L'avenir de l'America's Cup : l'avis de Patrizio Bertelli

Bonjour,

c'est un article du Monde.

[url= Bertelli, le milliardaire italien, patron de l'empire Prada : "Je ne vois pas un grand avenir pour les multicoques dans la Coupe de l'America"[/url]

Un avis bien argumenté qui peut faire débat.

Laurent

L'équipage
19 avr. 2013
19 avr. 2013

Je trouve effectivement que l'objectif de rendre la coupe moins chère est complètement raté, 3 challengers c'est beaucoup trop peu.
Par contre l'objectif d'être plus spectaculaire aurait très bien pu être atteint avec des bateaux plus petits comme les AC45.
Je trouvais aussi que l'option de partir sur une GV rigide était intéressante.

20 avr. 2013

m'étonnerait que Ellison (patron d 'Oracle) ait eu l'intention de faire baisser les coûts de la Cup...au contraire; sinon, courir sur les 45' aurait été à mon avis la plus sage des décisions (et passionnant sportivement).
cela parait assez réussi d'ailleurs - j'ai lu qu'un 72' coûtait mini 50M($ je suppose).
l'objectif est au contraire de rester super élitiste (bien atteint avec seult 3 challengers...un peu ridicule). un club hyper "select", à ce tarif.
je propose qu'on change le règlement: sera Challenger sélectionné pour disputer la Cup le plus gros budget, par décision des commissaires aux compte, sans régater.

19 avr. 2013

J ene vois pas pourquoi le fait que ce soit des multis soit une erreur, comme il le dit. Au contraire l'extrême complexité de ces engins va très bine avec la coupe. Réduire la taille aurait été judicieux ou au pire garder cette taille en monotypie pour la coupe et la liberté sur les 45 pour les qualifications, comme il le suggère

19 avr. 2013

C'est un hasard si l'interviewer s'appelle Versache? Décidemment on flotte dans le grand luxe. :-)
Je ne peux m'empêcher de sourire en lisant cet article.
Si la formule ne lui va pas, pourquoir construire un 72' et courir la coupe?
Faut quand même être gonflé pour se demander aujourd'hui si les ACW45 vont être un succès médiatique. Quand on voit le carton que ça à fait. Si ce n'était pas le cas, les chaînes télés n'aurait pas acheté les droits et je pourrais continuer à regarder les courses sur YT.
J'ai appris avec intérêt que Luna Rossa avait été le premier à naviguer sur les foils. Dommage que leur souci de discretion ai donné la vedette à ETNZ.
Je partage son avis sur le fait que 72' c'est probablement trop grand.
Mais l'association catamaran+ voile rigide+foil est trop passionnante pour revenir aux traîneurs de plomb.

Mais de toutes façons c'est le vainqueur de la coupe qui décidera du futur format. Alors si il veut changer les choses qu'il commence par gagner la cup sur ce "mauvais support".
:-p

et pourquoi pas des catamaran de classe C ?tout le monde pourrait courir ! :-)

19 avr. 2013

Moi j'aimais bien quand la Cup se courrait sur des bateaux. Maintenant que ce sont des multi, je trouve ça moins intéressant. :langue2:

19 avr. 2013

Tu dois être également fan de Jurassic Park?
:-D

19 avr. 2013

Je ne sais pas quel est le bon support , mais quand a l'arrivée on se retrouve avec trois malheureux bateaux , l'evidence est quand même que celui choisi n'etait pas le bon ... :tesur: :tesur: :tesur:

20 avr. 2013

Ce n'est pas forcément aussi simple.
Pour l'AC 45, le bateau est fourni (vendu) par l'organisation, donc presque pas de recherche-développement. Encore que la miseau point des voiles d'avant non fournies ne semblent pas avoir été simple pour tous les participants.

Pour les AC72 en plus des budget, pharaoniques mais usuels sur la cup, il y avait à concevoir, construire et mettre au point dans un délai très court un support entièrement nouveau. Cela trie forcément.

