la presse specialisée, qu'en pensez vous ?

j'ai demandé des teimoignages sur le fil des naufrages, et cela commencait a déborder sur la presse specialisée : en gros : voiles et voiliers, bateaux, voile magazine, loisirs nautiques, et ....
je sentais qu'il y avait de la demande.
alors voila ce fil est pour vous, que pensez vous de la presse specialisé ?
bon ok , beaucoup de pub, mais du moment que ca ne diminue pas la qualité et la quantité des articles, par contre cela pourrait faire baisser les prix des magazines

L'équipage
28 mai 2004
28 mai 2004

je suis passé par 3 étapes

avec la presse spécialisée
1/ le plaisir de rever devant les reportages et les photos
2/ la mise en pratique de ce qu'on lit
3/ la déception devant le manque de sérieux et d'objectivité de soit disant pro

en gros tant qu'on a pas de bateau c'est bien; c'est après que ça "gonfle"
essais.......bof
comparatifs...re.bof
pub.........GRRRRRRRRR

j'achète occasionnellement une revue, n'importe laquelle, elles se valent !
mais par contre carton rouge à bateaux pour leur site carrément nul, archi nul et jamais à jour

voila j'ai vidé mon sac, ça fait du bien !

pierre

29 mai 2004

il me lasse

trop de bateaux hors de prix.trop d'article du genre j'ai piloter la f1 des mer de machin.il veulent me faire rever,il obtiennent l'effet contraire.trop de pub deguisées et d'information diriger(genre f1 des mer ,ou dernier bidule,qui comme par hazard a une page de pub un peu plus loin.)trop de sujets qui reviennent tous les ans (l'hivernage,les 50 trucs pour partir en croisiere ...)je les achete de moin en moin souvent.c'est quand meme pas les sujets qui manque.y a qu'a voir heo :-) cela dit je les ai devorer pendand 3ans avant de m'acheter mon premier voilier.il m'ont tout appris.

29 mai 2004

Le Chasse-Marée

Apprenant qu'il connaissait des difficultés pécuniaires je viens de m'y abonner.

Sans regret!

Dont: un article sur la "Gabrielle" (Belle Epoque) vue au Salon et ressuscitée par J-C Laroure.

Un autre sur le canot de pêche et régate "Canada" et l'ambiance des régates dans les ports bretons de l'avant et après-guerre.

J'en avais un peu assez de l'aspect verni-empapaouté de Yachting Classique au demeurant appréciable dans son domaine à titre complémentaire.

Une bonne réponse à la lassitude inspirée par les formules commerciales habituelles et leurs indéfectibles sympathies plastiques.

Ce serait une perte patrimoniale et culturelle si nous laissions le Chassma sombrer après une ou deux autres choses.

29 mai 200416 juin 2020

Chébec...

Je vais faire comme toi pour les mêmes raisons.
Actuellement abonné à bateaux, je suis décu car c'est pas des bateaux normaux dont ils parlent... En tout cas pas dans mes prix...

29 mai 2004

chasse marée ==&gt +++

mais c'est vrai que pour les autres (VV, bato & co)ils ne sont bien que si ... on ne navigues pas ...

29 mai 2004

et pourtant..............

j'ai révé grave devant "bateaux" quand j'etais jeune.............

faite cette experience :

retrouver un trés trés vieux "bateaux", et relisez le........c'est etonnant,c'est bon......
ce n'est pas le meme ton,c'est pas pretentieux,et c'est simple et honete ,par raport à maintenant.

c'est un bain de jouvence.......je suis désolé,mais ceux de maintenant ne me font meme plus rever...............
je trouve ces revues ecoeurantes et degradantes pour les amateurs de ship' et de mer.......

gg.

01 juin 2004

entièrement d'accord

à l'époque ( avant 90) ils étaient bons , maintenant c'est un catalogue de loueurs avec essai des bateaux que l'on peut louer et présentation des navigations dans leurs zones de chalandise.

29 mai 2004

en réponse à grain de sel ! et bonjours aux

bonjour, tout d'abord !

Je suis de près la presse nautique et achète les 4 plus grands tous les mois pour mon boulot.

Le jour ou voiles magasine est apparu, il a foutu un grand pavé dans la marre ! et les autres on éssayé de se "moderniser ! Bateau a ghangé son format ... voiles et voiliers s'est mis à faire des comparartifs, quant à Loisirs Nautiques, il a changé son Look et ses reportages. le quel est le meilleur ? peut être voiles magasine pour les vrai comparatifs. je parle des accésoires, car les bateaux on en r^ve mais on ne peux pas les acheter.
Quant à moi, je construis des échelles, et j'ai eu un petit article dans voiles et voiliers de fev dernier (page 35)
et evidemment pour moi c'est intéressant comme moyen de communication. mais cequi devient moins drole , c'est la pub qui fait entre le 1/3 et la moitié du canard ! Là cela devient un peu lassant, car trop de pub, tue la pub.

est-ce toi qui pourrait m'avoir une notice d'un Garmin 12 cx ? si oui e serait super, car je cherche depuis longtemps.

