Lavandou : Les sapeurs-pompiers interviennent ce jeudi matin pour trois bateaux en feu [09/07/20]

La photo est impressionnante : une épaisse fumée noire qui se dégage du port du Lavandou ce jeudi matin tôt. Des bateaux en feu. Trois bateaux à moteur de 9 mètres de long ont brûlé. D'importants moyens ont été mobilisés pour éviter une propagation des flammes aux bateaux mitoyens : 21 sapeurs- pompiers avec trois engins d'incendie.

www.francebleu.fr[...]4274316

L'équipage
09 juil. 2020
Cette discussion est en mode Débat. Les règles principales de participation :
  • Seules les réponses au sujet principal sont autorisées. Interdisant ainsi les échanges entre intervenant et favorisant les contributions.
  • Vous ne pouvez publier que 3 contributions (3 réponses au sujet principal).
  • Vous pouvez corriger et compléter vos réponse et contributions.
  • Un nouvel utilisateur ne peut participer au débat (Ceci afin d'éviter les Trolls).
L'objectif étant de favoriser l'argumentations de fond, la synthèse des idées et éviter les dérives. Bon débat a tous !
09 juil. 2020
0

Je serais curieux de connaître l'origine de l'incendie.
On croit distinguer que la prise de quai est reliée au bateau. Mais ça ne peut pas venir d'un problème électrique puisque tous les chargeurs et batteries sont fiables à 100% et qu'il est même souvent conseillé ici et ailleurs de laisser les batteries en floating à l'année...

09 juil. 2020
0

Ils ne peuvent pas dire qu'ils ne sont pas branchés... Que dit le règlement du port du Lavandou à ce sujet ?
;-)

09 juil. 2020
0

Le règlement dit que les lignes doivent être débranchées si absent :
portdulavandou.com[...]018.pdf

09 juil. 2020
2

Le règlement dit probablement la même chose que dans tous les ports mais les propriétaires font probablement aussi la même chose que dans tous les ports... Bref, la moitié des bateaux sont branchés en permanence à l'année sans personne à bord et de temps en temps il y en a un qui crame sans que personne ne se pose trop de questions sur le sujet.

09 juil. 2020
2

D’après la photo, c’est trois bateaux à moteur complètement détruits et deux voiliers irrécupérables.
Merci à l’imbécile qui laisse son bateau branché pour un frigo et trois bières au frais.

09 juil. 2020
2

Est-on sur que c'est bien la cause de l'incendie?
A vérifier d'abord.

09 juil. 2020
0

Vous arrivez à voir ça sur la photo ?

09 juil. 2020
0

étaient ils absent?

09 juil. 2020
0

Réponse dans le premier post de Fabien83 !

09 juil. 2020
1

Peut importe l'origine de l'incendie, si ce n'est pas criminel , c'est l'assurance de chaque bateau qui prendra en compte les frais ...bien sur rien si vous êtes au tiers...
Du coup l'odeur de 2017 me revient aux narines......

09 juil. 2020
-6

il y a infiniment moins de chance de créer un incendie en 220v qu'en 12v.
Pour les plus sceptiques, comparez les stats des interventions incendies...............

09 juil. 2020
3

On ne compare pas le 220v et le 12v. On compare un bateau branché sur le quai avec un appareil, chargeur, frigo ou autre en fonction et Un bateau débranché.
Batteries coupées = 0 volts.
Là je ne vois pas bien ce qui pourrait déclencher un incendie.

09 juil. 2020
4

D'autant que si le chargeur de quai est en fonction on a le 220V plus le 12V en fonction (et les batteries en floating qui crament, ça arrive).

Je suis désolé pour le malheureux propriétaire du premier bateau qui a pris feu mais, si le feu est bien d'origine électrique, alors je suis surtout désolé pour les propriétaires des autres bateaux à côté qui ont pris feu à cause de lui (et à cause de la capitainerie du port qui ne fait pas respecter le règlement).

AICA, non, peu n'importe pas l'origine de l'accident. Sans parler de la valeur affective que peut avoir un bateau, pour rester terre à terre, plus il y a de bateaux en feu, échoués, coulés, etc... et plus les polices d'assurances sont chères. Si la majorité des propriétaires étaient un peu plus serieux, on aurait peut-être moins de risque d'avoir son bateau cramé à cause de son voisin et on paierait peut-être nos assurances un poil moins. Et puis en terme de retour d'expérience il serait quand même intéressant de savoir ce qu'il c'est passé. Je ne crois pas trop à la combustion spontanée.

10 juil. 2020
0

Et bien je peux te dire que quand tu es dans ce cas , l'origine est soit criminelle ou accidentelle, le reste, tu t'en fou......et tu pleures si tu es en assurance RC.
D'un autre côté, tu pleures aussi en tous risques, mais le remboursement te permet de rebondir, dans l'autre cas tu te prends le mur en pleine gueule.

