La Méditerranée va-t-elle passer l'été

C'était hier soir sur Arte. Un constat scientifique et humain du désastre, à la limite de la nausée. J'ai du me faire violence pour regarder jusqu'au bout mais c'était indispensable.

www.arte.tv[...]-l-ete/

L'équipage
10 juil. 2019
10 juil. 2019

indispensable ?
On est abreuvé d'infos dans le genre, on sait tous où on en est et comment ça va finir, et on fait quoi en vrai ?

10 juil. 2019

Cela montre que rien n'est parfait ici, mais un pays comme le Monténégro n'applique aucune mesure de sureté ni de contrôle des déchets à bord ou débarqués.
Une fois dans Schengen, le navire n'a pas (selon la règlementation en vigueur) à être à refaire sa déclaration puisque sa première a été faite dans un port de l'UE... ça doit changer mais on y est pas.

S'ajoute à cela une emprise totale de la mafia sur le pouvoir local (quelque soit son origine), une corruption à bloc.

Un peu plus loin, au Liban, même tableau, avec des pouvoirs publics pourris à l'extrême qui n'engagent aucunes mesures sur la gestion des déchets déversés en mer.

L'indispensable n'est pas de savoir que ça existe mais bien d'où ça vient. Bien sûr rien est parfait chez nous, mais on a pris des mesures conservatoires depuis pas mal d'années et elles payent.

10 juil. 2019

Je l'ai vu en partie, j'ai arrêté mais je l'ai enregistré pour lorsque j'aurai le moral...
L'attrait du fric, l'appât du gain par n'importe quel moyen me sidère et voir des gens fermer les yeux devant l'évidence et botter en touche me révolte.
Mais cette émission est indispensable, au moins comme témoin daté.
J'ai connu la méditerranée dans les années 60 puis 70 puis 85-90, j'ai vu son évolution.

10 juil. 2019

J'ai stoppé á la minute 20. J'habite Palma, je connais très bien certains intervenants de la video, en particulier le président de l'autorité portuaire. Ici, certains vont léguer beaucoup de fric á leurs gosses, sur une terre inhabitable.
Notre connerie et notre cupidité sont en train de se retourner contre nous. Nous n'avons rien fait pour empêcher le désastre et nous ne ferons rien maintenant car nous savons qu'il est trop tard.
Nous sommes le genre le plus irresponsable qui ait peuplé la terre...

11 juil. 2019

Le témoignage majorcain est assez édifiant. Il n'est pas exclu qu'un jour ce monsieur se retrouve devant un tribunal au pénal.

10 juil. 2019

:heu: un peu long le reportage sur l'usine de phosphate de Gabès (Tunisie), où l'un des "responsables" (mais de quoi...?) politiques dit qu'il attend de l'aide de l'Europe.

Un reportage sur l'usine d'aluminium de Gardanne aurait-il été difficile à faire ?

france3-regions.francetvinfo.fr[...]17.html

www.leparisien.fr[...]366.php

C'est sûr que les décharges libanaises ne sont pas très claires, mais on pourrait commencer à balayer devant sa porte...

www.francetvinfo.fr[...]07.html

10 juil. 2019

Gardanne, ça a été fait :
www.hisse-et-oh.com[...]i-27-09

10 juil. 2019

On n'en a pas parlé ici, y a eu doc très complet qui a été réalisé sur cette affaire.

10 juil. 2019

:tesur: on en a peut-être parler ici, mais ce que je déplore un peu dans ce reportage sont les grandes explications chez les autres et un rapide passage sur l'étang de Berre bien entouré de quelques pollueurs.

10 juil. 2019

Impossible de sortir du port des centaines de bouteilles plastiques et 3 conteneurs remplit de bouteille de Ricard !
Que faire ?

10 juil. 2019

Faudrait peut être arrêter de jouer les vierges effarouchées. Chaque chaîne TV y va de son documentaire comme si c'était le scoop du siècle. Et plus les images sont choquantes plus l'audimat bat des records. Dites moi si, aujourd'hui il reste encore un occidental qui ne soit pas au courant que nous avons bousillé notre planète et ce, pour des siècles.

