L'argus du bateau

Bonjour
Je sais à quel point ma question est poncive mais tant pis
Je suis toujours surpris de voir la différence entre la valeur de certains bateaux sur "l'Argus du bateau" et le prix demandé par certains vendeurs ou brokers
Ainsi le Dufour 40 est coté au prix maximum de 62503 € sur l'Argus alors qu'on le voit proposé à la vente le plus souvent à plus de 90000€ voire souvent plus de 100000 euros
Même en rajoutant la commission du broker le compte n'y est pas
Votre avis SVP

L'équipage
4h

Bonjour, L'argus d'un bateau ne veut pas dire grand chose et cela correspond plutôt au prix qu'un broker l'achèterait. IL y a tellement de critères à prendre en compte pour un bateau, bien plus que sur une voiture. En 2020 quand j'ai acheté Maïe, l'argus me donnait autour de 24k, vendu 36k, acheté finalement 30k (qq jours avant le 1er confinement), évalué 31.5k.

L'argus donne une idée très basse de la valeur. A chaque acheteur de voir l'état pour en estimer le prix maximum admissible. La vérité se situe le plus souvent entre l'évaluation de l'argus et le prix de vente initial souvent rêvé par le vendeur.

Comme pour une maison, l'erreur est que souvent les prix de ventes des bateaux sont calculés en fonction de l'achat suivant pas de la valeur réelle. Je pense qu'on peut envisager une première proposition à 75k (mais tout dépend de l'état ça peut être plus ou moins) sur un bateau vendu 90k. Après c'est une négociation.

AMHA

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (4)

Loop Head, Irlande

2022