LA fin de concessions de ports en méditerranée et leur refonte pour accueillir de plus grosse unités

La concession du port de Cavalaire arrive à échéance en 2017 et celle de Sainte Maxime en 2021. Trouvez vous normal et juste que certaines mairies concernées et d'autres instances veulent supprimer des postes d'amarrage de petits et moyens bateaux pour pouvoir recevoir de plus grosses unités ?

L'équipage
25 août 2015
25 août 2015

Oui, il s'agit de faire mettre en port a sec les petits bateaux à moteur jusqu'à 7 mètres qui utilisent actuellement des emplacements avec 3 mètres d'eau, emplacements qui pourraient accueillir en port public des voiliers en attente de places.

si c'est pour accueillir des Yachts de 25 mètres, c'est un autre problème....

25 août 2015

A Pir2lune,
OK avec l'argument du port à sec pour les petits bateaux à moteur. Mais, il faut que les coûts de mises à sec ou à l'eau soient abordables, ainsi que le coût du parking à sec.
Mobiliser beaucoup d'espace pour des bateaux à moteur de plus de 20 mètres au détriment de la plaisance à taille plus modeste, car cela rapporterait plus d'argent, c'est ça qui passe mal.. N'y a t-il pas déjà assez de ports pouvant accueillir de grosses unités ? Peut-on éviter de défigurer des ports à taille humaine. Des gros yachts c'est impressionnant. Mais est-ce esthétique ? Ils masquent le paysage.

25 août 2015

Virer des petits bateaux qui sortent le week end pour mettre les gros de gens tres aisés qui ne sortent jamais c'est nul, ça fait des ports sans vie.

25 août 2015

Je suis d'accord. Privilégier les gros bateaux ne rend pas les ports agréables. Il y a plein de propriétaires de bateaux de taille petite ou moyenne qui sont sur liste d'attente.

25 août 2015

Salut,

La ville de Bonifacio à pour projet d'aménager une place de 100m de long pour accueillir un super yacht.
Il faudra pour cela supprimer la mise à l'eau et la zone technique et rajouter quelques dizaines de mètres de quai le long de la falaise.

Je dis cela pour ceux qui ont un super yacht ...

Tybian

26 août 2015

Dans cette information ce qui est intéressant est la fin des concessions. Beaucoup de places étaient "gelées" et souvent mal ou peu utilisées par les "propriétaires des anneaux". Les gestionnaires de port vont donc pouvoir retrouver de la flexibilité pour reconfigurer leur port en fonction des besoins réels et de l'évolution de la taille des bateaux. Pour les bateaux dont la manutention et le stockage est facile, l'alternance à flot/à sec doit être développée sans qu'il en coute davantage aux propriétaires de ces bateaux. Dans son bilan économique global le port verra qu'il accroit facilement d'un tiers ses capacités et tout le monde s'y retrouvera. Cette évolution doit être conduite avec le souci de satisfaire le plus grand nombre de plaisanciers et non pas seulement les propriétaires de grosses unités. Il ne faut jamais oublier que nous sommes sur un domaine public.

26 août 2015

Gradlon,
Merci pour ce commentaire équilibré et plein de réflexions judicieuses. Et surtout de rappeler que les ports font partis du domaine public dont l'usage doit bénéficier au plus grand nombre, objectif qui ne devrait pas être atteint en privilégiant des emplacements pour gros yachts.

26 août 2015

Sur les grands yachts, en dehors de l'aspect étalage insolent de richesse, je crois que les décideurs locaux se font beaucoup d'illusions. Ils investissent lourdement pour les accueillir alors que ces bateaux se déplacent sans aucune retenue vers le " mieux-disant" en Mediterrannée. En privilégiant les grands yachts les ports se soumettent à un véritable dumping et prennent le risque de voir leur port se vider d'un coup parce qu'un autre pays leur fera de meilleures conditions. Cela s'est déjà produit. La sécurité pour un port est de fidéliser une clientèle nombreuse et régionale.

26 août 2015

Tout à fait d'accord.

26 août 2015

je crois bien qu'il n'y a aucun proprietaire de super yacht sur heo; les plus "riches" ont des bateaux <60', la moyenne c'est plutot 30'..il faudrait un forum " les amoureux de la frime et des gonzesses haut de gamme".
Mais n'oublions pas que les super yachts appartiennent a ceux qui font les lois et decident de tout.

26 août 2015

Vu les prix des marinas dans le golf de St Tropez , c est finit la place au prix light . Les Moteurs yachts ou grand voilier font bosser le secteur , pas les petits bateaux ou les proprios font le boulot eux même

26 août 2015

entre autre , et des centaines d autres ......

26 août 2015

Quand tu dis "le secteur", tu penses à toi-même ? :langue2:

29 août 2015

Tu te trompes, les proprios de super yachts ne font pas les lois, mais essaient de les influencer, c'est très différent !
Si en face, municipalités et citoyens ne disent rien, ça passe, c'est tout.

26 août 2015

Je ne suis pas concerné par la problématique dans la mesure où je ne suis pas basé en Med (Dieu m'en garde :mdr:)
Ceci étant, à la place des élus locaux, comment ne pas privilégier les recettes du port de plaisance alors que l'écrasante majorité des utilisateurs ne sont pas leurs électeurs (ils n'habitent pas la région) et/ou l'écrasante majorité de leurs électeurs ne sont pas des plaisanciers.
C'est pas cool mais c'est comme cela.
Si on veut un autre système, il faut éloigner le plus possible les élus de la gestion des ports pour la confier à des entités privées (clubs, associations, voir sociétés commerciales (ai-je dit un gros mot ?)). Mais c'est un autre débat.

