La France et les pirates Somaliens et c est la France qui est condamnée!

www.rfi.fr[...]mnites/

FRANCE SOMALIE PIRATERIE

L'armée française peut imposer plusieurs jours de détention en mer aux pirates somaliens qu'elle interpelle dans le Golfe d'Aden, mais elle doit les présenter immédiatement à un juge une fois qu’ils ont débarqué sur le sol français, a estimé ce jeudi 4 décembre la Cour européenne des droits de l'homme. La CEDH a par conséquent condamné les autorités françaises à verser, au titre de dommage moral, des indemnités allant de 2 000 euros à 5 000 euros à dix pirates interpellés pour les détournements des navires français Le Ponant et Le Carré d'As, en avril et septembre 2008.

L'équipage
07 déc. 2014
07 déc. 2014

Normal !!! Par contre il suffit d'infliger une amende de 4 000 à 10 000€ payable immédiatement aux 10 pirates et le tour est joué

07 déc. 2014

Maintenant on sait où il faut envoyer les hommes du Raid :mdr: :acheval:

07 déc. 2014

Ca ne peut être choquant que dans le cadre d'une réaction épidermique.
Ce que fait la Cour EDH ici, c'est aussi de rappeler que la France ne doit négliger les valeurs fondamentales qui sont les siennes (... et au titre desquelles, elle se permet de faire la leçon au monde entier depuis de décennies) au seul motif qu'il ne s'agirait "que" de méchants et fort peu recommandables somaliens arrêtés par l'Armée dans le cadre de la mission de sécurisation contre la piraterie.
Bref le message de la Cour peut se lire comme "Quand on veut se faire le chantre de la démocratie et de l'Etat de droit, il ne faut pas faire d'exception...ou alors, on fait le choix contraire et on l'assume."

07 déc. 2014

merci, j'étais en train de rédiger un post en ce sens, mais je m'égarait un peu
voilà de façon concise et claire une bonne explication

07 déc. 2014

Tout à fait. Dans le fil à propos d e. Sommer, c est bien cela que l on reproche au gouvernement et à la justice locale. Je te laisse expliquer cela aux intervenants ci dessous et c est pas gAgné.

07 déc. 2014

Et ben pour moi, la réaction n'est pas qu'épidermique!!

Une pensée à ceux de mes collègues qui on été tués et/ou enlevés par ces "méchants et forts peu recommandables"....
et à ceux qui continuent à traverser ces zones.

J'assume et me retiens.

Désolé.

07 déc. 2014

C'est quand même très con de ne pas respecter les règles qu'on s'est soi-même fixées... Le skipper qui agit comme ça perd sa crédibilité vis à vis de son équipage, à moins qu'il ait une explication valable...

07 déc. 2014

Les Russes n'ont pas ce genre de problème...

07 déc. 2014

Les Chinois, qui sont aussi dans le golfe d'Aden, n'ont pas fait de prisonniers non plus ; cherchez l'erreur...

07 déc. 2014

C'est clair, les Russes qui patrouillent en mer au large de la Somalie ne rencontrent jamais de pirates ou de pseudo-pirates...jamais.

07 déc. 2014

.
je ne comprends rien ils ont été faits prisonniers dans les eaux internationales qui ne sont soumises à aucune juridiction .
les japonais n'ont eu qu'un détournement d'avion
ils ont tués le pirates évidement il y a eu des morts
mais c'est bizarre plus personne ne s'y amuse
finalement ils ont économisé des vies .
si on indemnise les pirates autant leur verser un salaire pour qu'ils restent chez eux ça nous coutera moins cher que toute la logistique et les indemnités
cumulées .
envoyons des missionaires il faut en parler au pape
alain
:non: :non: :goodbye:

07 déc. 2014

comprends pas !
ils ont déjà touché plus de 40 000 euros , plus le temps passé en prison, pour les acquittés du procès français dont un était le fils du chef de clan !
plus des papiers de réfugiais et des places à l hotel!!! :coucou:

bon, l europe fait le lit pour nos pauvres bougres de retour de Syrie et autres! :bravo:

07 déc. 2014

L'armée français économise-t-elle ses munitions comme la police.

07 déc. 2014

On marche sur la tête.
Qui a payé les avocats auprès de la cour ? Qui a initié la procédure ?
Comment pouvons nous encore être respecté dans ces pays qui ne connaissent que la force, quand l'Occident montre ainsi sa faiblesse....
Je sais , droit de l'homme ( non : des humains , un homme sur deux étant une Femme) ça n'a pas cours là bas, ce n'est pas ainsi que nous pourrons naviguer dans ces eaux, c'est encourager des criminels.
Et parlons des droits de la femme dans ces pays...

Je vais encore me faire des amis..

07 déc. 2014

C'est curieux cette phrase "je vais encore me faire des amis"... A part laisser penser qu'on a un avis contre la pensée unique (ce qui devient une pensée unique, à force...), ça sert à quoi ?

