(:->) Le bus et le contrôleur.

Vous êtes dans un bus. Malgré la façade du Service Public, la création d’une ligne de bus est avant tout commerciale. Le bus satisfait les besoins des usagers, et pour le service rendu, on paye un billet pour le temps passé. Vous n’êtes pas obligé de monter dedans pour des besoins professionnels. Vous n’êtes pas obligé de dire qui vous êtes, ni obligé de parler avec les autres passagers du bus. Si des passagers parlent entre eux, vous pouvez choisir de les écouter ou non. Vous pouvez aussi faire comme Léo Ferré, monter dans le bus simplement pour voir des gens. (Léo Ferré, La Vie Moderne).

Et puis un jour vous trouvez que les Français font toujours la gueule dans les transports. Alors, bien que vous n’ayez rien à dire ce jour là, vous décidez de sourire au voisin d’en face. A son tour, toujours sans parler, il sourit. Un autre plus loin montre qu’il a vu votre sourire, et fait une petite mimique de connivence qui déride tout le monde.

Alors surgit un contrôleur qui dit qu’il est interdit de sourire quand on n’a rien à dire !

C’est ce qui s’est passé à deux reprises sur ce forum où l’on a supprimé des contributions composées uniquement de smiles. (:-0)

L'équipage
05 juin 2003
05 juin 2003

Le contrôleur au taggeur ! :-p

En général, une personne sourit, en réponse d'un "message", cele peut-être, une parole, un regard, etc....

Un usager qui ouvre plusieurs sujets, en y mettant "que" des tonnes de "pseudos" smileys, n'est-ce pas du vandalisme ? tel que les "tags" des bus, juste pour son "sourire" personnel.

Et cet usager en question, pense t'il, "lui", aux conséquences ? si cela peut faire plaisir aux autres usagers, de voyager dans un bus "taggé", et par la même occasion de recevoir des tonnes de mails qu'ils n'ont pas sollicités ?

:-p

"La liberté de chacun s'arrête là ou commence celle des autres !!"

05 juin 2003

Juste un mot,

pour relever une fois de plus l'humour de Basile, et pour suggérer à l'équipage de limiter la sensure aux messages qui tombent sous le coup de la Loi (insultes, diffamation,...), ce qui n'était pas le cas de celui-là, qui ne dérangeait personne. A trop vouloir intervenir, on devient interventionniste, et le seul résultat que vous allez avoir, c'est que ce tread va gonfler (ça commence) et contenir plein de réactions et d'avis, qui n'auront rien à voir avec la mer et le bateau, ce qui n'est sans doute pas non plus ce que vous souhaitez, tandis que 'l'autre' serait bien vite tombé dans l'oubli.

Le mieux est l'ennemi du bien.

A mon avis, très cordialement. Pour ma part, j'arrête là.

05 juin 2003

à la dérive

est-ce le petit nicolas qui a donné ses instructions? ou bien une maladie contagieuse?
mais d'où viens donc cette dérive securitaire sur les forums de voile?
sans doute un conflit de generation;).....
liberté je chéris ton non (à la censure)
bon vent à tous
ps: je trouve quand même qu'il y a 2 poids 2 mesure concernant le controle des ecrits (certains sans pour autant apporter quelque chose de positif ne se font pas effacer eux! cf.acier et instrumentation)

05 juin 2003

Information maritime

Je vais éssayer de vous faire sourire, (c'est la dernière fois)'

Au gouvernement, Le ministre de l'éducation Nationale Luc Ferry à annonçé que malgré les grèves les jeunes pourront passer le bac normalement.

Un Ferry qui fait passer le Bac, ça c'est fort....!

05 juin 2003

tags

a propos des "suppressions" qu'on peut appeler "censure" pour être agressif, ou "modération du forum " pour rester cool, nous en discutons souvent dans l'équipage de hisse-et-oh, et sans jamais trouver une vérité absolue (heureusement sinon ça se saurait!)

mon avis perso, mais tout autre est la bienvenu:

1) on est obligé d'intervenir parfois, mais le moins possible est le mieux. Le minimum est de respecter la légalité ou sinon on peut se retrouver attaqués (puis incarcérés dans une geole du chateau de Monte-cristo , avec seulement les biscuits de mer et le rhum que vous nous apporterez..)

2)en général, les threads tournant aux insultes, a la politique ou pire (porno, facho etc) ou incitant explicitement à des pratiques illégales (piratage) sont nettoyés dès qu'on le voit , même s'il y dedans des intervenants honnètes qui n'y sont pour rien, sorry pour eux. C'est le boulot de webmaster, si on l'alerte.

