le bon âge pour les enfants

Bonsoir à vous tous, à partir de quel âge avez vous amenez vos enfants avec vous.
Mes deux filles ont respectivement 6 et 9 ans.

L'équipage
23 fév. 2015
23 fév. 2015

Pour les 2 miennes, l'optimist à 7 ans, les cata d'initiations à 10, le micro-proto à partir de 11 (à 10 ans la plus jeune était dépassé par les évènements), à partir de 14 ans des stages aux glénans.
Maintenant, n'importe quoi qui flotte avec des voiles.

23 fév. 2015

et tu les as emmené avec toi à partir de quel âge ?

23 fév. 2015

Départ avec une fille de 3 ans et un garçon de 9 mois. On s'est arrêté à Tahiti 7 ans plus tard.
:famille:

23 fév. 2015

excellent :pouce:

23 fév. 2015

j ai eté en mer avant de savoir marché y 48 ans de ca
et oui deja j avais 6 mois et mon pere m attachais sur le banc du DORIS et partais a la peche !! lolll
et aux avirons !!

23 fév. 2015

C'est formidable ces histoires. Mon père a toujours navigué mais sans moi....

23 fév. 201523 fév. 2015

Optimist, cata de plage ensemble, de la caravelle (ma fille a failli dormir avec une, elle avait coincé son doigt dans un passage d'écoute ! ah les filles...), puis weekend avec eux sur 31,7, de très bons souvenirs !

Je ne suis pas sûr qu'il y AIT un âge...

23 fév. 2015

Tant qu'ils sont pas adolescents, après faut aussi emmener les copains, les copines, le matériel fun, un frigo rempli, ne plus trop dormir, etc.. un peu compliqué sans un grand cata !

23 fév. 2015

On peut les emmener à tout âge; avec un bébé le problème est le volume des couches à gérer.

C'est plus délicat lorsqu'ils commencent à se déplacer à bord, car c'est là que les accidents peuvent se produire. Je dirais qu'à partir de 5/6 ans ils sont en âge de comprendre les règles de sécurité. Gilet et harnais obligatoire en navigation ou au mouillage la nuit dès qu'on sort de la cabine.
Et au mouillage, ou au port, pour ceux qui ne savent pas nager, gilet ou boudins gonflables obligatoire.

Mon fils et sa femme ont eu une belle frayeur rétrospective en 2007, lorsque après une manœuvre délicate d'ancre à l'avant de leur Edel V, par nuit noire et tramontane déchaînée, ils ont trouvé leur fille < 4 ans, debout dans le cockpit sans gilet ni boudins gonflables.
De quoi faire des cauchemars...

23 fév. 2015

Pour le premier, sortie de la mat et direct bateau pour un mois.
Le bon âge.
Avant qu'ils marchent.
Après qu'ils savent nager.
Ado j'ai vendu le bateau.
Ils sont grands. Je construis un cata.

23 fév. 2015

merci pour vos témoignages, en réalité c'est plus pour tranquilliser ma femme que pour moi, aussi je propose de supprimer le message de Koala :langue2:

23 fév. 2015

une transat avec deux enfants de 8 et 5 ans (mais ça faisait déjà 3 ans qu'on vivait à bord) et quelques années plus tard un an entre sénégal et cap vert avec deux enfants de plus, la plus petite avait juste 2 ans quand on est arrivé au sénégal ... ma femme m'a avoué il y a peu de temps qu'elle n'était pas rassurée pour la petite, pas à cause de la mer mais pour raisons "sanitaires" (qualité de l'eau, parasites divers, risques de paludisme)

23 fév. 2015

ça a du être des voyages magnifiques.

