La mer en partage

On pourrait se demander si, parfois, des personnes ne se mettent pas en danger ou ne mettent pas en danger les autres par manque d’accès à l’information… Tout le monde n’a pas eu la chance, le privilège de se former à 5 ou 7 ans sur un optimist, de naviguer dés le plus jeune âge avec papa, maman… de se payer le stage qui va bien bref, d’avoir accès à un savoir. Quand on constate que des personnes sur ce forum se contentent de critiquer une question qui leur parait con au lieu de transmettre leur savoir, on se dit que la route est longue pour éviter la recrudescence d’éléphants, en mer, dans les mouillages et la mise en danger des personnes. Quoi, tu ne sais pas ce qu’est un Cunningham, un rail de fargue, un amer, une jaumière, un aiguillots, ou une bosse de ris ?!!
Le jugement est facile, la transmission demande plus d’énergie.
Qui dans un mouillage, dans un port, va au devant de celui en difficulté sans jugement, juste pour l’aider, transmettre et ne pas rester comme un voyeur, tel le spectateur d’une émission de téléréalité à s’esclaffer comme un âne de l’incompétence de l’autre?? Nous sommes responsable de cet état de fait, n’en déplaise à ceux qui souhaiterais rendre cette activité élitiste.
A mon avis, un forum est le lieu idéal pour combler ce déficit d’information, de formation… il n’y a pas de risque de couler un bateau, juste celui de démystifier une pratique, de partager, d’aider, de rendre accessible…
Bref, ce forum est un outil extraordinaire pour partager, échanger, s’enrichir, je trouve ça dommage que certain n’y vois qu’un défouloir de leurs frustrations quotidiennes et qu’ils gardent pour eux une expérience qui pourrait enrichir bien des navigateurs en herbe.
Il n'y a pas de question con puisqu'elles émanent toutes d'une curiosité et d'une soif d'apprendre.
On parlait à une époque de l’esprit marin…ou est-il ??

L'équipage
06 mar. 2018

Esprit (marin) es-tu là ?

Heureusement oui

Il y a quand même une foule de renseignements divers qui ont été donnés ici !

Mais parfois on ne peut tout faire à la place de l'impétrant à qui on peut aussi parfois conseiller un peu de lectures personnelles !

Invoquer l'esprit marin, avec le titre "gros naze"...
:pecheur:

06 mar. 2018

Justement c'est bien vu .Cet 'esprit marin 'ne va pas sans une certaine éthique . Tu peux être convivial ou je ne sais quoi et péter un câble si ça ne te va pas. Esprit marin n'est pas esprit mouton , compatissant à l'infini et stupide . Cela amené juste a faire trés attention à son voisin, mais si ce voisin te les brise plus que de raison ,comme étant en mer tu te dois de faire un peu plus attention, ce qui n"'empêche pas de lui fixer une imite .
Esprit marin ...pff
Je connais quelques jeunoss ,z' on bien capté .ça me suffit .

06 mar. 2018

Les deux cotés sont vrais sur HEO probablement comme dans beaucoup de Forum.
Il y a bien le sens du service et le partage d'info , et nature humaine oblige, les excès de comportements de gros "relous".. On en a eu encore une belle démo sur le fil des Glénans..
Donc faut faire le tri et repérer les intervenants constructifs et de valeur et les solliciter sur les fils ou par MP.
L'esprit marin est le concept, (comme la circulation de William Thomson autour d'une voile creuse), certains l'illustrent brillamment et avec classe, et d'autres (marins) n’hésitent pas à polluer la mer, ou polluer les fils pour des raisons stupides.
Mais globalement, en cherchant, on fini par bien trouver les infos que l'on recherche.

06 mar. 2018

Comme lu souvent ici ...Google est ton ami ! pose la question et tu as la réponse instantanément ;-) :-)

06 mar. 2018

oui, désolé pour le titre et pour le reste... il y a des réactions qui me déranges , je ne souhaite pas heurter ni créer de polémique, je suis le premier indisposé par ce manque de connaissance sur le terrain (enfin en mer), pas une année ou quelqu'un ne mouille sur mon ancre, ne m'aborde en pleine nuit... alors quand je vois sur ce forum une personne désireuse d'apprendre et qui ce voit renvoyer dans ses lignes parce qu'elle a un 50 pied et ne sait pas mouiller ou pour d'autres raisons, je me dis qu'on est pas au bout de nos peine et qu'on gâche un belle outil de formation.
Je suis sincèrement persuadé qu'une certaine façon de communiquer est un frein à l'envie de s'y confronter.
D'ou le titre de ce poste, comme un éco à une certaine vision de l'échange.

