La Vieille et l'hélico...

Un grand coup de chapeau au pilote de l’Écureuil !

www.20minutes.fr[...]nte-raz

L'équipage
07 juil. 2022
07 juil. 2022

Oui, plus impressionnant encore que n'importe quel blockbuster ricain.
Incroyable ce rétablissement, et le reflex de gonfler les flotteurs.
Chapeau.

07 juil. 2022

Sacré départ au lof ! Récupéré juste à temps !

08 juil. 2022

Il a du y avoir en effet un coup de vent qui aurait envoyé l'hélico dans le phare. Le pilote a du certainement plonger avant de récupérer son engin. Bravo à lui car il a gardé la tête froide. Ce n'est pas passé loin de la cata.

08 juil. 2022

Je crois que c'est une élingue de la charge qui a pété

08 juil. 202208 juil. 2022

Voilà un crash en direct...


Tous au jus, pas de victime
Voilà pourquoi on serre toujours un peu les fesses en embarquant/débarquant

08 juil. 2022

Salutatous ,
Il semblerait que ce fameux pilote ait mis en œuvre la procédure d’urgence en cas de décrochage apprise en formation, tant en avion qu’en helico et dans ce cas appelée mise en auto rotation, il était toutefois bien bas pour cela ! En tout cas chapeau ✌️

09 juil. 2022

Est-ce que tu sais ce qu'est une autorotation ? J'ai un doute

09 juil. 2022

Pareil

09 juil. 2022

Je sais déjà pas ce qu’est un helico 😜

12 juil. 2022

Une autorotation à la verticale????
La Marine avait arrêté l'apprentissage pratique de l'autorotation pour cause de trop de dégâts sur les machines.
Sans apprentissage, pas facile de mettre correctement en oeuvre en cas de réel besoin. :-(

L'équipage, et surtout le pilote sont vraiment exceptionnels.

12 juil. 2022

bien que le terme soit commun aux 2 activitees,
l’avion part en autorotation apres une erreur de pilotage ou situation qui s’y prete,
un helico l’utilise en urgence ,a plat ( pas en piqué) pour retourner sur terre ( je n’ose utiliser le terme poser) lors d’une avarie moteur,en utilisant le pas des pales ( c’est bien ca?)

n’ayant pas piloté d’helico ,quelqu’un peut certainement apporter des precisions détaillées.
par contre en avion ,voltige en particuler,j’ai appris a initier une autorot pour apprendre a en sortir,comme on apprend a initier un decrochage pour apprendre a retablir la ligne de vol.

12 juil. 2022

Pied dedans, manche à contre ,,,, c’est bien ça,,, si ma mémoire ,,,,,

12 juil. 202212 juil. 2022

et non manche au neutre..
reduire les gaz,pied a contre,quand la rotation s’arrete pousser le manche pour reprendre de la vitesse et ressource souple…de memoire.
mais pas d’aileron a contre..tu aggraves le probleme.

sur bcp d’avion certifiés vrille,et le simple fait de tout lacher stope la rotation..apres faut remettre tout ca en ligne de vol..

13 juil. 2022

Sur un hélico, l'autorotation sert surtout en cas d'avarie moteur ou transmission. L'hélico descend sur une pente correspondant à sa finesse, donc assez raide, et les pales sont entrainées en rotation par la vitesse. Juste avant de toucher, le pilote tire le manche, ce qui met de l'incidence sur la voilure et redresse l'hélico. La seule énergie disponible est l'énergie cinétique emmagasinée par le rotor, il n'y a qu'un seul essai, et même si la manœuvre est réussie l'hélico est en général bien endommagé.

13 juil. 2022

Merci pour le rafraîchissement de mémoire ! Hélas interdit de vol depuis plusieurs années, le monsieur en blanc n’étant pas d’accord pour que je m’envoie en l’air !

08 juil. 2022

Bonjour

30 mètres pour reprendre les commandes, déclencher le Système de flottabilité!!!!!

Quel sang froid. 🤞

08 juil. 2022

Commentaire lu sur You tube

Les images ont été captées par une caméra fixe depuis la pointe du Raz. Elles montrent un hélicoptère, en grande difficulté, près du phare de la Vieille, dans le Finistère. L'accident s'est produit ce mercredi en milieu d'après-midi.
L'appareil - qui effectuait une récupération de matériel sur le phare où des travaux sont en cours - a subitement vrillé et piqué dangereusement vers les rochers en contrebas. Le pilote a réussi à redresser l'hélicoptère in extremis, évitant le crash.
Ces travaux d'entretien sur le phare de la Vieille sont supervisés par la direction interrégionale de la mer Nord-Atlantique Manche Ouest (Dir Namo) et assurés par le service des Phares et Balises.
Quand le transport de matériel ne peut être réalisé par voie terrestre ou maritime, il est sous-traité à une entreprise de transport aérien. Dans le cas de cet hélicoptère, c'est la société Mont-Blanc-Hélicoptères Bretagne qui assurait l'opération.
L'accident a fait un blessé : un agent de Phares et Balises qui se trouvait tout en haut du phare. Il a été transporté à l'hôpital de Brest par le Dragon 29 de la Sécurité civile.
Florian Quiguer, délégué CGT des ouvriers des Phares et Balises témoigne, après avoir pu parler avec son collègue hospitalisé. "Il a eu très peur, relate-t-il. Il m'a expliqué que l'accident s'est produit au moment où l'hélicoptère retirait l'un des châssis des carreaux de la lanterne du phare. Lui, il était sur le chemin de ronde. L'hélicoptère a levé la charge à la verticale, a été déséquilibré et le pilote a perdu le contrôle. La charge est venue coincer mon collègue contre le mur et c'est à cause de cela qu'il a été blessé".