A ce jour il n'y a que 2 alternatives:
- Priorité à la planète ou
- Priorité à l'économie.

Priorité à la planète: suppression de tous moyens de transports et industries utilisant une énergie fossile, arrêt total de la fabrication de plastique, arrêt de la consommation des biens utilisant les métaux rares et dont l'empreinte carbone est énorme = crise économique mondiale, chômage et conflits internationaux.

Priorité à l'économie: on change rien, on met quelques rustines d'ici de là, on attend de voir combien de temps ça dure et après moi la fin du monde.

@marge: "des centaines de bouteilles plastiques et 3 conteneurs remplit de bouteille de Ricard ! " Arrête de boire. :-p :alavotre:

10 juil. 2019

Un mec courageux que la pollution plastic rend malade er lui donne la nausee du coup il continue a plonger et en fait un sport de ramasser les detritus ,
Il est sur Cannes et il commence a faire des emules ,
Voir sur face book laurent lombart , il vient de faire un reportage qui pass a bfm ces jours ci
Du coup toutes une camaraderie de jeunes et de vieilles dont ej fais partie l aide et le suive sur ses peripeties journalieres avec humour etc

10 juil. 2019

Ces initiatives individuelles, aussi louables soient-elles, ne servent quasiment à rien, hélas. C'est en amont qu'il faut agir, de manière autoritaire, voire brutale...le temps n'est plus aux tergiversations.

10 juil. 2019

Quand j’écrivais plus haut qu’il faut agir en amont, juste un petit exemple pour la route :
Comment peut-on accepter que la caravane publicitaire du Tour de France distribue à foison des babioles en plastique sous prétexte que le TdF est une fête populaire comme le disait récemment une communicante ?
A quand un blocage de départ d’étape pour protester contre cette stupidité coupable ?

Allez tiens comme je suis en colère ce soir j’en profite pour évoquer un fait divers, qui même s’il n’a à priori rien à voir avec le sujet de ce fil, n’en demeure pas moins un fait en rapport avec le respect que l’on doit à notre environnement, et la faune sauvage fait partie de cet environnement :
En écrivant ceci j’évoque le cas de ce couple d’abrutis lynché sur internet (je sais c’est pas beau, mais ils le méritent amplement…) pour avoir publié des photos de leurs victimes, lion, léopard, hippopotame et autres victimes de leur connerie…). Mais les agences de voyage qui vendent ce genre de « distraction » ne devraient-elles pas elles aussi être montrées du doigt ? Et même si certaines étaient vandalisées , ça ne me gênerait pas le moins du monde…

10 juil. 2019

Si tu tiens absolument à lyncher quelqu'un il vaudrait mieux viser les autorités des pays qui ouvrent la porte à ce genre de "loisir".

10 juil. 2019

Oui, bon ....
"Les aventures de Tartarin de Tarascon" (Daudet) ne sera pas interdit à la vente, "Le Chasseur de Lions" de Manet restera accroché dans un musée, .....

11 juil. 2019

Les diams de l'empereur de RCA, avec le bon Bernard comme intermédiaire...

11 juil. 2019

Une tite chanson à ce sujet :

11 juil. 2019

Je peux t'assurer que "le lynchage médiatique dont sont victimes ces deux personnes" ne dissuadera personne.

Pour avoir été immergé dans ce petit monde "viril" et avoir participé à des battues quand j'étais enfant, je peux t'assurer, qu'à minima, ces gens-là sont sûrs d'être dans leur bon droit.
Les plus radicaux tenteront même de te démontrer qu'ils sont nécessaires au bon équilibre de la faune.

Si le nombre de chasseurs diminue en France, c'est parce que les nouvelles générations s'en détournent.
C'est aussi parce que le gibier se raréfie.
Peut-être aussi à cause de l'urbanisation de notre société.
Mais ce n'est sûrement pas la conséquence d'une évolution des convictions.

11 juil. 2019

C'est exact pour la forêt.
Je pensais surtout à ma petite expérience qu'était la chasse en plaine, sur des terres agricoles (Seine & Marne, Yonne et Aisne notamment) : disparition quasi totale des compagnies de perdreaux, de lièvres, de pigeons ramiers, de faisans (en dehors de ceux issus de l'élevage) ...