Il ne faut pas jetter le bébé avec l'eau du bain.

20 avr. 2013

Petit état des lieux vidéos des forces en présence début mars 2013.

Les challengers:
Les frères énemis à l'entraînement,



Les faux jumeaux semblent patiner assez sereinement.
On ne peut qu'admirer la facilité d'évolution et la grâce aérienne de ces fabuleuses machines.
Les italiens ne sont pas prêts à lâcher quoique ce soit, et Dean Barker a intérêt à avoir une gestion des risques plus soft qu'à Naples.

Artemis, la vidéo la plus récente que j'ai trouvé,


Forcément moins spectaculaire, car navigue sans foils, mais pas hors sujet.

Le defender:


Perso, il me semble qu'Oracle "foilise" un peu sur le nez (mais je ne suis pas un pro).
Les amérissages sont plutôt violents. En plus du casque, il faudrait prévoir le masque de plongée et le tuba.

Du belles empoignades en perspectives.

20 avr. 2013

oui j'ai eu le même impression en regardant la vidéo: le fait qu'Oracle ait tendance à piquer du nez au planning.
mais quel rendement! (physique, pas financier...); magique.

quelle sera la limite haute de vent au delà de laquelle il ne sortiront pas ? (15noeuds ?); à 20 déjà, cela doit commencer à être bien chaud, sans parler du clapot éventuel. celui qui gagnera sera probablement celui qui arrivera à chavirer le moins, et surtout à garder intact son aile (en ont-ils plusieurs ? ).

20 avr. 201320 avr. 2013

C'est vrai qu'il y a quelque chose d'un peu trop élitiste d'un point de vue financier, mais le spectacle de ces gros multis est tout de même carrément impressionnant.


A 2 millions d'euros l'aile, je ne suis pas certain qu'il y ait du rechange.


Pour l'instant, il n'y a que l'AC72 Oracle à avoir chaviré. C'était dans des conditions où la météo a été très sous-estimée.
Et à mon avis, avec leur sens de la rigueur, de l'efficacité, les américains vont tout faire pour ne pas renouveler l'expérience.

20 avr. 2013

oui certainement; mais une fois sur l'eau, la compét. aidant...je serais étonné qu'il n'y ait pas de départ au tas plus d'une fois. plus fun remarque. se finira peut-être par abandon faute d'aile de rechange...
(j'avoue que je ne suis pas un fan des anciens class america bien ds l'esprit yatching super classic; super coûteux aussi, et bien barbants sauf pr les puristes du match race);

Là au moins ça plane, fume, et on est franchement passé ds la voile moderne (futuriste même) à la sauce high tech californienne. du changement pour sûr. sauf pour les budgets, mais il faut bien maintenir qqes barrières... de l'aristocratie chic anglo-saxonne à la silicon valley en qqe sorte.
j'ai aussi lu (ptêt sur Lemonde.fr) que l'organisation s'apprêtait à laisser une belle ardoise à la ville de San Francisco, et que la mairie comptait sur Ellison pour e éponger une bonne partie. (les retombées auraient qqe peu sur-estimées; ça rappelle Valence...superbes infrastructures sur un gros tas de dettes).

20 avr. 2013

Les barreurs des AC72 le disent bien, la différence d'avec les AC45 est réelle, coté marge de sécurité.
Mais cela reste en effet des engins très instables, encore plus depuis l'apparition des foils.

www.voiles-alternatives.com[...]pic.php

24 avr. 2013

L'Oracle nouveau est arrivé
Baptème du boat 2 du team Oracle
oracle-team-usa.americascup.com[...]nd-ac72
Dommage les photos ne montrent vraiment pas grands choses.
Si quelqu'un a des infos en attendant de le voir sur l'eau, je suis preneur.

