La guerre à jersey ?

06 mai 2021
06 mai 2021

"Vendredi 30 avril, le baillage a en effet diffusé une première liste de bateaux autorisés dans ses eaux. Une liste assortie de conditions inattendues et jugées fantaisistes par les pêcheurs français.

Certains bateaux se voient autorisés à pêcher sept heures par an dans les eaux. D’autres ont accès au bulot alors qu’ils pêchaient auparavant le homard ou la coquille… Le tout en droit viager qui rend « impossible de céder nos licences après la retraite »

"Plus d’une cinquantaine de bateaux de pêche français étaient réunis ce jeudi matin devant Saint-Hélier, la capitale de l’île anglo-normande de Jersey, certains bloquant le port pour protester contre les conditions de pêche imposées aux marins français après le Brexit."

O France

06 mai 202106 mai 2021

Sur l'ais on les voit sur le chemin du retour (une trentaine de cibles ais)
Apparemment pas de heurts.
Si un pêcheur se fait démolir son bateau que se passe-t-il au niveau assurance ?

06 mai 2021

un caseyeur français a poursuivi dans le port un plaisancier pour l'aborder.
les négociations vont être compliquées, les anglais n'ayant aucun intérêt à céder.

06 mai 2021

Pourquoi les Anglais céderaient-il. Michel Barnier négociateur Franco-Européen a choisi la fermeté avec les Anglais pour dissuader d'autres pays de l'UE de ne pas suivre l'exemple de la Perfide Albion. Mais cette attitude à des conséquences à assumer.

On va au devant de gros soucis car les pêcheurs des anglos viennent vendre dans les ports français, y compris Cherbourg.

06 mai 2021

ça représente très peu de bateaux, et un tonnage ridicule.

06 mai 2021

On ne sait pas vraiment ce qu’il y derrière tout ça. Car le bailliage de Jersey n’avait pas l’obligation de reprendre à son compte toutes les décisions du Royaume-Uni. S’il l’a fait sur la question de la pêche, c’est peut-être le résultat de tractations liées à son statut de paradis fiscal.

08 mai 2021

On dit paradis fricsale...

06 mai 2021

Soutien aux pêcheurs... qui défendent leurs gagne pain dans des eaux qui sont notres ...un peu de fermeté du côté duGVT français, MRD😬😡 ( A la bougie, les britichs)

06 mai 2021

On ne peut parler avec discernement de cette brouille sans avoir lu et compris l'accord de la baie de Granville.
Depuis 200 ans, il tourne à l'avantage des français initialement pour empêcher les chalutiers anglais de venir dans eau pêcher les huitres, et depuis le dernier autorisant les français à venir pêcher chez eux, tout en leur limitant certaines de leurs zones.
On parle de Brexit depuis des années, depuis plus longtemps le nationalisme monte chez eux, et pendant tout ce temps rien n'a été fait pour négocier cet accord.

06 mai 2021

Brouille ? Le mot paraît un peu faible quand on parle de gens qui risquent de devoir arrêter leur boulot et se retrouver sans rien... faudrait pas que la « perfide Albion » prenne Jersey pour les Malouines...

06 mai 2021

"pour empêcher les chalutiers anglais de venir dans eau pêcher les huitres" !
Granvillais, j'ignorais que sous Napoléon, les Jersiais draguaient les huitres. Qu'en auraient ils fait?

06 mai 2021

Je ne connais pas votre âge, toujours est-il qu'à la première moitié du 19ème, les anglais venaient chaluter les huitres sous vos fenêtres, à Chausey.

06 mai 2021

Un seul mot pour tout ce «  bastringue » Brexit/ Covid de la part de nos « amis » anglais...RÉCIPROCITÉ ...That all...

07 mai 2021

Red Sky: Effectivement, même conflit qu'en 2021.

"en 1818, les habitans de Jersey contestèrent le droit d’exploitation exclusif. D’après eux, les huîtrières étant pour la plupart situées hors du cercle territorial de la France, ils pouvaient s’y présenter concurremment avec nos pêcheurs.

Ce conflit de prétentions eut du retentissement jusque dans les cabinets des deux pays ; des notes diplomatiques furent échangées ;

la France représenta que bien qu’il fût reconnu par tous les publicistes que la pêche territoriale ne s’étendait qu’à une lieue marine des côtes, portée estimative des boulets et des bombes lancés par le rivage, la pêche des huîtres devait, par sa nature, former nécessairement une exception ; que l’existence des huîtrières était subordonnée à des mesures d’entretien et d’exploitation, auxquelles l’éloignement des ports anglais ne pouvait point permettre à leurs bateaux de se soumettre.

Ainsi, qu’outre les époques déterminées par les réglements pour l’ouverture et la clôture de la pêche, les bateaux français étaient obligés de jeter ou de reporter sur les bancs les huîtres qui n’avaient point la grandeur déterminée ; etc.

L’Angleterre ne voulut point admettre positivement ce droit, bien qu’elle reconnût la justice de nos prétentions ; seulement elle toléra que notre station étendit à ces localités la police de nos côtes."

07 mai 2021

Chez eux, c'est vite dit. Nous devons reprendre nos iles!
Les anglais n'ont rien à faire ici, si près de nos cotes.
"Qu'ils n'oublient pas notre cher "Exocet".

07 mai 2021

et adieu, Cliperton, les iles Eparses, Kerguelen, les Antilles, la Polynésie etc.
Qu'ils gardent leur "caillou", au moins c'est entretenu et propre.

07 mai 2021

les iles que vous énumérez ne sont pas à proximité des cotes. La c'est diffèrent!

07 mai 2021

heu ...
Regardez ce qu'il s'est passé aux Minquiers et a son balisage ...

06 mai 2021

Si les Normands sont fermes, les perdants seront aussi les rares caseyeurs Jersiais et Guernesiais qui ne pourront vendre leur p^^eche.

Ceux d'entre vous qui naviguent depuis les années 60 se souviennent que la pêche à Jersey y était inexistante.

Depuis les années 80, quelques petits pêcheurs ont suivi l'exemple de leurs amis pécheurs Granvillais et vendent leur pêche à Granville, Diélette ou Cherbourg pour les Guernesiais.

Ensuite, un ostréiculteur, initié par des Blainvillais, s'est installé à Grouville .

07 mai 2021

Mon père a quitté la vie de mousse sur la côte Ouest pour la douceur de vie de matelot à Jersey.
Puis en âge de partir en Algérie, il est allé faire le mort à Guernesey, où le consul lui a offert un billet d'avion .....
Quelques années plus tard, il est retourné à Jersey enseigner à ses anciens collègues l'art des engins trainants.
La pêche ce n'est pas nouveau dans les anglos, cela s'est juste développé avec l'élévation des revenus et les besoins dans la restauration.

06 mai 2021

C'est lamentable de leur part (jersey) de ne pas respecter les accords du Brexit.
J'espère que les négociations seront fructueuses pour les pecheurs français.

07 mai 2021

Il me semble que tous les pecheurs francais qui ont peche au moins une fois dans les eaux de jersey (dans les 5 dernieres années ) ont eu le droit de peche ...
Avant de cracher sur nos amis , il me semble urgent de ne pas ecouter les brailleurs habituels

07 mai 2021

Rederien: Si tu avais lu les post précédents, tu aurais appris que ce n'était pas le cas.