10 juil. 2020
3

@AICA,

tu as été remboursé parce que tu étais assuré "tout-risques".

Dans ton cas, je comprends que tu te "foutes" de l' origine du feu, mais je pense que si tu n' avais été qu'en RC, tu te serais probablement intéressé sur les causes, afin de tenter quelque chose contre le fautif, à moins que tu sois vraiment très généreux.

Vois-tu, je ne compte que sur moi pour assumer les dégâts que JE peux faire à mon bateau, par contre, je trouve normal que si un tiers esquinte mon canote, lui ou son assurance payent la casse.

A l' occasion de l' incendie qui a détruit ton précédent bateau, j' ai appris que si le mien avait été à la place du tien, j' aurai tout perdu (financièrement).
Hé bien je peux te garantir que si çà,avait été le cas, je me serais vraiment beaucoup intéressé à la cause de l' incendie, et que si çà avait été pour un non respect du règlement du port, le propriétaire du bateau ayant tout détruit aurait du soucis à se faire!

Gorlann

10 juil. 2020
2

pour ce que j'en sais, "tiers" = responsabilité civile, au minimum, donc tu es assuré pour les dégâts que tu fais aux autres; donc, si ton bateau est brûlé à cause du voisin, que tu sois "tous risques" ou au "tiers", c'est la responsabilité civile du voisin qui rembourse

10 juil. 2020
0

Le BEA speculoos en action pour une analyse épicée et douce à la fois :-)

10 juil. 2020
9

@Tom, désolé du HS, mais je ne comprends pas certains votes négatifs dans ce fil et toujours (ou presque) quasi attribués à la mème personne.
Remettre des votes nominatifs permettrait des explications claires et de voir vite les perturbateurs ou "black blocks" du forum.
Tu les vois peut-être, nous non.
Merci, Philippe

10 juil. 2020
0

@ Café noir : donc, si la faute du tiers doit être démontrée (en permanence ?), il faut absolument être tous risques (c'est une Lapalissade mais ...) ou aller très souvent à Lourdes ...

10 juil. 2020
6

Tout à fait d'accord avec PhilGé :
Ras le bol de ces votes négatifs.
Si certains, comme c'est leur droit, ne sont pas d'accord il faut s'expliquer. C'est ce qui fait la richesse d'un forum.

10 juil. 2020
1

Les assureurs ont besoin pour intervenir d’avoir la preuve de la cause/origine du sinistre. C’est rarement le cas pour une série de bateaux qui prend feu, la preuve ayant brûlé comme le reste. Il est évident que les imb.. qui laissent branché leur bateau sont particulièrement inciviques et potentiellement des incendiaires. C’est le cas d’un de mes voisins de pontons. J’ai lui est déjà fait remarquer gentiment la chose sans résultat. Le maître du port idem (ils sont copains). Peut-être une LR avec ar. Dommage d’en arriver là. En plus la pompe essence gasoil est juste de l’autre côté. Je vais aussi écrire aux pompiers du port autonome qui sont sur le port, ça fera réagir.

10 juil. 2020
2

Hello,

Dans mon port, suite à un incendie pour cause électrique sur un ponton , il est strictement interdit de laisser le bateau branché en son absence, c'était déjà le cas avant, mais maintenant c'est contrôlé et appliqué, Le personnel débranche systématiquement les prises des bateaux vides, sauf exception signalées comme par exemple si il y a besoin de la pompe de cale pour éviter qu'un bateau ne coule en attendant réparation, dans ce cas, ils ne débranchent pas mais il faut que ça soit temporaire (et je suppose qu'ils surveillent de plus prêt?).

Ils ont organisé également un achat groupé de câbles et prises aux normes pour éviter les surchauffes dues aux câbles trop faibles.

11 juil. 2020
1

Gorlann : la cause de l'incendie, c'est la justice, par les précisions de l'enquête de gendarmerie , qui la détermine.
Soit c'est criminel.....et là tu as des chances d'être remboursé après le procès....
Soit c'est accidentel, et donc même après une faute d'un autre ou de toi, et là l'incendie est réglé par TON assurance, si tu es en RC c'est pour ta pomme.....
Donc l'origine du feu, c'est soit criminel ou soit tu t'en fou parce que cela ne changera rien, à ton assurance, et donc à ton remboursement.
C'est avant qu'il faut savoir.

11 juil. 2020
0

C’est rarement criminel et si c’est le cas c’est souvent très difficile à prouver; si c’est un reste branché incivique c’est non remboursé et 90% des bateaux sont en RC donc moi je m’en fous pas mais alors pas du tout.