12 juil. 2022

a voir la video,on a l’impression que la tension ou la rupture soudaine,peut etre du cable,
a mis l’helico en piqué,récupéré avec tres ,tres ,tres peu hauteur par le pilote: chapeau 👍🏼

12 juil. 2022

Je ne voudrais pas être à la place du slip .....

12 juil. 2022

je suis sur que celui du pilote était nickel..
celui du passager: hors d’usage

12 juil. 202212 juil. 2022

pas de passager dans ces missions de travail aérien.

12 juil. 2022

je voulais dire le copi..
ou l’assistant treuillage.

je me doute bien qu’il n’y a pas de passagers en temps normal

13 juil. 2022

Précision pour les curieux d'aéronautique:
Décrochage et autorotation: différence entre avion et voilure tournante:
Toute aile ou hélice peut décrocher donc perdre sa portance dont les 2/3 se fait par dépression sur l'extrados, portance liée à l'incidence, à la forme du profil et à la vitesse du vent relatif.
En avion: en décrochage symétrique il faut impérativement garder la symétrie en SURTOUT ne touchant pas aux ailerons et en cherchant à plonger manche en avant gardé impérativement au centre. Dans cette phase délicate toute action dysimétrique sur le manche et/ou les ailerons provoque immédiatement un départ en vrille: décrochage asymétrique violent en autorotation, où l'on perd 100m par tour, qu'il faut impérativement arrêter immédiatement par pied à contre maintenu et manche centré avant tant que la vrille n'est pas arrêtée au pied. Mettre ou maintenir le manche de côté entraine en effet obigatoirement une vrille à plat encore plus violente parfois irrécupérable
En voilure tournante (hélico autogire): se pose un autre en grave problème: la portance normale au disque porteur existe tant que la voilure tourne. Si le moteur de l'hélico marche cette portance est garantie dans toutes positions MAIS sans entrainement moteur, donc en autorotation pure le rotor tourne TANT QUE le vent relatif de la chute se dirige du bas vers le haut du disque et disparait instantanément si cette condition disparait, ce qui est alors irrécupérable. Il est donc dans cette situation limite, sans propulsion active du rotor, impératif de ne pas basculer brutalement le rotor à plonger au risque d'arrêter presque immédiatement la rotation du rotor.
Dans la video, à l'évidence le pilote de l'hélico, a eu beaucoup de chance, a pu heureusement disposer de toute la puissance de ses moteurs. Les situations décrites font parties de l'entrainement sont extrèmement rapides et nécessitent des réponses quasi réflexes en appliquant presque sans réfléchir ce qu'on a appris.

19 juil. 2022

et baisser la commande du pas pour tenir les tours rotor

13 juil. 2022

Quelques informations :

13 juil. 2022

Merci...👍🏻

19 juil. 2022

Sur la video pendant une fraction de seconde on peut voir la forte charge que subit le rotor
à l'instant de la ressource salvatrice. Même dans une situation désespérée on peut toujours tenter de faire ce qu'il faut pour en sortir. Dans ces situations la décharge d'adrénaline automatique permet instantanément d'utiliser et de consommer le maximum des possibilités de tout le corps, pour 10mn maximum, après on est complètement vidé !

22 juil. 2022

Le nuage qui se dégage au moment de la récupération / ressource serait probablement un vortex ?

Je me demande à quoi est soumis la machine ensuite comme contrôle avant de pouvoir revoler. Cela a du dépasser certaines butées théoriques, réglementaires.

22 juil. 2022

J'ai bien peur que les vols en montagne lorsqu'il y a du vent rabattant dans les couloirs ne soumettent les machines régulièrement à des contraintes similaires.

22 juil. 2022

Iclo 420, le nuage ne pourrait pas être le dispositif pyrotechnique de gonflage des flotteurs?

22 juil. 202222 juil. 2022

Bien possible...

22 juil. 2022

Juste un truc : l'agent légèrement blessé et évacué par hélicoptère... Pas sûr que cet agent ait été très rassuré de devoir monter dans un hélico après ce qui venait de se passer ! 😂😛

22 juil. 2022

Ah, pourquoi ?

Phare du monde

  • 4.5 (70)

2022