la force du marketting

voila encore motutunga qui fait le vieux
.
hier a bord de son fier coursier nous parlions avec bruno ( dit senetosa)...un gueulard comme moi mais en moins tolerant.
pourquoi tout le monde veut il des spis assymetriques et des chaussettes alors que cette voile est faite pour les bateaux qui sont dessinés pour depasser leur vitesse critique..je suis le premier piegé.
apres reflexion il apparait que ce n'est pas ni pour l'efficacité , ni pour la securité , ni pour la simplicité de manoeuvre par rapport au traditionnel symetrique sans chaussette...donc c'est parce que les fabriquants nous ont mis ca dans la tete..
.
je prolonge la pensé sur le theme qui me tiens a coeur et pour lequel j'ai peu de partisants....ne pas se faire happer par la modernité apparente de l'electronique et autre gadjets..lequel d'entre vous prendrait l'initiative de fabriquer son pilote ou son regul s'il n'existaient pas , qui est le descendant de moitessier ou hassler.
.
le babiole existent ont les achetent; mais hors du contexe financier et commercial, que sont ces objets.
la modernité c'est de pouvoir imaginer concevoir realiser reparer pas d'aller acheter sans meme savoir installer le bazar, ca c'est juste de la consommation...ce principe n'est pas absolu , mais je suis deja assez bavard alors je fait une pause
.
voila encore motutunga qui fait le vieux

L'équipage
11 juil. 2014
11 juil. 2014

Non Motutuna tu ne fais pas le vieux, tu prends du recul !
Je dois me faire vieux aussi car je te rejoins dans ta réflexion... :topla:

11 juil. 2014

Les ascendants en questions ont consacré leur vie ou une très grande partie à ça.

Peux tu imaginer que les autres ont consacré leur vie leur imagination, à d'autres projets pas moins importants à leurs yeux?

La modernité serait elle de toujours refaire ce qui a déjà été fait?

11 juil. 2014

C'est pas forcément du marketing...
Mon bateau de 63, prévu pour les courses du JOG, était déjà équipé d'un bout-dehors pour asymétrique (sans sous-barbe). Et pourtant c'est une coque à déplacement à l'ancienne, avec une vraie quille longue...
Bon, après je dois avoir 7 voiles d'avant, 2 spis, un asymétrique, 2 GV, ça explique peut-être la présence de cet appendice par la volonté des premiers propriétaires d'avoir un maximum d'options à disposition quant au choix des voiles...

11 juil. 201411 juil. 2014

as toi le marrant je savais pas que tu etais un extremiste , c'est bien.
on veut les photos sur ton profil

11 juil. 201411 juil. 2014

Promis, dès que je le remet à l'eau.
.
PS: le "marrant"?
PPS: c'est pas que je sois particulièrement extrémiste, c'est juste que je refuse de monter en enrouleur de génois sur un voilier de 63 en bois moulé. Faut pas rigoler non plus, il y a des choses qui se respectent.

11 juil. 2014

Bonjour,
Franchement, vous ne trouvez pas qu'un spi asymétrique c'est plus facile qu'un spi symétrique avec tangon, (+ hale bas, + balancine, + barbers) ?? Pour ma part je ne navigue pratiquement qu'avec des spis symétriques, je les trouve plus polyvalents et avec un meilleur rendement au vent arrière ; mais on peut quand même reconnaître que la mise en oeuvre d'un asy est plus simple, et son empannage aussi. Je comprends les gens qui aiment naviguer "tranquille", qui n'ont pas envie de s'emm... avec un spi mais qui veulent quand même avancer au portant, et qui optent pour un asy, même si moi c'est pas ma façon de naviguer (quoique, des fois...)
Pour le reste... chacun ses goûts. Evidemment qu'il ne faut pas se faire avoir en désirant sans discernement la dernière nouveauté à la mode, mais de là à tout refuser en bloc, et en premier lieu "le marketing" (???), alors là, ne comptez pas sur moi ! l'accastillage "moderne" c'est top,l'électronique facilite quand même bien les choses, le tissu à voiles a objectivement fait des progrès énormes depuis le dacron, un bon pilote auto réactif permet de spier en solo par 25 nds... et pour moi le plaisir de naviguer s'en trouve amélioré. C'est pas (que) du marketing...
Amicalement !

11 juil. 2014

Suis un peu de ton avis, motu, sur le cas de l'assy et pire, du gennaker. Sur un bateau a déplacement, je vois pas l intérêt. Sauf peut être pour la régate, et encore. Quand je vois les monocoques descendrent tout droit au VA vers la bouée, plus vite que mon tri qui tire des bords sous gennaker, je me dis qu on a jamais rien fait de mieux qu un bon spi bien épaulé. Alors quand j entends parler de code 0, code 1, etc, je me dis qu il faut vraiment s emm.. a bord pour avoir autant de voiles

11 juil. 201411 juil. 2014

le sujet n'etait pas assy ou pas le sujet est : ces choses sont elles utiles....sont elles durables
le plaisir n'est il pas le meme avec des bricolo et des methodes maison. Et toujours ca coute des sous..l'activité tourne maintenant en etroit lien avec les moyens du pratiquant, consequence desastreuse a mon sens = un bateau de serie de 20 ans est presque bon pour la casse.0.. on admet les coque qui plie sur le ber, les greements a changer tous les dix ans, l'electronique irreparable, les moteurs parfois mort nés....a quand les voiles avec date de peremption
.
moi je pleure...masi je dis tout ca pour vous , c'est un preche, un sermon..en ce qui me concerne, j'ahete de l'occas je fabrique je concois, c'est parfois moche , parfois raté ...pas souvent.
mon progres a moi consiste a acquerir des nouvelles competences techniques, mais c'est peut etre juste parce que j'ai pas les moyens ???

