l'année des méduses

l'augmentation conséquente des méduses en méditerranée est due en partie à la disparition partielle des bancs de poissons pélagiques se nourrissant de zooplancton .
celles-ci en faisant partie à l'état larvaire .Par contre elles se nourrissent de phytoplancton .
qui est une plante très peu touchée par les rejets toxiques des eaux de refroidissements de moteurs marins et autres pollutions carbonées ..
le réchauffement des eaux y est aussi pour beaucoup de nouvelles espèces dont des venimeuses se développent ce qui augure de belles baignades cette été hormis dans les parc en filets déployés par les yatch .j'espère qu'autours des corps morts obligatoires ils vont en installer pour le bon peuple de la plaisance .
donc achetez un yatch ou baignez vous en combinaison de plongée avec gants et chaussons .
bonnes vacances
alain

L'équipage
29 mars 2022
29 mars 2022

En tout cas très peu vu de méduses la saison dernière
A suivre 🙈

29 mars 2022

Bah en même temps ça fera chier que les touristes, les marins se baignent pas, sauf si le bateau coule 😝

30 mars 2022

Souvenir de piqures douloureuses en Corse ...
Pour les portuguaises : de la mousse à raser + racloir ( carte de credit dans l'urgence ) pour enlever les filaments.

08 avr. 2022

les toubibs en italie n'en veulent pas ,ils veulent des espèces et je ne parle pas des méduses ,en plus pas donnés 65€ laq consultation .
alain

30 mars 2022

j'ai entendu que la surpêche permettrait au plancton de se développer sans trop de prédateurs, et comme les méduses mangent le plancton.
Plus de ressources alimentaires => plus de bénéficiaires.
La prochaine étape sera-t-elle : plus de tortues (qui mangent les méduses).

08 avr. 2022

les poissons pélagiques mangent le zooplancton dans lequel se trouvent plein de larves dont celles des méduses qui elles mangent le phytoplancton.
quand tout ça était en équilibre ça fonctionnait bien ,mais nous somment venu perturber ce milieu plus fragile qu'il n'y parait .
alain

30 mars 2022

Le prédateur de tortues , c'est l'être humain et son bateau à moteur qui les décapite.

Il y a quarante ans au Danemark avec mon cata équipé d'20 cv hors bord, le moteur avait callé dans un banc de méduses...

08 avr. 2022

Faut nager avec une anode dans le c.l !¡¡

09 avr. 2022

Il faut se faire prescrire par son médecin pour la pharmacie du bord de la pommade Diprosone 0,05%. J'en ai toujours à bord. C'est un dermo-corticoïde à base de cortisone très efficace qui diminue la réaction allergique la sensation de brulure et les démangeaisons. Après avoir rincé la partie touchée à l'eau de mer, enlever les filaments avec par exemple une carte de crédit. Puis appliquer la crème en question pour renouveler l'application voir avec le médecin prescripteur.
Évidemment, si l'état de la personne s'aggrave (maux de tête vomissements, difficulté à respirer malaise...) consulter un médeçin rapidement.

Phare du monde

  • 4.5 (99)

2022