la royale

bonjour,
je serais curieux de savoir combien d'héossiens sont passés par la case "royale" avant d'acheter leur voilier ?
quand j'étais en activité mes "collègues" ne comprenaient pas que je parte le week end faire de la voile alors qu'on rentrait de 3 semaines de mer ...
alain

L'équipage
12 oct. 2014
12 oct. 2014

salut
moi j'ai fait 20 ans dans la marine
et 20 ans dans un port de plaisance a Bormes les mimosas

12 oct. 2014

salut fritz, moi je te l'ai dit au visu de Toulon,.....16 ans de Royale ...et apres mes 20ans d'agriculture et batiment, je reviens aupres des miens, sur l'eau ,et je m'en felicite !!!

12 oct. 2014

Retrouvé par hasard dans la Marine, jamais monté sur un bateau de la "Royale", sauf les barques de Hourtin.
Mais j'avais un co-appelé qui avait un Requin et qui m'a transmis le virus.
Parti dés que possible, 28 mois quand même. :-(

12 oct. 2014

Tout juste, libéré en mars 62 à la signature des "accords"d'Evian !

12 oct. 2014

16 ans également et mes premières virées à la voile avec les boscos du bord.

moi 5 ans a cause de l'engagement du a l'ecole des mousses mais je suis parti le plus vite possible a cause de differences de point de vues sur la discipline,mais je ne regrette rien car pendant 5 ans je n'ai fait que naviguer sur des bateaux de servitude un peu partout dans le monde :-)

12 oct. 2014

il n'y a pas que la royale, il y a la pêche, le commerce etc ...
et je rajouterai l'aviation, la plongée ...
mais aussi le pétrole, la politique,la médecine,l'enseignement, l'agriculture...

avant d'acheter son bateau...

12 oct. 2014

en effet, il y'a plein d'autres choses… personnellement, je suis routier…
la question d'Alain, c'est qu'il se demande si il y a de nombreux Héossiens qui sont passés par la Royale, et il me semble qu'il doit y en avoir pas mal

12 oct. 201412 oct. 2014

Oui, moi aussi mais j'ai arrêté de fumer le 21 janvier 97 donc après mon premier voilier (93)

12 oct. 2014

Appelé 16 mois. Aux 3 jours j'ai formulé une demande de servir dans la Marine; Exaucée! Hourtin puis Montcalm-Océan pour être DSM. Découverte de l'absurdité d'une certaine forme de la discipline, donc je n'ai fait aucun effort d'intégration. Sorti dernier, je n'avais plus le choix d'affectation. L'Escorteur rapide Le Breton en phase terminale de grand carénage m'attendait à Lorient. D'abord quelques ronds dans l'eau, puis Brest son port d'attache. A partir de là je n'ai pas arrêté de naviguer, Ecosse, Allemagne, Suède, Norvège, Danemark, Portugal, Sénégal, Côte d'Ivoire avec un détour pour passer la ligne.
Lorsque j'ai passé l'échelle de coupé pour la dernière fois, au cul de mon sac marin un gros "OUF" écrit à l'encre de Chine s'exhibait. Près de 50 ans plus tard, ne restent que les bons souvenirs. J'ai même rencontré dans le civil le second-maître le plus jugulaire-jugulaire du bord, j'ai découvert un autre homme, nous sommes devenus amis .

12 oct. 2014

La Royale super souvenirs :

J'ai eu l'honneur de faire partie d'un equipage reduit pour convoyer l'Etoile entre Brest et st Malo ,

j'ai dormi pour la premiere fois dans un hamac super confortable , j'ai monté mon quart de veille la nuit au mouillage et astiqué les cuivres avant d'arrivé au port......