11 juil. 2014

Bonjour Motutunga
.
Pas d'accord avec toi pour le spi
.
J'ai eu un asymétrique sur mon Poker. Je suis peut être pas doué (mais j'ai été à bonne école où on m'a appris les manipulation du spi) et j'avais tous les ennuis à envoyer cette voile en solo. Je rusais avec les petits brins de laine, j'ai manqué je ne sais combien de fois de tomber à l'eau à cause ce truc là. Je l'ai enroulé autour de l'étai, du pataras (oups) et même de l'hélice ...
Une fois envoyé et le temps stable (ce qui dure souvent 20 minutes en méditerranée), c'était le pied.
Pour le rentrer c'était pas trop dur (sauf la fois où il a fini autour du pataras après une grosse embardée pour cause de pilote auto débranché).
.
Sur mon First 25.7 j'ai un asymétrique avec chaussette que j'envoie sur le davier de l'ancre. Je m'en sers tout le temps, c'est facile et pratique !
Nettement moins polyvalent mais tellement plus simple ...
.
Ce qui simplifie la vie n'est pas forcément seulement un effet de marketing.

Qui penserait à gréer son voilier sans winch aujourd'hui?
C'est pas seulement pour faire plaisir au vendeur d'accastillage :-)
.
Maintenant je partage ton point de vue sur beaucoup beaucoup d'éléments de "confort" qui ne servent qu'à nous pourrir la vie en entretien ruineux et fastidieux
.
Cordialement
.
Aupilau

11 juil. 2014

parfois assez d'accord avec toi, motu ...
pour ce qui est des spis, c'est pas la même plage d'utilisation, c'est tout, mais avec l'un OU l'autre, on se fait plaisir par petit temps, c'est ce qui compte non ?

un ex du pur marketing pour moi, c'est une voire 2 barres à roue sur un 30 pieds !

11 juil. 2014

ha opui ben le coup des deux barre rentre biendans mon agression ...enfin ces derniers temps je suis tres poli, tu m'as dit qu'il fallait l'etre

11 juil. 2014

Il ne faut pas inverser le processus!
Le marketing intervient largement en amont de la création d'un produit. Il a pour objectif de détecter un besoin exprimé ou non, au sens large, et de définir le produit susceptible d'y répondre.
Ensuite, le succès de ce produit dépend de l'adéquation de l'offre aux "4 P" : les caractéristiques du produit doivent correspondre au besoin du marché "premier P". Son Prix doit être acceptable. Son canal de distribution (Place dans la terminologie anglaise) doit être adapté et enfin la Promotion du produit doit être adéquate.
Je suis bien d'accord sur l'absurdité de deux barres à roue sur un bateau de 9M, mais il se trouve que la clientèle susceptible d'acheter un bateau ayant considérablement évolué vers une recherche de confort dans le cockpit (aux dépens éventuellement de son adéquation technique) pour circuler notamment vers l'arrière, je me trouve minoritaire sur ce sujet et les constructeurs mettent deux barres à roue!
Le fournisseur ne crée pas les tendances du marché (sauf peut être pour la haute couture!). Il cherche à proposer un produit qui soit en adéquation. Sinon, il ne vendra pas et ira à la faillite!

On peut pratiquer une voile minimaliste, mais il n'est pas interdit non plus de rechercher sur le marché ce qui peut nous faciliter la vie à bord ou la rendre plus sûre ou plus performante, en hiérarchisant les critères personnels. C'est tout ce que cherche à quantifier le marketing, dont la promotion n'est qu'un des éléments.

12 juil. 2014

j'ai vu sur une annonce d'un Sainte Marthe .....3 barres à roue !
C'est le vendeur qui a du etre content :oups: :-p

11 juil. 201411 juil. 2014

je suis content d'apprendre que si Tabarly a participé la mise au point de la chaussette (à spi !!) c'etait juste sous la pression du marketing et non pas pour faciliter la maeouvre ...
Ok ok :jelaferme: :acheval:

11 juil. 201411 juil. 2014

decidement je parle chinois n'est il pas....maisje suis sur que tu fais semblant de ne pas comprendre

11 juil. 2014

Un des grands plaisir que me procure la navigation à voile, c'est l'autonomie grace au vent qui me pousse qui est disponible en quantité illimité.
Comme toi motutunga, j'aime bricoler, "réinventer la roue" juste pour le plaisir de faire de mes mains et de prolonger cet autonomie à terre.
Sur un de mes voiliers (petit bien sur : 5,8 m) je me suis longtemps passé de winch en utilisant "une anglaise". Mais le minimalisme ou le fait maison est peut-être aussi une forme détournée de snobisme... voir de marketing (cf pub pour les magasin de bricolage)...

11 juil. 2014

Mouais....pas rentrer dans le jeu du marketing............Mais alors !? Mais qu'est que vous pouvez bien faire de tout votre pognon !?
.
Ha oui c'est vrai ........faire son pilote soi même coute 10 fois plus cher que l'acheter tout fait....
Par contre c'est vrai c'est instructif il faut 20ans d'etude pour mettre au point l'asservissement. Je suppose que tu regle ton pilote asservissement hyper basique avec la methode de Ziegler et Nicols.
.
Je voudrais bien voir ton telephone portable Motutunga....celui que tu as bricolé......ha ha ha.... :-D

12 juil. 2014

Tiens justement c'est un truc, qui est largement admis et logique économiquement, mais qui me sidère à chaque fois que je le constate:
Comment le moindre truc que je fabrique peut me revenir plus cher que de l'acheter tout fait?!!!! :reflechi:
Je veux dire, j'ai beau chercher les matériaux d'import à pas cher, ne pas compter mon foutu "taux horaire", ma facture arrive toujours grosso modo à celle du marché, voir pire!
Alors oui, mon truc sera plus peut-être plus solide, plus fiable ou plus adapté... voir au moins je saurai où gueuler pour le SAV... :mdr:
Mais... "flute" quoi! comment on a pu arriver à ce point de marché où faire soi-même revient plus cher? c'est insensé quand même!
On m'a expliqué pleins de fois hein, le principe économico-politico-truc qui justifie ça...
Mais pour moi ça reste un non-sens et je continue de croire que ça veut surtout dire qu'il faut -très-rapidement changer de façon de vendre et d'acheter... :non:
Ou alors ça ne choque que moi? :jelaferme:

18 juil. 201418 juil. 2014

la grande série sait produire de bons trucs si elle le veux… c'était pas le TRX(j'étais trop gamin pour me souvenir précisément de son appelation) le pneu Michelin presque-inusable ? (la direction à demandé aux ingés de revoir la formule de la gomme, il durait trop longtemps)… un pote qui as travaillé pour un grand constructeur automobile français, à un poste stratégique (responsable technique soudure)… qui t'explique que dans les réunions avec la direction, ce qui est prévu trop costaud, ben c'est revu à la baisse pour en moyenne lâcher à X milliers de kms… pour parler son… B&O … ils savaient (savent encore???) faire du bon matos… et pourtant c'est de la la (moins) grande série…

tout ça pour dire, que je te rejoins dans le fait que la grande série produit en général de la merde, mais pas par l'incompétence de ceux qui "penses" les produits… mais par les vues à court-termes de l'économie du jetable… de l'obsolescence programmée… un ingé (et mes potes ingés savent ô combien j'ai des reproches à leurs faire) est pas forcément incompétent, mais quan il ponds un BON produit, si le directeur marketing et le directeur financier trouvent que son projet n'est pas bon, c'est eux qui l'emporterons…

[edit] en me relisant, je suis pas certain d'être clair, mais tant pis, ça serait trop long de tout corriger… [/edit]

18 juil. 2014

ce que tu achetes tout fait n'aura jamais la qualité de ce que tu fais toi meme, les materiaux ultra cheep des grooses boites ne se vendent pas au detail..et en plus ton produit a toi est reparable a l'infini forcement.
mais nous nous sommes laissé coincer par des produit trop sofistiqués, donc bien sur je gueule mais suis coupable, si les gueulards l'etaient de plein droit ils seraient Dieu
l'art de la grande serie est de faire avec les pires merde un produit fini qui tient la route quelques temps, l'exploit est dans l'ingenering et le process

12 juil. 2014

Tu as raison D'ailleurs dés maintenant je ne posterais plus que par ...pigeon voyageurs pour ne pas ceder à la loi du marketing :langue2:

12 juil. 2014

Je n'ai pas de téléphone portable !

15 juil. 2014

je pourrai te montrer bien d'autres choses

11 juil. 2014

Mais à qu'à allons penser les soirs d'hiver .....
S'il n'y avait de nouveaux trucs, voiles, accessoires, manilles, accastillages à imaginer sur notre très chère boat ......
Oui, pas cher mais chère :alavotre:
L'hiver dernier, j'ai flashé sur le Code 0..
Que va me réserver l'hiver prochain ???

12 juil. 2014

Passe à un bateau à moteur tu ne flacheras deja plus sur les voiles , accastillage, ecoute en xyz, poulies carbones aiguilles etcetc
bon ok je (re ) sort :non: :acheval:

12 juil. 2014

Et que va-t-on mettre dans les catalogues sur papier glacé ?
Des pilotes en kit, des puzzles de carte ?
Ou un winch en lego ? :mdr:

12 juil. 2014

C'est sûr, le SPI as symétrique est un mauvais exemple. Il ne sert pas qu'a dépasser la vitesse critique, il fait aussi avancer le bateau dans les petits airs.
Maintenant l'idée du marketing qui crée de faux besoins. Ou bien encore l'idée que nous serions manipulés par le marketing pour consommer bien au-delà de ce qui est nécessaire. Ces idées sont pernicieuses car elles supposent pour être mises en oeuvre que l'on puisse décider à la place des autres ce qui est utile et inutile. Bref avec cette terrible fausse bonne idée on fabrique un monde totalitaire

12 juil. 2014

Mais non nous ne sommes pas dans un monde totalitaire ? la preuve ?
Vous me dites tous que la voile et plus economique ....et je garde mon bateau à moteur.
Il suffit de "resister"et c'est valuable aussi pour des voiles en xyy, des cartographie xxl, l'ais, le radar, le loch
Bon je re re sort (on va finir par m'appeller Zebulon !!

12 juil. 2014

le problème c'est que nous sommes passés d'un société de subsistance a une société de loisir qui génère par essence des besoins non vitaux.
A partir du moment ou un objet n'est pas vital il se doit d’être plus intéressant qu'un autre, et cet intérêt est lié a la culture et l'expérience de chacun.
Il est clair qu'un code zéro fera hurler un altermondialiste mais fera vibrer un plaisancier.

15 juil. 201415 juil. 2014

ce n'est pas mon cas: le bateau et l'escalade sont mes unique postes de depense avec la bouffe ...peut etre etes vous trop riches...c'est sur que je suis riche aussi puisque j'ai plus que le minimum, mais tout de meme pas de logement...faut pas charrier

12 juil. 2014

voici une reflexion ,une nouvelle fois que nous avons eux lors de notre derniere croisiere en Bretagne Nord .

je m'explique : j'ai un lecteur de cartes dit "indispensable" sur celui-ci j'ai egalement l'AIS ,les marées ,les courants et un tas d'info sur les ports et autre ...

et bien finalement lorsque je fais ma nav , ma route ,savoir par ou passé ,detecter les dangers , j'utilise mes vieilles cartes papier .Lorsque je veux connaitre les heures de marées (indispensable en Bretagne Nord) je prends un annuaire , et lorsque je veux connaitre un port je prends les instructions nautiques ....

Et je me dis que finalement le "marketing" pour mon lecteur de cartes à bien fonctionné (ce que je me doutais sans vouloir me l'avouer d'ailleurs) et donc j'ai depensé 1000€ pour que dale ......ou pour faire comme tout le monde ou pour faire joujou ....car il ne me donne rien de plus que ce que je lis sur une carte et est surtout bien moins pratique que la carte etalée sur la table du m^me mon .

12 juil. 2014

Une définition parmi d'autres du marketing, que je trouve intéressante:
"Persuader des personnes d'acheter des produits dont elles n'ont pas besoin avec de l'argent qu'elles n'ont pas, pour impressionner des voisins qui s'en moquent !"

12 juil. 2014

cette definition me parait assez juste

j'ajouterai acheter des produits "indispensable"

12 juil. 2014

Pour amusante qu'elle soit, cette définition ne peut convenir au "marketing", tout au plus à la publicité!

