La rencontre des randonneurs et des navigateurs

C'est ce que propose la plateforme Les Sentiers De La Mer : pendant que les premiers parcourent les sentiers du littoral, les seconds avec leurs voiliers les précèdent à chaque port étape pour leur assurer chaque soir le gîte et le couvert en demi pension. C'est l'occasion de moments de rencontres exceptionnels car marins et randonneurs ça fonctionne très bien! En journée le plaisancier navigue à son rythme avec la seule obligation d'être le soir au point de rendez vous défini avec les marcheurs. Outre le plaisir de la rencontre il améliore sa caisse de bord et renoue un peu avec l histoire ou les navires étaient le point d'appui aux expéditions terrestres!!
Regardez le site

L'équipage
02 nov. 2021
02 nov. 2021

Déjà paru ici :

www.hisse-et-oh.com[...]rticles

Et ici :

www.hisse-et-oh.com[...]restres

Quand on est partie prenante d'un truc marchand, on le dit, non ? 🤨

02 nov. 2021

C'est vrai qu'on peut se poser des questions sur la motivation (commerce ou pas).
Je viens d'aller vérifier sur le net et malheureusement pas une association à but non lucratif (où on partagerait simplement les frais de la caisse du bord mais bel et bien une société qui est inscrite au registre du commerce et dont le siège social est à La Rochelle.
?????

02 nov. 2021

J ai créé Les Sentiers De La Mer, de l'idée je suis passé au projet et du projet à la réalisation. J'ai 72 ans et pour donner une suite je me suis entouré d une jeune équipe d'associés et nous avons créé une SAS. Ma motivation est toute simple: faire connaître au maximum Les Sentiers De La Mer pour permettre à ce projet de perdurer au profit des randonneurs, des plaisanciers de ceux qui animent. C'est basé sur les principes de l'économie collaborative: les sentiers existent, les randonneurs existent, les bateaux existent, les plaisanciers existent, on n'achète rien mais on organise le tout.

Joseph

02 nov. 2021

et surtout on le vend...
Fallait le dire avant!

02 nov. 2021

En tant que plaisancier de la flotte des Sentiers de La Mer je recommande vivement l'expérience ! La journée pendant que les randonneurs randonnent, je profite de mon voilier à mon rythme et navigue jusqu'au prochain port pour retrouver mes hôtes ! Le soir on partage de super moments de convivialité autour d'un bon repas. En plus, j'améliore ma caisse de bord tout en profitant de mon bateau.
Ayant mon voilier à Hendaye, idéalement placé au pieds des Pyrénées, le terrain de jeu est riche et vaste, autant pour les randonneurs que les navigateurs.
Cela fait 2 ans que je fais parti de la flotte des Sentiers De La Mer et j'ai déjà reçu plusieurs voyageurs à bord de mon Bavaria 36, toutes de très belles rencontres !
L'inscription pour faire parti de la flotte est gratuite, il suffit d'aller sur le site ou directement d'envoyer un mail à contact@sentiersdelamer.com

02 nov. 2021

et ils t'ont payé combien pour héberger tout ce beau monde?

02 nov. 2021

On a bien compris que tu étais partie prenante de la société des sentiers de la mer.
En plus, faire croire sur ta fiche que tu as un Bavaria 36 de 1962 est un peu gros: la production n'a démarré qu'en 2002

04 nov. 2021

En effet, je suis plaisancier de la flotte depuis 2 ans donc on peut dire que je suis partie prenante. Je trouve ce concept très sympa et je voulais partager avec vous mon avis voila tout :)
Quant à ma fiche, je m'en excuse ... en effet 1962 n'est pas l'année de mon bateau mais mon année de naissance, je ne suis pas très doué avec tout ce qui est réseaux sociaux. Mon Bavaria 36 date de 2004, vous avez raison de me le faire remarquer je vais le modifier sur ma fiche tout de suite.
Bien à vous
Pyms

02 nov. 2021

Je savais pas qu 'un 36 pieds pouvait coucher autant de monde ! (mode humour) !