12 oct. 2014

18 mois de VSL, 4 mois au CIN Brest puis 14 mois comme "O2 mer" d'un patrouilleur rapide à Cherbourg. Comme partout de bons et moins bons moments

12 oct. 2014

je n'étais pas dans la "royale " , par contre j'exibais une ancre sur l'insigne du beret , une autre dans l'écusson de la division, une autre en dessous de mon grade , une autre sur la "pucelle" du régiment . . . . qui suis-je ??? et surtout quel lien avec la marine ???

12 oct. 2014

La coloniale puis l'infanterie de marine (3ième RIMA)

14 oct. 2014

CQ Ici FFL op 65 LW 274 AR :policier: :-D

12 oct. 2014

bravo stp2 !

En effet j'étais un Parachutiste de l'Infanterie de Marine ( le 6° RPIMA ) la colo quoi ! !

Par contre je n'ai vu la marine qu'à Biscarosse quand nous faisions de gentilles manœuvrettes en bord du lac , avec des campings sauvages en bord de plage !
Super souvenirs . . . .
J'ai par contre été confronté comme radio avec les opérateurs radio de la marine : super rapide en morse , impossible de les suivre avec le stylo pour noter le message . . . . des cracks !
Oui , je sais , le morse date du siècle dernier , mais nous pouvions converser avec l'australie (dans ce language codé ) depuis notre émetteur de Mont de Marsan ! !
Et il y en a qui ne se sont pas gèné ! :-p

14 oct. 2014

INR ZZO ??

15 oct. 2014

3ième RIMA aussi en 85.

Ma seule expérience de la Royale c'est un allez retour Beyrouth Larnaca (Chypre) sur la frégate Montcalm. Constat on mange mieux dans la Marine que chez les Troupes de Marine mais on boit beaucoup moins...

12 oct. 2014

VSL, Véhicule Sanitaire Léger, .....ah ces abréviations !

12 oct. 2014

moi le psy de l'armée m'as collé un P4 comme abréviation… j'ai toujours cru que c'était un 4x4 Dangel sur base Peugeot, pour l'armée… et en fait, ça m'as exonèré d'armée (et je vais pas m'en plaindre :pecheur:)

12 oct. 201412 oct. 2014

pour Pendruig :Non , pas du tout !

12 oct. 2014

la discipline dans la marine bon, il ya pire .....mais apres mes 20 ans de "civil" apres les 16 marines, je suis sceptique .....j'ai vu pire en connerie , en fayot suce boule , en tire au cul ,dans la seconde partie !!!! comme quoi les idees reçues.....

c'est vrai que travailler en entreprise ça doit pas etre mieux que la marine,on doit tomber sur le meme genre de petits chefs cons :-)

12 oct. 2014

et çà dure 40 ans au moins et sans doute un peu plus que dans la royale....

12 oct. 2014

sauf si tu es ton propre patron :reflechi:

12 oct. 201412 oct. 2014

l est ou le capitaine de corvette sudiste ?
:oups: de frégate pi être? :heu:

de toutes façons , un gars super, j aurai bien aimais faire la mer rouge sous ses ordres ! :whaou:

:pouce: :alavotre:

12 oct. 2014

1/2 tour du monde sur 97, il y a bien longtemps, mais cette semaine est bien la plus triste. Adieu......

12 oct. 2014

ben, c est quoi cet adieu ?

12 oct. 2014

HA
.

:alavotre:

12 oct. 2014

La Jeanne...

12 oct. 2014

VSL = Volontaire pour un Service Long ( 18 mois au lieu de 12)

13 oct. 2014

mon ressenti est que le qualificatif de" royale", est vraiment tres bien adapté à la marine embarqué .......c'est pas vraiment hyper discipliné comme corps d'armée mais qu'est ce qu'on ressent bien les différences de "classe sociale" entre les différents grades .....différents mess , couchages , dortoirs ....