13 juil. 2014

Non, José, ce n'est pas cela le marketing, contrairement à l'opinion généralement répandue.
Le marketing est une démarche complète qui part de l'analyse ou de la détection d'un besoin jusqu'à la conception puis la commercialisation d'un produit.
La promotion (le 4è "P") cherchera certes à "faire saliver" le client potentiel et lui donner envie d'acheter.
Il ne faut pas oublier non plus qu'il existe des échecs retentissants malgré les qualités intrinsèques d'un produit, tels les deux échecs de Renault avec Avantime et VelSatis.

La vie d'un produit se déroule toujours selon une courbe en forme de cloche.
Au début de la pente, on lance le produit sans être certain de son avenir, période à risques (l'Avantime déja cité n'a jamais dépassé ce stade). En cas d'échec, tous les investissements en amont (R&D, fabrication) sont perdus.
Lorsque la courbe des volumes monte, on commence à respirer, mais on ne fait guère que commencer à amortir les investissements sans gagner d'argent (ce que fit le VelSatis). Lorsque la courbe s'arrondit en haut, on fait du volume et le produit rapporte de l'argent avant la décroissance des volumes et la mort programmée. On peut relancer la courbe avec des séries spéciales dans l'automobile. Entretemps, on aura eu intérêt à préparer le produit suivant.
Il faut donc avoir un portefeuille de produits à des stades différents de la courbe pour assurer la survie et le développement de l'entreprise.
Parfois, des produits particulièrement bien adaptés au marché ont une courbe de vie longue, exemple la 205 chez Peugeot pour rester dans l'automobile.

Lorsqu'un produit ne correspond pas aux attentes du marché, on pourra faire toutes les publicités et promotions possibles, mais il ne décollera pas.

Dans le domaine de la plaisance, il existe une tendance lourde du marché vers une approche de "consommateur" plutôt que de "navigateur". En parallèle, l'évolution accélérée des techniques électroniques (R&D + baisse des produits) amène notamment à la suppression des tables à cartes, ce qui dégage de la place pour le confort à bord de plus en plus recherché, d'où une évolution des bateaux proposés qui ne convient pas à tous mais à une majorité de clients acheteurs potentiels.
Un Mélody, malgré ses indéniables qualités serait totalement invendable aujourd'hui!

13 juil. 2014

Je crois que nous tournons autour des mêmes concepts.
Le problème, finalement, c'est que les entreprises ont besoin de tourner, se développer, employer des salariés et il faut entretenir le régime du moteur.
On nous propose donc des produits plus nouveaux, plus performants, qui répondent à l'évolution des besoins du plus grand nombre.
Je suppose que tu as remarqué (!!!) mes réticences vis à vis de la navigation "tout électronique", que je mets en face de près de 40 ans de navigation en Manche, sans pour autant prétendre être un spécialiste de la navigation. Mais je pense que mes semblables seront de moins en moins nombreux.
Je pense que la VelSatis était une bonne voiture mais c'était un concept "différent" qui ne pouvait convenir aux attentes du plus grand nombre. De plus, elle a souffert des problèmes de mise au point de l'Avantime dont le lancement très difficile a précédé de très peu celui de la VelSatis, d'où des confusions dans l'esprit des acheteurs potentiels. De plus, Renault a pris un risque énorme en lançant presque simultanément deux véhicules au design perturbant sur des niches voisines, avec les résultats que l'on sait.

En revanche, je ne suis pas d'accord avec tes conclusions du dernier paragraphe, sur le fait qu'on nous vendrait de la croissance pour être plus heureux, tout en comprenant que tu n'es pas d'accord avec cette idée.
Il faut resituer tout cela dans l'évolution globale de l'économie. Je viens précisément de commencer la lecture d'un numéro spécial du magazine "Capital", qui décortique l'évolution de l'économie mondiale depuis la nuit des temps. Il y apparait que la mondialisation de cette économie a commencé à l'époque de Sumer, soit depuis quelque temps tout de même! Lecture très intéressante.

13 juil. 2014

justement longcours comme elle est invendable j'en ai acheté une pour 5000€ /60 000km garantie garage 6mois ... toute option 170cv ... Ah le "marketing" ...

15 juil. 2014

un seul modèle d'autoradio qui lit du .FLAC ?
je viens d'en trouver un chez Kenwood… et 20 chez LDLC… (que des Alpine). En tout cas, ça fait plaisir de voir des gens parler de formats ouverts et pas compressés dont peu de gens parlent (en même temps, un gars qui fabrique lui-même des enceinte hi-fi, ça m'aurait paru choquant qu'il se contente de .mp3 pour écouter du vrai son…)

15 juil. 201415 juil. 2014

oupsss… autant pour moi… je viens de chercher dans mon historique pour retrouver ma recherche de tout à l'heure, en fait, en plus de l'option flac… le wma était coché par "défaut"…donc en fait, chez LDLC, pas d'auto-radio qui accepte le .flac… mais je suis sur qu'on doit pouvoir trouver en dehors du seul kenwood

[edit] [url=] celui-là lit le .flac apparemment, et moins de 50€ [/edit]

15 juil. 2014

ce n'es pas un autoradio mais ça marche fichtrement bien sur mes casques (AKG , Sennheiser et Beyerdynamic) !
vu que tu as des amplis ya moyen de faire un truc....
www.exportprive.fr[...]13.html

13 juil. 2014

non non cette definition resume bien le marketing d'un produit

on persuade que l'objet est indispensable
on nous persuade qu'il n'est pas aussi cher que celà et que m^me on peut payé en 3 fois
on fait une petite promo
et dans le rayon du magasin l'objet est bien placé à hauteur des yeux et on le fait fonctionner

dont la definition

"produit, prix, publicité ,promo "

13 juil. 2014

Ecumer ,je suis absoluement d'accord avec toi , c'est ce que l'on apprends à l'école .

