La culture en général et meilleurs voeux 2020 !

bonjour ,
encore une année de plus au compteur .
et malheureusement ,je m'aperçois que non seulement de plus en plus d' intervenants n'ont plus aucune culture maritime ,ne savent pas naviguer autrement qu'avec l'électronique ,posent des questions de plus en plus basiques que n'importe quel chef de bord se doit de connaitre ,leurs posts sont la plupart du temps truffés de fautes d'orthographe à la limite du compréhensible .
c'est désolant ,
malgré ce bilan catastrophique ,je souhaite à tous les passionnés ,dont je pense faire partie, une année pleine de belles rencontres sur l'eau et que le vent soit portant et la belle mer .
alain :)

Ce fil est fermé suite aux nombreuses dérives de certains habitués du genre.

L'équipage
30 déc. 2019
30 déc. 2019

Merci Alain. Bonne année et bonnes navigations à toi aussi.
Je partage entièrement ce que tu as écrit et devant de telles désolations il faut, soit courber l'échine sans rien dire, soit s'en moquer, car le rire etc, etc...

alor piske cé come sa moi je me fou de tou... ! ! ! MM

30 déc. 2019

mais j'y pense ,
Saroyan , c'est le nom de De funes dans le corniaud !

si ça c'est pas de la culture !

30 déc. 2019

Ce n'est pas "Saroyan", c'est "Sa sa sa royan" :-D Cultissime !
(hors-sujet) Je suis passé hier devant la demeure de Louis de Funés, il doit se retourner dans sa tombe... d'autant que, de la tombe, on voit sa propriété, et ce qui reste (rien) de ses jardins. La magnifique et si particulière serre est à fendre le coeur...

30 déc. 2019

bonjour Fritz the cat , moi qui ne suis pas un adepte du dico ni du bled , je pense que l'orthographe les fautes quelle qu'elle soient n'est pas un sujet primordial sur un forum tel que Hisse-et-oh !
tous le monde a le droit de poser une question sans être Bernard Pivot ....

pour la culture maritimes j'ai moi même fait des erreurs de jugements d'appréciations et c'est tant mieux les erreurs sont faites pour être corrigées .

merci a ce forum pour ces heures passées ...

une bonne fin d'année a tous , une pensée aux voyageurs ...

30 déc. 2019

Les fautes d'orthographe / grammaire sont telles par moment que la compréhension du texte en est faussée.

30 déc. 2019

Salut

Un forum est un outil qui permet à des passionnés, ici de voile, de partager et échanger.
Il permet aussi aux néophytes de découvrir, s'informer et apprendre des choses, grâce à l'échange avec ceux qui ont plus d'expérience.

Si on positive, on peut se dire qu'il y a de plus en plus de néophytes qui ont envie d'en savoir plus :)

Bonne année

Fañch

30 déc. 2019

Avec le tild et vous avez gagnés vous les Fañch ....et vive la Bretagne libre (de ses écrits).
Car a ce niveau la faute était étatique.....

30 déc. 2019

Le breton n'est pas vraiment une langue écrite...Rien de plus énervant que ces panneaux indicateurs tagués et retagués n fois aux grands frais du contribuable pour arriver à des noms que personnes n'emploient, encore moins les visiteurs!

30 déc. 2019

Je voulais dire libre d'écrire selon sa tradition, sa culture, sa norme, son histoire....et bien sur cela peut devenir très difficilement compréhensible pour un néophyte.
Je ne valide pas l'effacement.....sauf celui des réseau pour des raisons esthétiques et pour rendre à notre région son authenticité, sa "beauté", son élégance, son coté traditionnel, mais bien sur en gardant le confort de notre époque et de l'avenir.

30 déc. 2019

@Aloes Votre expertise est l'imbécillité mais certainement pas le breton.

30 déc. 2019

Et insulter des la première ligne est aussi le degré zéro de l'argumentation, bretonne ou pas...Males doué!

30 déc. 2019

@ Aloes
Puisque vous croyez écrire du breton, écrivez le sans faute. Je vous corrige : "Mallozh Doue"
Et surtout jamais d'accent aigu en breton. Voilà, vous aurez appris au moins ça !

