La minute nécessaire ... Etonnant, non ?

  • ou - 50%, à la louche, de sujets traitant des moteurs et encore + ou - 50% des sujets, toujours à la louche, traitant de l'electronique. Tout ça bien sur sur un forum de voile ... Ca ne laissera jamais de me faire sourire.
L'équipage
14 août 2021
14 août 202114 août 2021

Signé la mouette rieuse ,Cherchez lagaffe,aucundesproges a faire

14 août 2021

Tu oublies le frigo....

Tout dépend de la louche d'abord...

14 août 2021

Et oui ce sont les temps modernes mon pov monsieur ....
Hisse et oh est ceci dit un forum nautique ou les " motoreux " n ont pas lieu de ne pas être bien reçus.

Quand à l électronique ben....
Ouais ...

17 août 2021

Encore un intolerant sectaire a virer de h et ho

14 août 2021

Faut pas s’étonner quand tu vois les gens choisir un bateau à cause de sa cuisine ou de son « salon » plutôt que sa carène...

14 août 2021

C'est quoi une carène ?😁

17 août 2021

Je sais pas non plus apparement cap rac dit que c est plus important que la cuisine
Ca ca me parait pas possible

14 août 2021

Je ne savais pas que c'était un forum de voile ?!?

14 août 2021

c’est quoi,c’est la partie de ton bateau que chéries le plus….
c’est ta Karen Cherryl ( enfin ..les vieux me comprendront)

15 août 202115 août 2021

Ok, et Anna Carena? Elle va être jalouse!

16 août 2021

Je ne suis pas jalouse :)

14 août 2021

Choisir son bateau en fonction de l intérieur aussi , ce n est pas spécialement délirant ni nouveau, je me rappelle ado lire de vieux essais d une Romanee par exemple .
Que de louanges à propos de sa cuisine " marine " ou de son carre si accueillant.
En même temps les performances des trapanelles de voyage de l époque, no comment ...
Sur les mouillages de boucle atlantique , ns avons vu une grande majorité de bateaux dits caravanes , avec des gens très heureux à bord de leur cuisine et de leur carré confort .
Ils étaient satisfaits aussi de la qualité marine de leur bateau !
Qu il s appelle Bavaria ,Dehler ou machin truc...
Et si ca peut inviter à naviguer tant mieux .
Notre rush , plus marin dixit nombre de bouffeurs d écoute, ns a satisfait en vie à bord , mais il serait hypocrite de ma part de dire que j aurais refusé une douche chaude de temps en temps et une électronique plus fournie 🐒⛵

17 août 2021

Les Dehler ne sont pas des caravanes !

14 août 2021

Ah oui Karen Cheryl😄
Elle présentait un jeu sur France 3 , il fallait commander un petit bonhomme en direct que tu commandais depuis les touches du téléphone ☎
C était avant Thalassa je crois

14 août 2021

Il me semble qu'elle avait été la maraine d'un défi français pour la Coupe de l'America. C'était peut être encore des 12m ji !

14 août 2021

sans maquillage ni antifouling..

14 août 2021

Jeunesse de la belle Karen.Karen Age interdit aujourd'hui dans les ports :-)

14 août 2021

Une carene glissante c est le top
Bien lisse sans effet peau d orange 🙈🙈

14 août 2021

Ah,ma carene,Ah !

15 août 2021

50% moteur 50% electronique 50% les vannes qui fuient ou qui bloquent

15 août 2021

Ça dépend de la grosseurs des tiers aussi hein !!!😉

15 août 2021

C’est Tout a fait NORMAL ! Les marins sur H&H maîtrisent à la perfection la propulsion vélique des leurs montures, donc pas de questions …évident !
D’aucuns diront que les voiles ne sont pas le moyen principal d’avancement sur un voilier ! Des mauvaises langues…..

15 août 2021

Il existe bien une expression "être à voile ou à vapeur ", encore du 50%.
Et oui @La godille, des mauvaises langues

15 août 2021

oui,on dit "a voile et a vapeur",c’est vrai,
mais ici on dit "la risée gas oil"…de peur d’etre pris pour un gay Luron.
Le luron pourra confirmer .