Mon site c'et :

PS: je n'ai pas encore compris comment envoyer des photos sue ce forum !! pour un ancien de l'informatique, ça craint ! et puis je reçois tous les messages de HEO en double !! si quelqu'un à le remède , je suis preneur.

je connais pas mal de remèdes pour l'entretien des cannots, et peut aider celui qui veut sans problèmes

Kénavo de ma Bretagne Port-Navalo (entrée du golfe du Morbihan ou je vis toute l'année ! ...

29 mai 2004

he oui, Muotik...

Trop de pub tue la pub....
J'en connais même qui ne font pas une contribution sans se faire une petite pub au passage ;-)
Ceci dit, ça ne me gêne pas vraiment. Ton échelle est intéressante pour les vieux c... comme moi qui ai du mal à enjamber le bastinguage...

Cordiablement,

Alain

29 mai 2004

merci vieil ours !

Bon ! c'est un petit peu de pub pour me faire connaître, car c'est lepremier forum que je cotoie. mais le sopalin, la vous chariez un peu, c'est comme la pub, trop de sopalin tue le sopalin ! et pour tout de dirs mon grand oncle était l'importateur France et Europe du Sopalin! je ne l'ai pas connu, mais c'est grace aux sous de sa femme (décédée depuis 15 ans maintenant que j'"ai pu m'offir un bateau d'occasion !
Alors MERCI au Sopalin !!!

29 mai 2004

Mon Dieu que le monde est petit!

ça c'est le scoop de l'année!
Je te félicite de cette hérédité et te souhaite bon vent et gros succès pour ton entreprise!

Cordialement, Alain

01 juin 2004

Comment Muotik ? Tu grand oncle était dans le Sopalin ?

Est-ce qu'il descendait aussi d'un père de Fes et une mère d'Houille ?

;-)

29 mai 2004

muotik

je ne peut rien pour ta notice de garmin cause que on est 2 à avoir le pseudo avec juste une chtite différence

grain2sel=moi=pierre(dep 30)

grain de sel=?=?(dep?)

voili voila !

amicalement, pierre

ps: je suis encore assez souple pour enjamber le bastingage et le sopalin j'aime encore assez l'utiliser !

29 mai 2004

merci vieil ours !

Cela dit, ma réserve de sopalin dans mon cannot (Attalia) se trouve dans l'équipée de la salle d'eau et à l'avant dans les coffres avec le spi et les brassières !

29 mai 2004

Bonjour Pierre !

cela fait 2 bons mois que je lis tous les messages de hisse et oh ! donc je regarde ou plutôt lis les commentaires censés et les dérappages de certains ... j'ai appris plein de choses

E pour mon grément, maintenant je n'ai aucun scrupules à dire qu'il a 20 ans et il es comme neuf ! Jeanneau à l'époque faisait bien les choses une paire de bas haubans av et ar, galhauban en tête de mat étai et pataras, le tout en gros câble bien dimentionné. et le poids du mat !! à porter à deux c'est un calvaire, 135 kg Alors le poids dans les hauts ... je m'en tape ! j'ai au contraire rajouté un gros feu 3 couleurs + au dessus un feu blanc de mouillage, avec diodes LEd de puissances Blanches. le tout = 3 watts au lieu de 30 watts.

Donc mon site est va-mer.com, et j'ai appris aussi que certains parlaient pour ne rien dire, d'autres, à les écouiter, on pourrait penser qu'ils ont 200 ans de nav ! et les plus "sages" eux ne font pas trop de bruit, mais savent répondre avec sagesse et esprit ou humour ! ...

kénavo !
Vincent

29 mai 2004

nous c plutot

violes et violers et loisirs nautiques : loisirs nautiques pour son approche des bateaux dont les projets sont souvent tres interressant ( ca aide encore mieux à comprendre le sien ), pour ses reportages sympas faits par des voileux qui naviguent pour de vrai ( pas comme thalassa )

et violes et violers pour ses escales, sa page grande croisiere ( qui me decoit de plus en plus malheureusement ), ses superbes photo ( spots ), les enquetes et des reportages sur des gens de mer ( disparus ), et ses pages infos sur un peu de tout ( expositions, regates a venir meme si je ne regates pas ) etc

Bateaux, maintenant je m ennuie, voile mag', je trouve ca leger, a coire que c est le catalogue des ship....., pourtant au debut c etait sympa : la restauration du sylphe, etc .....

