le bateau plus sûr que la voiture?

Au cours d'une discussion de table, après que l'on m'ai dit que le bateau etait un loisir dangereux, j'ai répondu que oui, mais que c'était plus sûr que la voiture...
Savez vous s'il y eu des éudes? bien que l'on fasse dire tout et rien aux statistiques...
Qu'en pensez vous?
ps : je navique avec mon gilet et attaché...
Allez, lachez vous!
j'ajoute : vous sentez vous plus en sécurité dans lequel de ces 2 vehicules?

L'équipage
26 mar. 2014
26 mar. 2014

Je ne sais pas si c'est comparable.

En revanche en terme de sécurité on peut se questionner sur l'absence d'exigence de permis pour les voilier (argument qui se heurte au tout liberté de chacun et aux conséquences économiques de l'autre)

On peut aussi se poser la question pourquoi le port du gilet n'est qu'une recommandation et pas une obligation (c'est sa présence à bord qui est obligatoire / lien avec ceinture de sécurité).

Pour le reste, étant donné l'étendue de la mer, le peu de concentration de bateau en proportion du nombre de voitures/routes... Le nombre d'accident est forcément moindre et puis sur la route les facteurs accidentogènes sont la vitesse et l'alcool.

On peut se questionner sur les conduites à risque par exemple l'été des jet-ski à proximité d'écoles de voile par ex...

29 mar. 2014

ça y est les baveux de service vont lancer un débat sur le permis, ça m'étonnais qu'ils n'aient pas attaqué plus tôt :cheri: :alavotre: :alavotre: :alavotre: :alavotre: :litjournal:

26 mar. 201426 mar. 2014

Legisl... 1 Imaginez vous qu'un permis tel qu'ils existent actuellement permettrait de faire diminuer le nombre d'accidents en voiliers?
2 L'alcool est, presque à coup sur, aussi la raison principale des accidents mortels de plaisanciers. Cela se passe généralement le soir sur les pontons ou en annexe. Je préconise donc le port obligatoire du gilet sur les pontons. le port ;-)
3 J'ai eu, parmi mes relations et amis, 14 personnes qui sont décédés en mer et deux qui ont été victime d'un accident de la route. Accessoirement, ces deux derniers étaient aussi de bons marins. Dois j'en conclure que la voile est plus dangereuse que la route?

26 mar. 2014

Peut-être que non mais pour le savoir il faudrait l'instaurer et comparer...

Il nous semble que le port du gilet en navigation devrait ne pas être qu'une simple recommandation. Mais les mentalités évoluent doucement (le port de ceinture de sécurité était très mal vu à ses débuts... )

Pour le 3, Cf. premier post : pas de comparaison possible

27 mar. 2014

Si un permis permettait de diminuer le nombre d'accidents, cela se saurait. Le permis A en moto n'empêche pas d'avoir 15% des tués sur la route!

il y a deux millions de gens qui pratiquent les loisirs nautiques (tous confondus)et il y a moins d'une vingtaine de mort par an en moyenne et en voiture combien pour 40 millions d'aumobilistes ? :-)

28 mar. 201428 mar. 2014

Et en montagne alors?
Désolé je n'avais pas vu les posts suivants!

26 mar. 2014

Des lois , toujours des lois , et encore des lois !
Et si chacun prend ses responsabilités dans le respect d'autrui , c'est ma philosophie , par pitié , arrêtons avec les lois !
Pourquoi pas le triangle flottant pendant qu'on y est et le chasuble !

27 mar. 2014

Nous sommes d'accord mais le fait est, l'essor de la plaisance s'est accompagné de comportements à risques même si ces derniers demeurent faibles.

05 avr. 2014

reste chez toi, au moins je suis sur de ne pas te rencontrer

26 mar. 201426 mar. 2014

Merci pierre2, mais pour être exact, il serait intéressant de coupler avec la durée d'utilisation moyenne non?...
et pour les lois???merci aussi, je crois que nous n'en manquons pas...

27 mar. 2014

Legisplaisance.... avec des gens comme vous, on finira tous dans des ports à sec ....et encore, avec des sols caoutchoutés..; comme dans les parcs de jeux d'enfants.
comme ça ... pas d'accidents.

mais le risque zéro n'existant pas ... vous aurez encore du grain à moudre

27 mar. 2014

Des propos modérés...