07 mai 2021

Tes amis , pas nos amis...parle pour toi, tu ne me représentes pas!

07 mai 2021

Non, ce n'est pas le cas. Et pour l'anecdote, je connais un pécheur qui vient de changer de bateau. Et comme c'est avec l'ancien qui allait sur zone, il n'a plus le droit d'y aller avec son bateau neuf... Il peut le revendre.

07 mai 2021

c'est un illettré.
C'est bien précisé dans l'accord de la baie de Granville. Mais comme la plupart, il ne l'a pas lu, a fait comme il voulait, et ensuite traite les anglais de connard de nationaliste.
Il a aussi ceux qui achètent un bateau jersiais pensant pêcher chez eux, et ensuite se rende compte qu'ils doivent payer une licence de plusieurs dizaines de milliers de livres, alors qu'un bateau français peut pêcher dans les eaux anglaise gratuitement ....

07 mai 2021

Tangnard, et je rajouterai que ce même individu à une vision très particulière des lois et règles, et est l'exemple du laxisme des autorités maritimes françaises. Dans d'autres pays, il aurait séjourné longuement en prison et n'aurait plus de titre.

07 mai 2021

Oui Rédérien, c'est le cas pour les bateaux historiques et ceux qui peuvent justifier de leur présence.
Mais comme la plupart ne mettent pas d'AIS ou ne déclarent pas leurs prises dans la zone mixte ......

07 mai 2021
07 mai 2021

«  2 bâtiments de la Royal Navy prêts à intervenir si ça dégénérait » ...il est vrai que la Marine anglaise a une certaine habitude d’envoyer par le fond des chalutiers (et son équipage breton) civils... affaire du «  Bugaled Breiz » pour ensuite prendre la fuite (avec un SNLE)... fait d’armes britannique très glorieux.

07 mai 2021

à ma connaissance,fortes présomptions mais pas certitude?

07 mai 2021

Secret d’état ..................

07 mai 202107 mai 2021

Ah ah...ce fil démarrait trop doucement...c'est parti à fond maintenant !

07 mai 2021

On peut invoquer Napoléon et Jeanne d'Arc, mais on peut aussi essayer de comprendre leur point de vue.
Couper l'électricité et bloquer Saint-Hélier. Est-ce vraiment la bonne méthode?
Imaginez si des bateaux anglais venaient chaluter juste devant nos côtes. Imaginez s'ils venaient bloquer Cherbourg ou Saint-Malo. Imaginez qu'on menace de vous couper le courant.
Perso, ça me mettrait pas dans de bonnes dispositions.

De plus en plus de bateaux de pêche, de plus en plus gros, vont pêcher autour des Anglos. Mais, on le sait, la ressource n'est pas infinie, donc il va bien falloir limiter les prélèvements.
La méthode et le moment ne sont sans doute pas les bons, mais il faudra de toute façon le faire.
Autour d'une table, ce serait mieux.

07 mai 2021

« Imaginez si des bateaux anglais venaient chaluter juste devant nos côtes ».

Il me semble que c’est déjà le cas : certains bateaux anglais viennent pêcher la St Jacques sur nos zones en dehors des périodes autorisées en France.

07 mai 2021

Ben justement, les anglais ont été virés plutôt violemment par les pécheurs français. Sans doute à raison, mais le fait est.

08 mai 2021

Les zones de St Jacques pêchées par les français sont ensemencées par les français.

C’est un peu comme si un agriculteur moissonnait le champ du voisin qui l’avait cultivé.

08 mai 2021

et ces mêmes français vont pêcher la coquille à quelques nautiques à l'Ouest de Jersey.

08 mai 2021

D'accord avec toi, Lulu2. Mais n'empêche, la réalité, c'est que des pêcheurs français ont viré par la force des anglais qui pêchaient légalement dans leurs eaux. En s'asseyant sur le Droit (certes un peu tordu, pour le coup)

07 mai 2021

c'est un accord de réciprocité dument négocié ,.les anglais sont autorisé a dragué la coque en baie de Somme alors que durant ces periodes les français n'ont non pas le droit ..

07 mai 2021

"De plus en plus de bateaux de pêche, de plus en plus gros, vont pêcher autour des Anglos"
Cette phrase est totalement fausse. Ou alors, cite les nomsdes bateaux "de plus en plus gros".

07 mai 2021

Euh, ben à peu près tous les bateaux de la côte W de la Manche. Qui, il y a 30 ans, posait plus de 500 casiers?

07 mai 2021

La ministre qui menace de couper l'élec. n'a aucune notion de diplomatie, on ne menace pas de représailles que l'on ne peut mettre en effet. C'est idiot.

07 mai 2021

"L’armement Escoffier, auquel appartient le Sirocco, a eu la surprise de découvrir qu’un de ses bateaux n’avait pas obtenu la licence. Il est le seul à Saint-Malo sur les onze dossiers déposés.

« Nous tenions à être présents aujourd’hui mais tous les pêcheurs, y compris leurs enfants, sont concernés. Nous devons nous défendre car à long terme, ils ne veulent plus de nous », déplore Loïc Escoffier, patron de quatre bateaux et trente pêcheurs." OF

07 mai 2021

soutien total à nos pécheurs

07 mai 2021

Depuis des siecles les anglais sont infames et nos ennemis nn oublions pas mers el kebir

07 mai 2021

ah oui et les anglais était 200000 a ce faire massacré sur nos plages en normandie et nous 173 ...

07 mai 2021

En juin 40 a Dunkerque lors de la débâcle, ils ne rembarquaient que des Anglais......les autres.. démerdez vous!;

07 mai 2021

en 40 il y avait 40millions de Petainiste en France a collaboré avec l'envahisseur .

07 mai 2021

Tu y étais sûrement pour dire ça?,,,,

07 mai 202107 mai 2021

amate : lis "la grande histoire des Français sous l'occupation" de Henri Amouroux
tome 2 " 40 millions de Pétainistes Juin 1940-Juin 1941"

edifiant ..
" le recul lui permettant de dominer sa documentation ,Henri Amouroux se contente de manier le projecteur .Il ne commente pas ,il montre.Et, dans un decor grouillant,les evenements et les acteurs-vedettes prennent un relief d'autant plus saisissant qu'on les voit vivre,qu'on les entend parler.Ce sont eux qui donnent à ce livre,foisonnant d'anecdotes,le rythme d'un roman et en m^me temps la dimenson d'un document historique qui cerne de pres la verité"
Françoise de Comberousse , France-Soir

07 mai 2021

Calypso : Pas besoin de bouquin....l’histoire de ma famille me suffit ... il me semble que tu connais bien la «  collaboration »!
mais ne jamais prendre son cas particulier pour une généralité ( au fait, il n’y aucuns monuments aux morts par chez toi? Dans ma région, SI !

07 mai 202107 mai 2021

laisse moi rire amate avec la collaboration ..tu ne connais rien de ma famille qui n' a rien a voir avec l'Histoire

et pour ce qui est des monuments aux morts chez moi ,sache que j'y suis presque a chaque cérémonie du souvenirs ...mais ça ce sont mes affaires

07 mai 2021

Calypso : Eh bien, tu riras à gorge déployée , demain, 8 mai , devant les monuments,,, puisque ça t’amuse tant que ça ...

