Le Canal du Midi : mort annoncée de la navigation

bonjour à tous,
Je suis avec intérêt et depuis plusieurs années, les actualités des VNF, concernant notamment le Canal de Garonne, et le canal du Midi. L’année dernière, la cote nominale avait perdu 10cm, pour afficher désormais 1,50m. Cette année, elle perd à nouveau 10cm, pour afficher 1,40m. La faute sans doute à une sécheresse programmée.
Bientôt on pourra emprunter le canal à vélo, mais ce sera dans le lit et non sur les berges.
La section VNF-Midi semble démontrer qu’avec un peu d’effort et de mauvaise volonté, on arrive à saccager un ouvrage. Mais à quels profits ?
Usagers de cette section cette année, envoyez vos posts et remarques… (si il y en a encore…)

L'équipage
22 août 2011
22 août 2011

Bonjour,
je trouve dommage l'automatisation des écluses. En effet, il est regrettable que soit oublié le rôle des éclusiers dans la régulation de la hauteur d'eau. Pour anecdote, j'ai aidé à ramener un Romané (1,60m de TE) de Toulouse l'année dernière. Échoué sur le canal de la robine nous avons fait demi-tour et sommes allés jusqu'à Agde. À l'arrivée, les 20 derniers centimètres de la quille étaient poli-miroir!
Dorian

22 août 2011

et oui il faut se dépêcher si l'on veut voir les beautés du canal latéral et celui du midi.Comme les péniches de transport l'ont déserté, il y a longtemps qu'il n'y a pas eu de travaux sérieux,la dégradation devient irréversible. Sur le midi on dit (depuis des années)"les arbres sont malades" solution on va couper les platanes (on manque de bois il parait) oui mais s'ils sont coupés le canal ne sera plus inscrit à l'UNESCO ah! bon on pourra donc vendre des tronçons ?? Si j'étais plus jeune (et surtout plus riche) j'achèterais bien un bief pour louer des pédalos,vendre des cartes de pêche et des cartes postales souvenir où on voit les alignements de platanes. Au siècle où on met 1h pour aller à Marseille en avion pourquoi s'agacer à manoeuvrer des écluses pendant des semaines.. :-( :non: riez pas l'avenir des phares est pas plus brillant..

22 août 2011

Étudiant, je logeais le long du canal Pont des demoiselles à Toulouse... il est beau ce Canal !!

J'ai fait la Nouvelle-Toulouse en 98 avec une Antares 8 et 4 copains de fac...
pas trop son plan d'eau mais que de géniaux souvenirs !!!
déjà à l'époque j'avais servi de remorqueur pour sortir un biquille échoué dans la traversée de l'Aude...

Sur que cela ne va pas aller en s'améliorant... :-( :-( :-(

22 août 2011

on se demande a quoi servent les agents de VNF!, il y a deux mois, je me renseignais sur la hauteur d'eau du canal du midi pour ramener un bateau de mediterannée en atlantique.
et bien surprise! pas un agent n'a été capable de me renseigner, je suis passé de bureau en bureau, de poste en poste et tjrs sans réponse,,, belle preuve de l'efficacité de VNF

22 août 201116 juin 2020

ce n'est pas tant l'attitude des employés du canal, coincés dans un système qui se rétrécie d'année en année, que celle de la politique des transports fluviaux en France, qui est critiquable.
J'ai deux amis qui sont mariniers.
Le premier avec Kairos (blog péniche kaïros) a choisi de part son gabarit (38m) et son impératif de fret, de voyager dans le nord, France, Belgique, Pays Bas, Allemagne. Ses comparaisons entre les différentes gestions sont édifiantes : abandon complet du système français, pas d'entretien. Seul restent quelques gars qui aiment leur métier, mais pour combien de temps...
Le second avec Le Tourmente (blog péniche Le Tourmente) est amarré sur le canal du midi, à Roubia. Très actif culturellement, rencontres musicales, jazz, cinéma, et faisant chaque année des opération promotionnel pour réhabiliter le fret (Homps - Lyon avec les vins du Minervois, cette Année Toulouse, le festival Convivencia, etc).
Mais c'est un irréductible gaulois, qui se bat contre les trop pressés et les promènes couillons, contre les idées reçues. Son combat est symbolique, mérite d'être encouragé.
film sur Arte le mois dernier, certains l'ont vu ?
Faut dire que l'an passé et l'année d'avant, le canal était fermé de fin octobre à avril :
pour le fret, c'est rappé.

