Le bppv transformé

Il parait que le bppv sera réformé a la fin de cette année, qu'on ne pourra plus le passer en candidat libre et qu'il sera remplacé par le bppn + un module de voile enseigné dans des écoles uniquement.

Les affaires maritimes semblant incapable de répondre a mes interrogations, y a t il quelqu'un ayant des infos sur cette réforme dans ce forum?

merci

L'équipage
04 sept. 2003
04 sept. 2003

pas grand chose

je n'ai pas non plus réussi à obtenir beaucoup d'infos
ce que je sais, c'est qu'il se rapproche maintenant beaucoup plus des brevets de nos voisins et des américains, donc plus international

04 sept. 2003

PPV

Dans l'immédiat, je sais qu'il y a toute une mouture du droit maritime qui se "mondialise", en particulier sur l'organisation des professions maritimes. Je n'ai pas encore eu le temps de lire la doc assez énorme sur le sujet. Je ferai siuivre les informations dans les jours qui viennent.

08 sept. 2003

bppv

j'en ai entendu parlé, mais je sais pas vraiment ce qui va changer

09 sept. 2003

BPPV 2004

je postulerai en candidat libre en 2004 car il semblerai que sera la dernière année
il faudra complémenter ce bppv part des stages ( sécurité et ...)mais effectivement cela semble le néant pour 2004
Je suis à la recherche des cours pour etre candidat, si un ancien les possèdes qu'il n'hésite pas à les diffuser

05 déc. 2003

pas d'info

difficile d'avoir des informations clairs aux affaires maritimes, c'est un peu flou on dirait.

05 déc. 2003

peu d'info.. en fait

Je suis allé au salon du cap d'agde pour discuter avec les pros qui font passer le BPPV.
Ce qu'ils m'ont dit:
Le PPV 2004 (exam en fev 2004) reste senblables aux années anterieures.

Pour le prochain le diplome va se rapprocher du stcw95 qui est un diplome international (chouette!!!) les differences seraient:
Disparition ds 1000 miles par un Cv marin conséquent
Plusieurs options pour le diplome(convoyage, charter)
Epreuves theorique enrichies notamment en medical
epreuve pratique qio doit changer de philo (on va passer de l'envoi du spi en solo par 20 noeuds a
plus de savoir "etre" savoir "faire" pzr rapport a des touristes qui vous regarde un brin angoissé)
M'en demandez pas plus, ni ce que savoir "etre" et savoir "faire" signifie j'en sais pas plus
A+

06 déc. 2003

moi non plus et c le bordel

quand je m etais renseigné pour le passer à Sete, on m avait dit qu avec mes equivalences de BEES voile habitable, on me prendrai pas, je ne rapporterai pas assez d argent.

Alors moi aussi j attends ce nouveau diplome qui pourrait m eviter les 1 000 nautiques, et me taper des cours que je donne moi a mes stagiaires ( je suis aussi en partie bees 2 ), ce qui me ferai un peu perdre mon temps

06 déc. 2003

bppv

alors voila!
le nouveau bppv sera un diplome stcw95 ,il portera sur des competences maritimes plus proche de ce que l on attend d un skipper . ex: pouvoir gerer une navigation avec passager et en meme temps faire un repas , ceci de nuit a proximité des cotes.... pour acceder a la formation il ne sera plus utile de prouver 1000 milles ,la formation sera initiale , cela veut dire qu elle sera ouverte a des debutants.elle durera 26 semaines . elle comportera un module bppn : capacitare et pcmm ( peche et mecano) le cro :certificat radio operateur .le medical 2,le certificat de base a la securité , la stage apra (radar) et le transport passager. OUF!!! avec cela un module voile et un examen final , sachant que la moitié de la note viendra d un controle continu des connaissances.....une foi tout cela en poche il vous restera a naviguer pendant un an , comme inscrit maritime ( marin de commerce) pour obtenir enfin le diplome final.voila , en fait c est une bonne chose , vous sortirez de cette formation avec un panaché de diplomes,vous pourrez bosser dans des domaines differents.patron pecheur ; capitaine de voilier (24 metres max) ;capitaine de bateaux a passagers, mecano (250 kw). pour finir ce diplome s appelera capitaine 200 option voile. bonne mer a tous!

09 déc. 2003

pour Bill

Ou as tu eu les infos??
Peux tu m'eclairer un peu sur l'année de validation?? "marin de commerce" ca veut dire qu'il faut se faire embaucher pendant un an sur un cargo??????!!! pour skipper un voilier?!!

merci de tes infos
a+

12 déc. 2003

reponse a brindalu

mes infos viennent de la source.
12 mois comme marin! au commerce par exemple sur un cargo, petrolier,vedette a passagers , voilier armé au commerce etc ...en fait il faut etre inscrit maritime c est a dire cotiser a l enim .
tu peux aussi travailler sur un voilier de plaisance etranger , alors il te faudra fournir les fiches de paies.l avantage de tout cela c est que pour etre capitaine 200 voile tu seras obligé d etre marin pro , plus question de faire du black...