27 mar. 201427 mar. 2014

La pratique de la plaisance est une activité physique et sportive, qui plus est soumise a un environement "hostile" (pour l'homme) au même titre que la moyenne montagne, la haute, l'escalade, la plongée, le vol à voile, l'ULM, le parapente...
Difficile de comparer avec une activité d'automobiliste...
.
Par contre, je remarque que l'humain en général (je m'inclue dedans) a une certaine tendance aux comportements a risques en voiture (radars et sécurité routière sont là pour nous le rappeler), alors qu'au contraire, en bateau, on a plutôt tendance à anticiper le risque... que l'on sait bien présent.

27 mar. 201427 mar. 2014

Legisplaisance: Avant de développer des idées préconçues, intéressez vous aux causes d'accidents sur des voiliers. Quand vous obtiendrez les chiffres, je vous remercie de nous les communiquer. ;-)
D'ors et déjà, si vous parlez de chiffres et avez vraiment la motivation de diminuer le nombre d'accidents graves dans le domaine des loisirs, intéressez vous en priorité aux motards, à la marche en montagne, aux ULM ou aux jet-ski. Chacun de ses loisirs, rapporté au nombre de pratiquants est infiniment plus "porteur".
18 % des morts sur la route ne sont ils pas le fait des deux roues dont la grande majorité par de grosses cylindrées (chiffres 2012)?

27 mar. 2014

Oui c'est pourquoi nous évoquions les jets-ski. Mais en période estivale on s'aperçoit aussi que certains plaisanciers (sur des voiliers) auraient bien besoin de quelques formations...

27 mar. 2014

"Et si chacun prend ses responsabilités dans le respect d'autrui".

C'est effectivement ce que beaucoup aimerait voir respecter. Malheureusement combien ne joue pas le jeu. Il n'y a qu'à voir ce qui se passe sur les bassins de navigation l'été où seul le plaisir personnel semble l'emporter sur les règles de navigation ou de simple savoir vivre. Sur la route c'est pareil, un grand nombre est sanctionné par la faute d'une minorité qui refuse les règles.

au contraire ,sur la route c'est plutot une minorité qui se conduit courtoisement ! :-)

28 mar. 2014

En effet ! J ai découvert l an dernier la A6, l ambiance n est pas la même que sur la A11 et sur la A81.

27 mar. 2014

" c'est plutot une minorité qui se conduit courtoisement " Cela dépend des régions... ;-)

27 mar. 2014

Le tout est de bien choisir son bassin de navigation , le terrain de jeu est assez grand quand même !

27 mar. 2014

le terrain de jeu se rétrécit aux approches des ports.

27 mar. 2014

Tout a fait ! Serait-ce l'approche du monde terrien?

27 mar. 2014

le terrain de jeu est toujours le même
certes il y a plus de joueurs à certaines époques (juillet aout) mais on est encore loin des bouchons sur le périf
la voile s'est démocratisée donc, avant on avait que des grands bourgeois, maintenant on a des beaufs et faut faire avec... mais c'est pas parce qu'on les fera cracher au bassinet (le permis ne sera pas gratuit ...) qu'ils se conduiront mieux ... (pour info il y a un permis pour les bateaux moteur et je ne crois pas que les motorisés se comportent mieux en mer que les voileux sans permis)

donc restez dans vos problèmes de droit mais ne nous faites pas braire avec votre permis !!!

27 mar. 2014

Traverser le Pacifique en voiture c'est plus risqué qu'à la voile!

27 mar. 2014

Mais traverser l'autoroute à la voile, c'est carrément du suicide...

Cependant, nombre de voiture sont des tractions à vent. :litjournal:

27 mar. 2014

Surtout dans le sens inverse de la marche!

28 mar. 201428 mar. 2014
27 mar. 2014

Et encore plus risque avec un code civil

27 mar. 2014

Beaucoup de voitures ont les roues voilées, il faut en tenir compte...

27 mar. 2014

les accidents mortels dans les sports nautiques n'englobent pas que la plaisance .
d'ailleurs quand je carène à terre j'enlève la bouée couronne et je la remplace par un sac de plâtre
en cas de chute par dessus bord il sera plus utile
alain

27 mar. 2014

dans mon entourage, je connais beaucoup de gens qui ont eu des accidents de voiture (plus ou moins grave, certains tres graves)
je ne connais que deux amis victimes d'accident de mer (j'ai dit accident, pas incident)

1 ami c'est retrouvé à la cote (erreur de nav :lavache:) l'autre s'est fait roulé par une déferlante
pour le reste, j'ai bien des séquelles sur mon bateau d'une manœuvre mal maitrisée de mon voisin de catway mais cela n'a pas mis en danger ma vie :heu:

je connais aussi des amis ayant eu des avaries (démâtage pour le plus serieux) ou des incidents (bouée d'un filet ou d'un casier pris dans l’hélice ... en limite de chenal, par ex ) mais comme c'etait des tout bon, ils se sont généralement demerdés tout seul

alors... légiferer pour ça ???