Neanmoins ,tout le monde fait du "marketing" lorsqu'il vends un produit . Comme d'autre font de la prose sans le savoir

J'ai vendu sur le " le bon coin" un vieux velo (donc j'ai precisé le produit) , j'ai écrit qu'il était en bon état , qu'il n'était pas cher, et que m^me je pouvai le transporter ...j'ai fait du marketing à petite echelle ....

ce qui me navre dans le systeme c'est que la grande foule ce fait piéger par les mise en scene (car il s'agit bien d'une theatralisation ) faite autour de la presentation d'un produit . On consomme on est content et la plus part du temps on a des struc qui ne servent à rien , .Le "marketing" a fait en sorte dans sa globalité (4p) de nous persuader qu'il nous fallait l'objet pour X raisons ...

evidement il ya des plantages ,on ne gagne pas à tous les coup , car il y a de la concurrence et c'est celui qui à le mieux organiser son 4P qui souvent gagne ...m^me avec un produit plus mauvais (j'ai une Velsatis j'en suis content)

en un mot nous sommes dans la consommation organiser , devenu necessaire pour parait-il notre bonheur ... on nous repete a longueur de temps qu'il faut "consommer" pour avoir de la croissance , pour avoir moins de chomeurs, pour payer la dette en un mot pour etre plus heureux .... belle connerie.... et d'autre nous dise que plus on consomme plus on detruit notre environnement ....

13 juil. 2014

Au sujet de la Velsatis , dès que j'ai vu cette voiture , je me suis dis personne ne va en acheter , elle est affreuse !
Puis la voiture de mon père ayant rendu l'ame je lui ai acheté ....une Velsatis car il avait des problème de dos donc pas question pour lui de "descendre " dans une voiture et il avait un chien et la Velsatis finalement ..;c'est un break .
Dernière préciion le we dernier nous avons effectué 1800 km à une moyenne de 87km/h pour une conso de ...5,3lt/ 100km.
Finalement à par son look très "particulier" après 9 ans de service que du confort...Mais invendable , comme nos chars Leclerc ou nos Rafales :oups: :lavache: :jelaferme: :acheval:

13 juil. 2014

oui je croie que nous avons une vision de la "consommation" semblable .

Lorsque ici je lis que certains et m^me beaucoup font du bateau pour le coté "liberté" et qu'ils se sont endetté pour des années pour acheter l'objet qui leur donne quelques jours de soit disant "liberté" par an, excuse moi mais il ya de quoi se tenir les cotes de rire ...
Le marketing a reussi a formater ça dans nos petites t^te :mer egal liberté ,grosse rigolade idée toute faite par la pub . Idée qui a transformé beaucoup en esclave de leur entreprise et qui fait que là oui ils ont perdu la vraie liberté ,celle qui consiste à quitter son emploi lorsqu'il ne convient plus.

15 juil. 2014

vous savez les mecs moi ce qui me fait saliver c'est pas , la ferrari la maison le tele geanteou je ne sait quoi.
c'est de la hifi haut de gamme d'occas tres difficile a trouver, un poste a souder qui ne se vend pas a carrefour, un pompe de transfert pour mes ballast dont il n'y a qu'un modele, un auto radio flac dont il n'existe aussi qu'un modelé...un coinceur mecanique d'escalade hors de prix mais qui dure 30 ans, une tente de montagne bien specicique pas trop cher que j'ai du achater a salt lake city etc... etc....

15 juil. 2014

le kenwood ok mais j'en ai pas vu d'autre , je veux dire a un prix de pauvre , y'a bien des nakamishi , mais non,ou des mc intosh ( encore pire) , pour les alpine pas vu

16 juil. 2014

je note ..je ne suis pas mecontent du kenwood, qui fait plastoc avec un son un peu agressif , mais c'est du detail...vu la difference de conso avec l'ordi + VdacII ca vaut le coup..et comme tu dis j'ai mes amplis qui chauffent :whaou:

15 juil. 2014

coluche: moins tu peux payer plus tu paies

15 juil. 2014

Et tu te ferais plus d'argent en vendant le crédit que les cages à L....

Toujours Coluche

12 juil. 2014

il est vrai que la publicité, comme le packaging, etc… n'est absolument pas un élément de marketing ;)

mais j'admets volontiers qu'en effet, cette définition colle probablement plus à la pub qu'au marketing.

13 juil. 2014

Confessions....................
Je navigue depuis que j'ai l'âge de 8-9 ans ....Tarentelle, centurion, Jouet 920, Prétorien, Harlberg Rassy 37 (bateaux du paternel) et à mon compte First 260 et maintenant Dufour 325.....
Je crois que je suis le très bon exemple de la victime consentante de notre société de consommation: 2 pilotes + régulateur, radar, ais , winch électriques, pompe de lavage de pont-Traceur, sondeur graphique, genakeur, spi symétrique médium+ lourd-trinquette-solent-etc. etc. ......................
Tout cela et le reste et bien .......j'assume : QUE DU PLAISIR ET MEME PAS HONTE.......

13 juil. 2014

ET des sous ! :heu: :lavache: :jelaferme: :acheval:

13 juil. 2014

@Casablanca J'aime bien le Dufour 325, il a encore un vrai coin table à cartes ,sûr ça encourage à en faire un poste de pilotage de Boeing....comme tu l'a fait , mais je trouve que ce voilier quand tu le voit tu dirais un 40 pieds de prime abord. :bravo:

13 juil. 2014

Une vision positive: il y a de quoi se réjouir du contexte actuel qui offre pléthore de voiliers d'occasion à prix très très attractifs et qu'on peut refaire naviguer suivant un mode rudimentaire.

13 juil. 2014

bjr
dans les années 80 quand les cadrans ont commencé a fleurir sur les consoles pour combler les abscences d'appareil je mettais des batocolants VDO des appareils manquants pour dire au propriétaire que ça rendait pas mal
et quand je les enlevais la commande tardait pas à arriver .
c'est pas du maketting ça
alain :reflechi:

14 juil. 2014

Je ne vois pas ce qu'on cherche à démontrer. Est-ce-que se maquiller pour une femme c'est du marketing? De la pub? De la promo de tête de gondole?

14 juil. 2014

non c'est du trompe couillon

14 juil. 2014

Cela peut être tout simplement du sauvetage!

14 juil. 2014

Ca dépend de son métier :oups:

14 juil. 2014

Le contexte actuel offre t-il des femmes d'occasion à des prix vraiment très attractifs ?