23 fév. 201523 fév. 2015

De mon côté, ce n'est que de la croisière côtière, mais ils ont commencé respectivement à 8 mois, 9 mois et 2 mois - en gros, l'été après leur naissance. On a juste changé de bateau pour le 3ème et ils en ont maintenant 11, 9 et 6.5 et aiment toujours çà.
On a un filet dans les filières et j'ai ajouté une cadène dans le cockpit à côté de la descente. Ils s'accrochent tout seul avant de sortir, maintenant et ne se sentent pas en sécurité si ils n'ont pas le harnais (et le gilet aussi).

23 fév. 2015

merci pour l'idée de la cadène.

23 fév. 2015

Pour mon deuxième fils, nous avons commencé à l’emmener dès 3 mois, 5 mois pour la croisière d'été, puis à 12 mois de plus chaque années.

Au début nous avions installé un filet devant la cabine avant afin qu'il soit dans cet espèce de parc pendant les navigations.

24 fév. 2015

Mes deux derniers ont 3 et 4 ans. Surveillance +++. Port du gilet permanent (c'est une évidence), ligne de vie pour qu'ils puissent se balader sur le pont et filet de filières. Avec ces quelques précaution c'est que du bonheur.

24 fév. 2015

J'ai toujours emmène mes enfants en bateau, à partir de 9 mois. Mais aussi toujours respecté des règles strictes: dans le cocpit gilet bien sur, interdiction absolue d'aller sur le pont si non accompagne d'un adulte au port ou au mouillage, parce qu'en mer ils ne sortent pas du cocpit, et pendant les manœuvres de port, les enfant dans la descente pour tout voir sans gêner. Quand je vois des gamins de 3 ou 4 ans se balader sur le pont entre les pattes des adultes pendant les manœuvres de port, je suis horrifié a l'idée de ce qui pourrait se passer si le gamin tome a l'eau!

24 fév. 2015

merci, c'est intéressant de voir les règles de sécurité que vous avez mis en place.

24 fév. 2015

Mes 3 minots ont navigué avant de marcher avec les règles de sécu déjà énumérées ci-dessus (à kék'chose près). Une chose importante: vers 3-4 ans et donc avant qu'il ne sache vraiment nager, les habituer à sauter du bateau au mouillage avec la brassière: c'est un jeu dont ils raffolaient et qui permet d'éviter le moment de panique en cas de chute non préméditée...... Une fois c'est arrivé, malgré toute l'attention qu'on leur portait: au passage d'une écluse avec papa derrière et maman devant, le loustic faisant le mariole au milieu....et plouf. Récupéré dans les 20 secondes suspendu dans son gilet au bout de la gaffe sans cri, sans panique. Le plus grand (23 ans aujourd'hui) n'a jamais vraiment "accroché" avec la mer et le bateau..... La seconde (21 ans) navique toujours avec grand plaisir; le p'tit dernier (13 ans) navigue en Optimist (compèt.)120 jours par an, été comme hiver et commence à parler de prendre le bateau de papa tout seul avec les copains....Le poster dans sa chambre, c'est Yann Elies.....

24 fév. 2015

C'est une bonne idée que de leur apprendre à sauter. Merci pour le partage.

24 fév. 2015

A l'époque, nous avons mis nos enfants dans l'eau très, très tôt (quelques mois) avec ce qui s'appelait : "les bébés nageurs"... Ils n'ont jamais paniqués dans l'eau.

25 fév. 2015

Salut,
même histoire que toi... sauf que c'est moi qui suis tombé dans l'écluse à 3ans, entre le mur et la coque. Je ne me suis jamais cramponné aussi fort à quoi que ce soit d'autre que la gaffe que tenait mon père!
Le harnais et la brassière sont plus que nécessaires. Indispensables.
Sinon, ma soeur et moi avons été embarqués dès notre première année, siège auto fixé dans le balcon arrière. Poster des tri Primagaz et Fujicolor dans la chambre. Pas de souvenir traumatisant autre que cette chute (qui aurait pu arrivé en se promenant au bord d'un quai). Que du bonheur, et l'envie -du coup- de reproduire cela avec ma petite famille maintenant.