07 mai 2021

que t-on répondre a de telle ânerie ???

07 mai 2021

En vrai français «  que peut on répondre à de telles âneries »...

07 mai 2021

Je crois que tu fais une petite erreur Calypso. 176 français ont débarqué en Normandie et non pas 173. Sur ces 176 français 44 étaient Bretons. Le quart exactement.
Bon demain 8 mai c'est la fête de la "victoire". S'agit-il vraiment de la notre ?

07 mai 2021

@Brandan, si tu veux parler du Commando Kieffer, ils étaient apparemment 177. Mais il ya eu aussi 36 para du 2ème RCP dans la nuit...

07 mai 2021

ah internet que j'ai ete voir dit 177 et sur ces 44 Bretons il y avait le frere de ma belle mére . mais soyons juste il y avait aussi quelques Français marin sur les destroyers et autre navires de l'armada

07 mai 2021

N'oublions pas non plus le sabordage de la flotte à Toulon. Et là c'était pas des Anglais.

j'ai ouvert ce fil sur le pb de la pêche aux anglos, merci de ne pas le "pourrir"
pour savoir s'il faut ou non aimer les anglais.
vous pouvez ouvrir un autre fil sur la guerre de 40 si vous le désirez.
merci

07 mai 2021

Depuis des siecles les anglais sont infames et nos ennemis nn oublions pas mers el kebir

C'est quand même fou de vivre encore avec ces vieilles rancoeurs, les anglais ont fait ce que leur gouvernement à demandé, comme la majorité le fait aujourd'hui, c'est lui notre vrai ennemi.
Vivons un peu plus unis entre les peuples et luttons un peu plus contre les gouvernements qui nous déchirent et nous empêchent de vivre.

07 mai 2021

bien dit...
moi j'admire les anglais car ils ont voté pour le brexit et ils ont eu le brexit. Nous, on a voté contre la constitution européenne, et on a eu la constitution européenne..... Angleterre 1 / France 0.

10 mai 2021

Bonne analyse.

07 mai 2021

Bien dit!!

07 mai 2021

Sillage et Patxaran: bel exemple de solidarité envers nos pêcheurs...vous devez pas être concernés par ce pb. A savoir qu’un emploi en mer qui disparaît, c’est trois à terre ...ça peut sinistrer une région côtière . Mais comme tjrs, chacun pour sa gueule ...

07 mai 2021

Hou la la . Ça c'est de la réaction à longue vue...

07 mai 2021

Quand on pas d’arguments à faire valoir, Hou la la ,le sarcasme.a petite vue

11 mai 2021

Les Jeunes anglais (et les écossais) on voté massivement contre le Brexit, ils ont eu le Brexit...

07 mai 2021

Quand les pêcheurs s'empaillent les morues et les maquereaux frétillent en toute quiétude. Pourvu que ça dure

07 mai 2021

Je connais une anglaise qui adore la mer, les bateaux et la France.
Elle était triste au moment de la séparation d'avec l'UE, à l'époque elle disait que tout ça provenait de déchirement interne chez eux aux Royaumes "unis ?"
Depuis le covid est passé par là, empêchant les déplacements . La distance imposée pour raisons sanitaires n'arrange rien.
J'espère quelle reviendra bientôt en Finistère!

07 mai 2021

je pense qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour eux ,. Premier match le covid ... eux c'est fini ou presque nous on "reflechi" et en sep/oct on aura une 4emme vague faute de n'etre pas assez immunisé ...

et la suite sera du m^me tonneau dans 5/10 ans on les envira socialement et économiquement

07 mai 2021

« Si tu as peur des vagues, va pas sur la mer » dicton breton....

08 mai 202108 mai 2021

Un autre son de cloche.

"Les bateaux doivent nous donner les preuves de l'intensité de leur activité passée dans nos eaux. (...) L'administration française nous a envoyé des horreurs!

Le problème, c'est que les bateaux doivent nous donner les preuves de l'intensité de leur activité passée dans nos eaux. Or les données des pêcheurs ont été transmises à l'administration française, puis à l'Europe, avant d'être envoyées aux autorités anglaises qui nous les retransmettent. Et ce qu'on a reçu était de très mauvaise qualité.

L'administration française nous a envoyé des horreurs : des documents manquants, ou dupliqués, des bateaux avec juste les 10 jours minimum pour émettre les licences sans informations supplémentaires pour déterminer l'importance de leur activité annuelle dans nos eaux. C'est presque du sabotage!

Mais nous sommes tenus d'émettre les licences sur la base de ces documents. Donc si des pêcheurs ont d'autres éléments à nous communiquer, nous serons ravis de revoir leurs licences.

Qu'ils nous les transmettent directement puisque visiblement, le trajet Paris-Bruxelles-Londres, ça ne marche pas bien!" B.Martin

08 mai 2021

B.Martin:l’art de «faire l’âne »

08 mai 202108 mai 2021

et pourtant contrairement a ce que l'on nous a fait croire à l'école (le bonnet d'äne) l'âne est un animal tres intelligeant ,bien plus qu'un cheval par exemple . Et il a une grande mémoire

08 mai 2021

(Au sens étymologique du terme) mais tu as raison, l’âne est loin d’être con... tout comme B.Martin pour nous rouler dans la farine , du coup, ma comparaison.

08 mai 202108 mai 2021

Bonjour,
j'ai écouté hier matin une émission dans le 5/7 de France Inter, dans laquelle le ministre chargé de la pêche à Jersey expliquait pourquoi les décisions prises au niveau local semblaient arbitraires alors qu'elles étaient fondées sur les rapports de pêche fournis par la France par l'intermédiaire du Parlement Européen.
C'était très intéressant, et en lisant ce fil, je vois qu'il n'y a pas grand monde qui s'est documenté sur les tenants et les aboutissants de cette affaire.
Et comme d'hab, c'est les "on dit" et la polémique qui prennent le dessus, ainsi que le nationalisme exacerbé.
Au cas où ça intéresserait quand même quelqu'un, il y a le podcast...

08 mai 2021

Le podcast de France Inter ici:
www.franceinter.fr[...]ai-2021

08 mai 2021

On ne fait pas d'omelette sans casser d'œufs!

Barnier a négocié le Brexit aux forceps sans se soucier des pêcheurs. Pour les plaisanciers qui naviguent en Manche et mer d'Irlande nous constations de nombreuses flottilles de pêcheurs, français principalement, travaillant dans ces eaux, caseyeurs, fileyeurs.

Du haut de son égo démesuré le commissaire européen a tenté de tordre le bras anglais, avec un quasi haine des britishs. Il n'était pas sans savoir qu'il y aurait problèmes au niveau de la pêche car les pêcheurs anglais en avait marre de voir les européens ravager leurs côtes, mais il les a dédaignés. Maintenant il s'en lave les mains et les anglais prennent les décisions qu'ils entendent puisqu'ils sont souverains sur leurs eaux, çà ressemble à une revanche mais c'est aussi un acte politique envers les pêcheurs qui étaient majoritairement pour le Brexit.

Barnier lui , a écrit un livre et se met à la disposition de la France ! se verrait bien ministre ou président, rien à foutre de nos pêcheurs, carrière d'abord .

