La mystérieuse disparition d'un voilier d'exception et son équipage en Méditerranée

Pour Informations
Nice Matin de ce jour
Le Sirius a quitté le port de Cannes le 29 avril pour les Baléares. Deux marins espagnols étaient chargés de ce convoyage.
Mais où est passé l'équipage du Sirius ? Ce yacht de course fabriqué à New York dans les années trente, barré par deux marins espagnols, n'a jamais rallié Palma de Majorque, son port de destination aux Baléares (Espagne). Le voilier a quitté Cannes le vendredi 29 avril.

La disparition du voilier de 14 mètres a été signalée le lundi 2 mai par son propriétaire, a-t-on appris auprès de la préfecture maritime de Méditerranée à Toulon. Les moyens aériens français engagés les deux jours suivants pour "couvrir une vaste zone" n'ont pas permis de repérer le Sirius.

Depuis, des messages de vigilance sont relayés par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de Méditerranée (CROSS-MED) auprès des navires. Le dispositif de surveillance des approches maritimes, comprenant des vols quotidiens, est également sensibilisé.

L'équipage
12 mai 2016
12 mai 2016

aurait il été vu avec un Scorpio 72 ?
mon avis que lui non plus n'est pas perdu pour tout le monde

12 mai 2016

Il faut faire attention à ce qu'on écrit. Ce que je sais c'est qu'il y avait un fort vent à cette période. Alors on est en droit d'envisager aussi un accident.

13 mai 2016

c'était de l'humour .....
(je ne sais pas mettre les petits bonhommes jaunes)
j’espère aussi qu'il ne leur est rien arrivé
JF

12 mai 2016

la seule chose que l'on sait c'est que pour l'instant on ne sait rien; les traiter de voleurs est plus que limite, surtout qu'ils ont peut-être coulé

12 mai 2016

Il me semble qu'il était prévu 35kt W puis jusqu'à 60kt N, alors tout est possible malheureusement.

12 mai 2016

Jolie bestiole.
Des faits svp, rien que des faits... :litjournal:

12 mai 2016

Les datas de la bouée BATFR31 sont sur le site météo France pour qui veut décoder.

12 mai 2016

Imaginer le vol de ce bateau unique (donc difficile à maquiller et invendable) par deux marins identifiés (et probablement professionnels)....
:non:

12 mai 2016

Le trajet Cannes / Baléares par fort Mistral/Tramontane, n'est pas de tout repos et pas sans risque même pour un équipage aguéri sur un bateau de course.

A ce stade, on ne peux qu'espérer qu'il ne leur est rien arrivé de grave.

Ce qui est ennuyeux, c'est que si ils c'étaient réfugié quelque part, ils auraient sans doute trouvé le moyen de prévenir le propriétaire du bateau, il y a peu d'endroits déserts en méditerranée ... :-(

12 mai 2016

Pas vraiment le genre d'engin sur lequel je m'embarquerais pour traverser le golfe du Lion par for baston de mistral/tramontane...

12 mai 2016

cela fait quand même 10 jours sans info à moins qu'il y est eu un démâtage et donc plus de radio et maintenant à la dérive, on en sait peu sur l'unité. Souhaitons leur bonne chance. Il faudra bien qu'ils croisent une route de cargo à un moment ou à un autre.

12 mai 2016

J'espère qu'on les retrouvera sains et saufs. Je n'ose même pas imaginer l'angoisse pour leur famille...

12 mai 2016

Ça a l'air d'être bien bas sur l'eau et surtoilé comme tous ces classiques.
Ces bateaux n'était pas prévus pour de la croisière, mais pour la régate.
Si il y a vraiment eu 60 nds de vent je ne suis pas trop optimiste pour eux.

12 mai 2016

Pas de balise? pas d'Iridium? :lavache:

12 mai 2016

Assez surprenant de partir a deux avec 60 nds au programme sur un tel bateau ,La saison arrive et parfois c'est comme ça .J'ose ésperer que ça ce terminera bien .En tout cas a Majorque ,pas plus de nouvelles infos .