Enjoy! :whaou:

24 fév. 2015

Mon gamin a commencé sur optimist à 7ans,il est complètement autonome depuis sa première année,je le laisse naviguer seul sur son opti (je limite qd même le plan d'eau pour avoir visu dessus)quand je bricole sur le bateau,il régate régulièrement.Depuis un 1an et 1/2,il navigue ,de temps à autre, en double sur RS feva,420,équipe ou il apprend à gerer le spi asymétrique et symétrique.
Prochaine étape,régate avec papa sur le croiseur,il a 11ans.

24 fév. 2015

Si mes filles pouvaient prendre plaisir à naviguer avec moi je serais le plus heureux des Papa.

24 fév. 201516 juin 2020

On peut très vite les habituer au confort relatif du bateau.....Ils ont navigué pendant près de 20 ans avec nous.

Le baigneur dans l'évier est aujourd'hui capitaine de son propre bateau.

24 fév. 2015

génial :pouce:

24 fév. 2015

J'ai souvenir d'un nourrisson en régate, dans son "truc" genre siège avec une grande anse, avec papa et maman.
N'est-ce pas Dekers / team2choc ?
J'ai eu du bol, ados, ils se sont accommodés d'un Edel 4...

24 fév. 2015

La plus grande a navigué en EFSIX a 6 mois, dans son maxicosy attaché au pied de mat. sans soucis.

24 fév. 2015

bon, ok, mes filles sont déjà trop vieilles par rapport aux votre :famille:
Comme quoi par moment on se pose pas les bonnes questions.
Merci de nous avoir rassurés sur ce point.
Amitiés à vous tous.

24 fév. 2015

Aucun âge est idéal, donc, dans l'absolu, tout est possible.
Ça dépends des individus. Il faut essayer.

j ai commence a emmener mes filles a l age de 6 semaines pas de filets dans les fileres qui donnent une fausse impression de securite :-)

25 fév. 2015

"pas de filets dans les fileres qui donnent une fausse impression de securite ".
J'hésite depuis plusieurs jours à dire la même chose.
J'avais des filets (donc j'avais raisonné comme Koala-5) mais j'ai vu plusieurs fois mes petits monstres s'en servir d'échelles pour monter au dessus des filières ... donc je les ai enlevés ... Donc il faut surveiller !

25 fév. 2015

mon meilleur ami il n'avait pas encore un mois lors de sa première semaine en mer..

25 fév. 201525 fév. 2015

Juste deux remarques avec les enfants.
Faire très attention aux enfants même si l'on pense qu'ils savent nager.
Mon aîné a failli se noyer en montant sur le bateau avec un linge autour du coup.
Il est tombé à l'eau et le linge l'a fait paniquer et pourtant il savait très bien nager.
Ma femme et moi nous faisions une sorte de garde des enfants comme des quarts.
Pendant deux heures tu regardes et après je regarde pendant deux heures.
Cela évite de penser que l'autre fait attention et qu'en fait personne ne fait attention.
La personne hors quart est vraiment libre de vaquer à ces occupations.

25 fév. 2015

Je partage.
Déjà évoqué dans un autre fil, j'ajoute que le port du gilet au port (pour les plus jeunes) et la consigne "on ne court pas sur les pontons!" est à fair respecter. On a vite fait de trébucher sur une amarre, un taquet, un tuyau...
M'enfin, c'est comme partout, des enfants ça se surveille :famille: :-(

25 fév. 2015

Je plussois. Les seules fois ou les miens sont tombes a l'eau, c'etait du ponton. A chaque fois, rattage de virage a fond les ballons sur le ponton entre le bateau et la voiture pendant que les parents charge l'avitaillement.

Et aussi, clou a tutute dans la descente. On pose la tutute au clou avant l'aller dans le cockpit. Manquerait plus que de devoir se derouter parce que la tutute est passee a l'eau.

