l'appréhension du premier départ

Je rentre de vacances à Cavalaire où j'ai traîner le long des quais pour voir et surtout pour jauger les difficultés qui m'attendent lorsque j'aurais mon premier bateau. Et lorsque je vois tous ces équipements, cordages et autres accessoires, la taille des mâts, etc... Je ne peux m'empêcher d'éprouver de l'appréhension et de me demander si je serais à la hauteur lorsque le moment sera venu d'embarquer pour la 1ère fois.
Est-ce un sentiment normal ou êtes vous tous partit avec la certitude de faire une belle croisière dès votre 1ère sortie?
J'ai surtout peur de ne pas pouvoir maîtriser "la bête" et de défoncer la coque du voisin pendant une manœuvre ou encore créer un bouchon dans le chenal du port en me mettant de travers, etc...
En fait, j'ai surtout besoin d'être rassurer et d'avoir vos conseils pour surmonter cette angoisse.Merci . :-)

L'équipage
02 sept. 2014
02 sept. 2014

Pour les manoeuvres, il suffit de commencer sur un petit voilier genre dériveur pour comprendre et appréhender le rôle des "cordages de base" que sont les drisses, les écoutes, les bosses de ris. Puis sur un 6/7 m où l'on retrouvera tous ces éléments plus quelques instruments de navigation (GPS, sondeur etc...) et le mouillage. Ensuite encore plus gros 9/10m où l'on retrouve tout du 6/7m et un peu plus. Et ainsi ... on ne se fait pas peur.
Enfin, en ce qui me concerne, ça a été ma méthode. :-)

02 sept. 2014

Bonjour,
As-tu une expérience en voile?, des sorties en mer avec des amis?.

As-tu une idée sur ton premier bateau?

Cordialement

02 sept. 2014

Je ne suis pas certain de te rassurer mais rater une manœuvre au port arrive à pratiquement tout le monde un jours ou l'autre , souvent sans conséquences mis à part un bleu à son amour propre .
Tout le reste s'apprend petit à petit .

02 sept. 2014

Non Roland, je n'ais aucune expérience en voile mais je prévois de naviguer sur un 9-10m et de faire de grandes traversées d'où mes angoisses.

02 sept. 2014

tu as raison d'avoir des angoisses, c'est plutôt bon signe. si c'est réalisable de partir sans beaucoup de connaissances, il te faudra palier ça par un très grand self contrôle, du bon sens et un gout pour l'aventure que tu vivras au quotidien!
si ce n'est pas ta tasse de thé, alors va apprendre avant d'envisager quoi que ce soit
bon navs à venir

02 sept. 2014

En même temps, ton premier embarquement se fera en tant qu'équipier, donc tu te déleste d'une bonne partie des responsabilités.

02 sept. 2014

Pour les manœuvres de port , j'ai raté deux cet été avec la marche arrière et un petite brise .
La première le bateau est parti à l'opposé du sens ou je voulais allé entre les deux rangées de bateau ( avec les proprios dessus à l'apéro ) , j'ai laissé faire le tour complet en faisant attention de ne pas cogner les autres bateaux et après j'ai rangé mon amour propre dans le fond de mon pantalon et j'ai regardé ailleurs :-)

La deuxième , idem sauf que là j'avais déjà un peu d'expérience et j'ai accéléré le mouvement qui avait mal commencé et j'ai fait un tour complet sur place toujours entre les rangées de bateaux ... et la un Anglais à lever le pouce :pouce: dans le genre : belle manœuvre . J'ai souri mais je n'étais toujours pas content d'avoir raté ma marche arrière .

02 sept. 2014

Je sais pas, j'ai commencé à 3 ans... Blague à part, c'est récurrent quand on connait pas on s'en fait tout un monde.

