la régate à tout pris

Bonjour,

Habitant en bourgogne, je souhaiterai faire de la régate en habitable, pas en bourgogne évidemment, dans la manche ou dans l'atlantique. J'ai 16 ans, mon niveau 4 habitable, mon permis bateau et pense passé mon diplôme de VHF et je souhaiterai pour acquérir de l'expérience avec pour but de finir en solo ou à 2, j'aimerai découvrir la régate.

Ne faisant rien de mon mois de juillet, je pensais au tour des ports de la manche, au tour du finistère ... Mais je ne veux pas me retrouver sur le carreau, faute d'avoir attendu le dernier moment et de ne rien trouvé ! J'ai déjà regardé sur les sites des courses, des sites de bourses d'équipiers mais je ne trouve pas ce que je veux !

Je sais qu'il est encore très tôt mais je préfère me renseigner avant.

Quelqu'un pourrait il m'aider ? Je suis très motivé mais mal armé pour ça ...

merci d'avance

L'équipage
06 nov. 2016

Pour la régate, en venant de Bourgogne, pourquoi ne pas tenter de rejoindre les équipes de l'étang de Thau (Sète, Balaruc, Bouzigues, Mèze, Marseillan) ?
C'est je crois une des (la ?) plus active région de régate habitable, avec 40 à 50 voiliers à chaque sortie. Plan d'eau remarquable, entente sympa et très bon niveau. Avec des gens sympas et ouverts aux nouveaux venus.

:pouce:

06 nov. 2016

pourquoi pas effectivement !! je vais regarder !
avez vous d'autres conseils ?

06 nov. 201616 juin 2020

La régate à tout prix?? Faut bien y réfléchir, savoir à quoi on s engage.....

09 nov. 2016

drapeau Rouge

réclamation pour infraction a la règle 42.1 !

42.1 Règle de base
Sauf lorsque cela est permis par la règle 42.3 ou 45, un bateau doit concourir en
utilisant seulement le vent et l’eau pour augmenter, maintenir ou diminuer sa vitesse.
Son équipage peut ajuster le réglage des voiles et de la coque, et accomplir d’autres
actions de navigation en bon marin, mais ne doit pas déplacer son corps autrement
pour faire avancer le bateau.)

:whaou: :-D ;-)

13 nov. 2016

Gare aux retardataires!

13 nov. 2016

il palme pour aller plus vite !

07 nov. 2016

Mais à qui a-t-elle tout pris ? Comprends pas.

07 nov. 2016

oui oui j'ai vite regardé ça a l'air très actif !!
bien réfléchir ? un engagement ? que veux tu dire par la ? j'avoue que je suis un compétiteur d'ou mon envie de régate mais je ne pensais pas à ça ...

07 nov. 2016

excuse moi pour la faute, j'ai un peu forcé j'avoue ... ;-)

07 nov. 2016

Pas bien grave, mais la réponse était trop tentante... :cheri:

07 nov. 2016

Ne t'excuse pas pour la fôte (faute)! Y'en a de bien pires sur ce site! De ceux mêmes qui ont passé un certificat d'étude il y a un certain nombre d'années! 5 fautes = 0

07 nov. 201607 nov. 2016

Alex.Si tu ne vois pas d'annonces relatives aux régates que tu convoites,c'est qu'il est un peu tôt quand même pour voir des annonces de recherches d'équipiers pour juillet prochain!
Une bonne chose est de mettre une annonce dès maintenant pourquoi pas mais tu peux aussi contacter les organisateurs ,dire que tu recherches avec peut être tes préférences (types de bateau).
Bon courage.T'as bien raison la régate c'est super.

07 nov. 2016

Le meilleur moyen de faire les courses d'été, c'est de participer aux entrainements d'hiver pour lesquels il y a beaucoup plus de places!

07 nov. 2016

Il y a pas mal de bateaux qui cherchent du monde sur "vogavecmoi", mais c'est plus facile si on s'engage sur une saison.

