La digue du Lazaret

C'est un sujet sensible à La Rochelle. Décisions politiques sans avis techniques de niveau suffisant, appel à un bureau d'études de seconde zone et pas de compétences techniques de haut niveau dans les instances locales.
En fait, les désordres proviennent du fond. Il est constitué de vases qui, bien que relativement compactes, contiennent de l'eau. Sous le poids de la digue, le support chasse par les côtés et comme la nouvelle digue est juste en bordure de chenal, tout part de ce côté. Probablement deux solutions : un rideau de palplanches côté chenal ou forer des pieux. Mais tout cela, on préfère ne pas en parler et le Maire parle déjà des tribunaux. On agite des histoire de marées, d'imprégnation des matériaux etc...
Confirmation de ce que j'avançai dans un fil précédent sur le même sujet et que je ne retrouve pas : les observations détaillées de spécialistes qui soulignaient ce risque ne furent aucunement pris en compte lors de l'enquête.
En l'état actuel des choses par forte marée et tempête, un désastre est prévisible.

L'équipage
19 avr. 2013
19 avr. 2013

Actuellement il y a affaissement de quelques dizaines de centimètres d'une partie de la digue.
Il n'y a pas de brèche et je ne suis pas sur qu'il y ait un risque réel. Éventuellement en cas de montée des eaux conjugué avec du vent on pourrait craindre que les vagues passent par dessus. Ce qui serait dommageable pour les bateaux à proximité mais le pire n'est pas obligatoire.

La précédente digue qui a tenu des décennies était une construction de même type. Des cailloux sur de la vase. Comme Fort Boyard d'ailleurs.
Il est courant que des ouvrages de ce genre nécessitent une période de stabilisation, lisez l'histoire de Fort Boyard...

Le Maire doit surtout voir les délais non tenus et surement les coûts qui s'envolent. Il est bien normal qu'il se retourne vers le maître d'oeuvre et éventuellement demande l'arbitrage d'un juge.

La technique que vous présentez à un coût considérable...qui devrait payer ?

19 avr. 2013

La digue précédente est construite dans les mêmes conditions, mais loin du chenal et la vase ne peut pas chasser sur les côtés alors que la nouvelle est en bordure immédiate du chenal. C'est toute la différence.
Effectivement, la technique d'un rideau de palplanches est certainement très coûteuse, mais il fallait faire des études sérieuses en amont.
Cet agrandissement est le résultat d'une pression politique, avec affectation de crédits de la région qui auraient du aller au renforcement des digues à la suite de Xynthia, avec pression également du lobby des loueurs et constructeurs de bateaux, plus quelques autres.

19 avr. 2013

euh Lumablanc : le dernier affaissement c'est pas quelques dizaines de cm, c'est 1,80/2 metres (coté océan) sur quasiment 80 mètres.
a cet endroit il y a 18 mètres de vase.
le precedent affaissemen etait dans la meme proportion (on voit les pierres blanches rajoutées pour boucher le trou.

19 avr. 2013

et la technique des pieux c'est celle utilisée sur la digue faite en face perpendiculaire a la digue en construction
apparement çà ne bouge pas.

20 avr. 2013

Je n'étais pas là durant la construction de l'autre digue perpendiculaire. Quand je suis parti en novembre il n'y avait rien et en mars elle était finie. Si, il y avait quelques pieux mais pas structurels. Ils étaient là pour la géométrie et pour faciliter la construction des deux digues. Extérieurement on ne voit pas de pieux mais un tas de cailloux bien rangés alors je ne sais pas comment c'est réalisé.

Deux mètres c'est 20 fois dix centimètres...

Encore une fois la précédente digue a connue elle aussi des affaissements, c'est obligatoire avec cette technique. Le problème aujourd'hui c'est que l'on veut aller trop vite.

Quand au problèmes techniques c'est ce que j'indiquait comme une rumeur dans un précédent message mais qui en fait n'est pas si rumeur que ça...Avant de construire la digue il aurait fallut draguer l'assise pour la mettre au même niveau que le fond du chenal. Dans ce cas il n'y aurait pas eu de glissement de la vase vers le chenal et la vase à ce niveau aurait été plus compacte. Mais ça c'était avant !... et je doute qu'ils démontent ce qui a été fait.

Aujourd'hui il y plusieurs solutions possibles. Le problème c'est de ne pas faire exploser les coûts.

Une des solutions est aussi ...d'attendre que cela se stabilise.

Politiquement on sait bien aussi qu'une partie du contentieux entre Ségolène et Jean François vient de là.

Économiquement ce projet est utile donc il faut le porter. LR ne peut pas devenir uniquement une ville de retraités. Il faut de la jeunesse pour payer nos retraites.

20 avr. 2013

Le temps qui passe nuit à l'image de marque du port et de la Ville. La saison approche et il n'y aura pas d'emplacements visiteurs de disponibles. Le port va perdre beaucoup d'argent.
La solution de battre 100m de palplanches est une bonne solution. Ca peut être rapide sauf si en les battant, la digue se sauve. La mise en vibration de la vase peut la rendre encore plus fluide. Une fois réalisé, on pourrait profiter des palplanches pour aménager un ponton d'attente ou d'accueil.
Il faut se sortir de ce piège, une mauvaise tempête, combinée avec des gros coefficients, pourrait faire de gros dégâts. J'ai changé de bateau il y a trois ans et je suis en nomade dans le port depuis. On m'a promis un emplacement dans le nouveau port et je constate que tout semble bloqué.
Mon préjudice est énorme. Je ne peux pas disposer de mon bateau faute de ne pas savoir où le mettre au retour...
Quand à la gestion des emplacements aux Minimes, c'est comme le fond du port: trouble et vaseux!
Un peu de transparence ne ferait pas de mal!

20 avr. 2013

Il faudrait plus de 100m de palplanche et de plus c'est très long à installer. Voir le temps qu'il a fallut pour enfoncer les palplanches devant la digue en face de la station météo, des mois et des mois.
Je pense que cet été il n'y aura pas grand chose de nouveau !...

20 avr. 2013

pour la digue dont on parle ils ont utilisé une technologie totalement diffèrente. c'est la technique de venise ou des tours de lr ; des dizaines de pieux (je ne me rappelle plus du chiffre) sur lesquels ils ont posé la digue, alors que l'autre c'est les cailloux posé sur la vase.....

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (174)

Bye Bye la Corse !

2022