La Soufrière de Montserrat fait encore des siennes

Infos France Antilles Guadeloupe:

"Soufrière Hills a fait des siennes hier. Une forte explosion du volcan de Montserrat, vers 12 h 30, a provoqué un effondrement partiel du dôme. Outre les habituelles nuées ardentes, un panache de cendre est monté jusqu'à plus de 10 000 mètres. L'éruption ne s'est calmée que vers 13 h 30.
La bonne nouvelle, c'est que les nuées ardentes ont dévalé sur la côte ouest de Montserrat : aucun tsunami n'a donc été constaté sur nos rivages.
La mauvaise, c'est que le vent soufflait dans notre direction : l'énorme nuage de cendres provoqué par l'explosion a commencé à survoler la Guadeloupe en milieu d'après-midi d'hier. Vers 16 heures, on constatait déjà des retombées de cendres sur le nord de l'archipel, Anse-Bertrand et Port-Louis notamment. « Ces retombées de cendres devraient se poursuivre dans les prochaines heures pour affecter l'ensemble de l'archipel guadeloupéen » , précisait alors un communiqué de la préfecture.

L'aéroport fermé
On connaît cette situation : le dernier épisode de Montserrat nous ayant affecté à ce point date de septembre 1996. L'ensemble de la Guadeloupe s'était réveillé sous une couche de cendre d'un bon centimètre d'épaisseur. S'il n'y a pas de danger particulier pour la population en général, l'air est, évidemment, de très mauvaise qualité. La préfecture invite donc « les personnes souffrant de pathologies respiratoires chroniques (dont l'asthme), qui éprouveraient dans les prochaines heures des difficultés respiratoires, à rester à l'abri des retombées de cendres et, le cas échéant, à se rapprocher de leur médecin. » Le conseil est également valable pour les nourrissons. Par mesure de précaution, le préfet a décidé la fermeture des établissements scolaires de la Guadeloupe aujourd'hui.
À noter par ailleurs que le trafic aérien a été très perturbé : l'Aviation civile a pris la décision de fermer la piste hier, à 17 h 30. À cette heure, les prévisions laissaient augurer que l'aéroport allait rapidement être touché par la pluie de cendres, rendant la piste dangereuse. Les avions au décollage ont été invités à accélérer leur départ, les gros-porteurs en vol ont été détournés vers Fort-de-France. L'aéroport doit être rouvert ce matin, après nettoyage complet de la piste. "

Ici, en Martinique, on est bons pour nettoyer à grandes eaux les ponts de nos chers bateaux.
Il y a également un peu de poussière très fine sur les voitures et à l'intérieur des maisons, mais rien de comparable avec la Guadeloupe.

RV

L'équipage
13 fév. 2010
13 fév. 2010

fin 98,

passant à 60 miles au large de Montserrat, j'avais été étonné de trouver le pont du bateau couvert d'une fine poussière; à l'époque, je crois que Plymouth avait été fermé.

13 fév. 2010

impressionant

habitant a 36 milles de la souffriere (port-louis). Le ciel c'est obscurcit comme si un gros temps arrivait rapidement ou une eclipse, mais un ciel violet foncé. A 17H00 obligé de rouler avec les phares. La poussiere!!!! y'en a pour quelques jours a s'en débarrasser. C'est bien ca nous rappel qu'on est pas grand chose a coté de ca , ca remet a leur place les choses.
bon vent

13 fév. 2010

et les poumons alors

ils doivent en prendre un coup

13 fév. 2010

et 2 heures

pour nous de nettoyage , pont bien sale , et mes potes qui arrivent ce soir 3 h de retard pour l avion

14 fév. 2010

aéroport de PaP

toujours fermé pour cause de poussiere au sol et en suspension...

14 fév. 201016 juin 2020

la voiture au lendemain matin

j'ai pas osé prendre le bateau!!!! trop triste!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

Après la pluie...

  • 4.5 (69)

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

mars 2021