Bonne nav

je prefere surveiller que de me fier a de fausses securites je prefere m inspirer de l exemple des animaux qui ne perdent pas leurs petits de vue que celui des humains qui deleguent a la technologie :-)

26 fév. 201526 fév. 2015

Mes deux enfants ont été emmenés :
.
A 6 jours pour la première : direction les Scilly depuis St Malo, à la sortie de la maternité.
Pêche à le crevette et au lieu avec Papa dans une poche ventrale tous les jours.
Au Pub à s'enfiler des bières avec papa tous les soirs de la même façon.
.
Maman ravie, on lui ramenait des crevettes et du poisson : malgache, donc habituée à un mode de vie plus... enfin moins...
.
A 9 mois pour le deuxième : il n'a eu de chance, Nous n'avions plus de bateau à sa naissance.
Pas plus de soucis qu'avec la première.
.
Nav adaptées aux enfants jusqu'à nouvel ordre : biquille posé sur une plage, près des cailloux à gratter. Nav courtes (25 miles) ou de nuit si plus longues (ils dorment avec maman dans la grande couchette transformable du carré.
.
Port du gilet obligatoire, dès la porte de descente franchie. Ils l'aiment tellement qu'il veulent le garder quand on se balade à terre !
.
Optimist sur le pont du bateau, mis à l'eau dès la chaîne bloquée au guindeau.
A 5 et 8 ans, ils sont plus intéressés à jouer au radeau de la méduse avec la coque sans gréement, qu'à faire des chronos entre des bouées.

26 fév. 2015

c'est marrant, je me retrouve dans ton expérience. mon premier fils à navigué à 12 jours sur mon Love love de l'époque puis quatre ans plus tard le second à 21 jours sur mon sing sing acier.

Ca se passait dans les années 80 et on nous traitaient de fou et d'inconscients.

Mais jamais en de problèmes avec eux, et maintenant 30 ans plus tard ils en ont toujours de très bons souvenirs.

26 fév. 2015

merci pour vos témoignages.
Au sujet des gilets, que conseillez vous ? des gilets classic ou des auto-gonflants ?.

26 fév. 201526 fév. 2015

Gilet classique ! ça fait oreiller et pare-choc en même temps...

26 fév. 2015

et doudoune, car ça tient chaud.
Et le sifflet, quel instrument de musique !!
On ne risque pas de les perdre...

26 fév. 2015

Oui, classique avec sous-cutales si possible!!!

27 fév. 2015

Classique sans aucune hésitation...sans compter les avantages déjà évoqués ça évite des gonflages intempestifs... :-p

27 fév. 201527 fév. 2015

Alors les deux mon capitaine...
Si tu as un gilet automatique percuté... tu lui mets quoi au gamin ?
Notes que c'est la même chose pour les adultes... il faut avoir la brassière 150 N en mousse dans un coffre et le gilet automatique sur soi.

Et puis avec une brassière en mousse on peu faire plouf pour voir comment on flotte avec, comment on nage avec (si on y arrive) - et le bambin se dit qu'il vaut mieux ne pas tomber à l'eau...
Ensuite un bon rinçage...
On peut faire la même chose avec le gilet auto dont le déclencheur arrive à péremption...

27 fév. 201527 fév. 2015

Si j'avais eu des gilets auto pour mes monstres, je pense qu'il aurait fallu que je parte avec un bon paquet de cartouches de gaz de rechange : batailles de flotte, plongeons de l'annexe, rangements aléatoires...

Après, quand ils grandissent, sans doute. Mais je dirai, pas avant 9 ou 10 ans.

27 fév. 201527 fév. 2015

NON, AUTOMATIQUE!
Avez-vous déjà passé une journée avec ces engins classique sur le dos, les gosses sont engoncés là-dedans, ils ont trop chaud ou trop froid car ça respire pas.
Mais, TRES IMPORTANT, un gilet automatique est d'une réelle sécurité car il offre de très grandes possibilités de prise à une main tout autour de l'enfant et dans n'importe quelle position!
Il ne se détache pas facilement et permet de positionner une longe devant ou derrière.
Ya pas photo!
et ya aussi un sifflet!