07 nov. 2016

oui effectivement c'est tot, après j'avais déjà regardé pour cette année mais j'avais rien vu ...
oui je sais que l'idéal serait de participer aux entrainements mais c'est compliqué pour moi : c'est 4h30 mini pour descendre (je suis à Beaune) donc je dois y aller pour le weekend, je dois donc aussi trouver le logement et tout ...
donc pour les régates je vais réussir a me débrouiller mais je ne peux pas me permettre de descendre tous les weekdns, en plus du fait que je suis encore au lycée et que je travaille pas mal pour intégrer la prépa de mon choix ...

08 nov. 2016

Pendant que tu travailles au lycée et les prépa c'est du boulot, pourquoi ne pas voir du côté des grands lacs comme Annecy pas exemple qui ont des clubs et font de l'entraînement... De Beaune c'est plus près... Je sais que cela ne te donne pas la solution pour le mois de Juillet...

08 nov. 2016

Je pourrais aussi te suggérer, mais il faut avoir 17 ans, de préparer le BAFA option voile, ce qui te permettrais d'encadrer comme moniteur sous le contrôle d'un chef de base des stages d'été voile et de participer aux régates locales dont les centres nautiques ont parfois des habitables comme le Centre Nautique de Saint Cast (22) par exemple... Une piste à creuser... ;-) :-) :-) :-) :-)

08 nov. 2016

devenir moniteur, c'est le meilleur moyen pour ne plus jamais faire de voile mais passer tout son temps dans une sécu à moteur.

08 nov. 2016

effectivement, en priorité, je veux faire de la régate pour m'amuser mais aussi apprendre et prendre de l'expérience !
Pour le monitorat ou le Bafa, j'y ai pensé mais mon objectif, à therme, c'est de pouvoir louer mon bateau seul et me faire des navs en solo ou à deux ... la régate n'est pas un fin en soit mais un moyen d'épanouissement et d'acquérir de l'expérience ...

09 nov. 201609 nov. 2016

Comme dis plus haut la voile habitable se pratique aussi sur lac (voir FFV pour club près de chez toi ) est c'est une bonne école pour apprendre les bases certainement meilleur que de participer directement à des bananes ou tu risques de te retrouver dans le ‘’prit course’’ et on oublie le cotés ‘’éducatif’’ pour le stagiaire !

Salutation

09 nov. 2016

oui je regarde aussi les lacs !!
encore une fois, je pense connaitre les bases (niveau 3 en cata et 4 en habitable) mais je souhaite découvrir la régate ...
effectivement je me suis mal exprimé quand je parle de régate, je pensais à des raid types tour de france à la voile ou truc comme ça, plus éducatif je pense que le parcours banane ...

Inscrit toi dans un club de voile et régate en laser le plus souvent possible, cela ne t'empêche pas de trouver une section habitable pour des sorties en mer, peut être pas aussi souvent que tu voudrais car il y a des frais de caisse de bord, tu rencontreras des régatiers et si tu fais tes preuves tu trouveras des embarquements en régate? si tu veux être bien intégré il faut que tu sois disponible au moins un week end sur 2 et ne pas renacler à l'entretien du bateau, la voile est un sport d'équipe, il faut quelques saisons avant d'envisager le solo mais à mon avis il faut continuer aussi en équipage pour progresser
Il faut forger pour devenir forgeron

09 nov. 2016

ah oui d'accord !! ça m'est très difficile alors !! je vais essayer de me renseigner !!

09 nov. 2016

parce que mon objectif, à terme, c'est quand même de naviguer en solo !! est ce qu'il y a des stages à suivre ? des formations à faire ? des diplômes à passer ? ou il faut un peu prendre son courage à deux mains et tenter ?

09 nov. 2016

Actuellement, je ne sais pas ; il y a une quinzaine d'années, la Macif proposait des stages de formation à la navigation en solo. J'ai rencontré quelqu'un qui en avait fait un et qui en était très satisfait.