11 juil. 2020
3

Pour en revenir aux bateaux branchés en permanence malgré les reglements des ports il suffit d'équiper les bornes d'un dispositf de coupure automatique rien de plus simple comme dans mon port .Celà réduit les incendies et la facture d'éléctricité

11 juil. 2020
4

Moi qui suis en lien avec pas mal de pro chaque années c’est des dizaines d’incendies évités de justesse suite à des défaillances 12v, juste sur ma zone, soit une centaine de km de côté autour de la grande motte.

A chaque fois c’est une défaillance du chargeur qui s’emballe ou de la batterie qui se fou en cours jus... et à chaque fois quand on se voit on compare les photos de nos chantiers... un peu à celui qui a la plus grosse (batterie gonflé, ou chargeur bien noircie)

Heureusement ce n’est pas un incendie à chaque fois... mais on en est jamais loin!
Le point commun, c’est des bateaux branchés H24 en l’absence du propriétaire!

Je le signal dans les ports quand je passe en passager.
J’ai tout type de réaction...
A Hyères on m’a dit c’est le sud... on peut pas l’interdire...
A porquerolles on m’a dit que le problème allait être remonté
A martigues, le soucis était réglé le soir même... rallonge débranchés et rangé sur le pont de chaque bateau
A Bandol, on m’a expliqué que si j’avais un soucis avec ça, je pouvais partir
Aux embiez, le ponpon, on m’a gentiment expliqué que les bateaux était tous assurés et que si problème il y avait je serai indemnisé (ce qui est faux en plus d’être d’une totale inconséquence tant un sinistre sur une petite île peut vite dégénérer!)

A l’étranger, il y a moins de bateaux branchés... du moins c’est ma perception.

Pour ma part, je pense qu’il faudra un vrai gros incendie, avec plusieurs dizaines de bateaux détruit, en plein mois d’août pour qu’il y ait une véritable prise de conscience.

11 juil. 2020
0

Cedric35 ça viendra un jour et m^me il y aura helà des morts ,apres seulement on fera quelque chose comme d'hab

11 juil. 2020
1

Tant qu’on y est pour les noms à port de Bouc quelques bateaux branchés en permanence propriétaires absents juste derrière les pompes GO et essence. Base de sapeurs-pompiers du PAM (des spécialistes des feux dans les ports) juste à 100m. Au moins ils seront vite sur place et ça leur fera un bon exercice en conditions réelles!

13 juil. 2020
0

J'ai vu un hiver quelqu'un appuyer sur les boutons des bornes pour ré-alimenter les bateaux dont les propriétaires étaient absents. J'ai alors cessé de laisser mon câble sur la borne quand je venais souvent sur le bateau (j'habitais à côté et ça m'évitait de le ranger à chaque passage;je le branchais sur une prise non alimentée en partant).

13 juil. 2020
1

Ici, dans le nouveau bassin du Mané à Port Haliguen, l'an dernier, une grosse vedette a brûlé malgré les bornes à réenclencher.
Le propriétaire avait affiché sur la borne un message demandant aux passants d'appuyer sur le bouton pour rétablir le courant...
Court-circuit dans le lave-vaisselle!

13 juil. 2020
0

@Papy-zoom, il a dû avoir quelques soucis avec les assurances et la capitainerie, celui-là, non ?!

14 juil. 202014 juil. 2020
0

A Saint Malo, bassin Dugay Trouin, des bornes sur lesquelles tu badges pour que le courant passe et tu le paies ta consommation.
Peut-être que cela peut dissuader ?

14 juil. 2020
3

Pouvez vous m'expliquer pourquoi si vous ne payez pas, il est dangereux (et j'en suis convaicu) de rester branché, mais si vous payer une certaine somme le port vous met une étiquette 24/24 sur votre rallonge, et là ce n'est plus dangereux ?????
C'est ce qui ce passe maintenant à port Olona !!!!!

14 juil. 2020
1

y a "branché" et "branché"; ce n'est pas parce que la prise est branchée au ponton qu'il y a consommation d'électricité si tout est sur "off" et/ou si il y a un sectionneur à l'entrée du bateau;
quant à l'idée de faire payer la consommation électrique, ça n'empêchera pas de faire n'importe quoi ... et les places de port sont bien assez chères comme cela ...

14 juil. 202014 juil. 2020
1

Bonjour,

Au contraire en faisant payer, ceux qui ont l'habitude que tout leur est du grâce à l'argent vont faire n'importe quoi sous prétexte de " je paye donc j'ai tous les droits" l'argent ne rends pas pertinent, loin de la...

Pourquoi donc dans ce pays à t'on le réflexe de penser taxe pour résoudre tout et n'importe quoi???

14 juil. 2020
4

oh pour ce probleme de branchement permanent je dirais plutot 'je m'en fou c'est les autres qui paient pour ma consommation" mettre un compteur ça freine les abus .C'est un peu comme le chauffage collectif dans les immeubles ,le jour on l'on passe au compteur individuel la consommation degringole