12 mai 2016

Joli bateau, pas d'enrouleur de génois ni surtout de filières si je vois bien. Ça ne pose pas de problème d'homologation pour la navigation en haute mer ? Même si homologué ça craint au niveau sécurité, d'autant que la coque est basse sur l'eau... Espérons qu'il ne leur est rien arrivé...

12 mai 2016

Aucun pb d'homologation ,car construit avant ces normes . Filiéres et enrouleurs sont trés souvent absents sur ces bateaux ,cela ne les rend pas moins marins selon leur programme originel .Mais en équipage réduit ,et dans du gros temps surtout ,ou même du mauvais temps , mieux vaut savoir énormément anticiper , bien connaitre, ce dont je ne doute pas des gars ,et avoir du monde .Aprés une fois que les voiles De brise sont établies c'est tout benef ,mieux qu'avec un enrouleur .C'est un plan Stephens, un vrai bateau ,dont une des ambitions était le large .On voit néammoins qu'on a pas affaire a un dernier cri en terme de sécu face aux aux mauvaises conditions,et tout cela peut trés vite se gater on le sait tous a notre échelle . A tout moment les gars sont a l'abri en Sardaigne,ou autre ...

12 mai 2016

Un souhait en tout cas ....

12 mai 2016

J'était à port leucate le week end en question, et effectivement il y avait des rafales à 120 km/h dans le port.

13 mai 2016

www.sandemanyachtcompany.co.uk[...]r-sale/

tres belles images de Sirius en esperant qu il ne s agit pas d une issue tragique pour l equipage et le bateau

13 mai 2016

Quand je vois ce genre de yacht, je pense toujours au temps qu'il faut pour faire les vernis... :-(

13 mai 2016

Pas aussi colossal que l'on peut se l'imaginer ! Il faut s'y mettre et ne faire que cela .

J'en ai - en ce qui concerne l'extérieur - un peu moins sans doute : 12 m2 … décapage complet, bois nu et vernis (9 couches) … à deux : une semaine !

Pour l'intérieur, cela revient moins souvent … heureusement !

13 mai 2016

Sur cette taille la ,souvent c'est deux a l'année du moins en configuration financiére normale pour un proprio ,et tous les ans aux printemps en + 2 extras pour refaire les pavois a neuf + hiloires et roof en entretien ,et a neuf un an sur deux . les bomes et petits espars sont egalement revernis a neuf tout les ans et les mats tous les 3 ans .Les gars bossent en équipe comme ça géneralement 2 mois en vernis 4 tous les ans .

13 mai 2016

A bord de ces superbes voiliers la moitié de l'équipage en régate à deux fonctions 1 leste mobile (bateau très toilé) 2 essuyeurs d'embrun. j'ai eu l'occasion de participé a une régate à bord (vielles voile de Marseille), c’est véritablement un autre monde que nos régate moderne, mais les équipement sécu y sont présent mais caché (Vhf, GPS, Navtex...).l'esthétique du bateau et de l'équipage faisant partie intégrante de la régate.
Les propriétaires de ce genre de yacht ne confient pas la barre de leurs joujoux aux premiers skippers venus, donc je ne doute pas de la compétence des convoyeurs. J’espère que nous aurons de bonne nouvelle rapidement.

13 mai 2016

"Les propriétaires de ce genre de yacht ne confient pas la barre de leurs joujoux aux premiers skippers venus, donc je ne doute pas de la compétence des convoyeurs"
En général, tu as raison...mais j'ai connu des cas limites.

13 mai 2016

À lire la presse, il s'agit de l'oncle et de son neveu, les deux ont le brevet de "capitaine" et le plus jeune est instructeur naval de sauvetage. Deux semaines sans trouver la moindre trace du bateau et de son équipage...

14 mai 2016

j'aurais bien consulté le bulletin cotier et large et la prev au 29/04/2016 Et ne sait ou la trouver .Si quelqu'un avait une idée ..merci

15 mai 2016

Les datas de la bouée BATFR31 (entre corse et continent) sont sur le site météo France (gratuit) les autres aussi...

15 mai 2016

Merci Pla ,j'avais bien noté aussi ta premiére indication plus en haut ,mais je n'ai pas su accéder aux bouées BATFR ...

