La longue route 2018 - du rêve à l'exploit

on commence à parler de "la longue route 2018"
déjà 14 inscrits et peut-être une trentaine au départ d'ici 2018...
de quoi s'agit-il ?
tout simplement d'un tour du monde sans escale, sans aucune assistance, sans présélection, sans contraintes imposées de parcours, de préparation psychologique, physique, matérielle, sur le type de voilier custom ou de série de son choix, avec beaucoup ou peu d'expérience, beaucoup ou peu de milles au compteur,
il suffit de relever le défi, de s'inscrire et de lever l'ancre,
plus open que ça n'a sans doute jamais été proposé !
combien en ont rêvé ... et combien l'ont réalisé ces cinquante dernières années dans de telles conditions ?
des noms, des récits et des témoignages permettraient aux voileux amateurs curieux que nous sommes et peut-être aussi aux participants de mieux appréhender la dimension de ce rêve et les difficultés de cet exploit.

[Edit Equipage] suite à demande, voici le lien de tracking de la longue route 2018 : maps.sail.cloud[...]vent/19

L'équipage
21 avr. 2017
21 avr. 2017

oui, mais l'autre fil commence a etre un peu long

21 avr. 2017

Et surtout qu'il ne s'agit en rien d'un récit (l'autre fil).

22 avr. 2017

Le tour du monde vu comme une longue route est un concept ethnocentré. Cette longue route n'est pas la même pour un navigateur de la Réunion. Et elle est encore plus courte pour celui de Sydney.
Les règles de la course sont si légères qu'elles ne mettent pas les concurrents en compétition.
Il s'agit donc d'un projet porteur d'une émulation collective pour se donner du courage pour affronter une épreuve personnelle difficile. C'est une approche plus philosophique que sportive. En ce sens, elle renoue avec Moitessier.

22 avr. 2017

Il y a tout de même quelques "contraintes" :) :

Chaque marin est libre de son choix de voilier, une unité de croisière, de course-croisière ou de voyage, de longueur inférieure à 52 pieds (15,80 mètres environ), apte à la navigation hauturière. Chacun est libre de communiquer comme il l'entend, d'arborer les couleurs des partenaires, mécènes ou sponsors qu'il peut trouver, et d'assurer la promotion de son aventure par tous les moyens à sa disposition. A lui de juger si, ce faisant, il respecte l'idée de Bernard Moitessier ou pas... En fonction de son voilier et de son équipement, chacun également est libre de son jour de départ entre le 18 juin et le 30 septembre 2018, d'un port au nord du 45° Nord de la côte européenne, ou du 41° Nord la côte Est américaine, avec retour dans un port français au nord du 45° Nord, désigné ultérieurement.

22 avr. 201722 avr. 2017

moi j'aimerais bien un depart commun en septembre, car partir tout seul c'est un peu deprimant. j'en parlerai aux autres lors de la prochaine reunion
et puis ok c'est pas course mais tout de meme ce n'est pas le but d'etre lent surtout sur un durée pareille..
l'interret principal pour moi est que ca ne coute pas cher ( si on a le bateau), car les globe challenge et autre volvo cup c'est uniquement pour la bourgeoisie , les pauvres n'ont rien a y foutre et surtout les pauvre amateurs c'est a dire ceux qui ont merdé et qui on du travailler jusqu'a ce jour...ce qui fait que la plupart des participants a cette longue route ne sont pas tout jeunes, 60 ans est un age moyen, mais il y a quelques plus jeunes dont des femmes.
.
depuis que j'ai lu Moitessier je m'imaginais participer a ce genre d'epreuve , mais la finance, le professionalisme et les medias ont degenéré l'esprit du golden globe d'origine, et ca joue maintenant sur des budgets a 7 chiffres...
il est aussi dommage que l'epreuve similaire anglaise impose un reglement un peu debile comme la limitation de taille et le type de carene, ce n'est pas du tout dans l'esprit d'origine, ils ont aussi l'obligation de communiquer et des frais de participation ce qui exclu de facto pas mal de monde..bon notre VDH national a prefere cette organisation ..
une seule epreuve ca aurait ete plus ouvert et plus festif, les rosbifs font le brexit dans ce domaine aussi
philippe

22 avr. 2017

Certains participants comptent partir le 22 juin. Donc quasiment en même temps que les marins du "Golden Globe Race" et tous se retrouveront, car ceux du Golden partent depuis le sud de l'Angleterre.
Pour les 40 pieds (dont moi) il est plus logique de partir en septembre pour ne pas arriver trop tôt dans le sud (en comptant 2 mois pour y descendre).
De toute façon, un regroupement doit (théoriquement) avoir lieu entre les plus grands, plus rapides et les plus petits.

22 avr. 2017

Enden 51 Bravo pour ton engament sur cette aventure . Respect . Ton Damien 40 bénéficie d'un beau dégagement entre le tableau et le cockpit ,ça inspire bien .

22 avr. 2017

Mouais, la plaisance a un peu évolué depuis cette époque. Petite anecdote d'hier, un voilier a la vhf demande une place(cote de la chose 12 x 4,30, te 2,20), arrivé prévu dans une h, la secrétaire indique une place(ponton visiteur, vu le te), et propose de communiquer le code des sanitaires par téléphone (qui n'a pas un portable aujourd'hui), et le ''client'' de décliné d'un ton ''hautain'', Mr a SA douche a bord!!!

Sinon un départ collectif, il faudrait que tout le monde soit prêt en même temps et du même lieu(lequel, le Bono?).

Question budget, tu te présentes en pOvre, mais on est toujours le riche de quelqu'un !!!

23 avr. 2017

Le lien sur le site :
.
longueroute2018.com[...]ex.html
.
:-)

24 avr. 2017

y-a-t-il eu d'autres TdM solo sans escale du même type organisé (ou non organisé) depuis 1968 ou est-ce une première d'organiser 50 ans après la première édition le Golden Globe race 2018 et la longue route 2018 ?

24 avr. 2017

Je crois que oui, or circumnavigation en solo et les courses bien connues.

09 juin 2017

allez un de plus, sur un bateau vraiment petit mais costaud
longueroute2018.com[...]so.html

09 juin 2017

Je salut le courage de cet homme de le faire sur un si petit bateau et je lui souhaite de passer la ligne d'arrivée, tout comme les autres concurents

10 juin 2017

Pour respecter l'esprit de la longue route on pourrait suggérer un départ sur une période donnée , 4 semaines à partir d'une date , cela laisserait du temps à ceux qui ne sont pas tt à fait prêts , de fignoler et de se préparer .
J'aime beaucoup l'esprit de ce challenge , alors forza Mayko .....

10 juin 2017

Les départs vont s'échelonner (comme l'épreuve initiale) sur plusieurs mois (de juin à octobre), en fonction de la taille des bateaux de manière à ce que chacun, selon sa vitesse moyenne, se retrouve à la moins mauvaise saison dans le sud.

21 jan. 2018

Avec ses 23 inscrits en ce mois de Janvier et surement des évolutions a venir , le projet de cette Longue route 2018 entre dans sa phase de finalisation . Une belle brochette de marin aventuriers , plus ou moins connus qui s'apprêtent à relever un sacré défi .
On trouve plusieurs blogs sur lesquels on peut suivre la préparation des bateaux méga intéressante je vous conseille celui de Manu et Martin Eden entre autres, et Bruno Challard qui est intervenu ici même , j’espère qu'il se prépare bien. ça ne doit pas être forcement évident tant l'objectif est important .
La flotte est vraiment disparate mais l'ensemble à vraiment de l'allure, je trouve. Il a fallu entre temps en plus , malheureusement déplorer la disparition de l' organisateur et surement faire face ensemble contre vents et marée.
Un bel exemple de projet commun pas évident sur le papier car hors des modèles actuels mais qui grâce à l'engagement et le courage de quelques uns se met en place définitivement . Et c'est tant mieux .
:bravo:

21 jan. 2018

bonsoir. Quel beau projet que cette "longue route 2018" !!!
Novice pas très féru d'informatique ... Où aller sur le net pour essayer de suivre les projets et la mise en place, s'il vous plait.
Merci d'avance. Denis

21 jan. 2018

Regarde le lien donné plus haut par flora . Puis de là avec le nom de chaque concurrent tu trouveras des autres liens .

21 jan. 2018

MERCI BEAUCOUP !!! MERCI BEAUCOUP !!!
Je viens de trouver l'autre fil ... OUPS !!! pas très dégourdi le gars !!!
Merci encore !!! Salut bien. Denis

21 jan. 2018

je vous invite à lire

"69 année héroique" d'Olivier Le Carrer

qui retrace l'aventure (le terme est assez juste) de ceux qui ont pris le depart de ce premier tour du monde sans escale et sans assistance ..

c'est vraiment ALLUCINANT ...aujourd'hui on les enfermeraient dans un asile de fous ..l'un d'entre eux n'avait jamais mi les pieds sur un bateau !!!

21 jan. 2018

Oui "Hallucinant " ! ;-) :-)

28 jan. 2018

...tout est dans le h...

21 jan. 2018

De leur lit par le hublot ils regardent la côte…

22 jan. 2018

Un autre beau bateau inscrit ''Relance'' de Guy Marie Hohler Saliou .
Un magnifique two tonner sur plan Guy Ribadeau Dumas , revu et corrigé lui aussi.

lalongueroutederelance.com[...]bateau/

22 jan. 2018

Sur ce lien ''Les amis de de Celeste '' De Manu W. on accéde à plusieurs autres qui sont déja pré listé .
Comme Manu et Martin ( :alavotre:) qui lui communique vraiment depuis longtemps avec son projet collaboratif autour des scolaires , et tient un vrai journal passionnant , on se doit de souligner une bonne communication grâce à leur propres efforts . Merci à eux . Je crois que la presse papier ou en général parle plus de l'autre projet parallèle . Personnellement je pense celui ci est plus dans l'esprit Moitessier .
infos via les fb aussi bien sur pour les aficionados.
lesamisdeceleste.wordpress.com[...]/liens/
Ce ,cette, Celeste magnifique , comme le Kirk, sont vraiment des bateaux comme je les aime .

25 jan. 2018

Inscription d'un nouveau marin ; Italien sur un sloop polyester de 47 pieds . Andréa Fanfani et son bateau Tati.

25 jan. 2018

Tati est en train de couler...prémonitoire? ou inquiétant ?

25 jan. 2018

Oui mais sa tati se porte peut être à merveille , préparant la pasta comme à son habitude , ça peut compenser ;-)

25 jan. 2018

Un chouette dessin. Sur lequel on retrouve encore cette configuration cotre sans bout dehors.
www.facebook.com[...]729626/

28 jan. 2018
15 fév. 2018

pour ceux qui lisent l'anglais:
www.ybw.com[...]d-60488

16 fév. 2018

+1 Inscrit à l'aventure de La longue route , encore un beau bateau.
www.manu-autourdumonde.com[...]18.html

16 fév. 2018

Bonjour à tous,
que dire de plus ? On se remet à rêver dans ce monde de consommation, on redonne de la philosophie et de la poésie à notre discipline. Avouez qu'en ce moment, on en a bien besoin. Nous ne sommes pas anglo-saxons, et la longue route c'est Moitessier, la marine anglaise nous a toujours emm....de toute façon et je me rappelle l'époque pas si lointaine où j'étais mousse et portais la cravate noire sur mon uniforme en souvenir de Trafalgar...Sans parler des bastons à Lorient avec les rosbeef en escale.
Soutenons toute cette équipe qui nous fait rêver.
Allez sur le blog de Francis Tolan, un concurrent qui va mener un combat héroïque à plus d'un titre.
Je le soutiens et croyez moi c'est un bonhomme.
francislongueroute2018.blogspot.fr[...]/

17 fév. 201817 fév. 2018

Plus que le sponsor, le budget, l'avance technologique, ce sont les qualités humaines qui feront la différence. Et c'est cela qui est intéressant.
L'exploit n'a pas l'air d'être dans les préoccupations des participants. ça repose un peu des superlatifs du Vendée Globe.