06 mar. 2018

Ben justement, je pense qu'il ne faut pas considérer que c'est trop tard, sinon, on avance pas.
Effectivement, pour quelqu'un qui sait ce qu'il cherche, Internet est une mine d'or, pour celui qui ne mesure pas le chemin, un forum est la solution, si l'échange est bienveillant, fait fit des préjugés, et ne tend que vers le partage. mon constat est juste qu'il n'y a pas un poste, aussi anodin soit t'il, qui ne soit pollué par un jugement de valeur qui ne coupe court à cette possibilité d'échange, de transmission... et je trouve ça dommage.

06 mar. 2018

Salut passenger ,ce que tu énonces dans le sujet est je pense l'essence (au point de vue carburant) du forum . C'est cette salade qui nourrit les forumeurs que nous sommes ; je bondis souvent à cause de certaines interventions. D'autres en font de même à cause des miennes . Si on enlève ce coté compliqué et souvent incompréhensible , c'est comme si on roule starter ouvert toute la journée . On aura du carburant (une idée intéressante ici, le media collaboratif ) mais pas assez d'air la contradiction , par essence nature des échanges entre inconnus réunis en masse (image ) et on sera en rade . Ainsi va la vie .
Je rejoins ton point de vue .
Pour le coté esprit marin , ça se perd c'est sur . Mais je pense que c'est pas perdu; question de personne et non de génération . :-p

06 mar. 2018

Je te rejoint Loupeis dans le fait que rien n'est perdu et que ce n'est pas une affaire de génération. Je suis pour la confrontation des idées, pour le débat, pour l'enrichissement mutuel... on n'est pas obligé d'être d'accord, par contre, j'ai l'impression que dans certains cas de figure, certains se contentent de déverser leur fiel du haut de leur connaissances et que cette attitude est dommageable à l'accès au savoir, un peu comme l'attitude que l'on peu retrouver au mouillage ou dans les ports au lieu d'aider et d'expliquer, on se poste en spectateur et on se marre. Ca fait pas avancer le Le Schmilblic !!

06 mar. 2018

La cause est que trop de malfaisants, nouvelle génération, se garent a coté toi en cognant ton joli bateau sans que cela ne les dérange , et que bien des autres a cotés de qui on se gare ,même pétri d’expérience, ou soit disant te laisseront dans la crotte le jour venu .Ceux la n'ont pas l'esprit marin .
Je continue de penser que ce n'est pas une majorité, pour cela j’essaie de faire attention. Afin de préserver cet esprit vital et rencontrer des gens .Certains.

06 mar. 2018

Non, ce n'est pas une majorité bien heureusement, de même, je part toujours dans un esprit de confiance et suis très rarement déçu.
Ce site est une mine d’or pour tout navigateur aguerri qui cherche une info (merci à ceux qui le font vivre), beaucoup on plaisir à partager et c'est... un plaisir, par contre, ce que je note, c’est que bon nombre de fil ouverts par des débutants posant une question « naïve » se voit systématiquement plombé par un relou « je sais tout » qui finalement met fin à la discutions. Du coup, peut on se plaindre de la recrudescence d’éléphant de mer alors que ceux qui on la motivation d’apprendre se font bacher et partent en courant la bôme entre les jambes ??

07 mar. 2018

Tu es bien une de ces premières personnes ici a aborder le sujet avec cette vue . Si tu regardes ,mais c'est pas facile ,en arrière : tu as plein de gens sans expérience parfois trollien, très casse bonbon ,et des viocs qui savent tout qui le sont tout autant souvent plus . Ils ne sont pas une majorité . Bonne vue de ta part en tout cas .

06 mar. 2018

Ça vas vous deux..? :heu:

07 mar. 201807 mar. 2018

Ben oui... on est bien, là, à la fraiche, décontracté... :-)

07 mar. 2018


..
[b]avertissement[/b] : le lien ci-dessus est en réponse au début de citation de passager, et l'explique, pour ceux qui ne connaîtraient pas l'origine de la citation. il est tiré du film "les valseuses" de bertrand blier, et ne comporte aucun avertissement, ou limitation chez youtube, dont on connaît bien le puritanisme.
l'extrait youtube que j'avais inséré directement ayant été non grisé, mais supprimé directement par la modération, il faut croire que c'est hautement subversif, ou à caractère pornographique ... de la même manière que le tableau "l'origine du monde" censuré par facebook ?
allons, un peu de discernement que diable !
...
et en ce qui concerne le sujet de ce fil, c'est vrai que certains ont souvent une facheuse tendance à casser plutôt qu'à essayer d'aider ou d'expliquer, et c'est bien dommage !

