La voile Paralympique exclue des Jeux de 2020.

Le Comité Paralympique vient d'annoncer les liste des 22 sports qui se disputeront mors des J.O de 2020 au Japon. La voile ne fera plus partie de la compétition malgré la bonne participation internationale lors des épreuves récentes. Les Fédérations Internationales ont déjà annoncé qu'elles feront appel de cette décision, notamment en vue du fait qu'il reste la possibilité de mettre en place un sport supplémentaire aux Jeux, car un maximum de 23 sport serait possible.

Si comme moi vous trouvez cette décision pour le moins absurde, vous pouvez signer la pétition la:

www.change.org[...]lympics

Gil.

L'équipage
02 fév. 2015
02 fév. 2015

Ca ne doit pas être rentable ! Comme cela va se passer au Japon il y aura certainement des actions pour leur faire la honte au sujet des massacres de dauphins.
Taiji: la baie de la honte.
Comité olympique : la honte, le fric et rien que le fric !

03 fév. 2015

LA MEN TABLE ! :-(

03 fév. 2015

La voile Olympique ne fait pas recette alors en plus si c'est Paralympiques :-(

Gil.

04 fév. 2015

Désolant... Une petite question : ce sujet aurait bien sa place en "forum navigations" plutôt qu'en taverne, non ?
Cordialement,
François

04 fév. 2015

Tu as peut etre bien raison François, je suis très surpris du peu d'intervention sur le fil, mauvaise place ou la voile Paralympique meme sur Heo ne fait pas "recette" :-(

Gil.

04 fév. 2015

Après les dépenses astronomiques des jeux de Sotchi, ce n'est pas étonnant...un dojo de taekwondo coûte moins cher qu'un bassin de navigation. Et dans ce pays il servira plus tard car c'est pas trop des voileux...Le calendrier des compétitions n'est pas perturbé par la météo...etc. La voile Paralympique n'est pas non plus un sport tres médiatique et "pompe à fric"...

04 fév. 2015

Et pourtant, qu'est-ce qui s'éclate, avec leurs miniJ et autres. Faut voir leur gueules, lors du repas des équipages, les repas les plus sympas auxquels j'ai assisté.
On avait un gamin au club, qui avait méchamment dégusté en skate. Parole incompréhensible, tenait pas droit qd il était assis, et cela depuis plus de 10 ans;
Il est monté sur mon bateau (avec un accompagnateur, sa mère) et on est sorti une après midi.Lors des virements de bord, il fallait le porter.
Depuis, il a eu envie de s'en sortir, il se bat. On arrive à peu près à le comprendre quand il parle, il actionne ses bras, maintenant suffisamment pour faire avancer un fauteuil sur 100/300m. Il lui arrive même certain jours de se redresser !
Et il fait du mini J, tout heureux...
Si la voile, ou tout autre sport, n'a pas de représentation paralympique, coté olympisme, ce n'est pas grave. Mais derrière, c'est toute les structures qui partent en fumée. Et ce genre d'histoire, qui n'est pas unique, ne pourrait exister.
Tient, j'aurais dû raconter ça dans le fil des régates d'anthologie de Viking...

05 fév. 2015

La fin de la voile paralympique n'a d'autre conséquence que de diminuer voir supprimer les budgets "olympiques" qui focalise ses ressources sur des actions bancales dont les défauts sont un corpus de règles stratifiées qui peuvent être discriminatoires et peu adaptées à la pratique quotidienne.
A nous de prendre la relève avec nos moyens et nos amis sans esprit olympique absolutiste mais dans un esprit sportif et confraternel.

05 fév. 2015

bmayer, je suis tout à fait de ton avis. Ce sont toutes les structures, que l'on a eu bien du mal à mettre en place! qui partent en fumée. Je suis cadre fédéral à la Fédération Française Handisport, je m'occupe du ski alpin et je suis membre du staff de l'équipe de France. Je suis rentré de Sotchi et je fut très surpris du retentissement ici. Cette belle aventure nous a donné de l'espoir. Mais si demain on supprime des jeux alors...Tout ce travail pour... :aurevoirdame:
Damien Seguin, plusieurs fois champion Paralympique en voile, s'est pourtant vachement bien défendu lors de la dernière route du rhum en finissant 8e je crois en classe 40. Bel exploit ! Je compte bien, maintenant, m'investir avec handivoile.

07 fév. 2015

@libideau : Par contre moi je ne suis pas surpris du peu d'interventions sur ce fil. Mauvaise place ? J'en doute...
Je crois que j'ai encore du boulot, moi et ma Fédé... :scie:

07 fév. 2015

Je viens d'aller faire un tour sur la page Facebook de la FFV vu que sur le site il n'y a rien sur le sujet, je suis surpris de lire dans une intervention toute récente (2h) que cette dernière n'est pas délégataire de la discipline.