Allez venez, dimanche 28 à Homps, de 10h à 21H, sur le Tourmente :
paroles de mariniers - exposition
dégustation des produits du Minervois en musique,
projection d'Hôtel du Nord, de Marcel Carné... (question canal ! :pouce: )

22 août 2011

N'y aurait-il pas une volonté de supprimer toute navigation de "particuliers"....au profit des sociétés de location qui par ailleurs louent au particulier sans astreinte de permis pour ces derniers?????????????????......Il n'y a qu'à observer ces "fous" qui circulent ainsi en toute impunité....à nos risques et périls REELS....du "VU" et du "Vécu" !

22 août 2011

VNF n'a ni les moyens ni la volonté de faire des travaux sérieux d'entretien. Petit à petit le tirant d'eau diminue sans qu'ils s'en émeuvent, pas grave du moment que les péniches de loc peuvent encore circuler et surtout payer. Les voiliers qui transitent sont de plus en plus rares et assez mal vus, pensez-vous ! Ils réclament des dragages! ils râlent et protestent contres les péniches de loc qui foncent comme des malades sans regarder. Ils demandent des renseignements que personne ne connaît...
Ah ! J'oubliais, si vous demandez le tirant d'eau il faut demander quel est le mouillage, langage de marinier, une espèce non protégée en voie de disparition rapide. :doc:

22 août 2011

P'tet qu'on évoque pas les agriculteurs qui pompent directement dans le canal .
Jamais assez d'eau ....

22 août 2011

Ca sent la privatisation. Qaund on voit l'état des aires de repos des autoroutes privatisées (que les contribuables ont payées), on se dit qu'il y a pas mal d'idéologie derrière tout çà.
Bon, je sors.

22 août 2011

Aaaahhh VNF... !!!
Ce n'est rien d'autre que la privatisation de cours d'eau autrefois public...
Scandaleux en soi...
Puisque l'eau n'est censé appartenir à personne...
Encore un espace de liberté qui se perd...
Mais bon, la mer ne fait guère mieux avec toutes ces concessions de mouillage organisé dans presque toutes les baies de med en France...
Avant, on pouvait mouiller gratos et penard...
Maintenant, on paye pour être en plus garer les uns collés aux autres comme sur un parking de supermarché... rendement de la concession oblige...
Tout cela n'est pour moi qu'une évolution scandaleuse des choses.

A quand la solidarité des marins pour se revolter et envoyer chier l'état avec tous ses micmac ????????

Bonne nav.
H Olivier Dauxais.

23 août 2011

Et si il n'y avait que les canaux et le ports? mais j'ai bien peur que non, l'avidité des investisseurs n'a, hélas, pas de limite. Tout les secteurs susceptibles de rapporter gros sont convoités. Une vrai maffia, mais celle là est au grand jour et en col blanc. Il s'agit d'une pieuvre gargantuesque, elle mange tout sur son passage, tous les secteurs sont convoités, une armée de détective est constamment à la recherche d'une nouvelle affaire juteuse. Mais cette maffia là est cotée en bourse.

21 nov. 2011

euh ! VNF est un établissement public, si si ! :reflechi:

21 nov. 201121 nov. 2011

VNF n'est pas une société d'économie mixte mais un EPIC (établissement public à caractère industriel et commercial), donc rien à voir avec le privé.

22 nov. 2011

par les pouvoirs qui ne m'ont pas été conférés, oh grand sachem Gadloo je me permets quand même de te pardonner ! :alavotre:

21 nov. 2011

Bah ! VNF est une société d'economie mixte. :reflechi:
Donc participation majoritaire publique max de 85% (je crois !).

Créée en 1991.

22 nov. 2011

Exact.
En tant qu'usager, j'ai pourtant vécu la transition en 91.

Penser que j'ai vécu 16 ans sur le bateau avec cette idée complètement erronée, m'effraie ....
Qu'ils me perdonnent :-D

22 août 2011

le canal du berry aprés vierzon n'est plus navigable depuis belle lurette et il a été dragué l'année passé !!

23 août 2011

Et pourquoi pas envoyer un courriel à un de ces messieurs :
lannuaire.service-public.fr[...]87.html
ou a dame Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET ?