13 oct. 2014

Il n'y a rien de choquant à cela, dans la marchande aussi, il y a des compagnies où il existe un véritable ségrégation, pire un cloisonnement strict entre officiers, pont et machine, question de culture et de milieux sociaux (j'ai croisé notamment un capitaine français de méthanier qui parlait à peine à son second indien et ne fricotait guère avec ses lieutenants croates ou ukrainiens et ses marins pakistanais, philippins et malais, chacun hors quart vivait et déjeunait dans sa cabine ... Super l'ambiance !)... Quant aux entreprises, la mode de l'open space démago semble révolue et les salons ou bureaux feutrés bien en vogue !
Dans la Royale (et la marchande aussi), non seulement il y a une disciple nécessaire et juste suffisante surtout pour préserver la sécurité de chacun et la bonne marche du bateau et la réussite des missions, mais il y a un véritable esprit d'équipage, de cohésion , c'est peut-être entre autre pour cela que ceux qui y ont passé du temps en gardent des souvenirs forts, y compris des moments difficiles, et des amitiés durables.

13 oct. 201413 oct. 2014

"la mode de l'open space démago semble révolue"

En aparté, je ne vois pas très bien ce qu'il y avait de démago s'agissant des open space.
Cette mode qui avait débuté au milieu des années 80 était surtout prisée pour la baisse de coût du mètre carré de bureau par occupant.

Elle avait (aussi et surtout !) l'intérêt de pouvoir fliquer chaque occupant de la plate-forme à partir du seul bureau cloisonné de larges baies vitrées : celui du responsable de projet.

Petit rappel : à cette époque, il n'y avait pas de téléphone portable.
Si on avait besoin d'être contacté depuis l'extérieur il fallait que le correspondant appelle le numéro unique du standard de l'entreprise et demande le numéro de poste.

Pour quelqu'un (comme moi) qui menait plusieurs vies en dehors du taf ça pouvait vite être compliqué.
Entre les "petites zamies" et les potes avec qui je menais des activités annexes diverses et variées, je recevais ou passais une vingtaine de coups de fil/jour. On pouvait vite se retrouver dans le collimateur du standard sans compter les communications qui, en cas d'absence de ma part au moment de l'appel, bifurquaient vers un ou deux "collègues" (quand ça ne remontaient pas direct sur la hiérarchie :mdr:).
Tout ce beau monde se retrouvait en charge de l'incontournable message à me faire passer : "Demandez-lui de me rappeler d'urgence dès qu'il reviendra, merci !". :heu:
Certains ont frôlé le burn-out à cause de moi et je m'en excuse platement aujourd'hui ! :coucou:

Paradoxalement, j'étais plus à l'aise avec les officiers sous-mariniers de l'Aérospatiale avec qui je bossais qu'avec les civils de chez Bouygues qui était un modèle du flicage/répression à l'époque et qui était aussi une référence de l'implantation des open space dans les grosses boîtes privées.
A l'Aéro, bien que mes communications aient pourtant été soumises à surveillance régulière au vu du sujet traité (programmes M20 et M4 pour ceux à qui ça parle et donc coiffé de l'habilitation "confidentiel défense") j'étais complètement libre de ma vie.

D'ailleurs, chez Bouygues, malgré l'intérêt professionnel et la très haute valeur ajoutée à mon CV, j'ai décliné l'offre à la fin du 3ème et dernier entretien d'embauche qui avait duré 4 heures (c'est dire !) pour un poste dont on m'avait fait clairement comprendre que j'allais passé du statut de "surveillé" à celui de "surveillant" d'une vingtaine de personnes.
Cette perspective m'était insupportable malgré l'intérêt global de l'offre qui m'était faite.

Je suis vite reparti me blottir auprès de mes officiers sous-mariniers standardistes.
Ils formaient un p'tit personnel très fiable et rigoureux entièrement voué à mon service
même si parfois ils me passaient les messages avec une expiration lourdement chargée de lassitude !
Ils avaient fini par installer un petit tableau dans mon vaste bureau sur lequel étaient parfaitement consignés l'heure d'appel (à la minute près), le nom du correspond (ou de la correspondante :cheri:), si je devais rappeler oui/non et une colonne commentaires ou objet de l'appel.

