La location...

La location...

Bonjour,

Cela fait maintenant un bon moment que je suis héonaute mais je crois que c'est mon premier post, surement parce que jusqu'à présent, j'ai trouvé toutes les réponses aux questions que je pouvais me poser dans des fils existants ;-)

Je voulais faire un petit retour d'expérience sur la location et en particulier sur ma dernière navigation estivale sur la côte d'Azur, histoire d'apporter une note positive, en contrepoids de ce qu'on lit parfois sur le forum ("La côte d'Azur, la corse" en juillet-août : A éviter à tout prix !!")

Je loue des voiliers depuis plusieurs années, ce n'est pas l'envie d'avoir mon mien qui manque, mais le bon sens veut que j'attende encore un moment avant de concrétiser ce rêve (éloignement d'un plan d'eau, enfants, boulot... obligent).
L'avantage, c'est que cela permet de varier les plaisirs : WE en couple dans le Golfe du Morbihan, virées entre potes en Bretagne sud ou aux Anglo-Normandes, vacances en famille sur la côte d'Azur, petit dériveur de 5m, quillard GTE de 34 pieds, etc.

Petite parenthèse au passage sur l'offre des loueurs : force est de constater que l'on trouve plus facilement de petites unités pas forcément récentes et bon marché (qui font mon bonheur!) sur la façade atlantique qu'en méditerranée, où la flotte se compose essentiellement de voiliers récents, grands et "tout confort" (ce que je ne recherche pas forcément, mais bon, parait que la demande est là...). J'y arrive tout de même à trouver quelques bons plans.

Je suis donc un de ces skippers de voiliers de loc parfois décriés, mais je pense (du moins j'espère) être de ceux qui respectent la mer et ses autres usagers... Sur ce thème, en passant, nombreux propriétaires de bateaux m'ont enlevé nombre de complexes à mes débuts en les observant...

Cet été (2ème quinzaine de juillet), un SO 29.2 pour 15 jours et moins de 2200 eur, ma femme, nos 2 enfants, mon beauf et moi, pour de la balade côtière entre la presqu'ile de Giens et le cap Taillat.
Nous aurions plus voir un peu plus grand et pousser vers les calanques, mais avions l'impératif d'être à Cavalaire en milieu de quinzaine et pas trop envie d'aller pointer l'étrave au milieu des yachts tropéziens... Et puis une trentaine de miles (le max fait sur une journée), c'est déjà pas mal pour les enfants.
On a eu du beau temps, du vent qui va bien pour nous permettre de faire la quasi-totalité des déplacements à la voile, et bien profité de tous les endroits où nous avons pu jeter l'ancre.

Alors oui, il y a du monde, mais c'est loin d'être aussi catastrophique que ce que j'ai pu lire ici ou là, et je suis maintenant convaincu qu'avec un peu de bon sens et quelques renseignements bien pris (dont sur ce site :)), chacun peut y trouver son compte. Perso, j'aime bien passer d'une soirée dans l'animation estivale d'un port à une nuit suivante seul au mouillage... (Si, si, ca se trouve, certes pas à Port Man, mais par exemple autour du cap Lardier)

En tous cas, même si ne n'ai aucun doute sur le fait que cela existe, je n'ai jamais ressenti au mouillage une promiscuité telle qu'on ait risqué "l'emmêlage" de chaine avec un voisin, de me voir éviter sur un autre bateau ou le contraire, etc. Certes, dans des endroits tels que les plages nord de Porquerolles, on n'est jamais seul, mais en prenant le temps de chercher un peu, je n'ai jamais eu de mal à trouver un coin sympathique, abrité et me laissant un périmètre suffisant pour garantir intimité et sécurité. (Porquerolles, j'y suis resté 3 jours / 2 Nuits au mouillage cause avis coup de vent, que du bonheur... Ce qui est certain par contre dans ce cas : il ne faut pas espérer une place au port.)

J'ai eu un bon coup de coeur pour Port-Cros où jusqu'à présent, je n'avais eu l'occasion de passer une seule fois. J'en profite pour rebondir sur un sujet du même nom dans la taverne : je suis allé 2 fois à Port-Cros sur la quinzaine, jamais vu de bouée libre (pas vu d'annexe seule à une bouée non plus). Du coup, je suis allé au ponton, et là, les 2 fois, je n'ai eu que l'embarras du choix pour la place. C'est plus cher qu'une bouée, infiniment plus cher qu'un mouillage sur ancre, bien moins cher que la totalité des ports du coin. Ok, pas de douche, d'électricité) mais en contrepartie, c'est le seul port du coin où on voit le fond, où les terrasses des bars ne sont pas blindées, etc.

Bref, la côte d'Azur pendant les vacances scolaires estivales, c'est possible et même agréable, chacun peut à mon sens y trouver son bonheur à par peut-être celui qui cherche la solitude absolue.

