la pollution [sonore]...

quand je faisais de la chasse sous marine , il m'arrivait à l'agachon de taper sur le tube du fusil avec une pierre pour faire venir le poisson qui est un animal très curieux surtout les carnassiers .
maintenant quand je met la tête sous l'eau c'est assourdissant ,entre le sifflement des turbines de jet ski ,le ronflement des gros hb et le bruit sourd des gros diesels de yatches ,ce doit être des infrasons ,je suis stupéfait ,ce que Cousteau appelait le monde du silence est devenu un cafarnaum sonore .nous nous plaignons quand le voisin
fait trop de bruit ,mais là c'est pratiquement en permanence
dans le golfe de st tropez ,c'est les basses des boites de nuit sur les plages que l'on entend au travers de coques au mouillage .
pôvres animaux marins allez habiter ailleurs .......
alain

L'équipage
28 mai 2015
28 mai 2015

c'est un vrai problème en effet
il me semble d'ailleurs avoir lu que des scientifiques s'étaient/sont en train de se pencher sur ce souci, notamment par rapport aux cétacés, ou ils se demandaient si ça n'expliquait pas certains comportement étranges de ces animaux, et sur les conséquences générales de cet état de fait sur la vie sous-marine.

28 mai 2015

Tous les barracudas (une bonne cinquantaine ?) sont venus se planquer au port des Embiez. Ils ont fait l'animation tout le WE dernier... Très impressionnants ces bestiaux, 1 bon mètre de l'avis général.

28 mai 2015

tu ne confonds pas avec les maquereaux de la basse ville de toulon ????
alain

28 mai 2015

Les baras aiment la Zik ! Enfin une bonne nouvelle.

28 mai 2015

Non non ! C'est (encore) calme les Embiez !

28 mai 2015

tu as oublié le bruit des sondeurs, les truc modernes qui emetent 4000w ca doit faire mal aux oreilles des requins et des dauphins , eteignez les sondeurs si possible au large.
par contre j'espere que les poissons tolerent mes caissons de basse..le chat lui aime bien le baroque alors j'evite le hard par respect pour mes freres a nageoires

28 mai 2015

Et les crevettes pistolets qui défouraillent à tout va !
Le monde du silence de Cousteau lui paraissait silencieux à cause de sa cagoule en néoprène... En réalité la mer est bien plus bruyante, surtout au fond. On l'entend crépiter quand le mouillage est calme...

fr.wikipedia.org[...]istolet

29 mai 201529 mai 2015

perso si on construit une autoroute d'un coté de ma maison et de l'autre une ligne de tgv à la place de la forêt ou j'entendais le chant des oiseaux ,je me casse
la rade de hyères est une fraiyère normalement pleine de poissons ,maintenant en été c'est le désert ,je crois que le poisson fuit à cause du bruit ,en plus avec les inondations répétèes elle est complètement empoisonnée par les pesticides agricoles et engrais divers , je n'ai jamais vu ma carène aussi sale au bout d'un an ,vase collante, patèles ,algues vertes ,il y avait de tout ...
continuons comme ça on va arriver au steack de pétrole
alain :acheval: :acheval:

29 mai 201529 mai 2015

Vive les jets skis !

Il y a bien pire que cette pollution côtière très localisée.

Concernant la pollution acoustique des fonds, notre pays high-tech est en bonne place avec le groupe CGG Veritas, le grand champion de la prospection par sismique pour le compte des groupes pétroliers.
Une quinzaine de navires à leur actif qui traînent jusqu'à 16 streamers pour les plus grands navires 3D.

L'évolution la plus récente pour CGG, appelé StagSeis www.cgg.com[...]lt.aspx consiste à mettre en oeuvre simultanément 5 navires (2 navires sismiques et 3 navires source) pour couvrir une superficie de 20 km X 6 km en combinant l'enregistrement haute et basse fréquence, l'enregistrement à 360° pour imager le prospect sous tous les angles et l'enregistrement grand angle.
C'est un dispositif considérable : imaginez une superficie équivalente à la ville de Paris qui se déplace à la vitesse de 5 noeuds 24h/24 et 365 jours/an sans black out.
Car ces navires se louent au moins 300 000$/jour (jusqu'à 1 million pour le plus puissant et le plus moderne, dont j'ai oublié le nom).
Pas question à ce prix-là de rester au bistro.

Les zones les plus touchées : Golfe du Mexique, Afrique, Mer du Nord mais aussi, maintenant, l'Arctique qui est en plein développement grâce à la filiale franco-russe CGG/Sovcomflot : Arctic Geophysical Exploration.

