La RANCE et ces incivilités

Bonjour à tous,

Désolé, j'ouvre ce fil pour un énième coup de gueule.
Les beaux jours arrivent, et avec eux, les frustrés (de la route sans doute ?) de la vitesse.
Soit ! quand on a 50, 100, voir beaucoup plus de chevaux au derrière, on demande qu'a ouvrir en grand ...
seulement, je rappelle ici qu'il y a une règlementation, ces messieurs ont ils passés un permis ? ça s'appelle le côtier au minimum ?
on y apprends entre autres la limitation de vitesse dans la bande des 300 m.
on y apprends aussi la signification du pavillon Alpha.
Ceux qui se demande quècekecèkecemachinla, ben allez immédiatement sur google voir de quoi il s'agit.
Mais si en plus de tout ça, le même abruti, parce que je ne peux pas dire les choses autrement, passe dans une zone de mouillage - ou je le rappelle, il faut être très attentif, ne serais ce parce qu’il peut y avoir des baigneurs - à 5 m d'une bouée de signalement d'un plongeur, alors là, je m'interroge très sérieusement sur les compétences du chef de bord ...
Tous les ans, je vois les mêmes énergumènes débouler plein gaz dans ces zones de mouillages calmes et paisibles de la Rance au mépris total des règles maritimes et de bon sens.
a cause de ceux là, notre dernier espace de liberté ne le sera plus .
Voilà, c'est dit.
Bon vent à tous .

L'équipage
24 avr. 2015
24 avr. 2015

Bonjour,
d'accord avec toi!! il y a un abruti qui tourne en ce moment avec un bateau rigide à portique inox genre qui tire un skieur. Aucun respect pour personne. Faut-il dénoncer??

24 avr. 2015

Ben a priori avec ce post, c'est fait.Tu as dénoncer un état de fait. C'est bien, plus ne serait -il pas trop ?

24 avr. 2015

En Rance, la vitesse est théoriquement limitée à 5 noeuds.

24 avr. 2015

C'est pour ça que j'ai déposé une réclamation :non: pour "non respect des règles de navigation" à l'ensemble de la flotte de la Régate des Zèbres... :policier: Réclamation non retenue par le jury car je n'apportait pas de preuves, alors qu'il suffisait de calculer à partir des relevés effectués aux passages des marques... :litjournal:
:reflechi: J'aurai été disqualifié aussi... :-D

24 avr. 2015

@ Viking35 :
"théoriquement 5 noeuds en Rance", si elle l'était dans les zone de mouillage, ce serait déjà bien ( même si je le rappelle, 5 noeuds dans un mouillage, c'est TROP !!!)
Les jet ski vont commencer a sortir et faire le kéké devant la plage du Minihic ( entre autres ...)ou il y a plein de baigneurs, il y aura un accident très grave un jour, c'est sûr !
le phénomène augmente d'années en années ...
je suis atterré de voir de tels comportements .
on sanctionne pour 1 ou 2 km/h de trop sur la route, mais sur l'eau, c'est l'impunité totale j'ai l'impression.

24 avr. 2015

une personne qui a eut l esprit de faire de la plongée sans bouée a jouvente il y as 15 jours.j arrive a mon mouillage,et je vois de bulles sans bouée de plongée,je me méfi et m apercoit que c est un plongeur dans les mouillages.5mn apres il monte dans ce fameux bateau decrit plus haut a bord duquel un collegue l attendais et là,c etait partit pour un tour de ski nautique a tout berzingue.un abruti en effet qui jette le discredit sur le serieux des autres plongeurs et sur le comportement des plaisanciers.oui en rance c est 5 noeud mais force est de constater qu au beaux jours y as pas mal d egoistes qui s en foute royalement.

24 avr. 2015

Sauf la zone de vitesse de St Suliac pour le ski nautique et autres .

24 avr. 2015

Ainsi que sur la zone d amerrissage des hydravions :heu:

24 avr. 2015

Et quand les drapeaux sont hissés au ponton ?
:jelaferme:

24 avr. 2015

Il n'y a pas que les zozos frustrés de la route qui agissent ainsi, il y a aussi au moins un zozo professionnel pêcheur de coquilles en Rance et qui après avoir débarqué de son semi rigide son chargement de coquilles sur la cale de Jouvente avant hier soir, a regagné son mouillage près du ponton du jersey lili en mettant plein gaz secouant au passage les bateaux amarrés (dont un bateau de passage avec son équipage à bord) au dit ponton !
Moi aussi çà m'énerve ce genre de comportement et quand j'en vois un agir ainsi dans un mouillage j'envoie la corne de brume accompagnée de tous les noms d'oiseaux même pas éxotiques.