15 mai 201616 juin 2020

Voici deux grib GFS du 23 et du 30 avril. Un peu plus centrés sur la Corse mais vont jusque Minorque. Ils peuvent être consultés sur ZyGrib, OpenCPN, etc... Il y a certainement pleins de moyens de retrouver les prévis, c'est juste que celles là sont restées sur mon ordi. En tous cas, le 1er mai, je me suis pris jusqu'à 50+ kN devant Beauduc et c'était moyen. Arrivés au Cap Couronne, calme plat....


15 mai 2016

Heuuu sauf erreur de ma part, ces grib sont pour la période du 15/01/2016 au 18/01/2016 donc rien à voir avec le week end du 29 avril.

15 mai 2016

Je viens de contrôler, ce sont bien les grib que j'ai utilisés pour descendre en Corse à la même période.... Je pense que, comment dire, peut être une mauvaise manip de ta part ?

16 mai 2016

Effectivement erreur de chargement de ma part.
Ca ressemble déjà plus au condition que j'avais constaté sur place :-)

15 mai 2016

Et les grib ne s'ouvrent pas sur mon ordi .Merci quand même ...

20 mai 2016

C'est des grib GFS téléchargés avec ZYGRIB et qui se chargent très bien soit sur ZyGrib, soit sur OpenCPN. Sur quel logiciel ne s'ouvrent ils pas ?

20 mai 2016

Merci paba mais je n'utilise ni l'un ni l'autre .J'ai juste essayer de les ouvrir sur le pc en cliquant dessus .Se sont chargés ,mais ne s'ouvrent pas.

16 mai 2016

On peut charger les cartes synoptiques par 24h et sur les 20 dernières années ici:
www.wetterzentrale.de[...]aar.htm

16 mai 2016

j’espère quand même qu'ils n'ont rien mais des pros qui parte dans ce coin avec du vent annoncé c'est pas pro du tout

16 mai 2016

il y a eu une transat des alizés qui à eu les mêmes problèmes autour des baléares ,avec quelques naufrages et quelques disparitions .
tout ça pour respecter une date de départ .
alain

16 mai 2016

en méditerranée, c'est la meteo qui commande le calendrier des départs. Ne pas le reconnaître , c'est soit prendre des risques inutiles , soit avoir des déceptions . Il faut être opportuniste , savoir attendre , savoir profiter d'une couverture meteo favorable . La mer sera toujours la plus forte .

16 mai 2016

Bjr,
Pour info le Cadavre d'un homme, à été repêché dans les filets d'un chalutier de Sète le vendredi 6 mai au matin, le chalut était en pêche dans l'Ouest de Sète , il à dragué pendant 4 heures et lors de la remontée du filet le corps du malheureux était à l'intérieur, nous étions en mer, lorsque nous avons appris la nouvelle à la VHF, peut-être une coincidence.

16 mai 2016

Le cadavre très abimé aurait séjourné longtemps dans l'eau. Donc ce n'est celui auquel on pense.

16 mai 2016

Toujours aucune nouvelle du voilier et de cette équipage ,a la date du 16/05 la situation et vraiment trés préocupante .Malgré des recherches sérieuses et dans une zone si fréquentée le pire des scénari est vraiment a redouter .

18 mai 2016

ce fil comporte 34 réponses et pas une n 'évoque la fiabilité des constructions bois classique anciennes . Personne ne veut ouvrir la boite de pandore des discussions oiseuses sans fin . Pourtant je dirais que dans les années 80 , un de mes amis , un skipper émérite , a récupéré et sauvé un enfant sur un groupe de trois personnes , tout à la voile . Les passagers étaient à bord d'un voilier en bois classique qui revenait de l 'Estaque et allait vers Marseille -vieux port . Derrière la digue sainte Marie , le bateau s'est disloqué et a sombré . La réflexion qu'on est en droit d’émettre est qu'un tel type de construction comporte plusieurs milliers de coutures et de jointures , ces couture travaillent dans la grosse mer . La résistance d'un tel assemblage doit trouver ses limites compte tenu , d'une part de son age , d'autre part de sa methode de construction. Voilà , c'est tout .