29 mai 2004

moi j'sais plus quoi lire

Comme beaucoup Bateaux m'a fait rever des années,puis ce fut LN,(je croyais que je pourrais construire mon navire à ce moment là)Le temps passant toutes ces publication ont évolué,pas toujours dans le bon sens à mon gout,mais peut-etre aussi que cela correspond aux reves d'aujourdhui.j'achette irrégulièrement VetV,Bateaux,c'est selon(il ont,je trouve trop souvent des articles similaires le meme mois,sans parler du reste qui a été évoqué plus haut!)J'aime bien Voile -Mag pour ses tests de matos,et les essais de bateaux qui sortent des standards,mais là aussi ils regardent vers la pub!Reste Loisirs-Nautiques que je suis depuis le début(avec les no spéciaux sur les differentes constructions)mais là aussi je n'y trouve plus mon compte:essais de navires à 2ou3000000 de fr,gros plans sur toute la modernité(déssal,groupes à 2briques!électronique à donf',etc etc).
Alors,je continue encore un peu à les acheter,et quand je veux me faire plaisir,au risque de passer pour un rétrograde,je fais comme Gérard je replonges dans des vieux numéros. Jacquot

29 mai 2004

la tendance le la presse ...

Je viens de discuter avec le Patron de voiles et voiliers, puius qu'il est présent au Grand prix du Crouesty ou j'habite, et lui ne se plaind pas de ses ventes !

au contraire certains de ses confrères souffrent, et quelques rédacteurs en chef sont partis faire "autre chose" que ce métier.

Je pense aussi que la Pub n'arrange pas , et la présence du web estun monument d'informations.

Vincent

29 mai 2004

la presse spécialisée !!!!!!!!!!!

:-(
Bonsoir à tous,

j'ai déjà apporté ma contribution sur le sujet.
ce n'est plus ce que c'était.
re :-(

pas de renouvellement à V&V l'an dernier et idem pour Bateaux à la fin de mon abonnement 2004.

&gt essais de bateaux trop chers pour moi = ce n'est plus du rêve.
&gt trop de pub
&gt j'aimais bien l'ancien format de "bateaux" que je pouvais emporter en nav pour les soirées. Il ne loge plus dans mes équipés :-(

Je trouve la lecture des forums plus instructive. :-)

Je vous dis donc à + sur la fréquence

cordialement

Alain

30 mai 2004

La presse nautique , ça me gonfle!

Ancien abonné à V&V: renoncé pour cause d'indigestion de pub ( également, la compétition ne m'intéresse pas )
Actuellement , j'achète LN au N° , c'est le dernier que je supporte encore ( pour combien de temps ?)
Il est vrai qu'en dehors d'un dériveur de 3,65m et de deux planches à voile je ne possède pas de bateau (habitable) donc , je suis à 1 sur l'echelle de Grain2Sel...
Le truc qui frappe lorsque l'on regarde les articles , c'est l'inflation:pub, niveaux d' équipements, longueur des bateaux, gadgets miracles (mais chers), barres à roues (maintenant il en faut au moins 2 pour avoir l'air sérieux :-D )
Un autre indice qui ne trompe pas: dans un des derniers V&V que j'ai feuilleté, il y avait au moins deux pubs pour des voitures de grosse cylindrée. Quand on connait la précision d'analyse des publicitaires sur le profil des lecteurs d'une revue, ça ne trompe pas : la clientèle visée est pour le moins fortunée et il est permis de se demander si l'achat d'un bateau n'est pas maintenant un acte de positionnement social, comme un voiture il y a 50 ans ou une villa il y a 100 ans ... Si je ne me trompe, les ports n'ont pas fini d'être encombrés , en revanche en mer, pas de problème, il y aura toujours de la place :-)
Enfin, pour se consoler, dans le dernier LN, il y a la description d'un petit bateau de grande croisière à un prix abordable (par rapport aux autres) , vous me croirez pas , ils n'ont pas pensé à indiquer la contenance des réservoirs d'eau douce et de carburant , pour un bateau de tour du monde , c'est fort ;-)

30 mai 2004

On est à peu près tous du même avis

Pour ma part, je n'ai jamais aimé l'abonnement. Quand on navigue, il y a toujours un numéro par ci par là qu'on loupe et qui attend bêtement dans la boîte aux lettres. Je préfère acheter en kiosque, je feuillète vite fait toutes les revues et j'achète celle où un ou deux articles m'intéressent. C'est presque toujours L.N. Mais je trouve que ça change aussi. J'aimais bien Bateau Bois Mag. Dommage : ils n'ont pas tenu le coup...
Sinon sur l'étagère au dessus de l'ordi, j'ai (presque)tous les Bateaux et les "Cahiers du Yachting" de 58 à 62. Un vrai régal. C'est là que je me rends compte que je suis devenu un vieux schnock...
A+
bili

01 juin 2004

lecteur...

j'ai résolu le problème d'une façon toute simple.
Je lis tous les magazines en grande surface pendant que ma fiancée fait les courses...

