La gastronomie a-t-elle sa place à bord ?

Chez moi, la gastronomie prend une place importante à bord.
Je cuisine chaque jour, escalopes à la crème, spaghettis sauce tomate (pas de conserve), choucroute garnie, boeuf bourguignon, tournedos maitre d'hôtel, bouchées à la reine etc.. Je cuisine même en navigation quand les conditions reste à peu près acceptables

Qu'en est-il de votre coté ?
Vous donnez vous la peine de faire mijoter un petit plat succulent chaque jour, ou, vous vous contentez un d'un truc vit fait ?

L'équipage
20h

Comme a la maison pour moi, je cuisine un plat tous les soirs, le midi c'est en-cas. Bon si c'est 20° de gite et mer pourrie c'est plus light...

20h20h

Pareil. Une des blagues familiales, souvenir d'un bon mot de nos filles alors qu'on était sous tourmentin et artimon arisé en essayant d'éviter un cyclone dans l'océan indien : "maman, on mangerait bien des crêpes".

Oui, bien que je doive le dire au passé : j'ai toujours cuisiné à bord, quelles que soient les conditions, j'avais la chance de ne pas avoir le mal de mer.

Il faut que le coin-cuisine soit adapté, avec par exemple une sangle sérieuse qui permette d'être bien calé en sécurité pour utiliser ses deux mains en même temps.

Il fut un (grand) voilier de course du précédent millénaire à bord duquel la femme du propriétaire demandait à chaque équipier ce qu’il fallait embarquer pour manger et fumer.
(Je ne me rappelle plus du nom, mais Oiseau de Feu ne le surprendrait pas)

André Viant, sur Grand Louis? www.lemonde.fr[...]18.html

Bien sûr que la gastronomie a sa place à bord, la preuve...😁😏

Chez nous, ça serait plutôt ça.😁

Je naviguerai bien avec ED850.
Sur mon bateau certains disaient que c était 3 étoiles, il faut dire que l on a toujours cuisiné à bord.

BWV1068, Avec la gastronomie il y a aussi de la vaisselle, mdr

Là c'est comme boire du champagne dans une boite de conserve, mdr...

C'est une des plus belles occupations à bord.

Heureusement il y’a bolino…bolino, et aussi les nouilles chinoises !! C’est tout simple à préparer !!!!!😂😂

Le sujet mérite quelques anecdotes !
Je ne vais pas me la jouer "bon cuisinier", car je suis nul. Mais depuis que nous naviguons en famille (20 ans), nous faisons un effort. Les meilleurs repas sont ceux que nous préparons en mer ou au mouillage avec le poisson où les fruits de mer que nous pêchons quasi quotidiennement.
Mais quand j'étais jeune (à partir de l'âge de 17 ans) avec les copains... N'importe quoi. Pourtant, nous n'avons jamais été pauvres au point de ne pas pouvoir nous nourrir sainement à bord. Au bout de 2 semaines, on était content de remettre les pieds sous la table chez les parents !
Exemples de menus (par personne) :
- baguette entière + un camembert + 3 bières (habituellement le midi)
- pates + 1 camembert fondu + 1/2 bouteille de Whisky (habituellement le soir)
Et on recommence le jour 2 !

Un équipage masculin rencontré au supermarché avait prévu plusieurs boîtes de raviolis (entre autres) pour son week-end. J'ai par contre fait mes achats au marché quand j'attendais des invités le week-end.

Par contre, même si on mange généralement bien, beaucoup de poissons, crabes, coquillages, frais pêchés ou du marché de tous les pays, on se rend compte que la France est vraiment LE pays de la bonne bouffe. Il y a ponctuellement de bonnes choses un peu partout, mais la variété, la diversité, à tous les niveaux, je ne vois pas vraiment d'autres pays qui arrivent au delà de la cheville.
Les bons fromages, les charcuteries diverses, les viandes avec autant de recettes, on ne trouve pas ailleurs. On est gourmet par atavisme.
Le ravitaillement dans les ports étrangers est parfois frustrant.
Et généralement, sur les bateaux français, au mouillage comme en mer, le repas est important, cuisiné et gouteux.

On mange bien en général tout autour de la Méditerranée, ainsi qu'en Espagne et au Portugal.

Les fromages en mer c'est un sujet délicat.
Souvenirs d'une cohabitation compliquée avec un camenbert au lait cru et un Maroille dans un Muscadet...

Ça fait plaisir de vous lire, la gastronomie française nous suit en mer...

Je pense que l'on est très peu sur HEO à avoir déguster un repas gastro...ça n'engage que moi
En revanche ce qu'il y a de formidable en bateau est l'inventivité qui nait en chacun de nous pour peu que l'on aime faire la cuisine
Aimer bouffer ne suffit pas pour être un bon cuisiner

Effectivement Django, l'inventivité est un sujet à explorer. Ma mère savait faire une soupe avec trois fois rien (La guerre oblige). Certains navigateurs dévoilent parfois dans leurs vidéos des recette de cuisine faites quant il ne reste presque rien dans le placard.
Il serait intéressant de recueillir ces recettes de marin faites avec trois fois rien dans une répertoire...

Je cuisine assez peu en navigation étant sujet au mal de mer, mais je cuisine à terre avant de partir, et d'une manière plus générale j'occupe les journées d'hiver à préparer des pâtés, des confits, du foie, des magrets séchés, des sauces, des conserves, etc… que l'on consomme pendant les sorties. Et je me rattrape bien aux escales avec les produits locaux ou ma pêche. Je reconnais que je ne suis pas très doué pour cuisiner les légumes.

Bien manger à bord est indispensable. Dans notre Marine nationale, c' est un
principe gravé dans le marbre.
Et puis, il faut s' imprégner du terroir des escales.
Fish and ships en UK, chaudraie en
Écosse. Mais le must absolu, c' est aux Scillys où on pêche des lieus énormes. J' ai mes coins...

La bonne bouffe, c'est français😁

Ce jeux de mot est complètement con, j'adore !
Merci ED850, si tu en as d'autres, je prends...

En Ecosse le ''haggis'', cit. Wikipedia:
_Il existe de nombreuses recettes mais il se compose généralement d'abats de mouton (poumons, foie, cœur), d'oignon, d'avoine, de graisse de rognon de mouton, d'épices et de sel. Traditionnellement, cette préparation est enfermée dans une panse de mouton et cuite pendant quelques heures de cette manière, faisant ainsi ressembler le haggis à une sorte de ballon dans une poche.
_
Apres vous, je vous en prie :)

Délicieux, avec du whisky bien tourbé d'Islay en déclamant le poème de R Burns : www.broaderline.net[...]gis.htm

Bonjour ConstanceD, c'est quand les invitations ?🤣🤣

Je compte faire une sortie hivernal de 4 ou 6 semaines car les produits frais tiennent plus longtemps vu la T°, lol

Les sens dont le goût ne sont-ils pas décuplés en mer ? (Ça me rappelle un autre sujet) un saucisson bien sec coupé avec l’opinel ou un bout de pain avec des rillettes n’ont jamais été aussi bons qu’en mer. C’est pareil pour les boissons ! La bière fraîche après avoir mouillé dans une crique abritée, après une après midi de navigation musclée et ensoleillée c’est un must (mon avis personnel). Il y a la soupe chaude sur un convoyage hivernal dans un autre registre :-)

Port Vendres, côte d'émeraude

Phare du monde

  • 4.5 (161)

Port Vendres, côte d'émeraude

2022