16 août 2021

Hello,

Comme la Godille l'écrit, je pense aussi que s'il y a peu de questions sur la voile elle-même c'est parce qu'ici tout le monde maitrise la technique.
"Maitrise", en tout cas à son niveau et à un niveau qui satisfait chacun.

La citation de René Descartes:
« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
Peut aussi s'appliquer aux techniques de la voile.

Amicalement.
FX

16 août 2021

C'est surtout qu'une voile ça ne tombe pas en panne !! alors que moteur et electronique ...

16 août 2021

ah si !!le rea en haut du mat,ou l’enrouleur de mat,ou le coulisseau en traviole..

16 août 2021

Cette semaine, dans une île au milieu de l'Atlantique, avec de vrais bourlingueurs... Remerciements pour avoir installer harmonics V10 pour OpenCPN, avoir recalé un GPS qui donnait un cap magnétique au lieu de géographique (d'où écart notable entre la carto et l'indication du GPS), avoir réglé un problème de WIFI au port pour obtenir la météo, gros intérêt pour mon météofax Furuno 207 etc...

16 août 2021

Y'a une catégorie bateaux moteurs, c'est indiqué noir sur blanc.

Pour tes stats, elles sont plus que fantaisistes, mais elles alimenteront un énième sujet sur le manque de voile chez le voileux, qui devrait être honteux et baisser la tête face aux vrais, les derniers, qui eux ont connu les conversations face urinoir, avec tabarly colas ou kersauzon, au retour d'une régate, un jour de grand vent, de grand froid avec de grand hommes, qui ne se plaignaient pas et godillaient quand penta ne daignait pas démarrer.... et connaissaient à l'estime la profondeur devant le canot, sans jamais se tromper! :)

16 août 2021

assez d’accord..! pour l’urinoir .
bien sur je plaisante,ces mecs la etaient d’une autre trempe et d’une autre epoque.

16 août 2021

@ cowboy bebop: Imaginons que Tabarly ait 18 ans aujourd'hui; penses tu que son parcours serait le même ?

Ensuite, je pense qu'on ne peut pas comparer une question qui concerne une technologie (mécanique, électronique) avec une question de "savoir faire et d'expérience. Si j'expose ma difficulté à manœuvrer dans un port à la voile (because moteur récalcitrant, par exemple) je vais avoir foultitude de propositions, toutes plus pertinentes les unes que les autres, qui se résumeront à " Pratique, pratique et pratique encore " jusqu'à ce que tu trouves par toi même la technique qui convient à ton bateau et à toi même. Si je demande comment changer la pompe à eau de mon moteur, j'aurai une vraie réponse qui me fera gagner du temps et m'évitera de faire des bêtises.

Si l'expérience des autres servait à s'améliorer, ça se saurait et nous ne serions pas gouverner par des énarques qui réinventent le monde en permanence.

17 août 2021

Tabarly avait eu la chance d'avoir été initié à la voile par son père et d'être ensuite d'abord pilote de l'aéronavale puis officier de Marine. Le destin pouvant être cruel, son obstination à vouloir faire revivre le bateau de son père a causé sa propre mort.
La conjugaison de ces deux centres d'intérêts explique bien la suite de son parcours sportif. De nos jours rien n'empêcherait un jeune de 18ans de s'intéresser très tôt à la voile et de viser en même temps un parcours dans l'aéronavale. Mais il faudrait aussi qu'il se fasse remarquer dans le milieu de la compétition pour trouver ensuite des sponsors généreux ou proche du pouvoir. Tout le monde ne peut pas en effet se faire offrir l'équivalent d'une quille en uranium appauvri.

17 août 2021

Si la quille était en uranium appauvri c'est que c'était MOINS cher que du plomb : on leur avait donné. Et autant que je me souvienne la densité globale, enrobage compris, n'était pas supérieure.