J'ai particulièrement apprécié cette rigueur militaire apprise puis confirmée à bord des SNLE. :mdr:

13 oct. 2014

Bonjour à tous,
27 ans, commencé matelot, fini "frégaton". Pleins de navigations extraordinaires, plein de ports et de beaux moments de vie. Depuis, je construis le cata où je vais commencer capitaine et dès que madame sera là, je finirais matelot...
André

13 oct. 2014

@folet.....salut andré....t'aurait pas eté mon voisin à Cabasse ? tu vois apres tant d'années passées à cheval , je suis aussi revenu aux fondamentaux..........amitié

13 oct. 2014

Et oui, c'est moi. Et pour occuper mes mains je construis un cata.
Amicalement
André

13 oct. 2014

bjr
la discipline est necessaire dès que l'on vit en société ,si elle est librement consentie elle ne gène pas ;
sur les navires de guerre ,quand j'y etais le clairon était mis au placard dés l'appareillage et etait remplacé par de la musique et les info le matin sur la diffusion gnénrale ,
je trouve normal que l'on soit en tenue correcte propre et rasé le matin ,c'est de la politesse par rapport aux autres qui nous cotoient surtout en QHS comme l'étaient les potes équipages ...
après j'ai travaillé dans le privé avec des grosses sociétés genre BMW ou les employés couraient pour aller dans le bureau du chef quand ils étaient convoqués ..
tout ça pour dire que je recommencerais bien ,bien que je sois légèrement marginal ...
alain

13 oct. 201413 oct. 2014

J'ai eu l'impudence (le manque de r est volontaire) de parler de l'absurdité d'une certaine forme de discipline, ce que nul ne peut nier. Aussitôt certains d'entre-vous se sont engouffrés dans la brèche pour tenter de prouver que dans le civil c'est pire, sans se rendre compte qu'ils enfoncent des portes ouvertes. Heureusement que je n'ai pas fait allusion à la religion, j'entends d'ici leurs réactions. Certaine forme de connerie, de ségrégation, d'injustice, sévit dans tous les milieux, toutes formes de société, toutes latitudes, tous climats.
Le fait que le pire des "disciples" de l'application absurde du règlement soit devenu mon ami, prouve que je ne suis pas sectaire et lui intelligent.

13 oct. 2014

@deha ........perso je rentre"dans la breche" mais c'est par nostalgie aux réflexions de mon entourage qui me prévenait lorsque je me plaignais que c'était tres dur dans la marine et me mettait en garde que c'était pas mieux ailleurs !!!!! Effectivement c'était pas spécialement plus dur pour moi ......

13 oct. 201413 oct. 2014

Tu es rentré avec la courtoisie qui convient et non engouffré comme certains minotaures, c'est toute la différence.

13 oct. 2014

il me revient certain "proverbes":
la marine est une grande famille, mais dommage que les parents soient cons.........ou alors
dans la marine , on ne fait rien....mais on le fait tous ensemble et de bonne heure .................à vous le tour....!!!

13 oct. 2014

Je me souviens de "peinture sur merde égale propreté" et de "mouillé c'est lavé, sec c'est propre"

Tout ce qui bouge, tu salues
tout ce qui ne bouge pas, tu peints en gris

14 oct. 2014

:pouce: :bravo:

ou alors a l'ecole des mousses on faisait des pompes pour une punition et a chaque fois on devait dire :"brigitte bardot a de beaux seins mais je suis trop con pour la baiser "ils avaient de l'humour nos chefs !!!!!! :-D

14 oct. 2014

Ou "c'est la vie de chateau, pourvu que ça dure".
Le comble a été le jour d'une "inspection de tranche", le sol de la "carrée" étant composé de carrelages blancs et noirs, on nous a fait passer tous les carreaux noirs au cirage noir... après la visite des chefs, le sol, beurk!