13 déc. 2003

black is black

S'il y a un rapprochement, ou des passerelles entre marine marchande et plaisance, ce n'est peut-être pas un mal.
Titulaire depuis 1993 du BPPV, j'ai voulu m'embaucher comme simple marin sur une vedette de transport de passagers en 1999. Il s'agissait d'un simple contrat saisonnier de deux mois.
Mais n'ayant pas le "livret bleu" de la marchande, il me fallait pour être embauché passer le C.I.N. (Certificat d'Inition Nautique), qui est le premier stade de qualification au commerce, et qui a été crée surtout pour remédier au manque de main d'oeuvre dans la filière pêche.

Sans vanité aucune, c'est comme si l'on demandait à un gars qui a son bac de passer son certificat d'étude.

Ayant été en plus mis sur une liste d'attente (il y avait plus de postulants que de places, uniquement des apprentis-pêcheurs) j'ai donc laissé tomber.

Qu'il y puisse maintenant y avoir des équivalences pour un travail de tout-venant n'est certes pas un mal. Pour ce qui est de la qualification, je vois mal un officier mécanicien remplacer au pied levé un skipper de voilier charter,...et vice-versa bien sûr.

Quand au travail au black, j'ai pu trouver ponctuellement des convoyages avec ou sans proprios, j'ai aussi fait du charter, mais tout celà au black, diplôme en poche.!

Comment se battre pour faire payer des charges sociales en plus du salaire normal, alors que l'on voyait fleurir dans les magazines les annonces du genre "off. mar. march. convoie votre bateau en toute sécurité...", ou des offres de convoyages gratuits ?

J'espère qu'un diplôme basé sur le système anglo-saxon sera un peu plus reconnu que le pauvre BPPV, qui n'aura guère fait recette.

14 déc. 2003

a gébé

tu as été mal informé en 98 , avec le bppv tu peux exercer le poste de marin sur n importe quel batiments de commerce...il remplace le cin largement!!!!
si je peux donner un conseil a tous , si vous avez besoin de renseignements , ne restez pas sur un renseignement donné par une affaire maritime,si les affmars de marseille vous disent noir allez voir les affmars de bordeaux , sete et les autres , eux ils vous dirons blanc.

11 août 2004

Merci a toi Bill

Ouf un peu de vérité dans ce monde de vagues impressions. Que dirais tu si au lieu de passer un BPPV (ou le nouveau) j'allais en Angleterre passer le Yachtmaster. (en passant par les étapes des deux autres diplômes nécessaire Yatchmaster côtier etc. )
Il y a me semble t il plus de débouchés pas la même validité. Je crois comprendre qu'ils demandent 2500 milles?

Il me semble que c'est une bonne idée à moins qu'il n'y ait quelques vices cachés...
merci de nous éclairer
Eric.

13 août 2004

bonjour

on pourrai reflechir au probleme du metier de marrin peuetre differament

vous parlez du bppv par exemple qui est un des plus petit brevet de commandement de la marine marchande
quoi de plus normal d etre tres vite limite en taille nb de passagers zone de navigation
.... avec le plus petit brevet

dans les formations de marine marchande qui prepare au metier de la mer il y a aussi d autre formation qui peuvent vous amener a d autre niveau et ceux jusqu a des niveau illimite

c est ce que j ai fait
pour travailler sur les bateaux des plaissance
de toute taille moteur ou voile
je suis actuellement capt 3000 UMS

j ai un travail fou et sans cherche sur tout type de bateau tout type de navigation entre parenthese je ne trouve aucun francais actuellement de suffisament forme pour travailler avec moi au poste de second et de mecanicien

alors si vous voulez vraiment faire le metier de marrin vous prenez l echelle des prerrogatives
vous faites une etude de marche et vous faites la formation en consequence

je navigue actuellement en med et je peux vous dire que du travail il vas y en avoir
du travail pour professionel
pas du travail pour ceux qui voudrais avec le plus petit brevet avoir les place les plus belles et qui rapporte beaucouq

allons reflechissez un peu quand vous allez voir votre medecin vous etes sur qu il a un niveau
niveau aquit au court d une formation

et bien pour le metier de marin c est pareil
et ceux qui s image du contraire il on passer trop d heur de quart ... accouder a un comptoir

salutation

16 août 2004

reponse a eric

le yatch master n est pas stcw 95

Avec pas de bateau marine marchande
Pas de bateau de plaisance avec client a bord

c est un papier anglais si tu connais un anglais
qui donnerrai un bateau a convoyer au francais
c est que vraiment il y a pas d argent ou que le bateau est mauvais

se n est pas un papier professionnel de toute facon qui peut permettre d experer en vivre

jean pierre

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (170)

LESBOS

2022