08 mai 2021

Qu'on arrête le baratin contre l'Europe et pour ces "pauvres pecheurs". La plupart des pecheurs sont des pilleurs qui ne respectent pas la mer. Anglais comme français ; tous dans la même pouque.

08 mai 2021

J'ajouterais que la période politique en UK est tendue avec des élections à venir et BoJo souhaite garder son électorat de pêcheurs jusqu'après les élections où il pourra les cocufier .
La situation économique en UK 'est désastreuse , pour rappel en 2000 à 2005 la livre anglaise valait 3,7€ aujourd'hui elle ne vaut que 1,4€ .
AMHA , le Brexit n'a pas été plébiscité par les classes moyennes , mais par les classes laborieuses sous pression d'une gestion neo libérale demandant toujours moins de taxes sur les profits des banques internationales , les Tories ont chargé l'EU de tous les maux et le Brexit a eu lieu . Tous mes amis anglais ( compris le fils du premier ministre Douglas Hurd ) regrettent ce Brexit qui leur était favorable .

plutôt 1,7 euros en 2000

08 mai 2021

Assez d’accord avec ton analyse, ( puisque je pense que tu me réponds ( Amah) petite faute de frappe sans importance ) mais je pense que la politique politicienne nous éloigne du sujet qui a l’origine est assez simple: les pêcheurs devant chez eux qui ne peuvent plus bosser....
je pense que les anglais poussent le bouchon un peu loin...( comme pour les négus du Brexit ,le beurre , l’argent du beurre et le..... de la crémière)
Quitte à faire marche arrière si trop c’est trop....
imaginons que l’île de Wight fut française et que nous interdisions aux pêcheurs anglais de travailler.... ça m’étonnerais qu’ils restent les bras croisés et qu’ils aillent grossir la queue devant Pôle Emploî gentillement. .la différence est peut être qu’ils sont plus solidaires que nous pour défendre leurs intérêts ... 
«  money is money «  isn’t it ???

08 mai 2021

AMHA = a mon humble avis , pas amate .
Cette situation d'îles enclavées existe dans de nombreux endroits de la terre , je pense à Kastelorizo enclave grecque en Turquie , ce sont les intérêts économiques qui génèrent ces tensions . La Turquie réclame des droits sur cette zone parce qu'il y a du gaz , à Jersey c'est du poisson etc... pour Jersey nos amis pêcheurs français européens ont des moyens de faire plier les anglais en empêchant les pêcheurs anglais de débarquer leur pêche directement en EU .
Je pense que nos amis anglais devrait se méfier de ne pas pousser le bouchon trop loin , Jersey sans électricité ni banques offshores ce serait négatif pour eux .

08 mai 2021

Les pécheurs français n'ont pas le droit d'empêcher leurs homologues de débarquer dans l'EU, au final, comme dans d'autres domaines, la France paiera à l'Eu des amendes.
Les anglos sont autonomes en électricité, et la France ne peut leur couper l'électricité car un accord a été passé avec l'EU, les 2 parties le savent très bien.

08 mai 202108 mai 2021

En 2016 lors du remplacement du câble reliant jersey au réseau français, ouest France écrivait :
"L'île de Jersey importe 90 % de son électricité depuis la France"

Même chiffres publiés par le département de la manche

08 mai 2021

Non.
Guernesey a une grosse centrale récente capable d'alimenter les 2 iles.
Vu le prix du Kw en France, ça leur coute moins cher d'importer que de produire.

Donc le conseil général raconte des sottises ?

Citation :

Les Îles Anglo-Normandes produisent peu d'électricité sur place. Elles importent la plus grande partie des ressources énergétiques par des câbles sous-marins, depuis la Normandie (près de 80 % pour Guernesey et 90 % pour Jersey).

  • Alimentation électrique existante via la France

Trois câbles sous-marins relient Jersey à la Manche et approvisionnement l'île de Jersey et celle de Guernesey en électricité : Normandie 2 installé en 2000 (au départ de Surville), Normandie 3 installé en 2014 (au départ d'Armanville), Normandie 1 (N1) le câble le plus récent depuis début 2017 (au départ de Saint-Rémy-des-Landes) et qui remplace le premier datant de 1985. Un projet de câble électrique direct avec la France et l'île de Guernesey est en cours : GF1.

08 mai 2021

non, il raconte ce qu'on leur dit, pas les faits.
Guernesey a une grosse production d'énergie, mais pour être dans l'air du temps, a décidé de n'utiliser que 100% d'énergie renouvelable, qu'elle importe auprès d'EDF.
L'électricien que je suis voudrait bien comprendre comment on distingue les électrons qui proviennent d'un panneau solaire de celui qui vient des centrales qui nous entourent ....

08 mai 2021

Dans ce cas, rien de plus simple pour le savoir : que l’elec qui vient de France soit coupée pendant une semaine... MDR 😜🤟

08 mai 2021

M'enfin, redsky, c'est pourtant facile.... les électrons renouvelables sont de couleur verte, donc très faciles à distinguer... ;-)

Guernesey a une grosse production d'énergie ...

Et jersey ?

08 mai 2021

Jersey a une production de sauvegarde.
Guernesey s'est proposé de fournir Jersey pour combler le déficit.

08 mai 2021

remis dans l'ordre : le conseil raconte généralement des sottises.

08 mai 2021

Effectivement, pêcheurs français ne peuvent pas empêcher leurs homologues de Jersey de débarquer en France. C’est aux autorité douanière et sanitaires de les obliger a débarquer dans un port équipé des services ad hoc.

Il y déjà eu un bulotier de Jersey qui a dû rembarquer sa marchandise.

08 mai 2021

C'était un acte de provocation de la part d'un anti accord.
Il vient rarement livrer en France, et encore moins des manches à couteau !!! :)

08 mai 2021

@ RedSky. Je vois assez souvent des bateaux de Jersey et de Guernesey livrer en France.

08 mai 2021

Il semblerait que la Grande Bretagne ne soit plus crédible depuis longtemps sur le fait de respecter un accord, dans le cas ou celui ci soit pénalisant pour elle... au plus haut niveau de l’UE les dirigeants l’ont (enfin) comprit et ce n’est plus politiquement incorrect de le dire en public...

08 mai 2021

Pour l’avant dernier post de Red Sky .

08 mai 2021

l'accord a été respecté, l'administration et les pêcheurs n'ont pas fait le nécessaire.
Rajouté à ça les incivilités comme la séquestration de contrôleurs jersiais, les quotas plus ou moins respectés, les menaces de l'état français, et vous avez le cocktail idéal pour une montée du nationalisme.

Il serait peut-être temps d'arrêter le délire !

09 mai 2021

Fallait pas lancer ce fil...
L'issue était prévisible.

On ne peut plus parler de grand chose sans que cela dégénère ....

09 mai 2021

cela aurait pu être bien pire.. ;-)

C'est vrai, le fil sur quoi faire si on rencontre des migrants en perdition avait fait fort ...

Seulement à ce petit jeu beaucoup de gens intéressants sont partis ...

La mauvaise monnaie chasse la bonne disent les économistes.

10 mai 2021

Qu'est-ce qui a dégénéré ? On a pas été gentil à être de ton avis ?

09 mai 2021

Vous voulez combler votre manque de savoir par quelques liens, car j'imagine que donner quelques noms ne suffiront pas .....

