Le canal de Nantes à Brest

Bonjour à tous

L'été prochain, j'envisage un tour de Bretagne avec un Nauticat 33 ayant 1.4m de TE - Pendant cette navigation, j'envisage de quitter un moment le milieu maritime pour aller sur le Blavet en rentrant par Lorient et ensuite rejoindre Pontivy, Redon et Arzal - Les diverses info que je peux trouver sur internet ne sont pas complètes - Je souhaiterais savoir si quelqu'un d'entre vous la fait, partager son expérience et me donner des renseignements comme le TE acceptable en fonction des tronçons, quelle est la possibilité de démâtage sur Lorient ?
Cordialement et bonne soirée à tous

L'équipage
14 jan. 2016
14 jan. 2016

Avec 1m40 le canal de Nantes à Brest n'est pas accesible pour toi,il est limité à 1m10 au plus,tu pourras quand meme aller jusqu'a HENNEBONT pour passer une nuit, avec un tel tirant d'eau tu as que le canal du midi a ta portée tu peux aussi remonter la vilaine jusqu'a REDON
A +

15 jan. 2016

Bonjour, d'accord avec 1948 impossible avec 1.40

15 jan. 2016

oui, je confirme et même les 1,10m annoncés ne sont pas toujours là

15 jan. 2016

et vu la photo sur l'avatar tu ne dois pas pouvoir passer sous les ponts à Hennebont

15 jan. 2016

Bonjour,
Tiran d'air, faut-il démâter ?

15 jan. 2016

biensur mais m^me en démâtant j'ai un doute pour le passage sous les ponts à Hennebont

15 jan. 2016

En plus, l'an dernier, le canal était fermé entre Pontivy et Rohan. Officiellement pour travaux; en fait , vu le faible passage sur cette portion et le nombre important d'écluses (donc d'écluisers vacataires à payer), le conseil régional prefère fermer cette portion.

16 jan. 2016

L'été dernier c'était à cause de la mise à sec du lac de Guerlédan, parait-il.

16 jan. 2016

Bonsoir
Merci à vous tous pour ces précisions, cela se traduit par impossibilité - Par contre l'Aulne au départ de Brest ? cela me semblerait plus réalisable , n'est ce pas ?
Bon we à tous et encore merci

16 jan. 2016

aucun probleme , mais faire attention tout de m^me à la marée , ne pas faire comme moi , echoué juste devant la porte de l'ecluse .

l'Odet aussi c'est superbe

16 jan. 2016

Quel distance y at-il entre brest et Chateaulin, ça représente une promenade de 2, 3 j ?

17 jan. 2016

Brest - Chateaulin, ça se fait en qques heures,
monter avec la marée pour être entre 1H avant et le plein à l'écluse de Port Launay

17 jan. 2016

@viking 41

Première démarche : peut être te procurer une carte ....?

17 jan. 2016

à voir et lire avant de partir
la bible des canaux de Charles Berg

projetbabel.org[...]ins.htm

JF

18 jan. 2016

ben je me suis aussi échoué avant l'écluse en montant vers Châteaulin, il faut se débrouiller pour arriver un peu avant la PM à l'écluse

18 jan. 2016

par contre, question con, mais quand je l'avais fait j'avais pas cette partie sur mes cartes, elle s’arrêtaient toutes au niveau de terenez de souvenir ( pas de gps traceur non plus...); donc je l'avais fait au piffo (oui, je sais, c'est pas bien mais j'avais qu'un metre vingt à l'époque de TE; ou avez vous trouvé la carte?

18 jan. 2016

Sur les guides fluviaux, on trouve les plans jusqu'à Chateaulin (et après). Et aussi la Vilaine jusqu'à Redon.
Par contre, pas d'indications de profondeur.

wwwcarte-fluviale.com

19 fév. 2016

Bonjour, possibilité de télécharger sur le site "fluviacarte.com" des extraits de guide au format pdf pour 1,50 €. Indiquer le port de départ et celui d'arrivée. Le nombre de pages (avec toutes les infos nécessaires) sera évidemment lié à la longueur du parcours. Personnellement utilisé avec un iPad sur le canal des Vosges. Simple et pratique.

