Le bercement recommandé pour s'endormir!!

Tous au mouillage!! Selon une étude Suisse(info FI de ce jour), le bercement(10 cm de chaque côté, période 4s), serait bénéfique pour la mémoire et l'endormissement.
Etude réalisée sur les adultes.

L'équipage
25 jan. 2019
25 jan. 2019

ben dis donc, voilà que nos amis suisses découvrent l'eau chaude ou bien!

25 jan. 2019

Il me parait beaucoup plus compliqué d'inventer l'eau tiède! ;-)

25 jan. 2019

Je suis mitigé sur cette réponse.

25 jan. 2019

Je ne sais pas si les paramètres de réglage de mon oreille interne se sont modifiés suite à mon pêt au casque il y a quatre ans ( certainement... j’en ai explosé une des deux !), mais je suis certain que je m’endors beaucoup mieux quand le plumard ne bouge pas ! :mdr:

Il faudrait que je refasse une traversée avec cabine dans un ferry pour vérifier. :heu:

PHIL

25 jan. 2019

La dernière fois que cela m'est arrivé ( il y a fort longtemps) toute la chambre se balançait....et j'étais pas au " mouillage"! :oups:

25 jan. 2019

Vérifié par tout les équipiers montés à bord, unanimité : on dort 100x mieux et s'endort beaucoup plus vite à bord qua terre :)

Peut-être aussi qu'après une journée en mer on dort mieux ? Que le bateau bouge un peu ou pas ...

25 jan. 2019

Phil, essaye le mouillage, pour voir.

25 jan. 2019

@skipperTramex
Je ne fréquente quasiment jamais les ports avec mon trimaran (largeur 4.40m...que je ne replie pas à flot) .
J'ai donc toujours dormi au mouillage: entre Gruissan et la frontière espagnole, Iles Ioniennes en Grèce, Bretagne Sud...
La navigation sur un petit bateau demande pas mal d'attention et d'anticipation, surtout en solo, et est (paradoxalement ?) assez fatigante.

Je pense que je n'ai jamais eu de souci pour trouver le sommeil à bord parce que...j'étais fatigué !
:heu:

PHIL

25 jan. 2019

De mon coté préference pour le tangage que le roulis. Mais rien que de parler de dormir pourrait me donner sommeil. Dort comme un loir bateau ou pas y compris si gros roulis rythmique a faire tomber les assiettes et en nav idem. Géné par contre par les grosses ondulations de ferries une fois couché quand ça brasse.beuur..

25 jan. 2019

Petite illustration musicale www.dailymotion.com[...]/x48zhq

25 jan. 2019

Vu que les apéros commencent plus tôt à bord que sur terre je m’endore Toujours plus tôt ! :reflechi:

25 jan. 2019

Voudrais tu donner les coordonnées scientifiques concernant cette étude ?
Y a souvent des discordances entre les articles proposés sur le web et une AUTHENTIQUE réalité...

25 jan. 2019

Berdem, je donne ma source, France Inter de ce matin, vers 7h30.

26 jan. 2019

skipper tramex, faudrait voir si le bercement ne te rendrait pas plus coopératif ! :(

27 jan. 2019

Yves.désolé, mais c'est mieux que rien et tu as une info vitale pour...
dormir sur tes deux oreilles :whaou:

26 jan. 2019

Je dors toujours mieux au mouillage qu'a terre, sauf la première nuit à cause de l'inquiétude sur la tenue du mouillage.
Les nuits suivantes tout va bien...

26 jan. 2019

Bonjour,

j' ai passé la nuit de Mardi a Mercredi dernier au mouillage dans la "Chambre" aux Glénan, avec 25 nd de Noroit donc théoriquement "abrité", ben j' ai pas dormi terrible (peut-être 2 h) tellement le bateau roulait jusqu' à la renverse de pleine mer!

Gorlann

26 jan. 2019

c'est souvent le propre" des glens" ça limite aussi la frequentation ce qui n'est pas plus mal! dans ces conditions il y a un trou derriere Drenec plus calme

26 jan. 2019

perso je dors comme un bèbè...... je pleure 6 heures je dors une heure

27 jan. 2019

Nous on dort beaucoup mieux à bord même au port ! Dans la maison on ne respire pas bien et on y entend des drôles de bruits parfois alors qu'en bateau on les identifie tous très rapidement. C'est rassurant. De toutes façons je suis pour la vie à bord toute l'année... Mais hélas ! pas ma femme... Elle me force à vivre à terre pendant 6 ou 7 mois par an ! Quelle horreur ! le jardin, le bricolage stupide, le voisinage qui ne parle pas de bateau, les bagnoles... Quel caca !
C'est dur la vie !

27 jan. 2019

A titre personnel, j'aime bien le grincement des amarres(comme en ce moment ????).