Claude B
Laurent M
Je pourrais citer mon père qui a séjourné dans les prisons de Guernesey pour avoir flirté avec les limites territoriales.

A redsky
A qui t'adresses-tu ?
Désolé pour ton père dans les geôles de guernsey
De quel port etait-il ?

09 mai 2021

Mais les Jersiais ne sont pas des Anglais et 10% de leur population est originaire de Madeire.

08 mai 202108 mai 2021

J'ai quand même cru comprendre que les permis de pêche qui seraient délivrés ( ou qui l'ont déjà été ) le seraient sur la base des prises de 2020.
Et c'est là que ça coince, parce que si les gros bateaux sont tracés et ne peuvent pas trop tricher, les petits métiers, eux, font un peu ce qu'ils veulent, vendent en direct aux restaus et aux particuliers sans passer par les criées et surtout déclarent le minimum admissible pour ne pas être inquiétés mais être taxés et imposés le moins possible.
Du coup, ça se retourne contre eux, car les permis de pêche ne leur accordent que... ce qu'ils ont déclaré avoir pêché.

Un peu comme mon copain restaurateur qui pleure parce qu'il ne touche qu'un minimum d'aides alors qu'il ne déclare depuis toujours que 40% de son chiffre d'affaires...

10 mai 2021

En Bretagne, nous avons toujours eu des relation tendues avec les Anglais, en témoignent les fortifications militaires, inscrites
dans notre patrimoine !
Ces relations "complexes" ont aussi justifiées en partie du creusement du canal de Nantes à Brest !

10 mai 2021

Bien dit! Pour comprendre les évènements présents et futurs, ( parce que c’est loin d’être fini, ce binz) il est tjrs intéressant de connaître le passé . L’Histoire( H majuscule) est un éternel recommencement ...(pourvu quand même qu’on ne reparte pas pour une guerre de 100ans, avec les GB, on sait jamais🤔)

10 mai 2021

Pour bien comprendre la situation quelqu’un peut il expliquer ce que dit le droit depuis le Brexit ?

J’avoue que cela n’est pas très clair ds les articles ou commentaires que je lis.

Quelle est la distance pour entrer ds les eaux internationales ?
Les accords Brexit prévoient ils des dérogations pour pêcher dans les eaux d’un pays tiers ?

Merci pour votre éclairage.

10 mai 2021

Sur le fond on peut craindre une multiplication des tensions internationales dans tous les domaines, la raréfaction des ressources et la montee des nationalisme que cela suscite.

Jancovici explique cela tres bien, nous devrons partager un gateau de plus en plus petit (ressource) a mesure que nous sommes plus nombreux (consommateurs)... l'equation se complique, les tensions montent.

10 mai 2021

La question n'est pas tant Brexit or not Brexit que celle de la surpêche. Au train ou vont les choses 80 % des poissons auront disparu avant 50 ans. "Et on regarde ailleurs...."

10 mai 2021

C'est pas ce que disent les experts pour de nombreuses espèces pour les mesures ont déjà eu des effets encourageants, notamment avec la ré-apparation de certaines espèces dans des zones qu'elles avaient désertés.
Certes, rien n'est gagné et de gros changements de paradigmes sont nécessaires mais il n'est pas utile de tout voir négativement.

11 mai 2021

Regarde les choses au niveau global et non de façon isolée. Effectivement le constat objectif de la situation des océans (et de la planète) associée à une prise de conscience insuffisante mènent à un certain pessimisme ! Mais a court terme ce n'est pas la vie sur Terre qui est en danger ; c'est l'Humanité.

11 mai 2021

Le Quernet : Ah mon Pôvre ! Ce ne sont pas nos pêchous qu’il faut fustiger excepté les Néerlandais avec la pêche électrique ( les nôtres croulent déjà sous les réglementations et les normes européennes et les contrôles à tout va )...
voir plutôt au milieu de l’Atlantique Sud, les flottilles asiatiques qui ratissent tout sur des lieux de reproduction... ce sont eux les destructeurs en plus ce sont de vrais dangers public en navigation .sur leurs épaves flottantes, ils en n’ont rien à f.......des voiliers qui les dérangent quand ils font leurs traits de pêche .
nous ,européens, sommes des végétariens bisounours égarés dans un monde de carnivores....

11 mai 202111 mai 2021

sauf erreur de ma part, nos pécheurs ont suffisamment fait le vide sur nos côtes pour devoir aller pécher dans les eaux d'autres pays.

11 mai 2021

Peux tu préciser de quels pays il s’agit ? Nous avons des eaux territoriales sur les trois océans ..

11 mai 2021

Amate : 200 navires industriels qui participent à la surpêche principalement en Atlantique entre Afrique et côte sud-américaine, ainsi que dans tout l'Océan Indien. Boostés par le lobby agro-alimentaire ; donc motus...

11 mai 2021

Ben voilà, on est d’accord ( mon post au dessus) c’est pas nouveau, déjà en 80 les bateaux usines étaient basés au Canaries, ( en payant des droits de pêche) on y voyait de toutes les nationalités, même des russes ...(mais pas de 🇫🇷)

11 mai 2021

par exemple quand je m'arrête à Dingle (irlande) en juin, une grosse moitié des gros bateaux de pêche qui rentrent dans le port sont de Bayonne.

11 mai 2021

Virgule, les eaux européennes ça te dis quelque chose ???... la libre circulation des personnes et des biens dans tous les états le l’UE ... bon, la donne à changée avec le Brexit on va ressortir les passeports pour la GB . Mais les écossais parlent bcp de sécession et une majorité voudrait revenir dans le giron de l’Europe ...quand dans un autre post je disais qu’il fallait connaître le passé pour comprendre le présent .....ça risque de chauffer la haut ... (en fait pour les pays , je parlais hors CE ...)

11 mai 2021

amate : relis moi : niveau global

Ceci-dit c'est un peu facile de se disculper en jetant toute la faute sur les autres. Même si comme tu le mentionnes ils ne sont pas exempts.

Mais va regarder de près les pratiques de beaucoup de "nos pechous". Pas ragoûtant du tout.
J'en ai dans ma famille proche. Je sais de quoi je parle. (poubelles la mer y compris les vieux bidons d'huiles et autres saletés, marsouins pris dans les filets auxquels on coupe les nageoires avant de les rejeter à l eau -car ils mangent le poisson !, capture systématique des requins au cartahu, et je te passe le braconnage et la revente au black....)
Alors moi je dis vive Sea Shepherd

Il y a en effet des cas désespérés parmi les pêcheurs mais j'en connais qui se battent pour sauver la ressource en particulier sur Port en Bessin pour la coquille et cela marche plutôt bien mais cela ne s'est pas fait tout seul.

Donc éviter de généraliser et peut-être remplacer "beaucoup de pechous" par "certains pechous"

11 mai 2021

Merci pour ta pondération Hubert.
Mais ça me fous en rogne d'entendre ou voir certaines choses. Je l'admets, je m'emporte parfois un peu.
OK pour "certains" plutôt que "beaucoup". Il faut être juste vis à vis des pêcheurs respectueux ; il en existe aussi.