30 déc. 2019

Je l'écris comme je veux, justement parce qu'il n'a a pas d'écrit, et je me fous au plus au point des règles éditées par une minorité d'universitaires intégristes et tagueurs, probablement matinée de parisianisme... Et la décence ne me permet pas de dire ici ce que je pense des donneurs de leçon!

30 déc. 2019

Arguer de son ignorance pour faire valoir son point de vue est-il un acquis de la culture numérique dont vous faîtes l'éloge ?
Savez vous "digital man" que le premier dictionnaire de français, je dis bien de français, a été publié en 1499 et que ce dictionnaire, appelé le Catholicon , était en fait un dictionnaire latin,breton,français.

30 déc. 2019

"ça te va bien". Pas de "s" à va

30 déc. 2019

Voici ce que vous pourriez trouver sur Wipikedia si vous aviez un peu de curiosité intellectuelle :

"le Catholicon, un dictionnaire latin-breton-français écrit au milieu du XVe siècle par un prêtre trégorrois Jehan Lagadeuc et imprimé le 5 novembre 1499, c'est aussi le plus ancien dictionnaire français et le premier dictionnaire trilingue du monde."

Soutenir après cela que l'on peut écrire une langue comme bon vous semble est assez ridicule. Vous en conviendrez !

30 déc. 2019

Dénoncer la Kontre-culture numérique et bondir comme un cabris sur wikipete pour sortir une vague idée du CONFIN (la ça tirais mieux) du web, super bravo j'en reste quoi!

30 déc. 2019

En français, "la ça tirais mieux" s'écrit "là ça t'irait mieux" . On écrit aussi : "rester coi" et non pas "rester quoi". "coi" vient du latin "quietus" qui signifie repos. A rapprocher de "quiet" en anglais.
Etant donné vos performances en orthographe j'abandonnerais.
Contrairement à ce que vous croyez ma culture est essentiellement scientifique mais cela ne m'empêche pas de m'intéresser aux langues brittoniques ou gaéliques. Si vous consultez mon profil vous aurez une idée de mon bassin de navigation et vous ferez peut-être le lien.

30 déc. 2019

J'oubliais. En français on écrit "cabri" et non pas "cabris". Sur une seule ligne, cela en fait quand même beaucoup !

30 déc. 2019

Oui, à la va vite entre deux verres de gouine (ref. au post plus haut sur Isabelle) ru et "quoi" volontairement pour finir à la paimpolaise alors que mon correcteur auto sur imac pro a du mal à suivre...il n'est pas le seul!
Mais rassurez vous j'chrai bientôt viré comedabe ...hisse et ho ...vire au gain d'eau..Ya des fotes la?

30 déc. 201930 déc. 2019

Ah ben le v'là, notre jakez de pacotille. Je me disais bien que ce sabir ne m'étais pas inconnu 😝

A moins que ce ne soit notre haubanc non moins de pacotille ? Je m'y perd, avec tous ces trolls !

30 déc. 2019

Brandan, change un peu de zone de navigation ;) Viens en Galice, la langue y est aussi intéressante paraît-il ;)

Fañch

30 déc. 2019

@Fañch
Mais j'ai navigué en Galice, il y a maintenant une vingtaine d'années. Portugal, Espagne, Gibraltar, Algérie, aussi... J'ai même été à l'étranger (comprendre "stranger" et non pas "foreigner") : Cannes, St Trop, etc.... Mais tu vois, je me sens mieux là haut!

30 déc. 2019

Voir tous ces panneaux "bilingues "dans des régions où jamais le "breton" ne fut parlé est totalement ridicule.

30 déc. 201930 déc. 2019

Il n'est jamais ridicule de prendre en compte et de respecter les particularités (et la langue en est une) des cultures régionales.

30 déc. 2019

Déplorer l'orthographe dans les forums, le net ou les sms c'est le degré zéro de la culture numérique, une sorte de conformisme d'un autre âge façon OKboomer!

30 déc. 2019

@ Aloes Culture numérique ? Je vous conseille la lecture de l'ouvrage de Michel Desmurget : " la fabrique du crétin digital".

