« la navigation, c'est simple, il suffit d'anticiper »

LA CITATION DE LA SEMAINE.
Je vous propose d'illustrer le dicton ou la citation suivante à partir de faits de navigation qui vous sont arrivés.

« LA NAVIGATION, C’EST SIMPLE, IL SUFFIT D’ANTICIPER »

L'équipage
30 déc. 2015
30 déc. 2015

La navigation, c'est compliqué car il faut toujours anticiper....
(et je n'ai pas trouvé de boule de cristal chez mon ship...)

LA NAVIGATION sur internet, C’EST SIMPLE, IL SUFFIT D’ANTICIPER le bon moment pour cliquer sur le mulot.
:-p ;-)

30 déc. 201530 déc. 2015

J'ai une excellente collections d'outils pour faire face à tout, sauf que le manche de la clé ou du tournevis est toujours 1 mm trop long pour accéder à la vis ou à l'écrou, ou il s'agit de la seule taille US non métrique que je n'ai pas, et donc la tête de l'écrou a été arrondie au fil des démontages...
Pourquoi ai-je à bord un démarreur d'occaz trouvé sur internet okazou alors que c'est mon alternateur qui refuse tout service ?
Pourquoi ai-je acheté une nouvelle batterie pour l'ordinateur de bord alors que l'écran est devenu tout noir quelques jours après ?
Pourquoi le vent souffle-t-il de NW pendant 15 jours pour monter de Bretagne en Irlande, et E pendant 15 jours au retour ?

Anticiper pfffff

30 déc. 2015

j'anticipe souvent.... en attendant que le vent souffle dans le bons sens!

30 déc. 2015

Avant d'entrer dans un port, j'ANTICIPE : je prépare amarres et parre-bats; ensuite, le reste...

30 déc. 2015

En Bretagne et côte Atlantique c'est facile, par contre en Med quand le vent en 30 secondes change du NW AU SE , Pas évident, car on ne voie la plus part du temps rien venir, la 1 ère fois tu engueules ta femme ou l'équipier de service!! Cela m'est arrivé au moins2 fois en allant aux Baléares ou en longeant la côte du Languedoc

30 déc. 201530 déc. 2015

Une autre fois remontant de Bastia direction Maccinagio, belle journée quelques petits nuages rien de spécial sur les crêtes , vent de 5/7 nd de NW, tout dehors GV et G, sous pilote , heureusement j'étais dehors, d'un seul coup le bateau remonte au loft anémomètre à 30/35 , j'ai juste eu le reflex de débrayer le pilote, 10 MN après plus rien.! Dans mes NAV en Méditerranée , quand je navique le long d'une côté avec montagne derrière , je vérifie souvent les nuages des sommets et en particulier les Lentilles, car ceux là sont en général annonciateur de coup de vent surtout sur la côte Dalmate, dans cette région quand le baromètre tombe régulièrement en 24 h en général c'est annonciateur d'un coup de Yougo (vent de SSE) j'en ai eu un qui est monté à 55nd de vent , mais dans ses coins l'avantage comme il y a beaucoup d'îles il y a peu de mer.

30 déc. 2015

@ ugo : "le bateau remonte au [b]loft[/b]"
et secret story, t'as essayé ? :acheval:

30 déc. 2015

Un aïeul marin me disait quand j'étais gamin : "conduire, c'est anticiper mais naviguer c'est prévoir".
.
Je vous laisse apprécier la subtile différence.

30 déc. 2015

Et gouverner, c'est... ?

30 déc. 201530 déc. 2015

......enc.ler? :jelaferme:

30 déc. 201516 juin 2020

"Et gouverner c'est" : Avec ou sans casque ? :-)

30 déc. 2015

Gouverner c'est Prévoir! Je ne pense pas que nos Politiques le savent...

30 déc. 2015

Elle est de toi, la photo?
sinon, tu n'as pas le droit de la publier...

01 jan. 2016

Ç'est qui, Laurent Gerra ?

30 déc. 2015

avec un casque à pointe à mon avis, vu l'effet que ça me faisait quand je recevai ma feuille d'impot en france.....

Quand j'ai caleçons, sous polaire pantalon cire et bottes, j'anticipe avant d'aller faire pipi !

30 déc. 2015

moi je pisse dedans, ça réchauffe 5 minutes.... :heu:

30 déc. 2015

Anticiper c'est hyper facile. Le problème c'est de savoir "quoi" anticiper :mdr:

Je ne suis pas anti ciper, j'aurais tendance à être plutôt pour.

De toutes façon, pour ou contre, l'important c'est d'être parti ciper

31 déc. 2015

seuls les aimants cipés peuvent être partie cipée

:alavotre:

tu es parti cipé sans partie cipation?

31 déc. 2015

Une autre version : "En navigation, peut importe où on est du moment que l'on sait où on va..."

Pourrais-tu expliquer comment tu sais comment pour aller où tu vas sans savoir où tu es? :litjournal:

Au rhum, peut être mais ils ne mènent pas tous là on souhaite aller (sauf si le rhum est le seul objectif).

02 jan. 2016

Il savait pas ou il allait ?
zut, moi on m'as toujours appris qu'il avait pris la route des Indes…
on m'aurait menti ?
(en tout cas, c'est sur, il est pas arrivé où il pensait ^^)

04 jan. 2016

"il savait qu'il y avait une terre à l'ouest," Qui lui avait dit en 1431? Les Vikings?

02 jan. 2016

En ayant en tête que tous les chemins mènent au rhum

02 jan. 2016

Christophe Colomb est un excellent exemple. Il ne savait pas où il allait ni comment y aller. Par chance, il y avait un continent en travers de la route qui l'a arrêté.