11 juil. 2019

Ah bah, tu m'en apprends ...
Pour moi, l'habitat naturel du chevreuil, c'était la forêt et celui du lièvre la plaine.
On trouvait le lapin de garenne en lisière de forêt, sur les chemins de traverse, mais le lièvre au milieu des plaines.

Remarque, je dis ça mais quand on moissonnait, on remontait assez souvent des jeunes lapins de garenne dans la moissonneuse mais jamais on n'a remonté de jeunes lièvres ce qui prouverait alors que la forêt est bien son habitat.

11 juil. 201911 juil. 2019

Encore un exemple qui montre que le point de vue de chacun sur la nature et sa protection a nécessairement une connotation égocentrée : pour le forestier, une bonne forêt est une forêt sans animaux, pour le chasseur c'est bien sûr l'inverse … à méditer par ceux qui se gargarisent de "morale" depuis quelques post avant de montrer d'un doigt accusateur celui jugé comme amoral ! ;-)

Je ne suis, néanmoins, pas très convaincu que le sujet ait un rapport avec l'avenir de la planète, simplement un facile dérivatif propre au Café du Commerce ou sa version moderne, les dit réseaux sociaux …

11 juil. 2019

Bien sûr, on peut toujours... Mais le coût est énorme. Il y a une autre solution, gratuite celle-là, quoique... : inciter les promeneurs à venir se promener en forêt. Mais là, on a une recrudescence des incivilités, et puis les promeneurs ne se promènent que le dimanche, quand il fait beau...

10 juil. 2019

Deja le boycote des bouteilles d eau plastoc et des bouteille heineken en verre si henekein les reprends pas etc etc , allez au moins deux seconde voir sa page facebook
Aller au moins sur sa page et faite suivre le lien

10 juil. 201910 juil. 2019

J'ajoute qu'à propos de ce couple de gérant de super-marché, j'ai cherché sur internet quelle était l'agence de voyage qui a pu leur vendre ce "produit", mais je n'ai pas trouvé, alors si quelqu’un a l'info, qu'il l'a fasse circuler...

10 juil. 2019

Je sais bien que ce type d'agence ne manque pas...hélas,
mais il me paraîtrais juste d'associer l'agence en question au scandale soulevé par cette affaire, et quelle ait, elle aussi, droit à son petit lynchage.

10 juil. 2019

Le Président VGE était à l'époque de son exercice, un passionné de chasses africaines (mais pas que) et cela ne perturbait pas beaucoup le bon peuple français, pas plus que toutes les chasses présidentielles avec des invités de marques dans les forêts domaniales (Rambouillet entre autre)., organisées par la III°, IV° et au début V° Républiques.
Par contre l'affaire des diamants de Bocassa ou celle des avions renifleurs avaient intéressé la Presse.

11 juil. 201911 juil. 2019

@Yves
C’est vrai, sauf que les autorisations que ces pays délivrent pour cette « distraction » ne serviront à rien si le nombre de crétins amateurs de ce type de chasse diminue drastiquement, et le « lynchage » médiatique dont sont « victimes » ces deux personnes ne peut que contribuer à dissuader d’autres amateurs de ce « plaisir » coupable qui, même s’il est légal, reste condamnable, et par ailleurs il est plus facile à notre niveau d’agir sur la demande que sur l’offre.
Cela dit, désigner quelqu’un à la vindicte populaire n’a rien de reluisant, mais dans certains cas il faut peut-être en passer par là pour faire conscience à certains qu’au 21ème siècle il y a des choses qui ne se font plus…

11 juil. 2019

Désolé, Yves, mais quelques unes de tes données sont fausses... Le gibier ne se raréfie pas, bien au contraire. Dans le bois que je gère, la régénération naturelle des arbres est en danger à cause de la surpopulation de cervidés, qui exercent une forte pression sur les jeunes semis et les troncs des jeunes arbres, en mangeant les jeunes feuilles au printemps, en se nourrissant d'écorce de jeunes arbres en hiver, et en marquant leurs territoires sur tous les arbres par frottis qui abiment l'écorce sur tous les arbres toute l'année. J'ai ainsi une magnifique chataîgneraie dont la quasi-totalité des jeunes arbres sont définitivement atteints...