23 août 201123 août 2011

Bonjour
problème d'eau sans doute mais ce n'est pas que le niveau qui descend, mais aussi et surtout le fond qui monte.
les sédiments se déposent et le mouillage diminue. ( mouillage = hauteur d'eau en fluvial)
avant , autrefois , jadis , naguère , biffez les mentions inutiles il y avait des bateaux de commerce. automoteurs de 30m qui avaient de grosses hélices , brassaient l'eau et chassaient la vase. les écluses utilisées toute l'année faisaient "chasse"
Le passage des plaisanciers de juin à septembre en gros ne suffit plus.
JF

23 août 2011

Je ne crois pas que les machines à laver, à sécher, les frigo et autres machines à coudre poussent tout seul au fond des canaux.
Et pourtant !

23 août 2011

J'avoue avoir été très déçu par l'ambiance désastreuse du à une majorité de personnes naviguant sur des pénichettes de location. Nous nous sommes fait doubler comme des sauvages, on s'est même échoué en évitant de justesse (quelques cm) une pénichette qui naviguait plein pot (au milieu dans un virage sans visibilité) les personnes à bord mortes de rires et je pense saouls. Je ne parle pas des pénichettes qui jouaient au flipper dans les écluses. Heureusement que les éclusiers mettaient un peu d'ordre de temps en temps. Le pire pour moi a été aux 9 écluses de Beziers. Dommage c'est cependant magnifique, les personnes travaillant sur le canal super sympa. Lorsque on s'échouait, on se faisait crier dessus pas ses même pénichettes de location, car nous les gênions (coups de klaxons), et évidemment refusaient nous aider.

24 août 2011

Pour remettre un peu d’ordre dans le fil, la remarque de jfrançois est assez juste : l’absence de péniche de labour oblige à davantage de drague pour garder le mouillage à une cote suffisante. Ce qui est fait quand même sur une grande partie du canal de Garonne. Mais pourquoi pas après ? Quoiqu’on dise, il y a pas mal de monde qui emprunte ce trajet (en dehors des pénichettes de location).
Je relance une partie de ma question originelle : où avez-vus rencontrer les difficultés de passage cette année (ou l’année passée) ?

24 août 2011

Bonjour eliot,
L'année dernière, nous avons fait demi-tour sur le canal de la Robine lors d'un échouage car en appelant la vnf ils nous ont dit que c'était 80 cm maxi. Or nous faisions 1,60m. Cependant le long du canal le sondeur annonçait entre 1,60m et 1,20m. Autant dire que nous avons labouré de bout en bout. Le canal doit être dragué en V. Car dès qu'on s'approche trop près du bord on se plante.
Dorian

21 nov. 2011

Les voies d'eau au gabarit Freycinet n'intéresse plus VNF (avec F comme fossoyeurs)
Sur les 6 voies navigables qui assuraient la liaison FR-BE, les 3 à gabarits Freycinet sont envasées et fermées côté FR. Elles sont "décommercialiées" et plus ou moins réhabilitées pour la plaisance uniquement avec un mouillage trop faible pour la batellerie. Elles sont ensuite retirées du réseau VNF et cédées aux régions et communautés d'agglomération qui les bordent à des fins de rentabilité touristique.
Qui dit rentabilité dit automatisation et disparition du personnel des écluses et barrages au profit de perches ou de télécommandes.
Seul semble encore compter pour VNF la très fameuse liaison Seine-Nord Europe si cher à l'Elysée...
Heureusement, en Belgique où je suis, nous n'en sommes pas encore là et le réseau reste relativement bien entretenu même en gabarit Freycinet.

21 nov. 2011

En Belgique : le canal du Centre et les ascenseurs toujours ouverts ?

21 nov. 2011

Oui, le vieil ascenseur N°1 qui était fermé pour réparation est à nouveau en service.

21 nov. 2011

M'en parle pas de celui-là !
Il m'a longtemps hanté.

Je l'ai passé avec une 38m une semaine avant l'accident. :scie:

21 nov. 2011

pour la Belgique,

en reponse a Gadloo, tout est ouvert, ont vient de draguer le port de plaisance de Liege, mais malgre la secheresse il n'y a que 2M ..... là ou je suis ,a pieterplaats, 6m au lieu de 7? hier j'ai aider a ramener 5 bateaux et a l'ecluse de lanaye, de l'attente afin de grouper le plus de bateaux possible pour sasser. sinon,nous savons tous par ici que pour faire le canal du midi, nos bateaux de canal ont un tirant d'eau de maxs 1m, perso j'ai 7o cm et ça passe partout.