09 nov. 2016

Les parcours bananes sont aussi formateurs... et il faut en faire avant de prétendre à un tour de France ou simplement d'un département...

09 nov. 2016

Surtout que le Tour de France n'est plus une régate d'habitables maintenant qu'il se court en Diam 24. C'est des parcours devant les ports et le bateau sur remorque entre les villes étapes.

10 nov. 2016

ah oui les stages massif existent encore mais ne faut il pas être majeur ?
pour la régate je prend tout mais je ne peux pas être disponible un weekend sur deux, c'est certains !!

10 nov. 2016

l'avantage d'un stage massif, c'est qu'il est pas en carton…

:acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

sinon, voir "manœuvres en solo" peut-être pour ce que suggérait CARTHAGE :
www.macifcentredevoile.fr[...]inante/

11 nov. 2016

Je ne crois pas qu'il y ait une limite d'âge. Il faut fournir un certificat médical (de mémoire... lointaine), si tu es mineur peut-être une autorisation parentale, mais le jeune âge n'est pas un handicap !

11 nov. 201611 nov. 2016

Il faut trainer sur les pontons et tu es loin des pontons
et encore un peu jeune
encore que dans ton coin,
il y a plein de plan d eau y compris avec des gros
Et des regates
le plus simple est sans doute de contacter une ecole de voile ffv pres de chez toi
et sans doute de commencer la regate en deriveur
c est la base et c est à coté de chez toi

11 nov. 2016

l'école de voile FFV est sans doute ce qui te reviendra le moins cher, te permettra des embarquements et te donnera des contacts. Tu devrais commencer par te renseigner là. La FFV fait aussi des cours de préparation au permis moteur et permis hauturier, gratuits et efficaces.

11 nov. 2016

@lestanquet, figures toi que non pour les enfants en velo
ds une autre vie, j ai appris à des centaines de trés jeunes enfants à conduire des motos, dès l age de 3 ans
ils apprennent à controler le déséquilibre en tournant de guidon
quand ils passent au velo
le demarrage en déséquilibre pour cause de pedalage n est plus un probleme
ils montent sur le velo et partent immediatement

tu peux remplacer la mini moto par une draisienne
tu as le meme resultat en moins cher

11 nov. 2016

oui je suis d'accord mais j'aurais toujours le même problème après 2 ans de régates en dériveur ?!

12 nov. 2016

je viens de tomber sur un autre sujet, est ce trop dangereux de louer un petit habitable, genre first 22 ou scout pour se faire se faire la main en solitaire ?
La régate semble vraiment plus contraignante que je ne le pensais d'ou mon interrogation ...

12 nov. 2016

@alex1208 : Trop dangereux non!...si tu as les bases...Ce serait même une excellente formule! J'ai fait ça avec mon premier voilier, un Cap Corse d'occas...MAIS pour répondre à ta question faudrait trouver un loueur qui accepte l'inexpérience si c'est ton cas...

12 nov. 2016

après on trouve plus de 40 pieds à louer que des 22.

12 nov. 2016

:reflechi: :lavache: :lavache: :reflechi: :reflechi: :jelaferme:

12 nov. 2016

@matelot@17523 : Toujours constructif!

12 nov. 2016

j'ai mon niveau 4 en habitable, le niveau 3 en catamaran, de nombreuses locations en cata et le permis bateau mais pas encore de location ...

12 nov. 2016

je pense qu'en solo on apprend moins vite qu'en équipage en régate. Mais ça dépend beaucoup des conditions... faire le lest mobile peu être contre-productif s'il n'y a pas d'autres échanges. L'important étant de pratiquer dans des configurations variées.

12 nov. 2016

niveau 4 en habitable cela veut dire que tu es "chef de quart"...logiquement tu sais mener un voilier...

12 nov. 2016

oui oui je suis capable de le mener seul !!
dans ce cas la ? quelle serait la meilleure solution ? la location ? en agence ou entre particulier ? l'achat ?

