La société qui exploite Port-Deauville mise en liquidation

le Pays d'Auge : actu.fr[...]54.html

L'équipage
20 déc. 2021
20 déc. 2021

La contestation majeure lors de la réalisation de Port Deauville fut que cet ensemble "immobilier/marina" fut réalisé sur le domaine public maritime, avec de nombreux recours vains pour arrêter ce projet.

Le port municipal, plus près du centre ville, est à quelques encâblures de la marina. Son inconvénient est une porte qui ouvre environ 4h30 par marée alors que la marina dispose d'un sas qui donne une amplitude d'ouverture beaucoup plus importante. A l'origine, elle devait permettre l'accès 24h/24. Encore aurait il fallu avoir de l'eau dans le chenal 24h/24!
Le port municipal compte parmi les moins chers du secteur et la question de la porte se gère facilement finalement.

21 déc. 2021

Finalement, c'est partout pareil. Les gestionnaires prennent l'argent et ne le réinvestissent pas dans l'entretien des installations. Aprés plusieurs année, le cout pour remettre en état a été multiplié par 4 suite à l'augmentation des matières premières ( argument pour faire passer la pilule ou le supositoire ...pour rester correct ) et ce cout doit être supporté par le plaisancier.
Et évidement les fautifs ne sont jamais ennuyés sauf peut être quand c'est des salariés de sociétés privées et encore.

21 déc. 2021

Toujours la même chose, tout reste obscur.
Bref, c'était moche, ça reste moche.
jj

21 déc. 2021

La concession gérée par cette société arrivait à terme le 31 décembre 2021, ça n’a fait qu’accélérer les choses -il en est de même pour les places amodiées-.
La gestion est temporairement reprise pour 1 an par le département qui gère d’autres ports.
Le port municipal risque le même destin…

21 déc. 2021

Je ne vois pas pourquoi le port municipal risquerait le même destin. Je l'ai quitté depuis deux ans, après 24 ans en ces lieux. Les comptes sont à l'équilibre, gestion communale oblige, pontons en bon état, nouvelles installations fixes, sanitaires, bureau etc...

22 déc. 2021

La concession du port "municipal" s’arrête au printemps 2022, ce port "appartient" tout comme port Deauville au Département.
Voici la communication du Département au sujet de Port Deauville :
"Dans l’attente de la constitution, à l’horizon 2023, de la SEMOP (Société d’Economie Mixte à Opération unique), entreprise
publique locale et prestataire unique pour l’exploitation et la gestion des 7 ports départementaux, le Département du
Calvados va reprendre en régie la gestion du port de plaisance de Deauville, à compter du 1er janvier et jusqu’au 31 décembre
2022."
Le département "gère" : Isigny-sur-Mer, Grandcamp-Maisy, Port-en-Bessin, Courseulles-sur-Mer, Dives-sur-Mer-Cabourg-Houlgate, Deauville-Trouville et Honfleur, c'est à dire qu'il entretient et répare l’ensemble des infrastructures où les bateaux de pêche s’amarrent ou débarquent le poisson, mais peut mettre en place une délégation de service public avec une commune ou une société privée pour gérer le stationnement des bateaux de plaisance.
Le département met en place un outil de gestion des ports, le fameux SEMOP alors pourquoi déléguer la gestion des ports ? (De plus la mairie n'avait pas l'air très motivée pour reconduire et je vois mal une société privée se proposer...). Dans le cas particulier de Deauville cela leur permettra de gommer un peu l’écart de tarif entre les deux ports et rendre port Deauville plus "attractif" ou "moins repoussant".
Ces informations sont entièrement publiques (cf site calvados.fr et sites d'informations locales).
Bien cordialement

22 déc. 2021

Merci, c'est déjà plus clair ainsi.
Les coûts du port de plaisance sont contenus grâce à la présence des pêcheurs dans le bassin. Les dépenses relatives à la porte ainsi qu'aux dragages sont réparties entre pêche et plaisance. Sans les pêcheurs et leur zone, ils seraient intégralement supportés par les plaisanciers.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

La relève (Jumeaux).

Souvenir d'été

  • 4.5 (83)

La relève (Jumeaux).

novembre 2021