04 nov. 2021

En se serrant un peu c'est possible ! ;) (humour)
En effet je n'étais pas seul pour héberger tout ce beau monde, nous avions navigué en flottille pour ce séjour.

02 nov. 2021

Ça a l'air sympa comme organisation.
J'ai fait cela une fois en Martinique pour visiter le nord de l'île où il n'y a pas de route. Ceux que j'avais à bord sont partis à pied et je les ai récupéré de l'autre côté de l'île mais c'était un one shot. L'idée des sentiers de la mer à l'air bien organisée. A suivre

02 nov. 2021

Effectivement, après une visite sur leur site internet, on sent que la chose est dûment markettée (trop de renvois à des articles de presse sur des journaux nationaux pour que cela soit spontané)
De plus, je crois qu'il y a quelques temps (en 2020), un héonaute avait déjà conseillé à ce "gentil monsieur" de se signaler auprès de l'administrateur comme étant un pro.
Siège social à La Rochelle; Blog ne faisant état que des articles de presse parus comme publireportages; société déclarée au registre du commerce de Pau...
Trop bien organisé pour que cela soit désintéressé...
Donc, finalement, mieux vaut aller voir ailleurs

02 nov. 2021

Et alors si tous les participants sont satisfaits ?

02 nov. 2021

En effet pas de problème si tout le monde est content, sauf que la démarche qui consiste à arriver couvert sur un site et ne pas se déclarer comme pro venant faire une démarche commerciale n'est vraiment pas honnête. Surtout que ce monsieur et ses accolytes se sont déjà fait épingler deux fois au cours des dernières années.
J'ai moi-même possédé deux magasins destinés aux plaisanciers (une librairie nautique et un petit chantier naval) et chaque fois que j'ai voulu qu'on parle de mes activités, je l'ai fait en démarchant normalement les journaux de nautisme qui ont d'ailleurs toujours bien reçu mes démarches et j'ai eu des articles qui sont parus en avertissant que c'étaient des publi-reportages (le plus souvent parce que j'étais annonceur dans ces revues).
Au cours de ma déjà longue vie de plaisancier (dont plus de trente ans en tant que pro) j'ai également été journaliste nautique dans de nombreuses revues dont les plus connues en France et en Angleterre. Quand on publiait un papier qui était plus ou moins arrangé avec ceux qui étaient partie prenante de l'article, on précisait toujours que nous avions été invité à bord ou qu'on nous avait prêté le bateau, voire que nous avions nous-même pris contact avec les gens...
Et, pour ce que j'en sais, c'est encore la règle chez Voiles & Voiliers ou au Chasse Marée.

02 nov. 2021

Fatigant...

02 nov. 2021

et ben va te reposer...

02 nov. 2021

Ça sabre´d’abordage !!!🤣 normal, pour un corsaire , et de plus malouin 😜

02 nov. 2021

Pas tout à fait malouin. Je suis à côté sur la Rance où il y a aussi de très jolies demeures où habitaient certains corsaires devenus plus respectables sur le tard... Mais l'esprit est là...
Surcouf lui-même était originaire d'un tout petit village sur la route de Cancale.

02 nov. 2021

84 € par jour et par personne sur le site. En gros le voilier sert de B&B et le skipper / hôte fait les lits et fait à bouffer. La voile n'est qu'un prétexte. Le B&B bouge et suit les gars qui marchent, c'est tout. Il est rémunéré pour ça.

Quand tu regardes ce qu'il propose à Porquerolles par exemple, il n'y a pas de vraies navs même pour le proprio : ça bouge entre le port de Porquerolles et le port d'Hyeres !!!, même pas sûr qu'il y ait des mouillages, en tout cas ce n'est pas dit
Comment est il assuré ? mystère.

Comment déclare t il cette somme (enfin la partie qu'il touche, je serais curieux de savoir combien prends le site , JDU , une réponse ?) ?
Les randonneurs font ils du bateau quelquefois ? j'espère que non car sinon il faut un NUC et la Capt200.

