La science du bricolage est-elle innée ou acquise ?

En d’autres termes, est-ce que vos rejetons vous ressemblent ou avez-vous l’impression d’avoir raté quelque chose dans leur éducation ?

Je suis toujours étonné de voir le nombre de personnes (y compris ma descendance) désarmées devant une panne, et incapables de dire, par exemple lorsqu’un moteur ne démarre pas, si la batterie est en cause ou non, si le démarreur tourne ou non, ou si c’est un autre problème. Ce qui me semble pourtant très élémentaire comme analyse

Vous croyez que sa s’apprend ou que c’est une question d’aptitude à l’analyse ?

L'équipage
03 avr. 2008
03 avr. 2008

Le probléme Basile..................
.....c'est que si tu commence a t'intérresser au truc a la fin tu finis avec les outils dans les mains......
AMA (j'ai viré le H) les gamins sont moins c...que nous....
:mdr:

03 avr. 2008

Les deux, je pense.
L'apprentissage fait comprendre, l'analyse et la logique font résoudre...

03 avr. 2008

Innée
pour moi elle est innée mais le plus malin c'est celui "qui sais pas comme ca il fait pas" ;-)
J'ai un pote qui chez lui à deux mains gauches donc sa tendre moitié tapisse peint cloue etc et même monte lesd meubles qu'elle achete chez aeki :-D mais quand il est avec nous il bricole pas mal du tout. :-D :-D :-D

03 avr. 2008

D'accord avec Babou
... mon frère ne savait soit-disant rien faire de ses 10 doigts, puis, manque de pot pour lui, il a hérité une grande maison de famille, et bien mainteant il est vachement doué !

Alors inné ou acquis, il faut ajouter "nécessité fait loi".

03 avr. 2008

sans connaitre la citation exacte ...
j'ai retenu de la lecture de Moitessier qu'il fallait toujours s'asseoir avec un café devant un pb, y réfléchir longuement ... aller faire une bonne sieste, re-café etc ... jusqu'à ce que la solution aparaisse comme évidente. Et là seulement, sortir la boite à outils.

Un ami a aussi un dicton fort logique :
"dans le doûte, le con ne s'abstient pas" et je trouve cela très juste.

Donc apprenons à prendre notre temps, ca évite de faire (trop) de conneries. Et là, on commence à savoir bricoler.

hervé

03 avr. 2008

nécéssité fait loi
ce doit vraiment cool de n'avoir que le chèque à signer

de faire faire,

si c'est mal fait , pouvoir gueuler , payer un avocat pour faire un procès si le mec ne refait pas

pouvoir consacrer son temps à l'art, la voile, les activités spirituelles sans avoir la honte d'avoir un morceau de carrelage à finir, un couloir à repeindre,

ouai, la réussite dans le bricolage est une nécessité pour mettre en adéquation des envies avec des moyens qu'on n'a pas :-(

03 avr. 2008

mdr josé
j'ai construit complètement ma première maison avec lamirauté,

beaucoup d'admiration de l'entourage, j'était quelq'un de doué , de courageux, etc etc etc,

non j'avais pas le pognon de me la payer toute faite tout simplement et le reste à l'avenant

j'ai mis un an à finir mon carrelage et quand j'ai terminé avec bien du mal, un membre de ma famille m'a dit "je te l'aurai bien payé ton carrelage mais tu aimes tellement faire les choses toi même"

je n'avais même pas le temps de faire la sieste, aujourd'hui je paye une partie de cette époque,

alors l'amour de faire soit même , peut être quand j'aurai ton age plus besoin de rien,

03 avr. 2008

et bien tu voie goudspide

pour moi le plaisir n'est pas dans le cheque mais dans la realisation ,souvent je prefere faire que faire faire .

Tout d'abord ma tête travaille puis mes mains il faut resoudre mille petite choses on apprends plus de truc , en un mot je prends mon pieds et moins je sais faire plus ça me donne envie de mettre la main dedans .Sauf une chose;la mecanique là je fais mais j'aime pas .

J'ai un planing devant moi pour 4 ou 5 ans ,irai je au bout???

Par exemple j'ai decouvert la menuiserie alors que je suis chaudronnier de formation.

Cet hiver j'ai repeint Calypso , refait un panneau, reduit la largeur de la descente et dejà je cogite pour l'hiver prochain , surement une delphiniaire pour mettre un genneker.