18 mai 2016

La pudeur nous dicte d'éviter les spéculations dans l'attente et dans l'espoir qu'il n'y ait pas mort d'hommes, sans savoir ce qui s'est passé. Pour le reste, nous savons tous que les bateaux en bois n'ont pas la vie éternelle. Il arrive un moment où remplacer une varangue par ci, un bordé par là, ne suffit plus, où un travail fondamental de reconstruction est nécessaire parce que structurellement ça ne tient plus. Ou une mise à la casse. Décision financièrement difficile, qu'il vaut mieux éviter de retarder trop si on s'éloigne des côtes en effet. J'espère qu'on n'aura pas à se poser cette question pour le Sirius...

24 mai 2016

Au Portugal, les bateaux en bois sont périodiquement et méthodiquement inspectés. Mastic, fibre et autre cochonneries sont interdites.
3 à 4 heures, au marteau, tous les 10 cm, intérieur et extérieur...
Devinez sous quels pavillons passent les poubelles ???

18 mai 2016

Contrairement aux voiliers en polyester, les voiliers en bois ou en bois moulé sont relativement nombreux à avoir coulés, rapidement de surcroît.

18 mai 2016

oui,j´ai eu a réparé un navire qui avait ses membrures rivetés , la vache tout l´avant avait sauté a cause d´une vague pris sur le coté,le bois humide faisait presque sombré l´avant ma dit le capitaine, un coup de pot qu´il si connaissait en pinoche cette de pioche.....

18 mai 2016

Tous les éléments sont réunis et toutes les questions pour lesquelles le "milieu" se bouche le nez et ferme les yeux :
Voilier sous pavillon britannique...
Pas de contrôle périodique de l'état du bateau..
Idem pour son équipement de sécurité...
Pas de balise EPIRB à bord (pas de MMSI?)...
Nationalité et identité véritable de l'armateur...
Bateau destiné au "charter" aux Baléares (?)...
Impératif d'une date d'arrivée sur place (?)...
Conditions légales d'engagement de l'équipage malheureux pour ce convoyage...
Couverture d'assurance...
La famille des disparus pose déjà la question dans la presse sur les responsabilités du propriétaire...
.
Mes pensées les plus émues aux familles affligées.

18 mai 2016

Tu aurais un lien ?

18 mai 2016

Élémentaire mon cher setubal!

18 mai 2016

@19001
Le lien concernant la famille qui se "pose des questions" ?
Ici, parue hier le 17, dernier paragraphe :
www.europapress.es[...]06.html

18 mai 2016

OK merci Setubal
:-(

18 mai 201618 mai 2016

Sur change.org une petition lancée par la famille et les amis qui demandent une extension de la zone de recherches.
Le lien direct ne fonctionne pas, alors on peut taper: Ampliar la zona de busqueda sur change. org

Ca me fait penser aux 3 navigateurs du "grain de soleil" dont la disparition avait suscité une très forte mobilisation sur les réseaux sociaux, ainsi qu'une bonne affluence de dons pour la poursuite des recherches.

23 mai 2016
24 mai 2016

Depuis hier le 24, les recherches sont officiellement abandonnées...

24 mai 2016

(Depuis hier, le 23 ou depuis aujourd'hui, le 24.)

24 mai 2016

Depuis le 23 mai. Dsl.

24 mai 2016

merde!
mes pensées pour les familles et les amis, et aussi une pensée (pas la même ) pour l"héonaute qui affirmait en début de ce post qu'ils avaient piqué le voilier

25 mai 2016

relis mes réponses .
j'en suis sincèrement désolé si le bateau s'est perdu.
j'ai précisé que c'était un clin d'oeil au bateau recherché par bernard.
j’espérais avoir été compris
.
JF qui ne se cache pas ( l'héonaute qui n'affirmait PAS que le bateau avait été piqué )

25 mai 2016

Je te suggère de prendre pour pseudo "L'oie blanche".