24 avr. 2013

@pogoDjinn, Les "grands évènements sportifs" semblent avoir la triste habitudes de ce genre d'ardoises, et les JO ne sont pas les derniers sur la liste. En ce qui concerne les JO d'hiver d'Albertville en 1992, les autochtones ont payé jusqu'en 2012 pour le déficit de l'organisation.

25 avr. 2013

Finalement on en revient à l'ère du Baron B : 2 ou 3 challengers qui s'affrontent pour se prendre un 3-0 par le Defender. Finalement c'est cela l'esprit de l'America's Cup.
Bien/pas bien je sais pas mais j'ai pris beaucoup de plaisir à regarder les AC45 lors des courses en flotte, par contre pas vraiment adaptés pour le match-racing

25 avr. 2013

Ben oui, c'est aussi ce que je pense. En match racing, la vitesse n'a d’intérêt que par rapport au concurrent : 1/16eme de noeuds d'écart fait le spectacle. Alors à 40 noeuds, il faudra plus que ça pour faire la différence, et le spectacle va-t-il suivre ?

25 avr. 201325 avr. 2013

Sur le nombre de challengers qui couraient la louis Vuitton combien pouvaient prétendre sérieusement aux demi-finales ou à la finale?
Avec les AC 72 l'écrèmage s'est fait en amont sur le pognon. Dommage pour le spectacle, mais ça ne change rien à l'esprit super élitiste par l'argent de l'América's Cup.

Si on fait référence aux décisions de justice qui ont recentré l'esprit de la Cup, la norme, pour ne pas dire l'essence du match race c'est la compétition entre deux bateaux de niveau de performances équivalent.
Si ce n'est pas le cas des AC 45 faut m'expliquer.

Simplement on n'a pratiquement pas eu, sauf petite cup ultra confidentielle, l'habitude de voir s'affronter dans cette discipline des bateaux qui naviguent facilement à 17-18 nds voir plus.
Forcément ça ouvre d'autres possibilités de travailler le plan d'eau et le marquage peut être moins serré qu'en mono, encore que, mais le mano à mano est là et bien là.

Je pense que la finale de match race napolitaine a été passionnante en technique, en tactique et en rebondissement.
L'esprit me paraît le même, excellence à tous les niveaux et zéro droit à l'erreur.

Le match race est un état d'esprit qui s'adapte aux supports sur lesquels s'éffectuent les régates. Ce serait dommage de le réduire à l'expression qu'en a donné un certain type de bateaux, même si ce modèle a perduré pendant de nombreuses décennies.

26 avr. 2013

bon, suis pas sûr d'avoir compris ça "Le match race est un état d'esprit qui s'adapte aux supports sur lesquels s'éffectuent les régates" mais si le fond de ta pensée c'est que peu importe le type de bateau, le match racing reste le match racing, j'ai un avis sensiblement différent; je doute que l'on voit beaucoup de phase de stand-by ou de circling comme on en voyait au temps du mono. Le cata géant à foil et voile rigide, ça doit pas être son fort. Comme le combat de virement. Mais peut être que je me trompe. En tout cas, ça sera ss doute du spectacle

26 avr. 2013

Entièrement d'accord avec Tribal et hi. (J'avoue que ce que je disais sur les bateaux et les multis était un peu provocateur, d'autant que j'ai commencé à faire du bateau sur des catas de sport, et que je me suis bien éclaté)

Le charme de la Cup, ce sont ces monos qui tournent en un ballet incompréhensible (pour moi) mais tellement élégant. Si les bateaux ne sont pas bord à bord, il n'y a pas de match.

En même temps, je ne vais pas pleurer sur la Cup, que les milliardaires s'amusent comme ils veulent, après tout.

26 avr. 201326 avr. 2013

Sortez de votre cocon de voileux.

Ne voyez vous donc pas que, pour une fois, l'intérêt de l'America's Cup va peut être s'étendre au grand public par l'aspect spectaculaire, ce que ne produisait pas les monos.
Et donc, enfin, cette régate va dépasser le club très restreint des aficionados de la stratégie.
Pour un non pratiquant de la voile, les régates de monos n'ont guère d'intérêt sur petit écran.