16 juin 2018

Premier départ de Portland, USA :
L'Allemande Suzanne Huber-Curphey a appareillé avant-hier.
Très expérimentée, elle n'en est pas à son premier TDM en solo et a été récemment la première femme sur le passage du NW en solo (au même moment que Bourgnon...).
Voir le site de Manu et Martin :

www.manu-autourdumonde.com[...]te.html

:pouce:

16 juin 2018

Une des trois femmes engagées en effet . Elle a un chouette bateau elle aussi . J'ai lu que certains avaient décidés d'anticiper un peu sur leur date de départ prévu , suite à de mauvaise prévisions à venir, hurricanes en Atlantique Nord . Mais quid de l'arrivée dans le Sud en Aout par exemple . De toute façon je crains qu'il ne doivent tous à un moment subir l'hiver Austral , vu les vitesses de leur bateau , du moins j'imagine .

16 juin 2018

En partant en juin/juillet, on n'est pas dans le sud en août... c'est pas la vitesse du Vendée Globe ! Ils y seront entre octobre et mars, pendant l'été austral.

16 juin 2018

j'ai pas tout compris , il y a 2 courses organsées sur ce meme principe , ou c'est moi qui fais érreur ?

16 juin 2018

C'est vrai qu'on est déja mi juin. Alors c'est donc le timing idéal pour partir et arriver en début d'été dans le sud et profiter de toute la période pour parcourir la partie australe de la nav .Bien noté.
@ ahunui oui il y a deux courses du même genre ;qui ne sont pas vraiment des courses mais se déroulent avec le même objectif de circumnavigation '' a l'ancienne '' . La deuxiéme ici goldengloberace.com[...]fr/ggr/

16 juin 2018

Non, non ce n'est pas tout à fait ça.
La golden globe race est une vraie course, certes à l'ancienne, mais une course, avec un règlement,une date et un port de départ, un port d'arrivée, un classement.
L'autre épreuve n'est pas une course mais un trip à la Moitessier, ce qui bien sûr n' a rien de péjoratif, puisqu'il s'agit quand même d'une navigation très engagée, mais les deux épreuves ne sont pas comparables.

16 juin 2018

c'est chiant ces messages qui s'intercalent du coup le mien ci dessous n'a plus de sens !

merci quand meme pour vos precisions

16 juin 2018

En effet Gorle Greiz un départ prévu le 01/07 pour cette GGR . Départ en ligne pour cette course , cela m'avait échappé. Absorbé que j'étais à plutot suivre l'autre projet.

16 juin 2018

Un petit effort pour relever les timing des post en lisant permet de garder le fil du fil. Je crois que c'est 'l'identation' , mais pas sur.

16 juin 2018

merci Loupeis de cette precision.

je constate que pour l'une ou l'autre, les médias (radio ,télé ) n'en parlent pas
ça risque de faire un flop!
et puis je trouve idiot de faire 2 '' courses '' identiques au meme moment ou presque .

cdlt

16 juin 201816 juin 2020

Le bateau de Suzanne, le bleu, à nuuk au Groenland après son passage du Nord Ouest. Une belle personne cette Suzanne

16 juin 2018

Des gens hors du commun, elle et son mari : chacun vit sa vie en solo autour du monde sur son bateau... ils ne se retrouvent en couple qu'à terre !
Dernièrement ils étaient du côté de la Nouvelle-Zélande, chacun sur son bateau. Lui a eu une grosse avarie, j'ai oublié les détails. Au lieu d'appeler les secours comme aurait fait n'importe qui, il l'a appelée elle et elle a pu venir à sa rescousse ! Je n'arrive pas à retrouver où j'ai lu ça, c'était dans un journal en Anglais. Lui est Anglais de nationalité.
:lavache: :-p

17 juin 2018

Voilà. Merci !
J'avais mal lu, c'était il y a 10 ans, mais ça ne change rien à l'affaire.
;-)

17 juin 201817 juin 2018

Ah merci ! j'avais pas vu, il est sur un Nicholson 32 et va partir de Chichester Harbour, Angleterre.
Ils se retrouveront quelque part en mer !
:-p

J'ai posté trop vite : toi aussi tu participes ? tu pars d'où et quand ?

18 juin 2018

Bonjour Bruno,
Comme tu es trop modeste, je mets le lien vers ton site :

longue-route-2018-bruno-challard.com[...]e-bono/

:bravo:

17 juin 201817 juin 2018

Tu as l'ancien bateau de Jean-Pierre Poisson, non ? (@ Eden 51)

16 juin 2018

Oui, j'avais également lu cela :

www.theguardian.com[...]olidays

17 juin 201816 juin 2020

Un peu plus sur elle et son beau bateau, gréé en cotre, "Nehaj", qui signifie en croate : "Feel safe here, do not be afraid".

www.stuff.co.nz[...]e-cloud

Juste une petite remarque : plus on navigue, moins on communique !
Elle n'a ni blog ni page fb apparemment...

17 juin 2018

Bonjour,
Son mari Tony participe également à la "Longe Route 2018" :)
longueroute2018.com[...]ts.html

18 juin 2018

Bonjour Flora,
En principe de St Gilles Croix de Vie, à la mi-septembre (je dis en principe car on va peut-être faire un départ commun avec ceux qui partent de Brest à la même date).

18 juin 2018

Lol, merci Flora :) (y)

18 juin 2018

Oui, c'est ça : Eden

16 juin 2018

Madame n'a pas d"enrouleur , et n,est pas la seule parmi les engagès sur les deux projets confondus , ceci malgrè des tailles qui commencent à être fort respectables.Quand je vois les echantillonages de ces bateaux , le mien pourtant robuste me semble du coup, une cacahuète qu on presserai sans efforts aucun.

18 juin 2018

Bon courage à Bruno et son Damien pour sa préparation . C'est quand même cool d'avoir la chance de pouvoir échanger ici avec de tels marins .
On ne sait pas si les deux partants prévus pour aujourd’hui se sont élancés . Pas d'info sur sail cloud mais peut être que tous ne seront pas tracés tout le temps .
Il sera peut être bon de réserver un fil qui regroupera les blogs ou sites de chaque participants ainsi que les liens permettent de balayer les infos sur la longue route 2018 .

19 juin 2018

sur le site www.longueroute2018.com[...]/ il y a date de départ entre le 18 Juin 2018 et le 30 Septembre 2019 !
c'est pour que ceux qui partent en Septembre 2019 puissent demander leurs impressions à ceux qui reviennent ou c'est pour rester dans l'esprit Moitessier et repartir pour un deuxième tour en restant dans les dates ?

19 juin 2018

La carte pour les suivre :

maps.sail.cloud[...]vent/19

19 juin 2018

Et de la bonne lecture sur le"Télégramme", le seul quotidien qui en parle...

www.letelegramme.fr[...]729.php

19 juin 201819 juin 2018

merci toujours sympas les articles du Télégramme :pouce:

19 juin 2018

au fait sauf erreur VDH ne devait il pas participer?
il ne semble pas sur la liste....exact?

19 juin 2018

VDH participe au Golden Globe Race :

www.hisse-et-oh.com[...]be-2018

;-)

19 juin 2018

Chapeau aux participants de cette longue route. Sur 100% des concurrents, je suppose que 100% ont été transportés par les livres de Moitessier !

Merci à mes parents qui m'ont offert son livre et un globe terrestre qui me servait de lampe de chevet.

C'est fou comme les vocations tiennent à peu de choses... :pouce:

19 juin 2018

Hier partaient du Bono plusieurs bateaux participants à la Longue route 2018. Un tour du monde par les trois caps en hommage à Bernard Moitessier. Pour fêter ça, Joshua est venu faire un tour dans le Golfe du Morbihan. Bon vent aux navigateurs et à l'année prochaine !

Petite vidéo de l'évènement : www.facebook.com[...]000329/

20 juin 2018

Merci pour le partage.

20 juin 2018

Je trouve que c’est bien tôt pour partir. D’apres le site, les deux premiers partants sont des bateaux de 41 et de 43 pieds. Il y a à peu près 5500 NM à parcourir jusqu’au 40ème rugissants. En tablant sur une moyenne modeste de 5 nds, ils y seront en 45 jours. Donc, ils entreront dans les 40èmes rugissants début août, au milieu de l’hiver austral. Perso, j’aurais visé le début de l’été austral, càd fin décembre. Ce qui impliquerait un départ mi-novembre.

21 juin 2018

Hello,
Le premier cap à passer n'est pas encore dans les 40e...
(Bonne Espérance 35° Sud ;-)
Avant il faut traverser la zone tropicale au meilleur endroit, avant la période cyclonique.

Regarde la route de Suzanne par exemple, elle se dirige vers les Açores, pas tout droit vers le Sud !

maps.sail.cloud[...]vent/19

Je crois que tu n'es pas dans l'esprit de ce voyage. Ils ne vont pas aller aussi vite que tu dis, parce qu'ils vont devoir faire une grande boucle vers le Brésil avant de traverser l'Atlantique Sud.

Le choix est d'être au meilleur moment dans le Pacifique Sud, puis au cap Horn (56°Sud !).

Partir en novembre d'Europe, c'est risquer du gros mauvais dès le départ...

C'est mon avis !
;-)

19 juin 2018

Superbe . :pouce: Top info . Le clin d'oeil le dedans est qu'un Océanis soit parmi les premiers à s'élancer . Comme bateau de grande série au départ prévus il y a aussi un Sun Fizz et le Kirk. Chapeau bas à tous et encore grand merci zananas.

19 juin 2018

Merci Loupeis, content que ça t'ai plu. Oui chapeau à tous, ils se lancent dans une sacré aventure !

19 juin 2018

Génial . c'est un événement local et nous sommes'à dache' ,comme disaient mes potes . C'est de super images avec La Celeste qui flotte et tout . top.

19 juin 2018

On (je)compte sur toi (vous) pour nous faire partager ce qui se passe la haut . Quand Guy Bernardin et son ami lancent idée de marins autour du monde , on ne peut qu’être époustouflé de voir ce qu'est devenu ce projet a l’international . Peut être aurons nous aussi des retours photos, infos d'autres endroits. :bravo:

20 juin 2018

super la video ! par contre un peu triste pour le chat emmené par un concurrent, j'ai fait de grands trips avec mon chat mais je ne lui aurai pas imposé une telle navigation, ça va être très très dur pour lui :-(

20 juin 2018

D'après la carto, personne n'est vraiment parti ?
Fanch et Francis sont pointés au fond du Crouesty.
Seule Suzanne est vraiment en route, apparemment.

20 juin 2018

Il y a des belles photos de leur départ sur le blog de Manu et Martin autour du monde.

20 juin 201816 juin 2020

le plus gros challenge pour Manu ça va être la bouffe :langue2:
.
pour celui qui part avec son chat, désolé mais je n'adhère pas, on ne lui a pas demandé son avis (au chat) et si il savait ce qu'il va endurer c'est sur qu'il préférerait rester à la maison !
sur la photo il n'a deja pas l'air de trouver ça rigolo !

20 juin 2018

Tout à fait d'accord avec toi, et en plus je déteste ce genre de photo à la con;c'est un manque de respect pour l'animal que de le ridiculiser en l'affublant de cette manière.

20 juin 2018

Ca fait toujours trois kilo de bouffe qui restent fraiches , ça peut dépanner :-p ;-)

20 juin 201820 juin 2018
20 juin 2018

Merki Flora ;-)un peu occupè au moment du post..pour faire la manip avec le tel.si j osais je t'embaucherai comme secrètaire mais sur que tu vas pas vouloir :mdr:
Plus sèrieux Manu a crèè un grand coffre dans ses fonds , centrè ; un style de grand tatami surèleve dans lequel tout son appro est soigneusement ètiquetè et calè.

20 juin 2018

:pouce: Manu sur Martin Eden , le Kirk .

20 juin 2018

ça dépend combien tu payes... (c'était mon premier métier)
:-p

De quel Manu tu parles ?

20 juin 2018

Sans jugement aucun, car assis derrière le clavier , la vie devient facile..Quoique faut bien avouer qu'on a quelques surprises ; je serais curieux de savoir comment se comporte un Oceanis 43 dans du très gros mauvais temps dans le Sud . Je n'oserai pas , préférant de loin un trismus 37 par exemple. Tout cela n'est que pure spéculation , va de soi :langue2:.

21 juin 201821 juin 2018

ben sans jugement aucun non plus pas sur que le trismus ou le kirk vont être à la fête non plus mais bon c'est leur choix en espérant qu'ils ne se sont pas trop mis la pression et seront assez raisonnables pour se mettre à l'abri
quant à bouffer le chat, don't worry en dernier recours c'est le matou qui va bouffer son maitre
pour Manu 800kg de bouffe pour 300 jours... + peche chasse et dégustation de cafards ... il a prévu de faire un tour du monde de plus que Moitessier ou bien ?