02 sept. 2014

Hello,
Les angoisses, ça reste...même quand le "métier " rentre!
Chez moi, ça me file le mal de mer, les 1ères heures!Après, ça va mieux, heureusement.
Mais ça permet de rester concentré...une connerie est vite arrivée!
Et je ne sais pas si ça passera...? :heu:

03 sept. 2014

Perso j ai debuté sur un 9m. Un Brin de Folie.
Mais j avais un peu l experience du 420 donc le sens de "la voile"
Avec le recul je trouve plus facile mon 37 pieds d aujourd hui car tout est a porté de la main sans toujours fouiller au fond d un coffre.
Evidemment quand on rate sa manoeuvre avec un 37 pieds c est plus compliqué que sur un 28 p.
Mais ne pas partir trop petit car on limite tres vite les possibilités de sejour au delà de qq jours, d autant plus s il est question de femme et enfants.

04 sept. 2014

Bonjour,
Vous rassurer, je ne sais pas mais vous pourrez lire sur notre blog l'expérience " de l'achat à la navigation" et, ne vous inquiétez pas, tout le monde a connu et connaîtra quelques bonnes angoisses quant à la navigation.
Bonne lecture : voilier-adelie.blogspot.fr[...]/

Cordialement

05 sept. 2014

J'avais raconté ici la honte de ma vie, ou je suis parti en cacahuète dans le port du Crouesty, alors bondé car en pleine saison. Le courant à l'entrée du port + un bon vent et les 15 tonnes du pépère ont été embarqués sans arriver à récupérer le bateau car la place manquait cruellement. Beaucoup ici m'ont apporté un certain réconfort, m'expliquant que cela arrive parfois et que, surtout, cela peut arriver à n'importe qui.
Ce qui m'avait dérangé, c'est que tous les gens qui prenaient l'apéro sur leurs bateaux n'ont pas cherché à aider, à l'exception d'une petite jeune avec un bébé dans les bras qui se proposait de prendre une amarre avant que je ne défonce un bateau ou que j'aille m'écraser sur le béton du port. Depuis j'aide tous ceux que je vois arriver, par principe, car on ne sait jamais. J'apprécie qu'on m'aide, au cas ou !
Enfin, cet été, nous n'avons pas eu le choix que de faire des départs sur garde et autres joyeusetés. C'est facile à faire et ça évite de partir en vrille. Ceci étant, en arrivant à Kernevel avec un fort moyen de nord, s'il n'y avait pas eu quelqu'un à prendre l'amarre et se tremper (il pleuvait) pour bloquer le bateau, on aurait encore fait une manœuvre biscornue. je n'ai pas le nom de son voilier, mais j'espère que le vin était bon à l'arrivée à La Rochelle ;-)

05 sept. 2014

yoan1

avec toutes tes questions, tu te mets sur la voie qui conduit directement à rester sur le quai... parce que il y en aura toujours une que tu ne te sera pas posée ou pour laquelle tu n'aura pas eu de réponse complète.

N'attends pas pour réaliser ton rêve... et embarquer

Depuis plusieurs dizaines d'années sur l'eau , j'en apprends tous les jours par l'observation et le ressenti, le vécu et l'expérimentation (l'expérience et le savoir-faire pouvant en être le résultat)

05 sept. 201416 juin 2020

Allons!

05 sept. 2014

merci à tous! :pouce:

05 sept. 2014

Si tu n'as pas d'expérience de la voile, il me semble que la première chose à faire serait de participer à une école de croisière (croisière, pas école de voile type FFV). C'"est fou ce que l'on apprend en une semaine au cours de laquelle on se familiarise avec les manoeuvres diverses, la navigation etc...
Cela devrait dissiper bien des angoisses. De plus, si tu prévois de partir en famille, cela serait plus rassurant pour ton petit équipage, conjoint compris...surtout conjoint!

05 sept. 2014

Pour chacun d'entre nous et pour tout le monde et pour toute chose il y a toujours "une premiere fois" qui est le plus souvent un grand moment
:mdr:

05 sept. 2014

Une telle appréhension quii est tout à fait normale te fera sourire dés que tu auras acquis un peu de pratique. Elle ne doit pas être un frein au désir de prendre la mer.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - été 2013

Souvenir d'été

  • 4.5 (45)

Baie de la madeleine - été 2013

novembre 2021