07 mar. 2018

je ne suis plus dans l'éducation nationale mais ton post mérite une note hi : 2/20
et le barème :
1/10 pour l'ironie
0/10 pour l'intelligence !
je t'ai quand même" mis 2/20, par pitié ! :goodbye:

08 mar. 2018

Bof tu perds rien !
:jelaferme:

07 mar. 2018

Déjà que le titre de ce poste était bien lourd… si en plus tu ajoutes une couche de Blier, ça fait beaucoup !! :mdr:
En tout cas ce petit extrait me donne la banane pour la journée ! merci.

07 mar. 2018

J'allais simplement mettre une * mais ça mérite mieux !
:bravo: :bravo: :bravo:

07 mar. 2018

Ben alors, Che, tu te gabionises ?

07 mar. 201807 mar. 2018

?? je ne comprend pas les sens de ce terme ...

07 mar. 2018

Rien a voir , mais hier soir bonne soirée télé ;-)
www.kinoscript.com[...]2-g.jpg

07 mar. 2018

C'est la même génération que les Valseuses !
:pouce:

07 mar. 2018

Pas rien à voir, je le regrette celui là ! avec Birkin en plus ??? quel film... Catherine et Compagnie ?

07 mar. 2018

ah non, c'est Marie Trintignant...

07 mar. 2018

Oui, découvert a la fin dans le générique avec une grande stupéfaction. Un film à l'ancienne, propre et sidérant , plein d'acteurs . Esprit cinéma .

07 mar. 2018

ben mince... j'ai manqué ça... :-(

07 mar. 2018

En même temps quand tu as un mec en galère de mouillage ou d'accostage, il y a toujours plus de grands marins qui commentent en s'esclafffant autour d'un apéro que de bon samaritains.

07 mar. 2018

C'est un peu ça que je déplore... il en va de même sur les forums, il y a un concentré de connaissances mais pas beaucoup de porte d'accès. Je me dis donc que la responsabilité est partagée. Sans parler de bon samaritains, le fait de s'entraider, sans préjugé, sur l'eau ou sur le web c'est peut être ça l'esprit marin??

07 mar. 2018

@Dr Feelgood : tu parles de l'exception française? parce que ce ne se passe pas comme ça en GB, Beligique, Pays-Bas, enfin tous les pays nordiques, mais aussi Espagne Atlantique ou Portugal.

07 mar. 2018

Ce que j'ai constaté , c'est que lorsque les voiliers anglais ou d’Europe du nord arrivent au port ou au mouillage, ils le font dans un calme et avec sérénité. C'est tout à leur honneur en comparaison des voiliers comme ceux des stagiaires et mono, ou certaines familles qui s’engueulent copieusement devant tout le monde. Quelques fois c'est limite honteux..

07 mar. 2018

Mais vous naviguez où ?
Je comprends pas, ça reste l'exception ce comportement, non ?

07 mar. 2018

Je répondais à Dr Feelgood, bien sûr !

07 mar. 2018

Hier soir sur Arte soirée spéciale . Surement en replay . Aprés retour au sujet . ;-)

07 mar. 2018

Ben oui, c'est H&H .... Y'a ici une meute d'enragés du détournement de topic, des squatteurs, des punks à chien de forum... Ca fait du bruit, c'est pas éduqué et ça donne des leçons. ... Je les entend d'ici arriver, y'en a peut-être qui sont déjà la ! :-) ... aller je file à la pêche ...

07 mar. 2018

"En s'attendant au pire, on est jamais déçu" ...
c'est la règle quand tu consulte un forum !

07 mar. 2018

La France étant, que je sache un pays dit latin, je ne vois pas comment un forum nautique généraliste, tout en virtualité, pourrait être le lieu de la sérénité, de la bonne mesure, de la courtoisie constante.