12 nov. 2016

Fais du dériveur en régate et après le reste vient tout seul. Tu verras. Tout te semblera facile dans la manip du bateau habitable de croisière. Restera à savoir tracer une route, la suivre, être prudent, surveiller la météo. Un stage croisière dans un école sérieuse... Et après il ne restera plus qu'a accumuler des milles pour parfaire tes connaissances.... et les approfondir. AMHA évidemment.

12 nov. 2016

Pour avoir longuement pratiqué les deux, je pense qu'il y a très peu de points communs entre ces deux activités, et que ce sont deux mondes qui s'ignorent totalement, et les passerelles sont limités à quelques exceptions locales.

12 nov. 2016

avec son niveau 4 en habitable alex1208 sait fair tout ça...et un niveau4 en habitable ne s'acquiert pas avec une seule expérience.

12 nov. 2016

mais encore une fois le problème n'est pas de faire avancer le bateau !! je sais tracer un route, faire avancez le bateau, être prudent, prendre la météo !! J'ai déjà 3 stages de 10 jours au glenans ! le problème est justement maintenant justement d'accumuler les milles pour finir en solitaire !!

12 nov. 2016

As-tu essayé "vogavecmoi" ou ce genre de sites?

12 nov. 2016

J'ai regardé oui mais je trouve pas grand chose !! Beaucoup de recherche d'embarquement mais peu recherche des equipiers

12 nov. 2016

les sites internets des grands clubs nautique en france ont des bourses aux equipiers
voir la snm et le cntl à marseille par exemple,
la meme certainement à la rochelle, la trinité, brest, j'en passe

la porte d'entrée pour embarquer sur les gros passent par les entrainements d'hivers
les offres d'embarquement n'apparaissent qu'au début de la saison parce qu'un équipier régulier plante et qu'il faut le remplacer au pied levé parce qu'on a personne dans l'entourage
comme tu es mineur, qu'il te faut voyager, t'héberger, te véhiculer, franchement, c'est compliqué

reste que je te trouve un brin tétu à ne pas vouloir écouter le bon sens qui consiste à regater en deriveur à coté de chez toi
ou tu mets 15000 euros dans un pogo 1 et tu vas jouer au lac du der

12 nov. 2016

Oui je suis têtu !! Après JE sais ce qu'il met possible de faire, JE me renseigne évidement je fais mon max ... faut pouvoir m'emmener et tout ... si c'est faire de la voile pour faire de la voile ... JE me renseigne quand meme

12 nov. 2016

Ne te décourage pas alex... quand on n'a pas de bateau c'est dur de trouver des embarquements... surtout quand on vit pas au bord de l'eau.

Perso je suis plus vieux que toi, je vis au bord de l'eau, j'ai un ami qui a un bateau, mais pour être régulièrement sur l'eau je me suis mis au cata en club FFV c'est la seule solution à la portée de ma bourse.

Si tu veux être sur l'eau continuer à faire de la voile légère est le plus simple...de plus le passage de la voile légère à l'habitable se fait très bien.

As tu pensé à faire de la maintenance pour les glénans ce qui t'ouvrira la voix pour des stages gratuits ensuite.

13 nov. 2016

ah non je n'y avais pas pensé !!
oui effectivement, on va voir

13 nov. 2016

bonjour. Tu ne dis pas exactement ou tu es en bourgogne, mais le plus proche pour trouver des régates régulières de bon niveau est probablement le léman. Tu peux trouver des embarquements sur internet, ou en payant un peu t'entrainer et courir sur les surprises des écoles de voile de Geneve et Lausanne. Mais ça ne court pas l'hiver, maintenant il faut attendre le printemps.

13 nov. 2016

je suis a beaune, au sud de dijon

13 nov. 2016

Alex, tu peut également chercher sur le circuit micro. C'est des parcours banane et en plan d'eau intérieur, mais ils y a de très bon équipages notamment coté russes et polonais.
Le site de référence: www.go-neptune.org[...]forums/

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Perdu à Paris

Après la pluie...

  • 4.5 (196)

Perdu à Paris

mars 2021