14 juil. 2014

@Gradlon En fait c'est comme les vieux voiliers ,c'est donné mais ça coûte cher à la remise à niveau et à l'entretien..... :mdr: :mdr:

14 juil. 2014

pour le même budget d'entretien, je me demande si mon choix ne se porterais pas sur un voilier…

ok… :acheval:

(ou alors, je viens de révéler le fond de ma pensée… :reflechi: )

14 juil. 2014

gradlon va sur meetic ,il y a les deux sexes et peut être trois
d'occase
à la rigueur la bourse des équipiers(eres)
alain

14 juil. 2014

Ben ça alors !

Pourquoi faudrait il que nos achats soient utiles et justifiés ? Drole de concept....
.

15 juil. 2014

tout a fait Papy

Mais on ne fait que les justifier .... nous n'avons que des choses "indispensable"

tiens avoir un bateau ??? n'y a t-il pas plus idiotie que de payer une fortune chaque année pour passer 15j voir bien moins en mer avec SON bateau ... alors que est 10 fois plus economique d'en louer 1 et de partir chaque fois sur une zone differente et ainsi decouvrir de nouveau rivage sans ce prendre en plus la tete toute l'année .

15 juil. 2014

José, dans ce cas, tu cèdes aux sirènes des publicités des loueurs!
Tu vois, rien n'est parfait... sauf moi, bien entendu!

15 juil. 2014

ben non , certains ont un bateau comme onse marie (pire)...et le garde pour le grand voyage, qui se realisera ou pas.. et dans ce cas les loueurs ??

15 juil. 2014

ou/et comme seule résidence :coucou: :coucou:

15 juil. 2014

Moi ce qui me gonfle c'est la pénurie par l'offre des chantiers de grande série dont les bateaux se ressemblent tous.

Niveau marketing j'ai pas l'impression qu'ils prennent beaucoup de risque, c'est tout pareil.....

J'ai lu plus haut qu'un melody était invendable aujourd'hui, je me demande si en 75 on aurait réussit à fourguer des 30' avec 2 barres à roue, une véranda en guise de roof, avec les échantillonnages actuels, etc....

15 juil. 2014

c'est le réchauffement climatique qui veut ça
avant c'était avant il faisait froid en mer sur le melody on descendait à la cave pour se réchauffer .
maintenant on vit dehors et sur les batos il y a l'eau chaude à tous les étages et ils sont désingue comme ikéa
d'allieurs ils doivent avoir le même fournisseur
ça se ressemble tellement comme ça les équipages ne sont pas perdus quand ils embarquent .
alain

15 juil. 2014

marketing, normalisation,standardisation, uniformisation… dans n'importe quel domaine, tout se ressemble de plus en plus… j'avais pas fait attention mais par exemple, une astra coupé ressemble vachement à une mégane… ou une hyundai (la i 30 je crois)… les interfaces d'ordinateurs…W_… MacOS, et même Gnome pour Linux, se ressemble (des gros boutons, orientés tactiles, de moins en moins de solution pour maitriser son environnement, etc)…
les cuisines Ikea ont le même design ou presque que des Bulthaup…
que les gens continuent à élever leurs mômes pour être de bons moutons, qui acceptent ce qu'on leur dit et qui aiment les "standards" qu'on leur impose, au lieu de leur enseigner à réfléchir par eux-mêmes… et dans moins de 2 générations, l'humanité ressembleras aux pires cauchemards des auteurs d'anticipations tels qu'Asimov, Bradbury, ou Orwell… m'enfin je dit ça, je dit rien…

16 juil. 2014

Tu as raison toutalenver, Halte à la normalisation. Y en a marre de tous ces profils de voiles ou de safran copié sur les profils normalisés Naca.
.
Un safran en forme de bourriche d'huitre, ce serait bien plus authentique et original.
.
Marre de ces helices tripales , alors qu'une belle roue à aube en bois flotté ferait plus " Moitessier" vieux vrai marin.
.
Marre de ces voitures à 4 roues avec des sieges face à la route.
.
ha ha ha

16 juil. 2014

Bonjour,

De tous les temps certains hommes ont cherché à influencer certains autres : les chefs de clans, les religieux, les copains de bistrots, les parents, les amis, les politiciens, les (soit disant) intelectuels, les contributeurs des forums, etc...

Les pros de la pub en font de même avec des techniques de plus en plus élaborées et des moyens de plus en plus importants.

Rien de bien nouveau de ce côté la...

Pour ce qui est du marketing c'est different et je suis d'accord avec la vision d'Ecumeur.
Les pros analysent les envies de changement des consommateurs donc les besoins potentiels, rédigent un cahier de charge fonctionnel pour les concepteurs de nouveaux produits et réalisent une étude économique.

Il n'y a rien qui me gène dans tout cela, en fin de compte chacun (plus ou moins influençable et plus ou moins influencé) agit comme bon lui semble..

Stan

16 juil. 201416 juil. 2014

ca c'est rethorique comme vision: mon point de vue est que l'on ( pas moi) se laisse bercer par une soi disant technologie ou conception inovante qui est souvent simplette ou inexistante.
pour reprendre l'exemple du son ( c'est mon toc) on te vend la voiture surequipée dont un fantastique l'autoradio USB qui est en fait un failli lecteur mp3 à 10€ sur le marché chinois.
la meme bagnole a une direction assistée electrique qui menace de flancher a chaque virage (experience vecue =pire que mes arguments extremistes), des etriers d'injecteurs qui se deserrent tout seuls ( idem)

16 juil. 2014

Mais si , mais si :toi aussi tu es victime tout au moins pour le Kenwood et les enceintes...

16 juil. 2014

non les enceinte je les ai faites y'a rien de rien dans le commerce

16 juil. 2014

Bien sur, la pub, ca marche. Les industriels ne sont pas des philanthropes. S'ils sont près à claquer 150 k€ pour 30s de pub pendant le mondial, c'est bien que le jeu en vaut la chandelle.

Le propre de notre société, c'est qu'on ose tout. Un téléphone pour maigrir, un déodorant pour attraper, une voiture pour se relaxer, ... Ca ne fait même plus rire. La plaisance n'échappe pas à ce tourbillon.

L'offre des chantiers leader privilégie de plus en plus le clinquant au durable, le simplifié à l'efficace, le prix à la qualité. Les attributs vendeurs sont hypertrophiés (habitabilité, accessibilité, confort, simplicité, moteur...). Les autres négligés. Quitte à déboucher sur des engins au programme limité, ne marchant correctement à la voile qu'entre 10 et 25 nds de vent, et plutôt au portant !