14 oct. 2014

que de bon souvenirs de 64 a 67 sur le de grace et le richelieu

14 oct. 2014

En septembre ou octobre 67, à Lisbonne, le Breton était à couple du Richelieu

22 oct. 2014

Tu veux dire le "DE GRASSE"

22 oct. 2014

Niet. Nous étions à couple du cuirassé Rchelieu. En 1967 le De Grasse était un Escorteur d'Escadre

14 oct. 201416 juin 2020

CIN Brest 74-75, animateur club photo le soir, donc rien à faire la journée, navigation sur les Antioches (environ 6m) + sorties sur Le Mutin pour encadrer les "école des mousses.
J'aimerai bien savoir ce que sont devenues ces Antioches , il y en avait 5 ou 6, on pouvait,après passage d'un petit examen, les prendre le W.E pour faire des ronds dans la rade, sympa!

14 oct. 2014

Les Antioches au CIN et les Bénodets à Lanvéoc , des ptits canote sympas !
(Je me souviens avoir démâté en Bénodet après avoir bricolé une drisse en tête de mât et lancé un spi de Requin ... Pas vraiment félicité sur ce coup là ... retour à la godille !)

14 oct. 2014

Antioches et Corsaires, de quoi ramer également mais le Mutin n'était il pas à l'école Navale, La grande Hermine étant au CIN?

c'est sur les antioches et corsaires que j'ai fait mes premieres armes en habitable et tu as raison clarivoile pour l'hermine et le mutin :-)

14 oct. 2014

il semble que les officiers supérieurs de la royale présents sur le site et sur le fil, veulent rester anonymes ! :jelaferme:
dommage c est très respectable un commandant de navire de guerre, que ce soit sur les grands bancs ou en zone d opération! :heu:
:bravo: :alavotre:

pierre guillaume a aussi construit un petit bateau en teck (9M)pour rentrer en metropole ,il a été longtemps a toulon et j'ai navigué dessus ,je trouve la vie de pierre guillaume tres interessante et aventureuse et je me fout de ses sois disants opinions politiques :-p

14 oct. 2014

Le Manohara, mi jonque, mi ketch, bouchains vifs de 8m, naufrage en Somalie. Le bateau n’y survivra pas mais Pierre arrivera à Orly à la fin de l’année 1956.
www.centrostudilaruna.it[...]me.html

14 oct. 201414 oct. 2014

heu, dans ce genre ?

il a eu plusieurs bateaux dont un lcvp en cp :-)

14 oct. 201416 juin 2020

@clarivoile
En 1975, Le Mutin, La grande Hermine, les Antioches étaient amarrés tout à l'ouest de la base sousmarine, les 2 goelettes dans l'arsenal, une des 2 était ou devait entrer en grand carénage.
Je ne me suis jamais vraiment préoccupé de savoir à qui appartenaient ces bateaux, étant au CIN, je pouvais utiliser les Antioches à mon gré dans la journée (comme je ne "travaillais" que le soir), pour les embarquements sur le Mutin il y avait à l'appel du Lundi matin (CIN) une demande de volontaire pour remplacement de matelot(s) appelé(s) permanent absent au nombre de 5 et je laissais mon "adjoint" se dépatouiller avec le club photo.
J'ai toujours vu les mousses embarquer à la journée sur le Mutin, les EOR et Maistrance sur les goelettes. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu la Grande Hermine naviguer.


14 oct. 2014

Le Mutin ressemble comme deux goutes d'eau à la Grande Hermine. S'il a fait quelques passages au CIN, sa place était de l'autre coté de la rade, à l'EN.

La grande Hermine naviguait souvent, de même que les goélettes avec des gars du CIN à bord, mais pas seulement, participant également à de nombreux rassemblements et festivités.