02 nov. 2021

@ DUFFY
Si, il y a bien quelques très jolis mouillages autour de Hyères dont ceux de l'île de Porquerolles ou de Port Cros mais pour ce qui est de randonner, le sentier côtier n'existe pratiquement pas. Au niveau de Brégançon, par exemple, c'est totalement fermé. Au cap Bénat aussi. Il n'y a guère que sur les îles qu'il est possible de marcher un peu et encore... En plein été difficile de mettre un pied devant l'autre à Porquerolles tant il y a de monde.
Et pour ce qui est de la navigation rémunérée, tu as raison Duffy. Comme la société qui commercialise (sentiers de la mer) est une société anonyme, les bateaux qui naviguent pour elle peuvent être considérés comme des charters et doivent donc être immatriculé NUC auprès de la Marine Marchande. Leurs skippers doivent posséder un titre professionnel comme le capitaine 200 ou 500 de la Marine Marchande française ou alors un des deux brevets étrangers reconnus comme le Yacht Master (le plus coté au monde) et le Coastal Master délivrés par l'UKSA en Angleterre ou bien encore leur équivalent délivré par l'U.S. Coast Guards aux Etats-Unis. En dehors de cela toute navigation rémunérée serait illégale et aucune assurance ne la couvrirait en cas de problème (sans même penser à un accident très grave).

02 nov. 2021

Je sais qu'il y a des magnifiques mouillages mais sont-ils au programme ? Pas clair et pas sûr.

02 nov. 2021

C'est là le problème...
Et à 92€ la nuit pour le séjour de Porquerolles, on n'est plus vraiment dans le AirB&B mais plutôt dans de l'hôtellerie même si cela reste moins cher que l'hôtellerie locale...
Sur leur site, rien n'est clair: aucun nom ni type de voilier n'est affiché; rien non plus en ce qui concerne les propriétaires des voiliers: sont-ils des moniteurs de voile? Des skipper pros? Ou rien de tout cela...
C'est d'ailleurs assez fou de constater que des gens peuvent embarquer sans se soucier de savoir où ils mettent les pieds.
Mais il est vrai que les randonneurs ne sont pas confrontés à la même réglementation en ce qui concerne leur activité.
Sentiers de la mer a beau afficher quantité de récompenses sur leur site, cela ne prouve rien car ces récompenses ne sont données que pour leur initiative pas pour le sérieux professionnel.

02 nov. 2021

Tout ça donne envie de prendre un très grand large ou de rester sur nos lacs 😳

02 nov. 2021

Le lac d'Annecy est vraiment très beau. Je n'y suis allé naviguer qu'une seule fois et j'ai trouvé cela un peu complexe en raison des vents locaux très changeants.
Sympa tes voiliers Rati. J'aime bien l'Antinéa. Les maraudeurs sont aussi très sympa, surtout sur un lac, style camping côtier.

02 nov. 202102 nov. 2021

@Rati : Non, peut-être pas... Le seul truc critiquable est de venir faire de la pub pour son buisness ici sans le dire. Après, les "randonneurs" ne naviguent pas, alors sûrement pas besoin de NUC, de diplôme, ils recherchent un couchage, point barre... à un prix impressionnant !

Tant mieux si le système est économiquement viable, si tout le monde y trouve son compte, si les hôteliers du coin ne râlent pas trop... Les critiques sont peut-être jaloux de ne pas y avoir pensé, de ne pas être dans la bonne zone, de ne pas adhérer à l'économie de notre temps (des gens veulent payer, d'autres veulent recevoir leur argent...). Je répète juste, dommage de remettre le couvert en reparlant de cette "entreprise" à ... couvert !

02 nov. 2021

@ SCOTLAND
Je crois que tu as grandement raison.
Personnellement j'ai arrêté la navigation en tant que skipper pro sur des voiliers du même type quand cela est justement devenu trop difficile au plan juridique et pourtant j'ai eu mon diplôme de skipper pro par équivalence après avoir navigué sur presque tous les multicoques connus dans les années 80. J'ai bien fait un peu de charter plongée dans les eaux des Aves au Vénézuéla mais, justement, j'y ai mis fin car les conséquences auraient été terribles en cas d'accident.
Là, l'idée est géniale (certainement copiée sur Click and Boat ou Vog avec moi). Il faudrait juste que cela soit vraiment très bien ficelé au niveau juridique et surtout, comme tu l'as dit, dire que l'on est une société qui fait du démarchage commercial ou qui offre des possibilité de croisière si l'on préfère...