27 fév. 2015

Nous, on avait appliqué le principe suivant : gilet classique (c'est vrai qu'il est ch**nt ;-) ) et passage au gilet automatique quand ils ont le brevet des 25 mètres.
J'dis pas que c'est le top, mais c'est notre principe.
L'idée étant que le brevet des 25 m permet d'avoir une certaine aisance dans l'eau, notamment si il faut gonfler le gilet à la bouche (sais-t'on jamais ?).

27 fév. 2015

:pouce:

27 fév. 2015

Je suis d'accord avec vous, je parlais de navigation pas de mouillages où ils avait tout le matériel de "plage avant" non technique!

26 fév. 2015

Elles sont nées avec ou après le bateau. Elles ont vécu à bord pendant 3 ans à partir de 6 - 7 ans, puis ont navigué de nombreux weekend chaque année, toutes les vacances scolaires, jusqu'à l'age où leur vie les a emmenées....

Aujourd'hui, elles viennent pour des après midi ou des journées parfois lorsque l'occasion se présente; si elles trouvent cela plaisant, elles n'ont pas vraiment accroché à la voile.

Le bateau était extrêmement sécurisant, et le gilet ne sortait jamais ou si rarement. Elles ne sortaient pas du cockpit si ce n'est accompagnées et par beau temps.
Le vrai danger était au mouillage, ou lorsqu'on était à sec. En effet, si en mer, j'étais toujours dans le cockpit si elles y étaient, à l'arrêt, ce n'était plus du tout le cas.

Ici, une vieille vidéo lors d'une semaine de vacances d'une semaine avec un couple d'amis, profs de musique, et leurs deux enfants musiciens également.

26 fév. 2015

Nous, en croisière côtière, 7, 6 et 2 ans.
Les gilets automatiques pour enfant ont été nos premiers achats (en 95, ça courrait pas les rues!)
Les deux grands nageaient bien, le dernier "bénéficiait" de l'équipement suivant, la balancine rallongée revenait au cockpit sur un taquet sifflet et le pôvre matelot y était accroché par la sangle arrière de son gilet entre les omoplates. Il était pas content, mais il a rapidement appris où passer entre les haubans.
Pour la petite histoire, il a été le seul à ne jamais déclencher son gilet...
Le système servait surtout à le remettre debout à distance puis, au bout de deux ans, il a été libre de ses mouvements mais il s'est vengé en refusant d'apprendre à nager... un jour je l'ai poussé à l'eau sans son gilet à Bréhat sans courant, le remède a été efficace il nageait 10 jours plus tard...
Il ont adoré le bateau, moins la brafougne pendant plusieurs heures, ils ont été formés au moteur de l'annexe dés la première année. J'avais une AX qqchose avec un 2cv 2 temps neuf et une Sevilor assez grande dans laquelle ils me trainaient lors des entrainements. Le bout est souvent passé dans l'helice (on se rapproche alors très vite du problème..) grapinage, relevage, chute dans l'eau, papa dégage le distribil et on repart...
A la fin fin de la deuxième saison, ils ont eut l'autorisation de tourner autour du mouillage seuls à bord, mais j'avais installé une goupille bloquant les gaz au ralenti ou presque.

26 fév. 2015

Bonjour, mes deux garçons âgés respectivement 34 et 31 ans, sont venus à bord à l'âge de 6 mois.
Plus les enfants sont jeunes moins il y a de contrainte. Nous faisions des nav assez longues 10 à 14 heures par jour. Puis en grandissant, les journées se faisaient de + en + courtes, puis une journée sur deux de navigation ..... de 3 ans à 12-13 ans. Puis nous avons recommencé à naviguer "normalement".
Passé 15-16ans ils sont devenus des équipiés, Nous avons fait l'Irlande à 3 sans mon épouse ils étaient agés de 19 ans pour le premier et 16 ans pour le deuxieme.