Perso, n"étant pas du tout intéressé par justement ces questions de stratégie sur l'eau, je vais sans doute être de ceux qui vont d'abord (et enfin) apprécier le spectacle visuel, malgré le coté marketing qui place dorénavant cette régate sur un versant de type formule 1.
On pourrait s'en plaindre mais je ne vois pas comment un tel évènement pourrait échapper à ce travers des temps actuels.


Première sortie d'Oracle 2 :

!

26 avr. 2013

Et où est l'intérêt d'une activité (sportive ou même artistique) si pour s'étendre au grand public elle change de nature, voire se dévoie ?

(J'ajoute que je ne regarde jamais de Formule 1 à la télé : aucun intérêt, aucun spectacle pour moi.)

26 avr. 201326 avr. 2013

Si tu fais allusion à l'aspect financier, énorme, il l'a toujours été, même à l'époque des immenses monocoques à gréement aurique.
Il serait intéressant de faire d'ailleurs une comparaison très poussée.

Je ne vois pas trop en quoi cette régate se dévoie, se dénature.
J'estime que les curseurs sont simplement déplacés toujours plus loin.

Au bout du compte, L'America's Cup va enfin sortir de cette sphère [régate pour public très restreint].
Puisqu'elle concerne, coté acteurs sur l'eau, un très petit nombre, autant qu'elle touche, coté spectateurs, un plus grand nombre.

L'inverse étant sans doute un événement comme le Spi Ouest-France : plus de pratiquants que de spectateurs.

Les deux sont parfaitement complémentaires.

26 avr. 2013

ben t'as mis dans le mille, AnnaK; en exagérant un peu, les catas vont tourner autour de leur trois bouées comme des formules 1.
Quant au "cocon de voileux"dont je devrai m'extraire, je ne le prends pas pour moi; j'ai tjrs été un fan de la Cup, qq soit le support; mais j'adore aussi les transocéaniques, solitaires ou en équipage et je fais du triangle olympique en planche Open et des courses type raid en petit multi. Bref, j'aime la compétition vélique sous toutes ces formes. C'est pour cela ss doute que je peux donner mon point de vue !? Que la Cup reste la Cup

26 avr. 2013

"les catas vont tourner autour de leur trois bouées comme des formules 1."

Mais les monos faisaient exactement la même chose, en nettement plus lent, nettement moins spectaculaire !

Le coté formule 1, c'est dans la manière ultra professionnelle qui donne un coté un peu froid.
Mais ne vous faites pas d'illusion, ce serait devenu exactement identique avec des monos.

26 avr. 2013

non, pas la même chose car pas les mêmes parcours; ils ont été adaptés et le seront encore ss doute pour ces AC avec des bords de plus en plus plat.
Par opposition, les traîneurs de plomb tricotaient quand ils se battaient au contact; on ne verra pas ça avec les AC; c'est en quoi la comparaison avec les F1 qui tournent en rond pendant l'heure de la sieste dominicale en ne se dépassant que dans les stands me va assez bien

26 avr. 2013

est-ce que devenir un évennement grand public sera vraiment une bonne chose ? le grand public est versatile par nature, si on fait de gros investissements et qu'au dernier moment il se tourne vers d'autres "jeux du cirque" l'ardoise risque d'être encore plus sévère.
Par contre avec les grands marins qui courrent ces épeuves peut-être serait-il interressant de changer de support pour les différentes épreuves (match race en mono et courses en flotte en AC 45/72 par exemple)

26 avr. 201326 avr. 2013

jeux du cirque me parait une expression bien déplacée pour une épreuve qui a lieu au minimum tous les 3 ans et dont l'ampleur médiatique n'atteindra sans doute jamais les sommets de la formule 1 ou du foot.
Le bateau n'a pas du tout de même pas le même pouvoir attractif que les bagnoles.
Et ne verra pas le comportement d'un public justement jeux du cirque.