02 nov. 2021

@ TILANDSIA
Eh bien oui, on arrive à parler de tout pour si peu...
Mais, au-delà de ça, cela permet surtout de parler bateau et à ce sujet j'aime bien l'état d'esprit que tu développes dans ton profil... J'avais un peu le même (à part l'accident que tu as vécu) à mes débuts.
Moi, c'étaient mes aïeux qui étaient tous des capitaines de pêche du côté de Nantes et certains ont été aussi parmi les premiers capitaines au cabotage (c'est ainsi qu'on appelait les capitaines au long cours à la fin du 19ème siècle). Mais ceux-là ont parfois été un peu moins glorieux car, comme beaucoup de capitaines nantais, ils pratiquaient la traite des noirs avec les Antilles.
Pour les capitaines de pêche, presque tous sont morts en mer mais cela ne m'a pas freiné dans mon envie de naviguer, au contraire.
Donc, continue à sillonner la grande bleue sur ton petit Poker qui est un excellent petit voilier (surtout en solitaire).

03 nov. 2021

Je tenais à m’excuser auprès de vous et vous dire que cela n’était nullement mal intentionné de ma part. Je vais en effet désormais m’afficher comme professionnel, ce que nous sommes depuis peu de temps en réalité.

Du haut de mes bientôt 73 ans et ne maîtrisant pas bien les réseaux sociaux et ses codes je tenais en tout les cas à m’en excuser si cela vous a paru fourbe de ma part.
Passionné par mon projet, je cherche bien entendu à le mettre de l’avant à qui sera intéressé sans mauvaise intention aucune.

Pour ceux que cela intéresse et pour clarifier sur le concept suite à quelques messages :

Les Sentiers De La Mer est une plateforme de mise en relation entre des plaisanciers propriétaires de voiliers et des randonneurs.

Notre flotte est composée de chefs de bord amateur et professionnels.
-Les chefs de bord amateur offrent un hébergement itinérant en demi pension et permettent aux voyageurs de découvrir la vie à bord d’un voilier : seul le plaisancier navigue d’un port à l’autre
-Les chefs de bords professionnels peuvent naviguer avec les voyageurs si ceux-ci le désirent et ainsi les initier à la pratique de la navigation

Bonne continuation à tous et au plaisir d’échanger librement que ce soit pour les Sentiers de La Mer ou tout simplement autour de mon activité favorite : la navigation :)

Joseph

03 nov. 2021

Pour moi la vie à bord d'un voilier au port a tout d'un AirBnB, vaguement exotique. On en trouve d'ailleurs sur cette plateforme. De là à dire que cela représente la vie en voilier...

J'ai du mal à croire que quelquefois il n'y ait pas de navigation "demandée" par les randonneurs sur ces bateaux pour la plupart non professionnels.

@JDU : y a t il des nuits au mouillage ? Si c'est le cas et si le bateau est celui d'un plaisancier amateur, quid de l'assurance s'il y a un pb pendant le trajet en annexe. Pour moi il n'y a pas de couverture par l'assurance plaisancier pour moi, vu qu'il est payé.

@ JDU : pas de réponse sur le pourcentage pris sur les 84€ /j/pers par le site , c'est secret ?

Merci de clarifier
Xavier

03 nov. 2021

Non Duffy, j'ai découvert que le site prenait 20% de la somme totale/personne embarquée, ce qui est plus que les autres plateformes du même type comme vogueavecmoi.

03 nov. 2021

j'attends une réponse de JDU sur les mouillages.

Vogavecmoi n'est pas du même type. Ils ne prennent qu'un abonnement, et surtout : tu navigues!!!! Beaucoup de skippers ne prennent que la participation à la caisse de bord de base (gasoil, frais de port, bouffe) partagée entre tous; ce qui est légal.
S'il y a participation aux frais d'entretien du bateau, c'est déjà borderline coté légal, mais on ne parle pas des mêmes sommes.