De 10 à 15 ans j'ai consommé beaucoup d'essence pour l'annexe qui était leur passe temps favoris.
Patrice

26 fév. 2015

super vos témoignages, je suis impressionné :pouce:

26 fév. 2015

Je reviens sur la réponse de Pierre 2, peut être que le filet est fausse sécurité. Mais en 1984, lors de la tempête d'Arcachon, nous étions en mer dans le pertuis d'Antioche à La Rochelle. Nous avions dépassé les Baleines, nous naviguions au près, et le vent est monté très soudainement de15-20N à 40,50 et 60N en qq secondes. Le bateau s'est couché sur l'eau les winchs de drisses prés de la descente dans l'eau. Mon fils âgé de 4 ans était dans le cockpit avec sa mère, le p'tit s'est retrouvé dans les filets de filières, même si sa mère l'a récupéré au vol, il me semble que sans ces filets il aurait certainement été projeté dans l'eau. Il n'était pas attaché seulement avec sa brassière. C'est certainement même surement une erreur de ma part. Pour info le deuxième âgé de 6 mois était à l'intérieur, il dormait dans sa couchette situé dans le carré à tribord ( couchette superposée) ben sa mère est descendue en urgence pour "voir". Ben elle cherchait son bambin à tribord, alors qu'il était à bâbord, dans l'AUTRE couchette, il avait changé de couchette. Me suis fait engueuler ce jour là.
Patrice

ben oui chacun sa façon de voir les choses ,je vais vous faire hurler mais mes filles n'ont jamais mis de brassieres a part une fois dans une tornade ou la mer a blanchie en quelques minutes ,elles ont maintenant 15 et 18 ans ,je precise que je naviguais surtout en cotiere avec des petites traversées sur la corse ou la sardaigne ,elles ont sus nager tres jeunes a tel point que l'ainée (a 7 ans )un jour a été ceinturée par un anglais bourré qui voulait lui faire une farce sur le ponton ,elle s'est laissé tombé a l'eau avec lui et est remontée toute seule ,c'est moi qui ai repéché l'anglais :-)

27 fév. 2015

Un Anglais bourré ?????? jamais vu ça moi :-D

27 fév. 2015

Non, comme tu dis, chacun sa vision des choses.
Le filet nous a aussi permis de sauver un nombre incalculable de doudous, chaussures, jouets ... que ce soit au port ou en mer ;-)
Comme je disais plus haut, ils s'accrochent maintenant tout seuls et se sentent "nus" quand le vent monte et qu'ils ne sont pas accrochés.
C'est un peu comme pour la ceinture dans les bagnoles : si je démarre et qu'il y en a un qui n'est pas accroché, c'est les hurlements dans la voiture, le petit dernier en a même pleuré la dernière fois. Quand je me souviens des retours de nuits des vacances en camping à Houat en 1980, quand les parents rabattaient les sièges arrière de la R18 break et qu'on dormait allongé à l'arrière dans les duvets :mdr:
Le monde évolue :heu:

le monde evolue c'est sur mais peut etre pas dans le bon sens et je pense qu'il est plus important d'apprendre a nos enfants a etre autonome plutot que de les assister en permanence ,je precise quand meme que chez nous on mets tous la ceinture de securité dans la voiture mais pas les bretelles ;-)

27 fév. 201527 fév. 2015

Ceinture, bretelle, clavette et point de soudure ;-)
Il y a comme à chaque fois un juste milieu à trouver, oui.
La limite entre l'autonomie et la mise en danger est variable et dépend de chacun.
A chacun sa vérité, comme on dit.
Mes loulous ne sont pas systématiquement accrochés, ça dépend des conditions.
Mais ils sont parfaitement autonomes pour s' accrocher, et ils le font (comme leur parents d'ailleurs, qui s' accrochent aussi de plus en plus et portent de plus en plus leur gilet gonflable, alors qu'il y a 20 ans ... ;-))