11 mai 2021

hum je dirai qu'il y en a eu beaucoup ,m^me beaucoup trop et que maintenant qu'il n'y a beaucoup moins de pecheurs faute de ressource on peut dire "certains" mais n'est-il pas trop tard ?

prenons la coquille : imaginons que on laisse les pecheurs sans surveillance , sans police sur zone et à la crié .. il se passera quoi ? vous croyez qu'ils vont dragué durant pile poil 1h ...et qu'ils vont ramené juste le quota?

Mais le comité des pêches est partie prenante dans l'élaboration des règlements.
Mais la nécessité d'une surveillance est propre à la nature humaine ... sur la route ... pour la fiscalité ( voir le fil sur les reductions d'impots) etc. ...

11 mai 2021

Mais le comité des pêches freine parfois aussi des innovations intéressantes. Je pense par exemple à la création de réserves protégées . Il est démontré qu'autour de ces sanctuaires les poissons sont beaucoup plus nombreux et les pêches meilleures. Pourtant le comité résiste à la création de ces maillons essentiels d'une pêche durable. L'appât du gain à court terme ?

Il y a une reserve sur la cote est du cotentin depuis longtemps
Au debut on entendait des chalutiers la nuit mais on ne vyait pas leurs feux ...
Cela s'est tassé

11 mai 202111 mai 2021

Le quernet

Vive Sea Shepherd! peut-être? et pas toujours
J'ai visionné une de leur vidéo où on entend des jeunes bobos dirent "ils nous attaquent" (les pêcheurs) "Aïe" des caillous pas des mortiers! Et là, "regardez ils cachent un dauphin qu'il rejettent à l'eau". Mais si l'on regarde cette vidéo, les pêcheurs ne se cachent pas du tout devant la caméra et ce qui est décrit comme une bâche occultante permet simplement de ne pas se prendre de paquets de mer en rejetant un dauphin mort pris dans les filets. C'est assez risible mais si on regarde cette vidéo, le poids des images fait passer les pêcheurs pour des criminels. Ce que l'on appelle la pêche artisanale est en train de disparaître en France et les 15/25m sont rachetés par les Espagnols qui rajoutent des couchettes pour continuer à sous-payer leur flotte de Sénégalais. Le combat est inégal entre Français et Espagnols dans ce créneau de pêche pour des bateaux qui emploient entre 8 à 15 matelots. A ce rythme on verra des poissons battant pavillon Espagnols sur nos étals. Pourquoi Sea Shepherd ne s'attaque t'il pas au Joseph Roty et autre 90m chalutiers-usine surgélateur avec une cinquantaine de marins?
Il faut que ces jeunes viennent comme observateurs sur ces bateaux de pêche artisanale mais il existe un monde entre les deux qui n'est pas irréconciliable. Qui sait si celà ne suscitera pas de vocations?

11 mai 2021

@kojack:

"Pourquoi Sea Shepherd ne s'attaque t'il pas au Joseph Roty et autre 90m chalutiers-usine surgélateur avec une cinquantaine de marins"

Tout simplement parce que Sea Shepherd ne s' attaque qu' aux navires qui pêchent ILLEGALEMENT, et que malheureusement, les bateaux que tu cites le font légalement, même si ils massacrent tout!

Gorlann

J'ai vu sea shepherd à l'oeuvre aux Feroe
Trop de mise en scène pour passer à la télé et toucher les dons.
Et un mépris total des populations locales.
Rondes de surveillance à 4 par voiture habillés en noir ..

Par contre ce qu'ils font contre les braconniers industriels dans les mer du sud, c'est autre chose.

11 mai 202111 mai 2021

En réaction au commentaire de Hubert, se méfier des ONG trop "visibles" dans les médias.
Certaines font du bon boulot mais pour en avoir vu certaines travailler en Afrique après un certains temps, quand les cadres fondateurs ont pris 20 ans, un peu de bedaine, une femme et une maîtresse, c'est souvent une bonne dose de frais de "fonctionnement" et, avec le reste des fonds disponibles (parfois pas grand chose) un saupoudrage sur le terrain mais largement médiatisé et avec une action repose sur un personel bénévole de passage et de fait souvent sans expérience. Les pires étant les plus institutionalisées (UN etc.).
En Afrique c'était souvent les assoc. les plus pauvres, les plus discrètes et les plus pérènes qui avaient l'estime des populations locales.

11 mai 2021

Pierre3 je plussoie tellement j'ai été témoin de ce que tu dis sur les institutionnels et l'argent qui passe par les arcanes des ministères locaux avant d'être reversés en partie et sur les petites associations qui font un travail de terrain . La seule idée qui me vient c'est que Médecins du monde quand il fallait des hélicos et des toubibs ils étaient présents

10 mai 2021

Sur fond de Brexit il vaut mieux tenir les gestes barrières

11 mai 2021

*Comment faire céder Jersey ? *
« Jersey est un paradis fiscal. L’île doit obtenir une équivalence pour vendre ses produits financiers sur le territoire européen. Or, nous réfléchissons à limiter grandement la délivrance de ces équivalences. »

Empêcher l’île de débarquer ses produits bancaires, comme ses poissons. Sacré épouvantail.

11 mai 2021

Ils font dans la porcelaine aussi

11 mai 2021

Je ne pense pas que Jersey comme Guernsey soient encore "exportateurs" de services bancaires en Europe. Je devrais le savoir travaillant au Luxembourg dans les structures financières (Le Luxembourg est la première place financière européenne en ce qui concerne par exemple les fonds d'investissement) et il est trés rares d'encore voir présent dans une structure une société ou un compte bancaire de Jersey ou Guernsey. Des structures financières je dois en avoir vu 300 dans ma vie et la dernière fois que j'en ai vu une qui avait une société établie à Guernsey c"était en 2002. Depuis pas mal d'eau a coulé sous les ponts avec l'échange automatique d'information entre états rendant ces juridictions parfaitement inutiles voir nuisibles et la notion de "paradis fiscal" bête et méchant ou on planque son fric gagné au noir un fantasme qui survit surtout dans l'imagination des gens qui n'ont pas ce fric (ou sinon ils le sauraient), en tous les cas pour nous résidents européens, pour les russes friqués par exemple c'est autre chose.

11 mai 2021

L'Irlande aussi ou pas?

11 mai 202111 mai 2021

Non, l'irlande fait partie de l'Europe donc les sociétés irlandaises et aussi néerlandaises sont trés présentes dans les structures visant à l'optimisation fiscales au Luxembourg. On évitera a tous pris de se mettre dans le collimateur en ayant une structure avec une société des Cayman, Delaware, Guernsey, Virgin Islands etc. même si parfaitement en règle car cela attire uniquement l'attention.
Il ne faut pas s'imaginer une seconde que l'irlande, les Pays-Bas ou le Luxembourg soient des paradis fiscaux pures et dures qui pratiquent une fiscalité super "légère" pour attirer l'optimalisation fiscale. Du tout. Il faut simplement. 1/ un pouvoir politique qui n'aurait pas tendance à détricotter systématiquement ce que la majorité précédente a mis en place 2/ des textes de lois dont la quantité et la lisibilité permet de pratiquer le business sans avoir besoin d'une armée d'avocat juste pour essayer de comprendre ce que le législateur veut. 3/ une administration étatique éfficace (informatisée, rapide, intelligente) 4/ un savoir faire local (cela implique une certaine attractivité, notament au niveau des salaires) 5/ rule of law (pas de corruption, système judiciaire fonctionel). Le régime fiscal favorable ou non intervient aussi mais pas plus que les points précédement cités. C'est un tout. Une fiscalité trés favorables sans les 5 points précédement cités n'attirera personne.