12 sept. 2016

Bonjour
J'ai remonté l'Aulne pour la première fois à partir de Brest avec un coéquipier en août 2016 ( Evasion22 biquille /tirant d'eau 0,85m-dématage à Port Launay)-Pas de problème jusqu'à Chateaulin. En amont, le 13/08/2016, des difficultés aux écluses pour débarquer/embarquer pour l'éclusage. Mais le problème principal a été le tirant d'eau car talonnage à deux reprises (une fois à l'entrée aval de l'écluse n° 235 puis demi tour devant l'écluse n° 234 compte tenu des difficultés précédemment rencontrées pour débarquer/embarquer et nouveau talonnage dans le sens avalant dans l'intérieur du dernier méandre en amont de Chateaulin (le bateau était pourtant entre 5 à 10 mètres du halage).
Suite à ce premier essai de navigation assez décevant en amont de Chateaulin (je comptais remonter au moins jusqu'à Chateauneuf du Faou), je recherche des conseils de personnes ayant déjà navigué dans le chenal en amont de Chateaulin et des astuces éventuelles pour le passage des écluses (débarquement/embarquement des coéquipiers,...).
Nb: Pour le tirant d'eau, j'ai vu que trois péniches ont réussi à remonter le canal jusqu'au-delà de Carhaix fin juillet/début août 2016 dont une avec un tirant d'eau de 1,06m (après quelques difficultés par rapport à son tirant d'eau).

Merci par avance pour votre aide
Cordialement

18 jan. 201618 jan. 2016

ok; merci pour ton retour bigben; bon, c'est con d’être obligé d'acheter le guide juste pour cette partie quand même.....

18 fév. 2016

Bonjour, à partir du bief en amont de Chateaulin jusqu'à Chateauneuf : 1 m de tirant d'eau en étant optimiste, 0.60 à l'approche d'écluses (ce tirant d'eau est celui de péniche ayant remonté l'Aulne en frottant parfois le fond).

18 jan. 2016

tout est là:
bonjour,
suivre le lien: www.antreizh.fr[...]/

18 jan. 2016

impec, merci beaucoup louarncoz

18 jan. 2016

Bonsoir à tous,
j'y suis allé 3 ou 4 fois avec un bateau de 1.50 mètres de tirant d'eau.
Pas de souci apparent.
Il y a 13.5 nautiques entre le cimetière des bateaux à Landévennec et la porte du barrage mobile de Guily-Glaz.
A 5 ou 6 nds, il faut prendre la route comme en Formule 1.
Les ligne droites au milieux et les virages a l'extérieur.
Avec en plus un œil sur le sondeur.
La première fois, nous avions eu la chance de le faire avec l'ancien pilote de l'aulne. C'est lui qui nous avait expliqué tout ça.
Super balade.
Bonne soirée.
Philippe.

18 jan. 2016

merci beaucoup

19 fév. 2016

Bonjour,

Pour avoir fait des recherches sur nos canaux Breton, je recommande le guide fluvial des "éditions du Breil N°01", il représente les ponts principaux avec les tirants d'air, les tirants d'eau, et renseignements administratifs utiles....

Il est complémentaire du guide fluvial "fluviacarte N° 12", ce dernier étant plus axé tourisme, avec les N° de tél et fonctionnement des écluses et équipements locaux( restaurants, creperies,bar...).....

Prendre chaque renseignement avec un oeil critique, je m'explique, en exemple le pont "jeanne la flamme " à Hennebont, aucune précision sur le réel tirant d'air donné pour 2,50ml et d'eau 1,00ml sur le "Fluviacarte", par contre bonne explication du guide du Breil, entre autre, l'influence trés importante de la marée et passage de 1ml à 3,50ml de hauteur libre possible et variation d'autant du tirant d'eau avec un marnage de 2,80ml à 3ml et représentation des ponts concernés à cet endroit.....

En conclusion si on s'arréte sur "Fluviacarte" suivant son type de bateau on passe pas, si on se réfère au guide du Breil, on passe.....pas si simple.....

Bref, une cinquantaine d'euros à eux deux.....

Bonne nav à tous

Pierrot.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les enfants de la mer

Souvenir d'été

  • 4.5 (0)

Les enfants de la mer

novembre 2021