23 juin 2018

Pour sur Quizas ; ça va pas être une partie de plaisir tout le temps et les gens font avec le bateau qui' ils ont ou qu'ils estiment devoir choisir et . point.
Un des concurrent en route pur venir au départ du ggr , malgré son bateau hyper costaud répondant à leur critère a eu aussi une avarie et a du quitter le bord . Donc préparation avant tout et de toute façon il n'existe pas de recette miracle tant la route est longue ; le maxus 22 qui vient de boucler en est l'exemple .

23 juin 2018

Cette fois c'est réel : Francis et Fanch ont largué les amarres, cap au Sud.

maps.sail.cloud[...]vent/19

:goodbye:

23 juin 2018

+Anders Eriksson sur son Joshua et Oksana Selezneva . Le premier de Suéde et la deuxiéme de Plymouth. Sur son Nicholson 35 .
Avec les 19 partants du GGR le premier Juillet, mine de rien il vont être un paquet sur la route .

23 juin 2018

Oui, la russe sur un Nicholson 35, mais ils n'apparaissent pas sur la carte du tracking.

23 juin 2018

Je crois que la damoiselle est Anglaise enfin c'est ce qui est donné comme info .Même si l'origine du prénom n' est pas vraiment british.
Moi je croyais qu'elle était Polonaise ,bref . J'épére qu'on les verra tous sur le tracking, mais ça va être long à suivre.
En tout cas je crois que jamais autant de marins ne se sont jamais élancés pour un tel objectif de conserve dans l'histoire de la ''plaisance''.

23 juin 2018

Le deuxième jamais () Par respect .Préfère qu'a message modifié.

23 juin 201823 juin 2018
24 juin 2018

j'ai un peu de mal à comprendre l'esprit annoncé du GGR soit course sans assistance et sans materiel electronique et le récit de la fortune de mer de shane freeman dans lequel il est relaté qu'il avait à bord telephone satellite, radar, transpondeur, pilote auto electrique, équipe à terre, etc... OK il était en convoyage et tant mieux pour lui qu'il ait eu tout ce matos mais cela veut-il dire que au départ de la course il aurait viré tout ce matériel et son équipe?

le GGR et la longue route ont basé leur com sur la similitude avec la première course du GGR et la référence Moitessier Joshua etc... très bien ! mais au fur et à mesure les règles ont l'air de changer parce que quand je vois d'un coté VDH et de l'autre un Cigale 16 et un Patago 50 et accessoirement un concurrent qui a à bord tel. satellite radar pilote auto transpondeur, le tout suivi par équipe à terre, balises sat et facebook il ne manque plus que quelques routeurs pros à terre et des helicos aussies ou chiliens et des drones webcams pour concrétiser une grosse opération de com des temps modernes !

en toute admiration pour l'idée de départ j'avais attaqué ce fil en titrant "du rêve à l'exploit", espérons que mon début de déception ne dérive pas jusqu'a le sous-titrer en "enfumage médiatique ?"

26 juin 2018

puisque tu cites mon patago je me sens oblige de repondre que tu n'as rien compris a cette histoire et que tu melange deux evenements qui n'ont rien en commun. La longue route N'EST PAS UNE COURSE, nous n'avons rien a gagner et encore moins a prouver. Il n'y a aucun reglement a respecter et c'est ce qui m'a tente....libertes totales: du bateau, du lieu de depart, de l'equipement...etc
J'ai tous les equipements que tu cites ...+ un lance pierres (qui est a bord de patago maintenant mais a deja navigue sur mes precedents boats depuis 45 ans ...): AH non, je n'ai ni equipe a terre ni routeur, mais je viens de m'offrir un barographe enregistreur d'occase... Ciao.

27 juin 2018

tu peux regarder mon fb...voilier patago patago...

29 juin 2018

si tu as un fb , dans la case recherche tu tapes voilier patago patago ...et tu vas trouver obligatoirement !
Je quittes Porto santo demain ... cap su Falmouth ...la route inverse de ceux qui sont deja partis !!!!

01 juil. 2018

mais non, j'ai encore poste un message avant hier...et un autre ce soir...! mais pour voir je crois qu'il faut que tu fasses partie de " mes amis"....alors envoies moi une invitation ....

26 juin 2018

oui je comprend, rien à voir avec le Golden Globe Challenge, c'est plus un rassemblement de solitaires qui veulent se sentir moins seuls et s'auto-motiver avant de se lancer dans une grande aventure, avec un peu de médiatisation pour se mettre une pression positive

bonne longue route y ... hasta luego

26 juin 2018

Je me sens un peu concernée.
C'est moi qui ai relancé ce vieux fil, il y a 10 jours, pensant que Quizas, son auteur, était plutôt dans un esprit bienveillant vis-à-vis du projet (relire le texte de lancement du fil d'avril 2017...)
Si c'est pour polémiquer et émettre des doutes gratuits, je commence à regretter de ne pas en avoir créé un nouveau.

:-(

@nautonier
Laisse tomber ! Quizas pour des raisons qui sont les siennes, a changé d'opinion manifestement.

J'ai bien compris l'histoire moi (comme plein d'autres ici) !
Ne te braque pas et dis-nous plutôt où tu en es de tes préparatifs, dans ce beau mouillage de Porto Santo ?
;-)

27 juin 2018

Merci. Tu peux mettre le lien, je l'ai pas trouvé ?

30 juin 2018

Merci, j'avais vu en effet, mais la dernière et unique publication date d'août 2017 ? j'ai cru qu'il y avait une autre adresse...
Peu importe, bonne remontée !
:-)

02 juil. 2018

Je comprends, mais je ne suis pas sur fb, je ne peux voir que ce qui est public... et je n'ai pas l'amitié si facile !
(humour bien sûr !)
Pour échanger, ce sera ici alors, si tu veux bien ?

Ce matin sur la carto, je vois que tu n'as pas décollé de Porto Santo.
Et que Fanch et Francis arrivent...

maps.sail.cloud[...]vent/19

24 juin 2018

Sur la GRR qui était à l'origine la Sunday Times golden globe race, il y a une marche à suive en terme de choix des caractéristiques des bateaux ; définition des longueurs ,des obligations de safrans accolés à la quille et une date de départ ect.. Une jauge virtuelle accolée a une obligation de navigation sans électronique hors balises .Grosso modo.
Celle ci, l'obligation, par choix de départ en vue et grâce a cette mise en place 'structurelle' - buisness plan- pour coller , a jeté les bases d'un projet cadré en ce sens ; cadrage qui a permit de construire une structure pour intéresser et trouver des sous. En ce sens tous se sont vus orientés, non par obligation mais par intérêt financier, sécuritaire apparemment commun, in fine à s'équiper par exemple des même régulateurs d’allures. Des lors les organisateurs avaient réussi à mobiliser un ensemble économique , qui peut sembler contraignant et cliquant mais il faut bien s'organiser et je ne pense pas que ce soit au détriment du projet. Leur site est intéressant pas mal fait cela a donc servi a minima.
Pour La longue route 2018 ; la définition du projet est différente (même si finalement, cela donne des gars en partance pour un objectif identique fussent- t- il sur des bateaux différents). Une autre proposition est faites. Bateaux pas trop grands non plusmais sans référence ni contrainte architecturale par exemple, départ respectant certains parallèles Nord, sans dates pré-déterminées, mais possibilités d'usages des instruments de son choix.Organisation libre et responsable semble -t-il sur le briefings sécurité .Mais ce sont des grands garçons.
Au final voila deux propositions que je trouve intéressante.Qui se recoupent forcement ,a ne pas opposer en tout cas c'est ce que je pense, les critiques viendront bien assez tôt . :pouce:

24 juin 2018

Le suédois avec son Joshua "Malala" apparaît maintenant sur la carte, il est encore à 55°N.

Les deux petits français avec leurs bateaux de série sont au milieu du golfe de Gascogne.

25 juin 2018

L'anglaise Oksana ;-) apparaît maintenant bien en route avec son Satori : elle sort de la mer d'Iroise.

Quant à Tony le mari de Suzanne, on dirait qu'il est pas encore parti ? Elle semble l'attendre du côté des Açores !

26 juin 201826 juin 2018
27 juin 2018

Pendant que Suzanne a mis du Sud dans son Est, Oksana semble rattraper Francis et Fanch qui arrivent au cap Finisterre.

Anders avec son Joshua est à l'entrée de la Manche...

Aucun nouveau départ semble-t-il.

27 juin 201816 juin 2020

A l'instant sur fb, Tony Curphey, doyen des participants, 73 ans, vient de quitter Chichester Harbour à bord de son Nicholson 32 "Nicolas Deux", pour son 4e TDM...

Fair winds !

27 juin 201827 juin 2018

Tout d'abord correction de mon dernier post ,evidement ce n'est la GRR mais la GGR ,merci de n' avoir pas rué dans les brancarts ;-) .Ces evenements nautiques constituent de biens beaux projets, dont la com est à mon avis un aspect secondaire vu la hauteur de l'engagement, ces gens de mer ne sont pas là pour ça .Libre a chacun toutefois d'avoir un avis. Je note que le 32 pieds qui s'est élancé est le plus petit pour l instant à l'avoir fait dans cette flotte constituée de super bateaux . Un peu dur de developper car plus de wfi pour l instant , on a pris la foudre ici dimanche et tout a fondu coté box.merci Flora pour les liens.

27 juin 201827 juin 2018

Et le blog du suédois... mais en suédois !
Avec des photos de son Joshua...

sailingmalala.com[...]/

et une petite video : belles voiles !

www.facebook.com[...]677543/

27 juin 2018

Oula ! Y a qq m2 !

27 juin 2018

Hello !
Oui, il faut le faire avancer le Joshua, j'ai cru comprendre qu'il faisait 20 t en charge celui-là... avec le ravito pour plusieurs mois.
Il a du bol pour le moment, bon vent de NE pour descendre la Manche.
:-)

02 juil. 2018

Deux nouveaux sont maintenant bien tracés :
Tony Curphey au large du cap Finisterre
et l'italien Andrea Fanfani, arrêté avant le cabo de Gata
(mais lui il faut qu'il remonte en Bretagne avant de démarrer sa Longue route...)

02 juil. 2018

Interressant de voir les deux Français partir et naviguer ensemble. A la poursuite amicale du beau baroudeur alu et de sa capitaine. Malala de son cot? à l air bien en' jambes' .

02 juil. 2018

Oui, le Suédois est le seul des 4 qui cause chaque jour sur fb, mais on y comprend rien !
:-p

02 juil. 2018

La vie de marin .Des gens differents qui jacqtouille du même sujet en mode gloubi bulga ; surtout quand il est tard ou même en s'amarrant .fb n y pourra jamais rien :-p :scie: Cette formule multi départ est super, je trouve.

02 juil. 201816 juin 2020

Je trouve aussi. Une petite photo du bono comme promis, grosse soirée ce soir là.

02 juil. 2018

Genial maitai. Attention certains vont penser que c' est une pub d?guisée pour l'immobilier local , lui même sponsor en sous main d' un agent infiltré de la ggr. Aprés on va se revolter et on va terminer tout gris.Merci pour ton retour attendu. :topla:

02 juil. 2018

La longue route 2018 est belle et bien lancée. Preuve que certains rêves se realisent. A condition d 'y mettre le prix parfois fort élevé.Et pas qu'en argent.

03 juil. 2018

Je remets le lien pour suivre :

maps.sail.cloud[...]vent/19

03 juil. 2018

Bientot un m?lange des concurents des deux projets Ggr et Longue r. Ce qui devait arriver arriva pour un temos au moins. En chasse derriere tata Suzanne qui a mit du charbon il me semble grace aux conditions plus valable.Super de voir tout ces botes avec les outils carto .c etait pas toujours mieux avant. ;-)

04 juil. 2018

Suzanne est toujours largement en tête, mais elle est partie la première... C'est Tony qui a l'air de cravacher avec son petit 32', il a dépassé Malala et même Oksanna.

Patago (pseudo nautonier ici) s'est mis en route depuis Porto Santo, mais vers le Nord...

Quant à la GGR, ils galèrent tous à tirer des bords carrés pour sortir du golfe de Gascogne ! Pas terrible comme mise en jambes des premiers jours.