Ce déséquilibre entre gibier et forêt, la cause en est connue : c'est la gestion des chasseurs qui se refusent à prélever suffisamment d'animaux pour assurer une bonne régulation d'espèces qui ne connaissent plus d'autres prédateurs que l'homme. Ils refusent l'augmentation des prélèvements parce que ça préserve le cheptel et assure un bon renouvellement des populations, mais c'est au détriment direct de la forêt. Celle que je gère est à moitié en train de devenir une savane de fougère aigle, aucun arbre ne parvenant à pousser sans une intervention humaine énergique et coûteuse...

C'est un vrai problème dans toute la forêt française, alors que les allemands sont parvenus à le régler en assurant une régulation humaine raisonnée qui préserve à la fois la faune et la forêt. En France, les chasseurs sont trop écoutés, c'est certain. Mais la chasse restera un outil de régulation de la forêt (et de biodiversité, parce que si une population animale, quelle qu'elle soit, se développe trop, ce sera forcément au détriment d'une autre) indispensable maintenant que l'empreinte de l'homme a définitivement modifié les équilibres naturels

11 juil. 2019

Les lièvres, on en voit de nouveau pas mal, parce qu'ils sont soumis à un plan de chasse. Par contre c'est vrai qu'au niveau avifaune, c'est assez désolant. Les pesticides et l'agriculture intensive ont peut-être autant de responsabilité (voire plus) que les chasseurs à cet égard.

Il ne faut pas oublier que ces espèces (je pense notamment aux cervidés et aux lièvres) ne vivent plus dans leur biotope d'origine à cause de l'intervention humaine. Les cerfs sont à l'origine des animaux de landes et de steppes, et ont été imposés en forêt (où ils ne sont pas très à l'aise avec leur ramure) par la pratique de la chasse seigneuriale au moyen-âge. A l'inverse, les lièvres sont des animaux de forêt, attirés par la nourriture facile qu'ils trouvent dans les cultures (mais qui du coup ne sont plus protégés par la densité de la flore forestière).

Tous ces bouleversements font qu'aujourd'hui on est obligé d'assurer une gestion de ces espèces pour à la fois assurer leur protection et celle de leur environnement, missions qui sont parfois, et même souvent, assez contradictoires. C'est pas simple....

11 juil. 2019

Quand un champ cultivé voisine une forêt (ce qui est le cas chez moi) les lièvres vivent dans la forêt et vont se nourrir dans les champs. J'en vois un ou deux quasiment tous les jours à moins de 50 m du champ. Par contre c'est vrai que dans les grandes plaines, ils installent leur gîte au milieu du champ. Apparemment, ce sont des grands coureurs, mais pas des grand marcheurs !

11 juil. 2019

Mauvaise analyse... la forêt dont je rêve, c'est celle qui produit naturellement le bois dont on a besoin, dans déranger sa faune.... c'est parfaitement compatible, mais ce n'est plus un processus entièrement naturel. Ça nécessite un travail de fond qui mobilise de nombreuses compétences.

Et je pense que ce sera malheureusement sensiblement pareil pour tous les milieux naturels, dont la mer...

11 juil. 201911 juil. 2019

Un jour, va te perdre dans les taillis de châtaigniers, en Sologne, pourtant terre de chasse.
Tu y verras des merveilles sculptées par les forestiers.

En revanche, le gibier peut poser un problème quand on plante une futaie, selon les essences et les espèces qui la fréquentent, mais dans l'ensemble les professionnels savent la protéger à l'aide de manchons, de répulsifs, voire de clôtures provisoires ...

11 juil. 2019

Je n'avais pas pensé aux promeneurs !

Va falloir les convaincre de l'intérêt d'une promenade en forêt plutôt que dans les galeries marchandes le dimanche.

Nos bestioles peuvent manger tranquilles.

10 juil. 2019

Votre ministre de l écologie a trouvé la solution pour la et Valentin il invite sur le compte de l état , économie total même les pétales de roses
0 déchet bravo :pouce:
Il y a une semaine il proposait de détruire une voiture après 10 ans d'existence
Combien pour un voilier ?