NB je ne suis pas en med et c'est vrai que nombre d'accident (surtout du à des bateaux à moteur si j'en juge les infos de presse) se passent par là bas :lavache:

27 mar. 2014

Quand legisfrance passe
L'humanité trépasse

28 mar. 2014

Je préconise le port du gilet pour les badauds sur les pontons, l interdiction de la vente d alcool, le bridage des voitures :-) ... il y plein de choses que des gens bien attentionnés à mon égard pourraient m interdire, pour mon bien.
Tant que je nuis pas à autrui, fichez moi la paix.

28 mar. 2014

Et pour répondre à la question initiale, impulsivement je dirais en voiture, en y réfléchissant en bateau, parce que je gère moi même les risques.

28 mar. 2014

Et pour finir, plus un pays a de lois moins il est civilisé.

28 mar. 2014

Y a un classement ? :pecheur:

28 mar. 2014

Pour disposer de données statistiques fiables, peut être serait-il opportun de mettre les bateaux sur la route et les voitures sur la mer. On comparerait ensuite le nombre d’accidents dans les deux configurations.

28 mar. 2014

Quand dénoncera-t-on la dangerosité des lits d'hôpital?

28 mar. 2014

C'est vrai, on devrait faire des statistiques sur la mortalité sur les lits d'hopitaux. Surtout qu'ils sont devenus de plus en plus en plus sophistiqués, avec télécommande, roulettes profilées, etc.

28 mar. 2014

70% du total de la mortalité. Mais que fait la police?

28 mar. 2014

Et sur la mortalité liée au temps passé assis sur une chaise!

29 mar. 2014

Ben dis donc, mon fil en déchaine des passions...
Merci à vous tous...
Grâce à vos contributions, j'ai reçu beaucoup, mais surtout je vois que mon intervention n'était pas trop hors de la plaque même si c'est improuvable par des études complexes...
Merci encore à vous tous
ça va me permettre de rassurer ma femme sans scrupules...
Christophe

c'est completement ridicule de comparer la mortalité sur un lit aux autres types de mortalité, un lit d'hopital n'est pas un vehicule usuel ;-)

29 mar. 2014

Le sujet est de comparer le risque entre une navigation en voilier et une circulation en voiture Lorsque nous naviguons avec nos « petits » bateaux, le risque est faible que nous fassions courir un risque à autrui (sauf s’il est à notre bord)
Lorsque nous roulons avec nos « grosses » voitures le risque est grand que nous en fassions courir à d’autres qui n’ont rien demandé.
On comprend qu’un état légifère pour protéger les citoyens des effets du comportement qu’on les autres sur leur propre sécurité.
Mais faut-il s’étonner que « légisplaisance » imagine des lois et règlements pour limiter la responsabilité du marin lorsqu’il n’engage que lui, ses proches ou les gens qui ont accepté de le suivre.
L’approche de légisplaisance qui intervient comme une association représentant des avocats professionnels (qui ont sans doute un peu faim) commence à me gêner sur ce forum. Je ne souhaite pas alimenter par mes contributions une pêche directe ou indirecte au client dont le caractère me semble hypocrite.

30 mar. 2014

On prend beaucoup plus de risques sur le trajet domicile bateau que sur le bateau!
Hélas cet épisode est rarement évitable , sauf à habiter sur place ou mieux sur le bateau même.
:oups:

31 mar. 2014

Les principales causes d’accident sont :

Les chutes 10520 mort (pas de permis).
Suffocation et asphyxie 3543 mort (pas de permis).
Brulure 358 mort (pas de permis).
Morsure (pas de permis).

Le jour où les propriétaires de chiens dangereux et asthmatiques spécialisés dans le saut de cerceau en feu auront un permis je me poserais la question sur le rapport entre un permis et les accidents!

Vous confondez il me semble très cher Légi deux choses totalement différentes. J’en suis d’autant plus étonné que vous êtes censé bien faire la différence entre ’’ je sais et je peux’’.

Salutations maritime.

04 avr. 2014

@legis... , Juste pour satisfaire ma curiosité , où et sur quel esquif naviguez vous ?

05 avr. 2014

il navigue dans les eaux troubles de l'administration :heu:

05 avr. 201405 avr. 2014

legiplaisance apollué ce fil il faut le bannir :non: :policier:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

double arc en ciel au ras de l’eau…magique..!

Après la pluie...

  • 4.5 (88)

double arc en ciel au ras de l’eau…magique..!

mars 2021