11 mai 202111 mai 2021

Pardon c'est l'inverse que je voulais dire dans la manière d'écrire.On entend souvent parler de ces histoires de TVA sur les opérations internationales

11 mai 2021

Je n'ai pas de réponse précise car je n'ai pas connaissance de ces affaires la mais l'Irlande est en générale visée pour sont traitement favorable des GAFA (Google etc.) mais pour ce type de poissons la (baleines ?) les décisions Européennes sont souvent autant politiques que fiscales car il faut mettre dans la balance le traitements futur des sociétés Européennes aux USA dans toute décisions de sanctions etc.
De manière générale les "paradis fiscaux" tels que souvent fantasmés sont des animaux qui dépérissent. Notament l'OCDE avec son travail sur le BEPS (base erosion and profit shifting) lentement mais surement sappe ce qui reste d'utilité des paradis fiscaux. Par contre on ne pourra jamais supprimer les différences d'imposition marginale d'un pays à l'autre et quelques pourcents de différence suffit pour justifier des structures d'opimisation fiscale. Une harmonisation fiscale totale n'est pas souhaitable car la fsicalité est un outil de gestion comme un autre, chaque pays taxe selon ses réalités et objectifs. On peut mettre des limites vers le bas et vers le haut comme pour les taux de TVA, c'est bien mais ça n'empêchera jamais l'optimisation fiscale sur le plan international.

12 mai 2021

le telegramme du jeudi 11

Brexit la peche en eaux troubles
Publié le 11 mai 2021 à 16h28
Pêche post-Brexit : reprise du processus de négociations pour les pêcheurs français à Jersey
Lecture : 2 minutes.
Après les tensions des derniers jours à Jersey, les négociations pour les pêcheurs français vont reprendre, a annoncé, ce mardi, Annick Girardin, la ministre de la Mer.
Les pêcheurs français sont en colère contre les restrictions de pêche dans les eaux de Jersey.
Les pêcheurs français sont en colère contre les restrictions de pêche dans les eaux de Jersey. (AFP)
Les négociations autour du sort des pêcheurs français dans les eaux de Jersey, dont certains s’étaient vus délivrer des licences de pêche assorties de restrictions jugées « inadmissibles » par Paris, vont reprendre « dans les heures qui viennent », a déclaré mardi la ministre de la Mer Annick Girardin.

« Jersey vient de nous proposer de reporter ces restrictions techniques à fin juillet, de manière à ce qu’on reprenne les discussions dans les heures qui viennent, je répondrai par écrit, la France répondra par écrit », a déclaré Annick Girardin lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale.

Négociations autour des licences
Un courrier doit être transmis au commissaire européen dans un premier temps pour reprendre le processus de négociations autour des licences accordées aux pêcheurs français dans les eaux de Jersey, a indiqué le ministère de la Mer, sans plus de précisions à ce stade.

Pêche et Brexit : Loïg Chesnais-Girard appelle à l’aide l’Europe pour calmer le jeu
Sujet explosif tout au long des négociations sur les conditions de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, l’accès des pêcheurs européens aux eaux britanniques continue de provoquer des frictions malgré l’accord sur les relations post-Brexit trouvé entre Londres et Bruxelles, en vigueur depuis le 1er janvier.

Selon Paris, le Royaume-Uni a publié la semaine passée une liste de 41 navires français, sur 344 demandes, autorisés à pêcher dans les eaux de Jersey, mais celle-ci s’accompagnait de nouvelles exigences « qui n’ont pas été concertées, discutées ni notifiées avant » dans le cadre de l’accord.

Tensions à Jersey jeudi
Mardi dernier, Annick Girardin avait provoqué l’indignation de Londres et Jersey en affirmant que Paris était prêt à recourir à des « mesures de rétorsion » si les autorités britanniques s’obstinaient, faisant allusion à d’éventuelles répercussions sur le « transport d’électricité par câble sous-marin » qui alimente l’île à partir de la France.

La tension était encore montée de quelques crans supplémentaires jeudi, lorsque des dizaines de bateaux de pêche français s’étaient massés à Jersey pour manifester le mécontentement des pêcheurs, provoquant l’envoi par Londres de deux patrouilleurs avant que la situation ne rentre dans l’ordre dans la journée.

12 mai 2021

Et encore un article intégralement pompé sur le net, sans lien !!!

Tu te fous de la gueule des journalistes an ayant à répétition une telle pratique... Tu as l'air malin après en te moquant d'eux quand ils parlent de "maillon" de chaines !!! Ben oui, mais si les mecs (et les filles) gagnent pas leur vie, faut pas s'étonner que le niveau baisse...

T'as raison, José, change pas de méthode ! Quand la presse aura coulé, tu viendras râler ?

12 mai 2021

Il a indiqué la source en préambule.

12 mai 2021

Oui, et combien de clics sur la page du TRAVAIL du journaliste alors ? Qui comptabilisera les lectures ? A combien sera rémunéré ce journaliste suite à son TRAVAIL ?

12 mai 2021

Et il l'avait déjà indiqué la fois d'avant...

12 mai 2021

j'en étais sûr de la réaction !!mdr
donc je m'explique une fois pour toute : je note le journal ,c'est normal mais pas le journaliste (d'ailleur commenent le noter puisqu'il n'est pas mentionné) .
Donc en mentionnant le journal j'inclus tout le monde du journal qui a mes yeux ont autant d'importance les uns que les autres dans la redaction de l'article . et j'ajoute que sans Mr Pineau le porteur qui se leve 7j/7 à 3h du matin je ne lirai pas l'article car je m'abonnerai à un autre journal ..ET lui Mr Pineau est payé au nombre de journaux distribué .
Pour moi le journaliste n'a pas plus d'importance que le pigiste ,que le conducteur du l'imprimerie , ou de je ne sais qui ,, et pas plus que Mr Pineau .donc en notant le journal tout le monde est designé .

et si celà ne te plait pas je m'en tape

12 mai 202112 mai 2021

pas de souci, quand tu verras les plans de tes bateaux ou des bateaux de tes copains diffusés sans lien vers ton ancienne boite ou tes équipes d'architectes, cela ne t'embêtera donc pas. Bien noté !

pour le "je m'en tape", on avait bien compris que c'était toi d'abord... 👋

(D'ailleurs, si comme tu le dis, tu as le journal papier, ça doit pas être si difficile de citer le journaliste...
Mais non, tu préfères copier-coller sans trop t'embêter...)

12 mai 2021

je repete le nom du journaliste n'est pas indiqué et j'ai controlé ...et de toute façon je ne le noterai pas

quand à mes plans certain font le tour du monde (j'exagere) et c'est tant mieux autant qu'ils servent a quelque chose .
l'interimaire travaillait 8j au BE et il copiait sur une disquette (à l'époque) tous les plans qu'il voulait

12 mai 2021

La Guerre de 100 ans va rependre ; il est temps de lustrer nos heaumes et d'affûter nos lances.
Encore un peu et on constitue une flotille en vue d'un débarquement sur les Minquiers.