22 nov. 2011

Canal du midi :
- Avec 1.35 ,le passage de Agde (écluse ronde )à Bordeaux OK ,excepté pour se poser impossible souvent en dehors des pontons (et encore choisir les plus récents ou les bords d’écluses quand ils existent )
J'ai même rencontré un voilier de 1.50 qui est passé !
Mais je pense que la situation est dégradée depuis mon précédent passage en 2007 .

  • Le canal de la Robine est exclu pour un quillard ( j'ai failli y resté planté en 2007 et çà ne s'est certainement pas arrangé )

  • L'automatisation s'est également dégradé fortement: Certaines écluses nouvellement automatisées manquaient manifestement de mise au point . Les autres manquaient certainement d’entretien . Au bilan je suis resté 3 fois prisonnier d'une écluse qui ne s'ouvrait pas et j'ai vu une pichenette coincée par les portes qui s’étaient refermé sur elle au moment ou elle sortait !!
    Alors prudence !

  • Je confirme tout ce qui à été dit sur les locataires de péniches .Et j'ai trouvé une aggravation par rapport à 2007 . Mais peut-être était-ce qu'une impression ...

  • Enfin last but not least : Il est question d'abattre la majorité des platanes qui sont malades . Que restera t'il du charme du canal ?

JP

22 nov. 201122 nov. 2011

Pour raconter sur un autre site de marins mes pérégrinations sur le canal latéral et le canal du Midi, la question est : peut-on se fier aux informations données par VNF ? C'est-à-dire, avec 1,50m de TE, puis-je emprunter le canal latéral ?(donnée VNF : 1,60m de mouillage minimum garanti).
1- Oui, si je dispose d'un tracteur sur le chemin de hallage.
2- A condition que le chemin de hallage ne soit transformé en énorme roncier impraticable.

VNF et VNF : là encore, il y a 2 mondes. L’un se fiche royalement des 10 bateaux par mois (automne-hiver) qui vont emprunter les biefs dont il est responsable. L’autre va faire le nécessaire pour que tout soit conforme aux données publiées.

Ps : ma remarque (sujette à polémique) sur la section VNF-Midi est erronée. Les 2 canaux sont tronçonnés en divisions et subdivisions VNF. Or, même si vnf est une entité, j’ai aussi croisé des personnes soucieuses de bien faire. Mais il faut bien voir qu’il s’agit d’un chantier de 400 kms de long sur les 2 canaux…

22 nov. 2011

oui, sans oublier que c'est en effet l'aventure.

25 nov. 2011

Bonjour,
j'arrive sur le forum. J'ai fait en mars/avril 2010 Bordeaux-Sète avec un TE de 1.53 (océanis 351). Le mât a été transporté par camion pour alléger le bateau et faciliter les manoeuvres en entrée d'écluse (je découvrais le bateau et la navigation avec barre à roue). Vraiement une très belle aventure, réussie en partie grace aux infos prises sur hisse-et-oh, merci. Merci notamment à celui qui avait fait un topo sur excel avec les biefs, les distances, les hauteurs...
J'ai longtemps hésité à me lancer, les infos ne sont pas "fermes et définitives". Personne ne peut garantir un niveau, cela peut varier d'un jour à l'autre, d'un bief à l'autre. Le seul truc de certain c'est que c'est plus profond au milieu. Un agent de VNF m'avez conseillé de faire un panneau avec "TE 1.60" marqué en gros (1.50 de haut). Je le soulevais à l'approche d'une embarcation arrivant en face et gardais ainsi le centre du bief. On a touché souvent : les "toques" (tas de feuilles et de vase) en sortie ou entrée d'écluse et sur un seul bief du dur. Les éclusiers souvent sympa, sauf une fois, laissaient couler de l'eau pour nous aider en sortie d'écluse.
La quille à l'arrivée n'avait pas souffert.
Mais c'était en 2010... maintenant ??

22 nov. 201122 nov. 2011

@jakez : cette année, j'ai vu passer plusieurs voiliers au TE de 1,50.
Ca peut toucher, mais la vase mole amortie tout, et les rares épaves (pas des voitures, t'affole pas - moto, frigos, dodos) sont plutôt sur les cotés, toujours la vase en amortisseur.
Moi je tenterais bien, avec mes 1,40, même si on y va pour une touchette à un moment ou un autre. Avec tes 145, kifkif je crois.
L'idéal c'est en début de saison, au printemps : la hauteur d'eau est de 5 à 20 cm supérieur à celle de la saison sèche. La Montagne Nore alimente alors à plein, créant une marge plus confortable.