14 oct. 2014

Il y a un proverbe dans l'aviation militaire à propos de la marine mais je ne me rapelle plus :jelaferme:

14 oct. 2014

j ai fait 1 an dans la royale
j ai pas rempile car j avais 20 ans et je pensais que les cons portaient tous un uniforme
avec l age 60 piges au speed j ai pu voir que la connerie n est pas une histoire d uniforme de couleur -de religion -comme disait brassens quand on est con on est con
je n ai jamais regrette mon service sur la jeanne
j ai pu faire ma premiere nav sur un corsaire entre dakar et gore
mon premier dessalage dans le port de brest entre le clem et le foch sur un 420 qui ne pardonnait pas trop mes conneries-sur un vaurien beaucoup plus cool qui me faisait croire que j etais un marin
enfin grace a la royale jai pu apprecie mes premieres fleur de sel
mars

15 oct. 2014

Moi perso je m'étais engagé dans la royale mais au bout d'un mois le "Psy" m'a expliqué que je n'avais pas "l'esprit" marine alors j'ai fait de la voile ....
Bon cela remonte à loin...

15 oct. 201415 oct. 2014

Moi aussi je suis monté sur la Jeanne mais elle ne me laisse pas un souvenir mémorable, j'étais jeune et fallait franchir la ligne, bon elle avait l'expérience, faut dire que c'était son métier.

15 oct. 2014

je crois que brassens la connaissait aussi ....mais lui il n'est pas monté dessus
alain :cheri:

15 oct. 2014

franchir la ligne .......si on aborde ce sujet , va falloir mettre le logo : -12 ...... car du rendez vous chez le facteur au jour J chez le boulanger puis la piscine , on ne peut que se rappeler !!! Je l'ai passé puis fait passer une dizaine de fois ...souvenirs, souvenirs ......

15 oct. 2014

18 ans de sorcier dans la marine, je travaille depuis douze ans dans la santé publique, la discipline civile est bien pire et moins justifiée, sans parler de l'efficacité, du volontarisme et de la responsabilisation, mais bon 35 heures :bravo:

15 oct. 2014

fritz
-moi je crois que brassens soit monter sur la jeanne
j n y etais pas mais le bougre avait une sacre pipe elle ne pouvait pas dire non
martial

15 oct. 201415 oct. 2014

vous étes en train de polluer ce fil ! :policier:
tous cela pour un gigolo qui vivait chez sa maitresse beaucoup plus vieille que lui ! :-( :-(
et le mari consentant ! :scie:
bon , après son succès, il a entretenue les vieux ! :aurevoirdame:

nota , l équipage peut effacer cette contribution avec celles des égarés de la pipe a brassens !

:doc: :alavotre:

supprimé ,hein, pas grisé :non:

16 oct. 2014

Hey mec cela fait belle lurette que ce fil est polué, mais il faut savoir lire entre les lignes.
Je dirais même que ce fil est polué par une cigarette.

16 oct. 2014

hé les anciens, j'espère que vous connaissez le site
alabordache.fr[...]/
mon bof a versé qques larmes qd son bato a été envoyé par le fond, la jeanne 1ère et 2ème incessament sous peu
avez vous gardé vos bachibouzouk et autre uniforme que le pompon affolle tout ce qui porte (ou portait) jupon :star2:
est ce que vous rentrez encore dedans ? :reflechi:
vous devriez vous faire un visu, une expérience ds la royale, ça tisse des liens
JL.C

je n'ai pas gardé l'uniforme mais je fais le meme poids a 60 ans qu'a 25,sinon je prefere qu'en meme un visu d'heonaute que d'anciens combatants(malgré tout mon respect) :-)

18 oct. 2014

En fait c'est la même chose : ça papote en continu entre passionnés
La seule différence notable:
Dans un visu HEO on privilégie la gastronomie plutôt que la picole, par contre dans un visu d'AC ... En général il n'y a que de la picole !!!