12 mai 2021

comme d'hab chacun montre ses muscles puis on discute autour d'un café ..et on sort ami ami jusqu'au prochain épisode ..ça occupe

12 mai 2021

Pour la nouvelle guerre de 100 ans je verrais bien une troisième mi temps avec tous les belligérants dans un pub médiéval rempli de Guiness. Je revendique le droit de rêver...

12 mai 2021

Je croyais que le Frexit avait commencé en 2005 par un référendum

12 mai 2021

Il semble quand même que les anglais soient souverains chez eux depuis le brexit.

Donc aujourd'hui négocier quoi s'ils veulent laisser leurs Pêcheurs chez eux sans concurrence ?

Quant à l'électricité ils la payent non.

12 mai 2021

Oui, et libre a nous de refuser d'acheter leur poisson, libre à nous de fixer un prix d'electricité profitable.

12 mai 2021

"le nationalisme est un cri de guerre ; le nationalisme est Le cri de La Guerre". ALAIN

12 mai 2021

De ce côté de la Manche la famille tuche est aux portes du pouvoir et Les "généraux" ont hâtent d'en découdre . Il est temps de calmer le "jeux" !

12 mai 2021

Menacer avec une décision potentielle illégale (couper l'électricité) est une réponse stupide à une prise de décision illégale (non respect des accords de pêche) qui doit se régler devant les tribunaux.

12 mai 2021

Les accords ont été respectés, les pêcheurs français n'ont pas fait le nécessaire, à part les très rares qui naviguent avec l'AiS.

12 mai 2021

Il semble que les accords n'ont pas étés respectés par ajout de conditions d'obtention après la signature.

12 mai 2021

Du coté de la préservation des espèces Merlan et Cabillaud sont en voie d'extinction rapide (donc les prix montent) et la biomasse ne suffit plus en Mer d'Irlande et ce que l'on appelle la mer Celtique. Faire une pêche sélective n'est pas réaliste. On voit bien que la solution est politique.

12 mai 202112 mai 2021

Pourquoi Jersey refuse l'accord du brexit
www.lci.fr[...]86.html
C'est le travail du négociateur du Brexit car le pb de Jersey a été laissé en souffrance
Ça me fait penser un peu aux pêcheurs Espagnols et La Gabrielle de l'Isle d'Yeu avec ses filets maillants en Galice,retenu dans un port espagnol car ne respectant pas les règles.Tout comme ceux qui coupent l'AIS à Jersey

12 mai 2021

Voici le lien (pour Scotland) d'un article intéressant du GUARDIAN :
www.theguardian.com[...]-france

It’s a win-win if UK loses war with France
Ed Cumming

If victory eludes us in the row over fishing rights around Jersey, the prospect of Macron at No 10 has much to recommend it.

If this week has demonstrated anything, it’s that war with France is one of few policies to still enjoy true cross-party support. Brexiters are happy because they crave armed conflict with the uppity frogs above all else. Remainers are happy because they always said Brexiters craved armed conflict with the uppity frogs, and they crave being proved right in a losing cause.

Other than being paid by the government not to work, it’s hard to think of another idea in recent years that everyone has rallied around with such enthusiasm. In fraught times, we ought to be grateful for these fleeting bursts of unity.

From the Normandy coast, the Jersey whelk wars look like sabotage
Read more

I’m as excited for the conflict as the next man, unless he lives on the Isle of Wight, but I’m afraid those in command may not have thought through the implications. Because there will only be one winner: France. For all the surrender-monkey talk, the history couldn’t be clearer. When we have beaten France, in the Napoleonic or seven years wars, we have done so with German help. Every time we try to go it alone, we have to scurry home, stubby little bulldog tails between our legs: hundred years war, war of 1778, the Norman Conquest. I’m not sure Mrs Merkel is itching for a scrap.

There will be some early grounds for hope. Led by Dominic Raab in full kit and shin pads, the SAS will parachute in and seize our ancestral booze warehouses across the Channel. The burghers of Calais will be force-fed les burgers Anglais they were so rude about in the 90s.

It won’t last. In time, the Foreign Legion will be marching down Oxford Street, while their generals loot Mr Bean DVDs and Oasis albums from the smoking wreckage of HMV. Rowan Atkinson will eventually be flushed out of his bunker, Saddam-style, and forced to perform Bean skits for 20 hours a day. The Queen will be exiled to Balmoral in the newly independent vassal state of Scotland, replaced by the puppet transition leader, Arsène Wenger. Stepping into his new quarters on Downing Street, Mr Macron will shake his head sadly at the depraved extravagance that led to such wallpaper, the last gasps of a venal and corrupt administration.
Rowan Atkinson
Rowan Atkinson will be flushed out of his bunker and forced to perform Bean skits for 20 hours a day. Photograph: Matthew Fearn/PA

Coming from a family of 1066 blow-ins, I’m conflicted. Am I pleased we’ll lose the war with France? It’s hard to say. As is their custom, our new leaders will strip every open space of all grass and replace it with that weird pink gravel they’re so obsessed with. Eton will keep its name but fulfil a new role as the Ecole Technocratique Nationale.

No longer able to define themselves in patriotic opposition to their French counterparts, our holiday towns will be deserted, with disastrous effects on house prices. Marmite and baked bean factories will be blown up. Rather than a Byzantine dance of conspiracy and interviews, the next series of Line of Duty will be six hours of horny students being beaten up by cops. Now Daft Punk have disbanded, there will be nobody to headline Glastonbury. Coffee will become undrinkable and, strangely, so will tea.

It won’t all be bad. France is sometimes described as a paradise populated by people who think they’re living in hell, which is to say the opposite of Surrey. There will be advantages: cooked breakfast will be banned, replaced by room-temperature breakfast, and lunch will be compulsory. Pret a Manger will be seized by the state, briefly renamed Ready to Eat and then razed to the ground to encourage the others. Tinned confit duck will no longer have to be smuggled back in the boots of family cars but instead will be made available in every newsagent.

There will be wine everywhere, except McDonald’s, where there will be beer. The price of Greggs sausage rolls will be capped by the state. It will cost money to drive on motorways but they will all be incredible.

Rather than chiding our politicians for extramarital shenanigans, we will be forced to admire them, and instead berate any who make the error of marrying their lovers. It will be impossible to get a job but also impossible to be sacked. Everyone will work less but, inexplicably, be more productive. Everyone will retire at 62, except train drivers who will retire at 52. All parents will have access to cheap childcare. We’ll have a national anthem with a discernible tune.

When we lose the war with France, England will be the winner.

12 mai 2021

hahahaha! excellent!

12 mai 2021
12 mai 2021

yes ! Not bad ;-)

Et voila, c'est pas compliqué de mettre un petit lien au début... Bravo Romphaire 👍
ça fait juste partie de l'éthique sur le net...

13 mai 2021

Les indépendantistes vainqueurs des élections en Ecosse:
Un nouveau front s'ouvre pour Bojo.
L'île se rétrécit ?

13 mai 2021

Un bon « single malt » pour fêter ça✌️🥃🥃 ( c’était prévu .....)ça va pas arranger la coupe de tifs( en bataille) de Mister Bojo 🤡

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le navire école allemand Mansfeld en flammes dans le Golfe de Gascogne. Assistance.

Après la pluie...

  • 4.5 (177)

Le navire école allemand Mansfeld en flammes dans le Golfe de Gascogne. Assistance.

mars 2021