11 juil. 2019

Il a juste fait des erreurs d'interprétation, il n'y a pas de quoi fouetter le ci-devant !

10 juil. 2019

la destruction n'est pas écologique du tout
si on entretient bien sa voiture ,que l'on s'en sert raisonnablement
quand c'est nécéssaire .
pour faire 1km les mains dans les poches la voiture n'est pas indispensable .
la mienne a 14ans et pas 100000km ,je compte bien la garder
j'en ai utilisé une 27ans et elle roule toujours .
j'ai acheté une r16 renault à un corse qui n'avait que 600km ,
il ne s'en servait que pour aller travailler .
alors
alain

12 juil. 2019

"j'ai acheté une r16 renault à un corse qui n'avait que 600km ,
il ne s'en servait que pour aller travailler . "
voila la solution Corse pour sauver la planète.

supprimer le travail => plus de production , juste le stricte nécessaire vital pour survivre entre 2 siestes !

11 juil. 2019

La Méditerranée a-t-elle passer l'été ? La question était déjà posée en avril 2018 www.hisse-et-oh.com[...]r-l-ete

Quid de l'été 2019 ?

11 juil. 2019

Les responsables sont ceux qui decident de produire les produits industriels, ceux qui acceptent de travailler pour eux pour les fabriquer, pour du fric, et pour finir ceux qui les consomment et creent les dechets. Puis ceux qui ne les recyclent pas
Pour ma part je n aurais jamais voulu travailler a produire des produits polluants ou anti nature. Quand il n y en a pas a acheter, on consomme naturellement autre chose , plus naturel souvent

11 juil. 2019

Actuellement une bonne partie de l'industrie française et donc de très nombreux employés travaillent pour l'armement qui rapporte énormément à notre pays et donc à ses habitants, écolos ou pas.
Il est évident que de belles bombes bien propres ne polluent pas puisqu'elles sont faites pour le grand ménage par le vide.

11 juil. 201911 juil. 2019

Je pense que tout le monde est à peu près d'accord sur le constat, sur les menaces terrifiantes que fait peser cette gabegie consumériste mondiale qui s'est emballée depuis 50 ans au nom du "vouloir d'achats".

En revanche, sur les solutions à apporter, le consensus n'est pas pour demain.
Les moindres solutions proposées trouvent immédiatement leurs lots de détracteurs au nom cette fois du "pouvoir d'achat", de l'emploi et, plus généralement, de cette foutue croissance.
On le voit en ce moment s'agissant de l'éventuel retour à la consigne des bouteilles en plastique, sur la taxe des biffetons d'avion ou sur le remboursement partiel de la taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques (TICPE) que les transporteurs routiers qualifient le plus sérieusement du monde de "mesure mortifère".

Le transport routier doit survivre à la planète ! :)

11 juil. 2019

On peut toujours dire que c'est la faute à un tel ou à un autre ou encore que les politiciens ne font pas leur boulot. On peut multiplier les études scientifiques et les coups de gueules à la télé, sur les réseaux ou dans la rue, je vois pas bien en quoi çà pourrait changer quoi que ce soit.

Il faudrait me dire qui a la main sur un levier qui permettrait à l'humanité de changer de modèle de société. Quelques initiatives individuelles, c'est vrai, qu'il faut saluer bien sûr. Mais autant croire que pour lutter contre la désalanisation des océans il suffirait que chacun vide sa salière par dessus bord.

La cata., on y va direct. Le problème n'est plus de l'éviter. Il faut se préparer à en gérer les conséquences.

11 juil. 2019

Ce sont les politiques qui ont la main sur les leviers.
Le capitalisme a toujours su s'adapter aux contraintes qu'ils lui ont imposées.
Mais, pour l'instant, il faut bien admettre que la tendance est au mode soumission.

11 juil. 2019

Mais qui a la main sur les politiques ? ;-)

11 juil. 2019

A ma droite le libéralisme économique, à ma gauche le libéralisme sociétal et au centre les asservis volontaires auxquels on a fait croire qu'ils étaient les vrais détenteurs du pouvoir politique et donc les responsables de la situation actuelle pour mieux leur vendre de la croissance repeinte en vert.