Avantages :
- je ne participe pas au choisir du camembert + ou - fait (10 mn minima)
- Je n'ai plus besoin de donner mon avis sur les prochains menus qui ne seront de toutes façons pas ceux-là...
- j'évite les rayons femmes, enfants (15 mn)
- je n'ai pas besoin d'arpenter le magasin de long en large (si, si, on ne peut pas faire les rayons l'un après l'autre...)
- j'évite la collègue-qui-est-sympa-mais-si-tu-l'as-déjà-vue (15 mn)
- si j'ai du bol j'évite de sortir MON plastiKquipay.

Bref, que des avantages (et y en a d'autres...)

01 juin 2004

trop cher

j'adore, ça me fait rever surtout les "annonces marines" mais ça coute vachement cher pour beaucoup de pub :-(

01 juin 2004

Oui mais bien que

Cé pas une mauvaise idée… mais je préfère prendre l’apéro à la terrasse en face … en admirant le paysage
Ce sera de toute façon plus instructif :-)

01 juin 2004

revues nautiques

Bonjour,
dans le registre sympa mais un peu cher il y a yachting classique
le rêve n'a pas de prix mais il a un coût.
amha les coques présentées dans cette revue sont d'un esthétisme qui a déserté les chantiers modernes
peut etre un peu de nostalgie aussi
vivement Brest 2004
salutations nautiques
pierre

01 juin 2004

Internet est une revolution, meme si elle n est pas aussi rapide que prevue

Tout le monde a compris en 2000 que tout peut passer par Internet : Revue (textes + images), Musique (CD en mp3) et VDO (DVD, DivX) et plus encore ...
Le marché des CD accuse le cout clairement, les DVD vont suivre mais la presse n ose pas trop avouer la concurrence d internet ...
Mais tout cela va changer la donne en profondeur et des sites comme HEO montrent bien qu ils seront ce qu ont été la revue Bateaux et les Voiles et Voiliers de notre jeunesse... aux jeunes de ce siecle.
Reste encore un long chemin à parcourir pour stabiliser de nouvelles regles economiques avec Internet... mais les revues vont encore devoir evoluer pour survivre à la vague Internet.

01 juin 2004

Moi non plus je n'achète plus

J’ai acheté en 1991 un Sun Way 21, élu « Bateau de l’année » par le magazine Bateau. Que des éloges à l’époque dans le magazine :
« Bateau amusant..., qui vire comme un petit vélo..., etc ».

En fait, il fallait comprendre :
« bateau gîtard..., qui ne tient pas son cap... ».

L’année suivante, Bateau commençait à revenir sur son enthousiasme et à faire des critiques, notamment qu’il n’est pas très rapide malgré sa légèreté. Mais trop tard pour moi.

Bon, ce n’est pas un mauvais bateau, il est sûr et je n’ai jamais rien cassé. Mais de là à en faire le « bateau de l’année ».

02 juin 2004

viré

Le redac chef (sic) de bateau il n'est pas "parti faire autre chose", il s'est fait virer tellement il etait mauvais et mettait le journal en danger. C'est marrant c'est l'un de ceux qui ont monte ce forum...................

autre chose

de qui veux tu parler 'l'ancien redac chef de bateaux c'etait olivier le carrer et c'etait une enciclopedie nautique 'de plus ses sujets dans la revue etaient toujours interressant!on ne peux pas en dire autant pour son successeur la revue bateaux est devenue insipide!

02 juin 2004

tous avec du recul

Moi,j'en achete 4 tous les mois c'est moins nocif que les clopes ou le 40°,c'est une bonne detente mais ce n'est pas la bible.Il faut le lire avec du recul particulierement les differents essais materiel ou bateaux ou le moindre qu'on puisse dire c'est qu'ils sont tous plus que consensuels;tout le monde il est beau,tout le monde il est gentil..........
Il y a de bons articles par moment et de plus je suis abonné à "cruisingworld" et "yachtingworld" mais c'est un peu pareil sauf qu'on a plus d'essais sur des boats etrangers..
je prefere acheter ces revues que de me faire suer avec la presse quotidienne...

02 juin 2004

ni

O Le Carrer ni son remplaçant D Gilles.

02 juin 2004

alors qui c'est????

ehhhh!Je plaisante.
Je m'en fiche,et si il n'était pas bon,(encore que c'est à prouver)il n'est pas le seul,pour moi BATEAUX plonge innexorablement depuis un certain temps,et il n'était peut-etre pas encore arrivé!
Mais à ce niveau de médias il y a certainement,comme partout,les magouilles,les intérets, les actionnaires et j'en passe,qui font que meme des bons se font étaler(on vois çà partout,maintenant ce n'est plus la qualité du travail qui prime,c'est l'intéret,le fric,les honneurs facilement gagnés,quitte à ce que se soit sur la tete de son collègue,et patati et patata....)Alors je ne tirerait pas sur l'ambulance,et espère que BATEAUX recommencera à me faire rever les désabusés dont je fais partie.
JACQUOT

03 juin 2004

Quels sont les tirages ?

C'est une question intéressée avant de faire paraitre des annonces.
Qqun connait-il les chiffres de tirages et ventes des revues Bateaux, V&V et Voile Mag ?