C'est une technologie qui ne cesse de progresser.
La sismique en 3D a fortement accru les taux de réussite des forages et on en est maintenant à la 4D (dimension du temps) qui permet de comprendre le mouvement des fluides dans les réservoirs d'hydrocarbures et, donc, d'augmenter les rendements et d'optimiser l'extraction.
Il faut donc repasser et bombarder les fonds à nouveau pour suivre l'évolution des réservoirs.
L'utilisation récente des basses fréquences permet maintenant d'atteindre des zones qui étaient difficilement "illuminables".
Des très hautes fréquences aux plus basses, y en aura pour toutes les espèces.

Alors, à côté de ces joyeux délires industriels de haute volée, le jet-ski du beauf ou le caisson de basse de Motu ressemblent à un silence de mort.

29 mai 2015

C'est assez : Les dauphins ont déclaré que les baleines chantaient faux et qu'ils en avaient marre.

29 mai 201516 juin 2020

L'Oceanic Sirius, un des plus modernes bombardiers acoustiques de CGG Veritas.
www.cggveritas.com[...]150.pdf

29 mai 2015

ben nous en BZH c'est les groupes floklos qui polluent à coup d'accordéons, de chants marins et d'amplis (surtout d'amplis) qui rendent sourds à 500 m à la ronde. Récemment à Sauzon (Belle - ile) il y avait un resto/bar qui polluait tout le port avec une seule guitare et son chanteur avec une énorme sono... Ca donnait envie de régler le problème à coup de fusil.
Maintenant que la saison commence un peu par ici ça sera les concours de décibels entre les différentes boîtes de nuit ou autres restaurants. Un monde OUF ! vivement la montagne !

29 mai 2015

"Ca donnait envie de régler le problème à coup de fusil."

Tu vois, quand ça t'arrange tu es prêt à faire du bruit ! :mdr:

Moi, ce sont les danseuses et les danseurs en sabot qui me gavent.
Faudrait légiférer pour imposer la charentaise au cours des fest noz.

29 mai 2015

Kaj, soit écolo:
les émissions sonores et chimiques des cartouches ! :non:
choisi:
l arbalète de guillaume tel ! :whaou:

29 mai 2015

que l'homme se pollue lui même ,c'est son problème ,mais nous ne sommes pas les seuls sur terre et nous n'en sommes que les locataires ,si un jour le proprio nous envoie les huissiers on va être mal ......
alain :whaou: :goodbye:

29 mai 2015

Quel romantisme !
Notre comportement n'a rien à envier à celui des blattes.

29 mai 201529 mai 2015

Quand les écolos baguent les poissons ou les piquent avec des sondes GPS, ils pourrait leur mettre des boules Quiès.......

[url=]

Ciel ! un cafard

Qu'a phare, comme Cordouan mais plus mobile :mdr:

29 mai 2015

www.franceinter.fr[...]-nature

je ne peux que vous renvoyer vers ce podcast...

Bonne écoute...

29 mai 2015

Ce qui m'étonne toujours ce sont les militaires et leurs "pétarades" dans le sanctuaire Pelagos. Les mammifères marins doivent apprécier.

29 mai 2015

Facile et injustifié...

Les pétarades des ferries, yachts de plaisance surpuissants , etc. ce ne sont pas des bruits "nuisible" ...

En suivant Marine traffic, on peut facilement constater que le traffic "militaire" est négligeable en regard des traffics "commerce" et "plaisance"

29 mai 2015

Les militaires ne sont pas en reste.

Un partenariat DGA (Direction Générale de l'Armement) / DGE (Direction Générale des Entreprises) développe actuellement le projet Bimac :
www.polemermediterranee.com[...]s/BIMAC

L'acoustique sous-marine est en plein boum (sans mauvais jeu de mot).

La très française et très high-tech Ixblue pilote les activités de différentes sociétés Ixcorps, Ixsea, Ixfiber, Ixtrawl, Ixwaves, etc ... toutes très pointues et spécialisées dans l'électronique/sonar/centrale inertielle/acoustique médicale/acoustique sous-marine/acoustique aérienne.

Sans oublier les britanniques comme Sonardyne qui développe aussi des systèmes de détection d'intrusion sous-marine, des systèmes de positionnement/recalage sous-marin à transmission acoustique USBL, etc ....

Faut vous attendre à ce que les fonds sous-marins soient (très) bien gardés (rade, abords de centrales nucléaires, zones sensibles) dans un futur proche grâce à l'acoustique sous-marine.

Les dauphins et les cétacés ont intérêt à s'entraîner à l'échouage.
Ou, plutôt, à l'échouement.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

Souvenir d'été

  • 4.5 (68)

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

novembre 2021