07 mar. 2018

Ravi de lire ce post. On sent déjà gémir certains, forcément mais ce n'est pas grave du tout. J'ai tant appris sur H&O alors que je ne connaissais pour ainsi dire rien à la voile il y a 7 ans quand je faisais l'acquisition de mon frêle esquif. Je suis parti "comme ça". Et c'est grâce à de nombreux internautes, bienveillants et sachants que j'ai pu acquérir quelques notions, conseils, n'en déplaise à qui que ce soit. Bien sur il a fallu un peu tamiser mais globalement c'est top et fort généreux. J'ai passé tant de soirées à vous lire et suivre des hyper liens pour découvrir les aventures extraordinaires de navigateurs, des réfections totales de bateaux et encore des témoignages divers et variés, souvent parfaitement documentés. Je vous en remercie ainsi que l'équipe d'H&O

07 mar. 2018

"... Il y a très longtemps, quand je me suis posé la question, sachant déjà que l'on disait cabine et hublot, je suis allé à la librairie du coin et j'ai demandé ce qu'il y avait comme ouvrages...
Mes deux premiers achats ont été Le cours des Glénans et Mettre les voiles avec Antoine... et j'ai lu !... "

Les temps change et les supports zossi. N'est-ce pas la même démarche que celle décrite ici, lorsqu'un impétrant passe des heures à consulter le net à la recherche d'information lui permettant de parfaire ses connaissances et débuter son expérience ?

La réalité semble être un "vieillissement" des plaisanciers voileux. Les nouvelles pratiques (kite, surf, ...) attirent davantage ce qui nous faisait rêver jadis. Les jeunes n'ont pas les mêmes rêves, doit on pour autant rejeter leur conviction ?

Doit on, par la même occasion, augmenter la difficulté d'accès, à ce qui nous semble (ou semblait) être notre rêve de liberté, en rejetant systématiquement un nouvel initié à nos pratiques chèrement acquis ? Ou avons nous le devoir de transmission !?

Personnellement, je crois sincèrement que nous avons notre rôle essentielle dans ce devoir de transmission, si nous voulons que nos futur jeunes soient fières de nous et de leur avoir transmis nos valeurs et nos rêves.

Et pourquoi le net, ne serait il pas adapté à ce support de transmission inter-générationnel ?

07 mar. 2018

oh, les dépressos, c'est bientot fini de vous lamenter !
allez donc prendre l'air pour naviguer

je fais parti de cette génération qui navigue depuis toujours
au passage, ça demande des choix de vie et des renoncements

figures toi que je peux te faire la meme dans l'autre sens

  • "je sais pas naviguer et je vais faire le tour du monde, qu'est ce que je dois acheter comme bateau..."
  • "oh le méchant, le vilain, le pas beau, il m'a arnaqué"
  • "oh le gros nul qui s'est planté, moi j'aurai fait comme ça"
  • "regardez comme je suis bon par force 14"
  • "je sais rien foutre de mes dix doigts et je vais construire

je peux aussi te parler des handicapés de google ou de la fonction recherche ici qui éviteraient la moitié de redites s'ils prenaient la peine de lire

des gros malins qui ne veulent pas entendre le plus élémentaire bon sens comme on n'achète pas un 15 m d'entrée quand on ne sait pas jouer

des radins chroniques qui achètent des remises, sont pret à mettre beaucoup d'argent dans un bateau mais s'arracheraient un oeil plutot que dépenser 1000 euros pour se former un minimum avant de mettre leur vie en danger, aller au tas et casser le joujou

c'est loin d'etre exhaustif et là, on est que dans le virtuel .........

parce que dans la réalité, quand le 15 m qui sait pas mouiller t'arrive dessus et te défonce ton bateau qui demande tant de sacrifices,
c'est ton bonheur qu'on piétine,
lui c'est juste une caution ou une franchise
alors il se peut qu'on devienne un peu moins bisounours

vu de mon hublot, je dis merci hisse et ho !

quand j'ai une question pointue, j'ai la bonne réponse dans l'heure qui suit
je rencontre volontiers nos congénères pour partager la meme passion
sur l'eau et essaie de faire preuve de solidarité
enfin cultiver l'entraide, un minimum de bon sens et la courtoisie dans mes intervention voire un peu de provoc, je vous l'accorde...

bonnes nav's à tous

07 mar. 2018

A la demande de son auteur, le titre a été modifié

07 mar. 2018

C'est vrai que personnellement, je n'étais pas allée plus loin que le titre précédent...
;-)