S'il y a excès, je pense que tôt ou tard, il amènera une modification de la jauge afin de produire des bateaux plus accessibles.
Les temps présents ont au moins l'avantage de créer des voiliers d'une technologie assez époustouflante avec l'adoption des foils et des ailes rigides.

26 avr. 201326 avr. 2013

D'autres part, la démesure est coutumière de l'America's Cup.
Un petit rappel datant de 1934, année de construction d'Endeavour.
fr.wikipedia.org[...](yacht)

26 avr. 2013

perso j'ai rien contre la démesure; c'est bien en effet e cachet et la marque de fabrique de la cup.
Simplement, comme Popov, je ne pense pas que l'AC72 soit le meilleur support pour le match-race au contact.

Mais bon, pour en finir avec toi, et comme tu le dis plus haut, t'es pas fan du Match-race ou de la Cup (peut être pas un fin connaisseur non plus?), alors sans doute que t'as raison une bonne fois pour toute :whaou:

26 avr. 2013

C'est juste que je doute que le spectacle d'un foiler à fond mais loin de son adversaire soit plus attirante pour le grand public que celle d'un mono lent mais au contact. Mais tout ça c'est de la prospective, on verra bien à l'usage...

26 avr. 2013

Je me suis peut être mal exprimé donc je précise.
Le sujet du fil concernant l'américa's cup, et celle ci étant généralement considérée comme référence ultime en matière de match race, je me suis référé au seul aspect qui a été relevé comme pertinent quand la justice a eu a délibérer sur la conformité d'un participant.
Ce qui ressort c'est l'obligation de faire courir deux bateaux de niveau de performance équivalent, même lorsqu'ils sont très différents .L'exemple le plus marquant ayant été maxi mono australien contre cata US.
C'est ce qu'il me semble l'avis le moins subjectif en ce qui concerne l'esprit dans lequel doit se dérouler la Cup, référence en match race. D’où qu'il ne me semblait pas trop tiré par les cheveux d’assimiler l'esprit de la Cup tel que défini par la justice à celui du match race.
Le nouveau format induit de nouvelles tactiques, on aime ou on n'aime pas. Les bateaux du VG d'aujourd'hui sont très différents des premiers, la façon de courir aussi et c'est présenté comme une évolution positive.
Maintenant, je ne vais pas polémiquer là dessus parce que le match race ,hors celui installé par ce nouveau format, à plus tendance à m'endormir qu'à me passionner.

Parler de dévoiement me paraît bien excessif et peu fondé. Si dévoiement il y a, il se trouve dans le deed of gift qui a posé que le vainqueur d'une édition décide des conditions de la suivante.
Donc pas la peine de s'étriper notre seul espace de décision c'est de regarder ou pas les épreuves.

26 avr. 2013

Je m'intéresse depuis peu au match race , et il me semble que depuis sa création ,l'évolution s'est faite sans considérer l'essence même du match race , je m'explique :
Le match race est un duel ou le régatier par la tactique et l'habileté des manoeuvre va arriver devant son adversaire .On constate que nulle part est mentionné que l'outil utilisé soit plus rapide (auquel cas dans le duel considéré , un des acteur a une épée plus longue et le duel faussé ) .
Que le duel se fasse à 6 nds ou à 25 nds , qu'importe si les bateaux sont identiques (ce qu'à démontré les manches en AC 45 ) , mais en passant aux AC 72 , les gains technologiques redonneront des épées plus longues aux plus riches et on retombera dans les vieux travers de la Cup d'ou la perte de spectacle .
Le seul fait marquant de la dernière Cup à Valence , aura été les phases de départ avec les pénalités à BOC et Alinghi , aprés , cela a viré à la démonstration de vitesse .