27 jan. 2019

bonjour; mardi rafales à 55 noeuds peut etre pire sur notre belle bretagne! meme si mon bateau est à 3 minutes de mon domiçile(pardon aux parisiens) je vais quand meme dormir dans mon lit ,faut quand meme pas etre maso! de toute maniere question bruits dans ces conditions c'est kif avec le bateau sauf que l'on a pas les soubressaus et les coups de raquettes dans ces conditions au ponton

28 jan. 2019

Je reconnais que parfois ça n'est pas terrible, on a connu au port un force 10 à Beaulieu, un force 11 puis 10 puis 10 encore à Kalamata et il faut reconnaître que ce fut un peu difficile mais on s'y habitue.

28 jan. 2019

Je n'ai jamais dormi à bord au mouillage. Par contre au port...le claquement des drisses sur le mat...insupportable....faut plusieurs nuit pour s'habituer... J'attache toujours un sandow sur les drisses pour les écarter du mat. même si mes voisins sont des "motorisés"... :mdr:

29 jan. 2019

Ah ! il faut bien avouer qu'il y a encore plein de gougniaffiers qui laissent leurs drisses battre quand ça n'est pas le génois mal ferlé. Ca n'aide pas beaucoup pour dormir. J'ai un remède qui semble bien marcher mais il faut être discret. Je retends les drisses et autres bricoles mal amarrées à l'aide d'un fil de fer. Si l'autre ne comprends pas ça il ne mérite pas d'avoir un bateau.

29 jan. 2019

Kaj, j'espère du fil de fer, non galvanisé :mdr:

30 jan. 2019

Oui mais barbelé en plus, c'est plus drôle !

30 jan. 2019

il y en a qui les coupent carrément …

laville l'a chanté :elle préfère l'amour en mer ,c'est une question de tempo…
encore une fainéante qui se sert du roulis et du tangage ..
alain :cheri:

30 jan. 2019

10 cm et 4 s
Il va falloir que les technocrates se penchent sur la question (quand ils ne dorment pas) pour réglementer les bateaux et prévoir des catégories de construction qui garantissent divers balancements et diverses périodes. Il faudra passer une visite médicale pour connaitre ses données personnelles et obtenir sa carte d'identité du "sommeil balancé" (biométrique). La bourse des équipiers va être plus délicate à faire fonctionner. il faudra souscrire une police d'assurance avec couverture spéciale : "risque d'endormissement soudain"
Je vois bien un créneau pour une start up : fabriquer des pieds de lits à vérins pour balancer le lit avec les données biométriques de sommeil du client.
Bonne nuit
Yves

30 jan. 2019

Arrête ! Il y en a qui vont oser, d'ailleurs dans un hamac ça fait pareil non µ?

30 jan. 2019

<il faut donner une impulsion au hamac au début...sinon... :heu:
Un plaisir sous les muriers en plein été...do not disturb.... :mdr:

31 jan. 2019

et sous les oliviers ? Pas mal non plus.

31 jan. 2019

Y'en a aussi... :heu:
J'organise des stages en octobre/novembre pour apprendre à ramasser les olives... :mdr:

01 fév. 2019

J'ai remarqué une chose, quand on a passé de nombreux mois a bord (navigation, ports, mouillage) il est tres difficile de trouver le sommeille dans un lit sur la terre ferme, il nous faut environs 3/4 jours avant de pouvoir s'endormir normalement.

01 fév. 2019

Je peux pas dire, je sais pas, je dors jamais à terre!!! Par contre il y a une sensation que j'aime bien, c'est le mal de terre(mais pas facile à choper).

01 fév. 2019

Je viens de lire un roman terrifiant ("Le signal" de Maxime Chattam) et j'ai très mal dormi les trois nuits consécutives à sa lecture,le moindre grincement me faisait sursauter et je n'osais pas même plus ouvrir les yeux...ben oui je suis un grand émotif... :-( :whaou:
Ah comme j'aurais aimé dormir dans un mouillage abrité loin des êtres maléfiques qui peuplent ce roman. Comme quoi on se sent beaucoup plus en sécurité en mer qu'à terre! :tesur:

01 fév. 2019

Tout pareil impossible de dormir dans une marina à cause du vacarme.
Par contre en mer ou au mouillage je dors comme un Bébé, car je rêve de devenir Tabarly et je me berce d'illusions :heu:
Par contre, vous connaissez ce dicton :
"En mer, c'est toujours le ronfleur qui s'endort en premier " :reflechi:

02 fév. 2019

Notre cabine principale est celle de l arriere nous y dormons en travers c est vraiment super au mouillage le roulis nous berce et bien que j adore mon épouse on ne se retrouve pas l un sur l autre sauf quand on le désire
c est je pense la meilleure position de couchage au mouillage c est sûrement pas vrai en navigation mais nous nous passons nettement plus de nuit au mouillage qu en navigation alors pour nous il y a pas photos

04 fév. 2019

Nous on préfère la cabine centrale, c'est là que ça remue le moins, beaucoup moins que dans la pointe avant et beaucoup plus silencieusement que dans la cabine arrière avec son clapotis sous la voûte. M'en fout j'ai pas de cabine arrière !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

double arc en ciel au ras de l’eau…magique..!

Après la pluie...

  • 4.5 (102)

double arc en ciel au ras de l’eau…magique..!

mars 2021