24 avr. 2015

un bon triple derriere un flashmer de 80gr, avec ma canne carbone, ça part à 80 metres
j'ai dissuadé plus d'un pressé de passer trop près de mon bateau :heu:

24 avr. 2015

Je suis d'accord avec ce qui vient d'être dit, il est vrai que lorsque je suis au calme à mon mouillage qui est un endroit magnifique je râle d'êre secoué, j'essaie de respecter tout le monde et je ne viens pas sur la Rance pour blésser ou tuer quelqu'un, mais je dois dire que souvent, je me fais des sueurs froides pour éviter des plongeurs qui plongent au milieu des mouillages quand ce n'est pas carrément dans un chenal, je pense que pour le moment il y a encore de la place pour tout le monde sur la Rance si chacun fait un petit éffort, je ne tiens pas à voir débarquer la police gendarmerie ou autres gardes du littoral avec sa morale et ses amendes,

24 avr. 2015

dans le golfe du morbihan, il y a régulièrement des contrôles radar
y'a pas ça sur la rance ?

A ce sujet : la vitesse réglementée est-elle la "vitesse surface" ou la "vitesse fond"? :reflechi:

24 avr. 201524 avr. 2015

Oui mais si tu es à 3 noeuds ’’fond’’ à contre courant de 3 noeuds de courant tu feras chier les gens au mouillage comme si tu filais 6 noeuds.

Je n'ai pas souvenir que la réponse ’’gendarme’’ ait été apportée.

Tu ne vas jamais au Croisic ou à Aradon ou etc.?

Il ne s'agit pas de mouillage mais de corps mort dans des courants parfois bien au-delà. :litjournal:

24 avr. 2015

Sujet déjà débattu ... c'est la moins pire des deux : si tu es dans le sens du courant c'est la vitesse surface, si tu remonte le courant c'est la vitesse fond.
Et c'est logique car si tu as 5 nœuds de courant et que
- tu es dans le sens de ce courant, si on limite à la vitesse fond la vitesse surface serai nulle (pas manœuvrant)
- tu navigues contre le courant, si on limite la vitesse surface la vitesse fond sera nulle...

24 avr. 2015

Faut regarder le pv : si la vitesse est indiquée en nœuds, c'est forcément vitesse surface...

26 avr. 2015

Ce n'est pas prudent de mouiller dans un endroit où il y a 3 nœuds de courant.

24 avr. 2015

On est d'accord Lihou2
moi aussi, je suis contre la répression à outrance.
j'espère que mon fil va être lu par ces individus concernés afin qu'ils prennent la mesure des troubles et des dangers dont ils sont responsables.
Mais je crois malheureusement qu'on a affaire là a des égoïstes de 1ère qui ne pensent qu'a leur "petit plaisirs" d'été.

24 avr. 201516 juin 2020

On n'y pense pas suffisamment, mais, face à ces incivilités, il me paraît indispensable de se protéger. La meilleure garantie est d'être vu quand on se baigne. Et une petite bouée de plongée coûte une dizaine d'Euros.

Ca permet également pour ceux qui restent à bord de surveiller ceux qui sont partis parfois fort loin du bateau. Je ne saurais trop recommander son usage systématique.

CaptainRV

24 avr. 201524 avr. 2015

Le problème RV, c'est que même avec la bouée règlementaire, on te passe dessus sans aucune inquiétude !
vécue avant hier !!!
c'est ma femme qui a du hurler a l'autre imbécile qu'il allait droit sur une bouée de plongeur !
Il l'a évité de justesse .
Il faut mettre un gyrophare dessus ???

24 avr. 2015

Bon solidaire35, il suffit parfois du numéro du bateau pour que la providence fasse le reste.....je me souviens d'un pilleur de casier...... quand le problème lui est arrivé après une mise en garde déposée a son bord, il n'a pas posé de question.
Certe leg------ance ne va pas être d'accord, mais ces pratiques d'un autre age ont toujours leur vertus didactiques

24 avr. 2015

Une petite vidéo ...