26 avr. 2013

"Que le duel se fasse à 6 nds ou à 25 nds , qu'importe si les bateaux sont identiques"

Au contraire, c'est la toute la différence. Avec des bateaux lents, les errieurs ou incidents techniques ne sont pas systématiquement déterminants, car les écarts sont faibles et peuvent être comblés rapidement grâce à des choix tactiques "de la dernière chance" ou des manœuvres osées. Je crains que ces choix n'existent que peu pour des machines magnifiques, mais faites surtout pour faire de longues lignes droites pleine balle, au cours desquelles une erreur serait quasi-irrattrapable.

26 avr. 2013

suis de l'avis de Hi. Sans doute que les écarts se combleront après la première édition (sauf si le support change une fois de plus) mais on en est pas là; la preuve en AC45 où à plusieurs reprises des spécialistes du multi ont pris le dessus sur les fines lames du Match-race. Donc je pense que cette 1ère édition verra des écarts de vitesse plus que de l'afrontement de tactique, même si le départ restera ss doute déterminant

26 avr. 2013

Hi & Tribal , vu le niveau des participants , les erreurs se paient cash et sont fréquemment la conclusion des duels . Idem en AC 45 ou l'on ne peut pas dire que L. Peyron soit un manche en match race . Les champion professionnels de voile sont capables d'être au top sur quasiment tous les supports .Regardez F. Cammas qui se met à la petite coupe , cela fait des années qu'il fait du match race et maintenant il se met à gagner ....
S'il est vrai que l'écart creusé par une erreur en monocoque est moins pénalisant , en multicoque on peut le combler plus vite d'ou les renversements de situation et le spectacle .
Perso , je serais pour une monotypie en AC 72 avec un mix de régate en flotte et une super finale en match race .
Qu'en pensez vous ?

26 avr. 2013

Non, sans doute que L. Peyron n'est pas un manche en match-race, mais ce qu'il a fait sur l'AC45, il n'avait aucune chance de le faire en monocoque. Pas plus que Cammas n'en aurait eu. Pour moi c'est la preuve qu'il y a moins de tactique, que ce qui était l'arme n°1 - pousser son adversaire à la faute - ne le sera plus.
Encore une fois, je ne dis pas que c'est bien ou mal; ça sera autre chose. Et le spectateur y gagnera surement.

quand j'ai visionné les différentes étapes des AC45 5Douvres en particulier ! Naples aussi!) , je me suis plus focalisé sur les régates en flotte, très prenantes, alors que le match-race, bof, alors que je suis un inconditionnel.

26 avr. 2013

Oui, le spectacle est magnifique, ça ne fait aucun doute. Mais la compétition suscitera-t-elle plus d'intérêt?

26 avr. 2013

pour paraphraser quelques fils en cour; merci pour ce fil ou les participants devisent courtoisement et sans invectives, et que personnellement j'ai plaisir à lire.
A quel bonheur cette course avait lieu un jour chez nous ou pas trop loin.

26 avr. 2013

Pour revenir à Cup 2013,
Dernières nouvelles du front:
Autres sortie du deuxième Oracle 72, ce coup là il semble foiler horizontal.


Larry Ellison a récupéré Ben Ainslie comme deuxième barreur. Une petite pression pour que Spithill ne risque pas de s'endormir sur ses lauriers?

27 avr. 2013

Ils semblent avoir fait beaucoup de progrès en stabilité avec le deuxième bateau. Le bateau est visiblement beaucoup plus rigide que le précédent.

Ils vont être difficiles à battre.

26 avr. 2013

Le 17 mars 2013 Franck Cammas devenait chamion de France de Match race, il ne doit quand même pas être mauvais dans la discipline.
Je pense qu'une grande expérience de la filière gros multi n'est plus un avantage déterminant depuis un moment en AC 45. Il n'y a qu'a voir comment Ben Ainslie a vite pris ses marques dans les meilleurs.
Quelqu'un connait il le CV nautique de Francesco Bruni?
Je ne trouve pas sur le net, je ne sais pas ce qu'il a fait avant mais il va plutôt bien pour un petit nouveau.

