La résurrection du voilier Mor-Bihan

Bonjour à tous !

Ce petit message, pour faire part, aux gens qui le connaissent, que nous venons de racheter Mor Bihan, le voilier des "Glandos" construit par ces 3 jeunes bretons de 18 à 21 ans, afin de réaliser leur rêve, courir la Whitbread 1981/1982.

Il était depuis plus de 7 ans à vieillir dans un Port à sec de Port Saint Louis du Rhone. Nous avons donc tout fait afin de pouvoir le racheter, et nous avons le projet de le revoir naviguer...
La mayonnaise prend déjà très bien, puisque Gildas le Roux, armateur originel de Mor Bihan en 1981, est enchanté de cette initiative et compte nous apporter un petit coup de pouce en prenant contact avec ses amis de toujours, Eugène RIGUIDEL, Philippe POUPON, Pascal GATEAU, Christophe Le GARFF et Gabriel GUILLY.

Nous espérons que ce projet intéressera quelques passionnés et nostalgiques de cette époque ou la voile était encore très populaire, et où toute une région avait permis de voir ce magnifique voilier boucler son tour du monde, en étant de sur-crois vainqueur de l'étape du Cap Horn alors qu'Eugène RIGUIDEL le skippait.

N'hésitez pas à nous écrire et à suivre le chantier, en nous rejoignant sur le site :

Parallèlement nous sommes en train de créer une association "voilier Mor Bihan", afin de soutenir la rénovation.

Nous vous attendons, et serons ravi de vous recevoir sur le chantier !

Benoit GABRIEL

L'équipage
13 oct. 2015
13 oct. 2015

Bravo !

:pouce: :bravo:

18 oct. 2015

J ai bien connu Christophe le garff a cette époque , bravo

13 oct. 2015

Le lien ne fonctionne pas !

Celui-ci, si :

mor-bihan.com[...]/

Bravo pour le projet !

14 oct. 2015

Veuillez en effet excuser mes deux coquilles :
*de surcroit

Et l'adresse qui est bien : mor-bihan.com[...]/

:bravo: :pouce: :topla:

16 oct. 2015

j'avais suivi l'odyssée des Glandos à l'époque! Nouvelles réjouissantes pour moi que de voir un tel bateau reprendre vie!

16 oct. 201516 juin 2020

Merci de vos messages :)

Nous serons présent au salon nautique de Paris, reste encore à définir sur quel stand ainsi que la date, pour l'instant nous avons une proposition très sympa de Voiles et Voiliers de nous héberger sur le leur, puisqu'ils ont a priori prévu de suivre la rénovation selon un fil rouge trimestriel !

Pour l'instant nous sommes en pleine construction du ber, et en panne de baguettes depuis hier...Il faut dire que 8 mètres de ber, ça use...!

Sur les photos : La partie arrière, puis la partie avant sur laquelle nous avons fixé les piges.

16 oct. 2015

Salut Benoit, Jean, je connais bien ton paternel, Serge.
Félicitations et courage, comme quoi on peut encore trouver des perles rares dans le fond chez Navy,... mon Sandettie viens aussi de là, moins réputé mais également avec un historique de régates en Bretagne, et en Angleterre... (Solent weeks, Fastnets, ('79) etc.) Il est à La Graciosa pour l'instant d'ou je reviens.
J'ai hate de passer voir ce mitique bateau... à bientôt.
Jean

18 oct. 2015

Erratum... "mythique"... je viens de m'en rendre compte en relisant le fil...

31 oct. 201516 juin 2020

Le bateau est à l'eau, provisoirement, depuis le 27 octobre ! L'émotion était au rendez vous lorsque la grue l'a décollé de son ber ou il tanquait depuis 2006... Le revoir toucher l'eau nous à fait réalisé qu'il était à nous, et que l'aventure commençait.
Tout a été filmé par la caméra de La Compagnie des Indes, que Gildas le Roux à gentiment envoyé pour immortaliser la résurrection de ce magnifique voilier.

Vous pouvez suivre cette journée sur le blog, mor-bihan.com[...]

La Provence nous a flatté d'un bel article, et Voiles et Voiliers travaille sur le sien... Affaire à suivre !

A bientôt !