12 juil. 2019

Bien loin de moi l'idée de me substituer au messie, mais l’écœurante mollesse des bons sentiments fabriquant des bourreaux à la chaîne comme le disait jacques Ellul, j'essaie comme le colibri, de faire ma part des choses dans la lutte contre l'idéologie du progrès.... :-)

11 juil. 2019

".... mais qui a la main sur les politiques ?... Une mini "majorité" issue de citoyens aux intérêts personnels et divergents, voire opposés !

11 juil. 2019

Ah ! Te revoilà toi ! :)

On est sauvé !

12 juil. 2019

Lassé de faire le beau en comité restreint ? Besoin de réélargir ton public de dévôts ? Ca faisait bien trois mois, non ?

11 juil. 2019

Je dirai plutôt que ce sont les trusts financiers qui ont la main sur les politiques qui sont plus ou moins corrompus. Les politiques ne sont que des marionnettes.

11 juil. 2019

Sauf que les politiques pourraient tout à fait se libérer du joug des financiers, s'ils avaient un poil de courage. Mais le seul qui a eu du courage s'est vite découragé !

11 juil. 201911 juil. 2019

Les politiques sont élus pour dérouler une politique.
Aucun d'entre-eux ne pourrait se faire élire sur un programme qui prévoirait les mesures adaptées pour éviter la catastrophe. On attend d'eux la croissance, l'emploi, la progression des salaires etc.. En bref qu'ils nous donnent les moyens de consommer plus.
Les politiciens ne sont donc ni responsables de la situation, ni en capacité de rectifier efficacement le tir.

11 juil. 2019

Cette année, deux cubis vides pour prendre l'eau au quai et arreter les bouteilles d'eau minérale.
Ca a parfois un léger gout mais comme ca reste potable (en FRANCE) alors...
Boycot raisonné
Boycot raisonné
Boycot raisonné
Boycot raisonné

12 juil. 2019

Boire l'eau du réseau, mais tu n'y pense pas, perso je ne le fait que lorsque je suis malade car je suis sûr de trouver dedans le médoc qui me faut :doc: :-D

11 juil. 2019

Des cubis en bois ?

11 juil. 201911 juil. 2019

Ceux-là, c'est pas de l'eau qu'on met dedans ;-)

Ou alors de l'eau fermentée.

11 juil. 2019

On a dit plus de plastique... Les tisanes maltées ou de canne à sucre fermentée, c'est pas polluant...

11 juil. 2019

en ce moment en méditerranée de superbes yatch se promènent à 1 tonne de g.o à l'heure quand ce n'est pas plus ,sans compter la conso au mouillage qui est souvent plus importante que pour se déplacer
tout ça en détaxé avec pavillon de complaisance .
alors les 3 kw d'une clim qui va fonctionner 3h par jour qui consomme moins que la filtration de ma piscine ,je ne vais pas lui lancer la pierre .
alain

11 juil. 2019

Sauf quand ces 3 kw sont multipliés par des millions, voire des milliards...

11 juil. 2019

On peut vivre sans se foutre sur la tronche et sans clim ;-)

11 juil. 2019

il faut bien utiliser le courant fabriqué par nos centrales ,ça ne se stocke pas
3kw c'est même pas le tiers de l'énergie fournie par 1l de g.o
si on arrête tout , c'est 8milliards d'humains qui se foutent sur la gu.
pour survivre .
revenir en 1930 ce n'est plus possible ,ou alors hibernatus .
alain

11 juil. 2019

25 000 litres de GO pour abreuver 2 MTU 16 cylindres de 3600cv, pour aller de St Tropez en Sardaigne et retour ...

11 juil. 2019

Mais si on interdit l'usage et donc la fabrication de ces gros bidules, combien de gens mis au chômage vont défiler dans les rues ou camper sur les rond-points, habillés de gilets de je ne sais quelle couleur au prétexte qu'on leur enlève le pain de la bouche ?

11 juil. 2019

:oups: ne vous arrêtez pas au premier qui cause sur cette vidéo, il n'est pas très long...