24 avr. 2015

Je ne voudrais pas me faire l'avocat du diable ni me trouver d'excuses mais le pavillon Alpha sur un petit semi-rigide avec 4 personnes debout n'est pas non plus très visible à 100m , il m'est arrivé une fois de passer à une quarantaine de mètres d'une telle embarcation et je n'ai pu apercevoir le pavillon que quand l'une des personnes à bord s'est écartée pour me le signaler .
A contrario , voulant inspecter ma dérive , j'ai mouillé dans un coin assez loin du passage , j'ai hissé la boule de mouillage ainsi que le pavillon Alpha ( après hésitation car j'allais plonger en apnée ) , je n'étais pas sur l'échèle de bain que j'ai vu clairement un premier bateau se détourner pour venir voir et me demander si tout allez bien , le temps que s'estompe la houle crée par ce premier visiteur un second se détournait , j'ai renoncé à aller plonger sous le bateau de peur de me faire assommer par la coque , faut dire que quelqu'un qui signale qu'il est au mouillage avec la boule est tellement rare sur le bassin d'Arcachon que cela attire .

24 avr. 2015

question :

sur votre zone de mouillage avez vous une association des plaisanciers ? c'est a elle d'intervenir aupres des autorités et si elle le fait ça marche tout de suite .

24 avr. 2015

et pour en revenir aux plongeurs ils sont tres rarement mouillé reglementairement ; il est vraiment rare de voir un bateau de plongeurs mettre sa boule de mouillage ,a part peut etre les clubs .

si la boule était mise dejà ça attirerait l'attention sur le fait que le bateau est immobile et ensuite on verrait le pavillon plongeurs ...

24 avr. 2015

il y a mouillage et mouillage ...
j'entends par là, un mouillage avec des corps morts "fixe" et bouées attitrée et numérotées
et mouillage à l'ancre ou on doit effectivement mettre la boule idoine.
j'étais dans le 1er cas, donc pas de boule necessaire. en revanche, le pavillon Alpha était au niveau des 1eres barre de flèche.
la bouée rouge flottante et son fanion était bien évidemment visible, par temps clair, pas de vent, pas de clapot ...
et bien il y en a qui trouvent le moyen de foncer dessus ...
que faire de plus ???

24 avr. 2015

Bonsoir a tous
qui applique ce reglement ?? en Rance , Arcachon etc....!
" Un voilier utilisant une propulsion mécanique est considéré comme un bateau à moteur.
Dans ce cas, les règles de priorité entre bateaux à moteur s’appliquent. Le voilier doit porter un triangle pointé vers le bas."

donc tous le monde peut avoir un coup de gueule apres quelqu'un
personne n est parfais ;)
@+

24 avr. 2015

Pfffff ...
hors sujet ...

24 avr. 2015

Non pas " hors sujet " y a un RIPAM et c est le meme pour tous le monde
Solitaire35 tu le met ton triangle ;) pas sur

24 avr. 2015

tu mets un triangle sur ton bateau quand il est sur corps mort toi ???
relie le fil et la situation qui me concerne , ... et que j'expose en général ...
Ou alors ... on a pas le même ripam sous la main ...

24 avr. 2015

Lolo n'a pas tort.
Solitaire, tu reproches à certains de ne pas appliquer la réglementation.
Qui, en effet, met le triangle quand il est au moteur GV hissée ? Toi ? :heu:

24 avr. 2015

Solitaire35 , je veut juste expliquer que : tu fait des reproches sur certain fait et tu a raison ;) mais sommes nous exempt de tous reproche sois même
nous faisons tous des erreures et des oublis
amitié solitaire35
un Rancier du coin :)

24 avr. 2015

et oui !!!
mais il ne s'agit pas ici de triangle, de priorités ou autre.
Je parle ici de la vitesse excessive dans les zones de mouillages ou il y a des corps mort, idem aux abords des zones de baignades qui bordent la Rance .
Très franchement, un voilier au moteur qui passe dans une zone de mouillage sans triangle en respectant une vitesse minimum, je m'en contrefous du triangle ou pas.
En revanche, le gars qui mets son triangle, ces feux, son gyrophare sa sirène, sa casquette de capitaine avec les dorures et tout le tintoin et qui file à 25 nœuds dans le mouillage, celui là, il m'emmerde, et c'est un comportement criminel.
Point barre.

24 avr. 2015

un refus de priorité a 25 nd ca peut etre crimininel aussi :( même au large
promis quand je te vois au mouillage je viendrais te faire des vagues avec une bouteille a d apero des des cahuetes :)

24 avr. 2015

j'avais bien compris que tu portes la casquette de capitaine à dorures ...
:-D

24 avr. 2015

apero sans alcool solitaire35 :)

26 avr. 2015

Du Jack Daniel's sans alcool ?
C'est criminel de proposer ça ...
;-)

26 avr. 2015

SI cet individu est à ce point potentiellement dangereux.
Il est potentiellement dangereux de ne pas signaler... à l'asso des plaisanciers pas exemple.
Libre à eux de garder çà pour eux ou pas.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (61)

mars 2021