Je crois que bien au contraire, aux gens "qui ne connaissent que la force", il faut leur montrer qu'au-dessus, il y a le droit. Ou alors à quoi ça sert de s'emmerder à rédiger des règles de droit et de les montrer en exemple au monde entier ?

Bon, c'est sûr que c'est plus dérangeant de s'interroger sur le fonctionnement d'une institution bien à soi et qu'on considère comme la panacée...

La vraie question, c'est pourquoi a-t-on merdé dans la procédure ?

08 déc. 2014

l'usage de la force est une faiblesse......

08 déc. 2014

"Je crois que bien au contraire, aux gens "qui ne connaissent que la force", il faut leur montrer qu'au-dessus, il y a le droit."
En réalité ces gens là n'obéissent qu'à une seule loi, celle du plus fort.
Pas de prisonniers, pas de procédure, pas d'erreur et pas de discussion sur ce forum.
Que faire?

07 déc. 2014

Autant essayer d'apprendre les subtilites des mathematiques modernes a des ignares.La loi du Tallion ne demande en retour que le feu celeste , il serait temps que nos democraties dites ´´avancees'´ ,a force de respecter leurs dogmes s'affaiblissent et se font plumer .
J'ai honte

07 déc. 2014

Si les bons sentiments suffisaient il y a belle lurette que nos prisons seraient vides. Ce qui empêche de recommencer c'est la certitude d'être pris et condamné sévèrement ! Et là ils ont en plus, empoché le cadeau bonus. :bravo:

07 déc. 2014

Qui parle de bon sentiments ? On parle de droit. Si on veut condamner sévèrement, le minimum est de traiter le dossier avec compétence. Si honte il doit y avoir, c'est plutôt à l'encontre du pays qui n'est pas foutu d'appliquer les règles qu'il a lui même fixées...

07 déc. 2014

enfoirés de somaliens, qu'on affamme et on viens se plaindre qu'ils se fachent…
(bon, je vais pas non plus les défendre, la barbarie est inexcusable), mais il faudrait peut-être se poser les bonnes questions… un pays riche de ressources agricoles et halieutiques… avec des milliards de barils de pétrole dans son sous-sol… tout le monde crêve de faim au point de devenir des pirates sanguinaires ? y'a pas des questions géopolitique à se poser ?

07 déc. 2014

Ne vous inquiétez pas trop ; la doctrine d'emploi a changé depuis ces captures malheureuses : maintenant, les ordres sont que, si un bateau battant pavillon français se trouve attaqué, il y a assaut systématique et automatique des commandos de marine ; autrement dit : on tire et on discute après...
Curieusement, il n'y a plus d'attaques.... au contraire, si ils voient un pavillon français, les pirates font demi-tour.

07 déc. 2014

Aucun rapport avec le sujet du fil. On parle de la procédure concernant les pirates capturés et jugés en France, pas de ce qui se passe en mer.

08 déc. 2014

T'as raison, mettons les points sur les i : le sujet c'est pas "comment éviter d'avoir à juger des prisonniers", c'est "est-il normal qu'un pays soit condamné parce qu'il a fait une erreur de procédure dans une affaire criminelle". Comme tu le vois avec ce point sur le i, ça n'a pas grand chose avoir avec tes histoires d'assaut et de tirs correspondants et de prisonniers.

08 déc. 2014

"à manger pour les requins"... C'est le genre de réflexion que doivent faire les petits chefs de guerre somaliens qui organisent la piraterie quand ils évoquent leurs cibles.

Comme dit plus haut, c'est pas gagné...

07 déc. 2014

Puisqu'il faut mettre des points sur le I , allons-y :

Quand il y a assaut, avec tirs correspondants, et qu'au final il n'y a pas de prisonnier, et que tout ceci a lieu dans les eaux internationales, et bien il n'y a pas de procès.

C'est-y pas beau comme solution ? Plus de jugement de la CEDH en perspective.

Les Russes et les Chinois n'ont jamais fait un seul prisonnier ; croyez-vous qu'ils n'aient jamais rencontré un bateau pirate ?

Alors, les pirates capturés et jugés en France, c'est de l'histoire ancienne ; à oublier.

08 déc. 2014

@hi

Tu n'as pas bien capté : on te dis que le problème est réglé et ne se représentera plus (puisqu'il n'y a plus de prisonnier) ; il y a eu une erreur de procédure ; c'est maintenant réglé . point.

Quant à ta question d'origine, elle est superfétatoire : si il y a une erreur de procédure, elle DOIT être sanctionnée !