30 déc. 2019

Le genre de bouquin écrit avec un logiciel de transcription automatique par une équipe de stagiaires sous payés et qui encombre les étals de nos beaux supermarchés dédiés au foie gras?

30 déc. 2019

Desmurget, docteur en neurosciences, ne publie pas dans les endroits que vous citez et que vous avez l'air de bien connaître. Aucune chance, donc, que vous trouviez son ouvrage. Dommage cela vous aurait aidé dans la réflexion.

30 déc. 2019

@Aloes,chacun s'arrange avec les alibis qui l'aident à vivre.... OK Peter Pan 🙄

30 déc. 2019

C'est fou comment peu de gens sont aptes au second de gré...Alors le supérieur!

30 déc. 2019

Finalement, MERCI Tom d'avoir mis une possibilité de vote négatif (hélas anonyme...).
Aloes (sans accent ?!) est rhabillé pour l'hiver.

Mais prendre un sceau pour laver le pont risque de te faire prendre pour un sot...
La langue française a d'infinies subtilités que la génération Fèce de bouc ignore à juste titre, puisque Fèce de bouc est le reflet de la crétinisation moderne et de l'immédiateté.

Pour l'humour, du premier au dernier degré, merci de mettre un ;-)

30 déc. 2019

So fin et se mange sans fin!
Non jamais de smiley, ca fait trop fessebook!

30 déc. 2019

@Philgé : hormis les histoires d'exploitation des données personnelles (bien réelle), Facebook et autres réseaux sociaux ne sont en effet que le reflet de ce que sont leurs utilisateurs. A ce titre on y trouve le meilleur et le pire, et de fait le pire est bien plus simple à trouver que le meilleur. Mais ce dernier existe quand même, et pas qu'un peu. Je suis ainsi inscrit dans deux ou trois groupes sur des sujets qui m'intéressent, et crois-moi que j'y récupère régulièrement des pépites. Alors oui, si on laisse Facebook aux mains de fans de selfies, on atteint le degré zéro de la relation sociale. Mais su on prend la peine d'y apporter sa propre patte, alors on fait oeuvre bienfaitrice au profit d'une humanité qui n'a jamais, dans l'Histoire, été aussi avide de connaissance (et peut-être aussi de connerie😵)

30 déc. 201930 déc. 2019

Bonjour,

La culture maritime est tellement vaste et sa littérature tellement riche… on ne peut être expert en tout. L'important est de connaître ses points faibles à découvrir et à travailler. Si Héo avait existé il y a 35 années, probablement que je n'aurai pas claqué un moteur yanmar par manque de connaissances et aussi parce que le pro qui était censé s'en occuper ne m'avait pas donné les bons conseils…

Longue vie à Héo et bonne fin d'année à tous.

30 déc. 2019

@Aloes
il faut se mettre à la portée de ses interlocuteurs ,le langage SMS n'est pas maritime
si on veut se comprendre il faut employer les mêmes définitions et pour cela les termes maritimes sont très précis .d'ailleurs chaque corps de métier à le sien .
ne pas s'y soumettre c'est la grande dérive ...
alain:))

30 déc. 2019

Dans ce cas, il faut respecter les conventions qui permettent de comprendre un écrit. La ponctuation, par exemple, a plus d'importance que le respect de la syntaxe ou de l'orthographe dans la compréhension d'un écrit.

30 déc. 2019

Oui ici, une faute d'orthographe, 3 erreurs de ponctuation et absence de majuscule...sur 3 lignes c'est bien , mais peut mieux faire !

30 déc. 2019

La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale

30 déc. 2019

Et son opposé: "La culture, c'est comme un parachute, quand on en a pas, on s'écrase !"

30 déc. 2019

Marilo83 très juste et c'est de plus en plus fréquent !!!
je me souviens d'un ami qui ne savais ni lire ni écrire mais barrait comme un chef !
j'ai vu des intelos avoir peur de la barre ...

non il n'y a pas de fautes sur les forums de voile , juste des plaisanciers avec une soif de connaissance

30 déc. 2019

Et oui Fritz'alain, tout le monde n'a pas ton age!!