Merci d'avance.

Gatonegro

05 juin 2004

les tirages

des magazines est indiqué à l'interieur, soit en 1ere page, soit en derniere.
pour bateaux: 96 000 ex.(ce qui ne veut pas dire que tout est vendu !)

03 juin 2004

Epluche leurs sites!

C'est certainement indiqué
Pour LN je l'ai vu récemment , il me semble que c'est 35000 exemplaires

04 juin 2004

zavez lu le dernier v&v ?

l'article sur toute les rumeurs qu'ils on trouvé
le genre d'articles sur vrai ou faux....
c'est vrai que c'est un peu du repete jacquot,pour ceux qui navigues souvent mais moi j'aime bien cela fait un rappel de quelques regles elementaires et pui toutes ces pub !
remarque il est quand meme assez epais
ce serait in terressant pour voir d' arracher toutes les pubs et voir l'eppaisseur qu'il reste
60% 50% aleez pas 40% quand meme

du fait

que je collectionne les anciennes revues j'usqu'a 2000 j'ai eu l'occasion d'acheter des revues v etv dont le proprio vivait sur un boat il avait enleve toutes les pages de pub pour faire moins de poids et je peux vous garantir qu'il ne reste pas grand chose !pourtant c'est v et v qui fait rever encore le plus par rapport aux autres revues qui sont l'instrument du marketing!

09 juin 2004

Les tirages... la réponse.

J'ai trouvé ceci (les chiffres de l'OJD tout simplement).

www.diffusion-controle.com[...]ist.php

en résumé :

Nom des supports Période Tirage Diff. Payée Diff. Totale

BATEAUX 2003 77 224 42 354 43 514

VOILE MAGAZINE 2003 79 584 35 779 42 402

VOILES & VOILIERS 2003 98 203 60 585 67 607

...et pas de LN en vue :-(

09 juin 2004

Interessant

Intéressant ton site de l'OJD.

On trouve aussi les diffusions par années. Pour V&V, la diffusion totale est :

1999 73188

2000 73385
2001 70093
2002 69351
2003 67607

A l'évidence, le nombre de lecteur diminue alors que la quantité de pub augmente. Comme si ces journaux (et la voile en générale ?) s'adressaient à une clientèle de plus en plus riche, et donc nécéssairement plus restreinte.

On retrouve la même évolution pour LN. Il y a quelques années, la revues proposait des bricolages futés pour bateaux sans luxe; aujourd'hui des reportages sur papier glacés qui laissent penser qu'il est à peine concevable de naviguer en voyage sur un bateau de moins de 300000 euros.

Malheureusement cette évolution des magazines reflète je crois celle de notre activité, qui est de plus en plus commerciale, réglementée, tarifée et de moins en moins synonyme d'aventure, de liberté ou de responsabilité. Les bateaux neufs sont chargés de systèmes complexes et inutiles. Ils coutent de plus en plus chers, sont achetés par des gens dont la moyenne d'age augmente chaque année, et ils sortent de moins en moins en mer. Les bords de mers se sont remplit d'échopes tenus par des Ténardiers (publics ou privés) qui considèrent qu'un bon plaisancier est un plaisancier plumé.

Les magazines suivent leur clientèle, mais la passion un peu irrationelle qui caractérisait la voile il y a encore quelques années est en train de disparaitre, et c'est bien triste.

10 juin 2004

le prix du rêve

salut à tous,

Pour ma part cela fait presque 20 ans que j'achète de temps en temps les revues uniquement si il y a un sujet qui est interessant ( ex : V&v sur l'insubmersibilité, n° spécial Vendée globe...). Les essais des voiliers en général me gonflent moi qui me balade en kayak de mer équipé d'une petite voile d'appoint, ce qui est le seul bateau entrant dans mon budget ( 0 € de maintenance, 0 € de frais de port ).
Paradoxalement, les revues ne parlent quasiment pas de voile légère ( dériveur, cata...) alors que la pratique réelle est largement plus répandue que les croiseurs de 14m à 999 999 €.
C'est vrais que c'est pas un marché porteur : que faire d'un gps avec carto à 1000 € dans un kayak qui faut le même prix ?.

11 juin 2004

Loisirs Nautiques

Je suis d'accord avec ceux qui considère que
Loisirs Nautiques ne s'adressee plus au amateurs peu argentés.

Avec 1200 roros par mois j'économise quand meme,
mon budget est tiré à quatre épingle.
200 roros pour le studio.
300 roros nourriture
100 roros deplacements
100 roros loisirs
100 roros divers :assurances, imprévus,.....

400 roros economie.

Nous sommes des millions dans ce cas,
et des milliers à penser bateau.

Combien à rever à des budgets de constructions abordables?
Mais pas 100 000 roros et plus?????