17 août 202117 août 2021

Pas sûr qu'il apprendrait à se servir d'un sextant. (Réponse mal positionnée à @Outremer)

17 août 2021

Tillandsia : « Pas sûr qu'il apprendrait à se servir d'un sextant »

Si Tabarly a volé sur Lancaster et sur PB4Y, des avions à longues pattes, il a très probablement du se servir du sextant de bord.

17 août 2021

@CapRac: Sous entendu s'il avait 18 ans aujourd'hui, comme j'émet l'hypothèse un peu plus haut. Ce que je veux dire par là, bien que comme vous tous admirateur du plus grand marin contemporain, c'est que sa démarche est aussi conditionnée par son époque. Ils n'avaient pas le choix car l'électronique n'existait pas. Ce qui n'enlève rien à ses qualités hors norme. Mais quand j'entend dire :"Eux c'était des vrais (Donc aujourd'hui ce sont des faux), j'ai tendance à m'insurger un peu. Chaque époque a connu ses héros et ses génies. L'homme est toujours le même. C'est son environnement qui change.

17 août 202117 août 2021

Te fâche pas, Tilandsia, je t’ai répondu sur ce point précis du sextant, car vu l’activité aéronautique de Tabarly à l’époque, il est fort probable qu’il se soit servi du sextant... Pas grand chose à faire pendant les longues patrouilles maritimes, les mecs s’occupent et l’utilisation du sextant vaut bien un jeu vidéo.
Y’a pas toujours mille sous-entendu, mille messages vachards cachés dans les posts, simplement des échanges d’infos, de trucs et de connaissances, dans la meilleure humeur possible... Qu’en penses tu?
Pour être franc, ça m’ennuie que ma petite réponse t’aie contrarié. La dernière chose que je souhaite est d’être déplaisant ou discourtois.
Pour le fond de ta question, franchement, je ne me sens pas qualifié, ni vraiment motivé pour discuter des anciens et des nouveaux, des jeunes et des vieux. Oui, bien sûr, une démarche est toujours conditionnée par une époque, et c’est très important de toujours replacer les faits dans leur contexte, ce que beaucoup de gens ne font pas quand ils jugent l’histoire d’hier avec les mœurs d’aujourd’hui (la colonisation est un exemple), grosse erreur de ne pas intégrer l’époque ET le lieu, mais pour le reste, pour dire si les hommes, hier, étaient meilleurs ou moins bons qu’aujourd’hui, la, ne compte pas sur moi, vraiment je n’ai pas d’avis autorisé sur ce point.
En fait, je rejoins ta conclusion « l’homme reste le même, c’est l’environnement qui change ».
Bien à toi.

17 août 2021

@ capRac: Non seulement je ne suis pas fâché ni contrarié, et si j'en veux à quelqu'un, c'est à moi, pour l'imprécision de ma prose, mais je te remercie pour la spontanéité de ta réponse dont le contenu m'encourage à continuer ma participation à ce forum dont tu symbolise avec tant d'autres, à mes yeux, l'esprit.
Bien à toi aussi.
Jean Philippe

18 août 2021

Au final nous les jeunes (je n'ai que 30 ans même si pour les enfants je suis vieux :D) avons bcp a apprendre des moins jeunes et vice versa. On final on est tous complémentaires

18 août 2021

Tabarly n'a pas fait que voler : il a fait la croisière de la jeanne d'Arc comme enseigne, commandé en second un dragueur de mines et commandé un navire (transport de chars je crois).
Donc familier du sextant !

16 août 202116 août 2021

Le truc est qu'en fait si beaucoup de gens "possèdent" un bateau, ils ne naviguent pour autant pas vraiment.
De retour de 4 semaines de navigation en Bretagne nord, je constate:

  • arrivée à Paimpol nous nous retrouvons à couple car plus de place dans le port.
  • quelques jours plus tard une étape Tréguier/Trébeurden avec le courant dans le dos comme il se doit, nombre total de voiliers croisés pendant cette étape: 4.
  • dans les derniers jours, étape Granville/Diellette par grand beau temps, nombre de voilier rencontré: 0
  • vers jeudi dernier, une étape aux écrehous (sans débarquement), nombre de voiliers rencontrés: 0.
  • en début de semaine passée, un mouillage aux Chausey, nombre de voiliers ?, Impossible de les compter tous tellement il y en avait..