30 déc. 2019

Le côté positif des questions de néophytes est qu'une nouvelle vague de personnes s'intéresse à la navigation. L'électronique est une aide précieuse mais ne remplacera pas l'instinct marin qui s'aquiert avec l'expérience. Il faut bien commencer par une voie. Ensuite qui a un permis pour conduire un voilier ? Il suffit de naviguer l'été pour avoir un semblant de réponse. La mer est une très bonne école de la vie. Restons humble et compréhensif dans ce monde de consommation.

30 déc. 2019

J'oubliais : une très belle année de rencontre

30 déc. 2019

Nous avons la chance d'avoir une passion. Et cette passion utilise un langage d'une précision diabolique. Un mot ne peut pas vouloir dire autre chose que ce qu'il dit contrairement à la langue du quotidien qui exige souvent des précisions, des mises au point.
Je n'ai que mon Certif' mais je m'applique à écrire le plus correctement possible. MM

30 déc. 2019

Le langage spécifique et le vocabulaire propre au nautisme, et en particulier à la voile, sont évidemment le gage d'une bonne compréhension au sein d'un équipage ou lors de conversations entre voileux, il faut toutefois faire attention à l'entre soi...
Le risque de l'intransigeance c'est de ne pas être capable d'embarquer un "ignorant" sans qu'il soit réduit à rester assis dans un coin du cockpit (et encore...) alors qu'il aurait peut-être envie d'attraper une ficelle, peut-être même une corde ! Une vocation perdue, une !

Fañch

30 déc. 2019

Dans ma vie j'ai eu de nombreux stagiaires et ils étaient TOUS ravis de découvrir ce langage merveilleux. Certains prenaient même des notes sur un calepin... ! ! ! MM

30 déc. 2019

Merci pour tes bons voeux (sans e dans l'o), Alain

30 déc. 2019

Merci pour tes vœux, Alain. Reçois les miens, et je souhaite voir encore longtemps tes interventions judicieuses, argumentées et humoristiques.
Jeff.

30 déc. 2019

@Alain the cat
Je partage entièrement votre opinion.

30 déc. 2019

Bonjour Alain,
D'abord je dois dire que je suis souvent sur ce forum, et à chaque fois que tu donne des avis technique, ils sont toujours vrai et de bon conseil, mais pour une fois je ne partage pas ton avis. On peut être passionné de bateau, mais ne pas avoir fait beaucoup d'études ou écrire comme moi depuis tablette et ordinateur Américain, donc pas d'accent, pas de cédille etc. Quand à la navigation électronique, si tout le monde s'y mettait il y en aurait moins qui irait sur les rochers.
Par contre Je déplore que les nouveaux marins perdent complètement le sens de l'entraide entre gens de mer, mais l'entraide se perd en général. Je déplore les gens sur ce forum qui donne des conseils complètement faux, et ça peux être dangereux.
Bonnes années à tous
Bon vent à tous

30 déc. 2019

Bonne année à tous .
Faisons fi de nos différences seule la passion de la mer nous rapproche!!!
J ´apprends plein de choses,merci à tous et bonnes fêtes...
José.

30 déc. 2019

Mon avis de correctrice professionnelle concernant les fautes :

Sur un forum, il est parfaitement normal de trouver quelques fautes d’orthographe, de grammaire, de ponctuation, de typographie, ou simplement d’étourderie – pas de quoi fouetter un chat.

Me dérangent, en revanche, les auteurs de contributions qui ne font manifestement pas le moindre effort pour être compréhensibles et ne se relisent pas, obligeant le lecteur à une forme de « décodage » pénible… C’est alors un manque de respect élémentaire. Toujours se mettre à la place du lecteur quand on écrit, c’est le b.a.-ba (dans l'univers numérique comme ailleurs). Le but n'est pas d'être parfait, mais correct.

Un bémol s’impose toutefois : dans notre beau Pays des Lumières, beaucoup de gens ont une mauvaise, voire très mauvaise maîtrise de l’écrit. Ce qui ne les empêche pas d’avoir parfois une grande expertise technique dans tel ou tel domaine.