:oups:

04 juil. 2018

La carto est en panne... les derniers pointages affichés datent du 3/07 en milieu de journée !

:oups:

04 juil. 2018

Normal, les premiers atteignent la zone où Donald Crowhurst a commencé à délirer/tricher ... :jelaferme: :mdr: :acheval: :acheval: :acheval:
Non, pas sur la têêêteee :acheval: :pecheur:

04 juil. 2018

Les e- lluminatis ont pris le pouvoir. Tous aux abri.Vite.

04 juil. 2018

??? Il faudrait traduire si tu veux qu'on participe...

04 juil. 201804 juil. 2018

Suite à la panne de la carto , je propose une théorie du complot.avrc un petit clin d'oeil au sujet survivaliste. En mode humour . Apparement c'est raté, je ferai mieux la prochaine fois, j'éspére.

04 juil. 2018

ok :-p

05 juil. 2018

Rectification !
En fait, le point n'est actualisé qu'une fois par 24 h semble-t-il et pas au même moment pour chaque participant... cela dépend peut-être de la balise de chacun, pas forcément la même ?

:reflechi:

07 juil. 2018

La carto vient d'être mise à jour...
Suzanne est au Sud de l'archipel du Cap Vert, elle fait route vers le continent on dirait.
Son mari Tony est à l'Ouest de Madère.
Les deux Français Fanch et Francis ont traversé les Canaries, chacun sa route...
Oksanna et Anders le suédois sur son Endurance vont bientôt passer Madère également.

On va bientôt avoir la trace du Kirk Martin-Eden, ils doivent quitter Argelès ces jours-ci pour Le Bono d'où Manu entamera sa Longue Route.

10 juil. 2018

Oksanna et son Nicholson 35 semble avoir fait un stop à Madère...

11 juil. 2018

Je continue mon monologue, même si ça n'intéresse personne ?

Suzanne arrive dans le pot au noir au Sud des Cap Vert.
Oksanna est toujours à Funchal.

Pour les autres déjà en route, RAS apparemment.

Manu et Michèle sur Martin-Eden ne sont pas encore tracés, mais ils ont peut-être un peu de retard au démarrage...

:coucou:

11 juil. 2018

Sisi je suis :)

11 juil. 2018

Savez vous pouquoi Oksana est arrêté a Madeire .peu d infos de mon coté.

12 juil. 2018

Aucune info de mon côté non plus...

11 juil. 2018

sissi Flora, sur H&O le monologue est plus reposant que le dialogue, continue :pouce:
au sujet des escales du TdM sans escales ... il ne faut pas rever il y en aura d'autres et ça ne minimise pas la portée de l'aventure ni la capacité des participants et je ne pense pas que cela les disqualifie; ça remet a sa juste valeur la difficulté du projet de départ !
de ces 2 projets GGR et LR il est plus réaliste d'en attendre des enseignements que des exploits

11 juil. 2018

oups !
il y a une chose que a dû m'échapper............. il y aurait 2 courses la GCR et la LR ???

11 juil. 2018

oui il y a 2 projets basés sur la même idée et commémoration de la course de Moitessier, les 2 projets sont toutefois un peu différents. ici on parle de "la Longue Route" et dans un autre fil de la "Golden Globe Race"

12 juil. 2018

Moi je me régale de suivre les deux, en plus y a des Endurance 35 dans les deux...

:-)

12 juil. 201812 juil. 2018

Alain Nautonier et son Patago n'ont plus donné signe de vie depuis son pointage du 5/07 au large du Portugal : problème d'antenne ?

:coucou:

C'est vrai qu'il a dit donner des nouvelles sur fb mais en mode privé, il faut faire partie de ses amis : quelqu'un ici ?

15 juil. 2018

Mais je n'ai pas encore pris le depart ...! Je continue a peaufiner patago ...en esperant supprimer tous les p'tits pbs !

15 juil. 2018

C'est juste que la carto te positionne au milieu de nulle part au large du Portugal depuis le 5/07...

maps.sail.cloud[...]vent/19

;-)

12 juil. 2018

Pas vu d'Endurance 35 sur la Longue route , mais je n'ai pas encore bien tous les bateaux dans l'esprit . Si ya interro demain , je vais me faire coller , c'est sur. Il y en a deux sur la Ggr par contre; dont un (l'Italien) est encore en attente de départ normalement. :scie:

12 juil. 2018

Oups,
Dans mon idée, Malala en était un, mais non c'est un Joshua !
:heu:
Celui qui est étonnant, c'est Esmeralda dans la GGR, au départ ils ont même cru qu'il était au moteur ! Le skipper russe n'est pas le premier venu non plus...
goldengloberace.com[...]etskiy/

12 juil. 2018

Oui il a de sacré clients Son endurance est nickel . De mon coté Je suis ce bateau avec intérêt , car il était dans ma short list , pas pour ça évidemment , il y a deux ans et j'avais un super contact en Italie , comme le sien qui vient d'italie aussi . L'autre doit y être encore mais ce n'est plus d'actualité.
goldengloberace.com[...]htinen/

13 juil. 2018

Très joli bateau l'Asteria... peut-être beaucoup plus fatigant à mener en solo autour du monde qu'un ketch ?

Tapio a signalé un problème d'infection à une main... c'est le genre de risque difficile à gérer dans cette course.

:-(

13 juil. 201816 juin 2020

Illustration ! c'est juste pour passer la bouée, mais bon le franc-bord est bien bas...

Tapio a indiqué que sa blessure cicatrise bien, no problem.

13 juil. 2018

C'est bien le principal , ces petites plaies du quotidiens à terre deviennent vite un soucis sur un tel voyage ou tout doit rester caler ,à commencer par sa propre santé .
le photo est super , super surchargée , super toilée , super trop loffée bien qu'au travers plus ou moins , vu la toile etla douche de passavant ;-) Suffit de réduire devant et hop tout roule .
Ces bateaux sont bas de francs bord c'est un fait , quand on connait on sait que c'est bien aussi . :pouce:

13 juil. 201813 juil. 2018

Un son oldskoul pour la nuit en mer , seulement couché du soleil sinon on s'endort avant l'heure .

13 juil. 2018

Les deux Français Francis et Fanch se sont arrêtés à Mindelo.
ça fait 3 avec Oksanna toujours à Funchal.

Quant à Suzanne, je trouve sa route bizarre... probablement pour passer le pot au noir au plus étroit ?

:reflechi:

14 juil. 2018

Bonjour
Ont ils droit aux fichiers gribs?
Si oui elle semble leurs faire confiance, d'après ECMWF et GFS la ZITC est remplacée pour plusieurs jours par une large zone de vent de S bien établi.

14 juil. 2018

Si les GRIBs ont raison actuellement vent de S virant un chouia SSE, elle pourrait se mettre bd amure pour faire du SW, si ...

14 juil. 2018

Oui aucune restriction dans la "Longue Route 2018", ils ont toutes les aides qu'ils peuvent se payer...
Mais du vent de S bien établi pour aller au Sud, c'est pas vraiment l'idéal, non ? Tu penses qu'elle va louvoyer en restant au milieu ?
L'embêtant pour nous les suiveurs, c'est qu'elle ne donne qu'un point / 24 h, au mieux ! On en saura davantage demain sans doute.

14 juil. 2018

(magnifique ton bateau ! quel boulot... quelle taille ?)

13 juil. 2018

Elle, est épatante . En route avec son bateau d'enfer , je sais pas ou elle va mais elle y va . Elle bombarde depuis son départ. Le vent est dans le pif pour la semaine au moins a venir .

14 juil. 201814 juil. 2018

La ZIC est rarement plus étroite vers la côte africaine, c'est bizarre effectivement.
Probablement elle lofe pour garder de la vitesse mais elle va se retrouver scotchée dans le golfe de Guinée.

14 juil. 2018

De ces nouvelles sur le fb de La Longue Route 2018 qui datent du 10/07 dernier :
"Quelques nouvelles de Lady Suzanne qui est entrée dans le pot au noir et bataille entre les calmes et les claques de vent qui demandent une concentration de tous les instants pour manoeuvrer correctement. Mais les grains de pluie ont permis de refaire le plein d'eau et un grand nettoyage: "jamais Nehaj et moi n'ont été aussi propres!" :)

:-)
Mais je n'ai toujours pas trouvé la source... peut-être en allemand, puisque c'est sa langue natale ?

13 juil. 201814 juil. 2018

Funchal et Mindelo ça ne fait plus réver ! il faudrait qu'ils nous fassent des escales plus exotiques comme Guirec et sa poule à Ste Hélène ! pour le moment entre le trip de Guirec et la longue route ou le GGR ya pas photo; il va falloir qu'ils assurent les papies !!!
quant à Suzanne; Halifax Sierra Leone sans escale c'est deja de la bonne routière, descendre le long des cotes africaines why not parce que descendre l'atlantique sud-est en Juillet c'est pas de la tarte aux fraises entre pétoles et tirages de bords mais c'est plus tranquille que plus à l'ouest, elle va croiser Guirec sous spi :langue2:

14 juil. 201814 juil. 2018

Un nouveau s'est mis en route vers le Nord :
David Arlot sur TOTO.
Il était à Gibraltar depuis un moment et là il passe le cap St Vincent.

www.batototo.org[...]

14 juil. 2018

Le dernier point de Suzanne montre 7 nd au 115 et le grib dit S 15nd. Elle cherche peut-être à raccourcir la route en visant tout droit et en comptant sur l'anticyclone de Ste Hélène en vacances quand elle descendra.

15 juil. 2018

La longue route de Michèle commence ce matin !

www.manu-autourdumonde.com[...]in.html

:topla:

15 juil. 2018

Avec aussi des nouvelles des trois en escale bricolage :

www.manu-autourdumonde.com[...]es.html

;-)

16 juil. 2018

Suzanne a fait ce que prévoyait yantho avant-hier : viré pour se mettre cap au SW !

Son Jules n'est plus très loin... à l'W des Cap Vert.

Malala contourne les Cap Vert par l'Est.

Quant aux valeureux qui doivent remonter à 45°N :
TOTO va rejoindre TATI en Galice
Manu et Michèle de MARTIN-EDEN, le Kirk, sont à mi-distance des Baléares, après avoir fait une route bizarre... depuis Argelès.

:pouce:

16 juil. 2018

Dans 1 ou 2 jours son cap pourrait s'approcher du Sud à moins qu'elle choisisse d'allonger la foulée en restant travers, elle marche déjà à plus de 7nds.

16 juil. 201816 juil. 2018

ben pour descendre en restant travers ça va être la très longue route, c'est plus facile en Novembre avec un imoca !

quitte à tirer des bords autant prendre la route la plus courte, elle a du courage !

16 juil. 2018

Tirer des bords? Pour aller où ?
Je crois bd amures pendant des jours, le choix me semble être bon plein pour tirer au plus court ou débrider en arrondissant par l'ouest tout dépend de ses sensations avec l'anticyclone car il ne s'agit pas de course mais de se sentir bien et de sauver son âme...

16 juil. 2018

Je partage ton avis . Mieux un peu débridé a bombarder sur une route plus longue qui finira bien par adonner , qu'a porter sa croix face au vent et a la mer sur une telle distance avec surement du courant d'enfer pour un chemin au pré sérré qui sera un calvaire . Par contre tout en en bas ça rigole pas .. c'est du portant mais ça brasse un tantinet sur la route.

16 juil. 201816 juil. 2018

Explication par Fanch Guilon et son Sun Fizz qui s'est arrété au cap vert avec son copain Francis et son Oceanis .
fanchsurlalongueroute.blogspot.com[...]/

16 juil. 201817 juil. 2018

c'est juste un pronostique :
tirer des bords tous les 3 à 4 jours si necessaire pour se replacer ...
arrondir par l'ouest vent de travers jusqu'a Recife je ne pense pas.

la config méteo est un peu différente en Juillet que en Novembre ou Décembre et il est peu probable qu'elle passe au sud de l'anticyclone en cette saison !
perso je prend une option "Suzanne" pas vraiment WSW , plutot descente en 3 à 5 bords le plus possible S passage à 100/200 NM à l'ouest d'Ascension puis SSE passage 2 à 300 NM à l'ouest de Sainte hélène.

