l'arnaque des assurances

Il est de mon devoir de navigateur et de journaliste de porter à la connaissance de ceux qui naviguent les éléments de mon enquête à propos des pratiques frauduleuses de certains courtiers d’assurance.
Le cyclone Ivan qui a frappé le sud de l’île de Grenade dans les Caraïbes a permis de mettre en lumière la manipulation de certains experts véreux à la solde des assureurs, le chantage exercé par des courtiers autoritaires et pire l’exercice totalement illégal de leurs activités.
Ainsi TRANSMER à Nantes qui étale sa publicité dans toutes les revues nautiques se dit courtier pour des contrats Dutch Nordic et souscripteur, c’est-à-dire revendeur exclusif de ces contrats sur le territoire français. Or l’assureur Dutch Nordic a son siège dans les Antilles néerlandaises à Curaçao. Voici ce que répond le Ministère de l’économie et des finances sur ce type de situation : «A CE JOUR, AUCUNE FILIALE, AUCUNE SUCCURSALE SOUMISE A UN AGREEMENT ADMINISTRATIF DU CODE DES ASSURANCES N’A REMPLI AU NOM DE CETTE SOCIETE LES FORMALITES NECESSAIRES POUR EXERCER SON ACTIVITE EN FRANCE » et d’ajouter que dans ces conditions, le souscripteur s’expose à des sanctions ( amende de 4500 euros) prévues par la loi. En clair TRANSMER vend des contrats bidon qu’il faut dénoncer à la Commission de contrôle des assurances. Ce n’est pas tout car TRANSMER vend des contrats remaniés par ses soins. Ainsi sont rajoutés en contradiction avec les contrats d’origine des critères de vétustés et de franchises qui n’existent pas sur les documents originaux. Cela prend l’intitulé d’annexes. Ce qui veut dire que TRANSMER n’est plus courtier mais assureur à son tour et cela relève du délit pénal.
Depuis IVAN et l’opiniâtreté de certains assurés, il semblerait que les contrats Dutch Nordic aient pris du plomb dans l’aile et que certains courtiers comme France plaisance se soient rendus compte des manipulations de TRANSMER. L’heure est donc passée à la grande lessive. Mais pour TRANSMER une arnaque morte succède à d’autres arnaques. Il est pourtant simple de vérifier les choses. Internet est pour cela un outil précieux. Il suffit d’aller sur le site du Ministère de l’économie et des finances pour connaître la liste des sociétés agréées. Nul doute que les clauses depuis Ivan sont révisées mais nul doute aussi que et cela peut surprendre qu’en toute impunité les escroqueries à l’assurance ont encore de beaux jours devant elles.

Thierry Lapresle.

L'équipage
13 mai 2005
14 mai 2005

Tu devrais

en informer les confrères des revues nautiques dans lesquelles tu as vu cette pub, si tu ne l'as déja fait...
Perso, je ne commencerai à croire au libéralisme et au mythe de la concurrence parfaite que le jour où TOUS les paradis fiscaux auront disparu de la suface de cette terre.

14 mai 2005

et aussi le jour où tous les pays seront des paradis fiscaux

amicalement

14 mai 2005

bien vu JP!

bien vu JP!
c sur qu'on est tous pressuré...et il y en a marre!

j marie

14 mai 2005

la presle

Si tout ce que tu dis est vrai et que tu en es sur...ton devoir de citoyen ets simple...il est d'aller voir le bureau de la concurrence et des prix de ta ville qui en quelques minutes arretera les activites de ce rigolo.

Tu peux aussi aller voir une asso de consommateurs.

mais je doute que tu aies raison..

15 mai 2005

un mail à la DGCCRF

qui est la Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Resspession des Fraudes.
www.finances.gouv.fr[...]DGCCRF/
reglera tout cela vite et bien

15 mai 2005

Les régulations n'avaient pas que du mauvais

Les banquiers vendent de l'assurance et les assurances vendent des placements, l'objectif évident n'étant plus d'assurer mais de faire du blé.
Il suffit de voir l'importance des zones exclues et des closes d'exclusion. Si on y ajoute les margoulins de tout poil, çà devient de l'arnaque organisée.

Donc vigilence, vigilence et encore vigilence.

15 mai 2005

En effet, il faut communiquer pour lutter contre les ripoux

Meme les assureurs connus sont souvent de sacres voleurs (triptrop.free.fr[...]on.html ), et seul le courage de faire savoir les choses et la puissance du net peuvent nous aider à choisir les sociétés honnetes (comme GMF) et à eviter les voyoux (MMx).

PS : j ai reçu de nombreuses menaces des MMA pour ne plus cité leur nom en direct. Le pot de fer contre ...

15 mai 2005

à goto , GMF

gmf : tarif plaisance 3 fois + chers que la moyenne
en fait, ils ne veulent pas assurer les bateaux!!!

15 mai 2005

rime

ASSEUR RIME AVEC VOLEUR , NON ?

16 mai 2005

sauf quand

tu es dans la merde mais que tu es assuré, tu es quand même content non ?

17 mai 2005

euh...non...

parce que t avais pas vu la petite ligne qui disait que , bon, t es assure, mais dans le cas particulier qui nous occupe aujourdui, c est different, il ne sagit pas de la meme situation, donc bon, vous comprennez, la garantie ne s applique pas de la meme maniere, a vrai dire , elle ne s applique pas du tout, et puis, ce n est pas moi qui fait les contenus des contrats d assurance et puis vous saviez puisque vous avez signe, et de toutes facons toutes les assurances font ca, et il aurait fallu prendre l extension de garanties qu on vous a propose la derniere fois, pour 35 euros de plus par mois, vous n en seriez pas la... voila desole...

vous voulez un mouchoir ?? :-D :-D :-D

24 mai 2005

confirmation mais...

je peux confirmer ce qui est dit ci dessus, MAIS
en cas de probléme c'est le courtier qui est responsable (nombreuses jurisprudences à ce sujet)
et Transmer est à ma connaissance connu et à pignon sur rue, donc faciles à dialoguer avec où en cas de contestation à porter devant les tribunaux.

Autre chose, certains courtiers utilisaient une assurance UK fantome nommée SEAWISE qui s'est envolée,son principal responsable du nom ce Franck Sherman en tole ou évaporé dans la nature.

Certains courtiers francais utilisaient cette pseudo compagnie (pas chère), voir même certains brokers vendaient cette assurance. Résultats il y a eu des sinistres non réglés et LES COURTIERS sont légalement responsables des compagnies qu'ils proposent aux clients. Des tas de procès sont en cours ou ont eu lieu et à chaque fois le courtier
est personnellement responsable.
Bon à savoir.

25 mai 2005

Et alors,

comme ils sont en s.p.r.l. ou en s.a. ils pourraient éventuellement se retrouver en faillite, mais sauf pour des broutilles, vous ne rentrerez de toute façon pas dans vos sous s'il s'agit de sinistres important ... :litjournal:

pfffzzzz

25 mai 2005

faux

je dirai que s'il s'agit de sinistres mineurs, vu la franchise etc il est facile de laisser tomber vu les frais de justice etc.

Mais pour des sinistres importants il y a des solutions la meilleure après avoir essayé de dialoguer étant de les assigner en justice.

Ne pas oublier que la plupart des courtiers ont une RC personnelle pour parer à ce genre de problème.
Surtout ne jamais laisser tomber!

Mais heureusement la majorité des courtiers cités dans ce forum sont à ma connaissance des professionels sérieux et responsables.

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (91)

ANDROS

2022