3) on corrige ou supprime aussi les entrées dues a des erreurs de clavier (messages doublés ou plus, sans nom ou vides), ça tout le monde a l'équipage peut le faire quand il a le temps.

4) dans le cas des smiley ou des "coucou c'est moi" excessifs, ils ne sont droles que sur le moment, donc ça ne me parait pas gènant de les nettoyer le lendemain, car ils alourdissent les threads a la longue, sorry basile, contrairement aux entrées humoristique, poètique ou simplement naive, qui sont un aspect de la vie du site .

bon, voila, mais, ce n'est que mon point de vue, donnez votre avis. Si vous trouver qu'on devient un peu trop STWistes (:>)

nb: on n'est pas nombreux dans l'équipe a avoir accés au contenu du site , et donc on ne peut être partout,

amicalement
Michel (de l'équipage, du sunfizz et du Quetzal)

(a vous vince robert et les autres!)

05 juin 2003

d'accord avec Michel

*

05 juin 2003

Normand ...

Moi je suis Normand :-) J'aime beaucoup le sujet lancé par Basile de manière superbe, et je comprends aussi le commentaire de Michel (SunFizz).

Le problème, c'est qu'il faudrait que le modérateur soit un homme (femme) parfait qui ne fasse jamais d'erreur, ce qui n'est pas très réaliste.

Alors, ce serait bien que chacun dise ce qu'il préfère: un modérateur avec quelques imperfections et un forum assez clean, ou bien un forum bordélique sans modérateur

Mon coeur balance :-)

Pour avoir vu les deux cas récemment, on peut dire sans se tromper qu'un forum-bordel-total est aussi affreux qu'un modérateur-paranoïaque-paramilitaire: les deux empêchent de parler et d'écouter l'autre.

Les "Newsgroup" (voir fr.rec.bateaux) ont solutionné le problème autrement: les contributions sont effacées automatiquement après 30 jours: le plus vieux message d'un fil n'a jamais plus de 30 jours, et s'il dérape cela va disparaître progressivement automatiquement.

Et votre avis ?

Robert.

05 juin 2003

A votre avis

Ayant connu STW, Sail-online, et autres forums de bateaux, je me suis apperçu que le sujet "Bateaux, mer, océans, etc" quoi qu'étant vaste, on en voit le bout quand meme.
Quand on à rabaché maintes et maintes fois les memes chose sur , les ancres, l'osmose, l'electricité, les antifoulings, les CD machins, les boats en férros, en acier, etc etc...!.
Eh bien on finit par se lasser, et à partir de là la dérive s'installe.
C'est comme dans les magazines:
En Avril "10 destinations de rève pour l'éte", et en Octobre "Comment hiverner le HB de son annexe".
Classique, chiant, et nul.

Phénomene d'usure intellectuelle tout à fait normal, les forums n'y échappent pas.

Quant pensez vous....?

05 juin 2003

pas con mais..

a l'origine de hisse et oh, on voyait le forum comme un complément aux articles, et son contenu devait devenir une base de données et d'infos sérieuse: donc l'effacement aprés 30 j est mauvais sur ce genre de thread "technique"

hélas ou tant mieux, le forum devient un site en soi , ou tout se mélange, rigolade et technique. D'ailleurs beaucoup d'intervenant ignorent même l'existence de la bibliothèque et les autres rubriques du site (on s'est pourtant fendu pour les écrire!)
alors la moitié des threads ne méritent pas de rester a la postérité et pourraient être muni d'une date de destruction automatique (comme dans mission impossible!)

que faire mille sabord!

idée: a la création d'un thread il faut renseigner si on veut le voir enrichir la base de données ou non, et les threads non renseignés passent en "divers" et sautent au bout d'un mois???

05 juin 2003

Hervé,

D'accord avec toi ... ça fait bien 3 ou 4 ans que je consulte les mêmes que toi.

Ce qui reste après tout ce temps, c'est l'intérêt de lire des gens qui parlent sincèrement de ce qu'ils ont vécu réellement, qu'il s'agissent de la manette Avant-Arrière de leur moteur ou d'un coup de mauvais temps subit.

De toute façon faut accepter 95% de "bruit de fond" qu'on survole sans vraimentle lire. C'est comme une soirée au bar du port: tu peux presque tout jeter de ce qui aura été dit :-)

Mais même dans les bars, il arrive que le patron mette à la porte un gusse qui fiche le bazard :-)

Peut-être l'idéal serait-il que les participants du forum demandent eux-même de temps en temps que des importuns soient effacés ?