ça ne va pas être très facile mais les conditions de mer et de vent seront assez correctes et je pense que sa route à partir du cap vert 700NM au SE conforte cette tendance.
bref on verra bien ... j'aime bien l'idée de pronostiquer la route des concurrents, quitte à se planter sans complexe !
*
maps.sail.cloud[...]vent/19

17 juil. 2018

N'oublions pas que dans cette Longue Route - là, ils ont toutes les infos météo qu'ils veulent/peuvent.

Suzanne, qui n'en est pas à son 1er TDM, sait très bien où elle va, je pense !

18 juil. 2018

Les deux ' Cap Verdiens' sont à nouveau sur la longue route. :pouce:

18 juil. 2018

fanchsurlalongueroute.blogspot.com[...]

Avec une petite video de la marina de Mindelo : y a du monde !
Mais où est passé le chat marin ?

:-)

18 juil. 2018

Drole de trace concernant le Kirk. Ils ont pourtant un r?gulateur ;-) J éspére que tout va bien à bord de Martin. Et aussi des autres.

18 juil. 2018

Je pencherais plutôt pour un problème de transmission de la position...
Non ? Hier la tram' était forte avec des rafales sérieuses (c'était le 2e jour de mes moussaillons... sportif !) mais pas au point de mettre un Kirk en péril !

On devrait en savoir davantage dès qu'ils auront touché terre quelque part, Michèle est assez bavarde !
:-p

18 juil. 2018

Oui je mense aussi qu il faut laisser de la marge d interpretation quant à la transmission des balise .Ajouté à cela que si elle est d origine meridionale , il est possible qu elle lézarde un peu le temos de se chauffer. :-)

18 juil. 2018

quand je vois les photos à Mindelo des 2 bateaux plaisance équipés de leur petit régulateur maintenu par deux tubillons inox je comprend mieux les arrets au stand de plusieurs participants pour réparation, j'ai l'impression que sur les 2 projets il manque un soupçon de préparation matérielle, physique ou psycho !
loin de vouloir dénigrer les projets et les participants je crois que certains ne savent pas vraiment ou ils vont mettre la quille parce que passer les 3 caps pas vraiment à la bonne saison avec des bateaux et du matos pareil ça fait froid dans le dos !
et ce pauvre matou il est ou ?
et Manu dans quel resto il s'est encore arrêté ?
allez hop on suit Suzanne Tony et Anders, mais par ou vont-ils passer ?
zavez vu que vdh et peché ils descendent à 3nds en Guinée-Bissau :-(

18 juil. 2018

bateaux de Anders et de Suzanne ... et commentaires de Banik ... ca le fait !

www.sailingmalala.com[...]/
www.banik.org[...]685.htm

18 juil. 2018

Sympa l'article de Banik !
C'est quel modèle le bateau de Suzanne ? On dirait un plan Van de Stadt.

19 juil. 2018

très bien les liens ! merci
on est sur qu'elle ne va pas déprimer en solo ! super boat et en plus avec un Aries, nothing to add :pouce:

18 juil. 2018

Deux liens sympas sur le bateau ,le premier donné par Flora plus haut et un autre plus en relation avec les origines du canote . J'adore ce boat le même en 33 p m'irait a merveille .
www.stuff.co.nz[...]e-cloud
www.ariesvanegear.com[...]tories/

18 juil. 2018

koopmans 39 . www.hekla-seite.de[...]ans-39/ Celui de tata Suzanne est' home built' .

18 juil. 2018

Des nouvelles de Martin Eden et son équipage ce 18/07/2018 .Tout à poste .
www.manu-autourdumonde.com[...]no.html

19 juil. 201816 juin 2020

Oui, c'était bien un problème de transmission parce qu'ils sont maintenant bien positionné, à l'W d'Ibiza.

La photo du départ

19 juil. 2018

Sur la carto ce matin, on voit que Suzanne semble avoir opté pour la route classique vers la corne du Brésil.

Bonne nouvelle : Oksanna a quitté Madeira.

Le point des 3 autres en route vers le Nord est à jour aussi : Patago, Tati et Toto !

;-)

21 juil. 201821 juil. 2018

Oksanna doit avoir un sérieux problème : à nouveau arrêtée, au nouveau port de Tazacorte, île de La Palma.

A moins qu'elle soit en mode tourisme !
:-p

Le Joshua suédois Malala est dans la même zone que les 3 premiers Rustler 36 du GGR ! Ce serait marrant qu'ils se voient...

:coucou:

21 juil. 2018

Et Francis Tolan fait il demi tour ? Où le vent est il erratique ?

21 juil. 2018

Ils sont dans les doldrums, comme disent les british, mais il faut attendre quelques heures pour voir si c'est juste qu'il est allé se reposer ou un changement de cap, à mon avis...
:-)

22 juil. 2018

Effectivement il est à nouveau vers le sud. Le suivi semble manquer de précision.

21 juil. 2018

Race between races. On va voir si les Rustler de têtes vont facilement ou pas aller chercher Suzanne et son beau cigare en alu. Pour l 'instant avantage Longue route. ;-) Et son mari n'est pas loin pour l'encourager.

23 juil. 201823 juil. 2018

Ils viennent de sortir seulement du pot au noir.
Le premier Philippe vient de virer cap au SO.
Suzanne est à plus de 1.000 Mn devant... mais elle est partie 2 semaines avant des USA.
Difficile à comparer.
;-)
Dommage qu'on puisse pas les avoir tous sur la même carto !

22 juil. 2018
22 juil. 2018

Les Kirk doivent avoir des pattes... Manu et Michèle sont passés par dessus le cabo de Gata ! Pb de réglage du tracking ?

Fanch est bien positionné aujourd'hui dimanche 22/07, de même que Malala.

En revanche, Francis paraît ne pas avoir bougé, mais c'est surement un pb de balise aussi, puisqu'ils ont décidé de naviguer de conserve avec Fanch, ils s'attendent en principe.

22 juil. 201822 juil. 2018

Le cabo de Gata c'est un peu plus qu'un haut fond, c'est carrément haut ! :reflechi: il avait sûrement un piolet et un sac à dos le Kirk ! :bravo:

22 juil. 201822 juil. 2018
23 juil. 2018

L'Italien Andrea Fanfani vient d'arriver à La Rochelle d'où il se mettra en route dans quelques jours avec son beau bateau de 47' :

www.andreafanfanilr2018.it[...]/tati/

23 juil. 2018

mais pourquoi Suzanne tire à l'ouest comme ça travers babord alors qu'elle pouvait faire du quasi sud au près depuis une huitaine de jour ? elle rallonge un max la route et même si elle n'est pas en course et c'est plus confort elle va avoir de plus en plus de mal à repiquer à l'est et ça peut secouer dur de descendre au dessous 30°S large brésil en cette saison pour aller chercher un flux d'ouest !

elle a passée la ZIC comme une fleur elle aura peut-être aussi un gros coup de bol pour sa route à l'est mais ça reste une option coup de bol pas une option très logique !
c'est peut-être pas l'idéal de descendre SSE à partir du cap vert mais jouable avec types de bateaux LR et GGR et ça fait beaucoup moins de milles, peu de risque de mauvais temps sur les 3/4 de la route et avec une bonne étude méteo ça occupe !

23 juil. 201823 juil. 2018

Bonsoir
Vu d'ici elle semble faire ce qu'elle peut avec le vent qu'elle semble avoir, elle a fait du Sud il y 3 ou 4 j. et le vent a refusé, il devrait adonner en mollissant dans 2 ou 3 j. on verra bien si elle le suit.. Il me semble qu'elle est au bon plein depuis qu'elle s'est mise bd amures.

24 juil. 2018

:coucou:
Oksanna et son Satori sont bien toujours à Tazacorte, La Palma.
;-)

25 juil. 2018

Le Joshua suédois Malala dans la Longue Route va bientôt se faire doubler par les deux premiers Rustler 36 de la GGR... ils franchiront l'Equateur dans un jour ou deux à l'allure où ils vont.

Pas de nouveau point pour Suzanne, toujours largement en tête...

25 juil. 2018

Pour Suzanne la "maillot jaune",
Point actualisé à aujourd'hui 25/07 à 14h TU : elle vient de franchir 15°Sud. Moi je parie qu'elle va continuer à descendre comme ça au moins jusqu'au tropique du Capricorne avant de pouvoir mettre le clignotant à gauche. Et les autres feront pareil...

;-)

25 juil. 2018

Elle sera pour sur la première a rejoindre les hautes latitudes , et ne tardera surement pas top a incurver sa route; à mon avis disons une semaine peut être .
évidemment la notion de course avec les copains poursuivant n'est pas la priorité , comme pour les autres de devoir la rattraper même si avoir un lièvre devant est fort sympathique . Comme la nav que font l'Oceanis et le Sun fizz .Quoi de mieux qu'être en solo avec un pote dans les parages pour tailler la route de conserve .Tant que ça dure ça dure , et ensuite on verra bien .
La méteo plus bas est assez exécrables , reste à dame Suzanne une portion pour bien se préparer à aborder son voyages au pays des ombres, en tête de liste ,ce qui va approcher à grand pas .

25 juil. 2018

Quelqu'un aurait il des nouvelles d'un des iniateurs de la longue route:Olivier Merbau?
je ne le vois pas sur la carto....

25 juil. 2018

Il a du reporter son projet , à cause de soucis sur le bateau initialement prévu pour sa Longue Route . Une petite discussion est quelques part sur un fil à ce sujet.

25 juil. 2018

ok, merci, dommage pour ce beau projet. En espérant qu'il puisse rebondir.

27 juil. 201827 juil. 2018

Ceux dont je comprends pas la route, c'est Fanch et Francis...
On dirait qu'ils se font embarquer par le courant équatorial !?
Ils vont avoir du mal à passer la corne du Brésil.

27 juil. 2018

Le Joshua Malala vient de franchir l'équateur, en 2e position dans le sillage de Suzanne.
Les premiers de la GGR ne l'ont pas encore rattrapé en fait.

28 juil. 201828 juil. 2018

Plusieurs départs ces jours-ci, détails sur la page fb.
Tous ne sont pas encore tracés...
Des bateaux fort différents les uns des autres !

www.facebook.com[...]te2018/

Patago a fait un A/R sur le parallèle 45°N pour prendre le départ officiel ! Lui est bien tracé.

Tous les entrants sur le site web :

longueroute2018.com[...]ts.html

28 juil. 201816 juin 2020

Quelques photos des derniers partis :

1 - PATAGO d'Alain Noyau
2 - VAYA de Jérome Molle
3 - PEREGRINA de Gilles Huit

et en 4e SATORI, le Nicholson 35 d'Oksana, toujours en escale à Tazacorte.

30 juil. 2018

Voilà, Suzanne a pu amorcer le virage au niveau du tropique du Capricorne, cap 158° pour le moment, toujours à environ 6 knts de moyenne.
:bravo:

Oksana est repartie... mais elle fait un cap bizarre, vers le NO, aurait-elle décidé d'abandonner ?

30 juil. 2018

Et bien voila que ça commence à faire bien du monde sur l'eau .Une affaire sérieuse tout ça. Fort sérieuse . Et ce n'est pas fini, les autres grands marins couillus fourbissent leurs armes en attendant de rejoindre les copains .Impressionnant ,ce début de longue Route.Bravo .

30 juil. 2018

Bonsoir
Si elle pouvait attraper le flanc ouest de l'anticyclone qui vient de commencer la traversée de l'océan elle pourrait se mettre bâbord et traverser en restant travers dans un vent +-N. Situation idéale, mais ira t elle assez vite pour attraper ce flux de N....

31 juil. 2018

Hello,
C'est probablement son intention... elle a toutes les infos qu'elle veut + l'expérience ! Ce n'est pas comme dans la GGR où ils sont limités à la météo par les radio-amateurs... quoiqu' il semble que ça se soit bien organisé pour eux maintenant, ils en parlent aussi entre eux.

30 juil. 2018

Merci pour tes lectures et ton expérience . On s'accroche, car une lecture globale, même vue du dessus de cartes animées révolutionnaire, ne suffit plus de nos jours . Mon idée était qu'il allait falloir basculer pas trop tard vu la saison, rien de bien intéressant, et que cela va être jeu de dés d'ici quelques jours. Ça va se compliquer maintenant . Plus au niveau performance pure, car on entre dans la moelle et désormais on joue plus. On s'économise, on économise le bateau, et on y va comme on peut .

