La vie futur d'un cata de location

Après plusieurs jours passés aux Antilles en bateau de location, je me suis posé une question.

Que deviennent tous ces bateaux de location après une retraite bien méritée. Beaucoup partent en vente d'occasion, quelques uns finissent leurs vies prématurément lors d'un cyclone. Mais au vue du nombre de bateau de loc et de bateaux propriétaires neufs tous ne peuvent pas trouver acquéreur. Le marché de l'occasion va bien finir par être saturé. Dans ce cas que deviendrons tous ces bateaux de plus de 10-15 ans quand plus assez de propriétaires pourront se les offrir et les entretenir ?

Surtout pour les catas pour lesquels il est difficile de trouver une place de port à l'année.

L'équipage
21 fév. 2012
21 fév. 2012

Cherchant un cata d'occasion je me suis aussi posé la question. je pense que le prix de modeles plus anciens chutera, alors qu'aujourd'hui ils ne descendent pas sous un prix plancher, 100 a 150 000 Euros suivant les modeles que je regarde.
Ou alors le nombre de candidats au grand voyage augmentera aussi vite que la production, pas de probleme de places de port. Je crois que la demande de catas d'occasion augmente constamment par rapport au monos pour les croisieres en famille.

21 fév. 2012

Je pense que les flottes de location sont plus équipées en mono qu'en catas (repartion globale) et il semble que le marché s'autorégularise du fait ds places de port on voit bien quelques particuliers acheter des bateaux en fin de vie de location chez Moorings et autre,mais il me semble que c'est marginal. Quant à la fabrication mondiale de catas,ça ne doit pas représenter plus de 5% du global, donc d'ici que cela sature, on a le temps.
Quant aux sociétés de location, une fois le bateau payé, la revente est du pur bénéfice, rajouté à celui réalisé durant la location, donc financièrement la destruction de ces unités en fin de contrat ne posera aucun problème si besoin est, hormis le recyclage.
Je pense que les pays à faible pouvoir d'achat recupèrent de nombreux bateaux. Toutes les remontées mécaniques des stations de ski sont revendues à ces pays, je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même avec les bateaux.
Les clients qui achètent un bateau et le mettent en gestion achètent en fait une durée de navigation, le bateau par lui même les intéresse relativement peu, d'ailleurs au bout du contrat, ils repartent souvent avec un nouveau bateau, sinon se retrouvent avec celui qu'ils ont acheté et généralement jamais vu, sans place de port ou l'abandonnent pour une bouchée de pain au loueur

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (90)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022