La sèche d' Alon

www.bandol-blog.com[...]-marin/

Je suis tombé sur ce billet d'humeur d'un marin du coin . Ce "coup de gueule " ouvre le débat sur les restrictions au mouillage qui se multiplient sur la côte . Ces bouées jaunes commencent à devenir abusives et rejettent trop loin les plaisanciers. Pourquoi les representants des différents utilisateurs ne sont-ils pas consultés ?
Le cas de la calanque d'Alon est emblématique , sans compter l 'absence de balisage de la fameuse sèche d' Alon . Faut-il attendre qu'il y ait des accidents mortels ?

L'équipage
24 sept. 2016
24 sept. 2016

Pierre , le rédacteur de cet article, skipper de "Cap des Palmes", est décédé au début du mois.

Il avait rédigé cela il y a quelques années.

Le problème est resté entier, tant au niveau des interdictions que du balisage de la séche.

Jacques

24 sept. 2016

Désolé pour lui . On voit très bien son bateau à l 'entrée des pannes . Il était à vendre cet été .
Bandol , très beau pays ..... J 'y pense sérieusement

24 sept. 2016

Bonjour
Je suis desole d apprendre que pierre est decede
Je pensais qu'il vendait le cap des palmes pour lever le pied
Etait il malade je ne l ai pas croisé cet ete sur la panne
Je suis sur la panne G et jai aperçu Erendil en aout
Herve

24 sept. 2016

J'y étais il y a deux semaines (à pied) et je me suis fais la même réflexion sur les (im)possibilités de mouillage ainsi que sur les constructions (certaines très récentes) en bordure du litoral ...

Malheureusement, on dirais bien que le mouillage sur ancre, est une activité en sursis ... personnellement le jour ou on sera obligé de mouiller sur bouée ou d'aller au port systématiquement, je me demande si je continuerais à naviguer :-(

Et oui les bouées payantes envahissent notre litorral mais il y en a plein a qui ça plait ,les cons ! :-)

24 sept. 201624 sept. 2016

Dans les calanques de Marseille , les bouées rejettent les plaisanciers à des limites qui n' ont rien à voir avec la protection du littoral , mais tout à voir avec l 'éviction des plaisanciers . D'année en année les bouées vont l avancer , et éjecter les bateaux . Déjà , elles sont à 300 m du bord et en plus la moitié de la calanque est interdite dans sa longueur .
Quand on pense que la calanque dite Port de Pomègue , la seule valable par mistral, est progressivement envahie par une industrie polluante ( ferme aquacole) , qui exclut de fait nos anciens mouillages et qui en plus pollue gravement une zone soit-disant protégée au point même qu'on ne peux plus s' y baigner ; on se demande comment les décideurs réfléchissent .

24 sept. 201624 sept. 2016

Je confirme, Pomègues est devenu un cloaque. C'était le seul abri sûr du coin mais, aujourd'hui, six ou sept voiliers et c'est complet. En France, tous les espaces de liberté fondent comme neige au soleil. J'aimerais bien savoir comment a été obtenu le droit de monter une ferme marine à Pomègues !..

24 sept. 2016

Oui on aimerait bien savoir comment un petit parc à moule tout au fond de la calanque, gardienné à l 'époque par le sympathique Norbert Banuyls , s'est transformé sans tambour ni trompette en un établissement polluant qui empiète sur les trois quarts de la calanque .
La pollution se répand sur l 'aire protégée de la rade sud ! Mais , never mind : les égouts de Marseille continuent à se déverser dans le parc des calanques et on ne parle pas des boues rouges . Ben voyons , ce qui pollue , ce qui nuit à l 'environnement , ce sont les bateaux de plaisance !

25 sept. 2016

Très touché par la disparition de pierre, va manquer.
Comme l'ancien de quoique manque sur la panne.
mrd

25 sept. 2016

son coup de gueule reste toujours d'actualité !!!!
tant pour les mouillages que pour la dangerosité de la sèche (que je me suis déjà prise heureusement à petite vitesse sous voile en voulant passer loin pour ne pas prendre de risque grrrrrrr ).

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

Souvenir d'été

  • 4.5 (28)

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

novembre 2021