La plus jolie vue où l'on pourrait finir ses vieux jours

C'est plus pour s'amuser qu'autre chose, mais j'aime bien me demander si je devais vivre dans un endroit idéal dans le monde, où ce serait ...

J'ai eu la chance (et je ne suis pas le seul ici, d'où mon sujet), de vivre dans des endroits magnifiques, et souvent de profiter d'une jolie vue qui fait rêver, juste devant mes fenêtres :)

Mais, avec l'experience, j'ai découvert un truc terrible : même la plus jolie vue du monde, la jolie plage de sable blanc avec les cocotiers sur fond de ciel bien bleu... On finit par s'habituer.
C'est horrible, et même devant, on le réalise : "j'ai le plus beau paysage du monde sous les yeux, mais c'est le même tous les jours. Je m'habitue. J'ai pas envie de m'habituer à ca, c'est trop joli, j'ai trop de chance."

Du coup, j'ai compris que pour continuer à profiter d'un très bel endroit (plus que pour de courtes vacances ou une escale), il faut que cet endroit change d'un jour sur l'autre, pour qu'on ne puisse pas s'habituer et que l'on reste émerveillé chaque jour. Bref, qu'il y ait des saisons, des marées, du mouvement, de la vie ...

En ce moment, j'ai la chance d'avoir une vue non pas en direct sur la mer, mais sur un chenal, et j'ai découvert quelque chose d'autre, la raison pour laquelle la mer est généralement bien plus belle depuis le bateau que depuis la cote : les vagues sont bien plus belles quand on les regarde passer, plutôt que lorsqu'elles viennent s'écraser vers nous. Lorsqu'on les voit passer de travers, on les voit avec toute leur force, toute leur hauteur, toute leur longueur. Alors que lorsqu'elles foncent sur nous, elles sont écrasées par l'effet de perspective, et par les fonds qui remontent.
Donc régulièrement, je me retrouve à regarder passer les grosses vagues qui remontent le chenal, et elles sont magnifiques.

Bref, je continue à mettre à jour mon "cahier des charges" de la plus jolie vue possible.
Vous me direz si un tel endroit existe sur terre.
- idéalement, à l'embouchure où une rivière/fleuve se jette dans la mer (ou un lac suffisamment grand et profond pour avoir des vagues), et que l'embouchure soit orientée de façon à ce que les vagues remontent la rivière.
- idéalement, que la rivière ait un courant significatif
- idéalement, que ce soit un endroit où il y a régulièrement du vent fort
- idéalement, qu'il y ait des marées importantes
- idéalement, que la météo et les saisons soient variées, qu'il puisse faire froid, qu'il puisse neiger, qu'il puisse y avoir de la brume, mais qu'il puisse aussi faire moins beau de temps en temps
- idéalement, que ca ne soit pas non plus un endroit perpétuellement gelée, mais où la végétation pousserait
- idéalement, que les fonds soient abrupts et rocheux
- idéalement, que la cote soit ultra artificialisée

J'ai voulu lister à la fin de ce message tous les endroits sur terre où ca serait possible de chercher, mais ...
Ben rien qu'à chercher des endroits avec des marées dans le monde, on n'est pas rendu... Il y a part exemple toute la cote ouest du Canada... Dont j'imagine que bien peu de monde ici ne doit être expert :D

Bref, vous en pensez quoi ? :)

L'équipage
7h

Certains soirs d'hiver, on y pense aussi. Concernant la côte W du Canada, certes, il y a de très beaux coins, mais on a été très déçu par les canadiens de ces endroits (très différents des gens du Manitoba, du Québec ou même des américains de la cote W très ouverts) et autant les paysages nous ont ravis, autant les populations très froides ne nous ont pas emballés. alkivoyage.over-blog.com[...]ur.html .
Un des points qu'on recherchera, c'est bien sûr une vue, mais je pense qu'à l'âge ou nous arrêterons nos pérégrinations autour du monde, au delà de 80, nous rechercherons une "ville française avec vue". Royan, La Rochelle, Saint Nazaire ... Plus nord, ce sera trop froid pour nous.
L'accueil reçu sera un point primordial, avec des indices d'ouverture d'esprit nombreux : éclectisme, tissu associatif, vie culturelle importante, prédominance des transports en commun et des pistes cyclables, couleur politique de la municipalité...
Bon, on en est pas là.