En tout état de cause la pétition ne va bénéficier de la communauté Héo dommage . . .

Gil.

07 fév. 2015

Histoire de faire remonter le fil qui décidément ne remporte pas le succès escompté, la vision de Damien Seguin www.actunautique.com[...]yo.html

Gil.

07 fév. 2015

oui, c'est bien triste.
Pour moi, ce genre de compétition devrait se dérouler en même temps que les valides... IL y a des sports ou ça se passe de la sorte comme l'escalade.
Pour avoir vu le championnat du monde à Bercy, je peux vous dire que ça en jette et ça calme!
En 1 instant Bercy se tait, on entend voler les mouches et c'est les non voyants qui grimpent (du 7c+ pour les connaisseurs)... et après on revient aux valides, et ainsi de suite...J'avais trouvé que c'était une belle leçon d'intégration.
Maintenant, il est vrai que les handicapés, ça coute plus cher et ça rapporte moins...
On est bien loin de l'esprit de Coubertin...

07 fév. 2015

Il y a belle lurette que l'esprit de Coubertin ...
A une époque pas si lointaine, seuls les sportifs amateurs.
Depuis qu'on a admis le foot et le tennis, plus rien n'a de sens.
Je propose qu'on ne garde que le foot et qu'on enterre la bête.

07 fév. 201507 fév. 2015

Je relai ce message.
Visiblement une éviction due à un défaut administratif...Commentaire de G. Masson, président de la FFH , commentaire que je partage totalement : " cette décision va à l’encontre de la philosophie que porte le mouvement paralympique français d’accès à des pratiques sportives garantissant la mixité et la pratique des personnes en situation de handicap les plus lourds."
Pour l'expérimenter depuis maintenant quelques années au niveau national, la voile handi-valide par rapport aux autres disciplines handisport, notament le ski alpin que j'ai eu la chance de pratiquer au plus haut niveau (champion paralympique) , permet une mixité handi-valide réelle (des compétitions communes), une mixité de handicaps (tout est adaptable, et il n'y a pas de catégories de handicaps , souvent sources de prise de tête), et un sport où on "laisse le handicap sur le ponton". Les jeux paralympiques, s'ils ne concernent qu'une infime minorité, surtout en voile où il n'y a qu'un représentant par pays et par support (Damien Seguin, le plus connu, champion paralympique en 2004 en 2.4 mR) constituent surtout une vitrine et un support média incomparable.
La voile handisport gagne à être connue des publics handicapés (moteur et mental), comme source de réalisation personnelle, au-delà des frontières du handicap...
La fédération de voile (FFV) soutient depuis plusieurs années réellement et intelligemment 'la voile pour tous' et a permis de réelles avancées sur l'intégration, la mise en accessibilité, la structuration d'une voile handi-valide performante. Ce serait dommage que cette décision de l'iPC porte un coup d'arrêt à cette dynamique.
Donc, j'espère vous avoir convaincu...émoticône wink pour signer une pétition pour la réintégration de la voile en discipline paralympique (cela a été fait pour la planche à voile pour les JO 2016...) , go to :

Et ce n'est pas un combat perdu d'avance...

Denis Barbet : athlète Champion Paralympique de ski alpin (Salt Lake et Turin) et membre de handi voile Annecy.

07 fév. 2015

Pour l'instant, le lien ne fonctionne pas.

07 fév. 2015

Celui donné par libideau si.
www.change.org[...]lympics
J'ai signé et transmis

07 fév. 2015

C'est bon, c'est fait.

07 fév. 201507 fév. 2015

Damien Seguin dit: - "On ne s’y attendait pas. Personne ne s’y attendait. Nous commençons à comprendre ce qu’il s’est passé et cela ressemble à une faute administrative de la part de l’IFDS (fédération internationale de la voile paralympique). Ils ont été trop sûrs d’eux et ont sans doute bâclé le dossier, et la voile est passée à la trappe. Il reste encore un peu de temps pour que l’IPC (Comité International Paralympique) revienne sur sa décision"

"Il reste encore un peu de temps" dit Damien Seguin.
Alors nous autres, ici et ailleurs nous n'avons qu'à signer et ressigner toutes les pétitions qui se présentent, parce qu'à part ça, je ne vois pas comment faire autrement. Perso, les J.O je m'en fiche, je ne regarde même pas, mais que les handicapés voileux ne puissent pas participer à cet événement exceptionnel et unique, me fait enrager.
Je me sens personnellement concernée par le problème.

08 fév. 2015

Pour moi c'est signé, mais il est bien plus facile de supprimer que de remettre..... Quand a l'injustice que cela représente, je suis tout a fait d'accord avec vous.
Thierry ;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (55)

novembre 2021