Mais il est facile de faire la distinction entre les je-m'en-foutistes et les contributeurs en proie à des difficultés d'écriture...

Bref, oui à la tolérance, non à la négligence ! 🙂

30 déc. 2019

Bien vu!

30 déc. 2019

Et si ce n'était qu'une question de nombre et de proportion. Il y a toujours autant de participations intéressantes et de questions candides. Mais notre forum est victime de son succès avec une quantité astronomique de participants (et tant mieux) et une progression exponentielle. Quant à l'"aurtografe et la grandmère", comment s'en étonner, quand on ne peut que constater le galvaudage de la langue française au sein même de l'enseignement. Le nombre fait loi, et même l'éducation nationale, sous peine de disqualification, se doit composer avec une pression sociale où l'efficacité (rentabilité ?) le dispute à la qualité. Nous fonctionnons tous avec les outils qui nous ont été donnés, persuadés que nos outils sont intemporels. Est ce un conflit de génération ?
Qui est mieux placé que le marin pour savoir que le temps change de façon imprévue ?
A mes yeux, la qualité du forum n'a pas baissé. La difficulté réside dans la dilution du savoir lié au nombre. Reste à savoir l'effort que nous sommes prêts à fournir pour trouver l'information réelle dans une multitude de réponses, à la manière du chercheur d'or.

Bonne année à toi le Chat, qui m'a souvent aidé comme tant d'autres.
Bonne année à vous tous et que le réchauffement climatique nous accorde encore quelques fenêtres clémentes.

A L' AN QUE VEN ET SI SIAN PAS MAI QUE SIAN PAS MEN

30 déc. 2019

Meilleurs voeux 2020 !
Le reste...

30 déc. 2019

À toutes et à tous, l'équipage de Neree vous souhaite une très belle année. Bon vent à vous

Pour des voeux de bonne année sinceres point n'est besoin de parler de la culture ! La vous avez demarré fort!
Meilleurs voeux a vous tous et essayez de vous passer de ce qui est superflue ,la b..e et le couteaux , ça c'est de la culture maritime

30 déc. 2019

bonnes fêtes le chat, tiens bon la barre et ta canne à pêche.
miaou miaou

30 déc. 2019

OuF! le fil d'Alain était vraiment parti en vrille, nous voilà revenus au sujet.
Bonne année à toi Alain et à vous tous. (et même aux pisse-vinaigres)

30 déc. 2019

bonsoir
c etait mieux avant lol

30 déc. 2019

Le Chat nous souhaitait une bonne année.... pas un cours de Breton.

30 déc. 2019

Une bonne année avec donnage de leçon?

30 déc. 2019

Oui Aloes, c est ce que j'ai retenu.
Pour les autres item j ai déjà posté.
Concernant le Breton, lorsque ma grand mère a quitté la Bretagne pour s'installer en France et se marier avec un instituteur de la République Française, ça a grandement facilité son intégration. Enfin, c est ce qu elle disait. C était une autre époque. Et je reste sur ma faim lorsqu on me parle de l emploi d une langue, parce que chaque langue change avec le temps. Qui comprendrait ma grand-mère aujourd'hui en Bretagne ?
On oublie souvent qu il n y a pas si longtemps, le français était la langue des aristocrates d Europe, mais certainement pas la langue du peuple. Par volonté de se distinguer. Et sans les guerres du couillon de Napoléon 3, le français n existerait pas dans toutes nos contrées.

30 déc. 2019

Bonne année a tous, moi je n'ai plus de bateau au Panama, changement de cap, retour dans mon Lot natal, mais je fais ce que j'aime, chercher des trésors... a suivre.

30 déc. 2019

merci Alain pour ton analyse que je partage (hélas), et merci pour tes interventions souvent pointues et utiles à beaucoup.

et BONNE ANNEE à tous ! (levez un peu le nez de vos écrans et jouissez de la mer ...)

./.

30 déc. 2019

Avouez quelle est belle...

Chez nous on s'est battu et on se bat encore pour la garder vivante. Le paradoxe c'est qu'on ne se gêne pas pour la massacrer.

Allez!!! Faisons nous plaisir:

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (18)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022