Pour rajouter à la liste ,j'ai deux bureaux sous le coude ,un meuble à télé ,une table basse,une chambre à peindre, des placards pour l'atelier car je ne sais ou mettre mon bazard....

josé (la bricole)

03 avr. 2008

serieux

faire m'a toujours manqué ,je croie que c'est un besoin physique ou intellectuel je ne sais .

Il se trouve que je suis un "manuel" qui a mal tourné ,je me suis retrouvé devant une table à dessin.Oh je ne regrete rien biensur .Mais il y avait un manque d'ailleurs lorsque j'y pense j'ai toujours bricolé.

j'ai une profonde admiration pour ceux capable de realiser des chef d'oeuvres ,ce sont pour moi les vrais intellectuel.Etre capable d'imaginer ,de concevoir,d'inventer et de realiser c'est il me semble l'epanouissement par excellence et total .

Par ailleurs dans notre systeme educatif tout porte à l'intellecte ,lorsqu'il y a un manque on fait des classes de readaptation,on s'interroge ,on fait appel aux psy de toute nature etc...Par contre lorsque l'individu n'est pas capable d'enfoncer une pointe ,ça fait rire ,et on ne s'en preoccupe pas .Et bien pour moi c'est aussi grave il devrait y avoir des formations pour ceux là .Ce sont des handicapés au m^me titre que les autres.

josé

03 avr. 2008

Et l'informatique
Pour l'informatique on a une idée : les premiers doués ont tout découvert et n'ont hérité de rien. Ensuite ils ont transmis...
Alors pour le bricolage c'est peut être la même chose : il y a des découvreurs mais la transmission aide bien.

MichelR

03 avr. 2008

??????
"les premiers doués ont tout découvert et n'ont hérité de rien" pourquoi une telle affirmation?
L'informatique, c'est comme pour les autres sciences (ou techniques ou connaissances, comme vous vous voulez) elle s'est construite par morceau sur les briques précédentes. Il a d'abord fallu des mathématiciens, des physiciens, des chimistes...
Le "premier ordinateur" était théorique. Il a été inventé sur le papier, avant que la physique arrive à concevoir la machine qui permettait de réaliser les calculs.

03 avr. 2008

Pour ceux qui veulent ....

...imaginer le "bricolage" du 1er ordi ,

http:/fr.wikipedia.org/wiki/ENIAC

Pour revenir au sujet je ne suis pas convaincu que ce soit héréditaire quand je vois mon fils ou les "gamins" de mon entourage .

Maintenant c'est pas inné non plus , au début c'est pas tous les jours dimanche , il faut persévérer ...

Phil.

03 avr. 2008

Aujourd'hui, souvent on jette !
Le manque d'aptitude pour bricoler vient sans doute aussi du fait qu'aujourd'hui, lorsque quelque chose tombe en panne, beaucoup d'appareils sont quasiment indémontables ou alors la réparation coûte plus cher que l'objet et seuls, des spécialistes peuvent y parvenir.

Très difficile de mettre les mains dans un moteur de voiture par exemple.
Beaucoup de gens ont donc perdu le réflexe d'essayer de réparer.

Il est donc possible (et facile !)de croire et de laisser croire que l'on a deux mains gauches si l'on dispose d'un bon carnet d'adresses et...des Euros en suffisance.

Ayant vécu à une époque où l'on consommait autrement, notre génération (j'ai 65 piges) devait se démerder pour réparer, entretenir et trouver les astuces permettant de continuer à utiliser ce qui avait été acquit durement.

Je pense que "l'aptitude à l'analyse" et au bricolage n'est pas innée, elle est la conséquence du fait d'en avoir besoin...ou pas.

03 avr. 2008

avoir envie
Je pense que cela depend aussi et surtout d'avoir envie ou pas. perso, quand j'étais djeuns, le bricolage ne m'interessé pas. Lorsque ma mere s'est acheté une maison, j'ais commencé a faire 2-3 trucs, ca m'a plu, j'ais continué, appris, lus au point de changer de metier et d'avoir suivi une formation pour adultes et maintenant je suis electricien. Quand au bagnole, ça m'attire pas du tout donc nul.
Mais, c'est mon cas perso, correspond t il a la majortié des gens ? Vous n'aimé pas bricolé dans votre bateau ? c'est un calvaire a ce point ?