28 avr. 201328 avr. 2013

On a un peu trop vu le multi comme une spécificité française.
Dont on tirait un sentiment de supériorité.
Ici en France, on ne regarde pas forcément ce qui se passe aux USA.
Sur ce terrain très particulier du cata de plan d'eau, les américains n'ont plus de leçons à recevoir de nous.
C'est plutôt le contraire qui se creuse.

28 avr. 2013

La question n'est pas vraiment là ; personne ne met en doute les compétences des américains en matière de multi. Il s'agit surtout de l'intérêt visuel de la compèt.

28 avr. 201328 avr. 2013

Je peux quand me permettre de dire deux ou trois choses dans un topic que j'ai moi même initialisé et dont j'ai laissé les conditions du débat, les plus ouvertes possibles

Je pourrais jouer dans la même cour que toi : "l'intérêt visuel pour moi ne fait absolument aucun doute. Il n'aurait guère de place dans ce débat…"

28 avr. 201328 avr. 2013

Dans le genre tu es pas mal toi aussi…


Il y a un sacré fossé entre faire une digression et se tromper.

28 avr. 2013

Mais personne ne t'interdit de donner ton avis, même dans un topic dont tu n'es pas l'initiateur... Faut arrêter d'être parano. Je ne crois pas avoir été désagréable ni péremptoire, genre "Sortez de votre cocon de voileux".

Je crois que désormais je vais m'abstenir d'intervenir dans les discussions auxquelles tu participes, ta façon de débattre manque de souplesse.

28 avr. 201328 avr. 2013

Les courses en multis étaient devenues tellement franco-Françaises qu'on a fini par croire qu'on avait tout inventé dans la discipline. C'était un peu vite oublier l'Amarillis de Herreshoff et plus près de nous des archis comme Newick et Greene qui ont conçu des tris capables de faire mal aux Frenchies en course.
En France, il y a eu des entreprises suffisamment importantes pour sponsoriser des multis en course, permettant de pérenniser des épreuves, ce qui a permis de développer des bateaux à partir de concepts fondateurs largement aussi britanniques que français.
Ce qui ne remet pas en cause les apports dûs aux talentueux duo Joubert Nivelt pour les catas ou au cabinet VP-LP pour les tris.
Mais d'après mes recherches les trimarans océaniques Paragon (A, Thomson) et Apricot (N. Irens) naviguaient un an avant le formule 40 Biscuit Cantreau.

28 avr. 2013

"L'intérêt visuel de la compet" est une notion aussi vague que totalement subjective.
Les nostalgiques du mono trouvent que c'était mieux avant, les amateurs de la nouvelle formule se réjouissent du spectacle actuel...On se dirige vers le "CMA vs CMM, coupe de l'America".
Attendons de voir, ce que décidera le vainqueur de l'édition 2013.

28 avr. 2013

il est certain que cette course a terriblement evolué avec l'apparition des multis , pour ma part je suis totalement largué

28 avr. 201328 avr. 2013

En ce qui concerne les barreurs, beaucoup de tenor du circuit actuel, Coutts, Spithill, Ainslie, Drapper, Barker, Bruni, Outterridge n'ont pas le gros multi en part principale de leur CV.

Spithill a été remarqué sur le Class America Luna Rossa à louis Vitton 2007.

Il me semble que la filière voile légère est plutôt la pépinière des petits nouveaux sur le circuit AC actuel.

28 avr. 2013

Sauf que parmi ceux que tu as cité, y en a pas mal qui sont passés sur l'AC45. Donc rien de nouveau; quand t'es une pointure de la Cup, tu restes une pointure de la Cup, même sur une baignoire

28 avr. 2013

L'AC occupe une place très particulière dans le monde du sport, pas uniquement la voile. La plupart de ceux qui en parlent l'ignorent et c'est assez domage, même si cela ne change rien ou presque à leur perception de cette compétition.

