Landes : Stockage de gaz et rejet de saumure

J'ai pas eu le temps de lire tous les problèmes et enjeux, mais ça intéressera ceux qui naviguent dans cette région je pense.

www.stockage-gaz-landes.net[...]atique/

L'équipage
15 fév. 2012
15 fév. 2012

On va encore nous dire que c'est pour notre bien. En fait ca doit être juste pour spéculer sur le prix du gaz en le stockant. Notre cupidité nous perdra.

15 fév. 2012

j'ai vu le prix de nos chers petites bouteilles de camping gaz qui équipent nos bateaux : 25€ la recharge d'une 2.7 kg... ca fait cher du kg...

16 fév. 2012

ça existe déjà à Lussagnet depuis 1957 et Yzaute depuis 1980 et ça n'a pas gêné grand monde à ma connaissance ; les écolos ne vont bien entendu pas laisser l'occasion de miser sur la peur pour contrer ces nouveaux projets, le fromage est trop beau !

16 fév. 2012

Je ne pense pas que la méthode est la même.
JJ

16 fév. 2012

en effet, sur les sites existants on a remplacé de l'eau par du gaz dans des aquifères captifs peu profonds, les sites envisagés dans les horizons salins sont à priori plus confinés.

16 fév. 2012

existe à Manosque
chercher stockage manosque sur google

17 fév. 2012

Pour ceux qui ne savent pas à quoi ça sert:
Durant toute la période hors froid de notre beau pays on stocke sous terre dans le sol argileux dans les anfractuosités des milliards de m3 avec des méga compresseurs.
Il faut bien entreposer le gaz qui arrive par bateau sinon on cuisinerait en pointillé et encore s'il y a du gaz alors pour indication rien que sur le site de Chémery au sud de Blois qui est l'un des plus grand site de France on renvoie dans le réseau de distribution de GDF
1 000 000 de m3 à l'heure à partir du mois d'octobre environ ça dépend du temps.
Il y a plusieurs site en Fr. à part ceux cités il y a Soing en Sologne, un autre plus à l'ouest du côté de Tours, un autre dans l'Ain qui va être doublé, il y en a d'autres un peu partout.
Il ne faut pas oublier qu'on a un certain stock d'avance en cas de conflit.

Je ne me souviens plus de la conso journalière des français mais c'est exorbitant alors quand je lis que c'est pour spéculer pour une fois je ne suis pas d'accord.
Que représente une poignée de bouteilles bleues comparer à la conso du chauffage urbain des turbines à gaz pour vous fournir l'électricité, le chauffage industriel et domestique etc............
Autre info pour ceux que ça intéresse la production mondiale de gaz naturel est approximativement de 3000 milliards de m3, et ça ne tient pas dans les petites bombonnes bleues.
Ah j'avais oublié que le gaz est aussi parfumé à la sortie de stockage avant d'être poussé dans le réseau.

Cdlt

@+

17 fév. 2012

salut à tous,
stocker n'est pas le problème, c'est plutôt bien.
Le GROS problème c'est la méthode qui va imposer un énorme rejet de saumure sur nos côtes et tout chambouler.
Pour info, je ne suis pas écolo mais fatigué de ces méthodes de fric à court terme et ce chantage à la création d'emplois.
Voilà, humeur du soir, bonsoir :goodbye:

17 fév. 201217 fév. 2012

Ce type de projet n'est surement pas à court terme, la rentabilité est sur la durée de plusieurs dizaines d'années. Quand éviter le chantage aux emplois, difficile de délocaliser!
pp

18 fév. 201218 fév. 2012

On peut aussi envisager les choses autrement,

Si l'on considère que le meilleur Kwh est celui qui n'est pas consommé alors :

  • mettons le fric dans nos isolations murales, combles, fenêtres, vmc hygro, thermostats, et programmations du chauffage, mettons l'argent dans notre maison plutôt que dans notre facture d'énergie.

Permettez moi de vous rappeler que le prix du gaz a doublé en 5 ans, et que les énergies fossiles ( en général) prennent 15% par an depuis 10 ans.

Je rappelle aussi que le gaz est un produit "pétrolier", qui suit le court du prix du baril, que c'est un produit d'importation, et que, nous l'achetons pour beaucoup aux Russes.

Isolons nos maisons et arrêtons de gaspiller ces énergies, ainsi le marché du gaz naturel se cassera la gueule et aucun grand groupe n'investira dans ce type de chantier colossal ou autre .

Vous n'imaginez pas le fric gaspillé sur 1 an / 10 ans / 20 ans par des consommateurs qui ignorent beaucoup des règlementations thermiques, qui achètent chez leroypinpin ou bricobrico des isolants dont la résistance thermique a 10 ans de retard, sans que personne ( le vendeur ou le fournisseur) n'explique au "pigeon" final ce qu'il convient de faire ...

Economiser l'énergie c'est protéger la planète, en laisser pour nos enfants, avoir plus de fric pour son bateau !

:jelaferme:

18 fév. 2012

L'un n'empêche pas l'autre et je pense que ce que tu propose est un must pour l'avenir.
pp

18 fév. 2012
19 fév. 2012

Isoler ma maison. C'est déja fait à l'intérieur. Je pourrais renforcer par l'extérieur, mais l'ABF ne le veut pas. Motif, je suis dans le périmètre protégé.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (75)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021