La force du marketing, c'est aussi que ces produits de plus en plus spécialisés créent d'eux-mêmes des nouveaux besoins. Mon foc auto-vireur est incapable de pousser le bateau par petit temps. Je compense en achetant un code 0 ! Et tant qu'à faire, le même que Gabart. Le possesseur d'un antique génois 140% que je suis est sur le cul !

Je rejoint motu sur ce point. Il ne faut pas confondre progrès et marketing. La pub ne parle que positif. Elle vend du rêve. Les inconvénients, et il y en a toujours, sont soigneusement cachés sous le tapis. C'est normal, c'est le jeu. En tout, c'est celui de notre société. A nous de faire preuve de discernement et de s'informer mutuellement honnêtement sur les avantages et les inconvénients de ce qui nous est proposé.

16 juil. 2014

Je reviens sur le foc autovireur.
Ce n'est tout de même pas une surprise car c'est en général une voile petite.
Alors lorsqu'on achète un bateau, on peut tout de même vérifier la surface de voilure par rapport au déplacement. C'est déjà un critère simple. Ensuite, il y a les essais publiés dans la presse spécialisée, les contacts avec d'autres utilisateurs.
Au bout du compte, on peut faire le choix de sacrifier les performances par petit temps à la commodité d'utilisation.
Mais on ne peut dire que l'on a été trompé par la pub!

16 juil. 2014

Les voiliers de croisière ont assez peu changé en 30 ans. Il n'y a pas eu de rupture au point de déclasser définitivement les plus anciens. Le plaisir de naviguer est identique sur un "vieux" bateau et sur un bateau d'aujourd'hui. La rupture s'est produite sur les aides à la navigation. Elles équipent maintenant tous les bateaux anciens comme neufs.

17 juil. 2014

Contre le mkg et la pub : le libre arbitre.

17 juil. 2014

Et oui, motumachin (j'ai quitté les Tuamotou il y a peu(, tu es tombé dans le piège, comme les fichiers machins, l'antifoul truc, et la centrale bidule, c cela le business de faire du fric avec de la com, ton bateau fait 43 p, tjs AV ?? et moi je viens de faire 43 js de mer, chacun son 'truc'. Mais concrètement le plaisancier lambda est une CB vivante est 'open'.
C'était Ja du BYC, au pied du pont des Amériques (sa calme??(.

17 juil. 2014

on comprend rien a cque tu raconte calme toi branlou.. le bateau est a vendre mais de plus en plus cher car il est de plus en )lus beau, et en plusvieux pas a la mode indestructible fait maison pas facile a manoeuvrer ...bref pas marketing du tout donc personne ne le veux

17 juil. 2014

Vous vous souvenez de ces machoires en plastoc bleu que l'on collait sur les winchs pour les transformer en Self Tailling à moindre cout? une horreur et une débilité mecanique car sans ergot pour que l'ecoute monte dans la machoire... pourtant il s'en est vendu plein.
La "rupture" dont parle Gradlon a été bien plus loin que l'éléctronique:
- les enrouleurs/emagasineurs qui se sont même "attaqué" aux GV et aux spi Symétriques (non, pas de faute d'orthographe)
- les ancres nouvelles génération, qui ont remplacé les anciennes devenues tout à coup dangereuses et obsolètes ( tiens, pourtant il y en a encore plein! et comment faisait on avant? on priait plus fort?)
- la chaine éolienne/hydrogénérateur/panneaux solaires/batteries ... normal il faut bien alimenter tous les consomateurs du bord qui augmentent en nombre
- les fibres de tous poils dans les tissus des voiles, des bouts et de ceux qui nous tiennent chaud...
.
Oui, pléthore de nouveautés. Au plaisancier de savoir dont il a vraiment besoin, ce qui tient du confort, ce qui tient du gadget et ce qui tient du foutage de gueule. Avant tout le monde faisait pareil avec le peu qu'il y avait, maintenant tu as le choix Phillipe.

17 juil. 2014

"La "rupture" dont parle Gradlon a été bien plus loin que l'éléctronique:"

J'ai parlé des aides à la navigation (au sens large) et pas de l'électronique. Toutes les innovations citées peuvent équipées les bateaux anciens et récents les mettant à égalité de confort et de sécurité. Mais l'exemple des ancres est le plus intéressant car l'ancre est un élément critique de la sécurité. On voit bien qu'ici un marketing bien conçu pour promouvoir les ancres modernes incomparablement plus sûres que les anciennes est une démarche utile.

17 juil. 2014

pour les panneau je tiens a preciser qu'il y a 22 ans lorsque j'ai acheter mon premier le vendeur ne voulait pas me le vendre car "un panneau ne peux alimenter le frigo ou un pilote".....j'ai donc contribué au progres bien malgré moi

17 juil. 2014

Je comprends que le début de ton post concerne le "Wincher", mais tu démontre en même temps ton ignorance totale de son mode de fonctionnement. L'écoute ne doit en aucun cas "monter dans la mâchoire" qui est simplement destinée à la maintenir. En fait, elle est engagée sur la poupée par le bas et l'effort mécanique tend à la faire monter au fur et à mesure que l'on borde en raison de la forme plus ou moins conique de la poupée du winch. Elle vient ainsi se bloquer sur le dessous de la collerette du wincher et cela fonctionne très bien.
Comme beaucoup d'autres j'utilise le Wincher depuis plus de 12 ans et cela fonctionne très bien. La seule réserve est que l'extrémité libre de l'écoute ne se dégage pas très bien de la poupée et cela nécessite une aide de l'opérateur.
Globalement, pour un investissement modeste, on se facilité largement la vie... et on ne risque pas de se faire faucher ses winches!

17 juil. 2014

Je résume :

Avant c'était mieux... Maintenant plus rien n'est comme avant.

les vrais marins sont ceux qui ont eu Moitessier pour modèle et ont donc plus de 70 ans.

et puis y a les cons qui ont un bateau de moins de 20 ans equipé d'électronique d'assy et pilote.