Il faut juste replacer certaines choses dans leurs perspectives.

En gros, L'AC c'est depuis toujours David contre Goliath. David devenant Goliath dans certains cas immédiatement après la victoire. C'est cette dimension digne d'une tragédie antique qui place l'AC sur un plan completement différent.

Là ou toutes les autres formules font concourir des 'concurents', l'AC oppose un 'defender' face aux impétrants qui lui contestent sa suprématie. Ce n'est plus David contre Goliath, mais plutôt Ulysse face aux prétendants.

Au dela de la technique il faut voir dans l'évolution des bateaux utilisés le reflet de l'imagination humaine lorsqu'elle est chatouillée par l'envie de gagner. Mais ce n'est pas tout. Il faut aussi replacer ces choix dans le contexte socio-économique de leur époque et se souvenir, par exemple que 1851, point de départ de l'AC, c'est aussi l'époque ou la reine Victoria aurait pu demander "Combien de morts de la famine en Irlande aujourd'hui?" au lieu de vouloir connaitre le nom du second de la course.

Que ce soit avec les géants de la classe J, puis presque démocratiques avec les 12 JI, avant l'évolution vers la jauge IACC, les nonocoques ont eu largement le temps de démontrer leur élégances et leur adéquation avec l'idée que l'AC, c'est une partie d'échec jouée par des rugbymen dans une formule 1. Même si l'image est fausse dans les proportions, elle donne une vague idée de l'ensemble.

En bousculant tout cela, Larry Ellison a incontestablement fait un sacré pari et il l'a gagné. Ca n'a pas été du tout aussi simple que cela en a donné l'impression, et peu de gens savent à quel point ça s'est joué de vraiment trés peu pour l'AC 2010.

Le David de 1851, la jeune pousse USA qui met l'empire UK à bas, devenu le Goliath de 1983 terrassé à son tour par des émigrants banis AUS, et qui chaque fois qu'il reprend son "cher trophé" doit à nouveau le défendre bec et ongle. Cette fois c'est Sisyphe.

Je pense que se sont tous ces aspects qui font l'AC. Pas le fait qu'il y ait UNE, DEUX ou TROIS coques, 10 ou 40 knts de vitesse.

28 avr. 2013

Tribal, en mentionnant "circuit AC" j'incluais aussi bien les barreurs des 45' que ceux des 72' qui couraient en 45 l'année dernière.
Pour ma part je dirais "quand tu es une pointure en voile, tu deviens très rapidemment une pointure de la Cup".

10 juin 2013

Et voui, c'est le retour aux sources; 3 challengers, comme à la belle époque du Baron....

11 juin 2013

3 challenger mais Artemis ne sera pas prêt avant début août suite à l'accident qui a cassé leur premier AC72 et coûté la vie à un de ses équipiers.

www.sfgate.com[...]680.php

Team New Zealand est de toute façon l'archi favori de cette coupe Louis Vuitton et ça risque fort d'être à sens unique.

11 juin 2013

"Il faut dire que le chavirage d’Artemis — le voilier financé par le magnat du pétrole Torbjörn Törnqvist — en mai dernier, n’a pas vraiment aidé l’épreuve à gagner l’estime du public. Le tragique décès, suite à l’accident, du Britannique Andrew Simpson a rappelé qu’il ne s’agissait plus de faire sagement des ronds dans l’eau. Mais bien de naviguer perché sur des foils à cinq mètres de hauteur sur une machine de carbone de 22 mètres lancée à 80 km/h."
Un peu faiblard comme argument, voire déplacé dans le contexte, quand on sait que Artemis était le seul AC72 qui n'avait pas retenu l'option foils.
Comme quoi on peut être Suisse mais ne pas être neutre.
;-)

17 juin 2013

L'avenir de la coupe, c'est autour d'Alcatraz.

Attention, un bateau peu en cacher un autre.

Phare du monde

  • 4.5 (46)

2022