La vision d'un marin étasunien sur le déclin de la voile

Bonjour à tous (fossiles compris),

Je suis tombé par hasard sur cette video

L'auteur y développe sa vision des choses et j'ai trouvé ça intéressant, donc je partage.

Bonnes fêtes !

L'équipage
6h
Cette discussion est en mode Débat. Les règles principales de participation :
  • Seules les réponses au sujet principal sont autorisées. Interdisant ainsi les échanges entre intervenant et favorisant les contributions.
  • Vous ne pouvez publier que 3 contributions (3 réponses au sujet principal).
  • Vous pouvez corriger et compléter vos réponse et contributions.
  • Un nouvel utilisateur ne peut participer au débat (Ceci afin d'éviter les Trolls).
L'objectif étant de favoriser l'argumentations de fond, la synthèse des idées et éviter les dérives. Bon débat a tous !

C'est purement théorique temps que les listes d'attente dans les ports sont importantes mais la situation peut vite évoluer.
L'année passée je me suis intéressé à la planche à voile et l'évolution de ce sport telle que décrite par les "praticiens" m'a fait établir des liens avec la plaisance.
Ce que ces gens disaient dans les forum était que dans les années 1980 si les gens venaient sur une plage avec du matos de base ils n'étaient pas isolés dans ce cas de figure, par la suite le marketing a pris le dessus et il fallait le mât en carbone, la voile spéciale ceci ou cela, le flotteur fabriqué à base de vapeur d'unobtainium pour pouvoir espérer avoir le moindre plaisir et ne pas être le total looser.
On détecte un peu les mêmes travers au niveau de la voile, heureusement probablement moins en France qu'ailleurs mais le marketing connait nos "boutons" a merveille, notament nos angoisses de citadins par rapport aux forces d'une nature qu'on connait mal. Ca donne facilement au final du matos hors de prix. Il suffit de lire ici sur HEO le nombre qui pensent qu'il faut à bord 20 fois la puissance de calcul de la fusée Apollo pour faire Belle-île Hoedic en voilier.

Perso je pense que ce qui a déprécié et diminué le nombre des pratiquants de la voile , regate ou plaisance, c'est justement la boulimie des constructeurs, des marketeurs qui en font un business pour promouvoir et vendre la voile embourgeoisée, et des voiliers de plus en plus compliqués, de plus en plus techniques, et surtout pour les voiliers habitables de plus en plus gros , qui deviennent donc dépendant de gros moteur inboard, de matériel de plus en plus cher, y compris bien sûr pour les places de port, chantiers et j'en passe .
Au final les plaisanciers deviennent dépendants de tout ce matériel et prétendant ensuite qu'il est impossible ou difficile de vivre à bord d'un petit voilier , de voyager simplement sur un bateau modeste ou même de faire de la régate ou de la navigation à la journée sur un bateau très simple qui ne dépend pas de toutes les infrastructures et de technologie complexe. Même Bernard Moitessier disait que les gens un jour en auront marre de la voile bling bling et qu'ils reviendront à la voile bohème , simple , modeste, mais apparemment le matérialisme a continué à se répandre et au final les néophytes ne s'y retrouve pas du tout dans la voile moderne, les bateaux actuels sont souvent impressionnants pour les débutants et surtout les budgets pour leur possession devient inaccessible à beaucoup de gens . On est loin des petits Wharram ou des monocoques à taille humaine qu'il y avait au début de la plaisance et qui était plus abordable pour tout le monde, les muscadets, les corsaires et autres étaient encore abordable, parfois avec un petit hors-bord si nécessaire ou simplement à la voile , et certains allaient loin avec ou vivaient à bord . Quand on a dépassé ce stade, et que on a voulu du toujours plus, disons plus de 7 ou 8 mètres, et plus complexes, c'est là que la voile a perdu beaucoup de ses aspirants à mon avis

3h2h

C'est vrai de la plupart des objets technologiques de notre monde actuel qui sont de plus en plus complexes, auparavant un mécano amateur pouvait quasiment faire toutes les interventions sur la mécanique de sa voiture sans compétences extraordinaires.
En matière d'instrumentation c'était de l'analogique démontable et même les cartes électroniques étaient réparables, il en était de même de l’électroménager qui maintenant s'est complexifié.
Actuellement un véhicule hybride c'est intouchable et même dangereux, faut aussi des valises de la marque pour pouvoir diagnostiquer une panne moteur. Il n'y a pas si longtemps on pouvait encore monter soi même un pc avec ses composants.Bientôt on pourra conduire un porte avion à distance avec un Iphone Etc...
Quand au marketing il a aussi fait des progrès au point de faire parfaitement coller les produits aux désirs basiques du plus grand nombre fussent des désirs stupides et inavouables, le client veut en avoir pour son argent. De là la configuration actuelle et les fonctionnalités des voiliers proposés sur le marché. Quand Ford a sorti la Ford T au début du siècle dernier le client pouvait choisir la couleur à condition que ce soit noir. Continuer à vendre de la Ford T ou les anciens bateaux pour aller en mer se faire secouer n'est plus de mise. Cela n'intéresse plus aucun consommateur. A l'époque le transport en avion était réservé aux riches, et cela pouvait se justifier de traverser le monde à la voile. Maintenant le transport en avion est peu couteux et est devenu accessible à presque tous et on peut louer un voilier un catamaran avec skipper aux antipodes avec toute la famille, Chacun sa cabine avec la clim.

Phare duTitan sur l'île du Levant  dans le Var en France

Phare du monde

  • 4.5 (95)

Phare duTitan sur l'île du Levant dans le Var en France

2022