La vitesse.

Tout le monde semble atteint du syndrome de la vitesse.
Aller vite à la voile, aller vite au moteur. Maintenant quand on conclut un texte on dit « A très vite ». Un mode de fonctionnement automobile consiste à frôler la fatidique vitesse réglementaire sans déclencher ce maudit radar.
Mais qu’est-ce qui nous prend….. ????
On greffe des ailes d’avion aux catas et on en fait des foilers qui vont plus vite que le vent, les planches à voile vont tellement vite qu’elles étirent les paupières vers l’arrière des véliplanchistes. (bon j’exagère un peut).
Je ne parle pas des acrobates qui font le tour du monde en un temps le plus court possible pour vendre un produit machin.

On confond finalement dynamisme et agitation
Mais quand on fait de la voile comme vous et moi, on va d’un point où on à pas grand-chose à faire vers au autre point où on aura une activité aussi intense constituée essentiellement de farniente. On justifie le farniente en question par : visites touristiques, plein de bouffe, eau, carburant, bière fraîche au bar du port etc….
Alors moi, je veux faire ici l’apologie de la lenteur. Pourquoi se dépêcher d’aller vite d’un endroit où on ne fait rien vers un autre endroit où on n’en fera pas plus.
Prenons le temps de savourer ce verre de vin doux en regardant béatement le soleil fondre dans l’eau en cette calme soirée. Ah ! Les page sublimes de ce roman vautré dans le cockpit un œil circulaire de temps en temps pour contrôler les fous du volant ou l’écoute entre les dents des voileux agités.
Oui mais me direz vous : allez d’un point à un autre sous entend quand même une vitesse, une certaine vitesse, une vitesse relative, bref une vitesse qui va de celle que fait une bicyclette de grand mère avec parapluie et panier dont sort le cou d’une oie jusqu’a celle du vainqueur du tour de France. Moi j’aime bien l’oie (bien rôtie merci). Donc vitesse relative effectivement mais vitesse de vélo quand même…… Adrénaline je te hais, alors vive la Zen attitude, à bas le bruit et la fureur.
Et vous, vous votez ça comment ?

L'équipage
07 août 2011

    Votre réponse

    Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

    Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

    Mais éviter de …

    • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
    • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
    • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

    Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

    L'enfer ou le paradis….

    Après la pluie...

    • 4.5 (18)

    L'enfer ou le paradis….

    mars 2021