11 juil. 201911 juil. 2019

Ben on a la mer qu'on mérite au même titre qu'on a les dirigeants qu'on mérite. Un brave peuple qui est opprimé par des multinationales ou des dirigeants véreux n'a pas de sens car c'est ledit brave peuple qui a généré les deux pour commencer. Lutter contre cela ? inculquer le sens de l'intérêt commun. Mais le nombre de personnes que "le commun" représente à tendance à diminuer avec chaque degré de latitude sud, en méditerranée du sud cela aura tendance à représenter une petite clique, la famille et les amis proches, dans les pays scandinaves le "commun" représente une population entière. C'est la différence entre la démission d'un ministre Suédois pour utilisation d'une carte de crédit de fonction pour achat d'une barre chocolatée dans une station services et le 1er ministre du Monte Negro comme présenté dans ce reportage qui se rempli les fouilles à coup de centaines de millions d'EUR d'argent publique. Il y a une vrais différence nord sud à ce niveau même si pris individuellement les gens sont charmants partout la plupart du temp.

11 juil. 2019

Il y a quand même quelque chose de ridiculement janséniste à virer le dirigeant d'un pays parce qu'il s'est accordé une petite facilité... Je sais bien que les adages nous racontent des histoires du genre qui vole un oeuf vole un boeuf, mais ce ne sont pas les adages qui font le monde...

13 juil. 2019

Alors on condamne pour une addition de facilités, mais pas pour un Bounty. Personnellement, je pense qu'avant 1000 Bounty, on n'est pas encore dans la criminalité.

12 juil. 201912 juil. 2019

D'un point de vue de pure éfficacité je suis tout à fait d'accord mais j'imagine qu'arriver à un tel niveau demande un travail énorme d'éducation sur un paquet de générations. Donc je respecte la préservation du travail réalisé car c'est le prix à payer pour obtenir une démocratie appaisée. Je remarque la différence car mes fistons sont à l'école Europ. en langue Suédoise et je note à quel point l'énergie mise par les parents suédois dans l'éducation de leurs enfants est souvent énorme alors que, je l'avoue, de mon côté je suis content le soir quand ils sont devant leur playstation et qu'ils me fichent la paix, mes parents ont agi de même avec moi, le résultat probable de cela est que nos démocraties, si elles ont le mérite d'exister, ne sont pas très "appaisées". Mais je suis assez "hors sujet" la, même si corruption et pollution vont souvent mains dans la main.

13 juil. 2019

Ca dépend.
Quand cette petite facilité s'ajoute à d'autres, ça devient un système.

13 juil. 201913 juil. 2019

Bien que les réseaux sociaux s'en donnent à coeur joie, il s'agit pour l'instant de dénoncer.
Pas de condamner.

La puissance politique a toujours attisé le soupçon d'impunité.

Et des condamnations, parfois (malgré des années épuisantes de procédures pour ralentir le processus judiciaire), et donc des faits avérés dans des cas de fraude fiscale, de trafic d’influence, de corruption, d'abus de biens sociaux, de financement de dépenses électorales, .... qui mettent de l'huile sur les braises.

13 juil. 2019

je rugy comme le lion
alain

11 juil. 2019

Cà sent une nouvelle taxe...
Comment laver le cerveau des gens...

12 juil. 2019

Trump est un grand visionnaire, lorsque la terre ne sera plus viable on ira vivre sur une autre planète, ce n'est pas ce qui manque !