Pas La Rochelle alors : les jardiniers de la ville plantent des arbres devant les bâtiments "avec vue".

J'abonde dans le même sens que toi en ce qui concerne ta dernière phrase, et je me trouve très bien au bord de ma mer d'iroise, ou j'ai trouvé tout ce que tu as listé, exception de la couleur politique de la municipalité, mais bon ça pourrait changer très prochainement. 😊

Une de mes filles, qui vient de rentrer en France, s'est installée à Brest et s'y trouve bien. Cette ville cocherait pas mal de cases. Mais le climat est un point un peu rédhibitoire.

Brest...plus si sympa que ça.
J'en suis originaire, j'avais une belle vue rade, j'ai vendu sans regret, je ne reconnais plus ma ville...
Adios ! (Enfin, kenavo)
Maintenant mon cœur balance entre le bord de mer en Corse du Sud et le calme du Sud Vendée et du marais poitevin.
Comme dit Ed, pour la tranquillité la couleur politique de la municipalité à de l'importance (cata à Brest par exemple).

Moi je sais mais je ne dirai rien parce que :
- idéalement, pas trop de monde

😁

@Peuwi... Mais mais... C'est Le Havre 😁

Moi, je sais, j'y suis 50% du temps. Et contrairement à ce qui se dit plus haut, il fait plus chaud l'hiver et moins chaud l'été.

Ca ressemble diablement aux abers et rias de Bretagne ! Mais il fait très froid et il pleut beaucoup trop !

Un peu plus à l'est, et le climat n'est pas celui de Brest.

Dans ma chambre, en changeant de fonds d'écran ...

Baie de Bourgneuf. Le centre de tous les mondes. (et microclimat pour les vieux os:-)

Pornic, c'est possible, oui. Un peu trop prout prout et rupin pour nous. C'est vraiment une ville maison de retraite.

4h4h

Pour quand mes jours seront finis j'aimerais le petit cimetière que entoure l'église de Landévennec

moi c'est fait depuis 25 ans .. en campagne ,devant les chevaux qui font les fous ,les arbres,etc ..parfois je vois des biches passées ,l'autre jour j'observais un écureuil qui sautait de branche en branche ...et puis plein d'oiseaux ,une chouette dans le coin qui se manifeste la nuit
La serenité ,la paix , pas de bruit a part le vent , le paysage évolue suivant les saisons et tout le temps ,de l'espace pour nous tout seul 9 hectares ,pénards...et mon copain "Paddy" mon chien ,mon chat aussi ,les chevres c'est plutot pour madame ainsi que les deux ânesses les poules et les 7 chevaux ..
Et puis la mer pour.... changer
Le paradis ..😊là haut ce n'est pas possible que celà soit mieux 😁

Hello,
Les chevaux, les chiens, les chats, les poules, la chèvre...j'ai déjà donné !🙄😁
Tout au long de mes 10 années de vadrouille, je me suis effectivement souvent posé cette question:aimerais tu finir tes jours ici?
Pour des raisons bien différentes, j'avais beaucoup aimé le Guadiana, ainsi qu'un lac entouré de montagnes quelque part au nord de la Roumanie, du côté de Yashi.
Mais je pense que je tenterai plutôt ma chance un jour quelque part aux Marquises...😍

Perso le top serait vue sur une baie où on voit énormément d'animaux marins et zoiseaux.

Durant 9 mois de l'année, on ne peut pas être mieux que là où j'habite.
9 mois seulement, car en décembre, janvier, février j'imagine que l'on peut être mieux au soleil. Mais où?

Depuis mon fauteuil, j'ai une vue sur Chausey et Jersey, la plage est à 5 mn à pied, les ciels sont souvent incroyables, la mer découvre à 2 km, la quartier est d'un calme absolu. Chaque année, j'observe une dizaine de rayon vert. De plus, Les Normands sont des gens calmes, sans agressivité.