Malheureusement comme les vrais marins vieillissent et meurent, il y a de plus en plus de cons sur l'eau , ceux qui sont adeptes de la société de consommation du marketing et du fric.

J'ai fait une erreur ?

17 juil. 2014
17 juil. 2014

"J'ai fait une erreur ?"

Oui. La proportion de cons est une constante.

17 juil. 2014

La proportion peut-être. Je ne tiens pas de stats. La quantité non. Il y a de plus en plus de monde sur l'eau.

17 juil. 2014

j'ai un bateau de 41 equipé de pilote assy regul panneau compresseur annexe rib chaine hifi vraie..etr que sais encore...mais c'est le travail de plus de 20 ans ddonc il ne peut avoir moins de 20 ans..
j'ai 56 ans et a 70 j'espere encore aimé F10 et la plongée à 60m....
lorsque je vois une pub ou un action marketing quellle qu'elle soit pour le bateau ou auitre chose => JE N ACHETE PAS. meme si j'en avais l'intention a l'origine...car si je suis gueukard je suis aussi discipliné...
Si j'aiç beasoin ou envie d'un gadjet je songe d'abord a le fabriquer.
si c'est cassé je tente d'abord de reparer avant de jeter

17 juil. 2014

personnellemnt je touve qu'il n'y a rien de pire que d'etre baiser sans s'en rendre compte et etre en plus content ....

nous somme tous consommateur , on aime celà ,on se fait tous b........... mais il faut en etre conscient ,ne pas etre dupe et de temps à autre etre "critique"

j'ai un lecteur de cartes, avec un aIs ... ça ne me sert à rien

18 juil. 2014

C'est drôle comme les focs autovireurs comme les produits Apple déclenchent si facilement des commentaires défavorables, de la part essentiellement de ceux qui ne les ont jamais utilisés...c'est plus facile!
Plus sérieusement après un demi tour du monde sur un Hanse 430 équipé d'un foc autovireur, je ne changerai pas de système pour un empire.
Ensuite, et pour ne parler que de ce sujet, Hanse qui a été le premier à commercialiser en grande série ce concept, n'a pas rencontré au début le succès qu'aurait pu laisser penser l'existence d'un marketing élaboré. La plupart des acheteurs s'empressait de le remplacer par un génois à recouvrement. Et pourtant on voit maintenant fleurir les rails d'autovireur chez les concurrents,...car l'essayer c'est l'adopter!
AJS

18 juil. 2014

Avant Hanse, Etap commercialisa longtemps des bateaux avec foc autovireur.
Je crois que, comme tout, le foc autovireur présente des avantages (j'aimerais en avoir un lorsque je dois tirer des bords en solitaire dans un espace aussi réduit que la Veersemeer avec le trafic du dimanche!
En revanche (c'était le cas de l'Etap 30i notamment), il peut être en partie responsable d'un sous toilage du bateau qui nuit naturellement à ses performances dans les petits airs.
Comme je l'indiquai précédemment, quelque soit la répartition de la toile, on peut s'informer sur la surface disponible par rapport au déplacement et foc autovireur ou pas, faire ses choix en fonction de la facilité de manœuvre et des performances.

18 juil. 2014

on n'a pas attendu hanse pour avoir des voile d'avant auto vireuses ... mon boat proto de 1973 a une trinquette auto vireuse...
les marque n'ont fait que metter ca a la mode comme les genois 150% en leur temps sous la pression de la jauge...ils ont essayé aussi les GV enrouleur avec moins de succes , faut dire que la on se demande !

18 juil. 2014

En fait, ce fil anti marketing. Ne se resume t'il pas simplement à la radinerie ?.
Bien avant JC les marchands de tissus, de bestiaux, d'huiles, etc... Ne faisaient t'ils pas dejà l'article ? Rien n'a changé ! (si ce n'est les moyens disponibles).
.
Bande de radins ! Depensez votre pognon que ça fasse du boulot à ceux qui paient vos retraites. :-D

18 juil. 2014

Depuis quand les Chinois payent ils nos retraites !?
(quoique avec nos emprunts...) :oups: :lavache: :jelaferme: :acheval:

18 juil. 201418 juil. 2014

toi tu fais le con(papy), mais c'est bien , moi aussi souvent....ce fil fait parti de ma strategie pro-anarchiste qui vise a mettre au pas les nuls les profiteurs les moutons ( vendeur) les inutileset en arriere pensée les politicards.
Ceci pour remettre au gout du jour l'aventure , l'inventivité la ciompetence individuelle..le but n'est en aucun cas de faire des economies , si en plus on en fait c'est bien..
.
mon article peinture a eu de succes ,je me rejouis de mes petits talents de manipulateur bien intentionné :bravo:
.
sus a l'ordre etabli
"they say jump , you say how high" ou encore
"never do what they told you"
"fuck you I won't do what you tell me" a dit "rage against the machine"

:policier:

19 juil. 201419 juil. 2014

Waou !!!! Là je suis impressionné ! :
Revolutionnaire antisysteme dans son bateau, derriere son pc via les forums.....C'est chaud !!....................L'establishement commercialo industriel tremble sur son piedestal .....Brrrrr
.
Et ben..........Ha ha ha...... Là je me marre. :-D

19 juil. 2014
19 juil. 2014

c'est fait pour, ici c'est les ceuses qui sont coincés derriere leur PC , qui ne peuvent pas naviguer a leur guise et qui se distraient en entretenant la vie du café du commerce.
Mais ni moi ni les autres ne passent ou n'ont passé leur vie derriere le PC , d'ailleurs ce mode d'expression n'est courant que depuis 10 ans environ.
Et puis tu sais les vieux ca croient tout savoir mais les jeunes sauront encore plus ( a vari dire je me pose une question sur ton age)
philippe

18 juil. 2014

je sais pas si t'es un bon manipulateur (je te croyais véto pas ostéo… :acheval: ) , mais tu as de bons goûts musicaux :-D

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Une photo prise à Majorque dans les Baléares. Le mouillage se trouve juste sous le cap Formentor au nord de Majorque

Souvenir d'été

  • 4.5 (46)

Une photo prise à Majorque dans les Baléares. Le mouillage se trouve juste sous le cap Formentor au nord de Majorque

novembre 2021