17 oct. 2014

j'ai un bachi et une casquette quelque part mais si ce n'est quelques albums photos tout preparer par le bord , peu de photos . J'ai plongé un peu partout dans le monde et une seule photo ! J'ai du mal à regarder derriere moi .....et parfois , au hazard d'une rencontre improbable , je retrouve des personnes qui ont vecu la meme chose que moi , au meme endroit ( @baderne en 84 sur le JDV , visu de Toulon!! ).....ce qui m'interresse pour l'instant, c'est qui je vais rencontrer dans mes prochains mouillages , les points communs , on en trouvera des l'apero .................!!

17 oct. 2014

Ben non, Chasseur d'Lapin (Damned..)

17 oct. 2014

Pas fait,

et fier de ne pas l'avoir fait !

G.

@guisty :content de ne pas te connaitre :-)

17 oct. 2014

Pareil, d’après tes post et a ta lecture, content de ne pas te connaitre et fait nous plaisir, Guisty, oublie nous!

17 oct. 2014

comme déjà dit 18 ans, et je cracherais pas dans la soupe, à l'époque en échec scolaire, ils m'ont donné une solide formation, j'ai certes bossé bien loin des 35 heures pendant ces 18 ans, et me félicite encore ainsi que mes employeurs actuels de la rigueur des valeurs professionnelles acquises . je reste reconnaissant à la marine de l'époque.je suis loin de penser la même chose de la fonction publique hospitalière qui m'emploit désormais.

22 oct. 2014

perso, la fonction publique hospitalière, m'a fait naître, m'a réparé de nombreuse fois, et a aidée de nombreux proches à mourir " dignement".
Belle réussite.

La marine....mes proches,elle en a tué.
Tout cela pour te dire que je lui crache à la gueule.
C'est mon point de vue et je le défend.

pareil pour moi ,a 15 ans j'etais dans la rue et grace a mon prof de français de l'epoque qui a monté mon dossier l'ecole des mousses m'a pris ,meme si je n'ai jamais aimé la discipline ça m'a bien aidé pour demarrer dans la vie :-)

21 oct. 2014

Ecole des mousses 67 ,Porquerolles ,Jeanne (deux tours ), escadre , Maillé,Duquesne et divers.
Super époque de l'insouciance de la jeunesse , des voyages "payés" des escales pas racontables ...et aussi avec ses inconvénients oubliés pour ne garder que les meilleurs moments.
Je mesure aujourd'hui la "richesse " et la chance d'avoir vécu cela à cette époque le club Med n'existait pas ....
Puis il y avait du boulot à l'époque donc retour au civil facile.Mais la vie pas plus facile....

22 oct. 2014

2è et 2è chef de hune....

22 oct. 2014

Quelle compagnie ? Escouade ?

24 oct. 201424 oct. 2014

Je te joins par MP

22 oct. 201416 juin 2020

Pour les nostalgiques de Brest de 1967 :

22 oct. 201416 juin 2020

Pour les nostalgiques de Brest de 1944 :

22 oct. 2014

Aica ta réponse m'a déçue pas digne de toi. Tu nous avais habitué à mieux.
Mon Grand Père a débuté dans la marine sur le Borda campagne au Tonkin vers 1905, un de ses fils Naval Enseigne de vaisseau de 1 er classe, tué à Mers El Kebir sur le Bretagne, nous avons il y peu de temps découvert comment il est mort, comme un héros, dans un livre qui est paru il y a environ 10 ans, il est allé vérifié que l'ordre d'abandon qu'il avait donné aux hommes de la tourelle principale, avaient bien entendu l'ordre donné. La Royale a encore un membre de ma famille qui a eu la chance d'avoir 3 commandements de navire dont le dernier une Frégate dont il vient de quitter son commandement.
Quelque soit le Rang c'est une bonne école, qui donne de bonne formation.

"Quelque soit le Rang c'est une bonne école,"
c'est vrai !jusqu'a present je m'en suis bien sortis(qm2 de carriere ) ;-)

24 oct. 2014

an orient merci pour la photo que de bons souvenirs j etais sur le de le grace et richelieu

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (52)

novembre 2021