03 avr. 2008

Deux mais gauches...
Si c'est chez un gaucher ça le fait bien non ? :tesur:

[color=blue]_/)[/color]

03 avr. 2008

Merci, tu me rends heureux
c'est la première fois que je vois un avantage à être gauche-patte :-D :-D :-D (la journée finie bien)

03 avr. 2008

Ben perso,
je suis ambidextre : pour taper, souder, visser et même me gratter, je me sers indifféremment des deux mains, ça dépend uniquement de la distance et de la position de l'objet à atteindre... ;-)

_/)

03 avr. 2008

Ben les deux
Pour répondre directement, j'ai chez moi deux loustics ... Un bricolo, l'autre non ...

Au départ, le manuel est beaucoup plus naturellement curieux sur son environnement que le roi du clavier ...

Donc, il démonte pour voir ... casse et par obligation tente de réparer ...
Evidement, il a à ce moment là besoin d'aide ... mais, l'expérience faisant sont oeuvre il remonte tout seul de plus en plus souvent ...

Autre constatation, le bricoleur est bordélique en général, mais soigneux quand il tente une expérience mécanique ... Quand il prend des outils, il les range à la bonne place.

Résultat, à 12 piges, il démonte et remonte son vélo entièrement, de la première à la dernière bille ...

Ah oui, perso, je suis technicien de maintenance et passe ma vie pro à réparer des machines outils ... donc un spécialiste du "bricolage" et je vois passer pas mal de jeunes qui arrivent dans la vie active ... Il y a du déchet, les rois de la manette de jeu, sont des handicapés manuel, alors que les bricoleurs de mob ont des aptitudes certaines ...

Conclusion : Curiosité, expérience, adresse naturelle et ordre dans l'action... sont les conditions pour devenir un bricolo potable.

Et puis, il faut accepter de mettre les papattes dans le cambouis et de les soumettres à quelques coup de marteaux et autres turpitudes désagréables ... C'est en forgeant ...
:-D :-D :-D :-D :-D

c'est hereditaire
ma deuxieme fille a 8 ans commence a se servir de mes outils ,la grande 11 ans tient de sa mere ;-)

03 avr. 2008

ben
quand je regarde mon fils, je me dis que ça ne peut pas être héréditaire, ou alors franchement il a pas encore développé le don !! pourtant a 27 ans ?
je me souviens encore de ses mobylettes et de sa premiere voiture, et les murs de la maison aussi
(apparemment trés fatiqué après ses séances de bricolage, il était obligé de s'appuyer au mur pour se déplacer !)

n'oubliez pas pas
que les mains sont les outils du cerveau ! ;-)

03 avr. 2008

heureusement
pour certains, le cerveau a d'autres outils!:cheri:

03 avr. 2008

La curiosité
Je pense, comme dit plus haut, que la curiosité est un facteur important pour que nos progénitures se mettent à bricoler.
Là dessus rajouter une once de courage, d'avoir envie de faire ou de participer.
A cela mettre un peu de motivation et c'est parti.

Chez moi, 2 sur 3 bricolent mais de façon très différentes.
Malgré tout, tant qu'ils n'en ont pas la nécessité, ils ne touchent pas aux outils.
A 15 ans ils ont d'autres motivations ! :star2: :pecheur: :blabla:

26 juil. 201516 juin 2020

La science du bricolage est-elle innée ou acquise ?
Ni l'un, ni l'autre pour certains, semble-t-il ... :lavache: :tesur:

26 juil. 2015

Pas de critiques tant que ce n'est pas terminé! il reste à meuler ce qui dépasse.

26 juil. 2015

Cest fini. Aujourdhui juste un doigt qui glisse sur un ecran et basta.

26 juil. 2015

Aquis. Apprendre. Faire.

27 juil. 2015

je pense être un peu bricoleur d'après quelques réalisations:
entretien des voitures
moteur de ma R8 refait totalement
moteur de ma 204 refait entièrement
construction totale (sauf les fouilles à la pelleteuse) de ma maison ( 440 m² habitable ) seul en 4ans 1/2.
construction de mon 1er bateau (vedette de 5m20)
refonte de mon voilier alu

construction complète de mon voilier actuel sur mes plans.
je ne parle pas des aides aux copains , famille ect
et bien mon premier fils n'est pas brico du tout (prof de physique) et mon second fils est comme moi.

même éducation pour les 2 évidement.
qu'en conclure?