La conclusion que j'en ai tiré, les gens ne naviguent pas ou si ils naviguent c'est pour tous aller s'entasser au mêmes endroits. On parle du mois d'août, pas d'octobre.

Il me semble qu'en pratique, le bateau est surtout une plateforme d'apéro et de bricolage.

17 août 2021

Depuis la démocratisation des vacances et de la voile, cela est logiquement toujours comme cela. Gagné le large, il n'y a plus grand monde (on pourrait dire heureusement pour la SNSM). Perso j'ai toujours été étonné du nombre de voiliers qui surtout en soirée rentrent au port alors que le couchant vraiment magnifique et le vent invitent à partir pour de longs et beaux parcours en goûtant la magie de la navigation nocturne à la voile.

17 août 202117 août 2021

@ pierre3

pas d’accord:
la conclusion que tu peux en tirer,c’est que personne ne navigue quand tu es de sortie….
peut etee qu’ils se passent le mot:
tout le monde reste a quai,pierre est de sortie..

ceci explique t’il cela..!?

17 août 2021

Je suis tout à fait d'accord que tout est relatif, mais que ce soit en sortie de Concarneau proche du Temple de la Voile, La Rochelle autre Temple de la voile, ou Hyères en Med, mon épouse (qui n'aime pas la voile mais fait tout à bord, moi lui garantissant qu'on arrivera vivants à peu près au bon endroit) et moi avons toujours été étonnés de voir rentrer les voileux alors que le temps était vraiment idéal pour de beaux parcours nocturnes (mais tous les voileux ne disposent malheureusement pas d'une épouse insomniaque, énorme avantage pour ce type de navigation, je vous l'accorde !).

17 août 2021

et toutes les épouses n'apprécient pas les navs de nuit

17 août 2021

La, c’est facile! Il suffit d’avoir plusieurs épouses : une pour la nav de jour, une pour la nav de nuit, une pour la bouffe, une pour...

17 août 2021

pas bête.... suffisait d'y penser. Mais bon, ensuite il faut de bonnes connaissances en RH pour gérer tout ça. Déjà qu'une ce n'est pas facile ;-)

Excellent !!!!!
Patrice

17 août 2021

Le pb, les casiers sortent la nuit

17 août 2021

Effectivement de jour et encore plus de nuit tous ceux qui vivent de la mer doivent être considérés comme des dangers potentiels pour les navigateurs amateurs.
Une année, voulant rentrer de nuit à St Gilles Croix de vie, tout le chenal et la côte proche étaient jalonnés de casiers.
Quant aux pêcheurs, leurs parcours sont en fait imprévisibles. De nuit la veille Radar peut devenir précieuse. Pour le trafic commercial il y a heureusement très peu problèmes potentiels.

Bonjour Pierre,
Pas tout à fait d’accord avec toi.
Cet été, nous sommes allés à Granville en partant de Lorient.
500 nautiques À/R.
Sans que se soit la foule, nous avons navigué de concert avec plusieurs bateaux à chaque fois. Parfois des étapes de 50 nautiques dont une particulièrement éprouvante: grosse houle (3/4 m) de face et mer croisée. Nous avons rattrapé des unités d’une dizaine de mètres qui n’étaient pas franchement à la fête.
Les ports d’étapes n’étaient pas bondés.
Bateaux très diversifiés: de 6 à 30 mètres...
J’ai beaucoup aimé cette ballade.
Bonne journée,
Patrice

18 août 2021

J'aime bien bricoler :)

16 août 2021

je suis impressionné cette année de constater le nbre de voiliers avançant au moteur, même à des allures ou des forces de vent permettant tout à fait d'avancer ...
c'est vrai que sans permis, avec un moteur qui consomme moitié moins que la moindre voiture, tu mets 6 ou 8 personnes dans un voilier.
la voile, c'est devenu du camping car sur l'eau.