Ma petite économie sur 5 ans et 11 mois par an donne:

400 x 11 x 5ans = 22 000 roros

J ai beaucoup navigué sur le bateau des autres ,mais maintenant je désire le construire,
et pouvoir faire des parcours style transat ,ou africain,ou plus avec 2 années supplémentaires d'économies pour une ou deux années sabatiques.

Lire loisirs natiques avec de possibles réalisations pour ce programme, je suis sur que cela intéresserait tout le monde.
Pas besoin d'un porte avion mais de petits (7m50 à 8 m50 par exemple) bateaux, solides faciles à construire,grands voyageurs, petite taille = petits emm... ,avec tout l'environnement de plans et de conseils autour,de réalisations rapides,
des articles pour provoquer les architectes,etc....
et ceci pas sur un numéro mais toute l'année.
Voilà l 'esprit de milliers, et qui sait plus de petit budgets........alors Loisirs Nautiques
doit reconquérir la france d'en bas ,celle au raz de l'eau.

Et que la marée soit bonne.

Ours lecteur hélas pas satisfait.

11 juin 2004

vendre du rêve

Ours est exactement dans mon cas, salaire moyen d'un employé qui n'est pas cadre dans la finance, économie de tout les instants.

A lire les revues, un "petit budget", c'est pas moins de 100 000 roros comme tu dis, sans parler des charges.

il y a 30 ans , un corsaire était un voilier de petite croisière honorable, un sangria, un bateau déja "gros".

aujourd'hui le minimum semble être le voilier suréquipé de 12 metre.

il ya deux ans je suis allé pour la première fois au Salon Nautique, quelle deception ! au maxi 5 bateaux de moins de 10m !

pourtant avec les progrès de l'architecture navale est de la mise en oeuvre des matériaux, il serait certaine possible de concevoir un petit voilier "de voyage" tout simple entre 7,5 m et 8,5 m suffisamment spacieux pour 2 à 4 personne pour des belles virées en europe ou mediterranée, car franchement, combien vont en antartique ou en polynésie ? 1 pour 10000 des voiliers ?

les magazines ( LN en particulier )ont semble-t-il préféré vendre toujours + du rêve que d'informer le lecteur moyen sur les possibilités offertes de naviguer dignement dans la limite de leurs moyens.

Leur lecteur type semble être désormais le jeune retraité qui a vendu sa boite et s'achète un super maramu pour glander aux antilles ou la famille de petits bourgeois parisiens bien comme il faut qui se prend une petite année sabbatique sur un catamran histoire de voir comment on vit dans le tier monde !

La nouvelle réglementation des catégories de navigation qui de déssine devrait pourtant motiver les voyageurs potentiels à rechercher des bateaux + abordables. mais ça aucuns média ne s'en fait l'écho.

Quand aux tests et comparatifs, c'est vraiment navrant à lire, que de confusions... rien à voir avec un test sur banc d'essai réalisé par un pros.

12 juin 2004

Des nuances, siouplé!

Jérôme, le dernier LN présente "Petit monde" de chez Méta: 9,20m,103000 euros (neuf) prés à naviguer.Bon, c'est de l'alu, mais pas n'importe lequel, et pour cette longueur ce matériau permet un espace intérieur exceptionnel because structure "autoporteuse".Perso, mon avis est de toute façon qu'on ne peut pas envisager une nav lointaine en dessous de ce prix-là, à moins de passer la moitié de son temps à bricoler-réparer-flipper en se demandant quelle sera la prochaine tuile technique.Et quand on compare avec le prix d'une bagnole, et son utilité, c'est raisonnable.
Si je pensais autrement, je serais déjà parti!

hervé

pour 30000euro tu trouve un bon 10 m des annees 80 qui apres quelques perfectionnements te feras un bon bato de voyage
je suis entierrement d'accord pour dire que loisirs nautiques est devenue une revue de bourges
les boats qu'ils presentent ont des prix exorbitants
et les recits de voyages des cadres sups ne m'interressent pas
je prefere ceux des humbles avec leurs debrouille (honnete)c'est plus passionnant mais ca maintenant on le trouve sur le net!
small is beautifull!

13 juin 2004

J'RENFONCE UNE....PINOCHE!!!..

Comme l'ont dit mes Amis l'GG et l'Sac à puces...refeuilleter les anciennes revues citées plus haut...quel BONHEUR!
Personnellement,j'ai toujours été LN (abonné depuis le N° 5!!!...) à la "belle" époque ou la pub était minimaliére et...celà était délibéré de la part de l'Equipe de cette revue!Derniérement je me REGALAIS en relisant quelques articles qui vantaient les Grands et Bons bateaux,sûrs,marins,véloces,qui en toute sécurité et dans le plus grand confort permettaient de ...faire le TOUR DU MONDE!!!........
Longueur de ces bateaux:entre 8,50 m et 10 m!!!!
MERVEILLEUX...30 ans aprés...il faut,au minimum....
11,12 voir 13 ou 14m!!!!
Qui a changé????
Moi, pas!!!
...Et qui en est la cause????
....pas moi et les pareilles z'à mézigue!
Mieux vaut avoir un "petit" bateau proportionnel aux nombre de tunes que l'on posséde et qui NAVIGUE qu'un grand qui,à sa poupe,porte en belles lettres..."RESTAQUAI" et qui coûte la peau des f.. ...!