27 fév. 2015

Pierre2 mes enfants aussi portaient pour ainsi dire jamais de brassière en mer, sauf ce jour là et deux ou trois autre fois, par contre ils les portaient systématiquement sur les pontons. Même si j'ai essayé de les responsabiliser sur la sécurité j'ai vu autour de moi trop de mômes tomber dans l'eau depuis les pontons.

c'est pour ça que la premiere priorité est d'apprendre aux enfants a nager :c'est possible entre trois ans et demi et quatre ans :-)

27 fév. 2015

Bien plus tôt Pierre ... bien plus tôt ... voir les bébés nageurs évoqués plus haut ...

27 fév. 2015

Ines ma grande c'est nager, mais rose même si elle se débrouille en piscine sans brassières, c'est pas encore ça.

01 mar. 2015

Ce que je dis souvent à ceux, non voileux, qui me font la remarque, quand ils me voient embarquer mes deux gars de 7 et 2ans:
Du danger, en bateaux? Certes, comme partout. mais, en respectant les conditions de secu max, milles fois moins de chances de mourrir dans mon voilier que dans leur scenic 7 places.
En faisant bien attention, je pense vraiment qu'il est plus securisant de balader les gamins en bateau qu'en bagnole.

01 mar. 2015

ou sur un moteur...

04 mar. 2015

N'est-il pas plus dangereux de promener ses enfants en voiture compte tenu du nombre de morts par an sur nos routes? :tesur:

01 mar. 2015

Parce qu'il y a des gens qui te font la remarque qu'embarquer des enfants, c'est dangereux ?
.
La politique "sécuritaire" et celle du "risque zéro" aurait-elle fait des ravages dans certains cerveaux fragiles ? :lavache:

01 mar. 2015

Oui oui, beaucoup, non marins, te traiteraient presque d'assassin lorsqu'ils te voient embarquer tes enfants. Surtout sur un voilier, comme s'il n'y avait jamais d'accidents en motonautisme.
Et ce sont les memes qui trouvent normal de mettre leurs gamins dans le coffre de leur bagnole assez haute, simplement car le constructeur a ajout? deux sieges à cet endroit.
S'il le fait, c'est que c'est autorisé, et si c'est autorisé, c'est qu'il n'y a aucun risque, ?videmment.
Bon, il ne reste plus que 10 cm entre la porte de coffre et le dossier du siege du gamin, mais c'est pas grave. C'est fait pour.
Pu qui partent en vacances, sur des autoroutes surchargées, avec une voiture tout aussi surchargée, â tel point que le chargement est plus haut que le hauteur des tetes.....en esperant que ce ne soit pas là qu'ils rangent les boules de petanque.
Quelles conneries.....

01 mar. 2015

ça fera des futurs chomeurs de moins...... :heu:

04 mar. 2015

Pour notre part, on est partis avec des enfants aux âges suivants : bébé (quelques mois) (aucun soucis car il reste dans son lit bien amarré dans le carré) - 3 ans - 4 ans - 8 ans - 9 ans - 12 ans - 17 ans.
Les enfants s'adaptent parfaitement à la mer. Quand ils ne savent pas nager, filets en périphérie du bateau installés sur les filières, brassards obligatoire quand ça brasse et pis voilà après faut pas trop stresser et assurer une veille normale (on les a à l'oeil 24 h / 24).

05 mar. 2015

le premier retour de corse sur mon noroit (5.5m en alu )
mon, fils qui avait 10 mois l' a fait dans un filet à légumes
amarré au plafond .en 1969,sans survie ,sans loch avec une gonio
technifrance et une annexe sevylor ,et si nous n'avions fait que ça ......
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (196)

novembre 2021