07 mar. 2018

Je comprends ce que tu veux dire, mais c’est un peu faire fi du point de départ…pour accéder à l’information, il faut avoir conscience de nos lacunes, savoir ce que l’on cherche…
Il en va de même dans tout domaine, qui pense tout comprendre du monde, de la politique, des enjeux socio économique de l’environnent … et qui à conscience de son incompétence et se documente réellement ?
Il en va de même pour la navigation, l’arrivée du GPS, le forcing des chantiers, le relais de la presse spécialisée tend à faire croire que tout le monde peut prendre un voilier sans se poser de question, c’est un bizness.
Du coup, mon questionnement était plutôt, comment favoriser, faciliter la compréhension de cette pratique au sein d’un forum.
Je reconnais que beaucoup d’entre nous partagent avec générosité (il faut reconnaitre que ce forum est une mine d’informations) d’autres ont plutôt tendance à appuyer sur la tête de celui qui se questionne de façon trop naïve parce qu’il n’a pas suivi le bon chemin.

07 mar. 2018

je ne dis pas que c'est facile, par contre on peu peut être éviter de le couler ? :heu:

07 mar. 2018

Peut être que le sens de sa question c'est "est ce que l'un d'entre vous n'aurait pas une bonne paire de jumelle à vendre à un prix raisonnable?" je me trompe ?

07 mar. 2018

Le sens de la question est me semble-t-il : Je vais effectuer un tour du monde, je mérite que vous m'aidiez en me fournissant une paire de jumelles à bas prix.

07 mar. 2018

Bonjour, pas simple la vie et le post des jumelles est peut être l'exemple de question sans doute mal posée pour les susceptibles.
Passager, si il avait posé ta question malheureusement dans les 30 secondes un gentil message lui aurait dit de passer par le rubrique Annonces, mais la remarque est quand même venue.
Mikeno écrit "tour du monde" et là les "méchants" vont penser que si il n'est pas capable de trouver des jumelles faut mieux qu'il reste au port.
Le mieux, sans doute, aurait été d'en dire le moins possible du genre : recherche retour d'expérience pour jumelles 7X50 avec bonne luminosité notamment de nuit.
En conclusion quand je le peux j'essaie de partager mon peu de savoir et quand la discussion devient pénible je lâche l'amarre.
Jac

07 mar. 2018

Oui, tu as raison, la forme est finalement très importante dans la formulation d'un poste... tu n'as parfois pas le droit à une deuxième chance ! (après, je reconnais que ce n'est pas facile de partir faire un tour du monde avec des jumelles... j'ai bien essayé mais l'une des deux n'était pas d'accord!! :langue2: )

07 mar. 2018

T'as vu comme je suis gentille, moi ?
C'était mon jour de BA...
:-D

07 mar. 2018

Oui mais là c'est une chance... elle ne compte pas prendre la mer !!
Il y a des gens raisonnables tout de même ... :heu:

08 mar. 2018

celui qui sait qu'il ne sait pas
celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas
l'ignorance consciente et l'ignorance crasse
disait mon vieux prof de philo platonicien et facho !

appliqué à la voile, dans des fluides ou rien n'est stable et souvent imprévisible

quand tu sais un peu, tu apprends à etre humble
parce que c'est avec ta vie que tu joues

quand tu sais pas et que tu poses une question qui est une énormité,
tu crées une réaction proportionnée ou pas.......... ;-)

ça me fait penser à une remarque pertinente d'Isabelle Autissier

en montagne, tu as peur après l'accident
en mer, tu as peur avant l'accident

08 mar. 2018

Oui, c'est exactement ça, il y en a qui ne savent pas ne pas savoir... donc plutôt que de leur botter le cul lorsqu'il y a un questionement, il me semble plus bénéfique de partager ce que l'on sais. je parle de navigation, car je pense que tout le monde a sa zone obscure et si un jour on souhaite élargir ses connaissances, on se retrouve du mauvais coté

09 mar. 2018

Père, pardonne-leur, il ne savent pas ce qu'ils font (Jésus, 0-33; in Luc 23,34).

Salut, je retourne à bord pour apprendre encore, ;-)

09 mar. 2018

oh ici finalement ça ne se passe pas si mal ..

il y a beaucoup de partage , quelques pollueurs excités mais bon c'est la vie aussi tout simplement

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (33)

Bol d'Or 2016

mars 2021