infos) c'est 0.10 gr/Litre par heure.

Justement, comme on a des pros de la location et du Charter ici, quelles dispositions prennent-ils?.
Cdt.

25 juin 2019

c'est du blabla. Même si t'as décuvé tu peux être dans un état lamentable 15 heures plus tard après avoir picolé....

On considère que le temps ou le cannabis est ''actif'' est d'environ 4 à 6 heures.

Alcool, stup ou autre anti-depresseurs :même combat. D'ailleurs les toxicomanes sont friands d'anti D.....

22 juin 2019

En lisant l'article on voit quand même un amalgame sous-jacent entre canabis en vente libre et canabis à bord.
L'alcool est bien en vente libre et les bateaux (réglos) sont tous "sec".
Citation: (9,8 ng/mg de THC dans le sang du matelot)
N'y connaissant rien, pensez vous que cette quantité ai empêché le matelot de 'stopper dessus etc.
Un truc que je n'ai jamais compris c'est cette histoire de freins manuels alors que l'on pourrait doser et sur croche ça déroule, comme sur les gros bateaux.

23 juin 2019

selon les assureurs, un accident est toujours la conjonction de plusieurs elements.exceptionnels qui conjugués à l instant declenchent l accident
bref, un accident par definition a plusieurs causes
alors tt mettre sur le dos du cabanis est une connerie

23 juin 2019

D'où la méthode de l'arbre des causes cité plus haut et pour exemple la façon "Crocodile."
Aucun secteur n'est à l'abri de cette merde qui ne date pas d'hier.
À l'arrivée sur le marché de Maxiton et coridrane (Anfétamines) J'appris que sur des bateaux voisins des Capitaines en donnaient (pour tenir) même aux mousses qui devenaient complètement cinglés.
Statistiques, échantillonnages, loi des nombres etc.,
Vous retrouverez donc les mêmes héroïsme, trahisons, crimes dont les viols dans chaque milieu vous pouvez vous retrouver la dedans à partir bien sur d'un certain nombre.
Pour le quart chalut à l'eau, combien de fois vous croiserez un bateau avec personne à la passerelle, ben , non le piège va pas se réparer tout seul, une pontée de poisson ne va pas se travailler toute seule.
Ce que tout le monde reconnais comme premier fléau c'est LA FATIGUE .
Tu montes prendre le quart , fourbu, manque de sommeil et c'est le doux ronronnement des bécanes et des moteurs qui te bercent avec les mouvements du bateau, tu piques des godes et si tu sorts pas tout de suite dehors tu t'endors.

Donc ajouté à cela ce qui est cité...

23 juin 2019

Hello
Pour sortir un peu du fait divers, un excellent podcast de France Culture sur le sujet:
www.franceculture.fr[...]aritime

23 juin 201923 juin 2019

Doublon

24 juin 2019

Etrange que l'on ai pas eu aux infos françaises la prise de 16.5 T De Cocaïne sur un porte container de CMA CGM A Philadelphie. Le bateau étant géré et armé par une autre boite. Les détails du transport sont quand même des plus chauds. Valeur "dans la rue...1 Milliard USD.

24 juin 2019

D'une part, il ne s'agit pas de la CMA CGM mais de la MSC, d'autre part ça ne se passe pas en France mais aux US, le bateau venait du chaiplusoù, a escalé aux Bahamas et devait se rendre en Europe.
Faudrait vraiment qu'il ne se passe rien nulle part pour en parler.

Au fait, qu'appelles-tu "infos françaises" ?

24 juin 2019

Ah ben il se passe rien (à part la canicule, et là j'ai pas encore de contrepeterie) : www.meretmarine.com[...]delphie

25 juin 2019

La canicule n'a rien pour nous emballer !

25 juin 201925 juin 2019

T'as raison, te laisse pas emballer par ces canicules !

il eût fallu que nous pussions quelque chose à ces sécheresses .....

25 juin 2019

Les chaleurs sèchent les joues qui semblent cuire

25 juin 2019

Tu as raison pour MSC! En revanche c'est la pauvreté de nos infos sur l'international que je voulais souligner.
Cdt.
PS: Je lis parfois en travers et de travers , je viens de me faire opérer des yeux.

25 juin 2019

Bah oui, mais c'est là que je ne comprends plus.
Tu parles de pauvreté quant à l'international.
Je comprends que ce sujet te touche parce que d'une part c'est une affaire qui a trait au maritime et que d'autre part on a un sujet en cours qui traite des stups, celui-là même.
Mais ça n'est qu'un fait divers insignifiant, surtout à l'international.
Ca se passerait au Havre ou à Marseille ...

Qu'on en parle dans la presse spécialisée comme le Marin ou dans Mer et Marine ou au cours d'un sujet de fond sur le trafic de stups ... mais ça ne mérite pas 3 lignes en infos générales.

A l'international, il y a de quoi faire en ce moment, hélas, ce sont des sujets chauds et ils sont traités sous des angles multiples.

Il faut prendre un peu de recul et savoir établir une hiérarchie dans cette immensité qu'est devenue l'info, notamment avec internet.

Si on fait partie de ce "petit clan" qui s'intéresse au maritime, il ne faudrait oublier l'immense majorité qui s'en tape complètement.

Hi nous a mis le lien de Mer et Marine qui montre qu'ils ont traité l'info.
Il ne l'aurait pas fait, ça ne m'aurait ni surpris ni choqué.

25 juin 2019

D'accord! Sans oublier, ceux ayant leurs proches touchés par ce fléau.
Ce qui est mon cas.
Ainsi leur approche sur de telles nouvelles sont différentes.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bandol en vue, août 2008 sur Colo

Souvenir d'été

  • 4.5 (162)

Bandol en vue, août 2008 sur Colo

novembre 2021