Bonsoir,
pour moi, c'est l'Aber-Benoît ou l'Aber-Ildut

Je suis bien où je suis, mais il y a trop de monde qui y vient. Le chemin que j'habite depuis 1997 avait au départ 5 maisons. Maintenant c'est un Boulevard Urbain de 150 maisons. On a le tout à l'égout, l'électricité et la fibre enterrés.

J'ai perdu les petits bois de chênes et de Hêtres pleins de champignons, mais j'ai gagné des amis.
La mer à 200m avec vue sur Houat et Hoëdic.
Dans l'Est à 1 km, la rivière de Pénerf avec les vagues qui rentrent dedans, le courant alternatif qui joue avec les écueils. Derrière les marais avec les loutres de mer, les chevreuil, les sangliers, les écureuils ..le rêve pour un photographe.
Pour mes cendres j'ai prévu le Sud de Belle-île.

Photo de l'Aber Benoît, puis l'Aber Ildut.

Un des points qui nous rebutera, c'est quand il y a trop de "gens du coin", obtus et qui ne sont jamais sortis de leur trou, qu'ils trouvent le plus beau du monde.
On privilegiera les villes/ports avec des gens qui viennent de partout sans les "nés ici".

Dans tous les ports y a des vieux qui débarquent Et qui vont sur les plages s'asseoir près des vieilles barques

Et si pour eux, la vie c'était pas l'paradis Dis-toi que dans leur vieille tête l'paradis maintenant C'est ici, c'est ici

Les Plages - Jean-Louis Aubert

Une jolie vue c'est une chose, mais pour moi c'est loin d'être suffisant, et tout comme ED plus haut je suis attaché à une vie culturelle importante (exemple: la baie des plumes, un salon de la poésie et le festival du cinéma entres autres)) avec un bon tissu associatif, tout ça je l'ai trouvé à Douarnenez.

Et pour revenir à la beauté de l'environnement maritime celui-ci est véritablement exceptionnel, il suffit de parcourir le sentier côtier entre Douarnenez et la pointe du raz pour s'en convaincre. J'avais découvert cette ville en participant au mini-Fasnet en 2003 alors que je résidais à Lorient, nous nous y sommes installés ma compagne et moi, et nous nous y trouvons très bien. J'ajoute aussi que pour naviguer c'est le top , tout d'abord la baie dans laquelle on peut naviguer par presque n'importe quel temps, les Glénan ou Ouessant à moins de 12h de mer, et si on a envie de prendre un bain de foule, il y a Lorient et Brest à 1h de route, mais aussi Concarneau et Pont-Aven avec son musée, sans compter Quimper à 20mn.

Bref on a trouvé notre petit paradis qui vaut bien, à mes yeux, les plus beaux paysages du pacifique.

Et puis il y a le raz de Sein pour le dernier voyage, l'endroit idéal pour disperser ses cendres...😁

C'est vrai que Douarn est sympa. J'avais couru (et gagné) le trophée d'Ys. Je ne sais pas si cette régate existe encore. La Bretagne est belle, mais sera trop nord pour nos os dans 20 ans.

j'ai debuté la voile à Treboul durant les hivers au centre de voile ..nostalgie...et ce beau cimetiére ...
Vous savez que DZ est un exemple en école d'architecture c'est l'une des tres rare commune qui a fait le choix de mettre ses logements sociaux sur front de mer ..et les belles villas sur l'arriere pays ...

Je suis bien chez moi , en appartement à Port Grimaud, avec vue sur les canaux et les bateaux , à qq kilomètres de St Tropez , la baie est génial pour faire de la voile , sauf juillet août qui sont pénible par l influence. Je suis à moins d une heure de voiture de mon fils , sa femme et notre petite fille, que du bonheur . Proche de la famille c est important

Drogden Fyr, Oresund DK

Phare du monde

  • 4.5 (186)

Drogden Fyr, Oresund DK

2022