31 oct. 2015

Dommage que la Provence ne cite pas les Glandos, initiateurs et contributeurs, mais n'oublie pas les skippers réputés qui n'étaient qu'invités...

31 oct. 2015

Ce serait chouette de les retrouver, Christophe, Pascal et Gabriel et de les voir suivre ce beau projet ...

01 nov. 2015

Bonjour!

Alors les glandes sont informés évidemment de notre projet. Christophe était sur le cul. Gabriel lui est au milieu du pacifique donc a priori il ne va pas venir de suite, quant à Pascal il a des soucis plus importants en ce moment mais je pense que nous aurons de ses nouvelles dans l avenir.
Riguidel et poupon sont aussi au courant et sont il semblerait ravis de la chose!

02 nov. 2015

Retrouvez nous maintenant sur facebook :
www.facebook.com[...]oilier/

A très bientot !

04 nov. 2015

BONJOUR,Je connais bien ce bateau et son état, c est un peu dommage de l'avoir remis à l'eau et de ne pas avoir profité que la coque était bien seche avant de la remettre à l'eau.Le sandwich est delaminé à de nombreux endroits sans parler des varangues à reprendre.Le plus urgent c est de faire un conformateur et de déquiller.
Je devais acheter ce bateau il y a 2 ans l affaire était conclue mais je me suis retiré pour raison personnel.
J insiste mais il y a beaucoup de travail sur la coque avant de le remettre à l'eau.

04 nov. 2015

Merci de votre passage à l'instant au magasin ! En effet il y a beaucoup de travail, et la remise à l'eau comme dit n'est que très provisoire le temps de mettre au sec devant chez nous.

Au plaisir de vous revoir sur le chantier quand vous voulez !

04 nov. 2015

Bravo et toutes nos felicitations,
Merci de votre accueil
nous reviendrons
merci

14 nov. 2015

Suite à vos messages, j'ai commandé le bouquin. Je viens de le finir. Chouette projet, chouette histoire, chouettes personnes et chouette bateau. Je comprends votre envie de faire naviguer à nouveau ce bateau.

Bonne chance à vous.

15 nov. 201516 juin 2020

Merci beaucoup ! N hésitez pas à passer nous voir si un jour vous êtes dans le coin ! Mor Bihan est maintenant au sec sur son chantier, et nous venons de finir de monter l escalier afin de pouvoir travailler dessus en toute sécurité. Il nous reste maintenant le problème de l échafaudage à gérer et ce n est pas une mince affaire... Sachant que le bateau est à 3m70 de haut et qu il faut prévoir un garde corps. Si quelqu un a des tuyaux à ce sujet, nous sommes preneur .
De nouvelles photos ont été mises sur le site mor-bihan.com[...] et vous pouvez maintenant nous suivre sur Facebook en tapant morbihanvoilier ! N hésitez pas venir sur notre page et la "liker" afin d être le plus vu!
L association de soutien "voilier Mor Bihan" est également officiellement créée , contacter moi si vous souhaitez nous rejoindre !

Désolé pour la qualité de là photos , je suis en déplacement elle c est tout ce que j ai sur mon téléphone . Mais qu le site elles sont mieux !
Benoit.

30 nov. 201516 juin 2020

Bonjour à tous, de nouvelles photos de l'arrivée de Mor Bihan à Vannes après son tour du monde sont disponibles... Venez faire un tour sur le blog!

mor-bihan.com[...]acte-i/

14 mar. 2016

un petit up pour ce superbe projet ^^

14 mar. 2016

quel sera le processus de rehabilitation ? comment traiter les zones délaminées ? Infiltrées ??? a-ton une idée du coût et du délai ?
Encouragements à l 'équipe et souhaits de plein succés

14 mar. 2016

Si tu vas sur le site, tu verra la photo de l’intérieur, il est à poil complet, "membré" comme un racer, pas de contre moule bien sur, il est entre de bonnes mains à son chantier, déjà bien sondé, le boulot est bien parti.
J'ai assisté à la projection du film au centre nautique de Carteau, sympa de voir le voilier sous spi vers le Horn avec les moustaches sur l'étrave. Une bonne soirée avec agapes nautiques.
Merci pour ce moment

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Peinards dans les Hébrides

Souvenir d'été

  • 4.5 (101)

Peinards dans les Hébrides

novembre 2021