13 juin 2004

La réalité,rien que la réalité

Jérome tu as compris qu'on pouvait voyager avec plaisirs en bateau autour de la planète même s'il était petit .
Je crois que pour cela il faut d'abord apprendre à être un marin en apprenant à naviguer.
Vivi les gens qui pronent 150 000 euros comme un miroir aux alouettes (je te plumerai dis la chanson....) pensent plus que la navigation se fait naturellement et que le bateau pardonnera le non respect de la mer....comme la montagne il faut respecter notre chérie,apprendre à caresser ses contours...l'erreur devient vite fatale mais dans ce cas on est plus ici pour le dire....
La mer passion,la mer loisir même approche.

Tous les tours du mondiste ont tendance quand ils reviennent à diminuer la longueur du bateau,avant de repartir et tous ceux que je connais avec petit bateau tourne plus longtemps que les autres avec en plus l'avantage d'un meilleur contact avec les autres,mais ceux là ne font pas de bruit.

La réalité on la retrouve sur les forums quand devant ton budget tu te dis comment avec
1 + 1 je vais faire 3

Alors on compense par l'apprentissage et l'expèrience et on s'apercoit que la rèalité est toute autre et que l avenir est devant nous ...
plein de rêves à concrétiser...............
Tout redevient possible,mais on est pas aidé par l'ambiance de la presse.

Ah que je rêve dun petit monde à ma mesure 22 000 roros

et pa s un de plus.
ai je le choix????? That is the question......

A la revoyure

L oursmarin des montagnes.

14 juin 2004

ça c'est sur...

Moi je prefere faire une transat en optimiste avec Tabarli que 3 miles sur un 40 pieds skippé par un Parigot !!!

(je n'ai rien contre les Parisiens, c'est juste pour l'expression... ) :-D :-D

14 juin 2004

Ben si je les avais

ces roros, mon bateau il ferait 12 mètres (au moins) et c'est pas parceque qu'un bateau est petit ou gros que tu es plus ou moins respectueux.

Les gros bateaux, moi j'aime bien. Et ceux qui sont dessus aussi.

Tant qu'à vivre dessus autant qu'il y ait de l'espace et du confort!

Revendiquer le statut de pauvre, c'est pas mon truc! Vive les sous et vive les gros bateaux, voilà!

14 juin 2004

Statut social, investissement-bateau et presse nautique

Oursmarin ou Pierre 2 voient un lien rigide entre statut social (comprendre:niveau de revenu) et niveau d'investissement dans un bateau. Pas aussi simple.A richesse égale (je souligne) certains chercheront le canot minimal en assumant les conséquences de ce choix (confort,résistance physique, aptitudes diverses à la maintenance,voire niveau de sécurité/fiabilité, ou tout simplement programme)quand d'autres accepteront de se saigner davantage en fonction d'une équation personnelle différente pour tous ces facteurs.Les uns et les autres ont droit au voyage et on est pas un "bourgeois" (?) du seul fait qu'on est par exemple prêt à vendre sa baraque (qui est aussi celle de son conjoint et de ses mômes)pour permettre l'achat que l'on souhaite ;-)C'est vrai que la presse nautique illustre peu des programmes disons pointus, voire extrêmes (avec des nuances selon les gazettes)mais en la lisant entre les lignes et avec la distance nécessaire elle peut quand même aider à faire des choix.

14 juin 2004

evidement Farolito...

vive les gros bateau... plus c'est gros mieux ça doit être ... y a qu'a voir Mari Cha 4 ça calme ...

Ce que je voulais dire c'est que tu as un tas de gros bateaux qui naviguent à la grace de Dieu car ces bateaux de location à chaque fois sont souvent skippés par des débutants qui veulent simplement épater la galerie. Resultat ça fait sortir le canot de la SNSM pour un accros dans le spi et ça te rentre dans la gueule au port...

donc l'habit ne fait pas le marin

c'est pas parce que t'es habillé de la tete au pied en HH que tu sais faire marcher un bateau

14 juin 2004

contre-exemple

Moi aussi la dérive consumériste de la presse nautique m'agace. Je lis en général LN et V&V, qui n'échappent pas à cette tendance (litote).

Cependant, et pour être équitable, le dernier LN fait un article sur un couple qui a ré-équipé un Neptune 99, en vue d'un TM et pour 50 000 euros environ. C'est le genre de démarche que j'apprécie davantage que le Petit Monde de José Bové, et son seau à caca pour 103 000 euros (dans le même numéro). Mais chacun ses goûts !