31 juil. 2018

Et dans son cas vu ce qui se présente et comment elle avance avec classe, on peut bien .

31 juil. 2018

Email d'Anders Eriksson cette après-midi 30/07/2018 16:27

''Suis presque passé par-dessus bord hier. Je me suis gravement blessé à l'épaule droite l'hiver dernier, jamais allé voir le docteur. J'ai dû avoir un tendon complètement arraché et un autre à 80%, plus quelques bobos aux os. Je pense que tout cela devrait s'améliorer, mais pose problème dès qu'il s'agit de faire des mouvements rapides comme d'arrêter une chute ou autre.
Je prends l'incident d'hier comme un signal de mon instinct qui me dit de ne pas naviguer dans l'océan indien en hiver tant que tous n'est pas en ordre.
Mon instinct m'a déjà sauvé auparavant et je l'écoute habituellement, donc depuis cet matin je suis désolé de dire que Malala n'est pas plus dans la Longue Route 2018 et que je fais route vers Salvador et l'île d'Itaparica.''

''Almost went overboard yesterday, I damaged my right shoulder badly last winter, never went to the doc. Should have cause there where 1 sinew compeltly off an one off to 80% plus some skeletondamage. Thought all that along it should improve but I have some problem when it comes to quick movments like to stop a fall and so on.
Yesterdays incident was a wakeupcall for me, my gutfeeling tell me not to sail down to the indian ocean in the winter when I do not have all my limbs in order.
My gutfeeling has saved me before and I uasually listen to it, so since this moorning I am very sorry to say that Malala is no longer in the Longue Route 2018 and the course is set for Salvador and the island of Itaparica.''

31 juil. 201831 juil. 2018

Sage décision, il va pouvoir se faire soigner, bichonner au chaud !
Merci d'avoir relayé l'info, le changement de route n'apparaîtra que plus tard.

Et pour Oksana ? tu as une idée de la raison de son changement de destination ?
C'est flagrant aujourd'hui, sa position vient d'être actualisée.
:oups:

31 juil. 2018

Il a fait une super descente, rapide, depuis son départ, son bateau parait parfaitement adapté et préparé; dommage pour lui sur cet tentative car il avait un bon tempo.

31 juil. 2018

Manu et Michèle précisent sur leur blog que Jérôme Molle fera aussi une petite escale technique à la Corogne .
www.manu-autourdumonde.com[...]in.html

01 août 2018

on a soulevé plusieurs fois le besoin très important de préparation morale, physique et matérielle pour ce type de challenge et apparemment dans l'euphorie de réaliser le rêve et l'exploit de sa vie ces facteurs ont été négligés. tout le monde dit OK ce n'est pas grave arrete-toi a la corogne, aux canaries, au cap vert ou au brésil mais bon dans l'absolu on se retrouve dans une traversée atlantique classique réalisée par un bon nombre d'heonautes qui n'ont pas eu l'impression d'accomplir un exploit et tout ça est un peu décevant !

on est à même pas à 1/10° du parcours dans sa partie la plus facile et on a deja une bonne moitié des partants qui ont fait escale ou abandonné, si il n'y en a plus qu'un ou deux qui passent Le cap de Bonne-Espérance en 2018 sachant que derrière il reste un sacré parcours à faire ça va faire désordre ! c'était un peu le problème de base de ce challenge, s'inscrire et rendre sa participation publique afin de se mettre la pression pour se pousser à faire le truc mais bon celui qui est vraiment préparé moral physique et matériel il n'a pas besoin de ça, il le fait et point barre.
perso je suis toujours intéressé par le suivi du parcours mais H&O n'étant pas facebook je ne peux pas me limiter à des LOL tropCool Like Genial chaque fois qu'il y en a un qui s'arrete après 1000 milles 20nds portant mer belle parce qu'il a un problème de pilote, de voile déchirée, de solitude ou de mal au dos !
à voir ce que vont faire ceux qui ne sont pas encore parti ...
et à garder quelques espoirs sur les vieux pros du GGR

et au fait Guirec ? il en a deja fait 10 fois plus et 15 fois plus dur que tous ceux de la longue route réunis et on en parle plus ! encore une victime de l'ingratitude de la médiatisation ?

01 août 2018

Au tour de Fanch Guillon de s'arrêter... à Jacaré ?
Francis le suit à une centaine de milles en arrière.

Quant à Nehaj, la "chance" l'accompagne toujours, elle fait cap plein Est à bonne vitesse.
:heu: :jelaferme:

02 août 2018

C'est vrai ! Il s'est arrêté à Jacaré ! Ca faisait qq jours que j'y pensais mais je n'osais y croire. Mon petit doigt me dit qu'il n'est pas près d'en repartir.

01 août 201801 août 2018

j'avoue que je suis impressionné par Suzanne qui arrive a se glisser au millimètre le jour "J" entre basses et hautes pression pour trouver une route à l'est ! chance + classe + lecture de la méteo + capacités morale/physique/bateau = cocktail gagnant
ce n'était pas évident et elle va sans doute passer, bravo !
et le Patago 50 il va à Porto Santo ou bien ?
il ne va plus rester pour le moment que 2 bateaux en piste, Tony et Suzanne, la longue route en solo en couple, c'est rigolo :langue2:
et le Manu qui est encore à gibraltar qu'est-ce qu'il fait ? il a une fenetre qui arrive une fois tous les 6 mois : du sud pendant 5 jours pour remonter Cap Sao Vicente et peut-être jusqu'en Galice, si il ne la prend pas c'est à ne plus rien y comprendre de cette longue route, peut-être le syndrome Moitessier, ils vont tous devenir fadas :whaou:
un tour du monde solo 3 caps sans assistance à 5nds de moyenne sur ptit boat c'est un truc de nanas, les vieux loups d'mer aux gros bras sont trop fragiles pour ce genre de truc ! à l'arrivée Suzanne et Suzie et pt'être un ou deux vieux routiers juste par fierté :langue2:
sont fêlés !!!!

02 août 2018

J'en compte 9 autres sur la carto qui sont sur le point de partir, depuis Arcachon jusqu'au Nord de l'Allemagne : patience, tu vas avoir encore de la matière...

02 août 2018

Derniers départs :

"Alors que Monika Matis annonce devoir reporter son départ en 2019 pour raison de santé, Jérôme Molle prévoit de repartir de La Corogne samedi, Alain Goalvoueden a pu sortir du bassin d'Arcachon et Andrea Fanfani a appareillé de La Rochelle, escorté par Joshua venu le saluer, pavillon de la Longue Route battant!"

03 août 2018

Bonjour,
Alain du PATAGO est toujours en route, au sud de Madère.
:-)
J'ai oublié de citer
Pierre-André Huglo de FRESH HERRING
et Gilles Huot de PEREGRINA

en train de traverser le golfe de Gascogne.

03 août 2018

Je croyais que Gilles ne partait qu'en septembre?

03 août 2018

Tu as raison... comme il est sur la carto au large d'Oléron, j'ai cru qu'il était parti ! Il doit être en mode "croisière" !
Il a prévu de partir de Brest.

03 août 2018

Martin-Eden s'est remis en route, ils ont passé Gibraltar. Tout va bien, RAS.

Fanch dit qu'il s'est arrêté à Jacaré pour colmater les nombreuses fuites de son bateau... Francis va lui prêter main forte.
:oups:

03 août 2018

Le Sun Fizz à bénéficié d'un énorme refit pourtant . Un peu dommage de galérer a causes de fuites , mais mieux qu'un gros problème . Les gars sont prudents et seuls maître a bord. Je pense que Sir Robin sur son bout de teck devait prendre la douche salée sur sa banette h 24. Plus propre en revenant qu'au départ . ;-)

04 août 2018

Du beau monde sur ce regroupement de marin . Alors certes, certains font relâche, d'autre doivent renoncer et en comparaison du nombre on peut relever un taux de personnes encore en route assez faible en rapport du nombre de ceux qui se sont élancés .
L’essentiel n'est pas la, car selon mon point de vue comme déjà exprimé auparavant : l'objectif est très important et suppose beaucoup de grandes difficultés . La quintessence du projet lui même impose le respect de par le courage intellectuel et physique de son initiateur dont on sait jusqu’ou l'implication a rejoint le rêve, de voir des marins se réunir pour une navigation entre quelques Océans malfamés . En toquant à la porte de quelques personnes .Qui s'élancent.
Ceux là mérite le respect .Pas de course, pas de chi- chi . Tu veux tu vas, en solo . Mais ensemble .Chapeau .

04 août 2018

J'ai pas trouvé grand chose comme infos sur un des derniers partis, THAI : ça ressemble à un Joshua ? ketch acier arrière norvégien. Quelqu'un le connaît ?

05 août 2018

J'ai trouvé ça .www.bouchilloualkya.com[...]-monde/
C'est pas grand chose. Ça fait un petit os a ronger. ;-)

05 août 201816 juin 2020

Pas beaucoup de photos sur internet mais en voilà un :

www.jch-online.org[...]duc.php

05 août 2018

:bravo: :bravo: :bravo: :pouce: Alors c'est un ketch de type ''Madaillan"" sur plan de l'archi Louis Van de wiele , construit par le chantier Michot Fréres .
Oscar et Marc fin 19éme ayant été les fondateurs de l'entreprise située à Thuin; celle-ci fabriquait a l'origine des péniches en bois et en acier qui transportaient le charbon vers la capitale .ouf..qué fatigue . ;-)

05 août 2018

Il me fait vraiment beaucoup penser au Madaillan de mon ami Eric
(architecte louis VAN DE WIELE)
Captain Borwne 2 de Loïck Fougeron était un Madaillan.

05 août 2018

Gagné, regardez le dernier post de CLK :

www.hisse-et-oh.com[...]daillan

05 août 2018

ok vu merci. Il est beau...

04 août 2018

Tony Curphey (73 ans) ne s'arrête pas... le Nicholson 32 et son capitaine tiennent bon... (Nicholson 32 : quille longue, 6 tonnes de déplacement, 3 tonnes de plomb dans quille pour 10 mètres de long, peut être pas très rapide mais surement stable et confortable...)

05 août 2018

9,76 m exactly ! dans ses tailles, ça compte...
;-)

07 août 2018

Les Anglais ne veulent pas dire 33 ?
:-p

07 août 2018

en me fiant à des annonces anglaises, il semble que le N32 MKX fasse plutôt 33 pieds en fait donc environ 10,1m. D'ailleurs c'est ce qui est écrit sur la fiche technique de voiles et voiliers. Il semble qu'il y ait eu 11 versions du N32, ^^ (personnellement je trouve plus sympathique la forme du pont avant le X et XI)

05 août 2018

est ce que l'un de vous sait si l'un des concurrent à une site perso (j'ai pourtant cherché je vous jure) dans lequel il aborderai les préparatifs (partant d'un bateau prêt hauturier), leurs couts, le sponsoring etc... ?

05 août 201805 août 2018

Tu as bien ausculté celui de MARTIN-EDEN ? Très riche et plein d'infos, y compris sur la prépa il me semble.

Tiens, par exemple son dernier billet, tout chaud !

www.manu-autourdumonde.com[...]te.html

:pouce:

06 août 201816 juin 2020

"

Quelques nouvelles de la mer, brutes de réception:

Andrea Fanfani : "Ho di nuovo passato il Golfo di Biscaglia. Sono a 20 miglia da Punta da Aguia.I primi due giorni sono stati molto piacevoli: oggi invece il tempo è nuvolso e il mare si è ingrossato. Procedo veloce a 7/9 nodi al gran lasco con circa 20 nodi in coperta. Il vento reale dev'essere sui 25, 30 sulle raffiche.Ho ridotto molto la velatura: randa con una mano di terzaroli e trinchetta.La barca è asciutta e vado bene."

Alain (de Patago): "Cote vent je n'ai pas été trop gaté, en fait sur 10 jours de nav j'ai eu 1 seul jour de vent intéressant, NNW 18 a 28 nds. Coup de bol c'est ce matin là que j'ai doublé un voilier qui a fait quelques bonnes photos sympa de Patago, que tu as du voir sans doute (moi pas encore...dans quelques mois...) Autrement, toujours des vents bien inférieurs a 10 nds, parfois même simple dérive. Ce matin, 2018-08-04, à 07.30 utc: 29.28 N - 18.57 W, cog 220, sog 5, voiles en ciseau, avec petit génois tangonné (pas de grand !)
(Merci donc au photographe inconnu dont nous publions l'oeuvre, droits réservés quand même, qu'il se fasse connaitre si possible!)