26 août 2015

ça depends des regions : dans mon port en Bretagne 80% des plaisanciers sont de la region et un grand nombre habitent la commune m^me ...

Petite histoire : il y a plusieurs années un maire voulait faire une marina et viré les petits pecheurs etc ... resultat il n'a pas été reelu donc viré et le president de l'association de defense qui avait presenté une liste pour la constestation c'est trouvé a son grand desespoir elu maire .

ce sont toujours au bout du compte les electeurs qui decident de la politique qu'ils souhaitent et non les elus .

30 août 2015

Cavalaire-sur-Mer est sur ma liste noire depuis qu'ils ont totalement supprimé le mouillage forain au profit des bouées payantes, puis augmenté le prix des bouées et diminué le niveau de service.

Ca devient de plus en plus snob dans ce coin-là.

26 août 2015

C'est bien qu'il y ait des ports capables d'accueillir de grand yachts comme Cannes, Antibes, Monaco. Mais pourquoi transformer des ports comportant essentiellement des places jusqu'à 15 mètres, dans des villes petites et moyenn'es, dans le but de recevoir des bateaux de plus de 20 mètres sans agrandir les ports et donc en supprimant des postes plus petites tailles. Cavalaire n'a pas les mêmes atouts que Monaco. Sainte Maxime est une station touristique familiale. Ce ne me semble pas un débat de riches contre pauvres. Un bateau de 9 mètres suppose déjà d'avoir quelques moyens. C'est plus une question d'adaptation des ports à leur environnement.

26 août 2015

Halte au terrorisme de la bien-pensance, laissons vivre les riches, parangons du bon goût et modèles de réussite que vous devriez aduler.

Pour les pue la sueur, les chie dans l'eau et les pousse mégots il y a les campings d'Argelès ou Palavas, et les aquaparcs de loisirs.
Bande de gauchisses, noméo !

26 août 2015

'Pour les pue la sueur, les chie dans l'eau et les pousse mégots '
Tu as oublié les 'sans dent'

26 août 2015

bien dit: a bas les salauds de pauvres

26 août 2015

Les pauvres sont exigeant. Payent mal. Parfois ne payent pas. Ce sont des gens sans intérêt.

26 août 201526 août 2015

bancaires ?
ok je sors

30 août 2015

Détrompe-toi... Les plus mauvais payeurs, ergotant parfois avec la mauvaise foi la plus éhontée pour retarder la sortie du chéquier, sont bien souvent les gens les plus aisés !...
Pose cette question aux artisans de ton entourage.
.
(en même temps...c'est peut-être parce qu'ils sont radins et gripe-sous qu'ils sont parvenus à devenir riches ? :reflechi: )

26 août 2015

Le problème c'est que l'on ne peut pas devenir riche si on a pas toutes les qualités que tu viens de citer pour les pauvres. On tourne en rond.
J'en profite pour ajouter que les grands yachts laissent en réalité peu de retombées économiques. Leur maintenance est assurée par leurs chantiers d'origine généralement italiens ou turcs. Et quand ils ont un pépin une équipe prend l'avion pour les dépanner.

26 août 2015

Sauf si l'on considère ces Yachts comme un attrait touristique supplémentaire qui déplace les foules et donc les consommateurs. En tout cas c'est ce qui semblait vouloir être démontré lors d'un reportage passé hier midi au JT de F2 sur Antibes "Le plus grand port d'Europe de La Grande Plaisance" (dixit la journaliste).

26 août 2015

Si l'on suit ce raisonnement il faudrait financer quelques Hermione. Elle déplace les foules et pour de bonnes raisons.

26 août 2015

on y pense serieusement de refaire le coup de l'Hermione .

Ne pas oublier qu'en France le premier secteur economique est le tourisme devant l'agriculture et l'industrie alors ...

27 août 2015

grand panneaux d affichage a l entrée des marines de Cogolin " opportunité pour des places " , nouvelle concession dans pas longtemps

29 août 2015

à nice un petit carré d'irréductibles résiste tant bien que mal à l'écrasement par les grosses unités ...
alain

30 août 2015

Il est claire que les amodiataires se font baiser avec ce genre de projet. On a souvent entendu que ceux-ci se verraient offrir une place en location à la terme de l'amodiation. Or, ce n'est visiblement pas le cas.

30 août 2015

ceux qui veulent à tout prix retenir les grandes unités devraient passer à Impéria
un paysage "nord coréen", l'expression est de l'employé de la capitainerie qui gentiment m'a conduit en voiture de mon ponton à la dite capitainerie : 3km au compteur ...
un port prévu pour accueillir des centaines de grosses unités qui a fait faillite avec des quais vides, des travaux pas finis, un aspect de désolation
les seuls pontons remplis sont ceux des petites unités (7m50 pour moi)
je tiens d'ailleurs à préciser que j'ai été accepté avec la plus grande courtoisie dans ce port pour milliardaires malgré la petite taille de mon voilier

30 août 2015

je suis passé l an dernier pas mal de gros bateaux , pas que des 7 m loin de la ...

Je ne comprend pas, c'est pourtant une bonne solution pour éviter cela :
www.hisse-et-oh.com[...]voilier
En supprimant les places de port pour les petits bateaux, les mouillages seront plus tranquilles !
:pouce:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

Souvenir d'été

  • 4.5 (17)

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

novembre 2021