14 juin 2004

C'est vrai

Ca commence à bouger un peu, avec des articles du genre du Neptune retapé ou de l'année sabatique sur un 9.50m à 20000 € (V & V l'année dernière).

Je me souviens aussi des premiers numéros de Voile Magazine et leurs remarquables articles brico/astuce (avec la remise en état d'un Sylphe).
Si celà n'a pas duré, c'est peut-être que celà n'interresse pas tant de monde et que les proprios de bateaux "simples" sont minoritaires parmis leurs lecteurs...

14 juin 2004

juste une question pour voir si pol et mike sont là

s'il n'y avait pas les gros qui ont des moyens et des gros bateaux pour tirer le marché de la plaisance, est ce que les moins gros pourraient naviguer aussi bien et pour ce prix?

je ne sais pas répondre vraiment mais je me doute....
amicalement

14 juin 2004

question de choix

je gagne convenablement ma vie mais je ne désire pas sacrifier les loisirs et le confort quotidien de ma famille à ma passion .
j'ai donc choisi de restaurer un vieux bateau acheté pour une bouchée de pain.
Il y à vingt ans , pauvre marin à la solde mince , j'ai acheté un vieux bateau pour le restaurer tout en bouffant des nouilles .
Même choix , situations différentes ...
Y a-t-il vraiment une règle?
Même si ma démarche est marginale dans le marché actuel, je pense qu'il est possible de naviguer pour un coût raisonable .

Les arguments des constructeurs me laissent froid , leurs tarifs encore plus.

Et puis .... j'aime les vieux bateaux et les restaurer

hervé 35

ce n'est pas pour une raison de statut social que je prefere les petits boats (10m qu'en meme)
mais pour une raison philosophique ,je suis plus a l'aise sur les boats de tailles raisonnables a maitriser dans tous les sens du terme
il vaut mieux un petit bateau et un compte en banque plein qu'un 12m et un portefeuille vide!

14 juin 200416 juin 2020

Bon boulot

Bidule (le journaliste de Voileset Bateaux nautiques magazine, si si ils travaillent tous les uns pour les zots), le mec qu'à lancé le fil, a maintenant matière a écrire un article sur ce que l'on attend ou pas des p'tits les gros (yen a d'autres qui savent y jouer ici ? ;-) ) , ce qu'on lit ou pas, ce qui ce lit ou pas (les pubs ça ne fait gerber que si tu les lis non ? et 100 francs dans le nourrin pour le zine si tu gerbes :-) ),.....

Gros filou le trollaliste.
Heureusement qu'il en reste des gugus comme mézigue pour vous ouvrir vos paupières de saurien (vous en faites pas, moi non plus je sais rien)...

Quant à lire toutes ces conneries.... y en a bien assez sur HEO non? ;-) . Et puis là au moins, on est tous des vrais incompétents, on peut en parler sans complexe (et sans téléguidage).
La presse d'opinion... non, on y lit que ce qu'on a envie d'y trouver... quel intérêt ... alors que les Trois Mousquetaires, Harry Potter ... là au moins, il se passe quelque chose.
Allez, salut les sans paupières, portez des lunettes et surtout.... portez vous bien :-)

14 juin 2004

moi journaleux ?

ha ha ha MDR.. avec toutes les fautes que je fait, ben ils sont pas dans la m.... les lecteurs
quand a la pub, ben moi j'aime bien ca me fait pas encore gerber, faut dire j'y connais rien en bateaux, alors ca me permet de connaitre un peu les nouveaux modeles, et le nouveau matos qui se fait maintenant, dailleurs j'aimerais bien voir des pubs qui datent de 20 ou 30a, (y en avait peut etre pas ) histoire de rever sur des modeles que je pourrais m'acheter maintenant

15 juin 2004

La réalité :je voudrai du concret.

Ce n'estpas une question de statut
Mais du rêve à la réalité, il y a un pas à franchir.

Ce que j'attend d'un journal qui se veut technique ce sont des reportages concrets à hauteur de la cible que je suis.
Des astuces à ma portée.
Des réalisations concrètes et chiffrées,qui ne fassent pas fuir mon ministre des finances.

Voir sur le forum la démarche de mini môme,peut etre la refaire dans une taille aux alentours de 8 m.
Là alors que de reves de réalisations et beaucoup plus: je réaliserai car cela sera à ma portée techniquement et financièrement.

Je prend l'exemple de revues de bricolage et bien en quelques années elles ont progressées, dans le bon sens, et il y en a pour tous les niveaux,tous les biudgets dans leurs numéros et ceci toute l'année.

Bon j'arrête mon blabla car après on va me taxer de doux rêveur.

Amis des rêves à bientôt surl'eau.

Oursmarin

18 oct. 2004

up

histoire de retraité un sujet deja evoqué, a l'approche du salon nautique de décembre...
a propos quelqu'un a les dates ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les enfants de la mer

Souvenir d'été

  • 4.5 (112)

Les enfants de la mer

novembre 2021