04 jan. 2016

Il disait vouloir aller aux Indes pour obtenir des vaisseaux... mais en fait, il savait qu'il y avait une terre à l'ouest, qu'il était possible d'y aller en naviguant au sud et que le retour se ferait par le nord... (de l'anticyclone des Açores)... Ses caravelles naviguaient au portant...

04 jan. 2016

D'après les historiens ayant analysé les documents officiels pour décider le financement de l'expédition de Colomb, expédition qui a couté l'équivalent du programme Apollo, Colomb, qui visait le Japon avait présenté une estimation fausse des distances, sous estimant nettement la circonférence terrestre. Les savants, conseillers de la couronne espagnole, qui connaissaient cette circonférence (mesurée avec une bonne précision 150 avantJC) ont prévenu la Couronne, ce qui a retardé le voyage, mais au final Colomb réussit à emporter la décision. Les autres capitaines de l'expédition manifestaient donc peu de confiance envers Colomb.

04 jan. 2016

Oui c'est possible que des navigateurs du nord aient connu l'existence de ces terres, mais c'est aussi la présence de végétaux flottants rapportés par vents et courants qui permettaient de faire cette hypothèse.
Mais je ne suis pas historien... je ne fait que rapporter des arguments entendus ailleurs.

04 jan. 2016

Colomb, c'est 1492. 1431 c'est le bûcher de Jeanne d'Arc!
Peut être tout de même avait-il recueilli quelques informations, notamment auprès des dieppois et de l'institut de cartographie local.

31 déc. 2015

Ou peut importe si on sait où on va, le principal c'est d'y aller.

02 jan. 2016

vasi vasa vaso vase Hue :acheval:

02 jan. 2016

Antcipé!!!
29 juillet 2003 1ère sortie du bateau que l'on venait d'acquérir météo calme plat. Grand voile haute et avancée au moteur, une rafale GV éclatée immédiatement. Bon elle avait l'age du bateau 27 ans. :famille:

04 jan. 2016

Le vrai charme de la navigation consiste à ne pas savoir où on va, ce qui n'a aucune importance, puisqu'on ne sait pas non plus pourquoi on y va...
:alavotre:

04 jan. 2016

Sinon moins drole mais qui me rappelle des situations ou l'anticipation est vivement conseillé par exemple la:

Voilesetvoiliers.com : Et cette 71ème édition de la Sydney-Hobart, comment s’est-elle déroulée ?
M. de M. : Nous sommes partis avec 20 à 30 nœuds de Nord-Est : c’est donc allé très vite pendant sept heures et le premier soir, juste avant le coucher du soleil vers 20 heures, nous avons vu une énorme masse nuageuse noire devant l’étrave ! Nous avons affalé le spinnaker, pris deux ris dans la grand-voile et mis le foc de brise. Nous sommes passés de 15-20 nœuds sous spi à huit nœuds au près avec un vent de Sud de 35-40 nœuds en à peine trois minutes… Le changement était radical ! Mais la mer n’était pas trop formée au début : c’est lorsque nous avons passé le cap Howe et que nous sommes entrés dans le détroit de Bass que nous avons fait du saute-vagues…

Gil.

04 jan. 2016

Mois de sept ,permiére soirée en Sardaigne avec mon poto ,Fafa qui me rejoint a bord . Lui cockpit ,moi debout dans la descente prés du stock . Bla bla bla bla ,et la planche de la descente qui grince toute la soirée . Ciao Fa no vediamo .. Direct je huile légérement le dessous de ma planche pour supprimer ce bruit qui m'a cassé les c..toute la soirée donc , je prévois ,, la suite c'est donc pour naviguer tranquille . Je range ,je reprend ma place fétiche sous la capote a admirer mon paradis ,et la ,,,,,zaaaammm la planche qui se rippe et moi qui tombe de tout moi poids +le poids du rouge et de la coryphéne ingurgitée précedemment , comme une merde sur le montant en inox de la descente .cote cassée .j'oublierais jamais cette connerie . J'avais pas remis le loquet . Donc anticiper oui mais pas trop . ou plus tard . :pecheur:

05 jan. 2016

« LA NAVIGATION, C’EST SIMPLE, IL SUFFIT D’ANTICIPER »

La navigation consiste à effectuer des élucubrations réalistes à partir d'observations des plus subjectives, très partisanes et impérativement orientées, dont la perspicacité ne peut être démontrée qu'à postériori à la suite d'un enchainement de circonstances sans rapport avec la situation d'origine qui a permis de les établir.

Naviguer, c'est être très précis dans l'enchaînement aléatoire des approximations successives qui constitue l'aventure de la navigation.

Naviguer, c'est sans cesse se remettre en question.

Naviguer, c'est brosser dans le sens du poil, voire le nez au vent, le regard perdu vers le large ; la mer, les vagues, la houle, les courants, les marées, le ciel, les nuages, la côte, les fonds, le sable et les cailloux, le soleil, la lune, les étoiles, le froid, l'humide, le chaud, l'eau, l'air, son bateau et celui des autres, l'équipage, le cuisinier, le cambusier.

Naviguer, c'est tout prévoir même l'imprévu! Y compris l'heure d'arrivée au port et l'accostage en évitant de justesse la catastrophe. C’est ce qui vous permettra de réaliser la belle manœuvre.

05 jan. 2016

Naviguer, c'est pratiquer le doute constructif ...
:acheval:

05 jan. 2016

Je n'anticipe rien car statistiquement, plus ça rate plus il y a de chance que ça marche.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - été 2013

Souvenir d'été

  • 4.5 (134)

Baie de la madeleine - été 2013

novembre 2021