On peur regretter que le résultat de tout ceci est qu'il n'y a plus de prisonnier, mais à manger pour les requins ; c'est un effet secondaire qui n'était pas recherché à l'origine

07 déc. 2014

C'est bien ces procedures qui tuent des innocents et qui nous affaiblissent. Les avocats n'ont d'autre but que d'agir pour le bien de leurs clients ,pas pour les defendre .Ainsi nous devrions accepter la mort d'un des notres et s'entendre dire que le pauvre gars , pris sur le bateau otage , n'etait qu'un gardien de chevres ?
Nous ne devons pas laisser nous gouverner par des procedures a partir du moment ou elle sont detournees de leur but qui est de canaliser les eventuels debordements .

07 déc. 2014

A moins que tu aies d'autres infos, c'est pas une procédure détournée, c'est une procédure non respectée.

Et dire que les français tués sur leurs voiliers dans cette zone, l'ont étaient par les commandos français...

08 déc. 2014

"Les " ?

08 déc. 2014

Alors bienvenu au club des des quoi au fait ? Ah oui Aloîs
Le mari du cata n'a pas été tué par les soldats mais par les pirates qui a ce jour son loin devant les soldats au score de victims...

www.lemonde.fr[...]12.html

www.lefigaro.fr[...]ait.php

Le mari sur un monocoque et un autre ancien militaire (de mémoire) sur un cata.

07 déc. 2014

et ne nous dis pas que c'est a cause de ton clavier QWERTY!

08 déc. 2014

eh bien les gars, qui veulent que l'on ne respecte les procédures qu'à la carte, un jour c'est vous que l'on condamnera Hors procédure car un quidam qui a du pouvoir décidera que votre cas, décidément, ne mérite pas que l'on suive une procédure.
Pauvres de vous.

08 déc. 2014

Ulysse : par contre notre administration fiscale est " féroce" pas de quartiers pour les contrevenants, même retraites, mêmes cardiaques etc ....A méditer
Peut être ses somaliens feront des excès de vitesse , avec leurs pirogues surcompressées et subventionnées on les aura par les radars, ns sommes les meilleurs ......

08 déc. 2014

Un fil qui mériteraient d'être cadenassé.....

L'info se suffit à elle-même; chacun en pense ce qu'il veut.....

08 déc. 2014

On vit dans un monde policé où le droit tend à remplacer la règle morale ou disons comme George Orwell la décence commune.
Nos magistrats disent le droit alors que le "vulgum pecus" aspire à la justice.....

:litjournal:

08 déc. 2014

Il existe et c'est heureux des règles et lois internationales. L'infraction commise en 2008 pour laquelle la France a été condamné est logique puisque notre pays n'a pas respecté les textes signés.
Depuis, les choses ont changé. Lorsque des pirates sont appréhendés par des bâtiments français, pour ce que je sais, c'est devenu très rare, ils sont "retenus" sur le bâtiment jusqu'à ce qu'un pays accepte de les juger. Les Seychelles l'ont fait et maintenant, la Somalie les réclame systématiquement.
Les autres pays européens font pareil.
Ensuite, les militaires ne tirent sur les bateaux pirates qu'en légitime défense. Il y a rarement légitime défense. Hormis exception, les pirogues de pirates évitent de s'en prendre aux bateaux de guerre. C'est pareil pour les russes, les chinois et les martiens.
Concernant le skipper tué malheureusement lors de l'assaut des commandos français, d'après ce qui m'a été rapporté par des personnes "averties" du sujet, il aurait tenté de s'interposer entre les soldats et les pirates pour négocier. Ce qui fût une prise de risque mortelle. En pareille situation, il faut impérativement obéir aux consignes des soldats, c'est à dire se jeter à terre et attendre la fin. Une fois l'assaut lancé, rien ne l'arrête. Il y va de la vie des otages et des militaires.

08 déc. 2014

Mais ça c'était avant ! En 2009. Ils sont souvent gavés de khat et ne savent pas ce qu'ils font.
Je ne crois pas que ça se soit reproduit. Ils ne sont quand même pas idiots à ce point.

08 déc. 2014

Ulysse a Tankried, la justice c est du droit, le droit n e coïncide pas toujours avec la morale comme l a observe justement Sachalaly , les ex professionnels observateurs éclairés par expérience de ce milieu le savent bien entendu, il existe et c est un fait une culture du monde carcérale ,ou les failles du système sont mises en exergue etc et occasionnellement la" clientèle" peut en profiter les ex sont nombreux , j apprécie particulièrement le monde des " biens pensants "et leurs réflexions ( pas raisonnement) structurées comme dans un bottin tel : bien en ordre règlementairement
Ceci évoqué un règlement de bonne conduite dans un état de droit ne peut être compare a la " voyoucratie" et emporte préférablement mon adhésion avec toutefois une efficacité limitée comme le décrit fort bien une bonne partie des commentaires de ce post, excuser ma dérision mais la censure ?.....Vs la gardée pour vous

08 déc. 2014

tout a été dit , et même plus qu il n en faut

Phare du monde

  • 4.5 (52)

2022