Sinon Jérôme est reparti hier de La Corogne, problèmes résolus, et les Dupondt Brothers de la Longue Route, Fanch et Francis, lézardent toujours à Marina Jacaré parait-il.

:-)

06 août 2018

Jérome Molle est à nouveau sur la carto : il vient de passer au large de Lisbonne. Lui aussi a un bateau à l'ancienne : un ketch acier de 13 m, VAYA, avec lequel il a déjà bien bourlingué.

07 août 201816 juin 2020

Juste pour rappeler la météo possible qui les attend en cette saison au passage du cap de bonne espérance... Sans assistance météo, c'est très téméraire...
on est toujours en hiver là bas...

07 août 2018

Les participants à la Longue Route sont encore loin pour la plupart, à part Suzanne qui est à environ 1.500 nm de Bonne Espérance*, à 5 knts de moyenne, une douzaine de jours encore. Eux ont "droit" à toutes les infos météo et même à un éventuel routage.

Ce sont les concurrents de la GGR qui sont limités mais peuvent avoir des infos météo complètes par HF SSB, réseau des radio-amateurs et ils ne s'en privent pas.

C'est pour être dans le Pacifique Sud à la bonne saison qu'ils sont partis relativement tôt, comme il y a 50 ans d'ailleurs.

  • ce premier cap à passer n'est qu'à 35°Sud, même s'il n'est pas facile, ce n'est pas encore tout à fait les 40°... et le courant des Aiguilles doit aider en principe dans ce sens.
07 août 2018

Le courant retour des Aiguilles alors parce que le principal est fort et vient de l'indien vers le SW.
oceancurrents.rsmas.miami.edu[...]as.html

07 août 201816 juin 2020

Le courant des aiguilles....
Oui, si assez au large; mais ils le savent.

07 août 2018

Oui merci à vous deux pour la précision...
;-)

07 août 2018

ah bah j'espère pour eux qu'ils s'informent sur la météo!... ahah
j'avais bien compris qu'il y avait malgré tout de la cohérence dans tout cela... dont le passage du cap Horn 55°S en été... qui oblige à passer le cap de Bonne Espérance vers la fin de l'hiver... et puis le compromis à faire entre moins de tempête et plus d'iceberg en plein été...
mais c'est plus facile à dire qu'à faire on est bien d'accord...
en tout cas bon courage et bonne route à eux et chapeau à Tony Curphey à 73 ans quand même j'en reviens pas, il est peut être en train de boire le thé dans des tasses en porcelaine dans son Nicholson 32 ;)

07 août 2018

ah oui dis donc mieux vaut passer bien au large parce qu'en plus de ralentir ce courant contraire doit creuser la houle d'ouest de manière dangereuse

07 août 201816 juin 2020

Le courant des Aiguilles près de la côte du coté de Port Elisabeth et East London, vent contre courant, sûrement une des mer les plus violentes du Monde !
Peut-être le coin où les gros cargos rencontrent le plus de "rogue waves"...
Tous ces bateaux (et bien d'autres) accidentés dans cette zone là :

07 août 201816 juin 2020
07 août 2018

Plus près de nous (en termes de nav je veux dire), on peut lire ou relire les lettres d'infos de BANIK n° 97 à 99 de décembre 2014 à mars 2015, où il relate le passage de cette zone, dans l'autre sens de La Réunion à Capetown.

:pouce:

www.banik.org[...]

07 août 2018

Suzanne dans l’esprit de Bernard Moitessier
Vous suivez le parcours de Suzanne sur la Longue route 2018.
Peu de gens en France connaissent cette petite bonne femme par la taille mais grande Dame de la mer.
Voir ce que j’en dis sur l’article que j’ai fait à son sujet sur le site de Banik en février 2016 alors que je ne connaissais rien d’elle ni de ses intentions…
www.banik.org[...]685.htm
.
En effet je l’avais rencontrée à Horta (Acores) en aout 2015, et, elle et son voilier, m’avaient déjà impressionné . C’était les fêtes de la mer, et nous avons passé ensemble plusieurs belles soirées dans les bars et snacks du coin. Femme seule, mais pas solitaire, elle s’est jointe à notre gentille bande de marins en escale.
J’ai la chance d’être depuis dans sa liste de diffusion de mail. J’espère qu’elle ne m’en voudra pas de révéler quelques détails de sa route. Comme Bernard Moitessier elle ne recherche pas la reconnaissance ou la gloire… Elle comprendra que je veux tout simplement lui rendre hommage
Des Açores elle file aux Canaries. Début octobre 2015 quand elle quitte Lanzarote elle dit simplement qu’elle espère passer du bon temps avec son nouvel ami Nehaj. Nehaj n’a que quelques mois : c’est son nouveau voilier en aluminium. Voilier qu’elle a conçu en apportant beaucoup d’idées personnelles et de travail aussi car elle a mis la main à la pâte pendant la construction.
58 jours plus tard, Nehaj passe 420 milles au Sud du Cap des Aiguilles. Le cap des Aiguilles se situe à l’Est du Cap de Bonne Espérance et c’est lui, en fait, le cap le plus Sud de l’Afrique du Sud. Elle a donc quitté l’Atlantique pour l’océan Indien au mois de décembre 2015. Tout va bien à bord, Nehaj n’a subi aucune avarie.
« Hello JB, Ici , à 42° Sud, c’est le vrai monde de la voile, beaucoup de manœuvres, mais beaucoup d’excitations aussi… »

Pour le nouvel an elle écrit ce message à ses amis :
« Je voudrais vous envoyer un peu de ces énormes mers de l'océan Austral, quelques images des vols majestueux des albatros et des pétrels joueurs qui entourent NEHAJ, une pincée de cette énorme espace pélagique qui semble sans fin dans la liberté et la nature pure. »

Après 100 jours de mer, de gros bernacles ont grandi sous la coque et ralentissent considérablement le voilier. Suzanne essaye de gratter ceux qu’elle peut atteindre un peu au dessous de la ligne de flottaison. C’est un problème pour faire escale en Australie. Ils ne rigolent pas avec ça. Je me souviens que lors de notre escale à Darwin avec Banik, ils nous avaient demandé de voir une facture de carénage datant de moins de 2 mois..
Suzanne décide donc de poursuivre sa longue route vers l’île Sud de Nouvelle Zélande 2500 milles plus loin.
Elle se trouve dans un immense océan vide d’être humain. Pendant plus de 70 jours elle n’a pas croisé un seul bateau … Même pas détecté avec l’AIS.
Finalement, après quelques calmes intenses et 17 fronts froids ou dépressions sur la période, elle arrive en Nouvelle Zélande en 133 jours.
Nehaj sillonne ensuite le Pacifique : Les Tongas puis l’archipel de Wallis et Futuna, retour vers l’Ouest pour aller explorer la nature sauvage de Tasmanie… C’est là qu’elle croise son mari Tony qui parcoure le monde sur son propre voilier Nicolas 2. (Celui-ci participe également à la longue route 2018 d’ailleurs).
Combien de tours du monde vont-ils additionner ces deux là? J’ai appris plus tard qu’elle avait déjà fait 2 tours du monde quand je l’ai rencontrée aux Açores. C’était mon 3ème passage dans cet archipel, mais le 7ème pour elle. Elle ne m’en avait rien dit par discrétion car perso j’étais tout content de raconter mon tour du monde par les tropiques ensoleillés et qui s’achevait. Si les infos que j’ai eues ensuite sont exactes, elle avait déjà fait un tour d’Est en Ouest et un autre d’Ouest en Est avec un chavirage-retournement 360° entre la Patagonie et Capetown.
Continuons son voyage de 2017…
Alors que Tony part vers le Sud Est pour rentrer d’une traite en Angleterre en passant par le cap Horn, la route logique suivant Moitessier, Suzanne fait route vers le NE. Que peut elle donc avoir en tête ?
22 février 2017 : Le Pacifique Sud ne va pas la laisser partir comme cela et va lui montrer son désaccord en lui envoyant le cyclone Bart direct sur sa route… mais finalement il passera à 150 milles de sa position… ouf… seulement 45 nœuds de vent. Cela ne va pas l’empêcher d’arriver quelques semaines plus tard à Hawaii… Le bateau et sa capitaine sont en pleine forme après 55 jours de mer pour parcourir 7700 milles…
Elle totalise alors 35 000 milles sur Nehaj en moins de 2 ans … le tout en solitaire. Ca augmente son compteur personnel qui est déjà de plus de 200 000 milles dont les 2/3 en solo.
Après quelques semaines de repos, Nehaj quitte Hawaii pour entreprendre le passage par le Nord Ouest du Canada. C’est sous une épaisse couche de neige canadienne que Suzanne qui ne veut pas quitter son bateau passera l’hiver 2017 - 2018 en se demandant ce qu’elle pourrait bien faire quand la glace la libérera. Que faire de mieux que son fabuleux voyage de 2017 qui la mena en Tasmanie et de là, à revenir en Atlantique par le passage du Nord Ouest.
Je ne sais pas comment elle a entendu parler de la longue route 2018 mais je suis certain que le défi l’a séduite : faire le tour du monde en solitaire sans escale cette fois.
En mai 2018 elle rejoint Portland - Maine - USA. Dans sa lettre aux amis elle dit :
« Je cherche toujours la meilleure réponse à la question: "Pourquoi est-il si fascinant d'être seule en mer de nombreux mois - Au sud des trois grandes caps, dans les dangers connus de l’océan Austral, lors d’un voyage d’un point A à un point A ? Je vous ferai savoir comment nous le ressentirons. »

Elle dit nous car elle parle toujours de son voilier et d’elle, union sacrée.

La saison cyclonique dans la zone tropicale de l’Atlantique Nord semble bien précoce cette année. La première tempête tropicale a eu lieu fin mai et les prédictions annoncent une saison très active qui impacte la route de ceux qui partent depuis les cotes américaines. C’est ce qui pousse Suzanne à prendre le départ rapidement.
Nehaj est mis à l’eau après un traitement antifouling de première classe et quitte le port le jour même…
Depuis elles (Suzanne et Nehaj) servent de lièvre aux autres concurrents… Accrochez vous Messieurs.
Bons vents et belle mer, Suzanne, régale-toi
Jean-Baptiste / Banik

08 août 201808 août 2018

Merci JB de toutes ces précisions.
On avait déjà évoqué la personnalité et l'expérience de Suzanne et Nehaj dans des fils précédents, c'est grâce à toi que je l'ai connue personnellement, mais c'est plus convainquant quand c'est toi qui le souligne, apparemment !!!

:-p

08 août 201808 août 2018

oh la la, une vraie de vraie quoi. Je viens de lire un article en anglais du Cruising Club of America datant de 2008...

naviguant tous les deux en solitaire de l'ouest de l'Autralie jusqu'aux Iles Fiji, Tony a eu une importante voie d'eau par le skeg de son 27 pieds, Il a alors discuté avec Suzanne par radio et lui a dit qu'il préférait que ce soit sa femme qui vienne le secourir plutôt que les équipes de secours répondant à sa balise EPIRB. C'est de l'humour anglais je crois... :) Suzanne a alors fait demi tour avec son 41 pieds pour venir le tracter et sortir de l'eau son bateau en Nouvelle Zélande.

Apparement il a résolu le problème depuis, il a un bateau sans skeg...:) le safran sur la quille, ça ne bouge pas !

www.cruisingclub.org[...]curphey

08 août 2018

Bonjour Banik
en effet sacré lièvre et récit qui permet de mieux comprendre son don à se faufiler entre les hautes et basses pressions et ses choix de route. merci de dévoiler une partie de ses navigations et de sa personnalité tout en respectant sa discrétion.
en rappelant que votre site www.banik.org[...]/ est une mine d'infos incontournable destinée à tous les candidats au voyage sur les océans

08 août 2018

Bonsoir Flora
A l'occasion je mettrai quelques infos supplémentaires quand j'aurai des nouvelles fraiches de Suzanne...

08 août 2018

Bonsoir JB,
Ah oui, ce serait bien, quand tu veux...
:-)

08 août 2018

Qques jours passés avec Guy-Marie sur Relance, à St Brieuc. Tout va bien (évidement ca approche et reste des trucs à faire, trop, etc). Départ le 22 Août en principe.