Robert.

05 juin 2003

mon avis

inutile de s'encombrer de messages qui n'appartiennent pas au domaine de la mer/bateau.

le genre de message qui a été effacé n'est d'aucune utilité, et encombre l'espace.

si on en laisse un , alors pourquoi pas 2 et ainsi de suite.

a moins de vouloir faire un forum trés général, j'approuve l'effacement de ces messages. Il serait trés désagréable de venir ici et de trouver des tonnes de message d'amour, de smileys, des liens de piratages , ou je ne sais quoi.

ce site est trés bien fait et trés bien géré, l'information est trés accessible, et j'espere qu'il restera comme ca.

05 juin 2003

ouahhh!

merci tex, sympa, ça coule dans ma bouche comme un vieux bordeaux

pour répondre aussi a osmose, envahir de smiley les threads n'est pas trés constructif ni drole, alors qu'un smiley bien appliqué c'est délassant..c'est tout

je crois aussi qu'un webmaster parfait, c'est impossible: il faut une bonne part d'aide de tous pour que ça marche

s'il y avait un dictateur parfait, la dictature serait le meilleur des systemes, alors que la démocratie en est un trés mauvais, mais je n'en connais pas de meilleur (:>)

qui a dit un truc comme ça?

bon moi j'ai tout dit, a la semaine prochaine!

05 juin 2003

D’accord avec Tex.

Il a raison, cessons de détourner les choses. Rendons ce forum (que je trouve au passage bien fait et très esthétique), rendons-le aux marins, aux vrais, qui cherchent une info sérieuse. Pendant qu’on y est, rendons la mer à ceux qui vont dessus autrement que pour rigoler, les pêcheurs, bien sûr, mais aussi les pétroliers. La grosse connerie finalement, ma petite dame, c’est d’en avoir laissé un commencer, d’avoir laissé Slocum prendre la mer pour son plaisir. Maintenant, les ports sont saturés, que de la racaille. Et pendant qu’on parle d’utilité, pourquoi lâcher la barre pour se saluer, hein ? Mais c’est dangereux, çà !

05 juin 2003

2 fils pour le prix d' !

Basile, j'aimais bien ton ouverture du fil par une belle allégorie, mais je trouve ton dernier message inutilement destructeur pour répondre à ceux juste avant toi qui essaie de réfléchir à haute voix :-) C'est pas sympa !

L'idée de Michel d'avoir 2 types de fils est intéressante: ceux destinés à l'archivage pour leur contenu, et ceux destinés à l'autodestruction progressive. A voir comment faire en pratique. On pourrait convenir d'une "modération" assez efficace des fils destinés à l'archivage, et d'un "laisser-aller" presque total (dans la limite de la légalité) sur les auto-effaçant. A charge pour celui qui ouvre le fil de le déclarer autoeffaçant ou archivable au départ grâce à une case à cocher.

Qu'en pense le programmeur en chef ?

Robert.

05 juin 2003

il se repose!

le webmaster a eu tellement de bugs a corriger qu'il est en train de dormir dans le carré, mais je crois savoir qu'il a aussi pensé a un "bouton rouge " que chacun peut actionner sur chaque thread, qui alerte la redaction si ça dérape, car on ne peut pas tout lire.
bien sur il faut que plusieurs actionnent le bouton pour que ça joue , et a lui de juger. Pas bete non plus

il va digérer tout ça, pour qu'on ne voie plus réapparaitre le dragueur pédophile d'il y a 3 mois,la digression politico sociale trop haineuse sur le rmi, les échanges de cracks maxsea, en laissant quand même basile, vanupié (et moi) rigoler de temps en temps avec (ou contre) Alain d' Hylas

à++

06 juin 2003

Vous en aviez rêvé...

Chose pensée, chose faite... Vous pouvez désormais constater un bouton "ALERTER" dans les forums, vous permettant ainsi de nous prévenir de tout mauvais "embrun" ou "salves d'abordages".