J'en profite par ailleurs pour poser 2 questions...
Comme chacun sait ici que la voile est une drogue, je suis à peine rentré que déjà en train de penser à mes prochaines sorties :heu:

1

J'ai un créneau fin octobre (1ère semaine des vacances de la Toussaint) et bien envie de faire un tour en famille en Bretagne sud (Golfe, iles. Je connais au printemps et en été). Je n'attends bien entendu pas de garantie sur le temps à cette époque, mais des avis sur la question ?

2

J'envisage la corse l'été prochain, sans doute avec la traversée (Autant pour le budget que l'expérience). Sur la traversée, je crois savoir tout ce qu'on peut savoir sur le sujet sans l'avoir jamais fait, là n'est pas la question.
Le problème serait le bateau. Nous partirions avec un autre couple et leurs 3 enfants. Ce qui fait si vous avez suivi 9 personnes. Pour un WE de balade côtière et pour nous, un 11 mètres avec 3 cabines conviendrait. Mais là, va falloir taper plus grand, surtout pour des raisons de sécurité et de l'équipement qui va avec. Maintenant, je n'ai ni l'envie, ni la bourse pour partir avec un 50 pieds... A votre avis, quel bateau pour le programme ? (le plus petit possible). Question subsidiaire : 11m-11m50 doit être le max que j'ai eu à manoeuvrer jusqu'à présent, je sais qu'un mètre ou deux supplémentaires, c'est à la fois peu et beaucoup, mais je n'y vois pas de problème particulier, me trompe-je ?

L'équipage
17 août 2012
17 août 2012

Bonjour,

je ne connais pas les tarifs, mais pourquoi pas un catamaran ? En loc, ils sont pour la plupart en version 4 cabines doubles.

Entre 11 et 13 m, pas de grandes différences pour la manœuvre en route. Le point noir, c'est l'encombrement, le fardage et l'inertie dans les manœuvres de port. Plus physique pour hisser la GV, et l'empannage demande un peu plus d'anticipation, mais gérable avec l'habitude.

17 août 2012

une idée peut être idiote : pourquoi pas deux 34 pieds et naviguer de conserve pour la traversée ?

17 août 2012

L'autre couple sait'il manoeuvrer un voilier ?

18 août 2012

Quand la météo est bonne, c'est un endroit extraordinaire. On y passe 5-6 semaines chaque été depuis 5 ans et on ne s'en lasse pas. Avec ma femme on essaie de faire 2 semaines et juin et 3 à partir de fin août. En juin il y a peu de monde et l'eau est souvent chaude. Les journées sont longues. Il y a juste parfois le mistral qui s'en mêle.

La semaine passée notre fils aîné a pris notre bateau sans nous, avec ses amis pour la toute première fois. Certes, ils n'ont pas trouvé de bouée à Port Cros, mais ils ont trouvé de jolis endroits pour mouiller chaque soir. Une semaine avec 0,00 prix de port, et ce en plein mois d'août. La météo a été bonne, mais peu de vent.

...

Pour la Corse, 4 cabines me semblent nécessaires pour autant de monde. Autant de monde avec 2-3 cabines serait difficile à mon goût.

Il ne faut pas oublier que c'est une navigation hauturière, avec l'équipement nécessaire.

Je m'imagine qu'il faudra trouver un mono de 13 mètres, ou catamaran de 11-12 mètres. Non ?

Je ne pense pas qu'un mètre ou deux en plus vont changer beaucoup.

Nous avons un 10m30, mais je ne pense pas que 13 mètres nous poserait problème, sauf pour les manœuvres de port. Comme vous serez beaucoup, ça devrait aller.

20 août 2012

Merci pour les réponses...

Alors, dans le désordre :
Les catas m'ont l'air horriblement cher. Après je n'ai jamais trop cherché si, comme pour les monos, on peut trouver de "petits" loueurs qui peuvent avoir des unités à un tarif attractif.
Après, faut reconnaître que les catas ne me tentent à priori pas plus que çà, je dois avoir une jambe plus longue que l'autre (ou une plus courte?), j'aime quand ça gite :-)

Le coup de prendre 2 voiliers pour se faire une mini-flottille , j'y ai pensé. Ce ne serait pas plus cher (voire moins) mais bon, même si l'autre couple a un peu d'expérience (la traversée, ils l'ont déjà faite comme équipiers), ca ne le fera pas.

Je crois que vais m'orienter sur un petit 13m, je ne m'en fais pas plus que ça pour la taille, sauf bien sur pour les manoeuvres de port... Entre un avec propulseur d'étrave et un sans, je choisirais avec...
J'ai fouillé un peu ce WE, ca devrait pouvoir se trouver à prix correct, j'y reviendrais en temps et en heure maintenant...

Sinon, pas de Breton pour un avis sur le Morbihan à la Toussaint ? Sont tous sur l'eau ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

Après la pluie...

  • 4.5 (8)

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

mars 2021