16 août 2021

Et les catas , aux Antilles , des pavillon de banlieux...
Pas tous !!
Et les monos un.peu anciens , des RnB , éventuellement , résidence principale, au soleil.

17 août 2021

Pour avoir fait bordeaux perros Guirec je n'y ai croisé que peu de gens et surtout au Glénans. Ailleurs personne.

J'ai pu croiser le maxi Actual au large qui est venu à proximité pour me dire bonjour. C'est tout :D

17 août 2021

On croise beaucoup de voiliers qui navigue en méditerranée, en été quand il y a pas de vent évidemment tous sont au moteur, quand il y en a un peu c'est à la voile pas trop longtemps car ça n'avance pas vite puis au moteur+voile pour pas être en retard à l'apéro, et quand il y en a "beaucoup" à partir de F5, il n'y a plus grand monde sur le plan d'eau et c'est pour beaucoup voilure réduite et moteur - on voit l'échappement à la jumelle - par sécurité ? avec le risque de casse moteur à la gîte au près, et à partir de F6 établi et une mer bien agitée si on est assez fou pour sortir on se comptera sur les doigts d'une main après une journée de navigation. C'est pas nouveau c'est juste plus visible qu'avant avec le développement de la plaisance et l'utilisation par beaucoup de plaisanciers de voiliers à l'instar d'un bateau à moteur sans permis voire d'un campings car. C'est pas péjoratif c'est juste une réalité et un mode de consommation qui convient au plus grand nombre.

17 août 2021

Je ne sais pas ou vous naviguez mais vous devriez passer plus de temps à la barre qu'à la cave ,vous en verriez des voiliers ...
CMA , il faut arreter , il n'y a jamais eu autant de voiliers sur l'eau

17 août 2021

Affirmatif! Mais à la cave, on voit de bien plus beaux voiliers !🤩

17 août 2021

assez d’accord,lorsque je naviguais sur la baie de st cyr/ la ciotat,bcp de voiliers ,a la voile,par de bons vents,en mode sportif..

17 août 2021

Ce qui est impressionnant c'est le nombre de grincheux sur H&O qui trouvent que rien ne va comme ils voudraient et que tout le monde devrait faire exactement comme eux ... 😉

17 août 2021

En ralant contre les «  grincheux » on devient … un grincheux🥸🤪😝

17 août 202117 août 2021

@ Now

… et, qui plus est, souhaiteraient statuer sur les sujets à aborder ici ou là !

17 août 2021

Bien d’accord avec toi !

Signé, un vieux grincheux qui s’assume !

Nb. Moi j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de bateau sur l’eau ces deux dernières semaines…
Et Surtout, pas que des vieux !

J’ai trouvé cela plaisant

17 août 2021

?, Je voulais que mon message ce place à la suite de Now.

17 août 2021
17 août 202117 août 2021

un mec planté devant son ordi a repondre a tous vas…au lieu de naviguer ,ne peut etre que grincheux 🤣🤣

quoi..et moi alors!?

moi c’est pas pareil,je navigue en ce moment sous pilote et je reponds
au grincheux..

17 août 2021

Mitch : au ou aux …à une lettre près ça change … et l’apéro à bord , ça compte aussi? à la tienne🥂

18 août 2021

aux…y’en a un paquet ( au singulier)

18 août 2021

Le message est passé , Maintenant, c’est plus clair (M)…………….

17 août 2021

A propos de la multitude des fils sur l'électronique. ce qui est bien avec l'électronique est que ça fait partie des choses qui peuvent tomber en panne et dont la réparation est tout à fait optionnelle (à part le sondeur qui est quand même plaisant et le pilote auto (si en équipage réduit)).

17 août 2021

...et il y a un deuxième aspect positif avec l'électronique est que quand c'est en panne depuis un moment et que l'unitilité est confirmée on peut démonter et débarquer. Ca simplifie le circuit électrique et fait gagner des kg.

02 sept. 2021

franchement on sen tape grave

Souvenir d'été

  • 4.5 (69)

novembre 2021