24 mai 2016

Malheureusement c'était à prévoir, mais on espère toujours jusqu'au bout ... :-(

25 mai 2016
25 mai 2016

Je ne sais pas quelles sont les nouvelles ,mais n'en toruvant guére il n'est pas a exclure que le navire Sirius et son équipage de deux marins soit bel et bien porté disparu en l'état des choses .Ca nous rappelle a la vigilance et a la méfiance vis a vis de mare nostrum qui peut se montrer féroce des lors qu'elle trouve une faille pour vous dévorer .En éspérant une suite éventuellement positive quand même .

14 juin 2016

Toujours rien ???? Comment est-ce possible...

14 juin 2016
14 juin 2016
14 juin 2016
16 juin 2016

Oui mais non, la tragédie de s'arrête pas là !
.
Il y a la grande hypocrisie britannique qui vend ses YM bidons (càd de bosser légalement sur des bateaux travaillant illégalement) et qui d'autre part ne normalise pas la sécurité ni le contrôle de ses propres bateaux.
.
Sirius ?
Un propriétaire richissime italien.
Un propriétaire bidon en Angleterre.
Un pavillon britannique.
Un bateau en bois sans inspection.
Pas d'EPIRB à bord (on saurai au moins où ces deux malheureux marin se trouvent)
Sans doute pas de radeau de survie.
Et une assurance qui évidemment ne rentrera même pas en matière.
.

16 juin 2016

lorsque j´ai lue la ligne pas de radeau de survie sa ma rappeler le sermon que j´ai dus faire a des apprentis marin au Portugal.Aucun moyen de sécurité ont part sans contrainte....je pouffe et leur explique que la mer et la montagne sa rigole pas, imaginez vous partir en montagne sans corde ni eau? une petite semaine et les voilas revenus le navire s´étant pris une vague remplissant le cockpit,j´ai rit! en leur demandant si ou moins ils savait nager. ce qui n´est pas le cas chez beaucoup de marins, je parle de nager sur une longue distance (endurance).De plus sur un échouage de ce type ont s´accroche a tout ce qui flotte!c´est hyper étrange!

16 juin 2016

Rien ne dit qu'il n'avaient pas de radeau ,tout ce que l'on sait vraiment c'est trés peu de chose .Qu'il est parti du 06 pour Palma et qu'il a disparu corps et bien .En général pour les connaitre ces bateaux naviguent bien plus que la moyenne ,sont trés entretenus,equipés et menés comme il faut.Il me semble que l'epirb n'est pas obligatoire pour nous non plus.Mais hélas on est toujours sans nouvelles .

18 juin 2016

@dofin Selon l'article 240-2.08 de la Division 240, un navire sous pavillon français doit être équipé d'une "radiobalise de localisation des sinistres (RLS) conforme aux exigences de l’article 240-2,17", pour pouvoir naviguer dans la nouvelle catégorie hauturière, c'est à dire à plus de 60 M d'un abri.

18 juin 2016

Steredenn ok j'ai vu ce que c'était .perso j'ai encore regardé les équipements obligatoire en sept dernier avant de partir et cela n'apparaissait pas ,ou je ne l'ai pas vu en tout cas je ne savais pas . il est certain que cette équipement est fort utile et justifié a mon sens ,la survie n'en parlons pas ..je n'extrapole pas sur le cas du Sirius pour les raison deja évoquée même si je ne doute pas qu'ils avaient une survie.Pour moi n'être pas obligé d'en avoir une ne signifie pas ne pas en avoir ,on laisse le choix c'est tout .

J'ai une balise epirb depuis trés longtemps ,une des premières ,qu'on m'avait offerte ,j'avais demandé sur le fofo si quelqu'un connaissait et pouvait me renseigner sur son actuelle validité ,mais hélas il n'y eu rien de concluant de ce coté la .Au cas ou je la repose .

18 juin 2016

La dernière modification de la division 240, qui a apporté cette modification (et bien d'autres...), date du 12/12/2014.
www.developpement-durable.gouv.fr[...]ETS.pdf

Il y a au un achat groupé récent pour ces balises:
www.hisse-et-oh.com[...]lb-2016

18 juin 2016

Bhe dis donc ,c'est récent ,? Merci de me l'apprendre car moi pas savoir ça ..ça ne me gêne pas mai va falloir que je m'équipe . c'est quoi type epirb ?c'est pareil ?