27 juil. 201527 juil. 2015

Je doute que ton premier fils ne soit pas bricolage la physique fait appel à la mécanique, juste qu’il a compris que l’on pouvait faire plus vite en répartissant le travail sur plusieurs personnes plutôt que de la faire seul ! En gros beaucoup plus intelligent !!!
:scie: < :scie: :scie: :scie: :scie:

J’ai surpri mon gamin de 15 ans qui ne sait pas changer son pneu de vélo seul ! Bricoler le sèche-cheveux d’une '‘amie’' :star2: de son âge !!! il avait l’ohm mètre en mains et chercher pourquoi la vitesse deux ne fonctionné plus !
Nécessité fait loi ! :-D

27 juil. 2015

Vaste débat très ancien très interressant et non résolu, (voir déjà au 19ème chez wallon par exemple).
Bricoler c'est mobiliser des habiletés visuo constructives, visuo spatiales, mettre en œuvre ses praxies fines etc.. Tout cela peut se mesurer facilement avec des tests et surtout se developer en s'exerçant.
Dans mon métier j'utilise très souvent le bricolage comme support de travail auprès d'enfants dits déficients moteurs ou comportementaux, souvent les parents n'osent pas et sont surpris des capacités effectives qui simplement n'avaient pas été exploitées bien souvent par peur.
Je ne dirais pas du tout cela de la technique informatique qui ne fait pas du tout appel aux mêmes ressources cérébrales et ou la notion d'outil est bien differente...
Mon grand père disait ' un bon outil c'est celui dont nous pouvons comprendre le fonctionnement et l'utilité simplement en l'observant ´.

27 juil. 2015

Je me demande si le père Léopold était bricoleur. Son fils wolfgang avait de bonnes mains...
Inné ou acquis? vaste sujet de philosophie.
Influence du milieu ou bien de l'éducation?
Et puis de quel bricolage parle-t-on?
Bricoler un régulateur d'allure Demande de la subtilité et des rudiments de mécanique.
Un P.A. est plus sophistiqué.

Heureusement quand même que nos gamin(e!)s ne marchent pas exactement dans nos brisées, ce serait mortel.

27 juil. 2015

Vaste sujet de neuropsychologie :)
Tout a fait d'accord, pourvu que nos enfants se réalisent par eux mêmes!
Pour autant nous venons au monde avec DES mémoires, certaines seront inhibées, d'autres exploites développées et affinées.en fonction de l'environnement et surtout des rencontres avec des personnes paisibles et patientes et qui aiment susciter l'intérêt.
Vive le bricolage, particulièrement sur un voilier ou en général ce qui est vital a été particulièrement bien pense.

27 juil. 2015

observer , analyser , se documenter avant tout

27 juil. 2015

Pour repeindre et traiter la coque de mon boat sans aucune experience, je me suis trouvé devant un affreux dilleme. Comme je n avais pas les moyens de le faire faire et bien j ai lu tous les sujets s y rapportant sur mon site préféré (H&O) et je me suis lancé...le résultat est plus que correcte et en suis fier :pouce: j ai voulu initier mon ado de 16 ans à cet enrichissement de connaissance et de main d oeuvre et bien il s en tape le coquillard lol...donc oui tout est dans la motivation

30 juil. 2015

T'inquiètes pas. Mon gamin n'a jamais fait la différence entre un tournevis cruciforme et un plat.
Voilà qu'il a acheté une ruine et là, il m'épate.
Tout en me piquant mes outils "kiserveplus".

Le manque de sous est un turbo pour l'apprentissage du bricolage.

27 juil. 2015

La science du bricolage Est marine ! Pas innee.

27 juil. 2015

essayer c'est l'adopter
c'est le raisonnement qui rend l'homme raisonnablement bricoleur.
Il faut observer, s'interroger(pourquoi?) et essayer de reproduire.
après cela, l'habilité est innée.
Il y a des gens qui ont deux mains gauches et d'autres deux mains adroites.
Etant plutôt du deuxième genre, je me pose la question du comment avant de faire une connerie.
Bon, c'est vrai, je fais aussi des conneries de temps en temps.
Mais l'expérience n'est que l'apprentissage des conneries passées..........
Bon bricolage a tous

28 juil. 2015

Voici un jolie fil sur le bricolage et donc sur la sécurité ben oui ! Être autonome en la matière est un gage de sécurité supplémentaire en navigation !
Qui ne fait pas de polémique ni d’agitation outrecuidante !
Bravo à tous !
Les bricoleurs (euses) seraient t’ils de bien meilleur marin attachés à leur sécurité que d’autres (plus à l'écoute) ?!
:reflechi:

De meilleurs amants(es) on le savait déjà ! :-D

28 juil. 2015

Bricoler en étant à l'écoute.........tout en étant autonome et le meilleur amant, et bien ça me rend tout raide.
Le mot plaisance prend tout ses sens.
A l'abordage! SUS!