Bon vent à tous.
L'équipage

06 juin 2003

Au fait,

Smiley: émoticon
Thread: fil

06 juin 2003

il faut répéter pour se faire comprendre

Salut à tous,

moi j'ai acheté mon premier bateau il y a 6 mois dans l'optique de partir loin (youpi).
J'ai lu de fond en comble le site, les articles et les threads qui m'interessaient. Même les vieux. et ça m'a beaucoup aidé (surtout en me rendant compte que tout le monde se pose les mêmes questions et que rien n'est évident pour personne).
Mais, il y a toujours des questions qui se posent parce que "son" bateau il est unique.
Alors je pense que jeter à la poubelle des interventions est assez inutile voir dommage parce que justement Robert, Jp, alain, michel et les autres n'ont pas forcément envie de répéter à longueur de temps les mêmes choses.

Alors peut-être faut-il enrichir la base des articles, avec des sujets encore plus pointus (mais quel boulot pour l'équipage)

mais surtout, il faudrait peut-être revoir le système de recherche et d'indexation des articles car il n'est pas vraiment bien fait et ça c'est le seul pont obscur de ce site vraiment bien fait par mille autres côtés.

Exemple rechercher sur BLU et l'on tombe sur mille autre trucs.

Voila et bon vent.

PS : bientôt un thread pour vous annoncer le départ de la capucine ! ne l'effacez pas !

06 juin 2003

Elagage

AMHA il me semble également nécessaire qu'un forum soit modéré.
-trés tôt en éliminant très vite certaines interventions hors sujet ou pire délictueuses et éventuellement en bloquant certains intervenants
-au niveau de la constitution d'une base d'archive qui pourrait être une sorte de "best of"

La première modération est en général assez simple.

La seconde est un travail considérable et beaucoup plus délicat. Je ne pense pas qu'un critère d'ancienneté soit pertinent. Je ne vois pas pourquoi éliminer une contribution qui a plus de trente jours par exemple.

Par contre on pourrait confier le travail de cotation à l'ensemble des lecteurs par un système de vote (classer la pertinence ou l'intérêt de 1 à 5 par exemple) et faire figurer le résultat du vote en tête de la contribution, voir l'utiliser comme critère de tri.

Perso cela ne me gênerait nullement que mes interventions soient soumises à ce filtre et à cette cotation.

Michel Laurens

06 juin 2003

du temps..

pour faire ce boulot de rédaction , "best of threads" il faut du temps, et un accés internet gratuit.
Pb: les retraités ont du temps mais payent l'internet , les actifs se débrouillent souvent pour ne pas payer, mais n'ont pas le temps!!

alors: peut ëtre un fonctionnaire (:>))

06 juin 2003

Ponton réel-Ponton virtuel

Et puis, (je ne sais pas pour vous), mais pour moi c'est le cas, les discutions de ponton, (réel), ne portent pas uniquement sur des sujets maritimes.
Bien sur que la majorité des conversations porte sur les bateaux, mais pas toujours, alors pourquoi en serait-il autrement sur ce ponton virtuel....?.
Quant TEX dit :"inutile de s'encombrer de messages qui n'appartiennent pas au domaine de la mer/bateau".
Moi je dis NON, on peut parler d'autres chose, (à petite dose bien sur), comme en "vrai", car comme je l'ai dit + haut, c'est chiant de reparler 50000 fois de l'osmose, antifouling, electricité, etc, etc.

Tiens, au fait, regardez la super gonzesse qui arrive là, au bout du ponton...!

06 juin 2003

hum...

Tout cela est bien compliqué. Sur la vingtaine de titres des « derniers sujets », il y en toujours eu un ou deux au maximum, qui sont polémiques, voire qui échappent à leur auteur qui s’absente. Ils ne perturbent donc pas beaucoup l’expression des autres sujets plus sérieux, et permettent de rigoler un peu. Puis il descendent progressivement aux oubliettes. Il y a plus grave ailleurs où des pseudos sont détournés. Le nouveau système d’alerte à l’air bien pour cela. Un système qui existe aussi, c’est la possibilité d’accéder à ses propres messages, pour les rectifier, ou détruire, grâce à son mot de passe. Mais cela risque d’alourdir tout l’ensemble.
La solution, je ne la connais pas, mais on fait confiance à l’équipe.

Pour nous changer les idées, je propose qu’Alain d’HYLAS nous écrive un petit mot pour nous détendre. Pas cinquante lignes, non, juste un mot.

06 juin 2003

le mot!!

S....

06 juin 2003

(:-))

...

06 juin 2003

Ca va c****!!!

Bon, j'ai poussé le bouton pour voir...
J'ai pas pris l'ecran dans les dents et j'ai pu dire tout le mal que je pense ;-)
Attention...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

Souvenir d'été

  • 4.5 (156)

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

novembre 2021