09 août 2018

Joli bateau aussi... mais j'ai pas trouvé ses caractéristiques, plan photos, etc ? Quel modèle ?

lalongueroutederelance.com[...]

09 août 2018

Post 26 ? j'ai pas les n° moi, comment tu fais ?

1h de colle : alors ça oui c'est connoté "has been", comme dit l'autre !
:-p :topla:

09 août 2018

Post 26 du fil. 1 h de colle.

09 août 2018

Faut compter avec ses yeuyeux.

08 août 2018

Page très agréable de V et V retranscrite sur le site de la longue route. Vivent les croquis .
longueroute2018.com[...]ws.html

09 août 2018

Bonjour,
Par contre, il y a une erreur me concernant dans cet article de V et V. Le chavirage lors du premier tour du monde d'Eden a eu lieu avec son premier propriétaire :)

09 août 2018

Je comprends que ça t'agace et que tu rectifies !

09 août 2018

Au moment ou quelques aventuriers s’apprêtent a rejoindre les hautes latitude de l’hémisphère Sud , en direction des mers australes à la poursuite d'un rêve initié 50 ans plus tôt , j'aime bien l'idée que Guy Bernardin a eu de rendre un tel hommage . C'est fort. C'est rien dans ce monde mais c'est fort . De remettre en lumière ce marin et homme hors des codes , et de savoir qu'il reste un peu de son jus dans cette marre humaine que devient cette planète . Ça permet aussi de se ré-intéresser à lui, à travers ces tandem homme- bateau, le temps de changer un peu notre regard sur les choses. Pour moi c'est bienvenu, ça tombe à pic . Une bonne piqûre de rappel. Même s'il na jamais été mon idole, par anticonformisme, j'ai bien fait d'attendre avant de plonger dans sa vie. C'est une belle coïncidence que d'appréhender cela maintenant .

09 août 2018

Un petit son de terrien pour Suzanne, Tony et leurs poto .
Pour la glisse.

10 août 2018

Tandis que Suzanne et NEHAJ pointent à 34°18'S - 13°67'W ce 10 août à 14h00, soit à 1.200 nm du cap des Aiguilles,

MALALA approche des Cap-Vert dans son trip retour, il va croiser PATAGO.

Tir groupé de THAI, VAYA et TATI à l'approche des Canaries.

10 août 2018

Flora on ne doit pas avoir la même carte je la relève à 1700 nm !!!

10 août 2018

j'en ajoute une couche en rectifiant qu'il n'y a que 60 minutes ;) la longitude et lattitude étant écrites en décimales sur les positions de la longue route (et sur google map) il faut convertir en minutes en multipliant par 60 soit 13° + 0,67x60 =13° 40' W idem pour la lattitude ... mais ca n'explique pas l'erreur de 500 milles... lol

10 août 2018

Ah ? c'est quoi la tienne, Quizas ?
Oui Balami, 500 milles d'erreur :-D
C'est plus au temps de Moitessier qu'on remonte, mais à Vasco de Gama !

Suspense... qui le franchira en tête ?
:-p

11 août 2018

Non la base sexagésimal (base 60) remonte aux astronomes babyloniens, environ 3000 ans avant JC ! ... ahah
Par contre ton erreur de 500 milles, elle est humaine et intemporelle...

:reflechi:

10 août 2018

Martin ne prendra pas le depart, il le fait en off. Deja c'est bien, mais bon.....

11 août 2018

Mais bon quoi , quand on convoie on convoie .On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a . C'est déjà bien d'y être en convoyage en mode positif . Si on a plus à proposer on le fait .

11 août 2018

Voyons la suite....

11 août 201811 août 2018
11 août 2018

Je vais prendre l'air . A plus .

11 août 2018

ouais bon Manu si tu n'avais pas trainé 2 jours de trop à Gib et t'était parti le 1er Aout avec le début de Levante tu serais deja a la corogne ! j'ai un pote qui est parti de Melilla le 1er et il est deja à Bordeaux ! tu peux pas tirer un bord au large jusqu'45°N comme Patago ? je dis pas ça pour critiquer mais bon la motivation ... ça laisse à désirer ! (j'connais Manu, va pas s'vexer!)
désolé Loupeis mais je trouve que l'engagement non suivi de certains dans la longue route discrédite l'ensemble du projet et fait du tort à ceux qui s'engage vraiment et ne font pas escale dès qu'il y a une manille qui pète ou 20 noeuds dans le pif ! si tout le monde se met en OFF en s'arretant partout avant d'arriver dans l'atlantique sud zavaient qu'a faire l'ARC !

et on ouvre un fil sur l'ARC :whaou: non pas l'ARC :tesur:
reviens Loupeis tu va prendre froid dehors !

11 août 201811 août 2018

au sujet de la remontée portugal j'avais signalé dans un post plus haut mon étonnement que Manu ne prenne pas la fenetre, suivi 2 bateaux, sont bien passés, conditions exceptionnelles pour la saison, à ne pas louper, Levante fort dans detroit puis jusqu'a sao vicente puis WNW faible à pétole jusqu'a Porto/Vigo et finir avec W modéré sur gascogne, du 1 au 10 voir => www.ventusky.com[...]/ c'est plus des prev. c'est des relevés ! tu prends pas une fenetre comme ça t'y va jamais !

13 août 2018

Martin hors course. J'attends impatiemment le départ de toto, et de solaire 34.

13 août 2018

Jacques Riguidel, SOLAIRE 34, n'est pas dans la liste officielle ?
Mais il dit vouloir se mettre en route le 6 octobre.

www.jacques-riguidel.com[...]x-mois/

13 août 2018

Interview et présentation de son bateau...

13 août 201813 août 2018

Le tracé des positions des participants de la longue route me font penser à la fable de la Fontaine 'Le lièvre et la tortue' :
rien ne sert de courir il faut partir à point ! ahah

14 août 2018

Les dernières nouvelles de Francis sur son blog...
où on voit que là aussi le règlement est largement interprété !
Et c'est tant mieux, puisqu'il ne s'agit pas d'une vraie course, mais d'une commémoration.

francislongueroute2018.blogspot.com[...]

14 août 201814 août 2018

A Barberousse et Quizas ...Franchement je trouve que c'est pas plus mal que les bateaux rapides en profitent pour faire des escales même si c'est juste pour une fuite de hublots... et je trouve même qu'il ne devrait pas être nécessaire que les participants se justifient sur leurs escales... après tout, cela donne de la matière médiatique à ce challenge autre que les positions au milieu de la mer sur une carte ... d'autant plus que les bateaux n'ont pas de restrictions en terme de performance comme dans la GGR...

Moitessier était je crois un symbole de parcours alternatif par le moyen de la voile... les marins, dans son esprit, sont un peu comme des artistes témoins d'un autre espace de liberté et d'existence au monde possible...
Et que cela peut être un moyen de communication comme un autre pour s'exprimer.
Et franchement si la longue route 2018 devenait simplement l'occasion de donner de la visibilité à un groupe de marins ayant le même projet de faire le tour du monde peu importe le nombre d'escales et le bateau... et bien tant mieux...
Enfin, ce ne serait pas commémorer Moitessier d'imposer aux participants de terminer la course sans escale, à partir d'un point A en revenant à un point A... j'ai vu une interview de Robin Knox qui disait que Moitessier aurait été surement d'accord avec lui pour dire qu'ils étaient avant tout des espèces d'animaux marins... et bien je pense que justement, en abandonnant, Moitessier ne voulait pas être réduit à une bête de course d'un exploit sportif...
On aime ou on n'aime pas, mais il faut rester cohérent jusqu'au bout... et en plus franchement quel intérêt de constater qu'un Sun Fizz va plus vite qu'un Nicholson 32...

14 août 2018

Oui mais bon ... plutôt que Grande Route ça prend plutôt l'allure de la tournée du laitier ;-)
Ceci dit il a quand même bien fait de s'arrêter parce que des entrées d'eau sur de longues traversées c'est très pénible.

14 août 2018

si c'est pour faire des escales et ne pas les justifier et que ça ressemble à la croisière de la famille duchmoll il y a tromperie sur la marchandise ! je rappelle que le titre du fil est "la longue route, du rêve à l'exploit" et que ce sont les concurrents qui ont médiatisé le concept, il n'est pas question de casser du sucre sur les concurrents mais si certains d'entre eux ne font pas plus d'effort sa tourne effectivement à "la tournée du laitier". si t'as pas envie ou tu ne te sens pas de faire le truc tu ne le fais pas, personne ne te pousse à le faire, mais si tu le fais tu ne sabordes pas et décrédibilises pas le projet au détriment de ceux qui s'y donnent à fond ! m'étonnerait que certains concurrents qui restent s'arrêtent en route parce qu'ils ont une fuite de hublot, se sentent un peu seul ou se trompe de route en partant W plutot que sud ou abandonnent parce qu'ils n'arrivent pas à remonter 100 milles au près ...

il y a deux "longue route", celle de ceux qui "assurent" et nous apprennent quelque chose en voile; matériel, routage, etc... et celle de ceux qui racontent leurs escales et étalent leurs états d'âme sur les blogs et facebook, à chacun de voir laquelle des deux correspond le mieux au projet initial.

14 août 2018

j'avais bien compris ton raisonnement. Mais écoute, un des concurrents (Fanch) qui ont médiatisé le concept comme tu dis, parle de "pèlerinage de Compostelle maritime", ce qui donne effectivement une perspective plus spirituelle à un tour du monde par les trois caps conformément à l'état d'esprit de Moitessier.
Et après les épreuves que vient de vivre Francis (as-tu lu son blog pour parler ainsi?), c’est un exemple de combativité face à la maladie.
L’interprétation du tour du monde sans escales en mémoire de Moitessier est très ambigu et laisse libre à chacun de l’interpréter comme il veut à partir du moment où il n’y a pas de règlement….
Est-ce que tu peux répondre juste à une question : si le projet initial est une course autour du monde strictement sans escale en partant d’un endroit et en revenant à ce même endroit, où est la commémoration ??

19 août 2018

Voici quelques nouvelles que je viens de recevoir aujourd'hui de Suzanne:
950 Miles west of Cape Agulhas,19.08.2018
Lat. 37º 27' South
Long 002º 06' East

66 days at sea, 8.747 Nautical Miles

"Les dernières semaines ont été très pénibles, mais tout va bien à bord.
Nehaj a prouvé une fois de plus qu’il est un bateau solide et fiable, dans des conditions météorologiques plutôt difficiles."
---------------------
Suzanne est toujours en tête du peloton devant Nicolas 2 le voilier de son mari.
Bon vent à eux et aux autres participants, ceux qui sont en route, ceux qui sont repartis, ceux qui vont partir.
Banik.

23 août 2018

Parce que la longue route n'est pas qu'un défi en solitaire, message émouvant de Fanch Guillon :
"Ici la Route s’allonge doucement, au milieu de l’Atlantique Sud et le bonheur d’être seul a enfin repris toute son intensité. Après plusieurs jours, j’ai enfin retrouvé cette plénitude que seul le grand large sait offrir. Je me sens bien et j’adore n’avoir comme seule préoccupation : faire avancer Chanik le mieux possible en toute sécurité. Nous avons retrouvé, nous aussi, notre complicité en toute harmonie. Dés qu’elle a du vent elle me donne des milles comme le disait Bernard de Joshua. Et en retour elle m’offre toute la sérénité dont j’ai besoin.

Dans cette aventure, j’ai aussi la chance d’avoir Magali, à terre, qui me soutient sans relâche, malgré de grandes difficultés à vivre cette séparation au quotidien, comme toutes les autres compagnes d’ailleurs. C’est indéniable, ceux qui restent souffrent beaucoup. C’est difficile à accepter de laisser son conjoint partir pour réaliser ses propres rêves, seul. Et c’est là que Mag est exceptionnelle. Elle me parle de ses difficultés et de son quotidien (souvent avec beaucoup de pudeur, je crois) et en même temps, elle m’encourage et me suis pas à pas. Elle est ma Pénélope à moi. Si j’arrivais à boucler ce tour du monde ce sera essentiellement grâce à elle. Je pourrais lu dédier. Et si c’était nécessaire, pour elle, j’arrêterais tout, du jour au lendemain, sans hésiter ! "

Phare du monde

  • 4.5 (95)

2022