13 juil. 2019

La Vie sur Terre existe depuis plusieurs milliards d’annees, 4 ou 5.
Il est vrai que sans l’indispensable présence des chasseurs pour en « assurer la gestion », rien ne se serait développé... de nombreux travaux universitaires en témoignent!
D’autre part, le mécanisme décrit par Malthus explique bien ce qui nous pend au nez, enfin surtout au nez de nos enfants, et aussi le lien entre ressources (au sens large) et consommateurs (au sens large).
Ce n’est pas notre planète qu’il faut préserver, la planète se fout de nous; ce que l’on pourrait préserver ce sont les espèces encore présentes (dont la notre). Et préserver , ce n’est pas réguler les autres espèces animales, c’est réguler notre propre comportement, mais je crains que cela ne soit illusoire; chaque organisme lutte pour sa propre survie quel que soit le prix, un être humain, une entreprise ou une multinationale est aussi un organisme, parfois même une « personne » avec (presque) les mêmes droits.
L’extinction massive que nous constatons n’est pas la première, la vie sur Terre devra s’adapter. Nous aurons disparu à cause de notre connerie, bel exemple darwinien! Après les abeilles et les hirondelles, malheureusement...
Bon 14 juillet, dont je vous rappelle qu’il témoigne de la lutte contre une oppression de caste.
E.

13 juil. 2019

"Nous n'avons pas hérité la terre de nos parents, nous ne faisons que l'emprunter à nos enfants ! ( à priori Saint-Exupéry)

13 juil. 2019

c'st bien le probleme ,de quel droit la terre nous appartient -elle ?

l'humanité c'est approprié la planete pour assouvir ses fantaisies alors qu'elle appartient aussi à d'autre , flore et faune , plante et animaux ..qui eux savent la preserver ..

nous sommes surement nous humanité les plus cons que cette planete a porté et certainement pas "superieur" à quoi que ce soit

13 juil. 2019

Proverbe indien d’amerique il me semble

Justement 14 juillet ! On va encore brûler dans le ciel des millions d'euros ,alors qu'hier ma compagne a pris en voiture une sdf qui a juste un matelas pour dormir dans un squat des remparts de toulon ! Prenons soins de nos pauvres au lieu de faire les beaux,l'ecologie c'est ça aussi !

Je crois que cette phrase vient de jean pierre Fournier un des précurseur de l'ecologie ,il disait aussi que l'ecologie n'est ni de droite ni de gauche car il était plutot conservateur ,il aimait les vieilles pierres :-)

13 juil. 2019

Sur le fil de Iff "décès d'Alain Hervé (6 interventions ....) j'ai relevé cette phrase si pleine de sens :"L’écologie, « soyons simples, c’est le plaisir de vivre". Quand on est capable de faire croire à une population que la définition du bonheur c'est de posséder le dernier iphone, on est très loin du plaisir de vivre. Si la conscience écologique tenait à cette définition,au lieu d'une écologie politico-financière, il n'y aurait pas de pauvres. Il n'y aurait que des êtres humains.

14 juil. 2019

Pourquoi tant de pessimisme, alors que pour l'instant on ne crève plus de faim, qu'il n'y a pas de formidables épidémies pour rayer les 2/3 de la population, tout cela grâce au formidable progrès scientifique que tous ces nouveaux biens pensants oublient volontairement ?
Et il n'y a même plus de guerre mondiale ultra chaude (à cet instant du moins). Mais une bonne allumette et Malthus sera enfin vénéré par les quelques survivants.
Bon, il y a parait-il tout de même quelques gros pavetons sidéraux de prévus dans un avenir proche pour venir raser les moustaches de notre pauvre planète. Mais ces gros cailloux sont ce qu'il y a de plus écologique

13 juil. 201913 juil. 2019

Non, le chef Sitting bull en réponse à une lettre du gouvernement américain qui lui proposait d'acheter ses terres. On sait comment ça s'est terminé.

conceptions qui s'affrontent depuis que l'homme est passé du nomadisme à la sédentarité, et la propriété. L'origine de tous nos maux. Si comme les indiens et tous les peuples nomades en voie de disparition, nous prenions conscience que nous ne sommes que dépositaires le temps d'une petite vie de cette planète, notre seul souci serait de la transmettre à nos descendants dans l'état où nous l'avons reçue.

14 juil. 2019

La protection de l'environnement ce n'est pas que le plastique, c'est aussi l'utilisation des pesticides. Ceux qui se sentent concernés peuvent signer cette pétition de soutien au maire de Langouët qui a pris un arrêté d'interdiction d'utilisation de pesticides à moins de 150 mètres des habitations. Cet arrêté étant contesté par la préfète, il convient d'apporter à ce maire apporté tout notre soutien.
www.ouest-france.fr[...]6392181

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (34)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021