03 nov. 2021

Bah voilà, c'est exactement le nœud du problème. Si tu lis ce que dit JDU, cela se voudrait de ressembler dans l'esprit à Vogavecmoi (une plateforme de mise en relation entre plaisanciers et équipiers ou dans ce cas des randonneurs) mais dans les faits cela ressemble beaucoup plus à Deliveroo qui s'est d'ailleurs fait retoquer au tribunal parce que leurs cycliste travaillaient exclusivement pour eux...
C'est justement cela qui n'est pas très clair. Après le reste n'est qu'appréciation personnelle des uns ou des autres.

03 nov. 2021

On n'a pas la même lecture ! Ah ah !
JDU précise bien que le skipper fait ce qu'il veut dans la journée et qu'il doit juste héberger ses randonneurs le soir... On n'est pas du tout sur le principe Vogavecmoi mais bien plutôt Airbnb ! Et là, chacun fait ce qui lui plait... Tu ne vas pas voir les contrats d'assurance, le "nuc" (aucune raison !) ou autres quand tu fais du AirBnb ? Si ?

Par ailleurs, je ne vois pas du tout le rapport avec Deliveroo (distribution de repas créé par d'autres) ici...
Bon chacun a sa grille de lecture. Et la volonté d'empêcher (ou pas) l'autre de profiter de la société actuelle...

03 nov. 2021

Bah Deliveroo offre effectivement de la distribution de repas et ici le site assure la distribution de prestations au mouillage. C'est bien le même ordre d'idée, il n'y a que la forme qui change. Mais c'est vrai que cela ressemble plus à du AirBnB mais AirBnB exerce à terre où il n'y a pas les mêmes lois en matière d'hébergement. En France, les prestations sur un bateau quel qu'il soit appartient à une profession extrêmement réglementée avec des lois édictées par le ministère de la mer et des transports. En principe, dès que tu héberges des gens sur un voilier, même s'il ne navigue pas, à titre onéreux, cela peut s'apparenter à du charter vu que le skipper est à bord.
Il existe bien une ou deux plateformes (une à La Rochelle justement) louant des bateaux qui restent à quai, mais les bateaux n'ont pas le droit de naviguer et l'accueil à bord est fait pas un service de conciergerie indépendant du propriétaire/skipper du bateau.
Donc, on est là vraiment sur un truc très borderline.

03 nov. 2021

la copie d'écran est la première page d'AirBnb... Tu extrapoles en disant qu'ils gèrent que du terrestre... De plus, plein de bateaux (sur La Rochelle que je connais un peu, mais pas que !) hébergent bien sûr hors présence du skipper (2ème copie, c'est une partie du port des Minimes à La Rochelle). (Et il y a des "terrestres" qui hébergent en étant présent). Je crois que tu mélanges pas mal de chose et que tu inventes quelques règles...

03 nov. 2021

Bravo belle explication!

03 nov. 2021

Très bonne attitude, bonne continuation !
Et c'est bien de partager cette belle région... 👍

03 nov. 2021

Et s'il y a une solution de continuité dans le sentier littoral, le bateau-hotel amateur ne va t'il pas être le moyen de transport le plus simple pour faire le saut entre les deux extrémités de chemin ?

03 nov. 2021

A vrai dire, il n'y a pas grand chose à redire sur la prestation elle-même. Après, à chacun de voir ce que chacun veut y trouver et surtout être sûr que tout soit clair au point de vue assurances et garanties de représentation.
Par exemple, comme tous ces bateaux sont uniques; que se passe t-il si l'un d'eux a une avarie et ne peut plus assurer les prestations pour les clients suivants.
Y a t-il un bateau de remplacement prévu? Avec quel skipper? A partir de combien de temps avant la délivrance d'une prestation un client peut-il se faire rembourser si celle-ci se trouve annulée pour des raisons diverses comme la météo par exemple?...

04 nov. 2021

Aussi une belle occasion de faire découvrir notre activité favorite !

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (53)

LESBOS

2022