27 nov. 2011

oui mais alors attention tirant A

22 nov. 201122 nov. 2011

Ambiance VNF ...

Mon fils, sur un 80 mètres :

"Ecluse de Chatou, écluse de Chatou pour xxx".
Silence.

"Ecluse de Chatou, écluse de Chatou pour xxx".
Silence.

Puis une troisième fois.

Au bout de plusieurs minutes ...
"Chatou, j'écoute !..."

"C'est pour un 80 m chargé, montant ... "

"Vous êtes où ?"

Mon fils excédé mais aimable : "Vous ne me voyez pas sur l'AIS ?".

L'éclusier piqué au vif, hurle : "Je ne suis pas payé pour allumer l'AIS !!!" :pecheur:

.

22 nov. 201122 nov. 2011

oui mais là, il peut pas être à la foire et à l'écluse...
www.info-brocantes.com[...]320.jpg

Bon pour l'AIS, il avait une excuse, faut aussi allumer l'ordinateur.

25 nov. 2011

Bonjour,

Pour info, NKM était chez nous, espérons que le canal du Midi, si "romantique", va plaire aux mécènes chinois !

carcassonne.ville.orange.fr[...]ex.html

;-)

25 nov. 2011

bonjour, pas eu de souci avec mon TE H de 0.70cm meme que je pouvais accosté la rive et m'amarré au racine (peur des rats pu...in qui sont gros :whaou: ) puis des eclusières trés trés sympa j'ai meme vue VNF qui draguer les fonds prés de TOULOUSE! un bon souvenir de cette traverssé est/ouest :pouce:

14 déc. 201114 déc. 2011

ce ne sont pas des rats, mais des ragondins !

Servi dans les restaurants locaux sous le nom de "lièvre du marais" !!

27 nov. 2011

désolé d'avoir heurté le socialiste qui dort en toi avec une faute de frappe.
PS: une petite ponctuation après "orthographe" rendrait ta correction encore meilleure.

27 nov. 2011

Y a pas que dans les canaux, qu'on touche le fond..... :heu:

27 nov. 2011

Le canal Arzal ST malo donc la Vilaine devrait subir le même sort :abandon par le conseil général de ses respoNsabilités.ps ump même combat.

27 nov. 2011

@Ptizef: quel bateau avec TE 1,35m? Nous envisageons de passer de l'Atlantique en Méditerranée en janvier, avec un Arpège, TE 1,35M. Ca parait du domaine du possible? J'ai eu des échos divergents... Merci.

28 nov. 201128 nov. 2011

Largement faisable. Je le fait avec 1,50m.
Par contre, ce n’est pas le mouillage qui va freiner mais plutôt les écluses (fermées jusqu’à Mars pour le canal du midi).

28 nov. 201128 nov. 2011

T'en es où camarade Eliot ? as-tu atteint le Lauragais pour enfin déguster l'authentique cassoulet de Castelnaudary ? :heu:

28 nov. 2011

non, section fermée jusqu'au 26 décembre. Suis à Toulouse.

Pour le cassoulet, tu parlais de celui-ci?

28 nov. 2011

Y a bien des britons qui prétendent que les maisons à colombages et en terre ont été inventées par eux, sous prétexte qu'on parle de maisons en glaise......n'importe quoi :-p

01 déc. 201116 juin 2020

Quel dommage ... J'ai eu le plaisir de remonter le Canal du Midi en pénichette. Deux semaines merveilleuse. Notre objectif était de `faire un film. Il a été réalisé, on peut en voir des extraits sur www.voileevasion.qc.ca[...]idi.htm ainsi que quelques commentaires et photos.

02 déc. 2011

On a l'impression, en lisant ce fil, que la situation se dégrade. Mais je l'ai fait plusieurs fois, dans les années 60/70. Le pb était déjà le même. Avec un bateau de 1.30m de TE, on touchait souvent, et on ne pouvait généralement pas approcher à moins de 2m de la berge. Même avec un bateau de 1.10m, il m'est arrivé de toucher, alors que j'étais au milieu.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (91)

L'eau de l'Aude là

mars 2021