28 juil. 2015

Héréditaire ,je ne sais pas ...économique par contre ,c'est sûr .

28 juil. 2015

comme tout le monde je mets mon grain de sel et 'jaurais un avis de vieux comme pour la nav...il n'y a que l'experience !
j'ai commencé a planté des clous ( de travers) a 6 ans, ca fais 51 ans....Apres 51 ans d'experiences ratées tout le monde est manuel et competent.
Peut etre y en a t ils qui pense qu'ils vont lire un ou deux livres une dizaines de fil et se lancer : ils s'etonnent alors de la complexité pratique et du mauvais resultat..normal
Pour illustrer en terme de temps passé, en etant bricoleur de longue date il m'a fallu 18 mois pour parvenir a souder presque proprement et presque dans tous les cas de figure..ca veut dire que j'ai environ 10% de la competence maximum.
dans ce domaine comme dans n'importe quel autre je postule qu'il faut 10 ans d'experience pour commencer a appréhender le sujet, personne n'a deux mains gauches

28 juil. 2015

"Vous croyez que ça s’apprend ou que c’est une question d’aptitude à l’analyse ? "
Les deux mon capitaine!
Comme si bien écrit plus haut, <>
mais mais mais sans les lobes....
Je passe plus de temps à réfléchir, observer analyser qu'à exécuter. Et souvent une meilleure solution, plus simple, plus élégante, plus économique donc plus évidente me saute aux yeux.
Mais pourquoi bord.. de mer.. ne me sauta-t-elle pas plus tôt?
Les nuits portent conseil. Un bon quart de nuit aussi.
Et comprenne qui peut.
Avec un grain de synthèse c'est encore mieux.

28 juil. 201528 juil. 2015

Je pense que tout le monde ne naît pas avec la science du br'icolage, mais ceux qui sont Observateur, et qui en plus écoutent, et savent analyser ont toutes les chances de vite savoir bien bricoler, je fais électricité, menuiserie, maçonnerie, carrelage le 1er que j'avais fait était une catastrophe le 2ème nickel,, jardin etc.. Mais mes yeux et mes oreilles m'ont beaucoup servi en regardant des pro travailler, et j'aî eu de bons maîtres Actuellement je reproche à certains pro de ne plus ou pas savoir REMONTER une panne, surtout électrique ou électronique ou moteur

29 juil. 2015

inné ou acquis chez l 'humain?
vaste et vieux débat.....
pour ma part et sans hésiter:presque "tout" chez l homme s'acquiert,s'apprend,s'étudie,se travaille,se transmet...profitant des expériences passés..des technologies successives...ect....
je suppose que "n'importe qui"se payant un stage intensif de méca diesel ,sans cesse accompagné par un mécano arrivera à quelques résultats plus que corrects?

29 juil. 2015

Mon père, paix à son âme, était une calamité
Il faisait claquer les ampoules en les regardant, véridique
Il avait des tonnes d'outils dans des boites jamais ouvertes

J'ai dû hériter de la bricolite du père Noel

Je n'y connaissait rien en maison et bateau

Regarder, demander, réfléchir et avec un peu de bol

Ca marche

30 juil. 2015

Mon expérience est que j'ai massacré de nombreux moteurs de petites motos avant de pouvoir en remonter un qui marche...

Donc acquis :alavotre:

Pour les carburateurs idem, j'ai fait de nombreuses expériences amusantes, écrasé nombre de flotteurs alu ou cuivre avec mes gros doigts brutaux avant de lire des bouquins et d'apprendre a régler ces satanés carbus...

Depuis je me suis aussi initié a la mécanique auto, plâtre, ciment, carrelage, électricité de base, plomberie basique etc...
Le plus dur est de faire des finitions propres, dans la maison comme sur les bateaux.

Mon constat;
si on a pas un "prof" compétent et disponible sous le coude, se documenter sérieusement et se lancer avec les bons outils, petit à petit, étape par étape...

Internet est aussi un bon complément aux bouquins pour se renseigner, il faut juste (très) bien faire le tri des infos, attention aux incompétents qui inondent les forums de mauvais conseils...
:mdr:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (112)

Les caprices du ciel

mars 2021