18 juin 2016

Reçu 5/5 .Bien lu et bien vu .merci

16 juin 2016

Pour Palma ou Barcelone ,selon les sources .un petit suivi par ici

www.facebook.com[...]htInfo/

16 juin 2016

@dolfin
Pourrais-tu nous expliquer l'avantage d'avoir un tel bateau sous pavillon britannique vu sous l'angle d'un propriétaire italien ????
(j'ai la réponse mais je la garde pour moi).
.
Quel serait donc le matériel obligatoire à bord d'un bateau de luxe sous pavillon britannique ?
.
Depuis combien d'années ce voilier n'a-t-il pas été inspecté officiellement ?
.

16 juin 2016

C'est pas trop la question du fil ,et si tu le permet ,j'eviterais la polémique et les supputations en respect des marins disparus .Je laisse la liberté aux gens de faire comme il l'entende .Comme la tienne de juger cette situation .Cool..

et puis c est pas une feuille de papier qui affirme que tu es en regle qui va te sauver quand tu prends une enorme vague sur la gueule :-)vaut mieux un bateau solide

18 juin 2016

toujours pas de morceaux retrouvés ? on est à mi juin. On devrait avoir retrouvé des morceaux flottants. Il est vrai que les cargos et autres ferries ou porte container sont pressés et je doute même parfois que la veille regarde la mer. Peut-être même que certains se sentent coupables. Qui sait ?

18 juin 2016

Imagine , pour l avion Egyptair , on a retrouvé que qq morceaux avec de gros moyen déployé , alors un ptit voilier ......

18 juin 2016

oui mais pas beaucoup de bois dans un avion. Il y a toujours des morceaux de bateau qui finissent sur une plage, mais c'est peut-être encore un peu tôt !

18 juin 201616 juin 2020

une petite parenthèse ,quelqu'un ici connait il ces balises ,on m'avait dit peut être aviation ,et saurait m'en dire plus sur sa toujours compatibilité avec les réseaux actuels . Date de 1995 mais est comme neuve ,batterie remplacée. merci .

18 juin 2016

Bonjour Dofin,
j' ai encore la même balise, achetée en 90 chez "Lerose" à Concarneau.
Il s' agissait de balise de détresse aviation, qui furent tolérée en navigation de plaisance au début des années 90, qui coutaient à l' époque 1000f, mais furent rapidement interdites en plaisance pour cause d' utilisation abusive, souvent pour des pannes de carburant!!!
Elles émettaient sur la fréquence de 121.5 mhz.
Même plus homologuées, elles pourraient toujours servir si les batteries étaient encore trouvable, mais après de longues recherches sur le net, c' est inconnu au bataillon.
Gorlann

18 juin 2016

Super info .le même prix la même année .( Pile remplacée a Toulon dans un petit magasin spécialisé en batterie) . Matos désué évidemment,vu l'age mais qui pourrait servir en deuxième rideau donc .A l'époque ,,,ahahah truc de vieux j'adore ,pas de survie ,un loch une gonio et ce cadeau qui est toujours la . Tu réponds parfaitement a mon interrogation c'est méga cool je vais enfin la regarder d'un autre œil ,plus réaliste car maintenant je sais . et franchement gros merci . je referme parenthèse.

19 juin 2016

Bonjour,
aurais-tu la référence de la pile et du magasin?
Gorlann

20 juin 2016

Home Energy La valette du var Ref en attente .

18 juin 2016

90 pas 95 .-

19 juin 2016

121.5 MHz, qui est aussi une fréquence émise par l'EPIRB et c'est pour le radioguidage pas pour lancer une alerte.
.
Pour le moment l'unique résultat suite aux recherches est d'avoir trouvé 20 kg de cocaine pure sur une plage des Baléares (me souviens plus de quelle île).
Pathétique.
.
Le respect envers ces deux malheureux marins est aussi de poser les QUESTIONS légitimes quant aux responsabilités, au matériel de sécurité, et au grand vide actuel dans le domaine de la plaisance / charter / assurances.
.

04 juil. 2016

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un soleil gros comme ça

Après la pluie...

  • 4.5 (26)

un soleil gros comme ça

mars 2021